LA VISION DU BOUC ET DE LA CHEVRE (Daniel 8)
(Prêché à Glain, le 12 mai 2019) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
INTRODUCTION
Dans les chapitres précédents, nous avons vu que les visions de Nabucodonosor au chapitre 2 et de Daniel au chapitre 7 décrivaient quatre royaumes: les royaumes de Babylone, celui des Mèdes et des Perses, celui de la Grèce et celui de Rome.
Au chapitre 8 Daniel a eu une deuxième vision que nous appelons "La vision du bélier et du bouc" décrivant deux royaumes. Ces deux royaumes correspondent à deux des quatre royaumes mentionnés dans le chapitre 2 et 7. Si la vision de Daniel au chapitre 7 nous fournissait des informations supplémentaires sur le quatrième royaume, la vision qu’il a eue au chapitre 8 nous fournit des informations supplémentaires sur les deuxième et troisième royaumes.
Le chapitre 8 se concentre sur une période de six ans que la plupart d’entre nous connaissent très peu, soit de 171-165 avant J-C. Une période au cours de laquelle les Juifs vont subir une persécution hors du commun de la part d’un roi du nom d’Antiochos IV Épiphane, que la plupart d’entre nous ne connaissent pas.
Le chapitre 8 devient intéressant pour nous parce que si, dans un premier temps, cette vision va se concrétiser peu de temps avant la première venue de Jésus sur la terre, dans un deuxième temps, elle se finalisera lors de la seconde venue de Jésus.
En fait, lorsque nous examinons un peu plus en profondeur le chapitre 8 de Daniel, nous allons découvrir que les détails concernant cet homme répondant au nom d’Antiochos IV Épiphane semblent correspondre à celui qui doit apparaître juste avant le retour de Jésus et que nous appelons l'antéchrist. L’esprit de l’antéchrist à venir ressemblera en tout point à celui d’Antiochos IV Epiphane mais avec encore plus de méchanceté.
En d’autres mots, même si le chapitre 8 décrit une histoire ancienne, il nous apprend certaines choses importantes concernant des événements à venir qui peuvent s’accomplir dans notre génération.
Nous sommes tous conscients que nous vivons une période de grande confusion spirituelle. Un exemple parmi tant d’autres provient d'un article paru il y a quelques années dans "Le Washington Post". La chambre de l’état du Maryland avait invité le président du comité des finances du sénat, Thomas L. Bromwell (1949- ), à prononcer la prière d'ouverture de son assemblée. Celui-ci a réussi à n’oublier personne dans sa très courte prière.
Voici le contenu de sa prière: "Seigneur, Eternel, Yahweh, Jésus, Bouddha et Allah. Peu importe ton nom, la couleur de ta peau, que tu sois un homme ou une femme, tu connais ces hommes politiques qui sont ici réunis dans ce lieu. Tu sais jusqu’à quel point ce sont de bonnes personnes, je prie pour eux et je te remercie de les guider dans toutes leurs discussions. Amen !"
C’était là tout le contenu de sa prière. Évidemment, plusieurs sénateurs riaient au fond d’eux-mêmes tandis que d’autres applaudissaient. "Nous venons d’assister à une prière unique et inhabituelle qui respecte toutes les croyances", a déclaré Clarence W. Blount (1921-2003), le chef de la majorité du Sénat.
Frères et sœurs, la lutte entre le Christ et l'antéchrist est un combat qui fait rage dans le cœur de tout être humain. Nous devons maintenant savoir de quel côté nous nous trouvons, car lorsque le Seigneur Jésus reviendra, il sera trop tard pour changer de camp.
Il y a une lutte qui se passe dans nos cœurs pour croire soit la vérité soit le mensonge; mais ce qui compte, c’est d’avoir pris position pour le seul qui puisse nous conduire au ciel, c’est-à-dire, le Seigneur Jésus.
C’est dans ce contexte que nous allons maintenant examiner le chapitre 8 de Daniel. Dans les versets 1 à 14, nous avons le contenu d’une vision que Daniel a eue, et dans les versets 15 à 27, nous avons l’interprétation de cette vision révélée à Daniel par l’ange Gabriel. C'est tout ce que contient le chapitre 8: une vision et son interprétation. Cette vision contient des prophéties spécifiques sur des événements qui vont se dérouler non seulement plusieurs siècles plus tard, mais fort possiblement à notre époque.
I- DESCRIPTION DE LA VISION (v.1-14)
Au verset 1, nous apprenons que Daniel a reçu cette vision pendant la troisième année du règne de Baltazar; soit vers 552 avant la venue du Seigneur Jésus et deux ans plus tard après la vision que Daniel a eue au chapitre 7.
Dans cette vision, Daniel a vu qu’il se trouvait à Suse, ville forte de la province d’Elam, au bord du fleuve d’Oulaï qui se trouvait au nord du golfe Persique, c’est-à-dire l’Iran moderne.
Il raconte aux versets 3 et 4 qu’il a vu un bélier à deux cornes qui se tenait face au fleuve. Les cornes étaient de grande taille, sauf que celle qui avait poussé la dernière était plus grande que l’autre. Il a vu le bélier donner des coups de cornes en direction de l’ouest, du nord et du sud. Aucune autre bête n'était capable de lui résister, et personne ne pouvait être délivré de son pouvoir. Il faisait tout ce qu'il voulait, comme il le voulait, et sa puissance ne cessait de grandir.
Au verset 5, nous lisons que pendant qu’il réfléchissait, Daniel a vu arriver de l’ouest un bouc à une corne qui parcourait la terre à une telle vitesse qu’il ne touchait pas le sol. Ce bouc avait une corne impressionnante entre les yeux.
Dans les versets 6 et 7, Daniel a vu le bouc se précipiter de toutes ses forces sur le bélier, s’acharner à le frapper pour lui briser les deux cornes, le jeter à terre et piétiner le bélier qui était incapable de lui résister.
Au verset 8, Daniel constata que la force du bouc grandissait de façon considérable. Mais lorsqu’il fut au sommet de sa puissance, sa grande corne se brisa. A sa place, quatre autres cornes impressionnantes poussèrent, orientées vers les quatre coins de l’horizon.
Dans les versets 9 à 12, Daniel vit sortir de la plus petite corne une nouvelle corne qui étendit sa puissance démesurée vers le sud, l’est et Israël. Elle se dressait non seulement contre les êtres célestes, mais elle jetait à terre plusieurs d’entre eux, ainsi que plusieurs astres, et elle les foulait aux pieds. Elle s’attaqua même au chef des êtres célestes, supprima le sacrifice qu’on lui offrait chaque jour et profana l’emplacement de son sanctuaire. Les êtres célestes furent livrés en son pouvoir... suite à son intervention injuste. La corne jeta à terre le culte fidèle. Elle réussit dans tout ce qu’elle entreprit.
Dans les versets 13 à 14, Daniel entend deux anges qui conversaient. Le deuxième ange demanda au premier combien de temps dureraient les événements annoncés par la vision; jusqu’à quand le sacrifice quotidien serait-il supprimé; pendant combien de temps régnerait l’injustice qui dévaste tout, et combien de temps le sanctuaire et les êtres célestes seraient foulés aux pieds. Daniel entendit le premier ange répondre: "Il faut qu’il s’écoule 1150 jours, ensuite le sanctuaire sera à nouveau consacré."
Avec les détails dont nous disposons, nous sommes maintenant prêts à examiner l’explication fournie à Daniel à partir du verset 20.
II- L’INTERPRETATION DE LA VISION
Dans les versets 15 et 16, alors que Daniel contemple cette vision et cherche à en comprendre la signification, un être qui ressemblait à un homme vient se placer en face de lui. Il entend une voix venant du fleuve Oulaï lui crier: "Gabriel, explique à Daniel la vision qu’il a eue."
Dans les versets 17 à 19, nous voyons l’ange Gabriel s’approcher de Daniel. Terrifié, Daniel se jeta le visage contre terre. Gabriel lui dit alors: "Sache que cette vision concerne la fin des temps." Il toucha ensuite Daniel qui avait perdu connaissance et le remit debout en lui disant qu’il allait lui révéler ce qui arriverait au moment déjà fixé, au moment où la colère de Dieu prendrait fin.
Au verset 20, l’ange Gabriel va expliquer la vision à Daniel. Il lui dit que le bélier à deux cornes qu’il a vu décrit les Empires des Mèdes et des Perses. Si nous regardons au verset 3, il est possible que la plus grande corne puisse décrire la grande influence que va avoir l’Empire perse dans le futur, c’est-à-dire l’expansion que prendra l’Empire médo-perse illustré par le bélier au verset 4 donnant des coups de corne vers l’ouest, le nord et le sud.
Au verset 21, Gabriel dit à Daniel que le bouc représente le royaume grec et que la grande corne placée entre ses yeux représente le premier roi qui sera Alexandre le Grand. Le verset 5 nous informe qu’il vient de l’ouest.
La vitesse à laquelle le bouc se déplace au verset 5 reflète bien les conquêtes d’Alexandre le Grand qui, comme il est mentionné dans les versets 6 et 7, va vaincre les Perses lors de trois batailles décisives :
1. La bataille du Granique qui oppose pour la première fois, en mai 334 av. J.-C., l'armée macédonienne à l'armée perse sur les rives du fleuve Granique. Alexandre le Grand évoque une victoire contre les satrapes perses qui vont ouvrir les portes de l'Asie Mineure.
2. La bataille d'Issos qui s'est déroulée le 1 novembre 333 av. J.-C. dans l'ancienne Cilicie. Il s'est opposé à l'armée d'Alexandre le Grand dans la cellule de Darius III. L'armée macédonienne dépeint une victoire décente sur l'armée perse commandée par Darius III en personne.
3. La bataille de Gaugamèles qui se déroula le 1 octobre 331 av. J.-C. Elle est le décisif affrontement entre l'armée d'Alexandre le Grand et celle de Darius III.
Au verset 22, Gabriel mentionne que lorsque la corne sera brisée, quatre autres cornes pousseront à sa place, c’est-à-dire que lorsque Alexandre le Grand mourra à l’âge de 33 ans, son royaume se divisera en quatre royaumes. Cependant, ces quatre royaumes ne disposeront pas d’une puissance comparable à la sienne (v.8).
1. Il y aura Ptolémée Ier "le Sauveur" qui régnera sur l'Egypte, l’Afrique du Nord et la Palestine.
2. Il y aura ensuite Séleucos Ier qui régnera à partir du Moyen-Orient jusqu’en Inde.
3. Il y aura Cassandre qui régnera sur la Macédoine et la Grèce.
4. Il y aura Lysimaque qui régnera sur Thrace et sur l’Asie Mineure.
Dans les versets 23 à 25, Gabriel informe Daniel que lorsque ces royaumes toucheront à leur fin et qu’Israël aura mis le comble à son péché, un roi arrogant et expert en tromperies apparaîtra. Cela signifie littéralement qu'il pourra interpréter des énigmes, qu’il maniera probablement bien la sorcellerie et l’occultisme.
Il est aussi écrit que sa puissance "va s’accroître mais sans pourtant que cela vienne de lui-même". Il tirera sa force de quelqu’un d’autre, ce qui laisse clairement supposer une force diabolique agissant en lui pour lui permettre d’accéder au trône. Il causera des ravages extraordinaires, il réussira dans tout ce qu’il entreprendra, allant jusqu’à exterminer des gens puissants et le peuple saint lui-même.
Aussi mystérieux que cela puisse paraître, nous savons, à travers l’histoire, qui est cette "petite corne". La petite corne de Daniel 8 est un homme appelé Antiochos IV Épiphane. Il venait de la lignée de Séleucos, ce qui signifie que son royaume se concentrait sur la Syrie moderne. Il régna sur la dynastie séleucide de 175 à 164 av. J.-C. On se souvient surtout de lui pour sa persécution tyrannique des Juifs de 171 à 165 av. J.-C. Nous pouvons lire l'histoire détaillée des atrocités qu’il a commises dans le livre apocryphe de 1 Maccabées. Nous y apprenons qu'il avait une haine féroce et implacable pour tout ce qui était juif.
Il a d’abord commencé par tenter de les séduire pour qu'ils adoptent la culture grecque. À un moment donné, il va même construire un gymnase à l'extérieur de Jérusalem où des jeunes hommes juifs vont prendre part à des événements sportifs grecs. Ces jeux étaient joués dans la nudité la plus totale, ce qui a favorisé l’effondrement moral des valeurs hébraïques traditionnelles. Beaucoup de Juifs étaient portés à faire différents compromis parce qu'ils étaient attirés par la culture grecque. Ils voulaient paraître Grecs à l'extérieur et Juifs à l'intérieur. La bonne nouvelle, c’est que la majorité des Juifs n'ont pas abandonné leur foi.
Lors d'une attaque que ce roi va perpétrer contre Jérusalem, quarante-mille personnes seront tuées et dix-mille seront amenées en captivité. Un jour, Antiochos va mettre fin aux sacrifices quotidiens qui se pratiquaient au Temple. Il va systématiquement vider le temple de ses trésors, emportant même l'autel d'or qui servait aux offrandes d'encens et d'aromates, et le chandelier d'or. Plus tard, il va placer une statue de Zeus dans le temple et sacrifier un cochon sur l'autel.
Ce terrible événement est connu sous le nom "Abomination de la désolation" ou "L'horreur abominable". Jésus va utiliser le même terme pour décrire les blasphèmes qu’accomplira l’antéchrist à la fin des temps: "Vous verrez celui qu’on appelle "l’Horreur abominable", dont le prophète Daniel a parlé; il sera placé dans le lieu saint" (Mat.24:15). Antiochos a essayé d'arrêter la pratique de la circoncision qui est au cœur de la religion juive.
Il va aussi ordonner que toutes les copies de la Torah, c’est-à-dire l'Ancien Testament, soient brûlées. Toute personne trouvée avec une copie était mise à mort. C’est ainsi que va s’accomplir la parole révélée à Daniel lorsqu’il est écrit que "la vérité sera jetée par terre" (Dan.8:12).
Le nom que portait Antiochos Epiphane signifie "Antiochos le Magnifique" ou "Antiochos le Glorieux". Des pièces de monnaie de cette époque le représentant ont été retrouvées, portant les mots "Theos Epiphanes, Dieu se manifeste". Les Juifs l'appelaient Antiochos Epimanes, un jeu de mots signifiant Antiochos le fou.
Possédant une habilité hors du commun, il était adulé par tous au début, utilisant la tromperie et la propagande pour gagner la faveur des gens, au point de réussir à tromper même les Juifs. Au sommet de sa puissance, il va exterminer beaucoup de gens qui se croyaient en sécurité, et il va se dresser contre le Prince des princes, c’est-à-dire contre Dieu lui-même. C’est alors qu’il sera brisé, sans intervention humaine, parce que c’est Dieu lui-même qui le détruira.
Au verset 26, Gabriel demande à Daniel de garder secrète cette vision car elle concerne une époque encore lointaine qui se passerait quelques quatre-cents ans plus tard, soit une centaine d’années avant la venue de Jésus.
Le verset 27 nous révèle comment Daniel a réagi face à cette révélation remarquablement détaillée de la persécution future de son propre peuple, les Juifs. Il dit: "Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade. Lorsque je fus rétabli, je repris mes fonctions au service du roi. J'étais encore bouleversé par cette vision mais je n’en ai parlé à personne."
Des quatre visions que Daniel a vues, cette vision est probablement la plus facile à comprendre. De plus, l'histoire confirme ce qui est décrit dans cette vision.
Nous pouvons donc résumer le chapitre 8 de Daniel en disant ceci:
A. Le bélier et le bouc
1. Daniel a reçu une vision parlant d’un bélier à deux cornes. Le bélier représente l'Empire des Mèdes et des Perses.
2. Le bouc possédant une corne impressionnante représente la Grèce à l'époque d'Alexandre le Grand.
3. Le bouc qui a vaincu le bélier symbolise la victoire de la Grèce sur l'Empire des Mèdes et des Perses.
4. La grande corne qui se brise subitement représente la disparition subite d’Alexandre le Grand.
5. Les quatre nouvelles cornes représentent les quatre divisions de l'Empire grec après la mort d'Alexandre.
B. La petite corne
1. La petite corne représente un homme nommé Antiochos IV Epiphane qui régna sur la dynastie Séleucide de 175 à 164 av. J-C.
2. C'est quelqu’un qui a réellement existé et qui symbolise la venue de l'antéchrist à la fin des temps.
3. Il a persécuté les Juifs, il a pollué le temple de Jérusalem et il s'est élevé au point de se prendre pour Dieu.
4. Il était brillant, rusé et charismatique.
5. Il avait un grand pouvoir surnaturel.
6. Il était passé maître pour diffuser de la propagande trompeuse.
7. Il a tenté de renverser le Prince des princes.
8. Il est mort non pas par la main de l'homme mais par la main de Dieu.
Alors qu’Antiochos IV Epiphane se trouvait à Babylone, il apprend que les Juifs, conduits par l'héroïque Judas Maccabée, avaient repris Jérusalem, chassé les envahisseurs et entamé le processus de purification du Temple.
Il alors décida alors de revenir en Israël dans le but de vaincre une fois pour toute ces Juifs qui lui causaient énormément de problèmes. Un accident de char va le laisser lourdement handicapé. Pendant sa convalescence, il va contracter une maladie intestinale répugnante qui dégageait une terrible odeur autour de lui. Une source a rapporté que, alors qu’il était toujours vivant et qu’il était en train de se décomposer, des vers sont sortis de son corps. Il a connu une fin misérable comme ce sera le cas pour le dernier antéchrist.
Antiochos Epiphane était l'antéchrist de l'Ancien Testament et le Hitler de son époque. Sa courte carrière laisse présager la brève période où le futur antéchrist prendra le pouvoir sur le monde. Antiochos est la version allégée des vraies choses à venir. Il est "l’antéchrist avant même que Christ ne vienne sur la terre pour la première fois".
Beaucoup de gens se demandent comment l'antéchrist pourrait arriver à prendre le contrôle du monde à la fin des temps. Comment voterait-on pour une telle personne? se demandent-ils. Nous avons une image mentale de l’antéchrist qui est souvent fausse. Plusieurs le voient comme une sorte de fou furieux, ayant des yeux perçants, mal foutu, sorti d’un film d’horreur, les cheveux ébouriffés tenant une hache à la main et une mitrailleuse dans l’autre.
Mais la réalité sera bien différente. L'antéchrist n'est pas quelqu’un qui aura l’air de s’être évadé d'un établissement psychiatrique. Au contraire, il apparaîtra comme étant le parfait dirigeant que le monde recherchait. Je suis sûr qu'il sera bien éduqué, paraissant très spirituel, en apparence très chaleureux et très charismatique. Il prétendra avoir à cœur nos meilleurs intérêts. C'est pourquoi le monde l'accueillera. Il sera une personne attirante et ses capacités seront illimitées dans tous les sens du terme.
Tous ces attributs seront enveloppés dans une personnalité humaine irrésistible. Et pour couronner le tout, il sera entièrement et totalement énergisé par Satan. Il est l'ultime "ange de lumière" qui se fera passer pour un dirigeant bienveillant, mais sa véritable identité sera révélée assez rapidement.
Que pouvons-nous retenir de tout ceci ?
En jetant un regard en arrière sur le chapitre 8 de Daniel, un certain nombre de choses importantes deviennent évidentes.
La première chose qui devient évidente dans le chapitre 8, c'est:
La certitude que cette prophétie se réalisera un jour
Le chapitre 8 nous donne un aperçu remarquablement détaillé d’une histoire ancienne qui s’est méticuleusement accomplie. Cela démontre une fois de plus que la Parole de Dieu est fiable. La lecture de ce chapitre devrait augmenter notre confiance en un Dieu qui connaît l'avenir parce qu'il a ordonné ce qui arriverait dans l'avenir.
La deuxième chose qui devient évidente dans le chapitre 8, c'est:
Les possibilités démesurées du cœur tortueux de l’homme
Le monde aime croire que plus le temps passe et plus les choses vont aller de mieux en mieux. S'il est vrai que le progrès technologique a connu un essor incroyable au cours du 20ème siècle, il est aussi vrai qu’il n’y a jamais eu autant de gens qui sont morts au 20ème que dans tout autre siècle connu de l’humanité.
Il est vrai que nous vivons tous les jours avec des machines et des gadgets dont Daniel ne pouvait même pas rêver; mais au niveau moral, nous n'avons pas vraiment fait de progrès. Le cœur humain est toujours aussi désespérément méchant et il a besoin de la grâce de Dieu. Nous avons perfectionné l'art de tuer et l'avons rendu plus facile que jamais. Le futur règne de l'antéchrist nous montrera à quel point l'homme peut devenir méchant lorsqu'il s’est complètement coupé de la grâce de Dieu.
La troisième chose qui devient évidente dans le chapitre 8, c’est que:
Dieu exerce sa souveraineté même sur les dirigeants diaboliques
Le livre de Daniel met en lumière ce point de différentes façons. Quand Nabucodonosor s’est pensé plus grand que Dieu, Dieu l’a envoyé manger de l'herbe avec les vaches pendant sept ans. Lorsque Baltazar a bu avec arrogance dans les coupes sacrées du temple, la même nuit, Dieu reprenait sa vie. A travers l'histoire, nous voyons la main de Dieu agir à de nombreuses reprises, et lorsqu’il dit aux hommes pervers et corrompus: "C’est ici que tout s’arrête pour toi, tu ne vas pas plus loin", c’est exactement ce qui se passe, et il disparaît le jour même de la surface de la terre.
C’est ce qui est arrivé dans le passé à Baltazar et à Antiochos IV Épiphane, et le jour approche où il fera la même chose lorsque l'antéchrist aura atteint le sommet de son pouvoir. Nous verrons alors les cieux s'ouvrir et Jésus-Christ descendre avec puissance en disant: "C’est ici que tout s’arrête pour toi, tu ne vas pas plus loin." Nous verrons alors le Seigneur Jésus vaincre l'antéchrist une fois pour toutes.
Que tous ceux qui appartiennent au Seigneur soient encouragés. Même si nous voyons des hommes malhonnêtes et méchants accéder au pouvoir, ils participent malgré eux à faire en sorte que les plans de Dieu s’accomplissent; et quand leur temps est écoulé, ils sont abaissés par Dieu et ils disparaissent de la surface de la terre.
La quatrième chose qui devient évidente dans le chapitre 8, c’est que:
L'antéchrist sera la conclusion logique de l'humanisme du 21ème siècle
Dans sa première épître, l’apôtre Jean nous rappelle qu’il y a déjà plusieurs antéchrists dans le monde: "Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure" (1Jn.2:18). Ils existent depuis le début des temps, semant le chaos et préparant le terrain pour le dernier antéchrist à venir. Quand cet antéchrist sera finalement au pouvoir, ce sera l'apogée de l'humanisme séculier alors que notre société tente une dernière fois de vivre sans Dieu.
La cinquième chose qui devient évidente dans le chapitre 8, c’est que:
Ceux qui connaissent le Seigneur n'ont rien à craindre
C'est la dernière bonne nouvelle. L'antéchrist finira bien par apparaître, mais il ne faut pas avoir peur. Ce souverain diabolique va-t-il apparaître dans notre génération? Je ne sais pas, et il est inutile de spéculer. Mais il prépare déjà son arrivée, et la voie est toute tracée pour lui donner la place lorsque nous entendons les prières de certains hommes politiques insensés qui confondent toutes les religions du monde en une seule.
Aujourd’hui, le chemin que sont en train de préparer ceux qui veulent l’unité à tout prix, et ce, même aux dépens de la vérité, lui ouvre toutes grandes les portes. Nous pouvons voir l'esprit de l'antéchrist dans les moqueries que nous entendons sur le christianisme sur la place publique au nom du pluralisme et de la tolérance religieuse.
Je vous invite à lire un passage de la Parole de Dieu où Paul nous encourage à persévérer: "En ce qui concerne la venue de notre Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous demandons une chose, frères: ne vous laissez pas trop facilement troubler l’esprit ni effrayer si quelqu’un affirme que le jour du Seigneur est arrivé. Ne le croyez pas, même si l’on se réclame d’une prophétie, d’une déclaration ou d’une lettre qui nous seraient attribuées. Ne vous laissez tromper par personne, d’aucune façon. Car ce jour ne viendra pas avant qu’ait lieu la révolte finale et qu’apparaisse la Méchanceté personnifiée, l’être destiné à la ruine. Celui-ci s’opposera à tout ce que les hommes adorent et considèrent comme divin. Il s’élèvera contre tout cela, et ira jusqu’à pénétrer dans le temple de Dieu pour s’y asseoir en se faisant passer lui-même pour Dieu. Ne vous rappelez-vous pas que je vous ai dit cela quand j’étais encore auprès de vous? Cependant, vous savez que quelque chose retient cet être méchant maintenant, de sorte qu’il n’apparaîtra qu’au moment prévu. La puissance secrète de la Méchanceté est déjà à l’œuvre; seulement, elle ne le sera pleinement que lorsque celui qui la retient encore lui laissera la voie libre. Alors, l’être méchant apparaîtra, et le Seigneur Jésus le fera mourir par le souffle de sa bouche, il le détruira par la splendeur de sa venue. L’être méchant viendra avec la puissance de Satan, il accomplira toutes sortes de miracles et de prodiges trompeurs; il usera du mal sous toutes ses formes pour séduire ceux qui vont à leur perte. Ils se perdront parce qu’ils n’auront pas accueilli et aimé la vérité qui les aurait sauvés. Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’erreur qui les pousse à croire au mensonge. Ainsi, tous ceux qui n’auront pas cru à la vérité, mais qui auront pris plaisir au mal, seront condamnés. Quant à nous, nous devons sans cesse remercier Dieu à votre sujet, frères, vous que le Seigneur aime. Car Dieu vous a choisis, vous les premiers, pour que vous soyez sauvés grâce au Saint-Esprit qui vous fait mener une vie sainte et grâce à votre foi en la vérité. Dieu vous a appelés à cela par la Bonne Nouvelle que nous vous avons annoncée; il a voulu que vous ayez part à la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi, frères, demeurez fermes et retenez les enseignements que nous vous avons transmis, soit oralement, soit par notre lettre. Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce un réconfort éternel et une bonne espérance, remplissent vos cœurs de courage et vous accordent la force de pratiquer toujours le bien, en actes et en paroles" (2 Thessaloniciens chapitre 2).
CONCLUSION
Frères et sœurs, le but de cette deuxième vision de Daniel était d’amener le peuple de Dieu à se préparer à ce qui allait arriver dans "les temps de la fin", dans "le dernier temps de la colère de Dieu", c'est-à-dire lorsque la persécution s'abattra sur Israël vers la fin de la période de l’Ancien Testament.
La précision remarquable de cette vision devrait nous rappeler le pouvoir de Dieu d'accomplir sa Parole: "Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens. Dieu, c’est moi, et il n'y en a pas d'autre. Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'a pas encore eu lieu. Je dis: Voici, ce que j’ai planifié se réalisera, et tout ce que je veux, je l’accomplis. De là-bas où le soleil se lève, je convoque un oiseau de proie; c’est l’homme qui accomplira mes plans. Je l’appelle d’un pays éloigné. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Plan conçu, plan exécuté !" (Es.46:9-11).
Frères et sœurs, il y a une bonne nouvelle: si nous connaissons le Seigneur, nous sommes unis à Celui qui est déjà le vainqueur ultime dans cette guerre entre le bien et le mal.
En terminant, permettez-moi de répéter ce que j’ai dit au tout début de ce message: "La lutte entre le Christ et l'antéchrist est un combat mené jusqu'au bout dans tous les cœurs humains. Nous devons maintenant être certains de savoir de quel côté nous nous trouvons, car lorsque le Seigneur Jésus reviendra, il sera trop tard pour changer de camp."
Finalement, la question reste très personnelle. Où en êtes-vous ? Etes-vous du côté de Jésus-Christ? Si vous ne savez pas comment répondre à cette question, vous êtes déjà du mauvais côté. Rappelons-nous que personne ne rentre au paradis par accident. Chacun de nous doit décider de quel côté il se trouve. En fin de compte, il n’y a pas de place pour la neutralité. C'est la lumière ou les ténèbres, Dieu ou Satan, Christ ou l'antéchrist. Où en êtes-vous ?
Si ce matin vous n’êtes pas certain de l'endroit où vous allez passer l’éternité, ne tardez pas, prenez position pour Jésus aujourd'hui. Prenez la décision de recevoir l'Agneau de Dieu qui est mort pour vous. Courez à la croix. Déposez vos péchés sur lui et vous trouverez le pardon complet. Rappelez-vous : seuls ceux qui se tiennent avec Christ seront en sécurité dans le futur. Puisse chacun de nous être trouvé fidèle à Christ, peu importe le prix. Amen.