UNE EGLISE QUI PRIE (Mat.7:7-8)
(Prêché à Glain, dimanche le 8 novembre 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
DEUXIEME PARTIE
La semaine dernière, nous avons vu qu’un des grands problèmes que rencontrent les chrétiens concernant la prière, ce n’est pas qu’ils n’obtiennent pas de réponse à leurs prières, le grand problème, c’est qu’ils ne prient pas. Jacques écrit que “nous ne possédons pas, parce que nous ne demandons pas” (Jac.4:2).
Pourtant notre Père céleste veut être associé à tous les désirs secrets de notre coeur. Il ne veut pas que nous lui cachions quoi que ce soit, mais il veut que chacun de nos désirs se transforme en sujet de prière. Voilà le remède suprême aux soucis, aux inquiétudes, aux sourcils froncés et aux coeurs troublés, conséquence d’espoirs frustrés et d’angoisses au sujet de l’avenir!
II- TROIS CHOSES QUI DOIVENT ETRE INCLUSES POUR RECEVOIR UNE REPONSE DE DIEU
2.1) Demander et exprimer nos désirs à Dieu
“Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.” (Mc.11:24). Le Psalmiste dit: “Fais de l'Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire.”(Ps.37:4).
Vous ne pouvez pas cacher à Dieu ce que vous désirez puisqu’il sait déjà ce que vous voulez lui demander. Chers amis, c’est notre responsabilité de demander, de prier “en toute chose”, et la responsabilité de donner revient à Dieu.
Oh, frères et soeurs, Dieu est disposé à vous accorder tous les désirs de votre coeur à moins que ce ne soit nuisible pour votre propre vie intérieure et contraire à son honneur. Pour tout ce qui vous préoccupe, faites-en un sujet de prière, et si vous remplissez les conditions requises, il vous accordera sûrement les désirs de votre coeur.
Rappelez-vous que Satan ne peut pas empêcher Dieu de répondre à votre prière, alors il va tout faire pour vous empêcher de prier, et Dieu ne peut pas vous répondre à moins que vous lui ayez fait connaître ce que vous désiriez.
Pour voir notre prière être exaucée, nous devons désirer la chose que nous demandons. Jésus dit : “C'est pourquoi, tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.” (Mc.11:24). Il faut demander et partager à Dieu ce que nous désirons.
Pour voir notre prière être exaucée, nous devons:
2.2) Chercher pour savoir si c’est la volonté de Dieu
En d’autres mots, est-ce que c’est ce que Dieu veut pour moi? Il arrive parfois que nous demandions des choses à Dieu qui ne sont pas nécessairement conformes à sa volonté. Pourquoi Jésus dit-il: “Cherchez”? Parce que Dieu veut parfois réorienter nos prières afin qu’elles correspondent à sa volonté. “Demander et chercher” sont deux choses intimement liées ensemble.
Nous ne connaissons pas toujours quel est le plan que Dieu a prévu pour chacune de nos vies. Bien sûr qu’il veut que nous ressemblions à Jésus-Christ, mais il peut avoir prévu une façon différente d’y arriver pour chacun de nous. Parfois nous demandons une chose et nous avons besoin de chercher autre chose. Nous devons alors continuer à demander et à chercher jusqu’à ce que Dieu nous montre quelle est sa volonté.
Avez-vous déjà remercié Dieu de ne pas avoir répondu à une prière que vous lui aviez adressée? On raconte que Ruth Graham a dit ceci un jour: “Je remercie le Seigneur de ne pas avoir répondu à toutes les prières que je lui ai adressées, car si l’avait fait, j’aurais épousé la mauvaise personne à au moins cinq ou six reprises différentes.” Parfois nous demandons des choses à Dieu qui ne correspondent pas à ce que Dieu veut pour nous, nous devons alors continuer à chercher.
Parfois nous demandons et Dieu répond d'une manière qui ne correspond pas à notre attente
Nous lisons dans 2 Cor.12:8-9 que l’apôtre Paul avait une écharde dans la chair. Il dit: “Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m’a dit non. J’ai quelque chose d’autre pour toi, quelque chose de meilleur. Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.”
Dans un premier temps, nous demandons et nous exprimons nos désirs à Dieu. Dans un deuxième temps, nous cherchons à connaître quelle est la volonté de Dieu et dans un troisième temps, pour voir notre prière être exaucée :
2.3) Nous devons frapper
Lorsque nous frappons, nous démontrons à Dieu jusqu’à quel point nous sommes déterminés. Parfois nous demandons et c’est pleinement la volonté de Dieu, parfois nous demandons ce que Dieu veut nous accorder, mais nous abandonnons trop facilement. Frapper implique d'être déterminés.
Dans la langue grecque, le verbe « frapper » utilisé par Jésus signifie: frapper et continuer à frapper. Frappez, frappez et frappez sur la porte du ciel. J’ai dit que parfois Dieu répond immédiatement. Vous demandez quelque chose à Dieu et vous avez tout de suite une réponse. J’aime bien ce genre de réponses.
Mais parfois Dieu répond différemment. Vous demandez une chose à Dieu et, dans son amour, il ne vous répond pas tout de suite, mais lorsqu’il répond, il vous donne quelque chose qui est différent de ce que vous avez demandé, ce qui est beaucoup mieux. Il arrive quelquefois que Dieu ne réponde pas immédiatement et qu’il tarde avant de répondre à ce que nous avons demandé parce que nous manquons de précision dans ce que nous lui demandons.
Dans la prière modèle que le Seigneur Jésus nous a enseignée, celui-ci nous rappelle que nous devons être précis et spécifiques dans ce que nous demandons à notre bon Père céleste. Le chrétien doit prier ainsi pour sa nourriture: “Donne-nous aujourd’hui.” Autrement dit, au lieu de prier en termes généraux et indéfinis, nous sommes appelés à formuler des requêtes simples et précises pour ce qu’il nous faut pour le jour-même. Donc, si nous prions dans la volonté de Dieu, nous pouvons nous attendre à recevoir l’exaucement de notre prière le jour même. Bienheureux le croyant qui peut s’attendre à son Père céleste pour le pain d’aujourd’hui.
Dans Luc 11, le Seigneur Jésus nous apprend à prier en prenant exemple sur l’homme qui vient trouver son ami à minuit et qui lui dit: “Ami, prête-moi trois pains.” Il ne dit pas: "As-tu quelque chose à manger dans la maison?" ou “Prête-moi un peu de pain je te prie”, mais bien “TROIS PAINS”, faisant une requête précise et définie. Quel exemple frappant de la prière définie le Seigneur nous donne par cette histoire!
“Et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèvera parce que celui-ci insiste et il lui donnera tout ce dont il a besoin. Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.”
Il n’est pas en train de parler ici de quelqu’un qui cogne discrètement sur la porte, il parle de quelqu’un qui frappe sur la porte de son voisin, qui est aussi son ami et qui lui dit: «Veux-tu bien partir, est-ce que tu sais quelle heure il est?» Toc, toc, toc. “Ecoute, je ne peux pas t’ouvrir.” (toc, toc, toc, en tapant sur la chaire). « J’ai dit: va-t’en » (toc, toc, toc, en tapant encore sur la chaire) “Combien de fois dois-je te le dire? Bon voilà, prends ces trois pains et fiche-le camp.”
Pourquoi Jésus utilise-t-il ce genre d’illustration pour nous enseigner quelque chose sur la prière? Il n’est pas en train de dire que Dieu est indifférent à nos demandes comme ce voisin. Il dit simplement que si un voisin agit ainsi parce qu’il est harcelé, à combien plus forte raison Dieu nous entendra si nous continuons à chercher, si nous continuons à demander et si nous continuons à frapper.
Parmi toutes les précieuses vérités que nous avons ici, le Seigneur veut certainement nous montrer que le chrétien doit avoir des désirs précis quand il invoque Dieu et qu’il doit se confier en lui pour obtenir exactement ce qu’il a demandé.
Hudson Taylor, le fondateur de la Mission à l'Intérieur de la Chine, était non seulement un médecin, mais un homme de foi qui était rempli du St-Esprit, entièrement consacré à Dieu et toujours prêt à obéir à son appel. Ce qui le caractérisait par-dessus tout, c’était un renoncement absolu à lui-même, une compassion profonde pour les âmes perdues, une rare puissance dans la prière, et avec cela, l'humilité d'un petit enfant.
Il raconte qu’il devait faire des kilomètres à pied pour visiter les gens et qu’il revenait souvent complètement épuisé. Il pria Dieu qu’il puisse recevoir un vélo afin de pouvoir circuler plus facilement dans le pays. Cela faisait des semaines qu’il priait pour ce vélo, et il n’obtenait toujours rien en réponse à sa prière. Puis, un jour, alors qu’il priait et qu’il demandait à Dieu pourquoi il tardait à lui donner ce vélo qu’il désirait tant pour l’aider dans son ministère, il entendit une voix dans son coeur lui dire: "Mon enfant, j’ai des milliers de vélos à ma disposition, mais je ne peux pas t’en envoyer un seul puisque tu ne m’a pas demandé la marque, la grandeur du cadre, ni la couleur." Il comprit, ce jour-là, l’importance d’être spécifique avec Dieu lorsqu’on lui demande quelque chose, et il lui fit connaître exactement ce qu’il avait besoin comme vélo. Quelques jours plus tard, quelqu’un qu’il n’avait jamais vu frappa à sa porte pour lui remettre, sans aucune autre explication, un vélo comprenant toutes les caractéristiques qu’il avait demandé à Dieu.
Je pense à ce que Paul écrit dans Philippiens 4:6: “Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.” Les mots qui sont traduits ici par "prière et supplication" parlent de choses bien spécifiques que nous adressons à Dieu. Nous prions souvent en disant: “Seigneur, tu connais mes besoins, merci de pourvoir à mes besoins.”
Ce genre de prières constitue une prière qui s’adresse à Dieu de manière générale. Celui qui prie de manière spécifique va s’adresser à Dieu de la manière suivante: "Seigneur, j’ai besoin de force", ou “Seigneur, je cherche un travail.” Prier en disant: “Seigneur, bénis notre Eglise”, c’est prier de manière générale. Prier en disant: “Seigneur, pourvoie financièrement parce que nous avons besoin d’un nouveau bâtiment”, c’est prier pour quelque chose de bien spécifique. Prier en disant: “Seigneur, touche le coeur de mes enfants”, c’est prier de manière générale. Prier en disant: “Seigneur, sauve mon fils et ramène ma fille à toi”, c’est prier de manière spécifique.
Lorsque George Müller décida de mettre sur pied un ministère pour venir en aide à des orphelins, il pria avec sa femme pour que Dieu lui donne une maison, il trouva la maison et Dieu a pourvu financièrement. Il pria pour que Dieu lui fournisse du personnel pour s’occuper des enfants et Dieu mit à coeur à des gens de l’Eglise de s’investir dans ce ministère. Il pria pour que Dieu pourvoie pour le mobilier, les ustensiles, la literie, etc…, et Dieu lui fournit tout ce qu’il lui avait demandé. Le jour de l’ouverture arriva, et avec assurance il se dirigea vers la maison, ouvrit la porte de celle-ci, salua le personnel et s’assit dans son bureau attendant avec impatience les premières inscriptions. Les minutes puis les heures passèrent sans que personne ne se présente à son bureau pour inscrire un seul enfant. Découragé, il retourna à la maison pour raconter à sa femme sa triste journée. Ils parcoururent ensemble tout ce qu’ils avaient demandé à Dieu et combien Dieu avait répondu à chacune de leurs prières. Tout à coup, sa femme lui dit: “George, nous avons prié, et Dieu nous a tout donné, mais nous avons oublié de prier pour qu’il nous envoie des enfants.” Sans perdre un seul instant, ils se mirent tous les deux à genoux, et là, ils demandèrent à Dieu de leur envoyer le nombre d’enfants que la maison pouvait contenir.
Le lendemain matin, alors qu’il ouvrait la porte de la maison, il entendit une femme qui sermonnait un jeune garçon. Elle conduisait celui-ci à George Müller. Puis, une autre se présenta avec un enfant et ainsi de suite. A la fin de la journée, la maison était remplie à pleine capacité. Dieu avait aussi répondu à la prière de George Müller de lui envoyer des enfants. Jacques et Paul nous rappellent que notre prière est agissante et d’une grande efficacité lorsque nous apportons à Dieu des requêtes et des pétitions spécifiques accompagnées d’actions de grâces à Dieu.
“Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Eternel des armées, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.” (Mal.3:10).
Dans Luc 18:4-8, Jésus raconte l’histoire d’un juge injuste. Il y avait une veuve qui voulait qu’on lui fasse justice, mais ce juge malhonnête ne lui répondait pas. Il n’avait pas le temps pour s’occuper d’elle et cette veuve ne cessait de le harceler. Regardez ce que Jésus dit: “Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne.”
Combien ce juge avait le coeur dur, n’est-ce pas? Il ne craignait pas Dieu et il n’avait aucun respect pour ses semblables. Ecoutez ce qu’il dit: “Néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me casser la tête. Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice.”
Qu’est-ce que Jésus essaye de nous enseigner ici? Est-il en train de dire que lorsqu’on demande quelque chose à Dieu, il est indifférent comme ce voisin? Non. Est-il en train de dire que Dieu est comme ce méchant juge corrompu? Non. Qu’est-il donc en train de dire ici? Il est en train de dire que si un voisin insouciant finit par entendre quelqu’un qui persévère dans sa demande, si un juge insouciant finit par entendre quelqu’un qui insiste dans sa demande, alors continuez à frapper parce que Dieu dont le coeur est bon finira par vous répondre. Nous avons des exemples de cela partout dans la Bible.
Dans Matthieu 15:21-28, nous avons l’histoire d’une femme cananéenne. La Bible l’appelle une femme syro-phénicienne. Elle était originaire de la Syrie et de la Phénicie, c’est-à-dire une cananéenne. Elle avait une fille qui était possédée par un démon. Elle vint voir Jésus et elle lui dit: “Jésus, j’ai quelque chose d’important à te demander, ma fille est cruellement tourmentée par le démon, je t’en prie fais quelque chose pour elle.”
Est-ce que vous vous rappelez ce que Jésus a dit à cette femme? Dans un premier temps, il ne lui a pas répondu (v.23). Puis dans un deuxième temps, il lui a dit ceci: “Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.” (v.24). “Est-ce que tu penses que je vais prendre le pain des enfants et le donner aux chiens?” Supposons que Jésus vous aurait répondu de cette façon, vous auriez probablement dit: “Eh bien, pour quelqu’un qui dit être le Messie, au lieu de prendre soin de moi, il me compare à un chien.”
Est-ce que cette femme lui a reproché qu’il ne tenait pas compte de sa demande et qu’il ne se souciait pas de sa fille qui était possédée par un démon? Est-ce que vous vous souvenez de ce que cette femme a fait? Elle va lui dire: “Tu as raison Seigneur, tu viens de me décrire parfaitement, je suis une païenne, un chien, mais un chien qui vient se placer sous ta table et je vais demeurer sous cette table jusqu’à ce que je reçoive une miette de toi.”
Jésus fut touché par la réponse de cette femme. Il n’avait pas agi méchamment envers elle, il essayait de lui enseigner à frapper, à persister dans sa demande et il va lui dire: “Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.” (v.28). Chers amis, vous voyez ce que cette femme a fait, elle a simplement continué à frapper à la porte du coeur de Jésus.
Elie était un prophète. Dieu avait fermé le ciel pour qu’il ne pleuve pas, et pendant trois ans, il n’a pas plu. Les feuilles des arbres étaient ratatinées et les animaux mouraient de soif. C’était un jugement de Dieu qui était tombé sur le pays, mais Elie et le peuple priaient pour la pluie et pour que Dieu soit glorifié. (1Rois 18:41-46).
“Élie monta au sommet du Carmel; il regarda du côté de la mer et il envoya son serviteur. Il lui dit: Regarde si tu ne vois pas des nuages. Il y alla et il ne vit rien. Elie continua à prier, Il dit à son serviteur: Retourne-y encore une fois. Il y alla et il ne vit rien. A la septième reprise, le serviteur revint et dit: J’ai vu un petit nuage qui s'élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d'un homme. Élie dit: Il va pleuvoir avec abondance.”
Lorsque vous examinez la vie d’Elie, vous découvrez que lorsqu’il priait, il demandait à Dieu des choses bien spécifiques. Premièrement, dans Jacques 5:17, nous lisons qu’il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba pas de pluie sur la terre. Ensuite, au verset 18, il pria de nouveau pour qu’il pleuve, et le ciel donna de la pluie. Elie ne priait pas de manière générale, il priait pour quelque chose de spécifique.
Frères et soeurs, nous avons besoin de continuer à prier jusqu’à ce que Dieu fasse pleuvoir sa bénédiction sur nous. Voici un homme ici qui a frappé et qui a continué à frapper jusqu’à ce qu’il obtienne une réponse, et c’est ce que nous devons faire. Si Dieu ne répond pas à votre prière, continuez tout simplement à prier.
Cela soulève une question: Combien de temps devons-nous continuer à prier? Permettez-moi de vous dire combien de temps vous devez continuer à prier et combien de temps vous devez continuer à frapper. Vous continuez à frapper jusqu’à ce que vous ayez reçu la réponse dans votre coeur, ou jusqu’à ce que Dieu dise: "Non."
Parfois nous demandons et Dieu dit non
Pourquoi Dieu agit-il ainsi? Est-ce que c’est parce qu’il ne nous aime pas? Non, au contraire, c’est plutôt parce qu’il nous aime. Trois des plus grands prophètes que nous retrouvons dans la Bible ont demandé à Dieu de leur enlever la vie. Et Dieu a dit non, en d’autres mots: “Je ne vais pas faire cela, parce que ce n’est pas ce dont tu as besoin.”
Vous demandez, vous cherchez, vous frappez et vous priez jusqu’à ce que vous ayez obtenu la réponse dans votre coeur ou jusqu’à ce que Dieu dise: "Non."
La réponse peut être immédiate, la réponse peut ne pas correspondre à notre attente, la réponse peut tarder, mais Dieu répond à la prière. Frères et soeurs, je vais vous dire ce que mon coeur désire pour cette Eglise: que nous devenions une Eglise qui prie. Que Seigneur puisse nous enseigner à prier.
J’espère que vous allez développer l’habitude de demander, de chercher et de frapper. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Jésus qui le dit : «Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. » (Mat:7:7-8)
Permettez-moi de vous faire une mise en garde. Dieu est en train de parler à ses enfants. Dieu peut répondre aux prières de quelqu’un qui n’est pas sauvé, mais il ne lui a jamais rien promis, ces promesses sont pour les enfants de Dieu.
Je vous invite à incliner vos têtes dans une attitude de prière. “Seigneur, nous nous joignons à tes disciples pour te demander de nous enseigner à prier. Amen!”
Si vous ne connaissez pas le Seigneur Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel, je vous invite aujourd’hui même à lui donner votre coeur, à compter sur lui et à dépendre de lui pour qu’il puisse faire en vous et à travers vous ce qu’il a dit qu’il ferait.
Rappelez-vous que Dieu vous aime tellement. Il a pris sur lui votre péché et il a payé votre dette en versant son sang sur la croix en disant: “J’ai tout accompli.” “J’ai payé entièrement la dette de ton péché.” Et puis, il vous offre le salut si vous mettez en lui votre confiance et que vous recevez ce qu’il a fait pour vous.
Vous devez maintenant grandir dans votre foi et dans votre connaissance de la personne de Jésus-Christ. Je continue moi-même à progresser et je ne veux pas arrêter ce processus, mais vous allez progresser vous aussi et le Seigneur vous aidera par son Esprit qui habite en vous. Vous serez en communion avec lui et vous aurez l’assurance que le ciel sera votre destination finale.
Je vous invite à incliner la tête, nous allons prier. Si vous connaissez déjà le Seigneur je vous invite à prier pour vos proches qui ne connaissent pas encore le Seigneur.
Ce matin, si vous n’êtes pas sauvé ou si vous n’êtes pas certain d’être sauvé, j’ai une très bonne nouvelle pour vous, Jésus peut vous sauver et il veut le faire à l’instant même.
Vous pouvez faire ce genre de prière: “Seigneur, je suis un pauvre pécheur. Je reconnais mon besoin d’être sauvé et c’est ce que je désire à l’instant même. Merci d’être mort à ma place sur cette croix pour mes péchés. Je t’ouvre mon coeur à l’instant même, et comme un petite enfant, je te reçois dans ma vie. Viens dans ma vie, pardonne mon péché, purifie-moi, sauve-moi Jésus. Amen!”