DIEU EST-IL CAPABLE ? (Psaume 78:19-20)

(Prêché à Glain le 25 août 2019) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

"Ils parlèrent contre Dieu, ils dirent : Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert?"

 

INTRODUCTION

 

Un homme qui s'appelait Marc marchait le long d'une falaise abrupte, lorsque trop près du bord, il glissa et tomba. Dans sa chute, il réussit à saisir une branche qui arrêta temporairement sa chute. Il jeta un coup d'œil vers le bas et il vit, pétrifié, que plus ou moins 350 mètres le séparaient d'une mort certaine. Il savait qu'il ne pourrait pas tenir longtemps, et qu'il n'y avait aucun moyen pour lui de gravir la paroi de la falaise. Alors Marc commença à crier à l'aide, espérant qu'un passant l'entendrait et lui lancerait une corde ou quelque chose du genre pour le sortir du pétrin dans lequel il se trouvait. "A l'aide! A l'aide! criait-t-il. Y a-t-il quelqu'un là-haut? Aidez-moi!" Il hurla pendant des heures, mais personne n'entendit ses cris.

 

Il était sur le point d'abandonner lorsqu'il entendit une voix:

 

- Marc, Marc, peux-tu m'entendre?

- Oui, oui, je peux vous entendre, je suis ici plus bas.

- Je peux te voir, Marc, est-ce que tout va bien?

- Oui, mais... qui êtes-vous et où êtes-vous?

- Je suis le Seigneur, Marc, et je suis partout.

- Le Seigneur, vous voulez dire Dieu?

- Oui, c'est moi!

- Oh Seigneur, aidez-moi, je promets que si vous me sortez d'ici, je vais changer de vie et je vais tout faire pour vous obéir. Je serai vraiment une bonne personne et je vous servirai le restant de ma vie.

- Je ne te demande pas de faire des promesses, Marc, laisse-moi juste te sortir de ce mauvais pétrin dans lequel tu te trouves et nous pourrons alors parler. Voici maintenant ce que je veux que tu fasses. Ecoute attentivement.

- Je vais faire tout ce que tu dis, Seigneur, dis-moi seulement ce que je dois faire.

- Bien ! Lâche la branche que tu tiens. 

- Quoi? 

- Je t'ai dit de lâcher la branche que tu tiens. Fais-moi confiance et tu seras sauvé.

 

Il eut un long silence, puis on entendit Marc hurler: "A l'aide! A l'aide! Y a-t-il quelqu'un d'autre qui puisse me sortir d'ici?"

 

Cela nous ressemble quelque peu, n'est-ce pas? Nous disons que nous voulons servir le Seigneur, que nous voulons connaître sa volonté, et lorsqu'il nous dit ce qu'il veut que nous fassions, nous rouspétons souvent par rapport à ce qu’il veut faire dans nos vies. C'était le problème des Israélites. Ils avaient été appelés à vivre hors de l'Egypte et à suivre le Seigneur par la foi. Pourtant, ils semblaient constamment douter de la puissance de Dieu, de ses promesses et même de sa présence pendant qu'ils se trouvaient dans le désert.

 

Nous pouvons résumer l'attitude de leurs cœurs à travers les paroles qu'ils prononcèrent: "Dieu pourrait-il?" c'est-à-dire "Dieu est-il capable?" (vv.19-20 F.C). Lorsqu'ils posèrent cette question, ils démontraient qu'ils doutaient de tout concernant le Seigneur! Ils avaient donc besoin d'apprendre à lui faire confiance.

 

Je réalise, ce matin, que nous ressemblons un peu aux Israélites. Nous nous posons souvent la question, peut-être même sans nous en rendre compte, mais notre façon d'agir le confirme: "Dieu pourrait-il?" J'aimerais vous rappeler à partir des Ecritures que "Dieu est capable, parce que le Dieu que nous servons est toujours le Dieu de gloire qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve et que sa fidélité dure éternellement" (Ps.146:6). Il est toujours le Roi des Rois et il est encore capable aujourd'hui de faire tout ce qu'il a été capable de faire dans le passé. Frères et sœurs, c'est dans le désert de nos vies que Dieu nous apprend à lui faire confiance.

 

I- LA CONDITION DES GENS

 

1. Ils manquaient de foi (vv.19-20 et 41)

 

Voilà un peuple qui se disait lui-même être le peuple de Dieu. Les Israélites auraient dû faire confiance sans réserve au Seigneur, et pourtant, ils semblaient inconscients de la puissance qui se trouvait au milieu d'eux.

 

Est-ce que cela ne ressemble pas à certains d'entre nous? Au lieu de faire confiance à Dieu et vivre par la foi, nous nous inquiétons et nous nous tracassons. Pourtant, il ne devrait pas en être ainsi. J'aimerais vous rappeler que nous avons un Dieu en qui nous pouvons avoir confiance, et ce, sans réserve et sans crainte.

 

2. Ils avaient une très mauvaise mémoire (vv.7-16; 20-29; 42-55; 65-72)

 

Ces versets nous apprennent que les Israélites semblaient être incapables de se rappeler tous les grands miracles que Dieu avait accomplis en leur faveur. Ils avaient oublié comment il les avait délivrés des Egyptiens. Ils avaient oublié comment il avait séparé la Mer Rouge. Ils avaient oublié comment il avait purifié les eaux de Mara (Ex.15:25). Ils avaient oublié comment il avait mis leurs ennemis en fuite. Ils avaient oublié comment il avait démontré lui-même à maintes reprises qu'il était Dieu et qu'il était Tout-Puissant. "Ils avaient oublié la puissance et les miracles que Dieu leur avait témoignés dans leurs vies" (v.42).

 

N'avons-nous pas, nous aussi, de la difficulté à nous rappeler ce que Dieu a fait pour nous dans le passé? Combien de fois est-il intervenu dans votre vie? Combien de fois a-t-il déplacé des montagnes et séparé les eaux dans votre vie? Combien de fois a-t-il levé le voile de la tristesse et de la souffrance qui vous écrasait, et a-t-il permis à la lumière de sa gloire d'égayer votre journée? Combien de fois a-t-il parlé à votre coeur pour calmer les tempêtes que vous viviez et vous donner la paix? Combien de fois a-t-il rencontré vos besoins, et fait l'impossible pour vous prouver qu'il était Dieu? Et combien de fois avons-nous oublié tout ce qu'il avait fait la veille, lorsque nous avons dû faire face à l'épreuve qui nous attendait le lendemain?

 

Chers amis, il est bon de jeter un regard en arrière ce matin pour nous rappeler toutes les bonnes choses que Dieu a faites pour vous et pour moi dans le passé, afin de pouvoir continuer à marcher par la foi dans ce désert de la vie. Si Dieu a agi dans le passé, nous pouvons alors être certains qu'il le fera encore maintenant, parce qu'il est toujours le même et "qu'il ne change pas" (Mal.3:6).

 

3. Ils manquaient d'intelligence

 

Les Israélites manquaient d'intelligence lorsqu'ils disaient: "Dieu pourrait-il?" car ils démontraient jusqu'à quel point ils marchaient par la vue, qu'ils avaient oublié d'où ils venaient, et ce que Dieu avait fait pour eux. Cette même scène s'est répétée plusieurs fois au cours du pèlerinage des Israélites dans le désert, et même après qu'ils sont arrivés en Canaan. Rappelez-vous quand "Moïse envoya douze hommes explorer le pays de Canaan" (Nb.13:1). En explorant le pays, ils rencontrèrent des hommes de haute taille "les enfants d'Anak". Lorsque les dix espions incrédules virent ces géants, "ils les virent très grands, et ils se virent eux très petits, au point de se comparer à des sauterelles" (Nb.13:33).

 

Nous retrouvons quelques fois cette même attitude dans l'Eglise aujourd'hui. Nous sommes coupables de ce même genre de comparaison. Certains problèmes surviendront dans nos vies, que ce soit dans l'Eglise, à la maison ou ailleurs, et la première chose que nous risquons d'entendre, c'est "Dieu pourra-t-il?" Nous pouvons l’entendre autrement, mais ça veut dire la même chose. Nos doutes disent: "Dieu pourra-t-il?" nous faisant ainsi oublier jusqu'à quel point il a été capable d'agir en notre faveur plusieurs fois dans le passé.

 

C'était la condition des gens à cette époque, et j'ai bien peur que nous manifestions souvent le même genre d'attitude et qu'il ne devrait pas en être ainsi. Nous pouvons faire confiance au Seigneur, parce que nous savons qu'il manifestera sa puissance dans nos vies. Une façon de savoir cela, c'est en apprenant à approfondir notre connaissance de Dieu.

 

II- LE CARACTERE DE LEUR DIEU

 

1. Dieu est un Dieu qui tient ses promesses (vv.5-7)

 

Israël avait vu Dieu demeurer fidèle à sa parole à de nombreuses reprises. Il avait toujours été fidèle pour faire ce qu'il avait promis de faire pour eux. Dieu n'a pas changé, il est toujours ce Dieu qui garde sa Parole, et tout ce qu'il a promis, il l'accomplira. Il y a plusieurs versets dans la Bible qui le confirment: "Il est impossible que Dieu mente" (Hb.6:18), "Notre foi et notre connaissance de la vérité... reposent sur l'espérance de la vie éternelle promise avant tous les siècles par le Dieu qui ne ment pas" (Tit.1:2). "Ayons donc la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir" (Rom.4:21).

 

2. Dieu est encore capable d’accomplir des prodiges (vv.4 et 12)

 

A travers son histoire, Israël a bénéficié de la présence et de la puissance de Dieu. A plusieurs reprises, Dieu a démontré sa puissance au milieu de son peuple. Imaginez voir Dieu séparer la Mer Rouge. Imaginez voir descendre la manne du ciel jour après jour pendant quarante ans. Imaginez voir Dieu vaincre tous vos ennemis. Imaginez le frisson qui s'emparait du peuple lorsqu'il voyait sa gloire descendre sur le Tabernacle. Imaginez lorsqu'ils voyaient la colonne de fumée et de feu qui les guidait et les protégeait.

 

Il est bon de se rappeler que le Seigneur n'a pas non plus changé dans ce domaine. Il se manifeste toujours dans la vie de ceux qui lui appartiennent. Portez un regard sur les années passées, et rappelez-vous les moments où le Seigneur a manifesté sa grande puissance dans votre vie. N'a-t-il pas séparé les eaux pour vous? N'a-t-il pas ouvert les cieux et fait descendre la manne céleste sur votre vie à plusieurs reprises? N'est-il pas intervenu en réponse à vos cris de foi ? Nous pouvons dire ce matin, comme le psalmiste: "Nous sommes dans la joie, car Dieu a fait pour nous de grandes choses" (Ps.126:3).

 

3. Dieu est encore capable de manifester sa puissance (v.4)

 

A travers leur expérience de vie, Dieu a prouvé qu'il était plus fort que tous les obstacles que les Israélites ont dû affronter. Il était plus puissant que leurs ennemis. Il a lui-même prouvé qu'il était supérieur à leur soif et à leur faim. Et par sa grande puissance, il était capable de triompher de tout ce qu'ils ont eu à affronter.

 

Mes amis, Dieu est toujours aussi Puissant aujourd'hui que dans le passé. Sa puissance n'a jamais faibli et ne faiblira jamais. Il est Tout-Puissant et il en sera ainsi jusqu'à la fin et pour l'éternité. Je veux juste vous rappeler ceci ce matin: "Jésus a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre" (Mat.28:18), "Rien n'est impossible à Dieu" (Luc 1:37), "Il peut tout, et rien ne s'oppose à ses pensées" (Job 42:2). Frères et sœurs, "Y a-t-il quelque chose qui soit étonnant de la part de l'Eternel?" ou "Y a-t-il donc quelque chose que Dieu soit incapable de réaliser (FC)?" (Gen.18:14). Notre Dieu, celui que nous servons, "Peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons" (Eph.3:20).

 

4. La patience de Dieu (v.38)

 

Tandis que Dieu continue à manifester sa bonté en faveur de son peuple, les Israélites ont continuellement manqué de foi pour faire confiance au Seigneur comme ils le devaient. Cependant, il est écrit qu'à plusieurs reprises, "Il a retenu sa colère envers eux". Dieu a été patient avec eux et "Il a conduit son peuple comme un troupeau de brebis" (Ps.78:52).

 

Rendons grâce à Dieu que nous servons pour sa patience. Combien de fois il nous a démontré sa patience dans le passé. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de ne pas réussir à marcher par la foi dans le Seigneur, et au lieu de nous rejeter, il a continué et il continue encore à nous aimer et à agir dans nos vies. Nous avons un Dieu qui est patient et qui nous aime. Nous pouvons lui faire confiance pour tout.

 

III- LE DEFI POUR AUJOURD'HUI (v.6-8)

 

Lorsque nous examinons l'histoire d'Israël et la manière dont Dieu s'est révélé à eux, lorsque nous considérons ensuite la manière dont Dieu a agi dans nos propres vies, et quand nous regardons sa puissance et sa capacité, que devons-nous faire avec ce que nous savons ? Ces versets nous rappellent en des termes on ne peut plus clairs ce que le Seigneur attend de nous par rapport à ces vérités. Permettez-moi de partager trois défis auxquels nous sommes confrontés ce matin.

 

Le premier défi auquel nous sommes confrontés, c’est:

 

1. Se rappeler que nous pouvons faire confiance à Dieu

 

Le psalmiste disait à son époque: "Sur lui reposent mon salut et ma gloire, il est mon rocher protecteur et c'est lui qui est mon refuge" (Ps.62:8). Jésus a dit: "Ayez foi en Dieu" (Mc.11:22), "Ne soyez pas inquiets, croyez en Dieu et croyez aussi en moi" (Jn.14:1). Ces versets nous enseignent que nous pouvons lui faire confiance pour tous nos besoins et pour chaque situation. Quand le monde se tord les mains de désespoir et de doute, et demande: "Dieu pourrait-il?", nous qui croyons en la Parole de Dieu, nous devrions nous lever et crier à haute voix: "Oui, Dieu peut!"

 

Lorsque le monde regarde le déclin moral, l'escalade de la violence, les problèmes économiques, le mal qui augmente et lorsqu'il demande: "Dieu pourrait-il?" nous devons être prêts à répondre: "Oui, Dieu pourrait!" parce que c'est ainsi qu'il a toujours agi dans sa Parole, et c'est encore de la même manière qu'il veut le faire aujourd'hui.

 

-    Pensez à Daniel dans la fosse aux lions qui, le coeur en paix, se reposait sur le Seigneur sachant que Dieu pouvait le délivrer de la gueule des lions. Quant à Darius, il a passé la nuit à se demander si Dieu pourrait délivrer Daniel. Au point du jour, il s'est dirigé vers la fosse aux lions et, en s'approchant de la fosse aux lions, il a dit d'une voix triste: "Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions?" (Dan.6:20). Daniel a répondu: "Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui et devant toi" (Dan.6:22).

 

-    Pensez à Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Menacés par Nabuchodonosor d'être jetés dans la fournaise ardente parce qu'ils avaient refusé de se prosterner et d'adorer la statue du roi, ils dirent: "Notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de ta main" (Dan.3:17). Dieu ne les a pas épargnés de l'épreuve, mais dans l'épreuve, il était avec eux.

 

-    Pensez à la veuve de Sarepta. Lorsque le prophète Elie lui dit que la farine qui est dans le pot ne manquerait pas et que l'huile qui est dans la cruche ne diminuerait pas jusqu'au jour où l'Eternel ferait tomber de la pluie sur la surface du sol, elle devait se dire : "Dieu pourrait-il?" Le prophète Elie lui a sûrement dit: "Fais ce que je te dis, et tu verras que Dieu peut tout." Effectivement, trois ans plus tard, elle était toujours en train de manger, alors que tous les gens autour d'elle étaient affamés (1Rois 17:14).

 

-    Pensez à Paul et Silas qui, après avoir chassé un démon, seront battus de verges et incarcérés. "Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup, il se fit un grand tremblement de terre, au point que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus" (Ac.16:25-26).

 

-        Si Dieu a pu nourrir son peuple pendant quarante ans, peut-on s'étonner que "Jésus, à partir de cinq pains et deux poissons, a pu nourrir cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants" (Mat.14:15-21). Peut-on s'étonner que "Jésus a pu changer de l'eau en vin" ? (Jn.2:11)

 

Le deuxième défi auquel nous sommes confrontés, c’est:

 

2. Se rappeler ce que Dieu a fait pour nous dans le passé

 

Pensez à toutes les fois où il vous a délivrés lorsqu'il vous a sauvés et qu'il a déplacé des montagnes dans votre vie. Rappelez-vous sa puissance et tout ce qu'il a fait. Dieu est capable et il respectera à chaque fois ses promesses pour vous. Que le passé puisse vous rappeler de lui faire confiance quoi qu'il arrive. Que ce qu'il a fait pour vous dans le passé, vous rappelle qu'il est encore capable de le faire aujourd'hui, peu importe ce que vous vivez.

 

On m'a raconté qu'un homme d'un certain âge avait pris l'avion pour la première fois de sa vie. Sachant qu'il avait une certaine appréhension de voyager en avion, ses amis étaient impatients de savoir comment cela s'était passé. A la première occasion, ils lui demandèrent s'il avait apprécié son voyage. "Eh bien, leur dit-il, cela n'a pas été aussi terrible que je croyais, mais je dois vous dire que je n'y ai pas mis tout mon poids."

 

C'est de cette façon que certains chrétiens prennent les promesses de la Bible. Ils n'ont aucune  difficulté à croire ce qu'elle dit sur le Seigneur Jésus-Christ, qui sauve quiconque place sa confiance en lui pour recevoir le pardon de ses péchés. Ils savent que leurs péchés ont été pardonnés et que le ciel est leur demeure éternelle, mais ils ne parviennent pas à prendre le Seigneur au mot, lorsque cela s'applique à d'autres domaines de leurs vies. Ils n'ont jamais "mis tout leur poids" dans la balance pour croire. Le résultat, c'est qu'ils sont en proie à des doutes, des craintes et des incertitudes.

 

Le troisième défi auquel nous sommes confrontés, c’est:

 

3. Obéir à ses commandements

 

Une foi authentique dans le Seigneur se manifeste toujours dans l'obéissance à sa Parole. Lorsque nous nous plongeons dans sa Parole et que nous permettons à celle-ci de se loger dans nos cœurs et de nous transformer, alors nous apprenons à lui faire de plus en plus confiance: "La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu" (Rom.10:17).

 

CONCLUSION

 

Il m'est arrivé de prendre l'avion. Pendant que je marchais dans les bâtiments de l'aéroport, j'étais soumis à la loi de la gravité. Lorsque le moment est arrivé où j'ai dû monter les escaliers qui menaient à la porte d'entrée de l'avion, j'ai dû gravir ces marches en utilisant ma force pour soulever mon corps à chaque marche que je montais. En entrant dans l'avion, je me suis assis confortablement dans le siège et j'ai pu me détendre.

 

Lorsque l'heure de décoller arriva, l'avion a commencé à se déplacer pour se rendre sur la piste et se positionner. Le pilote a ensuite ouvert les gaz et les réacteurs ont commencé à tourner à plein régime. Puis, dans un bruit assourdissant, l'avion s'est mis à avancer de plus en plus vite, pour ensuite quitter la piste et monter vers le ciel en direction de la destination prévue.

 

La force de gravité, que j'avais employée pour soulever mon corps et entrer dans l'avion, était toujours là, essayant de tirer l'avion vers le bas ainsi que l'ensemble des cent-cinquante tonnes qui correspondent au poids de l'avion et de son contenu. Mais il y avait une autre loi qui agissait maintenant contre la loi de gravité, une nouvelle loi, c'était la loi de l'aérodynamique.

 

La loi de l'aérodynamique est l'étude des forces exercées par l'air sur un objet.... Plus vous circulez vite, moins la pression exercée par celui-ci est forte, c'est une loi capitale. Je ne connais rien concernant cette loi, parce que je n'en ai pas besoin au quotidien. Mais parce que je me trouvais dans l'avion et parce que je faisais confiance au pilote, j'ai décollé du sol avec l'avion. La victoire de l'avion sur la loi de la gravité était ma victoire. Sa vitesse fantastique et toutes les possibilités qui résidaient dans cet avion étaient aussi les miennes, parce que je me trouvais dans l'avion.

 

Ainsi en est-il avec la loi de l'Esprit de vie qui se trouve en Jésus-Christ. Je n'ai pas besoin de comprendre la théologie pour en bénéficier. Tout ce que j'ai besoin de faire, c'est faire confiance à Jésus-Christ; comme je l'ai fait pour le pilote qui conduisait l'avion. Remarquez que ce n'est pas la mesure de foi que j'avais qui m'a amené à la destination prévue, mais c'est le pilote qui avait les compétences pour m'y conduire. Et il en est de même avec Jésus.

 

Il y avait une dame effrayée dans l'avion, elle a passé tout le vol dans une crainte terrible, et pourtant, elle est arrivée à destination en même temps que moi. J'étais aussi fort que celui en qui j'avais mis ma foi. Si ma foi repose en Christ, alors je suis aussi fort qu'il l'est. Remarquez également que je n'ai pas eu besoin d'aider l’avion à voler jusqu'à la destination prévue. Personne ne m'a prié de le faire ni mis de pression pour faire quoi que ce soit. La puissance était dans l'avion.

 

Il en est de même avec Jésus-Christ: "Je puis tout par celui qui me fortifie" (Phi.4:13). Il peut triompher dans ma vie sans aucune aide de ma part. La grande différence entre moi et cette femme qui était effrayée, c'est que j'ai apprécié le vol, et elle pas. Ainsi en est-il avec nous. Lorsque nous plaçons notre confiance en Jésus-Christ, nous apprécions la vie chrétienne pare que nous nous laissons conduire par lui.

 

Il y a un certain nombre de chrétiens qui ne parviennent pas à faire confiance au Seigneur, parce qu'ils ont oublié que Dieu peut tout et que rien n'est impossible à Dieu. Par conséquent, ils vivent une vie de défaites et de découragements. Chers amis, il ne doit pas en être ainsi. Et si c'est votre cas ce matin, je vous invite à vous en remettre entre les mains du Seigneur, à vous appuyer sur ses promesses, sa victoire remportée la croix et à découvrir par vous-mêmes que Dieu peut tout. Voulez-vous lui apporter vos doutes, vos craintes, vos questionnements, et les déposer aux pieds de Jésus? "Tout est possible à celui qui croit, car rien n'est impossible à Dieu."