COMMENT PUIS-JE FAIRE CONFIANCE À DIEU POUR AUJOURD'HUI ? (Prêché à Glain le 9 juin 2019) (Matthieu 6:25-34)

 

Il y a certaines choses qui devraient tous nous préoccuper. Par exemple, si vous avez des enfants, vous devez sûrement vous préoccuper de ce qu'ils reçoivent une bonne éducation, qu’ils fréquentent une bonne école et qu’ils aient des amis convenables. Si vous avez des enfants, il est tout à fait normal que vous vous préoccupiez qu'ils ne développent pas un jour de dépendance à la drogue, à l'alcool ou aux jeux.

 

Finalement, si ces choses ne vous concernent pas encore, lorsque vous aurez votre premier enfant, vous devrez apprendre à devenir parent. Vous commencerez à économiser de l'argent pour les mauvais jours et vous vous inquiéterez peut-être ensuite de savoir si vous toucherez suffisamment d’argent pour couvrir tous vos frais lorsque vous prendrez votre retraite.

 

Il y a peut-être lieu d’être préoccupé, mais il n’y a jamais de raison de s’inquiéter. L’inquiétude est quelque chose qui ruine tellement la vie des gens que le Seigneur Jésus, le plus grand prédicateur de l’Histoire, a voulu traiter ce sujet dans le plus grand sermon qu’il ait jamais prêché. Il a pris de front cette question sur l’inquiétude pour donner la solution la plus efficace que nous ayons jamais entendue, afin de nous débarrasser de cet état pénible dans lequel tant de gens sont plongés au quotidien.

 

Dans une déclaration tout courte et très simple, Jésus nous donne ce sage conseil concernant l'inquiétude. Voici ce qu’il a dit : "Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura  soin  de lui-même. A chaque  jour suffit sa peine" (Mat.6:34).

 

Il est écrit : "L'inquiétude dans le cœur de l'homme le déprime, mais une parole aimable le réconforte" (Prov.12:25). Je dois quand même avouer qu’il est beaucoup plus facile de dire aux gens comment ne pas s’inquiéter que de ne pas s’inquiéter. Il est beaucoup plus facile de dire  comment surmonter les inquiétudes que de les surmonter dans la réalité.

 

Le conseil que Jésus nous donne ici fonctionne vraiment. Il vous permettra de cesser de vous inquiéter si vous décidez de le mettre en pratique aujourd'hui. Voici les trois étapes pour y arriver. Elles sont simples à appliquer et ça fonctionne.

 

I- RAPPELEZ-VOUS TOUT CE QUE DIEU A FAIT POUR VOUS DANS LE PASSE (Deutéronome 31)

 

Avant de regarder le sermon que Jésus a prêché et parler de ce qu'il a dit, si vous faites partie de ceux et celles qui s’inquiètent facilement, j’aimerais vous amener à réfléchir sur la manière dont vous pouvez utiliser le passé de manière que ce soit bénéfique pour vous : rappelez-vous ce que Dieu a fait pour vous aider à faire face au présent et à l'avenir.

 

Comment pouvez-vous utiliser "hier" pour vous aider à faire face à "aujourd'hui" et "demain" quand cela concerne l’inquiétude ? 

 

Permettez-moi de vous poser une question au cas où vous vous inquiéteriez déjà de ce qui vous attend demain, ou la semaine prochaine, ou encore de la façon dont vous allez réussir à payer la prochaine facture ou l’appel que vous attendez de votre médecin qui doit vous annoncer les résultats des différents examens que vous avez passés il y a une semaine.  Permettez-moi de vous poser une question.

 

Si vous êtes ici ce matin, est-ce que cela ne signifie pas que peu importe de quoi vous vous êtes inquiétés dans le passé montre que vous avez réussi à vous en sortir ? Vous pouvez être un peu meurtri, voire même blessé. Vous pouvez être quelque peu abattu mais vous êtes toujours là, vous respirez toujours, vous parlez toujours et vous entendez toujours ce message. Il n'y a qu'une seule façon d'expliquer pourquoi vous êtes toujours là, c’est parce que Dieu vous a gardés et protégés jusqu’ici.

 

J’aimerais maintenant que nous revenions à une conversation qui a eu lieu il y a environ trois-mille ans entre Moïse et Dieu dans le livre du Deutéronome. Il est possible que vous ne vous rappeliez pas ce passage, permettez-moi alors de récapituler ce qui s’est passé. Moïse est maintenant âgé de cent-vingt ans et il vient de terminer la tâche à laquelle Dieu l’avait appelé, celle de conduire dans le désert et dans la nature, pendant plus de quarante ans, plus de deux millions de personnes à l’entrée de la terre promise, et ce, sans rencontrer une seule épicerie, sans posséder une seule carte de crédit et sans croiser un seul puits d'eau.

 

Les Israélites sont contents car leur voyage est terminé. Ils se réjouissent en pensant que les quarante années d’errance dans le désert sont maintenant derrière eux, mais ils sont tout de même inquiets alors qu'ils s’apprêtent à entrer dans la terre promise. Pourquoi sont-t-ils inquiets ? C'est parce qu'ils savent que ce ne sera pas facile. Ils savent qu’il y a plusieurs peuples qui habitent déjà dans la terre promise, et que ceux qui y habitent sont des vétérans de guerre. Ce sont des gens qui savent se battre et ils ne quitteront pas leur ville sans se battre.

 

Moïse va encourager le peuple. Il va donc leur rappeler ce que le Seigneur a fait pour eux dans le passé. Il va dire aux gens : "Soyez courageux et forts, ne tremblez pas de peur devant eux, car l'Éternel, votre Dieu, marchera lui-même avec vous, sans jamais vous délaisser, sans jamais vous abandonner" (Deut.31:6). Il dit ensuite à Josué qui va le remplacer : "Sois courageux et fort, car l'Éternel marchera devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne délaissera point et il ne t’abandonnera point. N’aie donc pas peur et ne te laisse pas abattre" (Deut.31:7-8)

 

Moïse leur dit aussi : "L’'Éternel votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu'il a fait pour vous, sous vos yeux en Égypte, puis au désert, où vous avez vu que l'Éternel, votre Dieu, vous a portés comme un homme porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu'à votre arrivée en ce lieu" (Deut.1:30-31).

 

Qu’est-ce que Moïse est en train de faire ? Il leur demande encore une fois de penser à ce que Dieu a fait pour eux dans le passé : "Écoutez, cessez de vous inquiéter pour demain, oubliez même aujourd'hui et rappelez-vous ce que Dieu a fait pour vous hier. Pensez à ce que Dieu a fait pour vous dans le passé." Il leur rappelle de se souvenir qu’ils étaient des esclaves en Egypte, et que l'Eternel leur Dieu les avait libérés (Deut.15:15). Il leur rappelle alors comment Dieu a séparé la mer Rouge et comment il a détruit l'armée égyptienne.

 

Il leur rappelle que, dans le désert, Dieu leur a donné la manne, c'est-à-dire qu'il leur a donné du pain tous les matins, puis des cailles. Ils n'avaient pas besoin de cuire le pain, ils n'avaient pas besoin de tirer sur les cailles, Dieu les envoyait se jeter tout simplement dans leurs bras. Il ajoute : "Pendant quarante ans, lorsque vous aviez besoin de manger, de boire ou de trouver un abri, Dieu n’est-il pas toujours intervenu pour vous aider à passer à travers au bon moment, de la bonne manière et en agissant de façon à ce que vous obteniez le meilleur dans tout ?"

 

En d’autres mots, la question de Moïse se résume à ceci : "Si Dieu a pris soin de vous hier, ne pensez-vous pas que Dieu peut prendre soin de vous aujourd'hui ?" C'est une question à laquelle il vaut la peine de réfléchir. Rappelez-vous, sept-cents ans plus tard, Dieu va dire exactement la même chose à la nation d'Israël par l'intermédiaire du prophète Esaïe : "Écoutez-moi, maison de Jacob, et vous tous, restes de la maison d'Israël. Ecoutez bien maintenant ce qu’il va dire : Vous que j'ai pris à ma charge dès votre origine, que j'ai portés dès votre naissance !" (Es.46:3).

 

En d’autres mots Dieu dit : "Depuis le moment où tu as été conçu dans le ventre de ta mère, je t’ai pris en charge. Quand tu es sorti du ventre de ta mère, je prenais soin de toi. Tu ne serais même pas ici en ce moment si je ne prenais pas soin de toi. Quand tu ne savais même pas que j'existais, que tu ne savais même pas que tu existais, je prenais soin de toi."

 

Continuons à lire, parce que ça va devient de plus en plus intéressant. Il ajoute : "Jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai; je l'ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver" (Es.46:4). Dieu sera même là à côté de vous à la fin de votre vie, au moment de rendre votre dernier souffle.

 

Il dit : "Ecoute, avant ta naissance, je prenais soin de toi. Maintenant que tu existes, que tu es en vie, je continue à prendre soin de toi, et quand tu seras rendu à la fin de ta vie, je serai encore là pour prendre soin de toi." Frères et sœurs, à partir du moment où vous êtes conçus dans le ventre de votre mère jusqu'au moment où vous rendrez votre dernier souffle et que vous mourrez, Dieu était là hier, Dieu est là aujourd’hui et Dieu sera toujours là pour prendre soin de vous.

 

Si nous jetons un regard en arrière, nous pourrons voir non seulement comment Dieu est intervenu dans une situation donnée de notre vie, mais jusqu’à quel point il nous a aussi protégés dans cette situation.

 

Si vous sentez que vous avez une armée égyptienne derrière vous, et une mer Rouge devant vous, et que vous tremblez, la première chose que je vous suggérerais de faire, c’est la suivante : prenez un temps pour remercier Dieu pour ce qu'il a fait pour vous dans le passé.

 

Rappelez-vous que si Dieu a été fidèle dans le passé, vous avez toutes les raisons du monde pour croire qu’il continuera à être fidèle dans le présent et dans le futur, parce qu’il est le même hier, aujourd’hui et éternellement" (Hb.13:8). "Le Seigneur est bon, sa bonté dure pour toujours, et il reste fidèle de génération en génération" (Ps.100:5)

 

Comment alors vous débarrasser de l'inquiétude ? Comment gérez-vous l’inquiétude ? Et comment pouvez-vous vaincre l'inquiétude ?

 

Premièrement, en remerciant Dieu pour ce qu’il a fait pour vous dans le passé. Pensez à toutes les choses qu’il a déjà faites hier pour vous prouver qu’il vous suivait pas à pas.

 

Deuxièmement, comme vous avez fait confiance à Dieu hier ou dans le passé, continuez à lui faire confiance pour aujourd’hui.

 

II- FAITES CONFIANCE A DIEU POUR AUJOURD’HUI

 

Remerciez Dieu pour hier, et faites confiance à Dieu pour aujourd'hui. Je vous invite maintenant à revenir dans notre texte de base dans Matthieu 6, dans ce sermon fantastique où Jésus traite du sujet de l’inquiétude. Je vais lire trois versets en vous demandant d’écouter attentivement ce que Jésus va répéter à trois reprises dans chacun de ces versets.

 

D’abord il dit : "Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?" (v.25).

 

Lisons maintenant le deuxième verset : "Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?" (v.31).

 

Passons maintenant au troisième et dernier verset : "Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine" (v.34).

 

Jésus va le dire à trois reprises : "Ne vous inquiétez pas. Ne vous inquiétez pas. Ne vous inquiétez pas." Il est important de bien comprendre que lorsque Jésus parle d'inquiétude, il ne parle évidemment pas d'hier, car hier est passé. Il parle d’aujourd'hui et de demain.

 

Voilà pourquoi l’inquiétude concerne toujours aujourd'hui et demain. Vous ne pouvez pas vous inquiéter pour hier car hier est déjà passé. Alors, quand vous vous inquiétez, vous vous inquiétez pour aujourd'hui et demain; et quand vous vous inquiétez, de quoi vous inquiétez-vous ? Vous êtes inquiet aujourd'hui de ce qui va se passer demain. C'est toujours comme ça que ça marche.

 

Vous vous inquiétez aujourd'hui de ce qui risque de se passer demain. C'est pourquoi Jésus dit : "Ecoutez, vous devez prendre soin d'aujourd'hui avant de pouvoir prendre soin de demain." C'est pourquoi il ajoute ceci : "Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine" (v.34).

 

En d'autres mots, Jésus dit ceci : "Ecoutez, le seul jour où je peux prendre soin de vous, c’est aujourd'hui." Comment puis-je alors être en mesure de pouvoir compter sur Dieu juste pour aujourd'hui ? Je ne peux pas m'inquiéter pour hier, c'est passé. Pourquoi devrais-je m'inquiéter pour demain, car demain n’est pas encore là, et rien ne me dit que ce pourquoi je m’inquiète pour demain finira par arriver. De plus, il est même possible que demain je ne sois même plus là.

 

La question est donc la suivante : comment puis-je faire confiance à Dieu juste pour aujourd'hui ? Frères et sœurs, le Seigneur Jésus va faire quelque chose auquel je n'aurais jamais pensé et auquel personne n’aurait pensé, y compris les philosophes, les scientifiques les plus brillants ainsi que les hommes les plus éminents de la planète. 

 

Il va utiliser deux petites illustrations pour prouver que nous pouvons tous compter sur Dieu pour aujourd'hui. Maintenant, avant de regarder ces deux illustrations, j’aimerais vous rappeler que vous et moi pouvons faire quelque chose que Dieu ne peut pas faire. Vous vous dites peut-être : "Mais qu’est-ce que le pasteur vient de dire là ?" 

 

Je répète : "Vous et moi pouvons faire quelque chose que Dieu ne peut pas faire." Vous et moi pouvons briser une promesse, mais Dieu ne peut pas. Vous et moi pouvons mentir, mais Dieu ne peut pas. Vous et moi pouvons faire une promesse que nous ne pouvons pas tenir, mais Dieu ne peut pas.

 

Jésus nous dit que si nous prenons le temps de regarder simplement par la fenêtre pour trouver des preuves de comment Dieu peut prendre soin de nous aujourd'hui, nous n’avons aucune raison de douter. Il va donc prendre un premier exemple.

 

Il dit : "Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Est-ce que vous n’avez pas plus de valeur qu’eux aux yeux de Dieu ?" (v.26). C’est comme si Jésus voulait qu’on se pose la question suivante : "Avez-vous déjà vu un oiseau s’inquiéter parce qu’il n’est pas certain de manger aujourd’hui ?"

 

Savez-vous que dans l'histoire de la médecine, il n'y a jamais eu un oiseau qui a été soigné parce qu’il faisait de l'hypertension ? Savez-vous qu’on n’a pas encore vu un oiseau qui avait besoin d’être suivi pour contrôler sa pression artérielle ?  Saviez-vous que les oiseaux n'ont jamais été victimes d'un AVC ou d’un anévrisme cérébral ?

 

Ce que Jésus est en train de dire ici, c'est que si les oiseaux ne s’inquiètent pas, ça ne vaut pas la peine de s’inquiéter. Et Jésus de dire : "Si Dieu prend soin des oiseaux, ne pensez-vous pas qu'il prendra soin de vous ?"

 

Peut-être que vous n'aimez pas l’exemple des oiseaux. Peut-être que vous n'êtes toujours pas satisfait de l’explication fournie par Jésus ou que vous n'êtes toujours pas convaincu. Jésus dit : "D'accord, ça ne passe pas avec les oiseaux, essayons avec les fleurs." Il dit : "Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?" (v.28-30).

 

Je viens juste de vous demander si vous aviez déjà vu un oiseau inquiet. Permettez-moi de vous poser la question suivante : "Avez-vous déjà vu une fleur transpirer ? Je veux dire, avez-vous déjà vu une fleur trembler parce qu’elle était inquiète de ce qui lui arriverait aujourd’hui ?  Avez-vous déjà vu une fleur prendre le téléphone et appeler le 112 ?"  En fait, si vous regardez par la fenêtre, que ce soit des tulipes, des roses ou des lis, cela n'a pas d'importance, vous ne les verrez jamais faire les cent pas en signe d’impatience. C’est la manière de Dieu de nous dire : "Prenez le temps de réfléchir à ceci : Je vous nourris et je vous habille comme je nourris les oiseaux et que j’habille les fleurs. Etant donné que vous êtes plus précieux à mes yeux que les oiseaux et les fleurs, vous devriez comprendre que je vous donnerai tout ce dont vous avez besoin pour vivre."

 

Autrement dit, prenez tout ce qui vous inquiète maintenant et donnez-le à Dieu. Essayez juste de réaliser jusqu’à quel point Dieu a pris soin de vous dans le passé et jusqu’à quel point Dieu prend soin de vous aujourd’hui ! Essayez de réaliser non seulement que Dieu vous soutient, mais que Dieu peut mettre fin à tout ce qui vous inquiète.

 

Prenez le temps de réfléchir, il s’est occupé de vous hier, n'est-ce pas ? Eh bien, s’il s’est occupé de vous dans le passé, il n’y a pas de raison de penser qu’il ne s'occupera pas de vous aujourd'hui. Prenez le temps de méditer là-dessus.

 

Prenez le temps de jeter un regard en arrière et pensez à toutes les fois où Dieu est intervenu pour vous, et vous constaterez qu'il a eu un taux de réussite de cent pour cent. Il n'échoue jamais. Ensuite, adressez-vous à Dieu pour aujourd'hui car aujourd'hui est le seul jour que vous êtes appelés à gérer. Vous vous inquiétez pour demain, et pourtant vous ne pouvez gérer que la journée d’aujourd'hui. Faites donc ce qui est logique de faire pour aujourd’hui, tournez-vous vers Dieu pour aujourd'hui et remerciez-le de prendre soin de vous.

 

Frères et sœurs, si je peux remercier Dieu pour hier, et si je peux me tourner vers Dieu pour aujourd'hui, n’est-il pas logique de croire que je puisse faire confiance à Dieu pour demain ? Je le répète : si je peux remercier Dieu pour hier, et si je peux me tourner vers Dieu pour aujourd'hui, est-il logique de croire que je peux faire confiance à Dieu pour demain ?

 

III- FAITES CONFIANCE A DIEU POUR DEMAIN

 

Écoutez maintenant ce que Jésus va dire pour terminer en beauté cette partie de son sermon. Il dit : "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données" Quels sont ces choses ? Ce sont les choses dont vous avez vraiment besoin : la nourriture, les vêtements, le logement. Peu importe quels puissent être vos besoins, toutes ces choses vous seront données par-dessus. Par conséquent, ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine" (v.33-34).

 

Permettez-moi maintenant de vous donner l'antidote pour contrer l’inquiétude. Si j'étais médecin, je vous dirais : "Voici ma prescription et vous n'avez pas besoin d’aller à la pharmacie pour l'obtenir. Je vous la donne tout de suite." Voici donc la prescription pour guérir de l'inquiétude : il suffit de remplacer l'inquiétude par l’adoration. Voilà votre solution. Remplacez l’inquiétude par l’adoration.

 

Ecoutez-bien ! Jésus dit : "Cherchez premièrement le royaume." Qu'est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que si vous cherchez la vie juste que Dieu vous demande de vivre, vous allez concentrer votre attention sur les promesses que Dieu a faites dans sa Parole et qui se sont réalisées dans votre vie. Cela vous amènera à adorer le Dieu qui vous a créé, le Dieu qui vous aime, le Dieu qui prend soin de vous, et le Dieu qui peut tout gérer pour vous. Que va-t-il se passer alors ? Le fantôme de l'inquiétude va disparaître. Hier est parti, vous ne pouvez pas le changer. Demain demeure dans le domaine du peut-être et vous ne pouvez encore rien faire. Tout ce que vous pouvez faire, c'est vivre dans le présent.

 

C'est pourquoi j'aime bien cette définition concernant l'inquiétude, c'est celle que je préfère : "L'inquiétude est l'intérêt que nous payons à l’avance aujourd'hui pour des ennuis qui pourraient ne jamais arriver demain." Et c'est vrai. Zig Ziglar (1926-2012), un conférencier fort connu aux Etats-Unis, a dit ceci : "Nonante pour cent des choses qui m'inquiétaient pour ma vie ne se sont jamais produites." Et c'est vrai. L'inquiétude, c'est l'intérêt que nous payons à l'avance aujourd'hui pour des ennuis qui pourraient ne jamais arriver demain.

 

Non seulement vous ne pouvez pas prédire l’avenir, mais vous ne savez même pas s’il y aura un avenir ou non. Donc, la première chose que vous devez faire si vous devez composer avec l’inquiétude, c’est vous rappeler que demain n’est pas encore là et que vous devez vivre ce qu’aujourd’hui vous réserve. Mettez donc de côté la journée de demain jusqu’à demain parce qu’à chaque jour suffit sa peine. 

 

Quand demain apparaîtra, Dieu a déjà promis de "vous donner la force dont vous aurez besoin". Il a déjà promis de vous donner la portion de grâce dont vous aurez besoin pour demain. Il a déjà promis de vous donner la sagesse dont vous aurez besoin pour demain. Mais pour aujourd'hui, Dieu vous a déjà donné toute la grâce et toutes les forces dont vous aviez besoin pour affronter cette journée.

 

Frères et sœurs, la raison pour laquelle le calendrier attribue à chaque jour son numéro, c'est parce que vous êtes censés les vivre dans cet ordre, comme Dieu les a arrangés. Imaginons que quelque chose vous vienne en tête et que le démon de l’inquiétude sème le doute dans votre coeur. Par exemple, si le médecin vous annonce que vous avez une tache sur vos poumons, ou à votre travail, si une rumeur circule qu’il va y avoir une restructuration, ou encore si votre conjoint a des doutes concernant le futur de votre mariage. Comment réagiriez-vous ? Que feriez-vous ? Il y a une possibilité que vous ayez un cancer, il y a une possibilité que vous perdiez votre emploi et il y a une possibilité que votre navire traverse une tempête de difficultés conjugales. Qu’allez-vous faire ?

 

Eh bien, vous allez faire ce que les gens font toujours, vous allez choisir de faire l’une des deux choses suivantes :

 

Premièrement, soit que vous apportez toutes ces mauvaises nouvelles dans un bol qui s’appelle "inquiétude" et que vous commencez à remuer le tout, pour ensuite brasser le tout et que vous prenez des petites bouchées une après l’autre jusqu’à vous rendre malade. Pire encore, même si cela vous a rendu malade, vous allez continuer à en manger un peu plus en sachant que vous allez vous retrouver noyé dans un océan de dépression, de défaite et de découragement. Est-ce que cela va faire disparaître votre problème ? Non. Est-ce que cela va vous amener à vous sentir mieux ? Non.

 

Vous pouvez donc adopter cette première solution ou vous pouvez choisir la deuxième solution qui s’offre à vous, et c’est celle de remettre tout cela entre les mains de Dieu en lui disant : "Seigneur, je ne peux pas gérer ça, toi gère-le. Seigneur, je ne peux pas m'en occuper, occupe-t'en." Frères et sœurs, vous pouvez prendre votre souci et vous pouvez le transformer en paroles d’adoration, en vous rappelant ce que Dieu a fait pour vous hier et en lui remettant tout entre ses mains.

 

Permettez-moi de vous montrer quelque chose ! Ce ballon de basket dans mes mains vaut environ quarante euros. Dans les mains de Stephen Curry, qui joue pour les Warriors de Golden State, ce ballon de basket vaut trente millions d’euros par année.

 

Cette balle de baseball dans mes mains vaut environ dix euros. Dans les mains du lanceur Clayton Kershaw qui joue pour les Dodgers de Los Angeles, cette balle vaut trente cinq millions d’euros par année.

 

Ce ballon de foot dans mes mains vaut environ quarante euros. Dans les mains de Lionel Messi, il vaut environ septante quatre millions par année.

 

Ce bâton de baseball dans ma main coûte à peu près dix euros. Dans les mains de Barry Bonds qui a frappé plus de 762 circuits dans la ligue nationale de Baseball aux Etats-Unis, il vaut quarante millions d’euros par année.

 

Ces clous que je tiens dans mes mains ne valent rien et je ne peux rien construire avec ces clous, mais dans les mains de Jésus, ces clous peuvent apporter le salut à tous ceux qui veulent bien le recevoir. Vous voyez, toutes ces choses que je viens de vous montrer soit qu’elles ne valent rien soit qu’elles ont une grande valeur. Tout dépend dans quelles mains elles se trouvent.

 

Vous pouvez prendre chaque inquiétude, chaque anxiété, chaque peur, chaque tempête dans laquelle vous êtes empêtrés et vous pouvez toutes les déposer dans les mains de Dieu, car ses mains sont non seulement assez grandes pour les prendre toutes, mais elles sont suffisamment sûres et fortes pour les tenir. Et quand vous prenez votre inquiétude et que vous la transformez en paroles d’adoration, vous voyez alors Dieu prendre vos problèmes et les transformer au point de faire renaître la joie et la paix dans votre cœur.

 

N’a-t-il pas dit à Esaïe : "Ne crains rien, car Je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante" (Es.41:10).

 

Il est notre Dieu, vous lui appartenez et il promet de prendre constamment soin de nous. Il ne nous a pas créés pour nous voir misérables, il n’a pas sacrifié Son Fils pour nous laisser périr, il n’a pas pardonné nos péchés pour nous laisser mourir loin de Lui. Bien au contraire.

 

Vous seriez étonnés de savoir à quel point Dieu vous aime et jusqu’à quel point il veut vous bénir. Et même si nous ne comprenons pas toujours pourquoi il permet que nous vivions telle et telle situation, nous avons l’assurance que jamais il ne nous abandonnera, parce que c’est ce qu’il a promis. C’est pourquoi, dans les moments difficiles, nous n’avons rien à craindre car il veille sur nous comme un père aimant veille sur ses enfants.

 

Quand l’inquiétude nous gagne, nous pouvons garder "cette paix en nous qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre" parce que nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Dieu est un Père qui prend soin de ses enfants. "L'Éternel ne délaisse pas son peuple, il n'abandonne pas son héritage" (Ps.94:14). Il s’assurera que vous ne manquiez de rien et bien plus encore : Il vous bénira au-delà de toutes vos espérances.

 

Les plus beaux jours de votre vie sont devant vous, mais pour voir la fin heureuse du film de votre vie, il faut persévérer et aller jusqu’au bout du film… Alors n’arrêtez pas le visionnage en plein milieu, vous risqueriez de passer à côté du meilleur que Dieu vous réserve !

 

Frères et sœurs, personne n’aime les périodes de troubles et pourtant nous ne pouvons pas leur échapper. Cependant dans nos épreuves, nous ne sommes pas seuls, le Dieu de paix et de toute joie est à nos côtés à chaque instant. Il voit tout ce qui se passe et il ne cesse pas de nous soutenir. "J'ai été jeune, j'ai vieilli, et je n'ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain" (Ps.37:25). Nous ne comprenons pas toujours ce qui arrive, ni pourquoi ça arrive, mais il y a une chose dont nous sommes certains : nous sommes plus que vainqueurs à cause de Celui qui nous a aimés dès le commencement.

 

"L'Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point; ne crains point, et ne t'effraie point" (Deut.31:8)

 

Quand tout notre petit monde est complètement ébranlé, il nous reste deux fondements solides sur lesquels nous pouvons nous appuyer : Dieu est BON et Dieu est FIDÈLE. Il ne nous laisse jamais tomber et il n’y a pas un seul problème auquel Il n’a pas déjà trouvé la solution. Alors pendant ces périodes difficiles, accrochez-vous à Sa parole car elle est puissante pour vous fortifier et pour vous relever.

 

"Rappelez-vous que le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables" (1Pi.5:10).