LE MIRACLE DES MISSIONS

(Prêché à Glain, dimanche le 4 octobre 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Ce n’est pas une grande nouvelle lorsque vous apprenez qu’un chien a mordu quelqu’un, mais c’en est une lorsque vous apprenez que quelqu’un a mordu un chien. Ce n’est pas une grande nouvelle lorsque vous apprenez que quelqu’un a attrapé un poisson, mais c’en est une lorsque vous apprenez qu’un poisson a attrapé quelqu’un. Tournez avec moi dans le livre de Jonas.

 

Il est écrit au chapitre 1:17 que “L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits”. Certains se demandent si c’était un poisson, une baleine ou un monstre marin. A vrai dire, nous ne savons pas exactement ce que c’était. Le mot hébreu est “ketosis” qui signifie simplement “un monstre marin”. Maintenant peu importe à quoi ressemblait ce monstre marin, nous devons retenir qu’il a été envoyé par Dieu pour avaler Jonas, et que celui-ci est demeuré dans son ventre pendant trois jours et trois nuits.  Est-ce que cela est possible? Il est bon de se rappeler qu’avec Dieu tout est possible.

 

Il y a eu plusieurs récits dans l’histoire où des baleines ont avalé des hommes et où ils sont demeurés en vie dans leur ventre. En 1891, un énorme cachalot a été harponné près des îles Malouines. Un marin qui s’appelait James Bartley, qui se trouvait dans une barque, est tombé à l’eau alors qu’il tentait de harponner le cachalot lorsque celui-ci donna un coup de queue contre la barque. Tous les hommes d’équipage crurent à ce moment-là que l’homme s’était noyé. 

 

Quelques heures plus tard, le cachalot fut capturé et amarré le long du navire où l’équipage armé de haches et de pelles s’affairaient à récupérer la graisse.  Ils travaillèrent toute une journée et une partie de la nuit.  Le  lendemain  matin  avec  un palan, l’estomac fut hissé sur le pont. Les marins furent intrigués par quelque chose à l’intérieur qui donnait des signes spasmodiques de vie, et ils y trouvèrent le marin disparu plié en deux et inconscient. On l’allongea sur le pont et un bon seau d’eau de mer le ranima rapidement. Pendant deux semaines, il demeura fou furieux... A la fin de la troisième semaine, il avait entièrement récupéré de son choc et il reprit le travail.

 

La Bible ne parle pas de baleine ou de grand requin, elle dit que Dieu a créé un grand poisson. Il est possible qu’il ait créé ce monstre marin uniquement pour Jonas. Chose certaine, ce fut tout simplement un miracle, et nous allons voir que ce miracle est une image de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Pourquoi Dieu a-t-il fait cela? Eh bien, il y a un grand message missionnaire dans le livre de Jonas. Cependant, si vous cherchez uniquement à savoir comment un homme peut demeurer en vie pendant trois jours et trois nuits dans le ventre d’un poisson, vous allez passer à côté de l’enseignement que Dieu veut nous transmettre à travers ce miracle.

 

Il y a quatre choses que j’aimerais regarder avec vous ce matin.

 

I- NOUS DEVONS TENIR COMPTE DE L’APPEL MISSIONNAIRE (1:1-3)

 

En quoi consiste l’appel missionnaire? Lisons les trois premiers versets: “La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots: Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis.”

 

Surprenant, n’est-ce pas? Jonas prit une direction opposée: “Il paya le prix du transport,  et  s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Éternel.” Jonas est un missionnaire récalcitrant,  et il y a peut-être des missionnaires comme lui dans cette salle ce matin.

 

Même si à première vue il semble que Dieu soit en colère contre Ninive et qu’il s’apprête à juger les habitants de Ninive, nous allons voir que Dieu a un coeur rempli d’amour et de pitié pour les habitants de cette ville.

 

Chers amis, Dieu annonce toujours “un jugement à venir” pour amener les gens à la repentance. Et je crois que si nous entendions un peu plus souvent parler de l’enfer dans nos sermons, nous aurions beaucoup plus de gens qui se détourneraient de leurs péchés pour se tourner vers Dieu. Je pense qu’il n’y a rien de cruel à parler de l’enfer et du jugement, je pense au contraire qu’il est cruel de ne pas en parler.

 

Dieu dit à Jonas: “Tu vas aller prêcher un message de jugement à ces gens. Mais comme nous allons le voir à travers ce récit, le coeur de Dieu bat pour sauver ce monde. Dieu cherche beaucoup plus à pardonner et à sauver qu’à juger ce monde.

 

Qu’est-ce que Dieu dit à nous chrétiens de l’Eglise Baptiste de Glain ce matin? La même chose qu’il a dite dans Marc 16:15: “Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.” Dieu veut que tous soient sauvés. “Dieu nz veut pas qu'aucun périsse, mais il veut que tous arrivent à la repentance.” (2Pi.3:9). Et affirmer que nous sommes des chrétiens, c’est affirmer aussi que nous sommes des missionnaires.

 

Dieu veut que “La terre soit remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent”. (Hab.2:14). Jonas ne pouvait pas faire ce qu’il voulait de sa vie, comme moi je ne peux pas faire ce que je veux de ma vie.

 

Je suis si heureux d’avoir eu assez de bon sens pour obéir à la volonté de Dieu, parce que je ne serais pas dans cette Eglise aujourd’hui. Il était plus facile de partir pour le Québec, il y a quinze ans, que de répondre à cet appel que Dieu avait en réserve pour moi dans cette communauté. Il ne faut jamais avoir peur de faire la volonté de Dieu, et ne pas fuir loin de Dieu lorsqu’il nous appelle à participer à son oeuvre. Sinon, il y aura deux conséquences qui surgiront suite à notre désobéissance:

 

1.1) Notre désobéissance aura des répercussions chez les autres (Jon.1:4-5)

Jonas était serein, son bateau était parti à temps, ses bagages étaient à bord, il n’avait pas à s’inquiéter. Il se disait sûrement: “J’ai réglé toutes mes affaires avant de partir de Tarsis, je vais pouvoir vivre la vie que je veux, loin de ce monde”, mais il ne perdait rien pour attendre car Dieu allait faire lever une grande tempête alors que Jonas était descendu au fond du navire pour se coucher et s'endormir profondément.”

 

Regardez les versets 4 à 5a: “Le Seigneur déchaîna un vent violent sur la mer. Il y eut une telle tempête que le navire semblait prêt à se briser. Les marins eurent très peur, chacun implora son propre dieu à grands cris.” (F.C)

 

Qu’est-ce que nous constatons ici? Lorsque Jonas a refusé d’obéir à Dieu, des gens vont en subirent les conséquences et vont en souffrir. Je pense à ce serviteur de Dieu qui a eu un écart de conduite et au prix qu’il a dû payer pour son péché. Non seulement a-t-il eu à en payer un grand prix, mais je pense aux conséquences que sa famille et son église ont eu à supporter.

 

Que ce soit un serviteur ou une servante de Dieu, un père, une mère ou quiconque d’autre qui décide de ne pas obéir à Dieu, non seulement il en subira les conséquences, mais également son entourage.

 

Ces marins qui se trouvaient à bord de ce navire couraient un grave danger à cause de ce missionnaire qui ne voulait pas obéir à la Parole de Dieu.

 

1.2) Notre désobéissance aura des répercussions dans notre propre vie (Jon.1:12-17)

Non seulement les gens autour de Jonas subissaient de graves conséquences suite à sa désobéissance, mais Jonas lui-même allait en payer le prix. Il allait souffrir terriblement parce qu’il fuyait loin du Seigneur. Il aurait comme prison le ventre d’un poisson, et il passerait quelques nuits couché sur un matelas de graisse parce qu’il avait cherché à fuir loin du Seigneur.

 

Voici l’appel missionnaire que Dieu adresse à Jonas: “Jonas, tu vas annoncer la Parole que je t’ai adressée.”

 

II- NOUS DEVONS ANNONCER LE MESSAGE MISSIONNAIRE (v.11-17)

 

Connaissez-vous le message missionnaire dans le livre de Jonas? Il parle de la mort, de l’ensevelissement et de la résurrection de Jésus-Christ.

 

Lisons au verset 11 à 17: “Ils découvrirent que la source de tous leurs malheurs c’était ce Jonas qui était à bord du bateau, et que c’était à cause de lui qu’ils avaient eu cette tempête. Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous? Car la mer était de plus en plus orageuse. Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c'est moi qui attire sur vous cette grande tempête. Les marins se mirent à ramer pour essayer de gagner la terre ferme, mais ils ne réussirent pas,  parce que la mer s'agitait toujours plus contre eux. Alors ils appelèrent le Seigneur au secours: Ah, Seigneur, ne nous laisse pas perdre la vie à cause de cet homme. Ne nous rends pas non plus responsables de la mort de quelqu’un qui ne nous a rien fait.

 

Car toi, Éternel, tu fais ce que tu veux. Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la tempête cessa de faire rage. Alors ils furent remplis d’une grande crainte à l’égard du Seigneur; ils lui offrirent un sacrifice et lui firent des promesses solennelles. L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.”

 

Je vous invite maintenant à tourner dans Mat.12:40-41: “Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.”

 

Ce que Jésus est en train de dire ici est d’une importance capitale: “Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même Jésus, le Fils de l'homme, sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.” Ce passage parle de sa mort, de son ensevelissement et de la résurrection du Seigneur Jésus.

 

La Bible entière est un message de l’Evangile. Si vous lisez le livre de Nahum, vous y trouvez le message de l’Evangile. Si vous lisez le livre d’Habacuc, vous y trouvez le message de l’Evangile, si vous lisez le livre de Jonas, vous y trouvez le message de l’Evangile. Jésus est présent dans toute l’Ecriture.

 

Quel est le message de Jonas? Quel est le message missionnaire? C’est le message qui parle que le Seigneur Jésus est mort sur la croix à notre place. Jonas est une image, un type du Seigneur Jésus. Jonas est mort afin que les autres puissent vivre.

 

Ne perdez pas de vue ici que Jonas a été avalé par ce grand monstre marin qui représente la tombe, et qu’il y est demeuré pendant trois jours et trois nuits. C’est une image qui rappelle que Christ a pris notre place qu’il est ressuscité corporellement trois jours après sa mort. Et vous et moi nous faisons partie de la raison qui a poussé  Jésus à mourir sur cette croix.

 

Avant qu’ils le jettent par-dessus bord, ils avaient jeté leurs marchandises. Ils se disaient: “Nous n’avons pas besoin de le jeter par-dessus bord, nous allons juste alléger le bateau.” Il y a tellement de gens qui font la même chose et qui disent: “Je n’ai pas besoin de Jésus, je veux juste alléger ma vie. Dire moins de jurons, commettre moins de péchés, etc."

 

Vous ne pouvez pas alléger le bateau, parce que vous êtes de naissance et par nature un pécheur. Il n’y a aucun moyen pour vous de vous débarrasser de ces choses en dehors de Jésus. Les marins essayèrent de se débarrasser de certaines choses, mais ils ont vu que cela n’avait rien changé.

 

Cette mer agitée représente le jugement de Dieu. Alléger le bateau n’y changea rien, mais lorsque Jonas fut jeté hors du bateau, lorsqu’ils le sacrifièrent pour qu’eux-mêmes soient sauvés, alors la tempête cessa immédiatement.

 

Cela nous rappelle que la seule façon, que si nous voulons recevoir la paix de Dieu, c’est à travers Celui qui a été sacrifié pour nous. “Car Dieu a décidé d’être pleinement présent en son Fils et, par lui, il a voulu réconcilier l’univers entier avec lui. C’est par la mort de son Fils sur la croix qu’il a établi la paix pour tous, soit sur la terre soit dans les cieux.” (Col.1:19-20).

 

En jetant Jonas par-dessus bord, il y a plus qui a été accompli en un instant, que toutes leurs tentatives d’alléger le bateau. “Jésus nous a sauvés, non point parce que nous aurions accompli des actions justes, mais parce qu’il a eu pitié de nous.” (Tit.3:5). Et je sais que vous êtes heureux de savoir cela.

 

Non seulement nous voyons Christ qui est mort à notre place dans le livre de Jonas, mais nous voyons également sa résurrection. Dans 2:10 il est écrit: “L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.” Et voilà Jonas qui apparaît à nouveau vivant. Ce fut clairement un miracle.

 

“Jacques, est-ce que tu crois à cela?” "Oui, j’y crois. Pourquoi je crois à cela? Parce que je crois en Dieu. Je n’ai aucune difficulté à croire aux miracles." Paul dit: “Quoi! vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts?” (Ac.26:8). Puis-je vous rappeler que “ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu”? (Luc 18:27).

 

La troisième chose dont nous avons besoin de nous rappeler c'est que:

 

III- LE MESSAGE MISSIONNAIRE PARLE DE LA GRÂCE DE DIEU  (3:1)

 

Chers amis, le miracle dans cette histoire ce n’est pas Jonas, ni le monstre marin ou peu importe ce que c’était, le grand miracle dans cette histoire, c’est celui de la grâce de Dieu.

 

Frères et soeurs, la grâce de Dieu est tellement abondante. Pensez à la grâce que Dieu a accordée à Jonas. “La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois.” Vous auriez pu penser que Dieu aurait dit: “Jonas a refusé de parler pour moi, je vais trouver quelqu’un d’autre.” Mais voilà, Dieu est le Dieu de la deuxième chance.

 

Il y en a quelques-uns parmi vous qui ont cinquante, soixante ou même soixante-dix ans et qui se disent peut-être: “Lorsque j’étais jeune, Dieu m’a appelé à exercer un ministère et je n’ai pas répondu à cet appel” ou encore: “Dieu m’avait dit de faire ceci ou cela! Ce n’était pas dans un ministère en particulier, mais je n’ai pas obéi.”

 

Permettez-moi de vous dire ceci si c’est votre cas ce matin: Dieu est le Dieu de la deuxième chance. Pour plusieurs personnes, le verset 1 du chapitre 3 de la Bible demeure leur verset favori: “La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois.” Si vous lisez la Bible, vous allez découvrir la doctrine de la deuxième chance dans tous les livres de la Bible, elle met en évidence le miracle de la grâce de Dieu.

 

Dieu n’est pas un Dieu rancunier. Il ne s’arrête pas à ce que vous avez fait, même si vous avez cherché à fuir Dieu dans le passé; même si vous vous dites: “Je n’ai pas fait la volonté de Dieu”, il n’est pas trop tard pour vous, parce que Dieu est le Dieu de la deuxième chance.

 

Pensez à Jérémie qui se trouvait dans la maison du potier au moment où le potier travaillait sur un tour. Si le vase qu’il façonnait était raté, ce qui arrive parfois avec l’argile entre les mains du potier, il en refaisait un autre, comme il le jugeait bon. (Jér.18:1-11). C’est la doctrine de la deuxième chance.

 

Nous lisons dans Actes 15 qu’il y avait un certain Jean surnommé Marc qui avait été mis à part pour partir en mission et qui a raté son appel, à un point tel que lors d’un voyage missionnaire, Paul n’a pas voulu le prendre avec lui. C’est son oncle Barnabas qui le prit avec lui. (Ac.15:36-41). Plus tard, Paul dira à Timothée concernant Marc: “Emmène Marc avec toi, car il pourra me rendre service dans ma tâche.” (2Tim.4:11). C’est Dieu qui a donné une deuxième chance à Marc, et c’est parce que Dieu lui a donné une deuxième chance que nous avons l’Evangile de Marc aujourd’hui.

 

Je pense à Simon Pierre qui a juré ne pas connaître le Seigneur Jésus et qui l’a renié à trois reprises. Combien de gens auraient dit: “C’est terminé pour Pierre, il a renié le Seigneur à trois reprises devant tous ces gens, alors qu’il avait dit à Jésus qu’il était prêt à aller en prison et même à mourir pour lui. Quel hypocrite!” (Jn.18:15-27). Chers amis, Dieu lui a donné une deuxième chance, et Pierre est devenu cet apôtre qui prêcha un puissant message le jour de la Pentecôte.

 

Je rends grâce à Dieu pour m'avoir donné autant de deuxièmes chances dans ma vie. Mes amis, il est le Dieu de la deuxième chance. Quel verset: “La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois.” (Jon.3:1). Je rends grâce à Dieu pour avoir donné non seulement une deuxième chance à Jonas, mais pour avoir donné une deuxième chance aux habitants de Ninive.

 

Ninive était mûre pour un jugement, et le monde est mûr pour un jugement, mais je crois que Dieu vise beaucoup plus à pardonner qu’à juger. Ecoutez ce que le Seigneur dit dans Jér.18:7-8: “Parfois, à propos d’une nation ou d’un royaume, je parle de déraciner, de renverser et de détruire. Mais si cette nation renonce au mal qui a provoqué ma menace, alors je change d’avis au sujet du malheur que je lui destinais.” (F.C) Et Ninive s’est repentie.

 

Ecoutez ce que Jésus dit dans Mat.12:41: “Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.” Dieu a pardonné à Ninive et pourtant cette ville était une des villes les plus perverses et corrompues sur toute la surface de la terre.

 

En fait, c’était là le problème de Jonas. Il détestait les Ninivites, comme certains aujourd’hui détestent Al-Qaïda parce qu’ils croient que ce sont des gens totalement irrécupérables. Lorsque l’armée de Ninive s’approchait d’une petite ville pour l’attaquer, les historiens nous disent que les gens avaient tellement peur de ce qu’ils feraient d’eux s’ils étaient capturés vivants, que certains se suicidaient.

 

Jonas se souvenait que les Ninivites avaient causé énormément de problèmes à Israël dans le passé, voilà pourquoi il ne voulait pas leur prêcher le message du Seigneur. Il ne voulait pas leur donner l’opportunité de se repentir de leurs péchés.

 

Mais Dieu veut que tous parviennent à la repentance, et en examinant l’histoire, il y a eu peu de réveils comme celui de Ninive, surtout lorsque vous pensez que tous les habitants se sont repentis et se sont tournés vers Dieu alors qu’ils pratiquaient ouvertement le péché.

 

C’est Nimrod lui-même, un type d’antichrist qui avait fondé cette ville, et pourtant cette ville a connu un puissant réveil (Jonas 3). Jonas a prêché que dans quarante jours Ninive serait détruite, et pourtant Dieu n’a pas détruit cette ville. Est-ce que Jonas était un faux prophète? Non, mais si les habitants ne s’étaient pas repentis, Ninive aurait été détruite comme Jonas l’avait prédit.  Les Ninivites se sont repentis et Dieu manifeste toujours sa miséricorde envers ceux qui se repentent, mais il ne manquera jamais de juger ceux qui refusent de se repentir.

 

Je suis tellement reconnaissant envers Dieu parce qu'il est aussi miséricordieux et aussi gracieux. S’il y a quelqu’un dans cette salle ce matin qui pense qu’il est trop tard pour être sauvé ou qui pense qu’il a fait trop de mal ou que Dieu en a fini avec lui, je tiens à lui dire qu’avec Dieu, il n’est jamais trop tard, que ce n’est jamais fini, et  cela  parce  que Dieu est un Dieu gracieux.

 

Si vous êtes chrétien et que vous êtes tombé, il y a un Dieu qui accorde toujours une deuxième chance à tous ceux qui sont tombés. Si vous vous ne vous êtes jamais converti et que vous pensez qu’il est trop tard pour être sauvé, rappelez-vous que Dieu a sauvé Ninive et qu’il vous sauvera si vous vous repentez de vos péchés.  

 

Voici le dernier point que je voudrais regarder avec vos ce matin:

 

IV- NOUS AVONS BESOIN DE COMPRENDRE L’INTENTION MISSIONNAIRE (chapitre 4)

 

Qu’est qui doit motiver quelqu’un vers la mission? Lisons les versets 1 à 3:   “Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.” Qu’est-ce qui déplaisait à Jonas? Ce grand réveil, les gens qui se tournaient vers Dieu. Lorsque vous prêchez, vous vous attendez à voir des résultats, mais pas Jonas. Il était mécontent et très en colère au point d’implorer l’Eternel et de dire: “Ah! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis.”

 

Nous allons maintenant comprendre pourquoi il avait fui le Seigneur. “Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie.”

 

Il dit: “Je suis tellement malade que je veux mourir.” Pourquoi? Parce que Dieu avait béni des pécheurs. Le problème ici, c’est que Dieu aimait les Ninivites, Jonas ne les aimait pas. Pourquoi? Comme je l’ai déjà mentionné, ils étaient tellement méchants, mais Dieu va commencer à travailler dans le coeur de Jonas. Il va lui enseigner une grande vérité qu’il veut aussi nous enseigner ce matin.

 

Regardez les versets 5 à 6: “Jonas sortit de la ville et s’arrêta à l’est de Ninive. Là, il se fit une cabane à l’abri de laquelle il s’assit. Il attendait de voir ce qui allait se passer dans la ville. Le Seigneur Dieu fit pousser une plante de ricin, plus haute que Jonas, pour lui donner de l’ombre et pour lui ôter sa mauvaise humeur. Jonas en éprouva une grande joie.”

 

Lisons maintenant les versets 7 et 8: “Mais le lendemain, au lever du jour, Dieu envoya un ver s’attaquer à la plante et elle sécha. Puis, quand le soleil parut, Dieu fit souffler de l’est un vent brûlant. Le soleil tapa sur la tête de Jonas qui faillit s’évanouir. Il demanda la mort en disant: “Je préfère la mort à la vie.”  Voilà Jonas assis sous la plante au-dessus de lui, en colère parce que la plante a été piquée par un ver et que le soleil lui tape sur la tête.

 

Lisons maintenant les versets 9 à 11. “Dieu dit à Jonas: As-tu raison d’être en colère au sujet de cette plante? Jonas répondit: Oui, j’ai de bonnes raisons d’être en colère au point de désirer la mort. Alors le Seigneur reprit: Écoute, cette plante ne t’a coûté aucune peine et ce n’est pas toi qui l’as fait pousser. Elle a grandi en une nuit et a disparu la nuit suivante. Pourtant tu en as pitié. Et tu voudrais que moi, je n’aie pas pitié de Ninive, la grande ville, où il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, ainsi qu’un grand nombre d’animaux?”

 

Qu’est-ce que Dieu est en train de lui dire ici? Il est en train de dire ceci: “Jonas, tes priorités ne sont pas à la bonne place. Tu es attaché à cet endroit où tu vis, tu es attaché à ton confort, alors qu’ici, il y a une ville qui est destinée à recevoir mon jugement, et toi, tu es en colère, Jonas, parce que j’ai pitié de ces gens.”

 

Chers amis, permettez-moi de vous poser quelques questions en terminant. Y a-t-il une plante qui fait ombrage dans votre vie au point où vous avez oublié l’amour que Dieu a pour les perdus? Y a-t-il quelque  chose  qui   vous  empêche  de lâcher prise et de vous réjouir  pour annoncer l’Evangile?

 

En qui ou en quoi faites-vous le plus confiance? Dans la Parole de Dieu ou dans votre compte en banque? Qu’est-ce qui occupe le plus vos pensées? Les choses de Dieu ou les choses du monde? Y a-t-il quelque chose que vous ne seriez pas prêt à abandonner si Dieu vous demandait de le laisser tomber? Voici ce pitoyable prophète plus intéressé au confort que lui apporte une plante plutôt qu’aux âmes perdues.

 

Vous savez ce qui ne va pas avec nous les chrétiens du 21ième siècle? Nous sommes comme Jonas. Nous sommes plus intéressés à notre confort qu’aux âmes perdus. Nous sommes plus intéressés à nous assurer que personne ne viendra nous enlever ce que nous avons, qu'à nous préoccuper de savoir si les gens s’en vont au ciel ou en enfer. Nous avons besoin d’avoir la compassion que Dieu a pour le monde dans lequel nous vivons.

 

Lorsque je préparais ce message, j’entendais la Parole du Seigneur me dire: “Jacques, tu n’aimes pas les perdus comme tu le devrais.” Et je me suis rappelé que mon coeur doit brûler pour tous ces gens qui meurent sans Christ, et si c’est votre cas ce matin, je vous invite à faire de même. Faire en sorte que le mandat de la mission soit une réalité dans ma vie, parce que je crois que Dieu veut encore amener des gens à la repentance au 21ième siècle. Je crois dans ce message missionnaire qui dit que Christ est mort pour nos péchés, qu’il a été enseveli et qu’il est ressuscité, comme ce fut le cas pour Jonas qui sortit vivant de la bouche de ce poisson. Et je crois que pour être motivé à annoncer ce message, mon coeur doit battre pour Dieu qui est plein de compassion et de grâce pour ceux qui ne le connaissent pas. 

 

Je vous invite à incliner vos têtes en terminant, nous allons prier. Pendant que les têtes sont  penchées  et  que  les yeux sont fermés, si vous êtes chrétien, voulez-vous faire cette prière? “Seigneur Jésus, donne-moi un fardeau pour les perdus. Aide-moi à les voir comme toi tu les vois. Fais en sorte que mon coeur batte pour eux comme ton coeur bat pour eux.”

 

S’il y a quoi que ce soit que vous aimez plus que Dieu ce matin, êtes-vous prêt à l’abandonner? Je ne suis pas en train de dire que Dieu ne veut pas que vous ayez de belles choses, mais que Dieu ne veut pas qu’il y ait quoi que ce soit qui puisse vous aveugler au point de ne pas avoir de compassion pour ce monde qui souffre.

 

Et si vous n’êtes pas sauvé, permettez-moi de vous dire que Jésus veut vous sauver ce matin. Le même Dieu qui a sauvé les Ninivites, c’est le même Dieu qui veut vous sauver, et ce, peu importe ce que vous avez fait. Il n’y a personne de trop méchant qu’il ne peut sauver, et personne de trop bon qui n’a pas besoin d’être sauvé.

 

Que le Seigneur puisse avoir parlé à tous les coeurs ici présents ce matin, et vous accorder la compassion qu’il a pour les perdus.  Amen!