QUE LES PEUPLES TE LOUENT, SEIGNEUR (Psaume 67)
(Prêché à Glain le 14 juillet 2019)
L'une des façons dont Dieu change notre façon de vivre, c’est lorsque nous entendons sa parole, que celle-ci prend racine dans nos cœurs, progresse, y demeure à tout jamais et qu’elle continue à nous interpeller au quotidien. Nous ne pouvons pas la chasser de nos cœurs parce qu’elle s’est enracinée en nous. Il nous est difficile d’expliquer pourquoi il en est ainsi, mais elle devient un appel de Dieu sur nos vies.
Lorsque nous sommes animés du même zèle que Dieu pour atteindre toutes les nations du monde, nous sommes en mesure de prier comme le psalmiste le fait dans le Psaume 67.
La manière dont les versets 1 et 2 sont liés étroitement nous montre jusqu’à quel point Dieu est à l’œuvre dans l’Histoire pour sauver le monde. Remarquez le lien qu’il y a entre la bénédiction de Dieu pour Israël (c'est le "nous" au verset 1) et le fait qu'Israël soit une bénédiction pour les nations : "Que Dieu nous fasse grâce et qu'il nous bénisse, qu'il fasse luire sa face sur nous, afin que l'on connaisse sur la terre ta voie, et parmi toutes les nations ton salut !" (v.1-2).
Ce lien qu’il y a entre "être béni" et "être une bénédiction pour les nations" signifie que, pour écrire ce Psaume, le psalmiste s’est inspiré en se rappelant la promesse que Dieu a faite à Abram dans lorsqu’il lui a dit : "Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (Gen.12:2-3).
Cette prière que nous retrouvons dans le Psaume 67 n’est pas sortie comme par hasard de l’imagination du psalmiste. Elle nous rappelle comment Dieu s’y prend dans l’Histoire pour sauver le monde. Cette prière est intimement liée avec l'alliance que Dieu a faite avec Abraham; elle nous rappelle encore ce matin que le coeur de Dieu n’a pas changé en ce qui concerne le salut du monde et que son plan consiste à faire en sorte de bénir toutes les nations.
Dieu va accomplir cette alliance de manière décisive lorsque Jésus-Christ, qui est de la descendance d'Abraham, est venu sur la terre, vivre une vie sans péché, subir le châtiment que nous méritions pour nos péchés et ressusciter, de sorte que quiconque croira à l’œuvre qu’il a accomplie sur la croix pour lui, peu importe le pays où il est né, devient un enfant d’Abraham et hérite de la bénédiction que Dieu a accordée à Abraham.
Nous allons donc lire cette prière qui se trouve dans le Psaume 67 en nous rappelant que cette promesse faite à Abraham s’est déjà réalisée lorsque Jésus-Christ est venu sur la terre et qu’elle se poursuit aujourd’hui à travers nous qui faisons partie de l’église de Jésus-Christ.
LE PLAN DE DIEU POUR LE MONDE
La première chose que nous verrons dans cette prière, c’est le plan de Dieu pour le monde. Dieu va inspirer le psalmiste à écrire cette prière afin que nous puissions voir non seulement le but pour lequel le psalmiste a écrit ce Psaume, mais le merveilleux plan de Dieu pour le monde qu’il a créé.
En examinant ce Psaume, nous constatons que le but de Dieu, c’est d'être connu, loué, glorifié et respecté parmi tous les peuples de la terre. C’est la raison pour laquelle il a créé le monde, c’est la raison pour laquelle il a choisi Israël, c’est la raison pour laquelle Christ est mort et que l’Eglise existe. L’Eglise existe pour faire connaître ce Dieu que les nations ne connaissent pas, afin qu’elles puissent le louer, se réjouir en lui, le glorifier, le craindre et reconnaître qu’il est le seul vrai Dieu.
Examinons chacun de ces versets afin de constater par nous-mêmes que :
Le premier but de Dieu, c’est que toutes les nations le connaissent (v.2)
"Afin que l'on connaisse sur la terre ta voie, et parmi toutes les nations ton salut !"
Le deuxième but de Dieu, c’est que toutes les nations le louent (v.3 et 5)
"Les peuples te louent, ô Dieu ! Tous les peuples te louent."
"Les peuples te louent, ô Dieu ! Tous les peuples te louent."
Le troisième but de Dieu, c’est que toutes les nations se réjouissent en lui (v.4)
"Les nations se réjouissent et sont dans l'allégresse."
Le quatrième but de Dieu, c’est qu’il soit craint et respecté parmi toutes les nations (v.7)
"Que toutes les extrémités de la terre le craignent."
Dans cette prière écrite par le psalmiste, nous ne voyons pas seulement le but d’un homme, mais également le but de Dieu : révéler aux nations qu’il est le seul vrai Dieu et qu’il n’y en a pas d’autre. Son but, en créant ce monde, c’est d’être connu pour ce qu’il est, loué pour ce qu’il a fait, glorifié parce que lui seul en est digne et la raison pour laquelle nous devrions le craindre si nous nous détournons de lui pour nous tourner vers d’autres dieux. Voilà la raison pour laquelle le monde existe et que l’Eglise existe.
La première chose que Dieu veut que les nations sachent, c’est que :
1. Il est le seul et unique vrai Dieu vivant
Il écrit : "Ainsi l’on connaîtra ta voie sur la terre et ton salut parmi les nations" (v.2). Toutes les nations doivent reconnaître qu’il est le seul vrai Dieu vivant et qu’il n’est le Dieu d’aucune religion.
Ce verset nous rappelle ce que Dieu a dit un jour au prophète Esaïe : "C’est moi qui suis l’Eternel et il n’y en a pas d’autre. A part moi, il n’y a pas de Dieu. Je t’ai équipé pour le combat alors que tu ne me connaissais pas. C’est afin que l’on sache... qu’en dehors de moi, il n’y a que néant. C’est moi qui suis l’Eternel et il n’y en a pas d’autre" (Es.45:5-6).
Si ce n’était pas le cas, la mission donnée à l’Eglise serait la chose la plus audacieuse à accomplir dans le monde. Il serait prétentieux de notre part d’appeler les nations à connaître, à louer, à se réjouir et à craindre un seul Dieu, le Dieu d'Israël, Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, s'il n'était pas vrai qu'il est le seul et unique vrai Dieu. Mais si c'est vrai, alors la mission de l’Eglise est une réponse simple et osée que nous chrétiens prenons plaisir à partager, parce que nous avons compassion pour tous ceux qui périssent.
Dans le Psaume 67, le psalmiste prie pour que toutes les nations du monde se tournent vers lui, le connaissent, le louent, le glorifient et le craignent, lui, le seul vrai Dieu, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Jésus a approuvé cette prière en la signant avec son propre sang : "Il est venu dans le monde pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus", comme nous l'étions nous aussi autrefois (Lc.19:10).
Nous savons que "Jésus n’est pas venu appeler les justes, mais les pécheurs" (Mc.2:17) et "Comme le Père l’a envoyé, lui aussi nous envoie" (Jn.20:21). Et aujourd’hui encore, il envoie des ambassadeurs pour aller à la rencontre de tous les peuples en leur disant que son but, c’est qu’ils le connaissent : "La vie éternelle consiste à le connaître, lui, le seul vrai Dieu, et à connaître Jésus-Christ" (Jn.17:3).
Et cela dans quel but ? "Afin que vous me louiez, que vous vous réjouissiez en moi et que vous me craigniez comme étant le seul vrai Dieu."
Ainsi donc, la première chose que Dieu veut que les nations sachent à son sujet, c'est qu'il est le seul et unique vrai Dieu.
La deuxième chose que Dieu veut que les nations sachent, c’est que :
2. Il est juste dans ses jugements
Il est écrit : "Les nations se réjouissent et chantent de joie, ô Dieu, car tu juges les peuples avec droiture" (v.4a).
Un jour viendra où Dieu jugera les nations et Dieu sera impartial. Personne ne sera condamné à cause de la couleur de sa peau, la taille de son cerveau, son lieu de naissance ou la bonne réputation qu’avait sa famille.
Aucun pot-de-vin, aucune négociation, aucun plaidoyer flatteur ne seront acceptés. Tout se déroulera en ayant comme base la justice irréprochable de Dieu. "Que cela soit connu de tous les peuples de la terre", dit le psalmiste. Ils seront mis sur le même pied d'égalité qu’Israël en matière de jugement. La norme de justice sera la même pour tous.
Le seul critère pour être trouvé juste devant Dieu sera celui de la perfection. Et le seul remède face à notre échec et à notre rébellion à tous, c’est premièrement, la vie parfaite accomplie sur la terre par Jésus pour tous ceux qui croient en lui et deuxièmement, le châtiment qu’il a supporté pour tous ceux qui auront cru en lui.
L’obéissance parfaite que Jésus a manifestée envers Dieu n’est pas un remède parmi tant d’autres donnés par Dieu à ceux qui sont membres de l’Eglise, c’est le seul remède prévu par Dieu pour tous les descendants d’Adam.
"Comme la faute d’un seul homme, Adam, a entraîné la condamnation de tous les hommes, de même l’œuvre juste d’un seul Jésus-Christ libère tous les hommes du jugement et les fait vivre" (Rom.5:19). Si une personne a reçu Christ comme son seul espoir devant Dieu pour être sauvée, elle sera sauvée. Quiconque n’aura pas fait ce choix sera perdu pour l’éternité. Dieu vise à être connu comme un Dieu qui pratique la justice.
La troisième chose que Dieu veut que les nations sachent, c’est que :
3. Il exerce un pouvoir souverain
Il est écrit : "Tu conduis les nations sur la terre" (v.4b). Plusieurs nations se vantent de leur puissance et de leur indépendance en tant qu’états souverains. Et quand le Seigneur les entend, il se met à rire, car : "Il a créé à partir d’un seul homme tous les peuples et il les a établis sur toute la terre. Il a fixé pour eux les périodes des saisons, et les limites des régions qu’ils devaient habiter" (Ac.17:26).
L’auteur des Proverbes écrit : "L’esprit du roi est comme un ruisseau que la main du Seigneur dirige où il veut" (Prov.21:1). Daniel a écrit : "Dieu est le maître du temps et de l’Histoire, il renverse les rois ou les établit" (Dan.2:21). "Personne ne peut s’opposer à ses interventions ou lui reprocher ce qu’il fait" (Dan.4:32). Dieu vise à se faire connaître comme étant le souverain suprême parmi toutes les nations, dans le but de les guider. Ils ne sont pas souverains. Un seul est souverain, et c’est Dieu.
C’est pourquoi Jésus a dit à ses disciples : "Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples... Et sachez-le, moi qui ai tous les pouvoirs, je serai avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde" (Mat.28:18-20) et "Je bâtirai mon Eglise" (Mat.16:18).
La quatrième chose que Dieu veut que les nations sachent, c’est que :
4. Il est un Dieu gracieux
Le seul vrai Dieu, qui est juste dans tous ses jugements et qui règne souverainement sur toute sa création, est un Dieu de grâce, et il veut que les nations le sachent.
C’est ce que nous dit le psalmiste : "Que Dieu nous fasse grâce et nous bénisse, qu’il fasse briller sa face sur nous ! Ainsi l’on connaîtra ta voie sur la terre et ton salut parmi les nations" (v.1-2).
Il veut que nous sachions qu’il est un Dieu gracieux qui sauve. Il n’est pas gracieux seulement envers Israël, puisqu’il est écrit que "les nations se réjouissent, elles sont dans l’allégresse" (v.4). Si Dieu limitait sa grâce uniquement pour Israël, il n’y aurait pas de joie parmi les nations.
Voilà pourquoi la bonne nouvelle qui retentit dans le monde entier, depuis que Jésus est mort sur la croix, s’appelle l’Evangile. C'est une bonne nouvelle. C'est une bonne nouvelle qui parle de ce Dieu qui fait grâce. C’est ce que l’apôtre Paul dit : "Car Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les hommes" (Tit.2:11). Et quand Paul a résumé son ministère et la tâche que Dieu lui avait confiée, il les a résumés ainsi : "Proclamer la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu" (Ac.20:24).
Pour résumer ce que nous venons de voir : le grand plan de Dieu dans le monde, c’est qu’il veut être connu, loué, glorifié et craint.
Et en ce qui le concerne, il veut que les nations sachent que :
- Il est le seul vrai Dieu vivant, le Père de Jésus-Christ.
- Il est infiniment juste et saint dans toutes ses voies, jugeant de façon juste, que ce soit sur la croix pour les croyants ou en enfer pour ceux qui rejettent sa vérité.
- Il est souverain sur toute sa création, ainsi que sur l’appel qu’il a donné à son Eglise d’annoncer l’Evangile de la grâce qui parle de Jésus-Christ à toutes les nations.
- Il manifeste sa grâce envers tous ceux qui viennent à lui à travers Jésus.
Chers amis, Dieu nous bénit non pas pour que les gens soient éblouis face à ce nous avons reçu de lui. Dieu nous bénit afin que nous puissions toujours témoigner aux autres que s’il est notre Sauveur, cela ne vient pas de nous, mais de lui. C’est de dire aux gens : "Ne regardez pas à moi, mais regardez à Dieu qui m’a accordé cette grâce merveilleuse. Qu’il puisse recevoir toute la gloire et tout l’honneur qui lui reviennent." Nous sommes appelés à être des réservoirs de la grâce de Dieu et à partager cette grâce aux autres.
Dieu ne nous bénit jamais uniquement pour le plaisir de nous bénir. Dieu nous bénit afin que nous devenions une bénédiction pour les autres. Il en a toujours été ainsi. C'est ce qu'on appelle répandre et partager la grâce de Dieu avec le monde entier, parce que la bénédiction qu’il veut accorder à l'humanité tout entière n'est rien de moins ni rien d'autre que sa grâce et son salut en Jésus.
Peu importe ce qui se passe dans votre vie en ce moment, si ce que le psalmiste dit à propos de Dieu est vrai et si vous connaissez Dieu, vous devriez vous réjouir. Nous devrions nous réjouir que Dieu règne sur le monde. Nous devrions nous réjouir de ce que Dieu a le contrôle de toutes choses et qu’il guide toutes les nations. Nous devrions nous réjouir de toute la bonté que Dieu manifeste dans notre vie de tous les jours, et nous devrions nous réjouir que le salut de Dieu soit disponible pour tous.
N’est-il pas écrit : "Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1Tim.2:3-4).
Je suis toujours étonné de constater que nous sommes chaque jour en présence d’un Dieu qui déverse dans nos vies toutes sortes de bénédictions et que nous ne le réalisons même pas.
La première bénédiction, c’est que Dieu nous bénit en nous faisant la grâce de recevoir son salut dans la personne de Jésus-Christ. La deuxième bénédiction qu’il nous accorde, c’est celle de nous montrer le chemin à suivre et de le montrer aux autres afin qu’ils louent Dieu pour cette grande bénédiction qu’il leur accorde. La troisième bénédiction que Dieu nous accorde, c’est son soutien. Nous pouvons compter sur lui chaque jour.
Nous devons rendre gloire à Dieu pour toutes les bénédictions que nous recevons.
Lorsque nous nous réveillons et que nous réalisons finalement qu’il nous accorde non seulement sa grâce, mais que jour après jour il nous montre le chemin à suivre à travers sa Parole, nous ne pouvons faire autrement que de le louer, et de nous efforcer de vivre comme il le demande, afin qu’il en reçoive toute la gloire, et ce, jusqu’aux extrémités de la terre.
Permettez-moi de vous dire pourquoi c'est si important pour nous en tant qu'Eglise. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les gens soient disposés à laisser Dieu les diriger, si nous ne permettons pas à Dieu de nous diriger. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les gens désirent bénéficier ou recevoir la grâce de Dieu, si nous ne témoignons pas que nous sommes nous-mêmes des bénéficiaires de la grâce de Dieu.
Nous ne pouvons pas espérer voir les gens avoir le coeur rempli de joie au lieu de la tristesse, si nous ne montrons pas dans notre vie de tous les jours que la joie de Dieu habite dans nos cœurs; parce que finalement, toutes les bénédictions que nous avons reçues de Dieu ne sont pas pour notre gloire, mais pour sa gloire et pour qu’il soit honoré. Le psalmiste termine donc en disant ceci : "Dieu nous bénit et toutes les extrémités de la terre le craindront" (v.7).
Dieu veut que tous les peuples reconnaissent son autorité, lui manifestent un profond respect, le glorifient en toutes choses, l’adorent, rendent témoignage de la grâce qu’il a manifestée en Jésus-Christ et qu’ils lui obéissent. Si nous voulons que les autres rendent gloire à Dieu, nous devons lui rendre gloire afin que Dieu fasse briller son visage sur nous.
Si nous examinons attentivement le verset 1, nous constatons que le psalmiste se rappelle une prière que Moïse a faite, dans laquelle il a demandé trois choses à Dieu :
La première chose qu’il a demandée à Dieu, c’est ceci : "Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies, alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux." L'Éternel répondit : "Je ferai ce que tu me demandes" (Ex.33:13a-14).
La deuxième chose que Moïse a demandée à Dieu, c’est ceci : "A quoi reconnaîtra-t-on que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple ? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre ?" L'Éternel dit à Moïse : "Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom" (v.16-17).
Enfin, Moïse dit à Dieu : "Fais-moi voir ta gloire ! …" (v.18). L'Éternel dit : "Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre" (v.20).
C'était vrai avant la venue de Jésus, mais depuis que Jésus est venu, lorsque vous regardez son visage, vous avez vu le visage de Dieu. Il a dit : "Celui qui m’a vu a vu le Père" (Jn.14:9). Quand vous regardez ses yeux, vous avez vu le regard de Dieu. Quand vous l'avez entendu parler, vous avez entendu la voix de Dieu. Et un jour, tous nous verrons Dieu dans toute sa gloire lorsque tous les rachetés du monde se présenteront devant son trône. Nous le verrons tel qu’il est. Quelle grande bénédiction ce sera, et ce, à cause de la plus grande grâce que Dieu nous a faite un jour lorsqu’il a envoyé son fils Jésus mourir pour nos péchés, le ramener de la mort à la vie pour qu’il puisse vivre dans nos cœurs par son Esprit, et nous accorder sa bénédiction tout au long de notre pèlerinage terrestre.
Lorsque le psalmiste demande dans sa prière "Que Dieu nous fasse grâce et nous bénisse en faisant briller sa face sur nous", il est en train de nous dire que le monde doit voir Jésus vivre en nous pour que cette prière se réalise. "Oh, que Dieu nous bénisse tous !"
Conclusion
Montrons sans honte, autour de nous, l’amour et la joie qui nous habitent : "Que notre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient le bien que nous faisons et qu’ils louent notre Père qui est dans les cieux" (Mat:5.16).