REPOSEZ EN PAIX (Philippiens 4:4-7)
(Prêché à Glain, le 01 septembre 2019) (Retranscrit dans un style parlé)
La journaliste et animatrice de télévision Barbara Walters (1929- ) posa un jour la question suivante à l’acteur Richard Dreyfuss (1947- ) qui était son invité: "Si vous ne pouviez avoir qu'un seul souhait à faire, que souhaiteriez-vous?" Sans hésitation, voici ce qu'il a dit: "A chaque anniversaire, lorsque je souffle les bougies, je souhaite la même chose: la sécurité intérieure."
Autrement dit, il recherche la paix, la paix intérieure. Après avoir passé un certain nombre d’années sur cette terre, je peux vous dire que les moments les plus heureux de ma vie ont toujours été ceux où j'étais dans une paix parfaite avec Dieu. Si vous aviez pu regarder dans mon coeur, vous n’auriez trouvé aucune trace de souci, d’inquiétude ou de fardeau écrasant; seulement la paix et la tranquillité d’esprit.
Lorsque nous donnons notre vie au Seigneur Jésus, nous pensons que nous vivrons toujours dans une paix parfaite, mais nous réalisons rapidement que le diable fera tout ce qu’il peut pour nous empêcher de garder cette paix parfaite en nous. Il utilise trois voleurs de joie, et personne n’y échappe et personne ne peut fuir assez loin pour espérer en être épargné, parce qu’il les utilise tous les trois pour tous les chrétiens. Permettez-moi de vous citer ces trois voleurs de joie:
1. Les pressions de toutes sortes
Il y a les pressions qui sont exercées au niveau des délais à respecter, des projets à terminer à temps, des factures à payer, etc.
2. Les problèmes de toutes sortes que vous rencontrez
Votre ordinateur tombe en panne sans vous avoir donné auparavant un seul petit signe qu’il vous lâcherait, vous perdez votre emploi ou pire encore, vous tombez malade au pire moment.
3. Les gens
Mais le pire de tous, ce ne sont ni les pressions de toutes sortes, ni les problèmes inattendus auxquels vous devez faire face, ce sont les gens. Un enfant prodigue, un conjoint violent ou encore un membre qui ne cesse de critiquer l'église. Tout à coup, votre niveau de paix baisse et votre tension artérielle monte au maximum. Pourtant, en y réfléchissant bien, il n’y a qu’une seule chose qui puisse vraiment vous voler la paix, c’est l’inquiétude.
Ce n’est pas pour rien que Jésus a dit: "Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?... Qui d’entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu’il se fait " (Mat.6:25 et 27).
Il y a certaines personnes que vous rencontrez qui s’inquiètent pour tout et pour rien, il y a celles qui s’inquiètent pour les personnes qui ne semblent jamais s’inquiéter, et il y a celles qui, lorsqu’elles ne sont pas inquiètes, commencent à s’inquiéter parce qu’elles ne sont pas inquiètes. Comment pouvons-nous être en paix avec toutes les pressions que nous devons gérer, avec tous les problèmes que nous avons à résoudre et avec toutes les personnes que nous devons supporter?
Nous allons apprendre aujourd'hui, de la part de quelqu’un qui a su posséder et garder cette paix incroyable et inexplicable dans les circonstances les plus difficiles de sa vie, en quoi consiste cette paix et comment nous pouvons la recevoir. Je veux parler ici de l’apôtre Paul.
Avant d’aller plus loin, permettez-moi vous dire ce que nous entendons ici lorsque nous parlons de paix. Nous parlons de cette paix qui provient de la confiance que vous avez que Dieu peut vous libérer de vos pressions, qu’il peut résoudre vos problèmes et qu’il peut s’occuper des personnes qui exercent des pressions sur vous et qui vous causent des soucis.
Pendant que nous allons examiner ce passage des Écritures aujourd’hui, j’aimerais que vous gardiez à l’esprit le contexte dans lequel se trouve celui qui a écrit ce passage, parce que cela est très important.
Paul n'a pas écrit ces mots alors qu'il était allongé sur une plage aux îles Canaries en sirotant un verre de Pina Colada et en mangeant une charlotte aux fraises. Il n’était pas non plus en train de faire une croisière sur la Méditerranée et il ne se trouvait pas en haut d'une montagne en train de contempler le paysage.
Lorsque Paul a écrit les mots que nous allons examiner ce matin, il était à Rome, enchaîné à un soldat romain 24 heures sur 24. Il était en fait convaincu que chaque jour serait probablement son dernier, et ce, non pas parce qu’il avait commis un délit criminel, mais parce qu’il avait annoncé l’Evangile. Il savait qu'il ne sortirait probablement pas vivant de ce cachot, et pourtant, il avait une paix parfaite dans son coeur.
Vous vous dites peut-être: "Mais comment faisait-il?" C’est peut-être difficile à comprendre pour certains ce matin, et pourtant, si vous voulez simplement mettre en pratique quatre choses très simples qu’il nous invite à faire, vous allez ressentir cette paix parfaite qui habitait le coeur de Paul alors qu'il vivait des moments extrêmement difficiles.
Ce ne sont pas quatre choses qui agissent dans notre vie parce qu’elles sont d’ordre pratique, mais parce qu’elles se trouvent dans la Parole de Dieu. Vous serez surpris de voir jusqu’à quel point vous pourrez faire face à la pression, affronter les problèmes et même les gens qui vous veulent du mal tout en gardant en vous une paix parfaite.
Je vous invite à lire un passage dans l’épître aux Philippiens, au chapitre quatre, nous allons examiner ces quatre choses que l’apôtre Paul nous incite à mettre en pratique:
I- SE REJOUIR
Paul écrit: "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous" (v.4).
Avant de rejeter le premier conseil de Paul, je peux vous promettre que tout ce que vous vivrez probablement au cours de votre vie ne peut être comparé à ce à quoi Paul a été confronté, car vous êtes libre au moins d'aller où vous voulez, tandis que lui était enchaîné à un soldat romain. Vous pouvez pratiquement manger tout ce que vous voulez manger, alors que tout ce que Paul avait comme nourriture, c’était du pain et de l'eau.
Enfin, vous avez la possibilité de vivre encore pendant un certain temps, alors que l’apôtre Paul ne savait pas s’il verrait le soleil se lever le lendemain. Il y a deux questions qu’on peut déjà se poser ici: pourquoi pensez-vous que Paul a cru bon d’écrire non pas une fois mais deux fois "Réjouissez-vous"? "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous"? (v.4). Et pourquoi pensez-vous qu’il a ajouté "toujours"?
Il est difficile de se réjouir lorsque vous subissez d’énormes pressions. Il est difficile de se réjouir lorsque vous êtes confronté à de graves problèmes et il est vraiment difficile de se réjouir lorsque les gens sont méchants avec vous. Et pourtant, l’apôtre Paul nous dit que dans toutes ces situations, nous devons nous réjouir dans le Seigneur.
Subissez-vous d’énormes pressions en ce moment? Vous vous dites peut-être en vous-même: "Si vous saviez, pasteur, ce que je vis." Si c’est votre cas ce matin, rappelez-vous que Dieu est plus grand que les pressions que vous vivez. Etes-vous confronté à de graves problèmes en ce moment? Vous vous dites: "Pasteur, vous ne pouvez même pas vous imaginer la taille du problème que je vis présentement." Eh bien, si c’est votre cas ce matin, rappelez-vous que Dieu est plus grand que votre problème. Etes-vous aux prises avec des gens qui prennent plaisir à vous critiquer? Vous vous dites: "Oui, c’est le cas et ça n’arrête pas." Alors rappelez-vous que Dieu est au-dessus de tous ces gens: pensez à David qui a affronté le géant Goliath (1Sam.17:1-57).
Permettez-moi d’ouvrir une parenthèse ici. Si vous n’êtes pas un disciple de Jésus-Christ, si vous ne connaissez pas Dieu d’une manière personnelle, si vous ne croyez même pas la moitié de ce que je suis en train de dire parce que vous êtes peut-être un non-croyant voire même quelqu’un de sceptique, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que, premièrement, vous vous réjouissiez dans le Seigneur, puisque vous ne connaissez pas le Seigneur, et deuxièmement, parce que vous n’êtes pas en règle avec lui.
Si donc vous ne connaissez pas Dieu et que votre vie n’est pas en règle avec lui, vous ne pouvez pas avoir cette paix que seul Dieu peut donner à ceux qui lui appartiennent. Voilà pourquoi les gens qui vivent dans ce monde, et qui recherchent la paix, essayent toutes sortes de choses pour la trouver, mais qu’ils ne la trouvent pas. Et si c’est votre cas ce matin, je peux vous dire pourquoi. C'est parce qu’ils regardent au mauvais endroit.
Vous recherchez peut-être la paix dans une pilule ou peut-être dans des possessions ou dans une promotion ou encore dans les plaisirs de toutes sortes. Voici ce que vous allez découvrir à chaque fois : ce sont toutes des voies sans issue.
Augustin d'Hippone (354-430), dit Saint Augustin, fut un grand homme de Dieu qui a vécu au quatrième et cinquième siècle. Il a dit ceci: "Le cœur est agité et il ne se reposera pas jusqu'à ce qu'il trouve son repos en Dieu."
Maintenant, ne nous méprenons pas sur ce que Paul est en train de dire ici. Il est évident que vous ne pouvez pas toujours vous réjouir dans tout ce que vous vivez. Vous ne pouvez pas toujours ressentir beaucoup de joie lorsque vous traversez une période de grandes pressions ou que vous connaissez de graves problèmes de santé ou encore lorsque des gens vous cherchent misère. Cependant, Paul écrit que vous pouvez toujours vous réjouir dans le Seigneur.
Vous pouvez toujours vous réjouir de la grandeur de Dieu. Vous pouvez toujours vous réjouir de la grâce de Dieu. Vous pouvez toujours vous réjouir de la bonté de Dieu. Si vous êtes un disciple de Jésus et que vous connaissez le créateur de cet univers, l’apôtre Paul nous demande de l’imiter. Il nous dit: "Arrêtez de vous compliquer la vie et de vous concentrer sur ce qui ne va pas. Oubliez les problèmes, oubliez les pressions, oubliez ceux qui vous critiquent. Réjouissez-vous dans le Dieu qui vous a créé et qui vous aime."
Deuxième conseil que l’apôtre Paul nous donne :
II- RELAXEZ-VOUS, DECONTRACTEZ-VOUS, DETENDEZ-VOUS
Paul le dit de cette façon: "Que votre douceur soit connue de tous les hommes." Regardez ce qu’il ajoute: "Le Seigneur est proche" (v.5).
Il y a des mots que nous devons apprendre à nous répéter à chaque fois que notre estomac est noué, à chaque fois que nous nous inquiétons, que nous sommes malades et que l’ennemi de nos âmes tente de voler notre paix en essayant de semer l’inquiétude dans notre coeur. Voilà quatre mots à répéter: "Le Seigneur est proche. Le Seigneur est proche."
À propos, le mot "proche" peut signifier soit proche dans le temps, soit proche dans la distance. Peu importe, l’un ne va pas sans l’autre et vice et versa. Par exemple, si j’interprète le mot "proche" dans le temps, je comprends que Jésus revient bientôt. Si je le prends dans la distance, je comprends que le Seigneur est proche de moi. L’un ne contredit pas l’autre et vice et versa.
Pensez à ce que le psalmiste dit: "Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l'Éternel, afin de raconter toutes ses œuvres" (Ps.73:28). Est-ce que cela ferait une différence dans votre vie si chaque matin, lorsque vous vous levez, la première pensée qui vous vienne à l’esprit était: "Dieu est juste à côté de moi et il ne me quittera jamais"?
Est-ce que cela ferait une différence dans votre vie si vous saviez que, quelles que soient les pressions auxquelles vous faites face, quels que soient les problèmes que vous devez résoudre, quelles que soient les personnes qui vous cherchent misère, Dieu sera si proche de vous qu’il vous suffirait d’étendre le bras pour le toucher et qu’il sera là pour vous aider?
Frères et sœurs, j’ai une bonne nouvelle pour vous ce matin. Non seulement Dieu est juste à côté de vous, mais il vit en vous et il est toujours avec vous. Ce qui vole notre paix, c’est lorsque nous nous concentrons sur les problèmes, sur les pressions, sur les gens, et que nous oublions Dieu.
D'autre part, lorsque vous oubliez les problèmes, les pressions et les gens, et que vous vous concentrez sur Dieu, l’apôtre dit que "notre douceur, c’est-à-dire le sang-froid que nous manifestons sous la pression, sera évident pour tous". C'est ce que le mot "douceur" signifie. Vous serez littéralement détendu. Cela signifie que vous ne serez pas inquiet et que vous ne serez pas nerveux. Vous serez détendu parce que vous avez la certitude que Dieu est avec vous, que Dieu est pour vous, que Dieu est en vous, que Dieu a le contrôle de toute situation, de tout problème, et qu’il est au-dessus de tous ceux qui veulent vous faire du mal.
Esaïe a écrit ceci en parlant de Dieu: "A celui qui est ferme dans ses sentiments, tu le garderas dans une paix parfaite, parce qu'il se confie en toi. Confiez-vous en l’Eternel à tout jamais" (Es.26:3-4a), car "Dieu prend plaisir à la paix de son serviteur" (Ps.35:27).
Frères et sœurs, le monde a tout faux. Est-ce que vous savez ce que le monde pense de la paix, ce que le mot paix veut dire pour lui? Le monde pense que la paix est l'absence de conflit. Il pense que la paix, c'est quand tout se passe comme nous le voulons. Il pense que la paix, c’est quand nous n’avons aucune pression, aucun problème et quand personne ne nous rend la vie difficile. Mais Dieu dit le contraire. La paix n'est pas l'absence de difficultés dans nos vies, la paix est la présence de Dieu dans nos vies.
Voulez-vous avoir cette paix qui vient de Dieu? Etes-vous fatigué de vous inquiéter pour tout et pour rien, en avez-vous marre de vivre en permanence dans l’anxiété? Réjouissez-vous, détendez-vous.
Voici le troisième conseil que Paul donne:
III- LIBEREZ-VOUS, COMMUNIQUEZ AVEC DIEU
Vous est-il déjà arrivé que quelqu’un vous dise de ne pas vous inquiéter quand vous lui avez partagé que vous étiez très inquiet? Comment vous êtes-vous senti? "Arrête de t’inquiéter, tu t’inquiètes pour rien", vous a-t-il dit. Est-ce que cela vous a vraiment aidé? Pourtant, c’est exactement ce que Paul dit.
Regardez ce qu’il écrit: "Ne vous inquiétez de rien" (v.6a). En d’autres mots: "Ne vous inquiétez pas." Autrement dit, voici ce que Paul dit: "Je vais vous dire de quoi vous devriez vous inquiéter: de rien. Ne vous inquiétez de rien."
Je suis d’accord pour dire que c’est plus facile à dire qu’à faire. Paul continue et il nous dit comment faire. Il dit: "Mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces" (v.6b).
Voici maintenant la deuxième partie de son conseil: "Ne vous inquiétez de rien." Comment pouvons-nous n'être inquiets de rien dans le monde dans lequel nous vivons ? Paul répond: "Vous priez pour tout. Vous ne vous inquiétez de rien et vous priez pour tout." Je sais que cela peut paraître ridicule pour certains, mais c'est vrai. Transformez vos soucis en prières, dit l’apôtre Paul.
Frères et sœurs, lorsque vous prenez vos besoins et que vous les mettez dans le mélangeur de prières, ce qui en ressort, c’est juste la paix, la paix parfaite qui vient de Dieu. Ce n'est pas que nous allons avoir la prétention de dire que nous n'avons plus de pressions, que nous n'avons pas de problèmes ou que nous ignorons les difficultés que nous avons avec certaines personnes, parce que toutes ces choses sont toujours là.
Mais à chaque fois, vous et moi, nous avons le choix. Nous pouvons choisir de supporter nous-mêmes cette pression. Nous pouvons essayer de résoudre les problèmes par nous-mêmes. Nous pouvons essayer d’intervenir nous-mêmes auprès de ces personnes qui nous causent des soucis, ou nous pouvons prendre nos pressions, nos problèmes et ces personnes, et les remettre littéralement à Dieu.
Lorsque les vagues d'inquiétude menacent de vous engloutir, que la tempête d'ennuis menace de détruire votre famille et que l'ouragan de la souffrance menace de vous emporter, voici ce que Dieu dit: "Donne-moi tout cela. Je suis capable de tout prendre sur moi. Tu ne peux pas le gérer. Moi, je le peux. Donne-le-moi et laisse-le-moi une fois pour toutes."
Il est possible que vous soyez en train de vous dire à l’instant même: "Pasteur, ce que vous ne savez pas, c’est que j’ai déjà essayé, mais ça n’a pas fonctionné et je n’ai toujours pas la paix en moi."
Si c'est votre cas, alors je peux vous dire tout de suite qu’il y a deux choses vous n'avez pas faites.
Premièrement, vous n'avez pas vraiment prié. Il y a une différence entre parler à Dieu et prier. Prier ne consiste pas simplement à parler à Dieu. Prier consiste à communiquer avec Dieu. Prier consiste à se présenter devant Dieu.
Prier signifie apporter tout à Dieu.
Prier, c’est aller trouver, i.e. avoir recours.
Prier, c’est invoquer, i.e. appeler à son secours.
Prier, c’est supplier, i.e. implorer, insister.
Prier, c’est intercéder, i.e. intervenir en faveur de quelqu'un.
Prier, c’est agir, i.e. participer à une action.
Si ce n’est pas ce que vous avez fait, vous n’avez pas vraiment prié.
Deuxièmement, vous n'avez pas remis ce fardeau au Seigneur. Vous ne l’avez pas fait. Regardez ce que l’apôtre Pierre écrit: "Déchargez-vous de lui tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous" (1Pi.5:7). Voici ce que Dieu dit: "Déverse sur moi le contenu de ce qui t’empêche de dormir et qui est en train de te rendre malade. Je peux le gérer tandis que toi, tu ne le peux pas." Il n’a jamais dit qu’il nous aiderait à gérer, il a toujours dit qu’il le ferait.
Permettez-moi maintenant de vous poser trois questions très simples. Je crois que ce sont de bonnes questions, il suffit d’être honnête.
Première question: croyez-vous que Dieu vous aime au point qu’il se préoccupe de vos problèmes? Soit il s’en préoccupe, soit il ne s’en préoccupe pas. Vous le croyez, ou vous ne le croyez pas?
Deuxième question: croyez-vous que Dieu soit assez puissant pour gérer tous vos problèmes? Soit il en est capable ou soit il ne l’est pas. Vous le croyez, ou vous ne le croyez pas?
Troisième question: croyez-vous que Dieu veuille vous faire grandir spirituellement à travers vos problèmes? Soit c’est ce qu’il fait, soit ce n’est pas le cas. Vous le croyez, ou vous ne le croyez pas?
Maintenant, si votre réponse à ces trois questions est "oui" et que vous croyez vraiment que la façon dont vous appliquerez cela dans votre vie vous libérera de tout ce qui vous empêche d’avoir la paix, je vous promets que Dieu vous accordera cette paix.
Frères et sœurs, ne passez pas à côté. Paul dit que vous devez le faire "avec des actions de grâce". Vous vous dites peut-être: "Avec des actions de grâce? Pasteur, vous vous moquez de moi. Remettre à Dieu les pressions que je vis, les problèmes qui m’étouffent et les gens qui m’en veulent avec des actions de grâce? Qu'entendez-vous par action de grâce? Et en quoi devrais-je être reconnaissant? Pouvez-vous m'aider ici?" Bien sûr! Avec actions de grâce, c'est être reconnaissant que Dieu vous aime suffisamment pour se préoccuper de vos problèmes. C'est être reconnaissant que Dieu soit assez puissant pour gérer vos problèmes et être reconnaissant que Dieu soit sage pour vous faire progresser dans votre foi à travers vos problèmes, parce que c’est là son but.
L’apôtre Paul dit: "Premièrement, vous vous réjouissez, deuxièmement, vous vous détendez, troisièmement, vous vous libérez à travers la prière." Lorsque vous suivez ces trois conseils, regardez maintenant ce qu’il ajoute comme quatrième point: "Vous pouvez ensuite vous reposer en lui."
IV- REPOSEZ-VOUS
Vous pouvez vous reposer en lui. Voici ce qui va se passer: "Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ" (v.7). La paix de Dieu, vous savez ce que cela signifie? C'est cette paix qui ne peut venir que de Dieu. Vous ne pouvez pas la trouver dans une pilule. Vous ne pouvez pas la trouver dans les plaisirs du monde. Vous ne pouvez pas la trouver dans la position que vous occupez dans la société et vous ne pouvez pas la trouver en devenant une vedette de cinéma, de télé, ou de musique.
La paix qui vient de Dieu, et que lui seul peut vous donner, vous gardera et vous protégera de l’inquiétude et des soucis de toutes sortes. C'est une paix qui dépasse toute compréhension. Pourquoi ? Parce que seul Dieu peut vous donner une paix parfaite. Aucun esprit, aucun ordinateur ne pourra jamais y arriver, parce que cette paix vient de Dieu.
Le genre de paix dont parle la Bible n'est pas une paix temporaire obtenue à travers l'argent, la drogue, l'alcool ou le sexe, parce que de toute façon, cette paix ne dure jamais. La paix qui vient de Dieu, c’est une paix qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre et qui devient si évidente dans votre coeur que les gens vont vous regarder et vous dire: "Comment peux-tu avoir une telle paix à travers tout ce que tu traverses?"
Voici maintenant la bonne nouvelle. Vous n'êtes pas obligé de mourir pour reposer en paix. Vous pouvez reposer en paix même lorsque vous vivez quelque chose d’extrêmement difficile dans votre vie. Jésus n’est pas seulement mort sur la croix pour que nos péchés soient pardonnés, mais pour que nous puissions avoir la paix dans cette vie avec Dieu. L'apôtre Paul a écrit: "Étant donc rendus justes devant Dieu par la foi, nous avons la paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ" (Rom.5:1).
Non seulement Dieu veut nous donner sa paix, mais il veut que "la paix de Christ règne (dirige) dans nos cœurs" (Col.3:15).
Et quand vous avez la paix de Dieu et que vous êtes en paix avec Dieu, peu importe ce qui vous arrive, peu importe la pression que vous subissez, peu importe l'ampleur du problème, peu importe les difficultés que certaines personnes vous causent, vous pouvez vous réjouir, vous pouvez vous détendre, vous pouvez vous libérer et vous pouvez ensuite vous reposer dans sa paix, parce qu’il n’y pas une seule pression qu’il ne peut alléger. Il n’y a pas un seul problème qu’il ne peut résoudre et il n’y a pas une seule personne qu’il ne peut gérer.
En terminant, permettez-moi de vous poser une question. Avez-vous déjà pris la décision de mettre votre confiance en Jésus-Christ en tant que votre Sauveur et votre Seigneur? Parce que si ce n’est pas le cas, tout ce que vous avez entendu ce matin ne vous sera d’aucune utilité. Vous devez connaître Jésus-Christ, parce que c’est à partir de lui que la paix qui vient de Dieu commence, et c’est à la croix que vous la trouvez.
Lorsque vous demandez au Prince de la paix de venir habiter dans votre cœur, il œuvre de façon à instaurer la paix de Dieu en vous. Je vous encourage à faire ce pas de foi alors que je vais maintenant vous inviter à faire confiance à Jésus pour qu’il devienne votre Sauveur et votre Seigneur. Je vous invite à fermer les yeux et à incliner vos têtes.
Vous pouvez simplement le dire de la façon suivante: "Seigneur, je reconnais maintenant qu’à travers tous ces problèmes, toutes ces pressions et tous ces gens difficiles, tu essayes de me conduire vers toi. Eh bien, ce matin, je viens vers toi. Je te demande de venir habiter dans mon coeur. Sauve-moi, pardonne-moi mes péchés, deviens mon Sauveur et mon Seigneur. Entre dans ma vie et prends-en le plein contrôle. Je veux recevoir ta paix parfaite, celle qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre. Je m’en remets entièrement à toi en te demandant de faire de moi la personne que tu veux que je sois.
Seigneur, à partir d’aujourd’hui, je choisis de me réjouir en toi. Je reconnais que c’est toi qui m’as créé. Je sais que tu m’aimes, que tu veilles sur moi et que tu pourvoiras à tous mes besoins. Tu l’as toujours fait et tu le feras toujours. Seigneur, je me réjouis de la vérité de ce fait.
Seigneur, j’ai fini de porter tout fardeau. Je te les remets. Maintenant que je te connais, dépose ta paix en moi, je veux que les gens me regardent et ne voient pas l'inquiétude en moi. Je veux qu’ils voient en moi cette paix qui ne peut venir que de toi. Amen!"
Voici maintenant ce que vous allez faire. Vous allez vous détendre et lui remettre la pression que vous subissez et qui vous écrase depuis si longtemps. Vous allez prendre ce problème qui vous ronge et que vous avez essayé de régler en dépensant beaucoup d'argent pour vous en débarrasser. Vous avez lu des livres à ce sujet. Vous avez essayé de demander conseil à d’autres personnes, et malgré tout, vous n'avez pas réussi à résoudre le problème. Dites dans votre coeur: "Seigneur, je te donne ce problème."
Pensez ensuite à toutes ces personnes difficiles qui vous rendent la vie impossible et confiez-les au Seigneur. Dites-lui: "Seigneur, je ne peux plus supporter cette personne. Je ne peux plus la voir. Seigneur, tu connais mon angoisse, tu connais ma colère, tu connais mon amertume, tu sais ce que je ressens pour cette personne. Seigneur, je ne laisserai plus cette personne être mon problème, je te la donne."
Une fois que vous faites cela, vous dites: "Seigneur, maintenant, mentalement, émotionnellement et spirituellement, je prends des vacances. Je vais me reposer en toi. Je ne vais pas seulement déposer tout ce qui me tracasse sur tes genoux, je viens m’asseoir sur tes genoux. Je me libère de tout et je m’en remets entièrement à toi maintenant et pour toujours."
"Et c’est alors, que la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ." Amen!