JESUS EST VRAIMENT RESSUSCITE (1 Cor.15:14-20) (Pâques)

(Prêché à Glain, dimanche le 21 avril 2019) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

La résurrection de Jésus est au coeur même du Christianisme. Paul écrit, "Si Christ n'est pas ressuscité, nous n'avons rien à prêcher, et vous n'avez rien à croire. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons affirmé que Dieu a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne reviennent pas à la vie, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore perdus dans vos péchés, et par conséquent ceux qui sont morts en croyant au Christ sont perdus. Si notre espérance dans le Christ est valable uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Mais en réalité, le Christ est revenu de la mort à la vie, en donnant ainsi la garantie que ceux qui sont morts reviendront également à la vie. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts" (1 Cor.15:14-20).

 

I- LA PREMIERE PAQUES

 

Que voulons-nous dire lorsque nous disons que Christ est ressuscité? Il faut tout d'abord rappeler que Jésus-Christ est venu dans le monde mourir à notre place pour nos péchés. Le Fils de Dieu qui était sans péché, "est venu donner sa vie comme rançon pour libérer beaucoup d'hommes" (Mat.20:28).

 

Ce vendredi, nous nous sommes rappelés la crucifixion de Jésus. Nous savons qu'il est mort parce "qu'un des soldats Romains s'est approché de Lui, lui perça le côté avec sa lance, et du sang et de l'eau en sortirent aussitôt... Après cela, Joseph d'Arimathée et Nicodème sont  venus  prendre  le  corps  de  Jésus et le déposèrent dans un tombeau neuf dans lequel on n'avait jamais mis personne" (Jn.19:30-42).

 

Pendant qu'il était encore vivant, Jésus avait prédit qu'il ressusciterait. Il avait mis ses ennemis au défi: "Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai... Nous savons qu'il faisait référence à son corps" (Jn.2:19-22). Jésus a aussi dit à ses disciples à plusieurs reprises qu'ils seraient mis à mort par les dirigeants de Jérusalem, mais qu'il reviendrait de la mort à la vie le troisième jour. Les dirigeants qui ont fait mourir Jésus se rappelaient très bien qu'il avait prédit qu'il ressusciterait.

 

Même s'ils n'y croyaient pas, ils voulaient s'assurer que cela n'arriverait pas. Ils vont donc ordonner que le tombeau soit gardé. Nous lisons dans Matthieu 27:62-66, que "le lendemain, c'est-à-dire le jour qui suivait la préparation du sabbat, les chefs des prêtres et les Pharisiens allèrent ensemble chez Pilate, et dirent: Excellence, nous nous souvenons que ce menteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. Veuillez donc ordonner que le tombeau soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas voler le corps, et ne puissent pas dire ensuite au peuple: Il est ressuscité des morts. Ce dernier mensonge serait encore pire que le premier. Pilate leur dit: Vous avez une garde; allez, et faites surveiller le tombeau le mieux que vous pourrez. Ils allèrent, donc organiser la surveillance du tombeau: ils scellèrent la pierre qui le fermait et placèrent les soldats pour le garder."

 

Est-ce que la stratégie des chefs des prêtres et des pharisiens va réussir? Non, malgré leurs efforts, Jésus est ressuscité des morts. Rappelez-vous de quelle façon il l'avait dit à Marthe: "Je suis la résurrection et la vie" (Jn.11:25). Pendant son ministère sur la terre, Jésus a ramené plusieurs personnes de la mort à la vie, incluant Lazare le frère de Marthe, qui était mort depuis déjà quatre jours; mais la résurrection de Jésus-Christ est différente.

 

Jésus n'a pas été ramené à la vie pour ensuite mourir plus tard, comme ce fut le cas pour Lazare. Le troisième jour, il est ressuscité, apparaissant dans un corps transformé qui était immortel et incorruptible. Il pouvait apparaître et disparaître, passer d'une pièce à une autre, monter et redescendre du ciel.

 

"Très tôt le dimanche matin, quelques femmes se rendirent au tombeau, en apportant les huiles parfumées qu'elles avaient préparées. Elles trouvèrent la pierre roulée loin de l'entrée du tombeau; elles entrèrent, mais elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes leur apparurent, en habits brillants. Comme elles étaient saisies de crainte et qu'elles tenaient leur visage baissé vers le sol, ces hommes leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n'est pas ici, il est revenu de la mort à la vie... Elles se rappelèrent alors les paroles de Jésus" (Luc 24:2-8). Plus tard, elles virent le Seigneur ressuscité face à face.

 

Les Evangiles rapportent ces événements, mais un des premiers à avoir écrit sur la résurrection de Jésus-Christ, c'est l'apôtre Paul. Vingt-cinq ans après la mort de Christ, il écrit: "Je vous ai transmis l'enseignement que j'ai reçu, celui qui est le plus important: le Christ est mort pour nos péchés, comme l'avait annoncé les Ecritures: il a été enterré, et il est ressuscité le troisième jour, comme l'avait annoncé les Ecritures; il est apparu à Pierre, puis aux douze apôtres. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents de ses disciples à la fois, dont la plupart d'entre eux sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts" (1 Cor.15:3-6).

 

Par la suite, Luc un médecin va écrire dans son introduction du livre des Actes, "qu’après sa mort, Jésus se montra à eux en leur prouvant de bien des manières qu'il était vivant: pendant quarante jours, il leur apparut, en leur parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu" (Ac.1:3).

 

Suite au miracle de la résurrection de Jésus, les disciples qui étaient déprimés et découragés, furent instantanément transformés. Ils commencèrent à prêcher avec puissance l'évangile, et la résurrection de Jésus était au centre de leur message. Pourquoi? Parce que sans la résurrection, il n'y a pas de Christianisme. Ces disciples de Jésus, ont accepté de souffrir volontairement le martyr pour leur foi.

 

Ceux qui ne voulaient rien savoir de l'évangile étaient totalement incapables de réfuter cette proclamation centrale de l'évangile. Ils ne pouvaient pas produire le corps de Jésus-Christ et mettre ainsi un terme au Christianisme. Pendant ce temps, les croyants Juifs étaient tellement impressionnés par ce miracle, qu'ils commencèrent à célébrer la résurrection de Christ non pas le samedi comme ils avaient l'habitude de faire, mais le dimanche.

 

II- L'INCREDULITE ET LA RESURRECTION DE CHRIST

 

Beaucoup de personnes ne croyaient pas dans la résurrection. Nous trouvons des gens qui refusaient de croire que Jésus était revenu de la mort à la vie Les Sadducéens étaient des matérialistes qui ne croyaient pas qu’il y avait une vie après la mort, alors que les Pharisiens y croyaient. Même dans l'église, certains qui se disaient chrétiens, ne croyaient pas dans la résurrection. Paul parle de cela dans 1 Cor. 15 et dans 2 Tim. 2:17-18 il mentionne les noms d'Hyménée et de Philète. Il écrit qu'ils faisaient partis de ceux qui ne croyaient pas vraiment dans la résurrection du corps.

 

Par conséquent, le fait de ne pas croire dans la résurrection n'est pas une idée qui est récente. A la fin du dix-septième siècle, certains dans l'église commencèrent à remettre en question tout ce qui était miraculeux, particulièrement la résurrection de Jésus-Christ. En Angleterre, les déistes, comme Jonh Toland un philosophe irlandais (1670-1722) refusaient de croire dans la résurrection.

 

Des rationalistes comme H.S. Reimarus (1694-1768) un philosophe allemand refusaient de croire dans les miracles, et remirent en question l'autorité de la Bible. Le théologien David Strauss (1808-1874) rejeta tout miracle dans son oeuvre "La vie de Jésus." Et au vingtième siècle, Karl Barth (1886-1968) ainsi que Rudolf Bultmann (1884-1976) rejetèrent également la résurrection du corps. Aujourd'hui, la plupart des églises libérales rejette la résurrection et les miracles qui sont écrits dans le Nouveau Testament.

 

Ils ne disent pas que ce n'est pas arrivé ou que ce n'est pas écrit dans le Nouveau Testament, ils la rejettent simplement parce qu'ils sont incapables d'y croire. Ils disent que normalement les morts ne ressuscitent pas, et si les morts ne ressuscitent pas, par conséquent Jésus ne pouvait pas ressusciter des morts. Malgré toutes les preuves historiques et textuelles, ces personnes refusaient de croire dans la résurrection parce qu'ils faisaient confiance à la raison humaine de l’homme déchue plutôt que dans la Sainte Parole de Dieu.

 

Même s'ils sont membres d'églises, de telles personnes ne sont pas converties et sont donc sans espérance. Paul parle d'eux disant: "Frères, nous désirons que vous connaissiez la vérité au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas tristes comme les autres hommes, qui n'ont pas d'espérance" (1 Thes. 4:13). Ils sont "sans espérance et sans Dieu dans le monde" (Eph.2:12). Ils ne croient pas le Nouveau Testament qui affirme clairement que le Christ est revenu de la mort à la vie.

 

III- DE QUELLE FACON LA RESURRECTION NOUS CONCERNE-T-ELLE?

 

Si nous croyons à la résurrection de Jésus-Christ telle que rapportée dans le Nouveau Testament, que signifie alors la résurrection pour nous?

 

1) La résurrection de Jésus-Christ, nous montre clairement la puissance du vrai Dieu

 

Paul dit dans Eph.1:19-21 que c'est par la puissance de notre Père Céleste que Jésus-Christ a été ressuscité des morts.

 

2) La résurrection prouve que Jésus-Christ est Dieu

 

C'est exactement ce que Dieu le Père voulait nous communiquer dans Rom.1:4: "Il a été manifesté Fils de Dieu avec puissance quand il est ressuscité d'entre les morts." Les Juifs crucifièrent Jésus-Christ parce que pour eux, il blasphémait lorsqu'il disait qu'il était le Fils de Dieu, l'égal du Père. La résurrection de Jésus-Christ démontre qu'il est vraiment ce qu'il disait être.

 

3) Notre salut dépend de notre foi dans la résurrection de Jésus-Christ

 

Dans Rom. 10:9, Paul dit comment nous sommes sauvés. Il écrit que "si nous confessons de la bouche le Seigneur Jésus, et si nous croyons que Dieu l'a ressuscité des morts, nous serons sauvés." Cela signifie que vous ne pouvez pas être chrétien si vous ne croyez pas que Jésus-Christ est ressuscité. Cela signifie que même si certaines personnes fréquentent les églises, si elles rejettent la résurrection de Jésus-Christ, elles ne sont pas chrétiennes.

 

4) La résurrection de Jésus-Christ prouve que tout ce que Jésus a enseigné est la vérité

 

Cela inclut sa grande promesse qu'il a faite dans Jean 6:4: "... Tous ceux qui croient au Fils ont la vie éternelle, et je les ramènerai de la mort à la vie au dernier jour." Tout ce que Jésus a enseigné concernant sa personne, son oeuvre, le ciel, l'enfer, et le jugement futur, toutes ces choses sont vraies.

 

5) La résurrection de Jésus-Christ confirme que nous sommes rendus justifiés

 

"Christ a été livré à la mort à cause de nos péchés et il a été ramené de la mort à la vie pour nous rendre justes devant Dieu" (Rom.4:25).

 

6) Notre propre résurrection dépend entièrement de la résurrection de Jésus-Christ

 

L’apôtre Paul écrit: "Si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus, ceux qui sont morts en croyant en lui" (1Thes.4:14). Il y a de nombreux autres versets qui traitent de ce sujet, y compris 2 Cor. 4:14 et beaucoup d'autres encore.

 

7) La puissance que nous avons besoin pour notre vie chrétienne, c'est la puissance de la résurrection

 

C'est ce que Paul écrit dans Eph.1:19-21 et dans Rom.6:4: "Par le baptême, donc, nous avons été enterrés avec lui pour être morts avec lui, afin que, tout comme le Christ est ressuscité des morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d'une vie nouvelle." Les gens me demandent, "comment pouvons-nous vivre cette vie chrétienne?" Nous pouvons la vivre en nous appuyant sur la même puissance qui a ramené Jésus-Christ de la mort à la vie.

 

8) La résurrection de Jésus-Christ démontre que Jésus est le juge désigné pour juger tous ceux qui ont refuser de se repentir

 

Dans Ac. 17:31, Paul dit aux Athéniens, "Dieu a fixé un jour où il jugera le monde entier avec justice, par un homme qu'il a désigné. Il en a donné la preuve à tous en le ressuscitant des morts." Nous voyons la même idée ressortir dans Jean 5:22 où Jésus dit, "Le Père ne juge personne mais il a donné au Fils le pouvoir entier de juger." Dans les versets 27 et 29 il continue en disant, "Il a donné au Fils le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme. Ne vous étonnez pas de cela; car le moment vient où tous ceux qui sont morts entendront sa voix... Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour recevoir la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnés."

 

IV- COMMENT REAGISSONS-NOUS FACE A LA RESURRECTION?

 

Comment réagissons-nous fac à la résurrection? La Parole de Dieu vous exhorte à vous repentir maintenant et à croire en celui qui est le Juge du monde. "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé," a dit Paul au geôlier de Philippes (Ac.16:31). Le Seigneur Jésus est le Fils de Dieu qui est devenu homme. Il est cent pour cent Dieu et cent pour cent homme. Il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli et il est revenu de la mort à la vie le troisième jour selon ce qui avait prédit les Ecritures. Le même Seigneur Jésus-Christ est monté au ciel et il reviendra un jour pour juger les vivants et les morts. Voulez-vous vous prosterner devant lui et être sauver pour toujours?

 

Que Dieu vous donne la foi de croire dans le Seigneur Jésus-Christ, et particulièrement dans le fait que Dieu la ressuscité des morts. Puissiez-vous reconnaître que Jésus-Christ est le seul Sauveur et qu'il n'y en a pas d'autre. Puissions-nous tous nous rappeler que Jésus est le Juge devant qui nous comparaîtrons, parce "qu'il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement" (Hb.9:27). Que le Seigneur puisse avoir pitié de nous et que nous lui demandions qu'il nous accorde son pardon et sa miséricorde afin d'être sauvé.

 

Si c’est là votre plus grand désir ce matin, e vous invite à faire cette prière: “Seigneur Jésus, merci d’avoir donné ta vie pour moi. Merci d’avoir payé la dette de mon péché en versant ton sang sur la croix.  Maintenant par la foi, je t’invite à venir dans mon coeur,  et je te reçois comme mon Seigneur et Sauveur. Pardonne mon péché, purifie-moi et sauve-moi. Maintenant Seigneur Jésus, je t’appartiens. Je n’aurai pas honte de toi et je veux vivre le restant de ma vie pour toi. Je suis faible, mais tu es fort, commence à partir d’aujourd’hui à faire de moi la personne que tu veux que je sois, et donne-moi la force de témoigner publiquement de toi. C’est en ton nom que j’ai prié, amen!”