LA PRESENCE DE LA GLOIRE DE DIEU (Psaume 139)

Sermon prêché à Glain, le 7 avril 2019 (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

"Où pourrais-je aller loin de toi ? Où fuirais-je loin de ta présence ?" (v.7)

 

INTRODUCTION

 

Certains disent: "Où est Dieu quand j'ai vraiment besoin de lui? Pourquoi Dieu est-il aussi loin?" Permettez-moi de vous dire, chers amis, que Dieu n’a jamais été loin de vous.

 

J’aimerais vous parler aujourd'hui de "La présence de la gloire Dieu".

 

Je vous invite à lire ces versets: "Où pourrais-je aller loin de toi ? Où fuir loin de ta présence ? Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche parmi les morts, t’y voilà. Si je m’envole jusqu’au soleil levant, ou si je vais m’établir au soleil couchant, même là ta main me saisit et ta main droite ne me lâche pas" (Ps.139:7-10).

 

Chers amis, il y a une vérité dans ce passage qui fait en sorte que si nous pouvons la graver non seulement dans notre cœur, mais l’intégrer dans tout notre être et la laisser pénétrer dans notre esprit, cela changera totalement votre vie. Cette vérité, c’est une doctrine que les théologiens appellent l’omniprésence de Dieu ou si vous préférez "La gloire de sa présence dans toute sa création".

 

J’aimerais que nous réfléchissions sur trois choses ce matin. Premièrement:

 

I- LES ENDROITS oU DIEU EST PRESENT

 

A. Dieu est partout

 

Vous êtes-vous déjà rendu compte que Dieu n’avait pas besoin de se déplacer pour se rendre quelque part parce qu’il est partout? Il dit à Jérémie: "Si quelqu’un se cache, dit le Seigneur, suis-je incapable de le voir? Ma présence remplit le ciel et la terre; ne le savez-vous pas?" (Jér.23:24). Il est impossible pour nous d’être à deux endroits en même temps, mais pas pour Dieu. Dieu remplit par sa présence le ciel et la terre. Il est partout.   

 

Il peut même arriver que nous pensions parfois que Dieu est seulement à l’Eglise. Un chrétien a raconté un jour que lorsqu’il était un jeune garçon, il allait à l’église en croyant que Dieu habitait seulement dans l’église. Il a dit: "Devant la porte d’entrée il y avait le verset suivant: "Le Seigneur se tient dans son saint temple. Que chacun sur la terre fasse silence devant lui" (Hab.2:20). J’étais convaincu que l’église était l’endroit où Dieu habitait, et lorsque je quittais l’église, je pensais que Dieu restait à l’intérieur du bâtiment."

 

Qu’est-ce que l’apôtre Paul dit dans le livre des Actes? "Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n’habite pas dans des temples construits par les hommes" (Ac.17:24). Nous savons que Dieu est ici ce matin, comme il est présent à l’extérieur et dans tout l’univers, parce qu’il a fait de notre cœur son temple. Autrement dit: Dieu est partout.

 

Chers frères et sœurs, il y a une chose que nous devons retenir, c'est que Dieu est partout. Il n'y a pas un seul endroit où Dieu n'est pas. Il est écrit au verset 1: "Éternel! tu me sondes et tu me connais." Avez-vous remarqué le verbe "sonder"?  Le mot "sonder" signifie "percer à travers" ou "regarder jusqu’au fond". C'est-à-dire que Dieu voit à travers vous.

 

1. Dieu n’a pas besoin de se déplacer pour voir ce que vous faites

 

Regardez ce que David écrit: "Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée (c’est-à-dire que Dieu connaît longtemps d’avance mes pensées). Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies" (v.2-3). En d’autres mots, "Tu es au courant de tout ce que je fais". Il a vu quand vous êtes allé vous coucher la nuit dernière, et il a vu aussi quand vous vous êtes levé ce matin. Quand vous êtes entré ici ce matin, il l’a vu, et pendant que vous êtes assis, il vous voit.

 

J'ai entendu parler d’un pasteur un peu excentrique. Un dimanche, il avait prévu de prêcher que Dieu était présent partout.  La veille, il est monté dans le grenier de son église, il a installé un micro et il a fait un petit trou dans le plafond. Le dimanche matin après que la chorale eut terminé de chanter pour ouvrir le culte, il s’est adressé aux gens présents en disant: "Bonjour, chers amis, c’est votre pasteur qui vous parle." Il n’y avait personne derrière la chaire. Les gens se sont mis à regarder autour d’eux, ils ne savaient pas où il était.

 

Il dit: "Eh bien, je sais que vous ne pouvez pas me voir, mais moi, je peux vous voir. Madame Fillion, je vous vois en train de vous gratter l'oreille." Elle baissa la main. Il continua: "Monsieur Bouchard, je vous vois en train de manipuler votre montre." Les gens regardaient tous autour d’eux. Ils ne savaient pas où il était. Mais de là où il se trouvait, dans le grenier, le pasteur pouvait voir tout ce qu’ils faisaient, et il leur a rappelé que le Tout-Puissant voit tout.

 

Comme David le dit si bien: "Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu connais longtemps d’avance mes pensées.  Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu es au courant de tout ce que je fais" (v.2-3).

 

2. Dieu n'a besoin de chercher à savoir ce que nous pensons, parce qu’il connaît tout d’avance

 

Si dans un premier temps, il n’a pas besoin de se déplacer pour voir ce que vous faites, dans un deuxième temps, il n'a pas besoin de chercher à savoir ce que nous pensons, parce qu’il sait tout d’avance. Le Psalmiste dit: "Tu connais longtemps d’avance mes pensées" (v.2b).

 

Non seulement Dieu voit ce que vous faites, mais il sait toujours ce que vous pensez y compris en ce moment même. Il est capable de lire dans vos pensées. Dans l'évangile de Matthieu, il est écrit que "Jésus connaissait leurs pensées" (Mat.12:25).

 

Il n’y a aucun juge qui pourrait vous déclarer coupable d’un crime si un témoin s’avançait à la barre en disant: "Il faut condamner cet homme, parce que je sais ce qu’il pensait quand il a tué la victime." Il n'y a aucun moyen pour que quelqu’un puisse connaître réellement ce que vous pensez. Chers amis, c’est quelque chose qui donne à réfléchir de savoir que Dieu connaît non seulement nos pensées, mais également ce qui nous motive à penser de cette façon.

 

Dans un premier temps, Dieu n’a pas besoin de se déplacer pour voir ce que vous faites. Dans un deuxième temps, il n'a pas besoin de chercher à savoir ce que nous pensons, parce qu’il sait tout. Dans un troisième temps :

 

3. Il n’y a pas un seul murmure que Dieu n’entende pas

 

Remarquez ce que David dit: "Car la parole n'est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement" (v.4).  Autrement dit: "Je n’ai pas encore prononcé un seul mot, que tu sais déjà tout ce que je vais dire." Avant même que vous ouvriez la bouche, Dieu sait déjà chaque mot qui va sortir. Il est l'auditeur silencieux qui entend chacune de nos conversations.

 

Jésus a dit un jour: "Au jour du jugement, les hommes auront à rendre compte de toute parole inutile qu’ils auront prononcée. Car c’est d’après tes paroles que tu seras jugé et déclaré soit innocent, soit coupable" (Mat.12:36-37). Aucun mot qui sort de notre bouche n'échappe à l’oreille de Dieu.   

 

Il y a plusieurs choses que nous ouvrons par erreur dans nos vies, mais jamais aussi souvent que la bouche. Pourtant, Dieu enregistre chaque parole que nous prononçons. Quelqu'un a dit: "Si vous preniez note de tous les mots qu’une personne prononce en moyenne durant une journée, vous seriez surpris du nombre de pages que cela donnerait." Il paraîtrait qu’au cours de notre vie, nous prononçons suffisamment de mots pour remplir la bibliothèque d'un collège.

 

Il est écrit: "Ceux qui craignaient l’Eternel se parlèrent l'un à l'autre. L'Éternel fut attentif, et il écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Éternel et qui honorent son nom" (Mal.3:16).

 

Nous lisons dans ce passage qu’il y a un livre de souvenir écrit pour ceux qui craignent le Seigneur. N'est-ce pas encourageant? Quand vous le louez, Dieu entend chaque parole et chaque louange qui sortent de votre bouche, et il les note.

 

Il dit: "Je n’ai pas besoin de me déplacer pour voir ce que vous faites, je n’ai pas besoin de chercher à savoir ce que vous pensez, parce que je sais tout et il n’y a pas un seul murmure que je n’entende pas." Il n’y a donc aucun moyen d’échapper à Dieu ni aucun moyen de fuir sa présence. David dit: "Tu m'entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi" (v.5).

 

Le verbe "entourer" fait ressortir l’idée "d’être assiégé", semblable à une ville qui était encerclée par une armée à cette époque et qui n’avait aucun moyen de pouvoir s’échapper. Frères et sœurs, Dieu nous entoure par derrière et par devant. Il n’y a pas moyen de lui échapper.

 

Sommes-nous capables de saisir toute la portée de ce verset? David, lui, en était incapable. Ecoutez sa réponse: "Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir" (v.6). Autrement dit: "Que tu me connaisses à ce point est trop merveilleux pour moi, et dépasse tout ce que je peux comprendre."

 

Regardez maintenant comment David va développer sa pensée.

 

B. La mort ne peut nous cacher de Dieu

 

Il dit que même la mort ne peut pas nous cacher de Dieu: "Où irais-je loin de toi? Et où fuirais-je loin de ta présence? Si je monte au ciel, tu es là. Si je me couche au séjour des morts, t'y voici" (v.7-8). La mort ne peut pas nous cacher de Dieu. Si vous mourez, vous irez soit au paradis soit en enfer. Si vous mourez en ayant refusé de recevoir le Seigneur Jésus-Christ et que vous pensez pouvoir échapper à Dieu, au jour du jugement, eh bien, lorsque vous ouvrirez les yeux, le premier visage que vous verrez, ce sera celui de Dieu. Nous avons tous un rendez-vous avec Dieu, puisque: "Il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement" (Hb.9:27).

 

Ceux qui l’ont insulté sur la terre, en le rejetant, ne seront pas capables de l’insulter lorsqu’ils comparaîtront seuls devant lui. N’est-ce pas réconfortant de savoir que, parce que nous sommes ses enfants, nous pourrons un jour le contempler face à face?

 

Chers amis, si la mort ne peut pas nous cacher de Dieu, la distance ne le peut pas non plus.

 

C. La distance ne peut pas nous cacher de Dieu

 

Regardez ce qui est écrit: "Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira" (v.9-10).

 

Lorsque David mentionne les ailes de l’aurore, il fait référence aux rayons du soleil qui se levaient le matin, et qui rayonnaient à travers les nuages qui traversaient la Méditerranée, ce qu’il avait vu tellement de fois. Ne connaissant pas la géographie moderne, il n’avait aucun moyen de connaître la superficie réelle de cette mer intérieure. "Mais, dit-il, si je devais aller aussi loin que possible sur cette mer, je monterais sur les rayons du soleil et me rendrais à son extrémité, parce que je sais que même là-bas, je rencontrerais Dieu. Il serait là."

 

Frères et sœurs, Dieu est partout, ni la mort ni la distance ne peuvent nous cacher de lui. David ajoute: "Même là, ta main me conduira, et ta main droite me saisira" (v.10). Savez-vous ce que le mot "saisir" signifie ici ? Il signifie littéralement "arracher". Jonas a cherché à fuir à Tarsis loin Dieu, n'est-ce pas? Il embarqua sur un bateau pour s’en aller loin de la présence de Dieu. Il est écrit qu’il était descendu au fond du bateau, qu’il s’était couché et qu’il dormait profondément. C’est alors que la main de Dieu va "saisir" Jonas. Frères et sœurs, il n'y a aucun moyen pour que vous puissiez vous cacher de Dieu. La distance ne le peut même pas.

 

Youri Gagarine, le premier cosmonaute russe à avoir effectué un vol dans l’espace en 1961, était athée. Quand il est revenu sur la terre, il a dit: "J’étais dans le ciel et j’ai bien regardé partout: je n'ai pas vu Dieu."  Tout ce qu'il avait à faire, c'était de sortir de cette capsule et il l'aurait vu. Chers amis, je peux vous affirmer que lorsque votre vie prendra fin sur cette terre, Dieu sera là pour vous attendre. Vous ne pourrez ni l’éviter ni lui échapper, car Dieu est Dieu.

 

D. Les ténèbres ne peuvent pas nous cacher de Dieu

 

Si la mort ne peut pas nous cacher de Dieu, si la distance ne peut pas nous cacher de Dieu, les ténèbres ne peuvent pas non plus nous cacher de Dieu. Regardez ce que David écrit: "Si je dis: Que l’obscurité m’engloutisse, qu’autour de moi le jour devienne nuit! pour toi, l’obscurité devient lumière, et la nuit claire comme le jour; ténèbres ou lumière, pour toi c’est pareil" (v.11-12). 

 

Dieu voit et Dieu est même présent dans les ténèbres. Jésus a dit: "Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises" (Jn.3:19). Que les hommes viennent à la lumière ou non, Dieu les voit.

 

Avez-vous déjà remarqué à quel point les gens font différentes choses dans l'obscurité qu’ils ne feraient pas lorsqu’il y a de la lumière? Au mois de juillet 1977, il y a eu une panne de courant dans la ville de New-York. La ville a été plongée dans l’obscurité la plus totale. Savez-vous ce qui s'est passé ce soir-là à New York? Plus de deux mille magasins ont été vandalisés et pillés, et la ville a subi plus d'un milliard de dollars de dégâts, parce qu’il n'y avait pas de lumière. Les gens sortaient des magasins en transportant des téléviseurs et toutes sortes de choses du même genre. Les gens se disaient : "Personne ne peut voir ce que je fais." Mais Dieu a tout vu, parce que tout ce que nous faisons, Dieu le voit.

 

Je vous rappelle que si vous passez une nuit sombre et solitaire, Dieu vous voit aussi et qu’il est là pour vous accompagner. Remercions Dieu d’être toujours là. C’est une pensée qui réjouit ou qui fait peur, tout dépend de la relation que nous avons avec Dieu.

 

II. LE POUVOIR DE LA PRESENCE DE DIEU

 

Je vous ai partagé dans un premier temps que Dieu est partout, permettez-moi de vous parler maintenant du pouvoir de sa présence. Qu'est-ce que cela signifie pour nous? Est-ce juste une sorte de doctrine théologique qui nous permet simplement de dire que "Dieu est partout" ou est-ce que cela nous interpelle profondément lorsque nous vivons une situation difficile? Je vous ai dit au début de ce message que si vous pouviez non seulement graver cette pensée dans votre cœur, mais l’intégrer dans tout votre être et la laisser pénétrer dans votre esprit, cela changerait totalement votre vie.

 

Permettez-moi de mentionner quatre choses que le pouvoir de sa présence fera pour vous:

 

A. Lorsque vous êtes découragé, sa présence vous permettra de tenir le coup

 

Premièrement, lorsque je suis découragé, le fait de savoir qu’il est présent me permet de tenir le coup. Êtes-vous entré dans cette salle découragé ou démotivé ce matin?  Ce que je veux dire, est-ce que dernièrement vous avez vécu une situation difficile qui continue à vous hanter aujourd’hui? Relisons encore une fois ce qui est écrit: "Si je dis: Que l’obscurité m’engloutisse, qu’autour de moi le jour devienne nuit! pour toi l’obscurité devient lumière, et la nuit clair comme le jour; ténèbres ou lumière, pour toi c’est pareil" (v.11-12).

 

Que dit David ici?  Il dit que lorsque nous sommes dans les ténèbres, ce n’est pas les ténèbres pour Dieu. Il y a tellement de gens qui sont précieux à nos yeux et qui sont dans les ténèbres ce matin! Je pense à des personnes qui sont tellement découragées qu’elles sont sur le point de tout abandonner. Des personnes qui sont sur le point de jeter l'éponge parce qu’elles se disent que ça ne vaut plus la peine de continuer. Elles se disent: "Personne ne pense à moi et personne ne peut m’aider!" Mon frère, ma sœur, si c’est votre cas ce matin, je peux vous dire que Dieu se préoccupe de vous et de ce que vous vivez.

 

Je ne sais pas ce que les gens dans ce monde font pour s’en sortir. Il y a toujours l’alcool, la drogue et les médicaments pour essayer de leur faire oublier! Enfin, d’autres, au bout du rouleau, choisissent de mettre fin à leurs jours. Est-ce que vous savez que la Belgique a le huitième taux de suicide au monde. En 2018, on comptait sept suicides en moyenne tous les jours en Belgique.

 

Lorsque nous sommes dans l’obscurité, si nous nous disons que ce que nous vivons n’a pas de sens et que nous n’y comprenons rien, il nous suffit simplement de nous rappeler que Dieu est présent, qu’il est à nos côtés et qu’il maîtrise la situation. Même si vous ne pouvez pas voir à travers cette épaisse obscurité, Dieu, lui, peut vous voir quand tout le monde vous laisse tomber.

 

Lisons quelques versets du Psaume 116 qui m'ont apporté une grande bénédiction dans le passé, lorsque je traversais des moments difficiles:

 

"J’aime le Seigneur, car il entend ma voix et mes supplications. Il a tendu vers moi une oreille attentive. Toute ma vie je ferai appel à lui. La mort me tenait enchaîné, le monde des ombres resserrait sur moi son étreinte; j’étais pris de détresse et d’angoisse. Alors j’ai crié le nom de l’Eternel: Oh, Sauve mon âme! Le Seigneur est bienveillant et fidèle, notre Dieu a le cœur plein de compassion à cause de son amour pour nous. Le Seigneur garde ceux qui sont simples; j’étais tombé bien bas et il m’a sauvé. Allons, mon âme a retrouvé le repos, car l’Eternel m’a fait du bien. Oui Eternel, tu as délivré mon âme de la mort, tu as séché mes larmes et tu m’as évité de faire le pas fatal. Sur cette terre destinée aux vivants je marcherai donc sous le regard de l’Eternel. J’ai gardé la foi, j’ai continué à te faire confiance, même quand je répétais : Me voilà bien malheureux et en bien triste état" (Ps.116:1-10).

 

Dieu n’a jamais affirmé que nous ne souffririons pas. Ce qu’il a promis, c’est qu'il sera avec nous dans l’épreuve. Le prédicateur Thomas Watson (1620-1686) a dit: "Mieux vaut être en prison avec la présence et les promesses de Dieu, que d’être assis sur un trône sans elles."

 

Puis-je vous rappeler que l’humanité n’a que trois problèmes que nous retrouvons dans ces versets: le péché, le chagrin et la mort. Le péché, c’est la désobéissance. Le chagrin ce sont les larmes. Et bien sûr, la mort, c’est la mort. Ce sont là les trois problèmes auxquels l’humanité est confrontée. Pourtant, seule la présence de l’Eternel est la réponse à chacun de ces trois problèmes.

 

Remarquez encore une fois ce que David dit: "Je marcherai devant l'Éternel, sur la terre des vivants" (Ps.116:9). Il ne dit pas "quand je serai au paradis", mais "je marcherai maintenant devant l’Eternel".

 

Certaines versions traduisent ce verset de la façon suivante: "Je marcherai en présence de Dieu sur la terre des vivants", parce que sa présence sera une réalité pour moi. J’ai cru, j’ai donc parlé. David dit: "J'avais confiance, lorsque je disais: Je suis bien malheureux! Je disais dans mon angoisse: Tout homme est trompeur" (Ps.116:10-11).  

 

Dans ces moments difficiles, j’en étais arrivé à un point où je ne pouvais compter sur personne. J’étais déprimé, et puis j’ai dit: "Je marcherai devant l'Éternel, sur la terre des vivants. Le fait que je suis convaincu qu’il est présent dans ma vie m’encouragera et me donnera des forces pour continuer. Oui Eternel, tu as délivré mon âme de la mort, tu as séché mes larmes et tu m’as évité de faire le pas fatal. Sur cette terre destinée aux vivants, je marcherai donc sous le regard de l’Eternel" (Ps.116:8-9).

 

B. Sa présence vous encouragera lorsque vous êtes seul

 

Lorsque vous avez saisi comment pratiquer la présence du Seigneur dans votre vie, lorsqu’il devient une réalité vivante pour vous, au moment où vous serez découragé, que vous vous sentirez seul, sa présence vous permettra de passer non seulement à travers toutes les situations, mais le fait de savoir qu’il est là à vos côtés vous réconfortera et vous remontera le moral.

 

Regardez ce que David dit: "Que tes pensées me sont précieuses, mon Dieu! quelle est leur nombre! Il y en a tant! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que le sable; quand je me réveille, je suis toujours avec toi" (Ps.139:17-18).

 

Il vous est sûrement arrivé au cours de votre de vous être senti seul. Le médecin psychologue suisse Paul Tournier (1898-1986) a déclaré que la solitude était la plus grande maladie de notre époque. Il a dit qu’il y a beaucoup de choses qui apportent la solitude :

 

1. La mort apporte la solitude

Lorsque votre partenaire ou vos proches s'en vont, cela amène un terrible sentiment de solitude chez certains. 

 

2. Le divorce apporte la solitude

Elle peut amener les membres d’une même famille à choisir son camp.

 

3. La division apporte la solitude

Elle provoque la séparation chez des gens qui se sont fréquentés et aimés pendant des années.

 

4. La maladie engendre la solitude

Lorsque nous nous retrouvons parfois seul dans une chambre d'hôpital, alors que tout le monde vient de partir et que tous les autres sont retournés s'occuper de leurs affaires, cela peut amener un sentiment de solitude.

 

5. Parfois, même le succès peut amener la solitude

Nous avons souvent entendu dire de certaines personnes fortunées qu’elles se sentaient seules alors qu’elles avaient atteint le sommet.

 

6. La vieillesse peut apporter la solitude

Lorsque les gens ne prennent plus de contact avec vous et que vous avez l’impression que vous êtes déjà mort pour eux, et cela engendre la solitude.

 

7. Vous pouvez même vous sentir seul dans une foule

Parfois, vous sentez que vous êtes la personne la plus seule au monde. Tous les autres ont des amis et pas vous. Vous pourriez fréquenter une église et vous sentir très seul, lorsque vous voyez toujours les mêmes petits groupes qui parlent ensemble, alors que vous, vous êtes tout seul dans votre petit coin.

 

Voilà pourquoi nous devons jeter un regard à l’extérieur et tendre la main à ceux qui habitent autour de nous. Parfois, nous disons: "Oh, quelle merveilleuse communion fraternelle nous avons", et juste à côté de nous, il y a quelqu’un qui est en train de mourir d’ennui. Derrière chaque maison dans ce monde, il y a un drame qui se joue.

 

Il y a beaucoup de choses qui provoquent la solitude chez les gens.

 

Frères et sœurs, peu importe l’endroit que nous fréquentons, il y a toujours des gens qui vivent la solitude et souvent, simplement parce que nous les avons oubliés.

 

Afin de nous éviter un jour de nous sentir seuls, faisons comme David, pratiquons dès maintenant la présence du Seigneur. Permettez-moi de vous rappeler ce que sa présence provoque en nous: cela nous encourage lorsque nous sommes déprimés. David dit: "Regarde-moi et aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux" (Ps.25:16).

 

Vous rappelez-vous ce que dit l’auteur de l’épître aux Hébreux? C’est, selon moi, un des versets les plus importants de la Bible. Le Seigneur Dieu dit lui-même: "Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point" (Héb.13:5).

 

Frères et sœurs, quand je suis découragé, la présence de Dieu m’encourage à persévérer. Quand je suis seul, sa présence me remonte le moral. Je prends un moment intime avec le Seigneur dans la Parole. Je prends un temps pour parler avec Jésus et il parle avec moi. Il est aussi réel pour moi que mes propres enfants. Et ce qui est extraordinaire, c'est qu'il me consacre du temps comme s'il n'y avait personne d'autre que moi qui existait.

 

Lisons un verset qui me fortifie grandement lorsque je pense à tout cela: "Tu me fais savoir quel chemin mène à la vie. On trouve une joie pleine en ta présence, un plaisir éternel près de toi" (Ps.16:11).

 

C. Lorsque vous êtes inquiet, sa présence vous calmera

 

Premièrement, si sa présence me permet de tenir le coup, et si deuxièmement sa présence me réconforte, troisièmement, quand je suis découragé, sa présence me soutient et me remonte le moral. Quand je suis inquiet, sa présence me calme. Avez-vous déjà été inquiet? Bien sûr que oui, nous l’avons tous été un jour.

 

Lorsque David écrit le Psaume 139, il a de nombreux ennemis. Regardez ce qu’il dit: "Ô Dieu, tu devrais faire mourir les méchants et chasser loin de moi ces meurtriers. Ils parlent de toi d'une manière criminelle, ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis!" (v.19-20).

 

Il y avait des gens qui haïssaient David et qui ne craignaient pas Dieu. David dit d’eux que c’étaient "des hommes de sang" (v.19), c'est-à-dire des gens qui voulaient le tuer. David avait de quoi à être inquiet. Il dit: "J’ai du dégoût pour ceux qui s’opposent à toi. Seigneur, je déteste ceux qui te détestent. Ma haine pour eux est totale, ils sont pour moi des ennemis personnels" (v.21-22).

 

Quand il dit: "J’ai du dégoût, c’est-à-dire je les hais", il n'utilise pas le langage émotionnel que nous utilisons pour parler de la haine. Le mot "haine" signifie ici, "prendre position contre". C'est-à-dire que je prends position contre ces hommes. Contre qui prend-il position ? Il dit: "Contre ceux qui sont contre Dieu." Mais il ajoute aussitôt: "Dieu merci, Dieu est contre ceux qui sont contre moi."

 

David dit: "Regardez, Dieu est avec moi. Sa présence me calme. Ses ennemis sont mes ennemis et mes ennemis sont ses ennemis. Je n'ai pas à m'inquiéter : si Dieu est avec moi dans cette situation difficile, qui peut être contre moi ? Je remercie Dieu pour le réconfort qu’il m’apporte."

 

Chers amis, quand je suis découragé, sa présence m’encourage. Quand je suis seul, sa présence me réconforte et quand je suis inquiet, sa présence me calme. Le Psalmiste dit: "J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas" (Ps.16:8). Le Seigneur est juste là à ma droite. C’est ce que David voulait exprimer quand il a dit: "Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi" (Ps.23:4).

 

D. Lorsque vous ferez face à la tentation, sa présence vous permettra de tenir le coup

 

Lorsque je fais face à la tentation, sa présence me permet de tenir le coup. Nous parlons toujours ici du pouvoir de sa présence. Regardez ce qui est écrit: "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité!" (v.23-24).

 

David savait que Dieu connaissait les pensées de son cœur, mais il dit: "Mon Dieu, tu me montres mon cœur, tu me montres mes pensées. Sonde-moi et éprouve-moi, parce que je veux être conduit de la façon qui te plaît." David a fait face à la tentation comme vous et moi, mais il dit: "Seigneur, je veux que tu m’examines afin de savoir s’il n’y a pas quelque chose qui fait ombrage à notre relation !"

 

Avez-vous déjà remarqué à quel point il est difficile de faire quelque chose de mal lorsque vous savez que quelqu'un vous regarde? Vous pourriez être tentés de manger toute la boîte de chocolat si vous étiez seul, n'est-ce pas? Mais quand quelqu'un vous regarde, vous savez que vous devez vous retenir. 

 

Nous pouvons résister face à la tentation parce que "Nous savons qu’aucune tentation ne nous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que nous puissions la supporter" (1Cor.10:13).

 

Avez-vous déjà remarqué que, lorsque les gens veulent commettre certains péchés, ils se cachent derrière des portes fermées. Ils ont oublié qu’on ne peut pas laisser Dieu dehors. Dieu voit tout ce que nous faisons. Si nous croyons que "Dieu est partout", peu importe ce que je fais, il le verra. Lorsque je transgresse sa loi, c’est contre Dieu que je pèche. C’est ce que David a reconnu lorsqu’il a dit: "J'ai péché contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux" (Ps.51:4).

 

III- LA PRATIQUE DE LA PRESENCE DE DIEU

 

Je vous ai parlé des endroits où il est présent et je vous ai parlé du pouvoir de sa présence. Permettez-moi en terminant de vous partager comment pratiquer sa présence. Comment pouvez-vous faire en sorte que cela devienne une réalité dans votre vie? Comment pouvez-vous, si c’est votre cas ce matin, passer de la théorie à la pratique et faire en sorte que tout ceci puisse réellement transformer votre vie? Il y a trois choses à faire pour y arriver.

 

La première chose à faire pour passer de la théorie à la pratique, et faire en sorte que tout ceci puisse réellement transformer votre vie, c'est:

 

A. Penser consciemment que Dieu est avec vous

 

Vous devez consciemment penser qu’il vous suit partout. Vous avez besoin de vous arrêter plusieurs fois par jour et avoir juste à penser qu’il est là avec vous. Vous bénéficierez d’une paix que même David dit ne pas être en mesure de comprendre pleinement.

 

Regardez ce que le Psalmiste dit: "Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse" (Ps.46:2). Il continue en disant que peu importe ce qui survient sur la terre, ce qui réjouit son cœur, c’est de savoir que "L'Éternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite, qu’il domine sur les nations et sur la terre" (Ps.46:10). Malgré tous les moyens de communication que nous avons, et le reste, nous ne savons toujours pas qui est Dieu.

 

David s'est retrouvé seul et il a commencé à y réfléchir. Il dit: "Que tu me connaisses à ce point est trop merveilleux pour moi, et dépasse tout ce que je peux comprendre" (v.6). David avait en tête le fait que Dieu est partout. Frères et sœurs, ce que nous avons besoin de faire, c’est de méditer constamment sur ces choses et relire encore et encore ce Psaume. Ensuite, passer un moment tranquille avec Dieu, fixer nos yeux sur lui et nous dire qu’il est toujours présent.

 

La deuxième chose à faire pour passer de la théorie à la pratique, et faire en sorte que tout ceci puisse réellement transformer votre vie, c'est:

 

B. Entretenir une conversation constante avec Dieu

 

Il nous faut non seulement prendre un temps à part avec Dieu, mais entretenir une conversation constante avec Lui. Si vous examinez ce Psaume, David a une conversation avec Dieu:

 

"Eternel (v.1). Tu sais (v.2). Tu sais (v.3). Ô Eternel, tu la connais (v.4). Tu m’entoures et tu mets (v.5). Ton Esprit (v.7). Tes yeux (v.16). Tes pensées (v.17)" etc.

 

David ne parle pas de Dieu, il parle à Dieu. Il entretient une conversation avec Dieu. Ne vous enfermez pas dans votre penderie pour prier. Prenons le temps de prier et "prions sans cesse" (1Thes.5:17). Prions pour tout et parlons à Dieu de tout. Ne le faites pas à voix haute bien sûr, parce que les gens vont penser que vous avez un problème, mais faites-le juste pour être en communion avec Dieu peu importe où vous vous trouvez dans le monde.

 

Si vous êtes seul, vous pouvez parler à voix haute pour chaque chose qui vous vient à l’esprit. Et "Ne vous inquiétez de rien mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces" (Phi.4:6). Parlez avec lui comme vous le feriez avec un ami. Allez faire un tour avec lui sur le Ravel, promenez-vous avec lui, ayez une conversation avec lui. Partagez-lui de vos craintes, partagez-lui vos joies. Ayez une conversation avec le Seigneur en priant.

 

Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire: "Eh bien, vous savez, mes prières ne dépassent jamais le plafond." Ça, c’est son problème, parce que Dieu est sous le plafond. Nous n'avons pas besoin de lancer nos prières dans l'espace ou de bombarder le ciel avec vos prières. Prenons l’habitude de parler avec Dieu. Apprenons à pratiquer cette façon de faire, comme David le fait ici dans le Psaume 139: il parle simplement avec le Seigneur à travers une prière qui ressemble à une simple conversation avec une personne. Jour après jour, que nous soyons à la maison, au travail ou ailleurs, remercions-le pour tout. En conduisant notre voiture, rappelons-nous qu’il est là. Remercions-le, aimons-le et profitons-en. C’est un privilège qui nous est réservé.

 

La troisième chose à faire pour passer de la théorie à la pratique, et faire en sorte que tout ceci puisse réellement transformer votre vie, c'est:

 

C. Développer un esprit de louange

 

Regardez ce que David dit: "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien" (v.14). Juste louer Dieu. Juste apprendre à le louer. 

 

David dit: "Tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d'Israël" (Ps.22:3). Lorsque vous le louez, Dieu se révèle à vous. Il est toujours présent, mais il se manifeste lui-même lorsque nous le louons. Si vous priez et que vous avez du mal à prier, commencez par louer le Seigneur.

 

CONCLUSION

 

Chers frères et sœurs, quand il vous arrivera d’être découragés, sa présence vous fortifiera et vous encouragera. Lorsque vous serez seuls, sa présence vous remontera le moral. Lorsque vous serez inquiets, sa présence vous calmera. Et, lorsque vous serez tentés, sa présence vous soutiendra et vous aidera.