DIEU HONORE CEUX QUI DEMEURENT FIDELES (Daniel 6:10-28)

(Prêché à Glain, le 24 mars 2019) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Il y a beaucoup de Ferrari, de Mercedes et de Porsche dans la Bible. Des gens comme l’apôtre Paul, David, Moïse et bien d’autres encore qui ont accompli de grandes choses pour la gloire de Dieu, mais Daniel ressemble aux fidèles "berlines familiales" des années soixante.

 

Avant de commencer à regarder le chapitre 6, permettez-moi de faire un bref résumé des cinq premiers chapitres que nous avons vus ces dernières semaines.

 

Au chapitre 1, nous avons vu que Daniel, un jeune adolescent, avait été emmené en captivité à Babylone. Peu importe qu’il se retrouve esclave dans un pays étranger, il sert fidèlement le Seigneur et prend position pour ce qui est juste.

 

Au chapitre 2, nous le retrouvons quelques années plus tard, alors jeune homme, appelé à interpréter un songe au roi Nabucodonosor. Encore une fois, nous retrouvons Daniel simplement en train servir et demeurer fidèle au Seigneur.

 

Au chapitre 3, ce sont ses amis Schadrac Méchak et Abed Nego qui sont persécutés parce qu’ils demeurent fidèles à la loi de Dieu en refusant de s’inclinant devant une statue païenne.

 

Au chapitre 4, Daniel apparaît à nouveau comme un homme d'âge moyen appelé à interpréter un rêve pour le roi effrayé de ce qu’il a vu. Encore une fois, nous retrouvons Daniel en train de servir tout en demeurant fidèle à Dieu.

 

Au chapitre 5, le voilà de nouveau interprétant un rêve d’un autre roi du nom de Baltazar. Nous retrouvons Daniel en train de servir tout en demeurant fidèle à Dieu.

 

Dans le chapitre que nous allons examiner ce matin, nous retrouvons à nouveau Daniel, maintenant âgé d’un peu plus de 80 ans. Même s’il vit à Babylone depuis environ 70 ans, il a toujours la même foi qu’il avait alors qu’il était encore un tout jeune homme. Il sert toujours fidèlement le même Dieu qui, dans sa grâce, a toujours veillé sur lui.

 

Daniel n'a jamais fait beaucoup de bruit à Babylone. Bien qu'il ait reçu différentes promotions au fil des années au sein du gouvernement qui l’ont amené à assumer le poste de Premier ministre, les Juifs étaient toujours maintenus en captivité à Babylone.

 

Au chapitre 6, nous sommes en présence d’un nouveau roi, le roi Darius, probablement aussi appelé Cyrus, qui autorise les Juifs à retourner en Israël pour reconstruire leur Temple. Chose étonnante, la grande majorité des exilés juifs choisissent de rester à Babylone. Quelle en est la raison ? Ils avaient adopté les coutumes et le style de vie des Babyloniens.

 

Après avoir subi, durant toutes ces années, l’influence du peuple de Dieu, les Babyloniens n’avaient pas changé, ils étaient toujours aussi idolâtres, cruels et méchants. Il n’y a pas eu de grand réveil à Babylone pendant tout le temps où Daniel s’y trouvait. 

 

Il semble que peu de gens aient vraiment été impressionnés par Daniel et par sa façon de se comporter fidèlement pour le Seigneur. Le simple fait d’être demeuré fidèle à Dieu l’a amené à s’attirer la jalousie de son entourage, la haine des méchants, à vivre un complot et être condamné à mort. Pourtant, malgré la vive opposition qu’il a rencontrée, Daniel a persévéré dans sa foi. Il est resté fidèle malgré les changements qui se déroulaient autour de lui.

 

Même si Daniel demeurait fidèle, il ne sera pas épargné. Au chapitre 6, il va se retrouver dans une terrible situation à cause de sa foi.  Il est condamné à être jeté dans une fosse aux lions parce qu’il a refusé de renier son Dieu.

 

Examinons ce passage qui nous parle encore une fois de quelqu’un a su garder la foi peu importe les situations difficiles qu’il a été appelé à vivre. Le chapitre 6 nous montre qu'il est possible de demeurer fidèle à Dieu malgré l’opposition des gens autour de nous. Remarquez certains détails de la vie de Daniel qui nous enseignent de grandes vérités sur ce héros de la foi.

 

La dernière fois, nous avons vu que le roi Darius, qui venait d’accéder au pouvoir (v.1), avait décidé de nommer cent-vingt administrateurs afin de placer dans tout l’empire des hommes représentant son autorité (v.2). Il nomma également trois surintendants à qui ces cent-vingt administrateurs devaient rendre compte de leur administration pour que personne ne puisse nuire aux intérêts du roi. Daniel était l’un des trois surintendants et il les surpassait tous par ses capacités exceptionnelles, si bien que l’empereur avait l’intention de lui confier une responsabilité relative à l’empire tout entier (v.3-4).

 

N’ayant rien à lui reprocher, les adversaires de Daniel vont tous se liguer contre lui afin de trouver quelque chose pour le coincer en relation avec la loi de son Dieu (v.5-7). Ils vont proposer au roi de publier un décret dans lequel il sera mentionné que, pendant trente jours, tout homme qui adressera une prière à un dieu ou à un être humain autre que le roi devait être jeté dans la fosse aux lions. Flatté par cette proposition, le roi Darius signa le décret (8-10) 

 

I- LES CHOIX DE DANIEL (v.10-11)

 

Lorsque le roi signa le décret, Daniel fut confronté à faire un choix. Devrait-il rester fidèle au Seigneur ou devrait-il s'incliner devant la vanité du roi?

 

En regardant Daniel faire face à cette crise, vous avez l’impression que ce n’était pas du tout une crise pour lui. Daniel va tout simplement faire ce qu'il avait toujours fait : il va rester fidèle au Seigneur.

 

Remarquez comment Daniel a relevé le défi qui se trouvait devant lui et les choix qu’il a faits:

 

1. Il a choisi d’obéir à Dieu plutôt que de saisir les opportunités que lui offrait le monde

 

Daniel n’a pas ouvert les fenêtres de sa maison pour attirer l’attention sur lui-même au moment où il priait. Tout ce qu’il a fait, c'est se prosterner devant le Seigneur et prier. Il savait que ce que Dieu voulait, c’est qu’il demeure fidèle, et c'est ce qu'il a fait. Il s'est mis à genoux, il a prié et loué le Seigneur son Dieu, comme il le faisait auparavant. Il n'a pas fermé les fenêtres pour cacher ce qu'il faisait parce qu'il n'avait pas honte ni de sa foi ni de son Dieu.

 

2. Il a choisi de demeurer fidèle à Dieu plutôt que de chercher à obtenir la faveur du roi

 

Le décret du roi Darius ne va rien changer dans les habitudes de Daniel. Il s’est simplement agenouillé devant le Seigneur et il a continué à prier trois fois par jour "comme il le faisait auparavant". Il est demeuré fidèle à Dieu malgré un décret royal qui lui demandait de faire le contraire, et ce, malgré la condamnation à mort qui pesait sur lui s’il désobéissait à ce décret. 

 

3. Il a choisi de demeurer attaché à Dieu plutôt que d’obéir au décret du roi qui n’était pourtant que de trente jours

 

La plupart des gens auraient simplement accepté de ne pas prier pendant cette période de trente jours, mais pas Daniel. La foi qu’il avait dans son Seigneur ne lui permettait pas d’être moins que ce que le Seigneur voulait qu’il soit, même pour seulement trente jours.

 

4. Il a choisi de se prosterner devant Dieu plutôt que de se prosterner devant ses ennemis

 

Les ennemis de Daniel cherchaient un moyen de le faire accuser (v.4). J'imagine qu'ils l'auraient laissé tranquille si Daniel avait adopté les coutumes et la religion en vogue à Babylone, mais Daniel a refusé de se plier à leur désir.

 

5. Il a choisi de montrer qu’il agissait en fonction de ce qu’il croyait plutôt que d’accepter les trésors périssables que le monde lui offrait

 

La prière était beaucoup plus importante pour Daniel que de gagner un concours de popularité. Il préférait demeurer fidèle à Dieu plutôt que s’enrichir en obtenant une promotion si cela devait le pousser à faire un compromis dans sa foi.

 

6. Il a choisi de ne pas changer ses habitudes plutôt que de faire un compromis

 

Pensez un instant aux excuses que Daniel aurait pu trouver pour ne pas prier. Il avait un peu plus de quatre-vingts ans. Je suis sûr qu'il était fatigué. Il était le Premier ministre de Babylone, il devait être fort occupé. Cependant, Daniel n’a pas cherché à trouver des excuses, il est resté fidèle au Seigneur et il a agi en fonction de ce qu'il savait être juste. Imaginez, il priait trois fois par jour depuis environ quatre-vingts ans. Cela fait 365 fois 3 fois 80. Cela signifie qu’il avait déjà prié quatre-vingt-six-mille-trois-cents fois. Il ne pouvait pas abandonner ce qui avait fait sa force tout au long de sa vie : la prière et l’étude de la Parole de Dieu.

 

7. Il a choisi de ne pas renier l’engagement de servir le Seigneur plutôt que d’obéir à sa chair

 

Daniel était prêt à renoncer à sa position, à tous ses biens et à sa position d’autorité, mais il n'était pas disposé à abandonner l’engagement qu’il avait pris envers le Seigneur.

 

8. Il a choisi de montrer qu’il aimait plus son Dieu que le monde

 

Il était prêt à sacrifier sa vie parce qu'il aimait plus son Seigneur qu'il ne s'aimait lui-même.

 

9. Il a choisi de ne pas renier sa foi plutôt que d’accepter de vivre comme le monde pour éviter les ennuis

 

Daniel était prêt à mourir d'une mort horrible dans la fosse aux lions, plutôt que de renier sa foi en Dieu.

 

Il était déterminé à défendre ce qui était juste, simplement parce que c'était juste. Il était déterminé à se tenir debout pour le Seigneur quelles que soient les conséquences. Il était déterminé à rester fidèle à Dieu peu importe le prix à payer, et pour Daniel, le coût sera très élevé.

 

Ne croyez-vous pas que l'église serait un endroit très différent aujourd'hui si ses membres prenaient le même genre d'engagement que Daniel envers Dieu? Nous permettons à tout, dans le monde, de s'interposer entre nous et notre fidélité au Seigneur.

 

Les études bibliques, les réunions de prières, même les réunions du dimanche matin sont devenues des activités facultatives pour les membres de l’Eglise moderne. 

 

La plupart des chrétiens ne prient pas comme ils le devraient, ne lisent pas leur Bible régulièrement et ne témoignent pas. Combien de chrétiens sont prêts à sacrifier leurs témoignages et leur engagement pour le Seigneur sur l'autel de la commodité, du plaisir et de l'ambition matérielle?

 

Que le Seigneur puisse susciter des Daniel à notre époque. Que Dieu nous donne des hommes et des femmes qui ne désirent rien de moins que d’obéir à ce que Dieu demande pour leur vie. Le fait est que nous abandonnons et capitulons beaucoup trop facilement. Si nos ennemis s’acharnaient sur nous comme ils l’ont fait avec Daniel, j’ai bien peur que nous céderions à leurs caprices, et qu'ils ne trouveraient que peu de choses solides à attaquer dans nos vies concernant notre foi en Dieu.

 

Où sont les chrétiens fidèles qui préféreraient mourir que de déshonorer leur Seigneur? Où sont les croyants dévoués et engagés qui sont déterminés à demeurer fidèles à Dieu au prix de leur vie? Que feriez-vous si vous étiez confronté au même dilemme que Daniel?

 

II- LE DEFI DE DANIEL (v.12-17)

 

1. Il faisait face à une accusation qui le touchait personnellement (v.12-15)

 

Lorsque les ennemis de Daniel le virent s’agenouiller et prier le Seigneur, ils se sont rendus devant le roi pour l’accuser en insistant auprès du roi pour qu’il respecte la loi du pays. Si les ennemis de Daniel avaient raison, celui-ci était coupable d’avoir enfreint la loi stupide qu’ils avaient fait voter.  Même le roi va reconnaître, après coup, jusqu’à quel point il avait agi sottement. Il regrettait d’avoir signé ce décret et il va chercher tout au long de la journée un moyen pour délivrer Daniel de la mort. Mais il n’en a trouvé aucun.

 

Le fait est que Daniel avait désobéi à la loi du roi, mais il n'avait pas enfreint la loi du Seigneur. Il avait fait ce que le Seigneur ordonnait, et ce, même quand cela contredisait les exigences du gouvernement. Frères et sœurs, nous pourrions faire face au même dilemme que Daniel dans le futur. Pouvons-nous désobéir aux autorités? Dans Romains 13, l’apôtre Paul nous enseigne à obéir aux dirigeants du pays et à leurs lois, mais lorsque leurs lois contredisent la loi de Dieu, nous devons obéir à Dieu, quelles qu'en soient les conséquences.

 

C’est exactement ce qui s’est passé lorsque les dirigeants religieux vont défendre aux apôtres de parler de Jésus. Ils répondirent: "Nous devons obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes." Qu’est-ce qu’ils voulaient les empêcher de dire? Ceci : Jésus était ressuscité.

 

Ecoutez la suite de leur réponse: "Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos ancêtres a rendu la vie à ce Jésus que vous avez fait mourir en le clouant sur une croix. Dieu l’a élevé à sa droite et l’a établi comme chef et Sauveur pour donner l’occasion au peuple d’Israël, et par extension à tous ceux qui le veulent bien, de se repentir et de recevoir le pardon de leurs péchés" (Ac.5:29-31).

 

2.  Daniel faisait face à une puissante attaque de la part de ses adversaires (v.16-17)

 

Il est écrit: "Le roi donna l'ordre qu'on amenât Daniel, et qu'on le jetât dans la fosse aux lions." Tout le monde était certain que Daniel était un homme mort. On n’avait jamais vu quelqu’un entrer dans la fosse aux lions et en être sorti indemne! Les lions se moquaient de savoir si leur victime était un prédicateur ou un païen, ils broyaient les os de tous ceux qui étaient jetés au milieu d'eux. D’ailleurs, ils avaient été élevés pour cette tâche. Ils étaient gardés à moitié affamés pour pouvoir attaquer et tuer tous ceux qui seraient jetés dans leur tanière.

 

Aux yeux de tous, Daniel était un homme mort. Le verset 17 indique que le roi avait confiance en Daniel et en son Dieu. Il croyait que le Dieu que Daniel servait prendrait soin de lui. Il dit à Daniel: "Seul ton Dieu, que tu sers avec persévérance, pourra te délivrer!"

 

Nous devrions vivre un style de vie qui interpelle les gens qui vivent autour de nous. Que ce soit un roi païen ou simplement notre prochain, notre foi devrait sonner vrai, afin de les attirer vers le Seigneur. Peu importe qu’ils croient ou non, ils devraient savoir que nous, nous croyons, et ils devraient être en mesure de voir sa main agir dans nos vies.

 

III- LA VICTOIRE DE DANIEL (v.18-28)

 

1. Darius et ses peurs (v.18-20)

 

Lorsque Daniel est jeté dans la fosse aux lions, Darius retourne dans son palais. Là, entouré de ses richesses, de ses serviteurs et de ses parures, il est incapable de trouver le sommeil espérant que Daniel s’en sorte. Nul doute qu’il se sentait profondément coupable d’avoir promulgué un tel décret.

 

Il est sans doute en colère contre ceux qui ont monté ce complot pour détruire Daniel. Il lutta avec le sommeil jusqu'au lever du jour, puis il se rendit à la fosse aux lions. Avec une voix tremblante de peur, il appelle Daniel, espérant malgré tout qu’il avait réussi à survivre à cette terrible nuit.

 

2. Daniel et sa foi (v.21-23)

 

Daniel répond au roi et raconte la glorieuse nouvelle que Dieu est intervenu pour le sauver en envoyant son ange. L'ange a fermé la gueule des lions les empêchant ainsi qu’il soit attaqué. Daniel reconnaît que s’il a pu bénéficier de la protection gracieuse de Dieu, c’est parce qu’il était innocent.

 

Rempli de joie, le roi donna l’ordre de faire sortir immédiatement Daniel de la fosse aux lions. Dès qu’il fut sorti, on constata qu’il ne portait aucune blessure parce qu’il avait eu confiance en son Dieu. Un miracle incroyable, voire apparemment impossible, venait de se produire. Daniel, avec l'aide surnaturelle de Dieu, avait survécu à la fosse aux lions. Dieu avait envoyé son ange fermer la gueule des lions (v.23).

 

3. Daniel et ses ennemis (v.24)

 

Le roi ordonna qu’on fasse arrêter les hommes qui avaient accusé faussement Daniel, et qu’on les jette dans la fosse aux lions avec leurs femmes et leurs enfants. Les lions les attaquèrent et leur brisèrent les os avant même qu’ils aient atteint le fond de la fosse.

 

4. Daniel et son avenir (v.25-28)

 

Le roi Darius est dépassé par ce qui s'est passé ici. Il fait écrire un décret qui exalte le Seigneur Dieu tout puissant. Il ordonne que dans toute l'étendue de son royaume, on ait un respect absolu envers le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement. Son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera éternellement. C'est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.

 

Quelle est la morale de cette terrible aventure que Daniel a vécue? Dieu honore tous ceux qui demeurent fidèles.

 

Parce que Daniel est resté fidèle à Dieu, même face à la mort, Dieu était avec lui et il l’a délivré non seulement de ses ennemis, mais des décrets du roi et de la puissance des lions. Dieu lui donna la victoire sur le décret, sur la fosse des lions, sur Darius, sur les ténèbres, sur ses détracteurs et sur lui-même.

 

Il est possible que nous n’ayons jamais à faire face à une fosse aux lions comme ce fut le cas pour Daniel. Il est possible que nous n’ayons jamais à faire face à une fournaise ardente comme ce fut le cas pour Chadrac, Méchak et Abed Nego. Mais nous pourrions faire face à certaines épreuves que d'autres chrétiens ont été appelés à endurer avant nous. Nous pourrions faire face à la maladie, au chagrin, à la détresse, à la persécution, à la mort et vivre des moments de grandes difficultés. Et dans tout cela, le Seigneur nous demande simplement de demeurer fidèles et de compter sur sa fidélité.

 

Il nous a promis qu'il ne nous laisserait jamais seuls

 

Il a dit : "Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point" (Hb.13:5).

"Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Mat.28:20).

 

Il nous a promis une grâce suffisante pour chaque pas que nous faisons

 

Il a dit à l’apôtre Paul: "Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse" (2 Cor.12:9).

 

Il a promis de guider chaque pas que nous faisons

 

"L'Éternel affermit les pas de l'homme, et il prend plaisir à sa voie, s'il tombe, il n'est pas terrassé, car l'Éternel lui prend la main" (Ps.37:23-24).

 

Il a promis de répondre à tous les besoins de la vie

 

Paul écrit: "Dieu pourvoira à tous nos besoins selon sa magnifique richesse, avec gloire, en Jésus Christ" (Phi.4:19).

 

Jésus a dit: "Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine" (Mat.6:25-34).

 

Il a promis de nous entendre et de nous aider lorsque nous appelons son nom

 

"Invoque-moi, et je te répondrai" (Jér.33:3).

 

"Demandez en mon nom et vous recevrez, et ainsi votre joie sera complète" (Jn.16:24).

 

"Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ" (Phi.4:6-7).

 

Il a promis de faire beaucoup plus pour nous, simplement parce qu'il nous aime et que nous sommes son peuple. Tout ce qu'il nous demande, c'est d'être fidèles. Il y a une phrase que chaque enfant de Dieu désire entendre de la bouche du Seigneur à la fin de son pèlerinage terrestre: "C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître" (Mat.25:21).

 

Cette phrase prononcée par Jésus apparaît dans une parabole intitulée "La parabole des talents". Dans cette parabole, trois serviteurs ont une tâche à accomplir. Deux de ces serviteurs accomplissent la tâche qui leur avait été confiée et ils entendent leur maître leur dire "Bien joué". Le troisième, qui n’a pas accompli la tâche que le Seigneur lui avait confiée, est traité avec dureté. Non seulement il perd sa récompense, mais il perd la faveur de son maître.

 

Bien-aimés, lorsque je me trouverai face à face avec le Seigneur, je veux l’entendre me dire: "Bien joué."  Il est le seul qui puisse me dire si je lui suis fidèle ici-bas ou non. Ecoutez encore une fois ce que j’aimerais l’entendre me dire: "C'est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître" (Mat.25:21).

 

Dans ce passage, obtenir la faveur du Maître est la récompense que recevra l’enfant de Dieu pour avoir été fidèle. L’apôtre Paul écrit: "Tout ce que l’on demande à un homme chargé d’une responsabilité, c’est d’être fidèle" (1Cor.4:2).

 

J’avoue qu’il y a certaines choses que je ne peux pas faire:

 

1. Je ne peux pas donner de grosses sommes d'argent pour l'œuvre du Seigneur.

2. Je ne peux pas chanter et prêcher comme certains peuvent le faire.

3. Je ne peux pas dire que j'ai tout laissé tomber pour servir le Seigneur.

4. Je ne peux pas dire que j'ai donné entièrement ma vie par amour pour lui.

 

Par contre, j’avoue qu’il y a certaines choses que je peux faire:

 

1. Je peux être fidèle.

2. Je peux être trouvé fidèle envers celui qui m'a racheté du péché.

3. Je peux être trouvé fidèle pour accomplir la tâche à laquelle il m'a appelé.

4. Je peux être trouvé fidèle pour prier.

5. Je peux être trouvé fidèle pour méditer sa Parole.

6. Je peux être trouvé fidèle pour témoigner.

7. Je peux être trouvé fidèle pour être venu régulièrement dans sa maison.

8. Je peux être trouvé fidèle pour l'aimer.

9. Je peux être trouvé fidèle pour les choses qui comptent dans ma vie, par exemple : ma famille, mes frères et sœurs en Christ et mes amis.

 

Je ne peux pas faire certaines choses, mais je peux être trouvé fidèle!

 

Dieu ne m'a pas appelé à être une Ferrari, une Porsche ou une Mercedes. Il ne m'a pas appelé à être une voiture de course de Formule 1. Il m'a appelé à être une "berline familiale", quelqu’un de sûr, fiable et stable. Il m'a appelé à être fidèle et à démarrer quand il tourne la clé chaque matin dans ma vie.

 

CONCLUSION

 

Daniel était quelqu’un sur qui vous pouviez compter et parce qu’il est demeuré fidèle à son Dieu.  Non seulement le roi Darius, probablement aussi appelé Cyrus, a été sauvé par grâce et a reçu une nouvelle vie dans le Seigneur (Es.45:1-3), mais le roi Nabucodonosor a également été sauvé grâce au témoignage de Daniel et de ses amis.  S’il n’y a pas eu de grand réveil à Babylone, deux rois ont été sauvés et c’est ce qui fait toute la différence.

 

Si le fait que vous soyez fidèle à Dieu ne touchait qu'une seule personne dans toute votre vie, cela vaut la peine d'être trouvé fidèle. Si vos enfants grandissent pour devenir des "berlines familiales" fiables et qu’ils deviennent des modèles de fidélité pour la génération qui suit, votre fidélité aura été récompensée à plusieurs reprises. Si un autre chrétien se remet en question parce que vous êtes quelqu’un de fidèle, et que cela le pousse dorénavant à prendre la décision de demeurer fidèle au Seigneur, votre fidélité en aura valu la peine.

 

Dieu honore toujours celui qui lui est fidèle. Il est possible qu’il ne vous permette pas d’obtenir une seule promotion aux yeux des hommes, mais il voit tout ce que vous faites pour lui. Il en garde une trace parfaite, et un jour, vous serez récompensé en conséquence. "Ecoutez, dit Jésus, je viens bientôt! J’apporterai avec moi les récompenses que j’accorderai à chacun selon ce qu’il aura fait!" (Apo.22:12)

 

Frères et sœurs, il y a quelque chose qui passionne l’âme dans le fait de servir le Seigneur et de lui être fidèle. Le Psalmiste écrit: "Dans le livre de la loi, je trouve écrit ce que je dois faire. Mon Dieu, j’ai plaisir à t’obéir, et je garde ta Loi au fond de mon âme!" (Ps.40:8-9).

Prenons un temps pour examiner nos cœurs:

 

- Pouvez-vous honnêtement dire que vous êtes fidèle au Seigneur?

- Pouvez-vous honnêtement dire que vous cherchez à faire sa volonté et à participer à son œuvre?

- Y a-t-il place à l’amélioration?

- Êtes-vous prêt aujourd'hui à devenir un Daniel et à demeurer fidèle au Seigneur jusqu'à la mort?

- Si vous n’êtes pas sauvé, êtes-vous prêt à recevoir Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur ce matin?

 

Terminons ce message en considérant trois leçons pour les Daniel des temps modernes, qui se retrouvent chaque jour à affronter les lions de ce monde :

 

1. Il est possible de vivre une vie pure au milieu d’un monde profondément païen.

 

2. Lorsque nous lui sommes fidèles, Dieu peut nous utiliser pour toucher des gens que nous considérons comme étant des causes perdues.

 

3. Dieu est capable de délivrer son peuple de tout danger auquel il est confronté

 

Si Dieu peut délivrer Daniel de la tanière du lion, il peut sûrement vous délivrer. Des générations de chrétiens se sont inspirées de cette histoire parce qu'à la fin, le héros n'est pas Daniel, mais c'est le Dieu de Daniel. Ce même Dieu est souverain sur ceux qui complotent contre vous et il est souverain sur les lions qui vous entourent. Prenez courage et faites confiance à Dieu. Il peut vous délivrer de tout ce qui vous trouble en ce moment même.

 

Avant de terminer cette histoire, je voudrais signaler l'évangile que nous retrouvons dans Daniel 6.

 

Daniel est une image du Seigneur Jésus-Christ qui, même s'il était innocent, a été envié, haï et condamné à mourir. Lui aussi, on l'a laissé tomber dans une fosse de la mort, où on a roulé une pierre devant l'entrée de sa fosse en plaçant un sceau officiel sur la pierre. Tout comme Dieu a envoyé un ange à Daniel, il a également envoyé des anges dire à propos du Seigneur Jésus: "Il n'est pas ici. Il est ressuscité comme il l'a dit." De cette fosse de mort, est sorti le Prince de la vie qui a vaincu la mort pour toujours. Il est le Dieu de Daniel. Il s'appelle Jésus. Il est notre Sauveur et notre Seigneur.

 

Ne craignez pas vos ennemis et ne craignez pas ce qu'ils peuvent vous faire. Rappelez-vous l'histoire de Daniel et priez pour avoir le même genre de foi que lui, car vous savez que quelqu'un vous regarde, que quelqu'un veille sur vous!

 

Pensez à Daniel. En lui, nous voyons à la fois la bénédiction et le fardeau d'une foi ferme. Il a eu des ennuis à cause de sa foi et il a été délivré à cause de sa foi. Que Dieu nous donne le même genre de fermeté absolue, afin que même nos ennemis sachent que nous croyons en Jésus.

 

Prions:

 

"Seigneur, nous ne te demandons pas de nous faire marcher sur un chemin facile, mais de nous donner du courage pour marcher sur le chemin que tu as tracé devant nous. Merci parce que nos vies sont entre tes mains et que nous n’avons rien à craindre, parce que tout ce que nous sommes appelés à vivre tous les jours de notre vie est préparé par toi. Donne-nous une foi ferme comme Daniel. Que nos couleurs soient claires pour que tout le monde sache que nous t’appartenons. Nous ne prions pas pour que tu nous épargnes de la fosse aux lions, mais pour que tu nous donnes du courage pour y aller, si telle est ta volonté. Avant tout, puisses-tu être glorifié dans nos vies pour que les autres voient Jésus en nous. C’est au nom de celui qui est le lion de la tribu de Juda que nous t'avons prié. Amen."