LA PRIERE DE DANIEL (Daniel 9:1-23)

(Prêché à l’église de Glain le 11 août 2019)

 

Rien n’a plus d’impact sur nos vies, sur nos églises, nos villes, nos pays ou le monde que les prières du peuple de Dieu. Jacques le souligne lorsqu’il écrit: "La prière fervente du juste a une grande efficacité" (Jc.5:16). 

 

Si nous lisons le verset 16 dans la version grecque, nous pourrions le lire de la façon suivante: "La requête énergique de celui qui est justifié par le sang de Christ agit avec force et puissance et peut accomplir beaucoup."

 

Stimulé par la foi, celui qui prie de cette façon a le courage d’un lion. Il n’abandonne et ne recule jamais face aux difficultés. Et pourtant, un grand nombre de chrétiens ne prient pas comme si leurs prières "pouvaient accomplir beaucoup". Au contraire, trop souvent elles sont faites sans enthousiasme, faibles, indécises, voire même sans conviction.

 

Priez-vous réellement avec foi ou le faites-vous simplement par habitude? Y-a-t-il un péché dans votre vie qui pourrait empêcher Dieu d’exaucer vos prières ou avez-vous cessé de prier parce que vous n’avez pas obtenu immédiatement les réponses que vous espériez?

 

Je vous invite à lire le chapitre 9 du livre de Daniel. Dans ce chapitre, nous avons devant nous un bel exemple de prière appropriée provenant d'un homme qui a vécu une vie qui plaît à Dieu. Nous trouvons dans ce chapitre quatre choses qui caractérisent celui qui possède un véritable esprit de prière, une prière qui plaît à Dieu.

 

La première chose, c'est quand:

 

I- LA PRIERE EST FONDEE SUR LES ECRITURES (Daniel 9:1-3)

 

Lorsque nous analysons la prière de Daniel, nous constatons que sa prière trouve sa source d’inspiration dans les Ecritures.

 

"Durant la première année où Darius, fils d'Assuérus, de la dynastie des Mèdes devint roi sur le royaume babylonien, moi, Daniel, je consultai les livres saints. Je compris alors la signification de ce que le Seigneur avait communiqué au prophète Jérémie, concernant les soixante-dix années pendant lesquelles Jérusalem devait être en ruine. Je me mis à jeûner et, vêtu d’habits en étoffe grossière, la tête couverte de cendres, je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, pour le prier et lui adresser des supplications."

 

Darius le Mède fut le roi qui régnait sur les Babyloniens dans le cadre du plus grand Empire médo-perse dirigé par Cyrus. Nous avons entendu parler de cet homme pour la première fois au chapitre 5 de Daniel après la chute de Babylone, qui eut lieu en 539 av. J.-C. Ce fut aussi lui qui écrivit "Le décret interdisant à quiconque pendant une période de trente jours d’adresser une prière à un dieu ou à un homme quelconque excepté au roi, sous peine d’être jeté dans la fosse aux lions" (Dan.6:9).    

 

Suite à ce décret, Daniel n’a pas changé sa façon de prier, il a continué à prier le Dieu qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il fut jeté dans la fosse aux lions malgré les efforts du roi Darius pour contourner sa propre loi. Dieu a sauvé Daniel et "Darius va ordonner que, dans toute l'étendue de son royaume, on éprouve de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant qui subsiste éternellement..." (Dan.6:26).

 

Si dans les chapitres précédents nous avons vu que Daniel était un homme engagé dans la prière, nous découvrons au chapitre 9 que Daniel prenait également le temps de méditer les portions de la Parole de Dieu qui était disponible à son époque. Nous sommes habitués, au 21e siècle, à trouver facilement la Parole de Dieu dans plusieurs versions différentes, mais à l'époque de Daniel, tout devait être copié à la main. Vouloir obtenir une copie des textes bibliques aurait été extrêmement coûteux et difficilement réalisable.

 

Nous devons nous rappeler que les Juifs avait été déportés à Babylone et que leur accès à la Parole de Dieu devait être également limité. Nous pouvons supposer que la haute position que Daniel occupait l’a aidé à avoir accès plus facilement aux rouleaux sacrés pour lui-même et pour la grande communauté juive de Babylone.

 

Même si nous ne connaissons pas tous les manuscrits dont Daniel disposait, le verset 2 nous révèle qu'il lisait les écrits de Jérémie et que le passage auquel il est fait référence se trouve dans le livre de Jérémie. Dans ce passage, le Seigneur indique au prophète Jérémie le temps que durerait la déportation des Juifs à Babylone. Il est écrit: "Tout ce pays deviendra un champ de ruines, et pendant soixante-dix ans toutes ces nations seront soumises au roi de Babylone. Quand ces soixante-dix ans seront achevés, je punirai le roi de Babylone et son peuple, déclare le Seigneur; j’interviendrai contre leur pays, et j’en ferai un désert sinistre pour toujours" (Jér.25:11-12).

 

Au moment où Daniel lit ce passage, il réalise que les septante ans sont maintenant terminés et que Babylone est tombée comme prévu. Cela va inciter Daniel à "tourner sa face vers le Seigneur Dieu afin de recourir à la prière et lui adresser des supplications, puis à jeûner vêtu d’habits en étoffe grossière, la tête couverte de cendres".

 

Le jeûne, le sac et les cendres montrent avec quelle intensité et avec quelle humilité Daniel est venu se présenter devant Dieu dans la prière.

 

Daniel avait peut-être lu ce verset où le Seigneur promet que les Juifs retournaient un jour à Jérusalem: "Mais voici ce que dit l'Éternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu" (Jér.29:10). Cependant, lorsque Daniel fait cette prière, son contenu indique que Cyrus n'avait pas encore publié son décret permettant le retour des Juifs (Dan.9:4-19).

 

Ce que je veux souligner ici, c’est que suite à la méditation de la Parole de Dieu, c’est dans celle-ci que Daniel va y trouver sa source d’inspiration pour prier. Nous devrions nous aussi être poussés à prier suite à ce que nous avons médité et compris de la Parole de Dieu. L’étude biblique et la prière vont ensemble, l’une ne va pas sans l’autre, et l’étude de la Parole va susciter en nous un vif désir de prier.

 

Bien qu'il soit louable de prier même si nous ignorons les Écritures, Dieu ne veut pas que nous restions dans cette voie. Il veut que nous connaissions sa Parole, que nous connaissions sa volonté et que nous apprenions à prier comme le fait Daniel. La lecture de la Bible fortifie notre foi et nous révèle non seulement un Dieu qui nous aime, mais son plan pour les hommes.

 

II- LA CONFESSION DES PECHES (Daniel 9:4-15)

 

1. Lorsque nous commençons à examiner la prière de Daniel, nous constatons que le thème principal de sa prière, c’est la confession des péchés.

 

Verset 4a

"Je priai l'Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession."

 

Un véritable esprit de prière se révèle dans la confession. Soixante-douze pour cent de la prière de Daniel sont consacrés à la confession. Confesser signifie que vous êtes d'accord avec Dieu à propos de lui et de vous-même. Cela peut impliquer un aveu de culpabilité ou professer sa foi. La confession démontre la connaissance que nous avons acquise sur le caractère de Dieu et sur ses actes, tout en reconnaissant la triste vérité sur notre caractère et nos actes, de sorte que nous plaidons pour que Dieu nous accorde sa miséricorde, sa grâce et son aide, et ce, dans un esprit de repentance.

 

2. Daniel commence sa prière en proclamant qu’il est d’accord avec les vérités qui décrivent parfaitement bien le caractère de Dieu.

 

Verset 4b

"Ah, Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui maintiens ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui obéissent à tes commandements !"

 

Frères et sœurs, Dieu est grand, impressionnant, fidèle, aimant, bon, ayant un discernement inégalé. Il est une source de bénédiction pour ceux qui lui appartiennent et qui obéissent à ses commandements.

 

3. Daniel continue en étant d’accord concernant ses propres péchés et ceux de son peuple. Il se présente devant Dieu dans un esprit de repentance.

 

Versets 5 et 6

"Nous avons désobéi, nous avons péché, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos ancêtres, et à tout le peuple du pays."

 

Vous dites peut-être: "Est-ce que Daniel avait fait tout cela?" Non, mais il s’est tout simplement inclus dans sa prière pour son peuple.

 

Daniel connaissait bien l'histoire de son peuple. Il savait qu’il avait raté son objectif d'être le peuple saint de Dieu et qu’il avait désobéi à ses commandements. Le verset que Daniel avait lu explique les griefs que Dieu avait contre son peuple, lorsqu’il dit au prophète Jérémie: "Vous ne m’avez pas écouté. Au contraire vous m’avez provoqué en fabriquant des idoles pour votre malheur" (Jér.25:7).

 

Ils s’étaient détournés des commandements de Dieu et ils avaient démontré que leurs cœurs étaient rebelles à Dieu en ce qu'ils n'avaient pas écouté les prophètes qui leur avaient parlé de la part de Dieu.

 

Il est bon de se rappeler que le prophète Ezéchiel place Daniel au même niveau que Noé et Job qui étaient considérés comme étant des hommes irréprochables, droits, fidèles à Dieu et se tenant à l’écart du mal (Ez.14:14). Et pourtant, dans sa prière, Daniel s’inclut dans cette prière de confession. Il ne dit pas "ils" mais plutôt "nous".

 

4. Dans les versets suivants, Daniel continue en confessant que Dieu était en train de les disperser à travers les nations à cause de leur infidélité à l’égard de Dieu.

 

Versets 7 et 8

 

"A toi, Seigneur, est la justice car tu es sans faute ! Quant à nous, il ne nous reste plus qu’à nous humilier en ce jour, tel est le cas pour nous, habitants de Jérusalem, gens de Juda, et pour tous les autres Israélites, proches ou lointains, dispersés dans les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi. Oui, Seigneur, nous sommes couverts de honte, nous, nos rois, nos chefs, et nos ancêtres, parce que nous avons péché contre toi."

 

Daniel reconnaît que Dieu est juste et qu’Israël mérite d’être couvert de honte à cause de son infidélité envers lui. Quelles actions infidèles avaient-ils commis pour que Dieu se mette en colère contre eux? La pire, c’était celle d’avoir abandonné Dieu et offert des sacrifices à d’autres dieux" (2Chro.34:25).    

 

5. Ensuite, Daniel confesse que dans sa bienveillance, le Seigneur Dieu leur a pardonné leur désobéissance. Le peuple avait désobéi au Seigneur et il avait refusé de le suivre. Le Seigneur n'avait donc pas appliqué les conséquences pour lesquelles il les avait prévenus.

 

Versets 9 à 15

 

"Auprès du Seigneur, notre Dieu, se trouvent la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui. Nous n'avons pas écouté la voix de l'Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes. Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter tes instructions. Alors, à cause de nos désobéissances, les malédictions inscrites dans la loi de Moïse, ton serviteur, se sont déversées sur nous.

 

Tu as accompli les paroles que tu avais prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés. Tu as fait venir sur nous, à Jérusalem, des malheurs tels qu’on n’en a jamais vu ailleurs dans le monde. Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, tous ces malheurs nous sont arrivés, et pourtant nous, Seigneur, notre Dieu, nous ne t'avons pas imploré pour t’apaiser, nous ne nous sommes pas détournés de nos péchés et nous n'avons pas été attentifs à ta vérité.

 

C’est pourquoi tu n’as pas manqué de faire venir sur nous ces malheurs car, Seigneur, notre Dieu, tu es juste dans tout ce que tu fais, mais nous n'avons pas écouté tes instructions. Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d'Égypte par ta main puissante, par ta force irrésistible, tu as acquis une renommée qui subsiste encore aujourd’hui; mais nous, nous avons désobéi et nous sommes coupables."

 

Il existe plusieurs endroits dans la loi de Moïse où Dieu met en garde son peuple contre les malédictions qui leur arriveraient s'ils le rejetaient et lui désobéissaient. L'avertissement le plus détaillé est donné dans Deutéronome 28. Les malédictions étaient relativement mineures au tout début pour ensuite augmenter en gravité si la nation continuait à désobéir au Seigneur.

 

L'histoire de la nation d’Israël montre que Dieu a fait exactement ce qu'il avait dit qu’il ferait en dispersant son peuple sur toute la surface de la terre, et en permettant la destruction de Jérusalem.

 

Nous pourrions résumer cette première partie de la prière de Daniel en disant qu'il a confessé non seulement que le Seigneur Dieu est saint, fidèle et juste, mais qu’il avait été compatissant envers Israël et qu’il lui avait pardonné ses nombreuses infidélités. Cependant, ils avaient tellement péché contre lui, et ce, dans tous les domaines, que la honte qui leur était reprochée était bien méritée, et que le Seigneur était juste en respectant ses promesses concernant les malédictions qui étaient tombées sur Israël.

 

Dans sa prière, à travers la confession qu’il fait à Dieu, nous pouvons voir jusqu’à quel point le coeur de Daniel était touché par tout le mal qui régnait. Sa prière montre que la confession concerne à la fois vos péchés personnels et, par association, ceux des groupes auxquels vous appartenez : votre propre famille, votre église et ceux de votre pays.

 

En suivant l'exemple de Daniel, nous pouvons intercéder au sujet de notre propre pays en disant:

 

"Seigneur Dieu, toi qui es grand et redoutable, tu es fidèle à ta Parole et tu ne renies jamais tes promesses. Nous avons désobéi, nous avons péché, nous avons été méchants et rebelles en nous détournant de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n'avons pas écouté tes serviteurs qui nous ont parlé en ton nom.

 

Père, tu es miséricordieux et compatissant. Tu nous as accordé ta miséricorde et ta grâce, même si nous sommes devenus misérables. Seigneur, nos cœurs se sont refroidis et nous nous sommes détournés de toi. Nous avons abandonné les enseignements de ta Parole et nous avons préféré enseigner à nos enfants les pensées futiles des hommes comme étant la vérité. Nous recherchons le plaisir plutôt que la sainteté et le compromis plutôt que la justice. Nous avons toléré que le mal s’appelle bien en persécutant ceux qui s’appliquent à vivre comme tu le demandes.

 

O Seigneur, tu es fidèle et juste en ce que nous trouvons notre pays dans sa détresse actuelle, et tu es miséricordieux en faisant en sorte que la situation ne soit déjà pas encore plus désastreuse qu’elle le devrait. 

 

Père, même l'Eglise que tu as appelée à proclamer ton nom est devenue froide et a abandonné son premier amour. Nous n'avons pas réussi à atteindre notre communauté pour ton Fils, le Seigneur Jésus-Christ, parce que nous sommes trop occupés à nous divertir à travers toutes sortes d’activités futiles et à assurer notre avenir en dehors de toi, plutôt que d’utiliser les dons que tu nous as donnés pour te servir et faire progresser ton Royaume.

 

Seigneur, nous confessons que nous avons cherché à faire les choses en suivant la sagesse du monde au lieu de nous présenter devant toi dans un esprit d’humilité, en te demandant de nous donner ta sagesse pour nous appliquer à faire l’œuvre à laquelle tu nous as appelés, à ta manière et non pas à la manière des hommes.

 

Seigneur, nous ne sommes pas venus vers toi avec un esprit bien disposé et un coeur brisé dans la prière. Père, tu es juste dans les malédictions actuelles que nous observons autour de nous au quotidien dans ce monde et sur le jugement qui reste à venir."

 

Voilà le modèle de la prière de Daniel que l’église pourrait adresser à Dieu dans la repentance pour notre monde aujourd’hui. Cependant, Daniel ne s'est pas limité ni arrêté à la confession. Nous devrions suivre son exemple en suppliant Dieu de manifester encore sa patience, parce que nous comptons encore et toujours sur son amour infini. 

 

III- REPONSE A SA SUPPLICATION (Daniel 9:16-19)

 

1. Au verset 16, dans la deuxième partie de sa prière, Daniel continue à confesser, puis il commence à adresser humblement et sincèrement une demande de Dieu.

 

"Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos ancêtres, les nations qui nous entourent couvrent d’insultes Jérusalem et son peuple."

 

2. Le verset 17 révèle cette demande :

 

"Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et à cause de ton amour, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté (regarde avec bonté ton sanctuaire dévasté)!"

 

Daniel veut que Dieu restaure le temple de Jérusalem qui a été détruit par Nabucodonosor et qui a été laissé à l’abandon. La demande de Daniel n'est pas pour lui-même, puisqu’il est maintenant très vieux et qu’il ne verrait pas un temple être entièrement reconstruit, même si on avait commencé à le reconstruire le jour même où il adresse cette demande au Seigneur.

 

3. Pourquoi Daniel fait-il cette demande au Seigneur? A cause de ses grandes compassions. Cela devient encore plus clair au verset 18.

 

"Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde attentivement : vois l’état de dévastations de notre ville, cette ville sur laquelle ton nom est invoqué ! Car ce n'est pas à cause de notre justice ou de nos mérites que nous te présentons nos supplications, mais à cause de tes grandes compassions, de ton amour infini."

 

Daniel reconnaît clairement qu'il n'y a rien que lui-même ou qui que ce soit d'autre pourrait faire qui donnerait un certain mérite ou qui rendrait digne cette demande qu’il adresse à Dieu. Sa demande ne vise donc pas la gloire de la nation d'Israël, mais repose entièrement sur les grandes compassions de Dieu sur son amour infini qui sont un excellent endroit où nous pouvons placer notre confiance.

 

4. Les paroles que prononce Daniel dans sa prière au verset 19 révèle sa grande préoccupation pour Dieu et la grande place que Dieu occupe dans sa vie.

 

"Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, pardonne-nous! Seigneur, sois attentif! Par égard pour toi, dans ton amour, agis et ne tarde pas en faveur de cette ville, car ton nom mon Dieu est invoqué sur ta ville et sur ton peuple."

 

Frères et sœurs, nous prions pour notre église. Nous prions même pour le bien des membres de notre famille, particulièrement pour nos enfants qui ne sont pas encore venus au Seigneur. Mais regardez ce qui préoccupe Daniel et ce pour quoi il prie: il prie non seulement pour que Dieu pardonne à son peuple, mais pour que la gloire de Dieu soit restaurée.

 

Ce qui préoccupe Daniel, c’est que le Seigneur Dieu soit glorifié. Le temple et la nation d'Israël étaient reconnus comme faisant partie intégrante du peuple de Dieu. Daniel demandait à Dieu de se glorifier en restaurant encore une fois le temple et son peuple. Daniel pouvait avoir confiance dans ce qu’il demandait à Dieu, car ce qu’il disait était basé sur ce que Dieu avait déjà révélé dans les Ecritures.

 

J'ai déjà fait remarquer que, même si Jérémie avait prophétisé que le pays serait laissé à lui-même pendant soixante-dix ans, il avait aussi prophétisé que le Seigneur accomplirait ce qu’il avait dit et ramènerait son peuple à Jérusalem. Malgré le fait que Deutéronome 28 détaille les nombreuses malédictions qui s’abattraient sur le peuple lorsqu’ils abandonneraient le Seigneur et rechercheraient d’autres dieux, dans Deutéronome 30, "le Seigneur leur avait promis de changer leur sort et de les ramener dans le pays de leurs ancêtres".

 

Bien que nous ne puissions pas prier pour la Belgique comme Daniel l’a fait pour Israël, nous pouvons quand même prier en ayant le même esprit qu’il avait, afin que Dieu soit aussi glorifié dans ce pays dans lequel nous vivons. Nous savons que la Belgique n’est pas le peuple choisi par Dieu, mais nous pouvons intercéder auprès de Dieu avec humilité et implorer sa miséricorde pour ce pays, et plus particulièrement pour qu’il étende sa main sur ceux qui lui appartiennent dans ce pays.

 

Une telle prière pour cette nation ressemblerait à ceci: "Seigneur, notre Dieu, à cause de ta justice, même si nous avons péché contre toi, nous nous présentons devant toi avec humilité pour te faire une demande. Nous reconnaissons non seulement notre pauvreté d'esprit, mais aussi le fait de ne pouvoir rien faire par nous-mêmes et que nous ne pouvons accomplir que ce que tu jugeras bon de faire à travers nous pour ta gloire.

 

Seigneur, nous te demandons d'écouter notre supplication et que tu te glorifies dans ce pays et à  travers ces gens. Nous ne te demandons pas cela pour la gloire ou pour l’importance qui pourrait être donnée à ce pays ou à une personne quelconque, mais plutôt pour que ton nom soit glorifié dans ce pays. Secoue ton peuple qui appartient à ton Fils, le Seigneur Jésus-Christ. Produis en lui ta sainteté. Suscite en lui de mener une vie juste. Encourage-le à proclamer ton nom ouvertement et ton Evangile à tout citoyen de ce pays. Seigneur, écoute, pardonne et agis! Père, envoie un réveil qui secouera ce pays du nord au sud et de l’est à l’ouest. C’est pour l’amour de ton nom, Seigneur, que je t’ai prié. Ne tarde pas et agis afin que ton nom soit glorifié."

 

Frères et sœurs, la prière de Daniel est un bel exemple d'un homme qui est animé par un véritable esprit de prière, car elle prenait sa source d’inspiration dans les Écritures, elle se révélait dans la confession et répondait par des supplications. Dans sa miséricorde et dans sa grâce, Dieu va répondre à la prière de Daniel.

 

IV- DIEU A REPONDU A LA PRIERE DE DANIEL (Daniel 9:20-23)

 

Si Dieu répond aux prières en son temps, dans le cas de Daniel, il a répondu rapidement comme nous pouvons le constater dans les versets suivants:

 

"Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Éternel, mon Dieu, en faveur de sa montagne sainte. Je parlais encore dans ma prière, quand l'ange, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment où l’on offre le sacrifice de l’après-midi. Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel: Je suis venu maintenant pour éclairer ton intelligence. Dès que tu as commencé à prier, la parole est sortie, un message a été prononcé et je viens pour te l'annoncer; car Dieu t’aime, tu es un bien-aimé de Dieu. Efforce-toi donc de comprendre ce message et de discerner le sens de la vision!"

 

Dieu va envoyer l'ange Gabriel rencontrer Daniel pour lui donner une réponse à sa supplication. Nous ne pouvons ni ne devrions nous attendre à recevoir de telles réponses angéliques suite à nos supplications, car même Daniel, un homme de même niveau que Noé et Job, n'a eu que quelques rencontres avec des anges. Cependant, nous pouvons nous attendre à ce que Dieu réponde à nos prières conformément à sa volonté.

 

Jean écrit ceci dans sa première épître: "Voici pourquoi nous avons une pleine assurance devant Dieu : nous savons qu’il nous écoutera si nous demandons quelque chose de conforme à sa volonté. Ainsi, comme nous savons qu’il nous écoute quand nous lui présentons une demande, nous savons aussi qu’il nous accorde ce que nous lui demandons" (1Jn.5:14-15).

 

l y a trois raisons pour qu’une prière reste sans réponse, et Jacques nous révèle deux des trois raisons dans son épître:

 

1. Vous n’avez pas ce que vous voulez, parce que vous ne le demandez pas à Dieu (Jac.4:2).

 

2. Et si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises. Ce que vous demandez, vous voulez l’utiliser pour vos propres plaisirs" (Jac.4:3).

 

Nous ne pouvons pas nous attendre à recevoir une réponse à une prière que nous n'avons pas faite à Dieu, et nous ne pouvons pas nous attendre à voir Dieu répondre à notre prière si ce que nous voulons, c’est pour satisfaire nos propres désirs égoïstes et non la volonté de Dieu.

 

3. La troisième raison, c’est simplement parce que nous ne voulons pas reconnaître une réponse de Dieu quand c’est "non" ou "attends".

 

L'exemple de Daniel, c’est que sa prière trouve sa source d’inspiration dans les Écritures, qu’elle est exprimée dans la confession et par des supplications. Cette prière recevra une réponse.

 

Pouvons-nous comparer notre vie de prière avec celle de Daniel? Sommes-nous conscients que lorsque nous lisons et étudions les Écritures, c’est pour nous-mêmes ? Êtes-vous encouragés à prier en utilisant la Bible, et ce, avec un esprit de prière?

 

Vos prières se caractérisent-t-elles par une confession qui inclut à la fois l'adoration et la reconnaissance de ce que Dieu est et de ce qu’il fait? Trouvez-vous le temps d'intercéder pour votre église et pour les membres qui en font partie? 

 

La confession de David dans le Psaume 51 est un autre bel exemple de prière pour nous. Venez-vous à Dieu animés d’un esprit d’humilité lorsque vous lui faites part de vos demandes ? Est-ce que vos supplications correspondent plus à une liste qui ressemble non seulement à celle que vous adressiez au Père Noël quand vous étiez petits, mais à une liste dans laquelle vous exigez ce que vous voulez que Dieu fasse pour vous?

 

La prière qui plaît à Dieu reçoit une réponse parce qu’elle est adressée à Dieu dans un esprit d’humilité, et parce qu’elle est conforme à sa volonté. Ma prière, c’est que nous recevions tous des réponses de Dieu et qu’il agisse puissamment au milieu de nous pour accomplir sa volonté à travers nous qui sommes ses humbles serviteurs, comme ce fut le cas pour Daniel.

 

E.M. Bounds, un auteur chrétien américain, écrit dans son livre "Les armes de la prière" que rien n’est plus important pour Dieu que de s’occuper de sa créature et de voir son enfant prier. Celui qui commet l’erreur de ne pas prier ne remportera aucune victoire dans sa vie, parce que c’est à travers la prière que Dieu agit. Par conséquent, celui qui ne prie pas se prive lui-même de l’aide que Dieu peut et veut lui apporter.

 

Ce dont l’Église a besoin aujourd’hui, ce n’est pas posséder plus de nouvelles techniques, ni mettre sur pied de nouvelles organisations, ni de nouvelles méthodes, mais elle a besoin d'hommes que le Saint-Esprit peut utiliser; des hommes qui prient et permettent à Dieu d’agir avec puissance. Le Saint-Esprit ne se manifeste pas à travers des méthodes, mais à travers des hommes. Il n’agit pas et il ne se manifeste pas à partir de nouvelles techniques, mais à travers des hommes. Il ne bénit pas des projets, mais il bénit des hommes, particulièrement des hommes de prière.

 

Que Dieu fasse lever dans cette église une armée d’hommes et de femmes qui prient pour qu’il soit glorifié en toutes choses.