UN DEFILE D’ANIMAUX (Daniel 7)
(Prêché à Glain, le 5 mai 2019) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
Daniel 7 révèle une des visions les plus surprenantes de la Bible. Il raconte un rêve étrange que Daniel a eu en 553 av. J.-C. dans lequel il a reçu de Dieu une révélation imagée de l’histoire de l’humanité à partir de son époque et jusqu’à la fin des temps. Même si une grande partie de cette révélation qu’il a reçue a été déjà réalisée, il est fort possible que la partie qui reste ne tardera pas à s’accomplir.
Biographie et prophétie
Un mot d’abord sur le livre de Daniel. Ce livre ancien se divise clairement en deux parties. Les six premiers chapitres sont une biographie racontant l'histoire de la déportation de Daniel à Babylone et de ses aventures devant les tribunaux par différents rois païens. Nous le voyons, à de nombreuses reprises, mis sous pression face aux complots de ses ennemis, mais promu aussi par Dieu à occuper des postes de pouvoir de plus en plus importants.
Lorsque nous arrivons au chapitre 7, le livre passe de la biographie à la prophétie. Les six derniers chapitres racontent en détails quatre visions que Daniel a reçues au cours des vingt dernières années de sa vie. Ces visions sont centrées sur les nations et les empires du monde, en particulier en ce qui concerne le plan de Dieu pour Israël.
La première et la plus importante de ces visions se trouve dans Daniel 7. Le Théologien John Walvoord (1910-2002) a dit de cette vision qu’elle était celle qui, dans l'Ancien Testament, était la plus facile à comprendre concernant le futur. De nombreux scribes juifs considéraient le chapitre 7 comme étant le plus important chapitre de l'Ancien Testament, et ceux qui ont écrit les quatre évangiles l’ont cité de nombreuses fois.
Quatre grands animaux sortirent de la mer (v.1-9)
Au chapitre 7, nous lisons que durant la nuit, alors qu’il était couché sur son lit, Daniel fit un rêve, et des visions lui apparurent pendant son rêve. Il a vu les quatre vents du ciel fouetter les eaux de la mer Méditerranée. Puis, sans prévenir, quatre bêtes énormes sortirent de la mer, chacune était différente des autres.
La première ressemblait à un lion avec des ailes d’aigle. La deuxième bête ressemblait à un ours et se tenait sur le côté. La troisième bête ressemblait à un léopard qui avait quatre ailes d’oiseau sur le dos ainsi que quatre têtes. La quatrième bête que vit Daniel était effrayante, voire même plus terrifiante que les trois premières. Elle était animée d’une puissance extraordinaire. Elle avait de grandes dents et elle avait dix cornes sur sa tête. Tandis que Daniel examinait ces cornes, une nouvelle corne, plus petite, se mit à pousser parmi les autres et fit tomber trois d’entre elles. La nouvelle corne avait des yeux, comme un être humain, et une bouche. Elle a commencé à se vanter et à blasphémer contre Dieu.
Dans les versets 9 à 11, Daniel a vu à ce moment-là des trônes qui apparurent et l’ancien des jours vint s’asseoir pour juger le monde (un terme pour parler de Dieu). La quatrième bête fut détruite et jetée dans un feu intense. Daniel continuait à regarder et il vit arriver quelqu'un de semblable à un fils de l'homme pour établir son royaume sur la terre (le terme fils de l’homme fait référence au Messie et est reconnu à la fois par les exégètes juifs et chrétiens).
La statue et les quatre bêtes
Qu'est-ce que tout cela signifiait? Nous pouvons faire une comparaison entre le rêve que Daniel a eu au chapitre 7 et le rêve que le roi Nabucodonosor a fait dans le chapitre 2. Dans ce rêve, le roi avait vu une statue immense composée de quatre métaux: la tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain; ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. Une pierre se détacha de la montagne, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or furent brisés ensemble. La pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne et remplit toute la terre.
Daniel a expliqué au roi la signification de son rêve: il a dit que les quatre métaux représentaient quatre empires mondiaux successifs, diminuant en valeur morale du premier jusqu’au dernier, mais continuant à augmenter en puissance. Nabucodonosor et l'Empire babylonien représentait la tête d'or. Trois autres empires viendraient plus tard. L'histoire nous apprend que ces trois autres empires étaient ceux des Mèdes et des Perses, de la Grèce et celui de Rome.
Daniel expliqua que les pieds de fer et d'argile représentaient un royaume qui manquerait d’unité. Une partie de ce royaume serait forte et une partie fragile. La pierre qui frappa les pieds représente la seconde venue de Jésus-Christ. A l’époque de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume sur la terre qui ne sera jamais détruit... Ce royaume écrasera tous les royaumes précédents et mettra fin à leur existence, puis il subsistera éternellement.
Quel lien existe-il entre ces deux rêves? Un ange dit à Daniel: "Les quatre animaux représentent quatre royaumes d’origine terrestre, mais le peuple saint du Dieu Très-Haut possédera le royaume d'éternité en éternité" (v.17-18).
"La mer" que Daniel a vue au verset 2 représente un premier groupe, celui de "la mer de l’humanité, l’agitation des peuples et des nations, des politiques et des armées"; puis, la mer représente un deuxième groupe visant le pouvoir. De ce chaos, quatre royaumes symbolisant les quatre bêtes vont apparaître l’un après l’autre. Finalement, dans les derniers jours, il y aura un cinquième royaume qui apparaîtra lorsque le Seigneur Jésus reviendra avec puissance et gloire; ce royaume, ce sera le royaume de Dieu sur la terre.
Le monde comme Dieu le voit
Plaçons les deux rêves côte à côte et faisons des comparaisons:
Babylone - Or - Lion
Médo-Perse - Argent - Ours
Grèce – Bronze - Léopard
Rome – Fer - Bête féroce sans nom
Pourquoi les quatre empires sont-ils comparés à des métaux dans le premier rêve et à des bêtes dans le deuxième rêve?
Dans Daniel 2, la statue que le roi Nabucodonosor a vue en rêve nous fait voir les empires du monde tel que l'homme les voit: ils ont une belle apparence, possèdent beaucoup d’argent et beaucoup de connaissance, ils sont grandement admirés par leurs œuvres, méritant les louanges des hommes.
Dans Daniel 7, nous voyons les mêmes royaumes, mais de la façon dont Dieu les voit. Ce sont des bêtes féroces, disposées à conquérir, à piller, à détruire et à dominer. Dieu voit au-delà de tout ce qui brille dans le monde. Il voit la nature dépravée qui se trouve à l'intérieur du cœur de chaque dirigeant humain. Il ne se laisse pas berner par les puissantes armées, les jardins suspendus, les vastes palais et les fêtes somptueuses. Il sait que "Le cœur de l'homme est tortueux par-dessus tout" (Jér.17:9), désespérément méchant et plein de malice.
Daniel 7 nous montre également la nature de chaque royaume construit par l'homme. Ils sont terrestres, brutaux, destructeurs et finalement temporaires. Rien qui soit fait par les mains de l'homme ne dure éternellement. Un royaume tombe, un autre apparaît pour ensuite disparaître et être remplacé par un autre royaume. Il en va de même dans tous les domaines de l'activité humaine. Ainsi va la vie.
C’est l’histoire de l’humanité jusqu’au retour du Seigneur Jésus-Christ sur la terre. Alors, et pas avant, tous les royaumes terrestres seront définitivement remplacés par le royaume de Dieu. Et ce royaume durera éternellement.
Un résumé de Daniel 7
Si nous voulons faire un bref résumé de ce que nous venons de dire par rapport à Daniel 7, nous pouvons dire ceci:
1. Daniel a vu quatre bêtes sortir de la grande mer de l'humanité
2. Les quatre bêtes représentent quatre grands empires du monde: celui de Babylone, des Mèdes et des Perses, celui de la Grèce et celui de Rome
3. Le quatrième royaume, celui de Rome, existera sous diverses formes jusqu'aux derniers jours
Ce que j’aimerais ajouter, c’est qu’aucun autre empire n’a remplacé l’Empire romain qui est tombé en 476 après J.-C. Bien que l'Empire romain se soit effondré, les vestiges de cet Empire ont continué à exister sous des différentes formes à travers les siècles, conduisant finalement au Saint-Empire romain germanique, aux États-nations d'Europe et, finalement, aux nations modernes de l’Europe et du bassin méditerranéen.
Depuis la chute de l’Empire romain, aucune nation n'a conquis Rome et aucun empire ne l'a remplacé. Il est juste de dire qu'il n'y a eu que quatre grands empires qui ont régné sur le monde à partir de l'époque de Daniel jusqu'à aujourd’hui. En utilisant les termes de Daniel 2, cela signifie que depuis 476 après J.-C., nous vivons toujours, d’une certaine façon, dans la période de la quatrième bête, c’est-à-dire dans la période des pieds de fer et d’argile.
On pourrait se demander pourquoi la Bible ne parle pas des empires de Chine, de l’Asie centrale et de l’Afrique? Tout simplement parce que du point de vue de Dieu, tout dans la Bible tourne autour d’Israël. Les seuls empires mondiaux qui comptent sont ceux qui touchent "le plus beau des pays", une expression que l’on retrouve dans Daniel 8:9 pour parler d’Israël. Dans le passé, le Seigneur a entouré Israël, il en a pris soin, il l'a gardé "comme la prunelle de son œil" (Deut.32:10). Là où habite Israël, c’est l’endroit choisi par Dieu pour son peuple élu.
La Bible tient compte à la fois de l'histoire et de la géographie en ce qui concerne Israël. Les empires qui n’ont rien eu à voir avec Israël ne sont pas mentionnés, et ce, même si ces empires pourraient être autrement très importants dans le contexte plus large de l'histoire du monde.
4. Dix rois proviendront du quatrième royaume
Je suppose que ces dix rois représentent dix dirigeants ou nations de la fin des temps qui seront en quelque sorte liés au territoire de l'ancien Empire romain. De quelle façon cela va-t-il se faire? Qui ou quoi ou quand, la Bible ne le révèle pas clairement.
5. Un roi naîtra parmi les dix rois et deviendra dominant
Encore une fois, nous ne savons pas qui sera cette personne, ni comment elle va accéder au pouvoir ni comment elle va maîtriser trois des dix rois. Nous saurons tout cela dans les jours précédant le retour de Christ sur la terre.
6. Ce roi agira comme un antéchrist
Daniel nous donne la première révélation étendue de la Bible sur l'antéchrist (v.24-27). Il y a d'autres informations dans le Nouveau Testament, en particulier dans Matthieu 24, dans 2 Thessaloniciens 2 et dans Apocalypse 13-19.
7. L'antéchrist sera un homme arrogant qui attaquera le peuple saint et blasphémera contre Dieu
Nous découvrons maintenant dans la vision de Daniel le caractère de cette "petite corne". L'antéchrist sera un homme arrogant qui attaquera le peuple saint et blasphémera contre Dieu. Daniel mentionne clairement ceci: "Il prononcera des paroles insolentes à l’égard du Dieu Très-Haut et il opprimera le peuple saint" (v.25a) dans son ascension pour dominer le monde. Chemin faisant, il persécute les saints de Dieu et blasphème ouvertement contre le Seigneur Dieu. À la fin, il s'érigera comme étant Dieu sur terre et ordonnera à tout le monde de l'adorer.
Ce même verset ajoute cette information cachée: "Il formera le projet de modifier le calendrier et la loi du peuple saint" (v.25b). Personne ne sait vraiment ce que cela veut dire. Cela implique-t-il qu’il modifiera le calendrier liturgique en y mettant des fêtes païennes? Changera-t-il les lois en s'attaquant aux fondements moraux de la société? Lorsque l'antéchrist arrivera au pouvoir, le mal sera appelé bien et le bien sera appelé mal. Les valeurs morales seront inversées lorsqu'il fera sa dernière offre folle pour compléter sa domination sur toute la terre.
8. L'antéchrist sera au pouvoir pendant trois ans et demi, puis il sera soudainement détruit par Dieu
Il est écrit: "Le peuple saint sera livré en son pouvoir pendant trois ans et demi. Puis il sera soudainement détruit par Dieu" (v.25c-26). Cela signifie qu’il aura les pleins pouvoirs sur toute la terre pendant cette période. Je crois que cela se produira au cours de la dernière moitié de la période de tribulation de sept ans, juste avant que le Seigneur Jésus-Christ revienne sur la terre pour établir son royaume.
9. Jésus-Christ est le roi qui vaincra l'antéchrist et établira son royaume sur la terre
Nous trouvons le récit de la grande bataille entre le Seigneur Jésus et l'antéchrist dans l'Apocalypse: "Puis je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblés pour combattre contre celui qui monte le cheval et contre son armée. La bête fut faite prisonnière ainsi que le faux prophète qui avait accompli des miracles en sa présence. C’est par ces miracles qu’il avait trompé ceux qui avaient reçu la marque de la bête et qui adoraient son image. La bête et le faux prophète furent jetés vivants dans le lac de feu où brûle le soufre" (Ap.19:19-20).
"La petite corne" dans Daniel 7 correspond à "l'antéchrist", appelé aussi "la bête" dans le livre de l’Apocalypse. Bien qu’il porte plusieurs noms, c’est la même fin qui l’attend à chaque fois. Il sera éliminé au sommet de sa puissance, détruit en un instant, complètement vaincu et jeté vivant dans l'étang de feu où il sera torturé éternellement. Ce sera la destinée finale de la petite corne à la grande bouche et cela se passera lors de la bataille d’Armagédon: "Les esprits rassemblèrent les rois dans le lieu appelé en hébreu Armagédon" (Apo.16:16).
10. Les saints de Dieu hériteront du royaume et régneront avec Christ pour toujours
Si certains de ces détails semblent difficiles à suivre, ne vous sentez pas mal à l'aise, et ne soyez pas surpris. Lorsque Daniel a entendu l'interprétation de son rêve, il est écrit : "Il était absolument terrifié, au point d’en devenir pâle" (v.28). Il décida de ne le dire à personne, probablement parce que la vision semblait être au-delà de toute compréhension humaine.
Mais l'histoire se termine toujours de la même façon. Une fois que les royaumes terrestres auront été renversés et que le Seigneur aura établi son royaume, le peuple de Dieu régnera éternellement avec le Seigneur sur la terre. C'est la meilleure nouvelle de Daniel 7. Jésus-Christ gagne à la fin et ceux qui sont unis à lui par la foi partagent son triomphe.
L’histoire comme Dieu la voit
Le chapitre 7 de Daniel nous enseigne d’importantes vérités sur l’histoire de l’humanité à partir du point de vue de Dieu.
1. Même s’il nous arrive de nous glorifier dans ce que nous faisons, Dieu voit l’histoire de l’homme comme étant une succession d’empires construits sur l’immoralité, la cupidité et la violence
Frères et sœurs, nous baignons dans le faste et la gloire, nous nous consolons parce que nous avons beaucoup de biens, et nous entendons dire par certains que le monde va très bien. Mais Dieu voit à travers la fumée et les miroirs. Il n'est pas dupe une seule seconde. Ce que nous aimons parce que nous trouvons cela beau, Dieu le voit comme étant quelque chose de moche, de décadent et de violent.
2. L'histoire de l’humanité atteindra un point jamais atteint lorsque l’antéchrist régnera sur la terre
Ce sera l’apothéose de l'humanisme partout dans le monde. Lorsqu’une civilisation met Dieu dehors, vous le remplacez par l’esprit de l’antéchrist. Lorsque vous supprimez les Dix commandements, vous voyez la brutalité, la méchanceté et l’orgueil se manifester ouvertement chez l’homme. L'esprit de l’antéchrist occupe alors toute la place parce que le cœur de l’homme a horreur du vide. Lorsque vous coupez tout contact avec Dieu, vous devez combler le vide avec autre chose.
3. L’humanité sera à nouveau témoin de l'intervention directe de Dieu
C'est une merveilleuse nouvelle pour tous les croyants et une nouvelle terrifiante pour tous les autres. Rappelons-nous que, dans les derniers jours, apparaîtront des gens qui vivront selon leurs propres désirs. Ils se moqueront de nous et diront: "Il a promis de venir, n’est-ce pas? Eh bien, où est-il? Tout reste dans le même état depuis la création du monde..." (2Pi.3:1-9).
Pourtant, ils se trompent sur toute la ligne. Jésus a dit: "Ce qui s’est passé du temps de Noé se passera de la même façon aux jours du Fils de l’homme. Les gens mangeaient et buvaient, se mariaient... Puis un jour sans prévenir, la grande inondation vint alors et une civilisation entière fut détruite!" (Lc.17:26-27). Il y a quelque chose de plus dévastateur qui se produira lorsque Jésus reviendra et renversera l'antéchrist et toute son armée de fidèles.
4. Quand Christ établira son royaume, ses saints régneront avec lui
"La royauté, la souveraineté et la grandeur de tous les royaumes terrestres seront attribuées au peuple qui appartient au Dieu très-haut. La royauté de ce peuple durera éternellement, et toutes les puissances du monde lui obéiront et le serviront" (v.27).
C'est là notre espérance pour l'avenir. Nous qui nous sommes unis au Christ par la foi, nous régnerons avec lui. Il remportera la victoire et nous "recevrons" de lui le royaume.
La forme que prendra le futur
Prenons un peu de recul et examinons cette prophétie dans son ensemble. Une grande partie de cette prophétie a déjà été accomplie. Les trois premiers royaumes sont apparus et ont disparu, et le quatrième royaume n’existe plus depuis 1600 ans en tant que royaume organisé. Cela devrait nous donner confiance que le reste du chapitre 7 de Daniel s’accomplira entièrement un jour. Si c’est ce qui doit vraiment arriver, que devrions-nous surveiller dans le futur alors que nous voyons arriver la fin de cette civilisation?
Permettez-moi de vous donner six choses à surveiller, qui sont toutes basées sur Daniel 7.
La première chose à surveiller:
1. Il y aura de nombreux prophètes qui apparaîtront et tromperont les gens en disant qu’ils viennent de la part de Jésus
Dans Matthieu 24, Jésus nous a avertis de nous méfier des faux christs et de ceux qui prétendent venir en son nom (Mat.24:4-5, 10-11). Il nous a prévenus que dans les derniers jours, des contrefaçons spirituelles apparaîtront et elles tromperont.
La deuxième chose à surveiller, qui est basée sur Daniel 7:
2. Les hommes politiques rechercheront un leader capable de rassembler le monde
La "petite corne" prendra le contrôle du monde parce qu'elle promet justement d'unir les nations. N'est-ce pas ce que le monde veut? Et n'est-ce pas ce que les experts prédisent pour le nouveau millénaire? Il vous suffit d’écouter ce que l’ancien présentateur de CBS, Walter Cronkite (1916-2009), a dit lors d’une interview à la BBC le 28 janvier 2000: "Nous avons besoin non seulement d'un pouvoir exécutif pour faire appliquer le droit international, mais également de forces militaires pour faire appliquer les lois et assister le système judiciaire, afin de traduire les criminels en justice avant qu'ils aient la possibilité de mettre en place des forces paramilitaires qui pourraient utiliser ces armes horribles contre nous. Notre civilisation vit un réel danger face à tous ceux qui appartiennent à ces mouvements terroristes, à tous ces mouvements qui provoquent des guerres civiles en utilisant toutes sortes de méthodes pour manipuler l’opinion publique.
Auparavant, il était possible que chaque nation s’isole à sa manière sur une île, en particulier les États-Unis qui sont protégés par deux grands océans. Avec l’arrivée des armes nucléaires, les Américains vont peut-être réaliser qu’ils ne sont plus protégés par deux grands océans. Ils vont commencer à se rendre compte qu'ils devront peut-être céder une partie de leur souveraineté à un organisme international qui fera respecter le droit international avec en tête un homme capable de se faire respecter par tous. La seule façon d’y arriver, c’est d’amener les gens à réaliser que c’est le seul moyen de s’en sortir." Frères et sœurs, tout cela est dit au nom de la paix, et de la sécurité contre le terrorisme. Nous en entendons beaucoup parler aujourd’hui.
La troisième chose à surveiller, qui est basée sur Daniel 7:
3. Il y aura plus d’effusion de sang et de violence parmi les nations
Chaque bête qui succède à l’autre est plus assoiffée de sang que la précédente. Jésus lui-même a dit: "Vous entendrez le bruit de guerres proches et des nouvelles sur des guerres lointaines. Ne vous laissez pas effrayer, il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin du monde" (Mat.24:6).
Le point que je veux faire ressortir ici, c’est que ces choses ne vont pas aller en diminuant alors que nous approchons de la fin; avec le temps, elles vont plutôt augmenter en violence, en révolte et en colère.
La quatrième chose à surveiller, qui est basée sur Daniel 7:
4. Il y aura une augmentation de l'hostilité envers les chrétiens et le message évangélique
Je suis profondément convaincu sur ce point depuis un certain temps. Personne ne peut lire l'histoire de Daniel sans être impressionné par son courage face aux moqueries et aux manifestations de haine dont il a été l’objet tout au long de sa vie à cause de sa foi. Rien n'a changé depuis l’époque de Daniel. Les nations du monde détestent encore le peuple de Dieu. Jésus a averti ses disciples qu’ils devaient s'attendre à avoir des ennuis dans le monde : "Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous" (Jn.15.18-25).
Cela fait déjà un certain temps que nous, chrétiens qui vivons en Occident, nous vivons dans une sorte de "bulle" de paix et de sécurité personnelles, alors que nos frères et sœurs du Soudan, de Somalie, d'Inde, de Chine, et dans de nombreux autres pays, payent de leur vie leur foi. Je crois que les "jours faciles" arrivent à leur fin. Nous sommes en train de voir le vrai visage qui se cache derrière l’humanisme. Des temps difficiles arrivent lentement mais sûrement. Êtes-vous prêt?
La cinquième chose à surveiller, qui est basée sur Daniel:
5. Il y aura u rejet massif de la moralité traditionnelle
Cela découle de tout le reste. L’humanisme a pour objectif de produire une vision du monde qui exclut Dieu. Nous avons donc la théorie de l’évolution qui remplace le principe de la création, l’immoralité sexuelle généralisée et la redéfinition du mariage et de la famille. La Bible nous met en garde contre ceux qui appellent le mal bien et le bien mal. Préparez-vous car le pire est encore à venir.
La sixième chose à surveiller, qui est basée sur Daniel 7:
6. La victoire apparente du mal
Il y aura des moments où les méchants sembleront avoir tout gagné. Au cours des trois dernières années et demie du règne de l’antéchrist, les gens qui ne connaissent pas la Parole de Dieu considéreront que Dieu a été détrôné et que le monde est complètement tombé en adoration devant l'antéchrist.
Alors que ces jours s’approchent rapidement, ne soyez pas surpris par les "victoires préliminaires" des forces des ténèbres. Après tout, le monde entier est déjà à genoux devant le diable. Il règne comme une sorte de "roi squatteur" sur le monde que Dieu a créé pour sa propre gloire. Frères et sœurs, jusqu'à ce que Dieu le chasse et le détruise, il "fera la loi" et il semblera invincible.
Quelle différence cela fait-il pour nous? Après tout, il s'agit d'une ancienne prophétie qui fait référence à de l'histoire ancienne et à des événements futurs. Est-ce que cela devrait nous intéresser?
Comment alors devrions-nous vivre?
Voici six réponses à cette question.
Ce qui nous est révélé dans Daniel 7 devrait:
1. Augmenter notre confiance en Dieu
Il connaît l'avenir car il est le Dieu de demain. Bien que beaucoup de choses qui se passent autour de nous n'aient aucun sens, nous pouvons nous reposer avec la pensée que Dieu élabore son plan étape par étape et que ce plan se réalisera un jour. Dieu ne s'inquiète pas de la "petite corne" ni d'aucune autre corne d'ailleurs. Il sait comment "désosser" l'antéchrist lorsque le moment sera venu. Alors prenons courage et faisons confiance à Dieu.
Ce qui nous est révélé dans Daniel 7 devrait:
2. Nous amener à développer la patience pendant que nous attendons
C'était certainement un message que les Juifs en exil devaient entendre régulièrement. Même si nous ne vivons pas suffisamment longtemps pour voir l'accomplissement final de Daniel, nous savons que tôt ou tard, tout se passera exactement comme Dieu l'a annoncé. Soyons patients, le Seigneur achèvera ce qu’il nous a promis.
Ce qui nous est révélé dans Daniel 7 devrait:
3. Nous amener à arrêter de faire confiance aux royaumes de ce monde
Les royaumes du monde, les entreprises du monde et les carrières du monde viennent et s’en vont. Ils voient le jour puis ils s’effondrent, et bientôt Dieu détruira tout cela. Nous vivons dans le monde, mais faisons attention de ne pas tomber amoureux du monde.
Ce qui nous est révélé dans Daniel 7 devrait:
4. Nous rappeler régulièrement que l'esprit de l'antéchrist est l'esprit de ce siècle
C’est ce que Jean nous rappelle: "Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure" (1Jn.2:18). Il écrit qu’il y a déjà beaucoup d’antéchrists dans le monde, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup d’adversaires du Christ qui sont apparus. Ce sont des hommes et des femmes dont le but est de séduire les gens pour les inciter à les suivre sur la voie de la destruction personnelle par leurs belles paroles. Ne se souciant que d'eux-mêmes, ils ne reculent devant rien pour gagner des adeptes. Méfions-nous de ceux qui nous promettent la paix, le bonheur et la sécurité en dehors de Dieu.
Ce qui nous est révélé dans Daniel 7 devrait:
5. Nous amener à nous encourager les uns les autres face aux difficultés à venir
Vous vous demandez peut-être si je crois à l'enlèvement de l'Église. Bien sûr que oui. Mais je ne peux pas vous dire à quel moment ces choses arriveront avant l'enlèvement. Cela reste caché dans l'esprit et le cœur de Dieu. Si Daniel 7 doit être pris à la lettre, il prédit une détérioration de la condition spirituelle de l’Eglise alors que nous entrons dans la dernière période de l'histoire du monde. Dieu nous appelle à nous fortifier et à nous appuyer sur ses promesses en attendant que le Seigneur Jésus revienne nous chercher.
Ce qui nous est révélé dans Daniel 7 devrait:
6. Nous rappeler que ceux qui appartiennent à Christ sont du côté des vainqueurs
"Grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ" (1Cor.15:57).
"Dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés" (Rom.8:37).
"L’Eternel est pour moi, que peuvent me faire les hommes?" (Ps.118:6).
"Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde" (Jn.16:33).
C’est là le dernier point de la vision étonnante de Daniel: "La royauté, la souveraineté et la grandeur de tous les royaumes terrestres seront attribuées au peuple saint du Dieu Très-Haut. La royauté de ce peuple durera éternellement, et toutes les puissances du monde lui obéiront et le serviront" (v.27). Frères et sœurs, à la fin, ceux qui connaissent le Seigneur régneront avec lui.
Daniel 7 nous dit qu'il y a quatre royaumes, puis un cinquième. Aujourd'hui, nous vivons dans la tourmente. Dans un certain sens, le jugement a déjà commencé alors que les nations apparaissent et disparaissent, que les tueries continuent dans le monde entier et nos dirigeants nous déçoivent régulièrement. Toutes ces choses ne sont que le commencement des douleurs de l’enfantement.
Pourtant, nous ne devrions pas perdre courage. Le meilleur et le pire restent à venir. Les événements qui prennent place sont en train de nous conduire là où le Seigneur l’a toujours prédit, alors que l’antéchrist dirigera brièvement le monde dans le but désespéré de détrôner le Dieu tout-puissant. Si les événements mènent à l'antéchrist, l’histoire ne s'arrête pas là, parce que cela provoquera le retour de Jésus-Christ avec puissance et grande gloire.
Aujourd'hui, Dieu pose sa main sur nous. Il nous voit vivants au milieu de tout ce qui agite les nations qui versent le sang des innocents. Il nous voit lorsque nous sommes parfois confus et frustrés. Il sait que nous sommes facilement déroutés par les circonstances de la vie et que nous nous égarons rapidement. Nous faisons partie de cette grande mer d'êtres humains que Daniel a vue dans son rêve.
Mais voilà, au milieu de tout ce qui se passe autour de nous, Dieu nous demande de: "Nous approcher avec assurance de son trône où est la grâce. C’est là que nous y recevrons le pardon et que nous trouverons la grâce nécessaire pour être secourus au bon moment" (Héb.4:16). Admirons celui qui détient le déroulement de l'histoire entre ses mains: "Quand ces événements commenceront à se produire, dit Jésus, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche" (Lc.21:28).
Je trouve un grand encouragement du fait qu’une grande pierre a frappé la statue dans Daniel 2 et l’a brisée en éclats. Cette pierre, c’est le Seigneur Jésus-Christ, le rocher des siècles (Es.26:4), la pierre qui fait trébucher les hommes, le rocher qui les fait tomber (1:Pi.2:8) et le rocher de notre salut (Ps.62:2). Il est la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient et qui est maintenant la principale pierre pour le salut de quiconque croit (Ps.118:22). Et un jour, cette pierre brisera la statue et tous les royaumes disparaîtront.
Où serez-vous lorsque la pierre frappera la statue? Si vous êtes sur la pierre, vous serez en sécurité. Si vous êtes sous la pierre, vous serez écrasé comme tout le monde. Construisons notre vie sur la pierre du salut de Dieu, le rocher des siècles, le Seigneur Jésus-Christ. Tenons-nous sur cette pierre et au dernier jour, nous serons toujours debout quand tout le reste aura disparu. Amen.