PERLE DE GRAND PRIX ( Matthieu 13:45-46)

(Prêché à Glain, le dimanche 13 septembre 2015 par Daniel FINET) (Retranscrit dans un style parlé) DF/sa 

 

Depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, la Parole de Dieu est traversée de part en part par plusieurs fils. Ce matin, je vais en retenir deux : un fil d'or et un fil rouge. Dans ces fils, il n'y a aucune interruption.

 

Le fil d'or nous parle de la Sainteté de Dieu et de sa Justice, et en voyant le péché, sa Justice s'applique par la condamnation.

 

Mais il y a aussi son cœur dont il nous est parlé dans sa Parole, il s'agit du fil rouge qui représente  ce  sang qui a été versé pour nous apporter la paix et la réconciliation avec lui. Ce sang versé fait de nous des enfants bien-aimés du Père qui a, à notre égard, un amour insondable.

 

J'aurais pu vous parler du fil d'argent qui nous parle du prix payé pour notre rédemption, pour notre rachat et pour nous offrir la vie éternelle.

 

Nous croyons que la Parole de Dieu est éternelle. Donc quand nous la lisons aujourd'hui, elle est toujours valable et actuelle pour nous tous.

 

Nous croyons que la Parole de Dieu est vivante, efficace et agissante. Dès lors, elle doit engendrer, dans nos vies, dans nos cœurs et dans nos pensées, des attitudes qui reflètent Jésus-Christ, sinon, cette Parole est stérile.

 

Avant de lire quelques versets de la Parole de Dieu, je nous pose la question : "Que restera-t-il de la proclamation de  la Parole de Dieu, après l'avoir lue et écoutée?"

 

Va-t-elle être opérante et que va-t-elle changer dans notre vie, dans ma vie? Mon souhait est que la Parole de Dieu ne nous laisse pas indifférents  et qu'elle suscite dans nos cœurs des mises à jour.

 

Nous allons partager quelques pensées de l'Evangile ce matin, mais par le texte qui suit, je voulais souligner que toute la Parole de  Dieu est traversée par ce fil rouge qui nous parle de l'amour de Dieu.

 

Dans ce passage, nous allons lire que Dieu rassure son peuple qui vit dans la captivité, dans la souffrance et qui est loin de Jérusalem. Dieu va lui dire de ne pas avoir de crainte et de continuer à avoir confiance en Lui quelles que soient les apparences.

 

Lisons Esaïe 43:1-4 : "Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob! Celui qui t'a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, je t'appelle par ton nom: tu es à moi! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas. Car je suis l'Éternel, ton Dieu, le Saint d'Israël, ton sauveur; je donne l'Égypte pour ta rançon, l'Éthiopie et Saba à ta place. Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t'aime, je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie."

 

La lecture débute par le mot "maintenant", parce que la Parole de Dieu est actuelle et qu'elle n'a pas seulement été écrite pour les contemporains d'Esaïe. La Bible nous dit : "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur."

 

J'aimerais apporter une petite précision pour le verset 3 : l'Eternel a utilisé Cyrus, un monarque perse, pour la libération du peuple d'Israël qui était en captivité, en permettant la possession de l'Egypte et des royaumes avoisinants.

 

Relisons le verset 4 qui sera le sujet de notre réflexion de ce matin : "Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t'aime..."

 

Ce n'est pas moi qui dis cela, c'est l'Eternel, le Grand Dieu des cieux et de la terre, celui qui a amené toute chose à l'existence, et celui qui te voit encore aujourd'hui. Il dépose dans ton cœur sa Parole pour te dire : "Tu es précieux et je t'aime!"

 

Tel est donc ce fil rouge qui traverse toute la Parole de Dieu.

 

Pour revenir dans les Evangiles, à plusieurs reprises, Jésus a parlé de cet amour divin, et plus que d'en parler, Jésus a révélé cet amour. Dans son enseignement, il a utilisé des paraboles pour nous faire comprendre cet amour divin pour nous, pauvres pécheurs.

 

L'évangile de Luc au chapitre 15, nous dépeint la trinité de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, qui, par amour,  est à l’œuvre pour venir chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Nous y lisons la parabole du bon berger qui avait cent brebis et qui en a perdu une; la parabole d'une femme qui avait dix pièces d'argent et qui en a perdu une. On y lit ausi l'histoire d'un père qui avait deux fils dont un est allé se vautrer dans la boue du péché, et quand il revient, c'est la joie.

 

Tout cela nous parle de la gratuité de l'amour de Dieu et de la gratuité de sa grâce. Même si nous lui tournons le dos, même si nous sommes perdus, le Seigneur veille sur nous pour nous attirer à nouveau à lui.

 

Nous allons étudier une parabole que Jésus a utilisée pour nous révéler le Royaume des cieux, c'est-à-dire l'endroit où Dieu doit faire autorité dans nos vies, là où Dieu doit avoir son trône dans nos vie, dans notre cœur et dans nos pensées. Nous devons préciser que l''interprétation d'une parabole a ses limites, elle explique une ou quelques vérités importantes. Quant à certains détails, aussi intéressants soient-ils, il faut être prudent pour qu'ils restent conformes avec toute la Parole de Dieu.

 

Je vous invite à lire Mat.13:45-46 : "Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles. Lorsqu'il a trouvé une perle de grande valeur, il est allé vendre tout ce qu'il possédait et l'a achetée."

 

Avant de méditer cette parabole, permettez-moi d'en donner déjà la conclusion principale : le marchand, c'est Jésus-Christ; la perle précieuse, c'est vous et c'est moi. Cette perle de grand prix, ce mystère profond de Dieu, c'était de rassembler en "une seule" toutes ces perles qui étaient dispersées, pour en faire une perle de grand prix qui est l'Eglise.

 

A la fin de cette prédication, nous pourrons alors nous poser la question : "Qu'est-ce qui va changer dans ma vie?"

 

On nous parle d'un marchand qui est riche par le nombre de perles qu'il possède, mais aussi par cette perle qui fait chavirer son cœur. Cette perle de grand prix est unique et elle est tellement précieuse, que le marchand ne peut l'acquérir sans vendre tout ce qu'il possède. Est-ce sérieux de se mettre à nu pour acquérir cette perle unique? Précisons que cette perle n'est pas une simple pépite d'or ou un rubis extrait du sol, elle vient probablement des profondeurs de la mer.

 

J'ouvre une petite parenthèse :  dans la Parole de Dieu, la mer est le symbole du monde des hommes, à cause de son agitation, de son instabilité, de ses vagues, de ses tempêtes et de ses ouragans qui déferlent sur lui. Et c'est dans ce monde, que Dieu, par amour, envoie son fils bien-aimé : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jn.3:16)

 

Notre homme cherchait de belles perles, vous, moi et chacun d'entre nous. Il était animé d'une envie permanente de nous chercher, poussé par son amour infini. C'était sa raison de vivre. Et le Seigneur cherche encore aujourd'hui jusqu'à ce qu'il te trouve, si tu veux le recevoir.

 

Et voici l'événement surprenant, unique et sans précédent : pour réaliser son projet d'acquérir cette perle de grand prix, le marchand a dû y mettre le prix. Il a dû  se délester de tout, s'anéantir et s'abaisser.

 

Lisons 2  Cor.8:9 : "En effet, vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : pour vous il s'est fait pauvre alors qu'il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis", que nous soyons enrichis du ciel, enrichis de son salut, enrichis de sa vie, de sa joie, de sa paix et enrichis de toutes ces bénédictions que nous possédons en lui.

 

Comme on est loin de l'esprit de ce monde de business, où on calcule et où on spécule dans le but de s'enrichir même en écrasant l'autre. Avec Jésus-christ, c'est juste l'inverse : par grâce, il s'est fait pauvre pour nous enrichir.

 

Son intention n'est pas de revendre la perle précieuse pour en faire un grand bénéfice. Non, au contraire, il l'achète pour la choyer, l'embellir et pour la conserver pour l'éternité.

 

Jésus est venu te chercher, toi, parce que tu es précieux. Vous savez comment notre Seigneur a manifesté sa grâce envers nous? Lui qui était riche, il s'est fait pauvre pour nous afin que par sa pauvreté, nous soyons enrichis.

 

Comment Jésus-Christ s'est-il fait pauvre?

 

Phi.2:5-11 nous dit : "Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ : lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."

 

Quelle était notre situation quand Jésus est mort pour nous?

 

Rom.5:6-8 nous le dit : "En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé. A peine mourrait-on pour un juste ; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien. Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." Et Jn.5:13 nous dit : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis."

 

Revenons  à notre parabole sur la perle précieuse.

 

Dans l'Ancien Testament, les perles sont rarement mentionnées chez les hébreux. Seuls deux versets mentionnent le mot "perles", et c'est plutôt dans le sens de pierres précieuses ou de cristal. Lisons Job 28:18 : "Oubliés, le corail et le cristal ! Posséder la sagesse, c’est avoir plus que des perles" et Prov.31:10 : "Qui trouvera une femme de valeur ? Elle vaut bien plus que des perles."

 

Si la perle n'avait pas cours chez les hébreux, elle était utilisée parmi les autres nations. Les perles ornaient les couronnes des pharaons par exemple. La perle était donc le symbole des étrangers, de ceux qui ne faisaient pas partie du peuple d'Israël, de ceux qui n'étaient pas circoncis dans leur chair.

 

Quel étonnement pour les disciples de Jésus-Christ, qui étaient juifs, d'entendre leur Maître comparer le Royaume des cieux à un marchand de perles. Quoi? Dieu allait jeter un regard favorable sur les nations étrangères à Israël – les païens, les grecs. Quoi? Dieu aimait l'Egypte qui rappelle l'esclavage et un pharaon tyrannique, et Babylone qui avait amené le peuple en captivité, et Rome qui occupait Jérusalem? Quoi? Dieu allait-il les introduire dans l'Eglise?

 

La perle de grand prix voulait montrer qu'on était dans une autre dimension, dans la dimension de la foi, dans la dimension de la grâce de Dieu où il se présente dans sa sainteté et dans son amour.

 

Regrouper juifs et non-juifs en un seul corps, l'Eglise, perle précieuse aux yeux de Dieu, tel est le mystère éternel révélé en Jésus-Christ.

 

Lisons Ps.49:6-8 : "Ils se confient en leurs biens et se glorifient en l'abondance de leurs richesses. Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon  car précieux est le rachat de leur âme, et il faut qu'il y renonce à jamais."     Et Jésus-Christ lui-même a dit dans Mat.16:26 : "Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme ?"

 

Le prix du rachat de notre âme est trop élevé, mais voilà ce que Jésus a fait:

 

Lisons 1 Pi.1:18-19: "Vous le savez en effet, ce n'est pas par des choses corruptibles comme l'argent ou l'or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens que vous avaient transmise vos ancêtres, mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache."

 

Eph.2:14 nous dit : "En effet, Jésus-Christ est notre paix, lui qui des deux groupes n'en a fait qu'un et qui a renversé le mur qui les séparait, la haine."

 

CONCLUSION

 

L'Eglise est le rassemblement des enfants de Dieu, de ceux qui sont réellement nés de nouveau.  Pour mieux comprendre l'analogie qui est faite entre la perle et l'Eglise, permettez-moi de soulever quelques pensées.

 

Comme la perle est le produit direct d'un organisme vivant (huître perlière), de la même manière, il nous faut naître de Dieu. L'Eglise procède et tire son origine uniquement de Jésus-Christ qui est la source de vie. Jésus est descendu dans la mer de ce monde pour trouver la perle précieuse, toi, et te mettre dans son corps qui est l'Eglise.

 

La perle précieuse procède d'une blessure occasionnée par un corps étranger. Un grain de sable blesse le côté de l'huître. Pour calmer sa souffrance, l'huître recouvre cette impureté de couches successives  de nacre, nacre qui est la substance intérieure de l'huître et qui reflète des couleurs de l'arc-en-ciel. La perle est donc de la même nature que l'huître.

 

Nous de même, nous procédons du coeur du Seigneur Jésus-Christ, de son sang qui a été versé pour nous et nous sommes recouverts de sa beauté, de son nacre.

 

2 Cor.3:18 nous dit : "Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur."

 

Nous sommes transformés de gloire en gloire, parce que la Parole de Dieu est efficace. On n'en a pas encore fini, on doit constamment être sur ce chemin de la sanctification, dont le but est de ressembler de plus en plus à Jésus-Christ.

 

Soulignons également que tant que la perle est dans l'huître, elle est à l'abri des flots, de la tempête de ce monde, de ce que ce monde va subir, c'est-à-dire le jugement et la mort éternelle.

 

Tant que nous sommes dans le sein de Jésus-Christ, nous sommes  à l'abri de la colère de Dieu.

 

Lisons 1Jn.5:12 : "Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie", et Rom.8:1 nous dit : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ."

 

La perle est également destinée à l'ornement et à la parure de la couronne du Roi des rois. 2 Thess.1:10 : "...lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru..." Jésus-Christ sera glorifié dans tous ses saints, au travers de l'Eglise. Et nous serons là pendant toute l'éternité pour chanter la gloire de notre Seigneur, pour raconter les richesses de la gloire et des perfections insondables de sa grâce.

 

Qu'est-ce que cela va engendrer pour toi et moi ici-bas? Quand tu lis la Bible, quelle perle y découvres-tu pour ton âme? As-tu trouvé la perle des perles, sachant que toute la Parole parle de Jésus-Christ?

 

Y a-t-il dans notre vie des choses qui ont pris le pouvoir et qui trônent à la place du Seigneur? La vie éternelle est gratuite parce que Jésus-Christ a payé de sa vie, mais pour nous, cela signifie de renoncer à certaines choses. Cela signifie de perdre certaines choses qui nous empêchent de recevoir gratuitement le salut, le pardon et la vie éternelle de Dieu.  Il s'agit de mettre Jésus-Christ à la première place, sur son trône, dans ma vie et dans l'Eglise.

 

Pensons au jeune homme riche dans la Parole de Dieu. Il avait une bonne moralité, mais le trône de sa vie n'était pas occupé par Jésus-Christ lui-même. Et l'apôtre Paul, cet érudit, a dû lui aussi considérer tous ses acquis comme de la boue pour gagner Christ.

 

Et vous, bien-aimés, à quoi devez-vous renoncer pour que Jésus-Christ prenne autorité dans votre vie? Il veut régner dans votre cœur. Depuis que vous avez découvert Jésus-Christ et ses perles qu'il vous a fait découvrir,  qu'est-ce qui a changé, ou qui est en train de changer dans votre vie?

 

Aimez-vous l'Eglise de Jésus-Christ de la même manière que Jésus l'aime? Jésus a aimé l'Eglise, et il s'est donné lui-même pour elle. Et vous, aimez-vous ce frère et cette soeur qui vous énervent? Avez-vous déjà pensé que le Seigneur les a peut-être placés à vos côtés pour vous permettre d'apprendre la patience?

 

En aimant l'Eglise, êtes-vous entrés dans la mer de ce monde avec la mission d'être témoins de Jésus-Christ et d'être des pêcheurs d'hommes? Jésus-Christ nous envoie pour faire de toutes les nations des disciples. Nous réjouissons-nous quand des âmes s'ajoutent à l'Eglise?

 

Bien-aimés, l'Eglise est précieuse aux yeux du Seigneur, l'est-elle pour vous?

 

Je clôture par ces quelques paroles d'exhortation que l'apôtre Paul a prononcées dans Eph.4:1-3 : "Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous conduire d'une manière digne de l’appel que vous avez reçu. En toute humilité et douceur, avec patience et persévérance, restez liés les uns les autres dans l’amour. Efforcez-vous de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix." Vous faites partie d'un seul corps, de la perle précieuse.

 

Que le Seigneur vous bénisse richement.