LE MONDE DE DEMAIN  (Apocalypse 6:1-8)

(Prêché à Glain, le dimanche 02 août 2015 par Paolo VASTA) (Retranscrit dans un style parlé) PV/sa

L'été, c'est le temps des vacances, mais c'est aussi le temps des festivals musicaux en plein air qui attirent de plus en plus de monde.

La semaine passée, il y a eu un festival de musique électronique dont le nom m'a interpelé : "Tomorrowland" (le pays ou le monde de demain). J'ai aussi été frappé par le décor et l'ambiance de ce festival; c'était un mélange de Disneyland, d'Ibiza (île espagnole où on aime faire la fête) et du carnaval de Rio. Il semblait y avoir beaucoup de joie, d'insouciance et d'exubérance avec des tenues excentriques et des déguisements, parce qu'à Tomorrowland, tout est permis. L'idée de ce festival est de reconstituer le monde de demain mais tel qu'on le voudrait, un monde où règnera la joie, les plaisirs, la paix et la liberté.

Le nom de ce festival m'a fait penser à tous les pays qui sont décrits dans les livres pour enfants comme Alice aux pays des merveilles ou le pays imaginaire de Peter Pan où les enfants ne grandissent jamais. Mais ce nom m'a surtout fait penser au monde imaginaire de Pinocchio. Pinocchio a un mauvais camarade qui n'aime pas l'école et qui lui a demandé pour partir avec lui au pays des jouets. Comme Pinocchio ne veut pas y aller, son ami lui dit qu'il a tort et que s'il ne vient pas, il va le regretter parce que dans ce pays, il n'y a ni école ni maître ni livres et parce que dans ce pays, il n'y a rien à apprendre. Dans ce pays, tous les jours sont des jours de congé, on est tous les jours en vacances et on y joue du matin au soir.

Vous allez me dire que c'est une histoire pour les enfants et c'est vrai, mais quand je vois le comportement des personnes de Tomorrowland, on peut facilement les comparer à des enfants, à des grands enfants certes, mais à des enfants quand même, à des enfants sans maturité qui s'imaginent que le monde peut être un monde merveilleux. En les voyant, j'avais envie que quelqu'un se lève pour leur dire que le monde de demain ne sera pas ça du tout et qu'ils allaient être déçus.

Bien sûr que tout le monde souhaite que l'avenir soit meilleur, mais n'est-ce pas une illusion? Aujourd'hui, même les gens les plus optimistes reconnaissent que nous allons connaître des temps difficiles. Les prévisions des scientifiques sont alarmantes dans tous les domaines : problèmes environnementaux, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollution de toute sorte, problèmes liés aux dangers nucléaires comme à Fukushima et à Tchernobyl.

Pensons aussi aux problèmes économiques et sociaux : comment allons-nous faire pour nourrir une population de plus en plus nombreuse? Alors qu'une grande partie du monde est encore sous développée, nous sommes déjà en train d'épuiser une grande partie des capacités de notre planète, nous consommons plus que ce que la planète peut nous donner. Demain, toutes ces populations qui sont en train de se développer ne se contenteront plus d'un bol de riz. Comment allons-nous faire pour subvenir aux besoins de tous ces gens et pour leur donner de l'emploi?

Il y a aussi toutes ces crises financières : comment empêcher les spéculations aux conséquences catastrophiques?

Il y a aussi les problèmes géopolitiques : comment éviter les conflits entre les nations? Nous pouvons ajouter à cela la violence sous toutes ses formes, le terrorisme, la haine raciale et religieuse, la drogue, l'alcool, etc.

Bref, le monde de demain, Tomorrowland, ne sera pas une partie de plaisir contrairement à ce que s'imaginent ces festivaliers.

Par contre, le monde de demain nous est décrit avec justesse et avec vérité dans la Parole de Dieu. Il sera caractérisé par quatre couleurs : le blanc, le rouge, le noir et le vert. Ce ne sont pas les couleurs d'un drapeau, mais ce sont les couleurs des quatre cavaliers de l'Apocalypse.

Nous allons lire dans Apocalypse 6 : 1-8. Ce passage nous décrit d'une façon imagée et symbolique ce qui va se passer lors de la Grande Tribulation. Chacun de ces cavaliers représente un fléau qui va s'abattre sur le monde de demain. Les événements qui y sont décrits se passent déjà maintenant, mais Jésus nous dit que ce n'est que le début, et que ce n'est que le prélude de ce qui va arriver pendant la Grande Tribulation, lorsque les quatre cavaliers de l'Apocalypse seront lâchés dans le monde.

Ces versets nous parlent d'un livre qui est fermé par sept sceaux et d'un agneau représentant Jésus qui est le seul habilité à ouvrir ces sceaux.

Les versets 1 et 2 relatent l'ouverture du premier sceau par le cavalier blanc : "Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre."

Ce cavalier blanc est un conquérant qui va de victoire en victoire, elles sont obtenues peut-être par la force, par la négociation ou peut-être par la ruse. Il y a beaucoup d'interprétations de ce cavalier blanc, mais pour moi, il représente la soif du pouvoir, la soif de domination et la soif de posséder. Cette soif va se répandre dans le monde entier et va engendrer beaucoup de problèmes.

Cette soif de pouvoir va peu à peu se concentrer sur peu de gens, et peut-être sur une seule personne qui détiendra tout le pouvoir, et toutes les nations y seront soumises.

Vous pouvez déjà le constater aujourd'hui, par exemple dans les domaines financiers et industriels où tous les organismes se regroupent. Auparavant, il y avait des dizaines et des dizaines de sidérurgies qui avaient chacune leur propre directeur qui prenait les décisions. Aujourd'hui, il y a Lakshmi Mittal qui détient tout le pouvoir dans ce domaine et qui décide pour tout le monde.

On assiste également de plus en plus à cette concentration de pouvoir dans la vie politique et économique. Prenons pour exemple la Communauté européenne. De plus en plus, les nations cèdent une partie de leur pouvoir à un pouvoir centralisé dans cette Communauté européenne.

Les versets 3 et 4 relatent l'ouverture du deuxième sceau par le cavalier rouge : "Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait : Viens. Et il sortit un autre cheval, rouge. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée."

Ce cavalier rouge n'est pas difficile à interpréter puisque la couleur rouge représente le sang qui va couler à cause des guerres, à cause de la folie sanguinaire des hommes. Ce cavalier aura le pouvoir de déclencher des guerres et des massacres. Déjà aujourd'hui, nous voyons qu'il y a un nombre incessant de conflits de par le monde. Nous voyons toutes ces attaques terroristes. Nous voyons toutes ces tueries par des gens qui deviennent fous et qui se mettent à tuer n'importe comment et n'importe qui.

Les versets 5 et 6 relatent l'ouverture du troisième sceau par le cavalier noir: " Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin."

La couleur noire évoque la famine qui gagnera toute la terre. On parle aussi d'une balance qui est un appareil de mesure. Ça veut dire que la pénurie de nourriture et de ressources naturelles va nécessiter un rationnement très sévère. Cette balance nous indique qu'il va falloir peser, mesurer, compter et économiser. "Une mesure de blé pour un denier" : à l'époque, un mesure de blé correspondait aux besoins d'une personne pour survivre une journée; et un denier correspondant au salaire pour une journée de travail. Cela veut dire qu'il va falloir travailler une journée pour survivre une journée, pour une seule personne, pas pour toute la famille.

Dans les années 60-70, un seul salaire suffisait pour faire vivre une famille. De nos jours, on s'en sort à peine avec deux salaires, ce qui veut dire que ces versets s'annoncent déjà puisqu'on parle de la perte du pouvoir d'achat, comme en Grèce actuellement.

Les versets 7 et 8 relatent l'ouverture du quatrième sceau par le cavalier vert. J'ai utilisé le mot "vert" par facilité, mais en réalité, le mot utilisé est plutôt "verdâtre" : "Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre."

Cette couleur rappelle la pâleur verdâtre caractéristique des cadavres en décomposition. On nous dit qu'un quart de la population de la planète va trouver une mort brutale par la guerre, la famine et les épidémies. Regardons ce qui se passe déjà aujourd'hui avec Ebola et toutes les précautions qu'il faut prendre. Dans le passé, les épidémies restaient confinées puisque les gens restaient sur place, mais de nos jours, tout le monde voyage et une épidémie peut se répandre mondialement, d'où les précautions à prendre.

Pour nous décrire ce qui va se passer demain, Jésus nous dit dans Marc 13:19 : "Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais."

Nous voyons donc que nous sommes loin de Tomorrowland, de la joie, de l'exubérance, du plaisir et de la liberté que s'imaginent certains.

C'est vrai que tout cela n'est guère réjouissant, mais nous ne sommes pas venus ce matin pour nous raconter de belles histoires, mais pour parler de la réalité.

Alors, en tant que chrétiens, comment devons-nous réagir face à tout cela? Comment devons-nous réagir lorsque nous voyons ce monde aller à sa perte? Devons-nous fermer les yeux, faire la politique de l'autruche en mettant notre tête dans le sable ou devons-nous regarder les choses bien en face?

JESUS NOUS DONNE QUELQUES RECOMMANDATIONS FACE A TOUT CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE AUJOURD'HUI:

Première recommandation de Jésus dans Luc 21:8 : Ne pas se laisser séduire

"Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas."

La semaine dernière, Jacques, notre pasteur, nous a parlé des faux prophètes et des fausses religions, et c'est bien à cela que Jésus fait allusion ici. C'est vrai que lorsqu'on prend peur et qu'on est effrayé par tout ce qui se passe, on peut avoir le réflexe de se raccrocher à n'importe qui et à n'importe quoi. Mais Jésus nous dit de ne pas nous laisser séduire.

Deuxième recommandation de Jésus dans Luc 21:9 : Ne pas être effrayés

"Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin."

Pourquoi ne devons-nous pas être effrayés? Tout d'abord parce que "Dieu est au contrôle de tout". Quand on voit tout ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, on a l'impression d'un chaos, on a l'impression que les choses se déroulent d'une manière incontrôlée et imprévisible. On pourrait croire qu'il n'y a pas de plan mais il y a bien un plan, car Dieu est au contrôle de tout.

Ensuite, nous ne devons pas être effrayés parce que "nous sommes enfants de Dieu" et en tant qu'enfants de Dieu, nous sommes sous sa protection. Regardons ce que Jésus dit dans Luc 21:14-15 : "Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense ; car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire." Jésus dit ici que si nous sommes devant des juges, eh bien, il va nous souffler par son esprit ce que nous allons pouvoir répondre. Ça veut dire que Jésus ne nous abandonnera pas dans les moments difficiles, qu'il sera toujours avec nous pour nous aider, pour nous soutenir et pour nous guider.

Troisième recommandation de Jésus dans Luc 21:34-36 : Ne pas se laisser distraire, rester vigilants et faire attention à soi

"Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme."

"Prendre garde" veut dire que nous devons faire attention de ne pas nous laisser distraire par tout ce que le monde peut offrir et de ne pas nous éloigner de la réalité et de la vérité.

Dans la Rome antique, les empereurs romains distribuaient du pain et organisaient des jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire. C'était aussi une façon d'endormir les gens en les nourrissant et en les amusant, et c'est ce qui se passe aujourd'hui avec toutes les distractions qui se présentent à nous.

Jésus nous dit aussi que nous ne devons pas succomber aux plaisirs vains que nous offre le monde, mais que nous devons plutôt rechercher la sainteté afin d'être trouvés dignes le moment venu.

Ne nous laissons pas non plus absorber par les soucis de la vie au point de négliger notre vie spirituelle. C'est vrai que nous devons travailler, que nous avons plein de choses à faire, mais il faut que nous sachions que nous devons aussi consacrer du temps à notre vie spirituelle, à louer le Seigneur, à l'adorer, à lire sa Parole et à essayer de grandir avec lui.

Quatrième recommandation de Jésus dans Luc 21:28 : Lever la tête

"Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche."

Malgré tout ce qui se passe dans ce monde et qui préfigure ce qui va arriver demain, et même si cela nous attriste, nous pouvons être consolés, parce que ces événements nous confirment que le retour de Jésus est proche et que nous serons bientôt délivrés de ce monde et des ravages du péché.

Après tous ces événements, la Bible nous dit aussi qu'il y aura un jugement et qu'après, pour tous les enfants de Dieu qui se sont repentis et qui ont accepté Jésus, le monde de demain, Tomorrowland, ce sera le Royaume de Dieu.

Mais demain, qu'en sera-t-il pour tous ceux qui n'ont pas accepté Jésus-Christ?  Qu'en sera-t-il de vous? Si Dieu n'est pas encore votre Père, il est votre créateur, il est le créateur de tous, mais tous ne sont pas ses enfants. Il y a une démarche à faire pour devenir enfant de Dieu.

Si Dieu n'est pas encore votre Père aujourd'hui, il est temps pour vous de prendre une décision et comme nous l'avons chanté : "Viens, ne tarde plus, adore", parce que demain, c'est peut-être aujourd'hui.

Que Dieu vous bénisse.