UNE EGLISE QUI PRIE (Mat.7:7-8)

(Prêché à Glain, dimanche le 1er novembre 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

PREMIERE PARTIE

 

Nous entendons souvent dire que l'Eglise doit être unie, qu’elle doit rassembler, qu’elle doit être soudée, mais ce dont nous avons surtout besoin aujourd’hui, c’est de voir une Eglise qui prie. C’est la vie de prière des membres de  l’Eglise de Glain qui fera en sorte que l’Eglise s’affermira dans la foi et sera davantage utile pour l’oeuvre de Dieu, parce que ce sont ses membres qui représentent l’Eglise.

 

Ne vous posez pas la question de savoir si l’Eglise de Glain est une Eglise qui prie. Posez-vous plutôt cette question: “Suis-je un chrétien qui prie?” Si vous deviez demander au Seigneur quelque chose, que lui demanderiez-vous? Lui demanderiez-vous qu’il vous enseigne à prêcher, qu’il vous enseigne à chanter ou encore qu’il vous enseigne à diriger?”

 

I- UNE EGLISE QUI PRIE

 

Dans Luc 11:1, les disciples ont demandé au Seigneur de leur enseigner à prier. Ecoutez attentivement ce que le Seigneur va leur répondre dans Matthieu 7:7-8: “Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.”

 

Ces paroles ne sont pas celles du pasteur, ce sont celles de Jésus, et elles contiennent des promesses indéniables. Notre Seigneur dit que nous devons chercher et frapper. Chers amis, lorsque nous demandons, nous exprimons ce que nous désirons. Lorsque nous cherchons, nous affirmons rechercher la direction de Dieu, et lorsque nous frappons, nous démontrons notre détermination à obtenir ce que nous avons demandé.  Il  nous  faut  réunir  ces  trois choses ensemble, c’est-à-dire désirer,  chercher la volonté de Dieu et être déterminés dans ce que nous demandons, si nous voulons voir Dieu exaucer nos prières.

 

Frères et soeurs, un des grands problèmes que nous rencontrons à notre époque parmi les chrétiens, ce n’est pas qu’ils n’obtiennent pas de réponse à leurs prières; le grand problème, c’est celui de ne pas prier. 

 

Jacques écrit que “nous ne possédons pas, parce que nous ne demandons pas”. (Jac.4:2). Chers amis, ne pas prier, c’est non seulement passer à côté d’une bénédiction, mais c’est désobéir à Dieu, parce que le Seigneur Jésus nous a ordonné de prier.

 

Dans Luc 18:1, le Seigneur adresse une parabole à ses disciples pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Dans Mc.14:38, il leur dit: “Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.”

 

Il n’y a rien qui puisse remplacer la prière et l’intercession; sûrement pas l’enthousiasme, ni l’éloquence. La raison pour laquelle beaucoup ne parviennent pas à progresser dans leur foi, et qu’ils en sont toujours au même point que lors de leur conversion, c’est parce qu’ils n’ont jamais appris à prier.  Que le Seigneur vous aide à prier, que le Seigneur m’aide à prier afin que cette Eglise soit une Eglise qui prie.

 

Dans Matthieu 6:7-8, Jésus dit: “En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas”, regardez ce qu’il ajoute, “car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.”

 

Intéressant n’est-ce pas? Dieu sait ce que nous allons demander avant même  que  nous le lui  demandions. Cela  soulève  la  question suivante: Pourquoi devons-nous alors demander? Sûrement pas pour impressionner Dieu. Jésus dit  de "ne pas multiplier de vaines paroles”. Deuxièmement, sûrement pas pour informer Dieu, car il sait déjà ce dont nous avons besoin, et il n’y a rien que nous puissions lui dire qu’il ne sait déjà. Troisièmement, nous ne prions pas pour faire pencher la volonté de Dieu en notre faveur. 

 

Pourquoi prions-nous? Pour inviter Dieu à faire partie de nos vies, afin que nous puissions nous réjouir dans le Seigneur. L’apôtre Paul dit dans 2 Corinthiens 6:1 que “nous travaillons avec Dieu”.

 

Dieu nous aime tellement qu’il nous accorde le privilège de travailler avec lui, afin que nous participions, à travers la prière, à l’avancement de son Royaume. Frères et soeurs, DIEU PEUT TRAVAILLER SANS NOS PRIERES, MAIS NOUS NE POUVONS PAS TRAVAILLER SANS DIEU, et c’est la prière qui fait en sorte que nous démontrons que nous dépendons de lui. Dieu ne veut pas que nous vivions sans dépendre de lui.

 

Si Dieu nous bénissait sans que nous le lui demandions, quel impact cela aurait-il sur nous? Cela nous enseignerait à vivre sans dépendre de lui. Jésus a dit: “Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.” (Jn.15:7). Dieu veut que nous demeurions en lui.

 

Voilà pourquoi Jésus nous a enseigné à prier afin d’inviter Dieu à prendre le contrôle de nos vies. Chers amis, le diable sait qu’il ne peut pas empêcher Dieu de répondre à vos prières, alors il essaye de vous empêcher de prier. Que dit le Seigneur Jésus dans ce passage? “Demander, chercher et frapper.” J’aimerais vous donner:

 

II- TROIS CHOSES DOIVENT ETRE INCLUSES POUR RECEVOIR UNE REPONSE DE DIEU A NOTRE PRIERE

 

 Demander et exprimer nos désirs à Dieu

“Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.” (Mc.11:24). Le Psalmiste dit: “Fais de l'Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire.”(Ps.37:4).

 

Il ne faut pas penser qu’il y a des choses spirituelles que vous pouvez demander, et que dans les choses courantes que vous êtes appelés à vivre à tous les jours, vous ne devez pas demander à Dieu d’intervenir.  La Bible ne fait pas de différence entre le sacré et le temporel.

 

Avec Dieu chaque tâche est une tâche sainte et chaque jour est un jour saint. Pouvez-vous imaginer Jésus en train de séparer le spirituel du temporel? Pouvez-vous imaginer Jésus disant: “Père céleste, lorsque je prêche, je veux recevoir ton onction, et le reste du temps, je vais l’accomplir par mes propres forces”? Tout ce que vous désirez, dites-le à Dieu.

 

Vous vous dites peut-être: “Je crois à la prière, et je sais que Dieu exauce, mais je ne peux pas croire cependant qu’il nous demande de prier littéralement pour tout. Je ne peux quand même pas demander à Dieu n’importe quoi, par exemple un pot de cornichons.”

 

Frères et soeurs, si quelqu’un a vraiment besoin d’un pot de cornichons, il peut le demander à Dieu, et je peux témoigner ici avoir reçu du Seigneur des choses plus étonnantes encore, et en apparence plus improbables, en réponse à la prière.

 

Nous avons le droit de demander à Dieu tout ce qui est légitime de désirer. Tout chrétien devrait pouvoir exposer chacun de ses désirs à Dieu, et ce serait un péché que de convoiter une chose que nous n’aurions pas le droit de demander à Dieu. Il faudrait alors prier pour qu’un tel désir soit ôté de notre coeur. Si vous ne vous sentez pas coupable de désirer quelque chose, eh bien, demandez à votre Père céleste de vous le donner, selon sa promesse: “Demandez et vous recevrez!”

 

Nous savons qu’il y a des conditions à remplir quand nous prions, mais la question qui nous occupe pour le moment c’est celle-ci: “Que pouvons-nous demander en priant?” Je le répète, nous devons faire en sorte que tous nos besoins et tous nos désirs soient des sujets de prière. Combien il est triste de constater jusqu’à quel point la prière est devenue pour le croyant moderne quelque chose de secondaire et de banal.

 

Il y a des gens qui prétendent que c’est se rendre coupable de prier pour la pluie, pour du travail, de l’argent, de la nourriture, et ainsi de suite, malgré le modèle que Jésus nous a laissé dans le "Notre Père". Ces mêmes personnes considèrent que l’on peut demander à Dieu de nous secourir dans les circonstances les plus graves de la vie, mais que c’est en quelque sorte abuser de son temps ou le déranger que de lui demander de répondre aux petites choses dont nous avons besoin tous les jours.

 

C’est aller à l’encontre de ce que l’apôtre Paul dit: “EN TOUTE CHOSE faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.” (Phi.4:6).  Il est grand temps que nous nous rappelions qu’en ce qui concerne la prière, nous avons non seulement le droit, mais le devoir de prier pour toute chose en toutes circonstances.

 

George Müller, qui s’est occupé durant sa vie de plus de 18,500 orphelins, priait pour tout et espérait que chacune de ses prières soit exaucée. Une fois, en traversant l'Atlantique, son navire se retrouva dans un brouillard épais. Il a expliqué au capitaine qu'il avait besoin d’être au Québec le lendemain après-midi, mais le capitaine lui dit qu'il ralentissait le navire pour des raisons de sécurité et que le rendez-vous de Müller ne serait pas possible. Müller a demandé à utiliser la chambre des cartes en vue de prier pour que le brouillard disparaisse. Le capitaine le suivit affirmant que ce serait une perte de temps. Après que Müller a prié, le commandant de bord commença à prier, mais Müller l'arrêta, en partie à cause de l'incrédulité du capitaine, mais surtout parce qu'il croyait que la prière avait déjà reçu sa réponse. Lorsque les deux hommes retournèrent sur le pont, ils notèrent que le brouillard s'était dissipé. Le capitaine se convertira à Jésus-Christ peu de temps après.

 

C’est intentionnellement que je n’ai pas mentionné les conditions à remplir pour voir nos prières être exaucées dans les passages que j’ai cités au début de ce message. Je voulais tout d’abord mettre l’accent sur le fait que Dieu invite ses enfants à demander tout ce dont ils ont besoin.

 

Et c’était là la pensée de Jésus quand il a dit à ses disciples: “Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.” (Mc.11:23-24).

 

Dans ce passage, le Seigneur nous dit de prier pour “tout ce que nous désirons” y compris d’ordonner à une montagne de se jeter dans la mer. Evidemment que la foi en est la condition, mais ce n’est pas là le sujet de notre discussion pour l’instant. Je veux seulement attirer votre attention sur cette invitation merveilleuse, illimitée, qui nous est faite pour ce qui concerne la prière.

 

Frères et soeurs, qu’est-ce qui est le plus facile à dire? Ordonner à une montagne de se jeter dans la mer ou ordonner au soleil de s’arrêter? Permettez-moi de vous rappeler le cas de Josué.  “Le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, Josué parla à l'Éternel et dit: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.” (Jos.10:12-14).

 

Pensez-vous que Dieu puisse accepter la prière d’un de ses enfants qui lui demanderait de faire reculer le soleil? C’est pourtant ce qui est arrivé dans 2 Rois 20:1-11 à l’époque du roi Ezékias alors atteint d’une maladie mortelle. “Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vint le voir et lui dit: “Voici ce que le Seigneur déclare: C’est le moment pour toi de régler tes affaires, car tu ne survivras pas à ta maladie.” Alors Ézékias se tourna contre le mur et adressa au Seigneur cette prière: “Ah! Seigneur, souviens-toi: je me suis conduit envers toi avec une entière loyauté, j’ai toujours agi de manière à te plaire!” Puis il ne put retenir ses larmes.

 

Cependant Ésaïe n’était pas encore arrivé dans la cour intérieure du palais, que le Seigneur lui ordonna de retourner auprès d’Ézékias, le chef du peuple de Dieu, pour lui dire: “Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu de ton ancêtre David: J’ai entendu ta prière et j’ai vu tes larmes. Eh bien, je vais te guérir; dès après-demain, tu pourras de nouveau te rendre au temple du Seigneur. Je vais même prolonger ta vie de quinze ans! Je vous arracherai, toi et Jérusalem, aux griffes du roi d’Assyrie. Je protégerai cette ville, parce que je suis Dieu, et par fidélité à David mon serviteur.”

 

Ésaïe fit préparer une pâte de figues écrasées; on la mit sur l’endroit malade, pour que le roi guérisse. Alors Ézékias demanda au prophète: “QUEL SIGNE  m’assurera  que  le  Seigneur me guérira, et qu’après-demain je pourrai de nouveau me rendre au temple du Seigneur?” Ésaïe lui dit: “Le Seigneur va t’accorder un signe pour t’assurer qu’il réalisera ce qu’il a promis: l’ombre va se déplacer de dix marches sur l’escalier d’Ahaz: préfères-tu qu’elle avance ou qu’elle recule?” “Il serait plus facile que l’ombre avance de dix marches, répondit Ézékias; je préfère qu’elle recule.” Alors le prophète Ésaïe pria le Seigneur, et celui-ci fit reculer l’ombre de dix marches sur l’escalier.”

 

Frères et soeurs, notre Bible est le livre des grands exaucements accordés à de grandes prières par le Dieu qui est plus grand que tout! Et jamais il n’est question, dans aucun cas dans ces récits, que quelqu’un ait dépassé la mesure dans ce qu’il demandait à Dieu, ou que Dieu ait été irrité par les requêtes hardies inspirées par la foi des ses serviteurs.

 

Imitons Abraham qui insista auprès de Dieu pour que les villes de Sodome et de Gomorrhe ne soient pas détruites. (Gen.18) . Imitons Jacob qui a dit au Seigneur: "Je ne te lâcherai pas tant que tu ne m’auras pas béni." (Gen.32).

 

Relisons encore les promesses de notre Sauveur à ce sujet. Dans Jean 15:7 le Seigneur nous dit: “Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez CE QUE VOUS VOUDREZ, et cela vous sera accordé.” Comme aussi dans le Psaume 37:4: “Fais de l'Éternel tes délices, et il te donnera CE QUE TON COEUR DESIRE.”

 

La prière de l’enfant de Dieu doit coïncider avec le désir de son coeur. Littéralement, TOUTE CHOSE peut donc devenir un sujet de prière, selon la précieuse promesse du Sauveur qui nous dit encore dans Jean 14:13-14: “Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.”

 

Tout chrétien doit faire en sorte que sa vie de prière corresponde à ses désirs. Tout ce que vous avez le droit de désirer, vous avez aussi le droit de le demander à Dieu. Si vous ne vous sentez pas libre de prier à ce sujet, c’est que le désir en lui-même est coupable.  Dans n’importe quel domaine, le croyant doit pouvoir demander à son Père céleste ce dont il a besoin, ou alors arrêter de désirer la chose en question.

 

Imaginez un instant que le Seigneur Jésus frappe à votre porte et vous dise: "Je viens chez vous afin de pourvoir à tous vos besoins, satisfaire tous vos désirs légitimes et vous rendre vraiment heureux." S’il se trouvait dans votre maison des choses qui lui déplaisent, des habitudes coupables qui salissent votre âme, des fréquentations douteuses, etc..., vous auriez honte, n’est-ce pas? Vous vous mettriez alors à tout nettoyer de fond en comble dans votre maison.

 

Si la présence en chair et en os du Seigneur Jésus vous était accordée, cela ferait une différence considérable dans votre façon de voir les choses en ce qui concerne la vie et vos désirs; mais en même temps, vous vous sentiriez plus libre de lui faire connaître vos besoins légitimes.

 

Vous pourriez lui dire par exemple: “Seigneur, je n’ai pas assez de nourriture pour mes enfants, accorde-moi ce qu’il nous faut pour vivre.” Ou bien encore: “Ma femme est si faible qu’elle a de la difficulté à faire son ménage, veux-tu renouveler ses forces et lui redonner la santé?”

 

Si le Seigneur Jésus venait habiter quelque temps chez vous, n’est-ce pas ainsi que vous lui exposeriez librement tous vos besoins? Eh bien, c’est exactement ce qu’il veut que vous fassiez lorsque vous priez. Si vous désirez quelque chose de bien spécifique, priez pour cela, et si vous ne vous sentez pas libre de le faire, alors arrêtez de le désirer.  Il serait coupable et honteux d’entretenir dans notre coeur des désirs que nous ne pourrions pas soumettre à Dieu lorsque nous prions.

 

Vous n’avez qu’à demander et vous devez apprendre à demander à Dieu tout ce que vous voulez. Vous verrez que Dieu répondra  à votre prière de trois façons différentes: Il vous répondra immédiatement, il vous répondra d'une manière qui ne correspond pas à votre attente, ou il vous fera patienter quelque temps avant de vous répondre. Nous verrons les deux derniers points la semaine prochaine.