POURQUOI LES BONNES CHOSES ARRIVENT-ELLES AUX GENS QUI NE LE MERITENT PAS? (Romains 8:28-39)
(Prêché à Glain, dimanche le 6 septembre 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
DEUXIEME PARTIE
Je vous invite à tourner avec moi dans la Parole de Dieu, dans Romains 8:28-39.
Ce matin, nous allons voir la deuxième partie du message, mais pour ceux et celles qui n'étaient pas là il y a deux semaines, nous allons résumer la première partie.
Le chapitre huit de l’épître aux Romains, c'est le cœur de cette épître et c'est un chapitre extrêmement important concernant la foi chrétienne, concernant aussi la puissance et la providence de Dieu pour chacune de nos vies. Ce matin, j'espère que Dieu est vivant en Jésus-Christ dans votre cœur et que vous croyez encore aux miracles, parce que c'est un Dieu qui est miraculeux, c'est un Dieu qui est vivant et c'est un Dieu qui veut encore continuer jour après jour à transformer ma vie et vos vies.
Dans la première partie de ce message, nous avons vu que s'il arrive de bonnes choses aux gens qui ne le méritent pas, c'est parce que Dieu est un Dieu gracieux.
On ne méritait pas le salut, c'est par grâce que Dieu nous l'a donné. On ne mérite pas le pardon, c'est par grâce que Dieu nous pardonne. Chaque fois qu'on vient au pied de la croix, Dieu nous pardonne. Après avoir confessé vos péchés au pied de la croix, j'espère que c'est une certitude pour vous que vous êtes plus blanc que la neige et que Dieu vous a pardonné, parce que nous avons un Dieu qui prend plaisir à pardonner.
Quand on pèche, Dieu est triste, mais il ne nous aime pas moins, il nous aime de façon égale. De même quand on fait de bonnes choses, il ne nous aime pas plus. Ce qui est merveilleux, c'est que l'amour de Dieu ne varie pas et c'est important de bien saisir cela. Quand on pèche et quand on tombe, on attriste le cœur de Dieu, mais Dieu ne nous aime pas moins et il ne nous rejette pas. Quand on fait de bonnes choses, quand on travaille dans un ministère, qu'on soit pasteur ou qu'on occupe un autre ministère, Dieu ne nous aime pas plus. Dieu se réjouit de voir son enfant qui travaille pour l'œuvre de Jésus-Christ, mais Dieu ne vous aime pas plus.
Comme je l'ai dit il y a deux semaines, j'espère que vous avez la conviction que Dieu ne vous aime pas plus que moi et que Dieu ne vous aime pas moins que moi. Moi, j'ai la conviction dans mon cœur que Dieu ne m'aime pas moins que vous, et ça m'évite d'avoir un sentiment d'insécurité et d'infériorité. Dieu nous aime tous de façon égale.
N'est-ce pas merveilleux cela? On sera tous assis à la même table aux noces de l'Agneau. Ceux qui pensent que Dieu les aimaient moins ne seront pas assis dans un coin où il y aura moins de lumière. Ceux qui pensent que Dieu les aimaient plus ne seront pas les seuls à être assis à côté de Noé, d'Abraham ou de Jacob. Non! On va tous voir Noé, Abraham et Jacob, et tous les héros de la foi, comme Gédéon le peureux, seront assis à la table à côté de nous.
Mais le plus important, c'est que Jésus sera au milieu de nous, comme il l'est ce matin. J'espère que vos yeux sont centrés sur Jésus-Christ et que votre cœur appartient à Jésus ce matin.
Il y a deux semaines, nous avons vu le plan que Dieu avait pour nous et la promesse incroyable qui nous a été faite. Nous avons vu deux vérités que nous devrions emprisonner dans notre cœur à tout jamais, parce qu’elles nous permettront de vivre notre vie chrétienne d’une manière inébranlable.
La première vérité que nous avons vue c’est que:
I- NOUS AVONS ETE GRACIES SELON LE PLAN ETERNEL DE DIEU
Nous allons lire Rom.8:28-39 pour nous remettre dans le contexte.
"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères."
On ne va plus entrer dans les détails ce matin, mais Paul dit que "toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son plan". En d’autres mots: Dieu nous a graciés selon son plan, et ce plan, ce n'est pas que vous fassiez des choses pour lui, mais ce plan est le suivant: Nous amener à ressembler à Jésus.
Et pour devenir semblable à Jésus-Christ, la première condition, c'est la nouvelle naissance. Si vous n'êtes pas né de nouveau, il est impossible que vous puissiez un jour ressembler à Jésus-Christ. C'est la base. Voilà pourquoi les deux doctrines les plus importantes dans le christianisme sont la justification et la sanctification : la justification pour recevoir le pardon des péchés et la sanctification, car sans la sanctification nul ne verra le Seigneur. Ce n'est pas "Sauvé, toujours sauvé, je fais ce que je veux!", en théologie, ça s'appelle de l'antinomisme. Penser cela, c'est abuser de la grâce de Dieu, c'est de la disgrâce, c'est mépriser le nom du Seigneur Jésus-Christ et c'est mépriser ce qu'il a fait à la croix pour chacun de nous.
Si je suis né de nouveau, Dieu me donne, en Jésus-Christ, la capacité de lui ressembler. Ce n'est pas moi qui le dis, mais c'est la Parole de Dieu.
Lisons 1Jn.2:6 : "A travers ceux qui sont nés de nouveau, Dieu vise à faire d’eux des personnes qui sont renouvelées à l’image de Christ, qui ont la pensée de Christ, afin qu'ils marchent comme Jésus a marché." La sainteté, c’est ressembler à Christ et elle est rendue possible grâce au Saint-Esprit qui habite en nous. Voilà pourquoi nous devons prêcher la justification par la foi et la nécessité de la nouvelle naissance.
Jésus-Christ est l’image parfaite du Dieu vivant et bienfaisant, et la nouvelle naissance restaure cette image de Dieu en nous. Et tout au long de notre pèlerinage terrestre, Dieu va poursuivre cette œuvre en nous, afin de nous amener à ressembler à Jésus-Christ. Chers amis, le but du salut, c’est plus que la justification; c’est la sanctification, c’est-à-dire une transformation profonde à l’image de Christ.
C'est à travers la nouvelle naissance que nous commençons à entrer dans le style de vie gratifiant voulu par le Père, et qui est marqué par la paix et la joie. (Rom 15.13). Et lorsque Jésus reviendra, nous serons alors en tout point rendus semblables à lui, parce que nous aurons alors un corps semblable au sien. Bien-aimés, "je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ". (Phi.1:6).
Continuons avec les versets 29-34 : "Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!"
Quelle bonne nouvelle! Frères et sœurs, vous vous imaginez si Christ est mort sur la croix, s'il est mort pour mes péchés, et s'il n'est pas ressuscité, mais ça sert à quoi? Si Christ n'est pas ressuscité, il n'y a rien qui me prouve qu'il y a une vie après la mort puisqu'il est encore dans son tombeau.
La croix, c'est le début de toutes choses. Et la résurrection confirme que Jésus a vaincu la mort et elle confirme que tous ceux qui ont placé leur confiance en lui, eux aussi vaincront la mort. L'apôtre Paul nous dit qu'il nous entraîne dans le cortège de sa victoire. Tout ce que Christ a remporté comme victoire, c'est à vous, parce que vous êtes non seulement des enfants de Dieu, vous êtes cohéritiers. Tout ce que Dieu a donné à Jésus, il vous le donne. Dieu a donné l'univers à Jésus, il vous le donne puisque vous êtes cohéritiers.
Tous les jours, le diable essaie de nous faire croire que Dieu ne nous aime pas, qu'on n'est pas ci, qu'on n'est pas ça, qu'on ne vaut rien, qu'on est des minables et qu'on est des déchets.
Si on pouvait savoir le prix qu'on représente aux yeux de Dieu et si on pouvait se rappeler combien on est précieux aux yeux de Dieu, on ne laisserait pas traîner nos oreilles pour entendre n'importe quoi. On laisserait de côté la calomnie, la médisance et la critique. Au Québec, pour tous ceux qui viennent critiquer, calomnier ou médire dans nos oreilles, on a une petite phrase très courte à leur répondre : "Nos oreilles ne sont pas des poubelles." On ne doit pas laisser déverser n'importe quoi dans nos oreilles.
A chaque fois qu'on accepte ces choses qui sont négatives, le diable essaie de nous éloigner de ce que Christ a accompli et ça nous amène à oublier les promesses que Dieu nous donne dans sa Parole.
L'apôtre Jacques a raison de dire que la langue n'est pas un membre facile à dompter. Combien de fois on lance des paroles qu'on voudrait directement rattraper, mais c'est trop tard, c'est sorti et c'est entendu. Ça blesse des gens et ça salit des réputations. Il y a des gens qui se glorifient à salir des réputations, mais l'apôtre Paul nous dit : "Glorifiez-vous dans le Seigneur. Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise mais des paroles édifiantes."
On continue avec les versets 35-37 : "Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés."
Nous ne sommes pas seulement vainqueurs, mais nous sommes plus que vainqueurs. Pas parce que nous en sommes capables, mais "par celui qui nous a aimés". Si vous essayez par vos propres forces, vous allez vite vous retrouver par terre. Celui qui n'est pas né de nouveau va toujours tout faire par ses propres forces comme le pharisien. Il s'est converti à une religion, mais il ne s'est jamais repenti. La repentance est essentielle pour naître de nouveau.
Actes 3:19 nous dit : "Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés."
Je l'ai dit il y a deux semaines, depuis 30 ans on a lancé un message : "Convertis-toi à Jésus-Christ. Et on s'est converti à une religion sans reconnaître qu'on est pécheur et sans ressentir le besoin d'avouer et de confesser qu'on était pécheur. Oui, on faisait des prières à haute voix, mais a-t-on vécu cette prière avec cette conviction de péché dans le cœur?
On peut dire : "Ah mais moi, je suis né dans l'église." Et alors? Vous savez qu'il y a des parents dans l'église qui m'ont dit que leurs enfants n'avaient pas besoin de confesser leurs péchés parce qu'ils étaient venus au monde chrétiens? Il n'y a personne qui vient au monde en étant chrétien.
Mon petit-fils, qui aura bientôt un an, me montre déjà que le péché habite en lui : il crie quand ça ne va pas comme il veut et il se fait bien entendre quand il veut avoir quelque chose, à tel point que les parents doivent intervenir. Il n'a pas encore un an et il a déjà perdu ses ailes d'ange.
Le péché habite dans le cœur de l'homme et c'est Dieu qui fait le miracle. Personne ne vient au monde en étant chrétien, on doit le devenir et c'est grâce à la nouvelle naissance.
On continue avec les versets 38-39 : "Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur." Amen.
Quelle magnifique nouvelle pour les chrétiens, n'est-ce pas? Ça vaut la peine qu'on prie pour ça. Prions. "O Seigneur notre Dieu, quelle belle promesse tu nous donnes ce matin, quelle belle espérance tu nous donnes. Nous ne voulons pas seulement ouvrir nos oreilles ce matin, mais nous voulons surtout ouvrir notre cœur parce que notre grand désir, c'est que tu bouleverses nos vies, afin que nous puissions dire "non" à tout ce que ce monde, qui est en train de périr et qui souffre, pourrait nous offrir et qui ne vient pas de toi. Seigneur, déverse en nous ton amour. Nous avons tellement besoin de connaître non pas l'amour que les hommes ont pour nous, mais l'amour que tu as révélé en Jésus-Christ. Seigneur, bénis-nous ce matin. Tu connais les besoins de chacun. Puisses-tu faire tomber les forteresses et percer les carapaces, afin que chacun reçoive la portion que tu lui réserves depuis toute éternité. Que nous puissions quitter ce lieu avec une vision encore plus grande de ce que Jésus a accompli sur la croix et de ta puissance, Seigneur, toi qui diriges, qui contrôles et qui gères cet univers. C'est en Jésus-Christ que nous te prions. Amen."
Il y a deux semaines, nous avons vu que Dieu était gracieux et que nous avons été graciés selon le plan éternel de Dieu. On vient de lire le verset 28 où Paul dit que "toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu". Et j'ai dit ce que ça voulait dire "aimer Dieu". Jésus a dit : "Ceux qui m'aiment, c'est ceux qui obéissent à ma Parole." A cette promesse, il y a une condition : "Il faut obéir à Dieu." C'est vraiment important de saisir cela.
On a parlé de Joseph qui a été jalousé par ses frères qui ont comploté pour le faire mourir. Joseph a été vendu à l'âge de dix-sept ans et il est passé par des moments incroyables en prison. On l'a oublié, mais Dieu avait un plan pour lui depuis toute éternité. Dieu voulait le faire monter sur le trône parce qu'il savait qu'il y aurait une famine, il en avait même parlé à Abraham.
Frères et sœurs, vous pouvez rester assis ici ce matin, vous pouvez rester assis la semaine chez vous, mais si vous restez assis, c'est parce que vous n'avez pas la conviction que Dieu a un plan éternel pour chacun de vous.
Ce premier plan, c'est de partager l'amour que vous avez reçu de Jésus-Christ. Le deuxième plan, c'est d'être capables de vous aimer les uns les autres, de nous aimer les uns les autres, c'est d'être capables de montrer aux gens de l'extérieur qu'on est des disciples et des enfants de Jésus-Christ. Ça fait partie du plan éternel de Dieu.
Regardez Joseph, Dieu l'a amené à ressembler à Jésus, et on voit que ressembler à Jésus, ce n'est pas que pour le Nouveau Testament. Je l'ai dit il y a deux semaines, si Joseph n'était pas passé par toutes ces épreuves, le premier jour où il a revu ses frères, il les aurait tous fait décapiter en disant qu'ils allaient payer pour toutes ses souffrances. Mais Joseph a fait comme Jésus, il a amené ses frères à la repentance, il les a amenés à reconnaître leurs péchés. Il les a fait rentrer dans une salle et il s'est dévoilé en disant à peu près les mêmes paroles que Jésus : "Le mal que vous aviez comploté de me faire, Dieu l'a transformé en bien." Le mal que les hommes ont comploté contre Jésus, Dieu l'a transformé en bien : Jésus nous accorde le pardon de nos péchés et il nous donne la vie éternelle.
A vue humaine, la croix est une défaite, mais Dieu avait un plan gracieux depuis toute éternité. Il avait choisi un innocent qui allait mourir pour les pécheurs et l'Agneau sans tache, c'était Jésus : "Voici l'Agneau qui vient effacer le péché du monde." Et Dieu confirme qu'il accepte ce sacrifice en ressuscitant Jésus. Le mal que les pharisiens et les religieux de l'époque avaient voulu faire à Jésus, ce mal Dieu l'a transformé en bien, non seulement pour Jésus, mais pour toute la race humaine.
S'il y a des gens qui vous font du mal aujourd'hui, si vous aimez le Seigneur et si vous lui obéissez, Dieu va transformer en bien le mal que les gens essaient de vous faire. Vous dites "amen" à cela? On est appelés à souffrir en tant que chrétiens. On n'a pas besoin de courir après la souffrance ou de la provoquer, mais si on marche dans la Parole de Dieu, nous allons être persécutés, c'est une promesse. Pourquoi allons-nous être persécutés? Parce que nous obéissons à la Parole.
Le chrétien qui n'est jamais persécuté à cause de sa foi doit se poser des questions. Le chrétien qui se fond dans la foule, qu'on ne voit pas comme étant quelqu'un de différent des autres, ce chrétien doit se poser des questions. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la Parole.
Dieu a un plan éternel pour vous et un plan merveilleux. Il vous a fait une grâce, c'est celle de lui appartenir, et c'est important de le dire aux autres. Le simple fait de dire à un païen "Que Dieu te bénisse", vous ne pouvez pas savoir comment ça peut ébranler les fondations de son cœur. Mon dermatologue qui était athée, à chaque fois que je le quittais, je lui disais : "Docteur, que Dieu vous bénisse!" Je lui ai témoigné de ma foi. Et les deux dernières fois avant de partir, c'est lui qui m'a précédé et qui m'a dit : "Pasteur, que Dieu vous bénisse!"
Quand on dit à un païen "Que Dieu te bénisse", on donne autorité à Dieu d'agir dans le cœur de la personne. Et quand on donne à Dieu le mandat d'agir à notre place, je peux vous dire une chose, c'est que Dieu bouscule les choses.
Oui, nous avons été graciés selon le plan éternel de Dieu.
Lisons encore une fois le verset 29 :"A ceux qui sont appelés selon son plan, à ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi destinés à être semblables à l'image de son Fils." C'est-à-dire que Dieu a décidé depuis toute éternité de les rendre semblables à Jésus-Christ, afin qu'ils puissent le connaître, l'adorer et vivre en communion avec lui.
Pourquoi Jésus est-il mort sur cette croix? Pour restaurer cette image de Dieu que l'homme a perdue dans le jardin d’Éden.
Frères et sœurs, il y a trois personnes qui sont venues au monde sans péché : Jésus, Adam et Eve. Adam et Eve étaient destinés à vivre pour l'éternité sans péché, mais ils ont fait le choix de pécher. Ils ont perdu cette image qu'ils avaient eue, car ils avaient été créés à l'image de Dieu.
La nouvelle naissance à travers la justification nous permet de réintégrer cette image et cette ressemblance. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Paul. C'est important de saisir cela. La nouvelle naissance, ce n'est pas qu'on devienne chrétien parce qu'on a accepté Jésus, qu'on accepte qu'il nous a sauvés, et puis qu'on reste assis et puis qu'on ne bouge plus. Non. si c'était ça la vie chrétienne, pour moi je vous dis que je n'aurais même pas levé ma main et que je ne me serais jamais avancé.
La vie chrétienne, c'est une vie de miracles. Est-ce que Dieu fait des miracles dans votre vie? Pouvez-vous vous lever ce matin pour nous raconter un miracle que Dieu a fait dans votre vie?
Moi, je vais vous raconter un miracle. J'étais un salaud, un fraudeur, un menteur et un voleur, mais Dieu a tué cet homme-là, il a été crucifié à la croix, et Dieu m'a transformé. La dernière chose que je voulais faire, c'était de devenir pasteur. Si dans la salle quelqu'un veut ma place, il peut la prendre. Etre pasteur, ce n'est pas uniquement se lever le dimanche matin à six heures pour préparer le message. L'Eglise, c'est un grand hôpital et le problème, c'est que tout le monde se croit en bonne santé. Il y a de grands malades dans l'Eglise et le plus dangereux, c'est ceux qui se croient en bonne santé.
Si quelqu'un veut ma place, je n'ai jamais couru pour la garder. J'ai toujours dit que je quitterai cette église quand Dieu me sortira d'ici, parce que je suis convaincu que je suis dans le plan de Dieu. Et si je veux rester et que Dieu veut me sortir, je vais sortir, ne vous en faites pas. Et cela ne m'empêche pas de dormir. Pour tous ceux qui ont un ministère dans l'église, si vous avez la conviction que vous êtes appelés par le Seigneur pour ce ministère, cela ne devrait pas non plus vous empêcher de dormir.
Frères et sœurs, Dieu a un plan extraordinaire pour vous, et si vous entrez dans ce plan, attendez-vous à être persécutés. Cela confirmera que vous êtes dans le plan parfait de Dieu.
Pourquoi Jésus est-il mort sur cette croix? Pour restaurer cette image de Dieu que l’homme a perdue dans le jardin d’Éden et qui a été défigurée chez les êtres humains et dans la société à cause du péché.
A travers ceux qui sont nés de nouveau, Dieu vise à faire d’eux des personnes qui sont renouvelées à l’image de Christ, qui ont la pensée de Christ, "afin qu'ils marchent comme Jésus a marché". (IJn.2:6).
Lisons ce verset en français courant : "Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même." Ce verset n'est pas facile, n'est-ce pas? Et si vous n'y croyez pas, alors prenez un crayon et rayez ce verset-là. Mais sachez que Jean n'a pas pu écrire cela si c'était un mensonge.
Pourquoi le chrétien est-il capable de vivre comme Jésus a vécu? Parce qu'il est passé par la nouvelle naissance. Son image qui a été perdue par Adam dans le jardin d’Éden a été restaurée, et la ressemblance à laquelle Dieu l'appelle en Jésus-Christ, eh bien en lui, il est capable de lui ressembler.
Ça veut dire quoi? Ça ne veut pas dire que les gens du dehors ne doivent voir que des "petits Jésus" se promener dans la rue, mais ça veut dire "la disposition de notre cœur".
C'est terminé de vouloir se venger des gens qui nous font de mauvais coups, c'est être capable de prier pour ceux qui nous persécutent. C'est ce que Jésus a fait à la croix : "Père, pardonne-leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font." Pour ceux qui médisent de vous et pour ceux qui racontent des bobards sur vous, vous n'avez pas à vous défendre de cela. Faites la prière de Jésus : "Père, pardonne à celui qui se dit mon frère parce qu'il ne sait pas ce qu'il fait, et pardonne à celle qui se dit ma sœur parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait. Et Seigneur, j'ose même prier pour son salut, parce que comment peut-on sortir tous ces mensonges si on t'appartient vraiment?"
Prier pour ceux qui vous persécutent et aimer vos ennemis : c'est le miracle que la nouvelle naissance fait. C'est le cœur qui nous amène à ressembler à Jésus-Christ, si on n'est pas né de nouveau, tout reste dans la tête.
Il y a combien de chrétiens qui se croient sauvés parce qu'ils viennent à l'église tous les dimanches. Il y en a aussi qui viennent à l'église par peur de ce que les gens vont dire s'ils ne viennent pas. Je tiens à vous rappeler que ça, c'est religieux.
Si je viens à l'église le dimanche matin, c'est parce que j'ai des choses à partager avec mes frères et sœurs, c'est pour dire ce que le Seigneur a fait dans ma vie pendant la semaine. Je viens louer le Seigneur le dimanche matin parce que lui seul mérite de recevoir toute la gloire qui lui revient. Et je viens le dimanche pour le louer et le glorifier. Si je n'ai rien vécu durant la semaine avec le Seigneur, je me tais. Je viens dans cette église pour rencontrer mes frères et sœurs qui ont reçu le même salut en Jésus-Christ, qui ont la même espérance que moi, et je commence avec eux à vivre ce que Jésus me demande de vivre, parce qu'on va passer l'éternité ensemble.
Voilà donc le plan gracieux de Dieu : nous amener à ressembler à Jésus-Christ. Quel Dieu merveilleux!
Jésus est l'image parfaite du Dieu vivant et bienfaisant, et la nouvelle naissance restaure cette image de Dieu en nous. Et tout au long de notre pèlerinage terrestre, Dieu va poursuivre cette œuvre afin de nous amener à ressembler à Jésus-Christ. Ça peut être à travers la maladie, ou vous pouvez être emprisonné pour votre foi, ou vous pouvez être abandonné par les uns et les autres parce que vous êtes trop zélé pour le Seigneur. Mais ce qui est important, c'est que vous ayez la certitude que si vous vivez en Jésus-Christ, Dieu ne vous abandonnera jamais et il ne vous délaissera jamais.
L'apôtre Paul lui-même a dit que "tous l'avaient abandonné". Il s'est retrouvé tout seul devant des gens qui chantaient "Alléluia, gloire à Dieu et béni soit le Seigneur!".
Tous ceux qui ont vécu des réveils spirituels et qui ont été le point de départ de réveils spirituels ont été abandonnés de tous. On leur a fermé toutes les églises parce qu'ils étaient trop zélés, mais Dieu avait un plan pour ces hommes qui se tenaient debout à leur époque, qui proclamaient l’Évangile. Et Dieu a bousculé les fondations de la terre à travers eux et il y a eu des réveils incroyables.
Frères et sœurs, Dieu a un plan gracieux et éternel pour vous. Ce matin, êtes-vous prêts à abandonner ce qui empêche Dieu de réaliser ce plan dans votre vie? Je vais vous poser la question différemment : "Ce matin, qu'est-ce qui peut empêcher Dieu de manifester le plan éternel qu'il a prévu pour vous dans votre vie?" Est-ce un péché? Est-ce une ambition particulière qui est plus charnelle que spirituelle?
Ce matin, qu'est-ce qui peut empêcher Dieu de manifester sa gloire à travers vous qui êtes ses enfants? Y a-t-il quelque chose qui règne plus dans votre cœur que Jésus-Christ? Pour les hommes, est-ce que dans votre vie le sport prend plus de place que Jésus? Pour les femmes, est-ce que la mode prend plus de place que Jésus dans votre vie?
Dieu n'accepte jamais que quelqu'un d'autre soit assis sur son trône.
Chers amis, le but du salut, c'est plus que la justification, c'est la sanctification, c’est-à-dire une transformation profonde à l'image de Jésus-Christ. C'est à travers la nouvelle naissance que nous commençons à entrer dans le style gratifiant voulu par le Père qui est marqué par la paix et la joie. Et lorsque Jésus-Christ reviendra, nous serons alors en tout point semblables à lui parce que nous aurons alors un corps glorifié.
Voilà, c'est tout ce qui nous manque. On a tout pour devenir semblables à Jésus-Christ, sauf le corps glorifié que nous allons recevoir. Voilà pourquoi dans les écritures, on nous dit : "On a la vie éternelle et on aura la vie éternelle", parce que notre corps n'a pas encore été racheté. C'est tout ce qui manque!
Avez-vous pensé à votre corps glorifié? Ce sera fini pour la vieillesse, les rides et les plis, on reviendra dans le Jardin. L'arbre de vie se trouve dans l'Apocalypse et on pourra en manger, il produira du fruit douze mois par an, nous dit la Parole.
On vivra dans une autre dimension. Si on pense à tous les chrétiens qui sont morts depuis le début, la nouvelle terre sera peut-être cinq fois plus grande que celle qu'on a, la Bible ne donne pas la dimension de la terre. Elle ne parle pas du soleil non plus puisque dans la nouvelle Jérusalem, la gloire de Dieu va éclairer le peuple de Dieu.
Peu importe ce que vous pouvez vivre aujourd’hui, si vous appartenez à Jésus-Christ, je peux vous dire que Dieu va œuvrer dans votre vie pour vous amener à ressembler à Jésus, parce que c’est ce qu’il a décidé d’avance. Vous avez été gracié selon le plan de Dieu et "nous savons du reste, que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son plan", dit l’apôtre Paul. (v.28).
Et nous sommes tous appelés selon son plan, car Dieu veut que tous, pas tous ceux qui sont prédestinés à être sauvés, mais que tous viennent à la repentance et que tous soient sauvés. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Le "quiconque" c'est "tous", et vous avez tous le droit au salut, parce que vous êtes tous importants aux yeux de Dieu.
Pourquoi de bonnes choses arrivent-elles à des gens qui ne le méritent pas? Premièrement, parce que nous avons été graciés selon le plan de Dieu et que selon ce plan, Dieu vise à nous faire ressembler au Seigneur Jésus, peu importe ce qui survient dans nos vies.
La deuxième chose que nous avons vue est la suivante :
II- NOUS SOMMES GUIDES PAR LA PROVIDENCE DE DIEU (Rom.8:28)
Comment le plan de Dieu s’accomplit-il dans nos vies? Par sa providence. La divine providence est le moyen par lequel et au travers duquel Dieu gouverne toutes choses dans l’univers. La doctrine de la divine providence affirme que Dieu a le plein contrôle sur toutes choses. Etes-vous convaincu de cela?
Quand la seconde guerre mondiale est arrivée, Dieu n’a pas été ébranlé dans le ciel en n'ayant pas vu cela d'avance. Il l'avait vu venir depuis toute éternité. Dieu n'a pas dû modifier son plan parce qu'est venue la première guerre mondiale puis la seconde guerre mondiale. Il savait tout ce qui arriverait depuis toute éternité et il a dit : "Les hommes peuvent faire tout ce qu'ils veulent, mais mon plan va se réaliser parce que je l'ai décidé."
Quand on a lancé deux bombes atomiques, Dieu savait depuis toute éternité que les hommes les lanceraient. Ça ne veut pas dire que le cœur de Dieu n'est pas triste, mais Dieu n'est jamais pris au dépourvu.
On voyage dans les secondes, les minutes, les semaines, les mois et dans les années, mais Dieu voyage dans l'éternité, et les secondes ne comptent pas pour lui. Vous ne pouvez pas et je ne peux pas saisir ça, nos intelligences sont limitées pour comprendre ça, mais le temps ne compte pas pour Dieu, il vit depuis toute éternité. Voilà pourquoi Dieu est unique
Frères et sœurs, même si tout ne va pas comme vous le voulez, rappelez-vous que rien n’échappe à Dieu et qu’il garde le contrôle de toute situation. Et puis parfois, vous découvrirez que Dieu lui-même provoquera certaines circonstances qui vous paraîtront mauvaises et qui ne le sont pas. Il permettra que cela arrive dans votre vie parce qu’il a un plan merveilleux pour vous.
J'ai eu un cancer et il me restait six mois à vivre. Il n'y avait aucune opération possible, mais c'était la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie après ma conversion. Je n'ai jamais eu une relation aussi étroite et aussi intense avec Dieu. J'étais tellement calme que certains disaient que je faisais un déni de ma maladie. J'étais en paix, Dieu pouvait venir me chercher n'importe quand, je savais où j'allais, j'en avais la certitude.
Je bénis le Seigneur pour cette épreuve dans ma vie. Elle a fait de moi un meilleur chrétien et c'est ce que Dieu veut dans vos vies.
A première vue, ça paraît être une souffrance incroyable. Mais pendant toute ma maladie, j'ai découvert non pas Dieu le Créateur, mais Dieu le Père qui porte son enfant dans ses bras. Il m'a dit : "Jacques, quand tu es malade, je suis là, je suis avec toi, je te soutiens. Tu ne connais pas ce que je prépare pour toi, mais tu pourras témoigner quand tu en auras l'occasion, tu pourras me rendre gloire!"
Et un jour Dieu m'a dit : "Je t'ai guéri. Confesse ce péché et la guérison va venir." Et je vous ai déjà dit à plusieurs reprises que j'avais confessé ce péché de non pardon. Qui suis-je, moi, pour ne pas pardonner à quelqu'un, alors que Dieu ne refuse son pardon à personne?
Ne pas pardonner, c'est se mettre au-dessus de Dieu, et Dieu va alors donner un bon enseignement sur le pardon.
Il y a combien de frères et sœurs qui ne sont pas capables de pardonner, qui ont de la difficulté à pardonner?
A la base du non pardon, c'est l'orgueil. Si vous avez un problème de non pardon, ne jouez pas trop longtemps avec les pieds de Dieu. Il est patient, mais sa patience a des limites et quand il va vous le rappeler, ça va faire très très mal.
Aujourd'hui, je peux glorifier Dieu parce que cette maladie a été un des plus beaux moments de ma vie. C'est là où j'ai resserré ma relation avec Dieu. C'est là que j'ai rencontré ce Dieu qui m'a aimé non seulement en Jésus-Christ, mais qui m'aime comme un père. Et ce matin devant toute l'assemblée, je rends gloire au Seigneur pour ce qu'il m'a fait vivre.
L'apôtre Paul nous dit : "Sachant frères et sœurs que si votre foi résiste à l’épreuve, celle-ci produit la persévérance." (Jc.1:3). "L’or lui-même, qui est périssable, est pourtant éprouvé par le feu; de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l’or, est mise à l’épreuve afin de prouver sa valeur. C’est ainsi que vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur quand Jésus-Christ apparaîtra. Vous l’aimez, bien que vous ne l’ayez pas vu; vous croyez en lui, bien que vous ne le voyiez pas encore; c’est pourquoi vous vous réjouissez d’une joie glorieuse, inexprimable, car vous atteignez le but de votre foi : le salut de votre âme." (1Pi.1:7-8).
Il y un mois, je vous ai dit : "Si je vous posais la question : de quoi Jésus vous a-t-il sauvé, que répondriez-vous?" De quoi Jésus vous a-t-il sauvé?
La première fois que j'ai rencontré un chrétien évangélique, il m'a dit : "Si tu acceptes Jésus, il va t'affranchir." Eh bien moi, j'étais perdu, parce que pour moi, le mot "affranchir" signifiait mettre un timbre sur une enveloppe.
De quoi Jésus nous a-t-il sauvés? Il nous a sauvés de l'enfer! Et c'est important, n'est-ce pas?
Je vous ai dit que l'enfer, ce n'est pas Luc 16 qui nous parle du séjour des morts. "Au jugement dernier, ceux qui sont dans le séjour des morts seront projetés en enfer, dans le lac de feu", nous dit Jean dans l'Apocalypse. D'où l'importance de prier pour nos proches qui ne connaissent pas encore le Seigneur.
Jésus a utilisé l'image de la géhenne. C'était une grande décharge publique qui était juste à l'extérieur de Jérusalem où les habitants brûlaient les déchets. Continuellement, jour et nuit, il y avait un feu qui ne s'éteignait jamais. Et en enfer, les gens vont aussi être tourmentés jour et nuit pour l'éternité. Il y a deux résurrections : celle des justes et celle des injustes. Ces derniers vont eux aussi ressusciter. Ils auront un corps qui va durer et qui va souffrir pour l'éternité.
L'enfer n'est donc pas un conte de fées, c'est une réalité tout comme le paradis. Et dans nos églises, on a besoin de retrouver cette réalité du paradis, mais aussi de l'enfer. Et cela va nous permettre de voir les gens de l'extérieur comme Jésus les voyait.
Si l'enfer n'était pas une réalité pour Jésus, il ne serait pas venu perdre son temps sur la terre, sachant que tout le monde allait le rejeter. C'est parce que Jésus nous aimait, et que l'enfer était une réalité pour lui, qu'il est venu nous dire la Vérité, contrairement au diable qui essaie de nous faire croire que l'enfer n'existe pas. En enfer, on va souffrir, il y aura des cris et des grincements de dents. A ceux qui y seront projetés, Dieu va leur montrer le paradis qu'ils auront perdu pour l'éternité, et à ce moment-là, la souffrance va commencer.
Frères et sœurs, le salut, ce n'est pas une partie de plaisir. Le salut, c'est quelque chose de sérieux, parce que Dieu a sacrifié ce qu'il avait de plus cher,et on doit porter ce salut aux autres. On n'a pas besoin d'être évangélistes, on doit simplement raconter ce que Jésus a fait dans nos vies, et les gens vont être bouleversés. Ce que Jésus fait dans nos vies chaque jour, les gens le recherchent dans la drogue, l'alcool ou les médicaments, mais nous, on l'a gratuitement en Jésus-Christ, sans oublier la persécution en plus.
Lorsque nous traversons des moments difficiles dans la vie, il est facile d’oublier que Dieu a le contrôle de toutes choses. La prochaine fois que quelqu’un tire le tapis qui se trouve sous vos pieds, rappelez-vous que Dieu est toujours là pour vous attraper, car Dieu lui-même a dit: "Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point." (Hb.13:5). "Parce qu’il est avec vous tous les jours, et ce, jusqu'à la fin du monde." (Mat.28:20).
Rappelez-vous que Jésus nous invite à venir à lui pour être réconfortés et pour être consolés. N’a-t-il pas dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos"? (Mat.11:28). "Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ." (Phi.4:6-7).
"Déchargez-vous donc sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." (1Pi.5:7). Chers amis, "nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins". (Hb.4:15-16).
Il y a une certaine doctrine qui dit qu'au moment où l'homme a péché, il a perdu son libre arbitre. Seulement, je ne trouve cela nulle part dans la Bible, et pour me convaincre, il faut me montrer les versets qui correspondent à ça.
Tout de suite après la chute, dans Gen.4:7, Dieu dit à Caïn : "Le péché est comme un monstre tapi à ta porte. Il désire te dominer, mais c’est à toi d’en être le maître." Dieu dit au pécheur : "Tu peux avoir la maîtrise sur ton péché, parce que tu as la liberté de dire oui ou de dire non.
C'est vrai que la foi vient de ce qu'on entend et que ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu, mais la foi vient quand on entend l'Evangile et là, on prend une décision. Dieu nous a donné une intelligence, le message doit être compris, il doit être reçu, accepté ou refusé.
Dieu n'a pas fait de nous des robots. On fait partie du plan prévu par Dieu depuis toute éternité.
"Dans notre union avec le Christ, nous sommes aussi devenus héritiers, c’est-à-dire que nous avons reçu la part qui nous était promise, car Dieu nous avait choisis par avance, selon son plan; et Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu’il a décidé et voulu. Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète. Louons donc la grandeur de Dieu!" (Eph.1:11-13).
Chers amis, Dieu est trop bon pour être méchant et trop sage pour commettre une erreur.
Je vais terminer en vous laissant deux questions ce matin :
Sommes-nous prêts à supporter tout ce que la vie nous réserve, sachant que cela fait partie du plan de Dieu pour nos vies et qu’il se glorifiera le moment venu?
Sommes-nous prêts à accepter de faire sa volonté même si cela va à l’encontre de notre propre volonté, sachant que Dieu vise à nous faire progresser pour nous amener à ressembler davantage à Jésus-Christ?
Le salut est gratuit, mais il y a un prix à payer pour la sanctification. Jésus a dit qu'il faut renoncer à tout et à toutes nos ambitions personnelles si on veut le suivre. Nous devons accepter les persécutions et porter notre croix, et nous allons voir le Seigneur manifester sa puissance dans chacune de nos vies.
Sommes-nous prêts à mettre de côté nos ambitions personnelles et à fixer nos yeux sur l'ambition que Jésus-Christ a, c'est-à-dire de faire en sorte que "tous parviennent au salut"?
Frères et sœurs, c'est le plan gracieux que Dieu avait prévu toute éternité, il veut vous utiliser, vous, pour proclamer cet Evangile magnifique. Ce que Dieu veut faire à travers nous, c'est des personnes qui transpirent le caractère de Christ, afin que les gens soient attirés par nous en disant que nous avons quelque chose de spécial.
La première fois que j'ai rencontré un chrétien évangélique, il avait les yeux qui brillaient et du fond de mon cœur je me suis dit : "Ce que cet homme possède, c'est ce que je cherche depuis des années." J'avais du plaisir à l'époque, mais j'étais toujours malheureux, et quand cet homme m'a témoigné, il m'a dit : "Ce que j'ai, tu peux l'avoir, c'est gratuit et c'est accessible à tout le monde", et il m'a annoncé l'Evangile.
Pour la première fois, j'étais confronté à l'éternité. Dans son salon, j'ai vu un abîme qui s'est ouvert et je me suis vu tomber dedans et j'ai paniqué parce que j'ai réalisé que ma religion était incapable de me certifier où j'allais passer l'éternité.
Avec toutes les activités et tous les loisirs, les gens n'ont pas le temps de penser à l'éternité, mais la mort arrive vite. Et frères et sœurs, vous êtes là pour transmettre la vie. Vous n'êtes pas là pour convertir les gens ou pour les sauver, ça c'est l’œuvre du Saint-Esprit, mais le Seigneur veut vous utiliser. Il veut que vous soyez son canal, et c'est là le plan qu'il a depuis toute éternité pour vous.
Pour arriver à ressembler à Jésus-Christ, cela va nous amener toutes sortes d'épreuves. Ça peut être les uns avec les autres, car l'église n'est pas le paradis. L'église est le meilleur des instituts bibliques parce qu'on y est formés. La Parole de Dieu nous dit que dans l'église, il y a du blé et il y a de l'ivraie; il y a des chrétiens de nom et des chrétiens de cœur. C'est avec ce mélange-là qu'on grandit.
Ce matin si je vous ai parlé aussi durement, c'est parce que je vous aime et que je veux qu'on passe l'éternité ensemble. Si le message de ce matin a pu vous amener à réfléchir, à grandir et à vous remettre en question grâce aux versets cités, eh bien, gloire à Dieu. S'il y a des gens qui ont été blessés à travers mon message, venez me trouver et je vous demanderai pardon. Si vous avez des positions qui sont contre les miennes, je les accepte, mais amenez-moi des versets et on pourra en discuter sur base de la Parole de Dieu.
Dieu vous aime, il a un plan merveilleux pour vous, il veut manifester sa gloire à travers chacun d'entre vous.