LE PRIX ELEVE A PAYER POUR VIVRE UNE VIE SEPAREE DE DIEU (2 Samuel 11)
(Prêché à Glain dimanche le 15 novembre
2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
PREMIERE PARTIE
Je vous invite à tourner dans 2 Samuel 11. Un chapitre sombre de la Parole de Dieu qui raconte le péché de David avec Batchéba. Le titre du message ce matin: Le prix élevé pour vivre une vie séparée de Dieu.
Est-ce qu’un enfant de Dieu peut pécher? Oui. Est-ce qu’un enfant de Dieu peut pécher et ne pas souffrir? Non. J’aimerais que vous portiez une attention particulière à ce passage. J’aime David et c’est quelqu’un que je suis impatient de rencontrer au ciel. Dieu a dit de lui: “J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon coeur.” (Ac.13:22).
Lorsque je pense à
David, je pense jusqu’à quel point il était brave
Je pense à la façon dont il a tué le lion et l’ours qui constituaient des
dangers pour son troupeau, et comment il a affronté et tué Goliath alors qu’il était encore un jeune garçon.
Lorsque je pense à David, je pense au talent qu’il avait
Quel roi, quel administrateur, quel guerrier, quel poète et quel musicien il était. Un des hommes les plus talentueux qui ait jamais vécu, un homme d’une grande humilité. Après avoir été choisi et oint pour être le roi d’Israël, il est retourné paître ses moutons. Quel humilité il avait.
Lorsque je pense à David, je pense au respect qu’il avait pour Dieu
Le roi Saül a essayé de tuer David à plusieurs reprises, et David a eu la possibilité de tuer Saül à au moins deux reprises. Certains lui ont suggéré de le faire, mais David portant un grand respect vis-à-vis de Dieu a dit: “Que L'Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l'oint de l’Eternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l'oint de l'Éternel.” (1Sam.24:6). Et pourtant, David va commettre un péché odieux, et c’est ce que ce chapitre nous raconte.
Chers amis, lorsque Dieu dresse le portrait verbal d’un homme, il ne nous cache rien. Il nous dévoile ses imperfections et ses cicatrices. J’ai lu un jour que quelqu’un avait peint le portrait d’Alexandre le Grand la main sur le front en train de réfléchir, alors qu’il avait conquis le monde à l’âge de 33 ans. Mais Alexandre n’était pas en train de réfléchir, il cachait plutôt une cicatrice qu’il avait héritée dans une de ses nombreuses batailles. Dieu, lui, ne cache pas les cicatrices de ceux qui l’ont servi, et il s’apprête ici à nous révéler une cicatrice dans la vie de cet homme qui s’appelait David.
Lisons à partir du verset 1-5: “L'année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d'Ammon et pour assiéger Rabba”, portez attention ici: mais, un mot qui est souligné dans ma Bible, "mais David resta à Jérusalem.” David était un guerrier et il n’était pas parti à la guerre. C’était une période dans l’année où les rois se mettaient en campagne. David était roi, “mais David resta à Jérusalem”.
“Or un après-midi, après s’être reposé, David se leva et alla se promener sur le toit en terrasse du palais de la maison royale. Il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. David fit demander qui était cette femme, et on lui dit que c’était Batchéba, fille d'Éliam, femme d'Urie, le Héthien. Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s'être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison. Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David: Je suis enceinte.”
David a commis le péché d’adultère. La femme est enceinte et David est inquiet et embarrassé. Vous vous dites: “Mais pasteur, qu’est-ce que cela a à voir avec moi?” Eh bien, je tiens à dire que nous avons tous besoin de prendre ce message au sérieux parce qu’il n’y a personne dans cette salle qui peut se vanter d’être un meilleur croyant que ne l’était David. Il n’y a personne qui soit plus doué, plus humble ni plus respectueux des choses de Dieu que ne l’était David, et pourtant il va commettre un terrible péché.
Je tiens à vous rassurer, je ne cherche pas à casser du sucre sur le dos de David ce matin. Je sais que ce chapitre n’est pas pour la gloire de Dieu, et je suis conscient que ce que nous allons voir ensemble pourrait arriver à n’importe qui d’entre nous.
J’aimerais donc regarder avec vous dans un premier temps ce qui a amené David, un homme aussi spirituel que lui, à commettre un péché aussi grave.
I- CE QUI A AMENE DAVID A COMMETTRE UN PECHE AUSSI GRAVE
1.1) L’inactivité
Le verset 1 nous apprend que ce qui est arrivé à David se passait “au temps où les rois se mettaient en campagne”, c’est-à-dire la période où la moisson était terminée. Dites-moi alors ce que fait David à Jérusalem? En tant que roi, David aurait dû conduire ses hommes au combat et non pas demeurer à la maison, tandis que ses soldats se battaient, et que certains mouraient sur le champ de bataille. David ici n’était pas en train de faire quelque chose de mal ni de faire quelque chose de bien, non, mais il ne faisait rien. Il était inactif, il paressait.
Il n’y a rien de pire que de voir un enfant de Dieu ne rien faire pour le Royaume de Dieu. Jésus a dit: “La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.” (Mat.9:37-38). Il est écrit que: “Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.” (Jc.4:17).
David aurait dû être à la guerre avec ses compatriotes. Il aurait dû être sur le terrain en train de combattre contre les rois adverses, mais il n’y était pas. Qu’était-il en train de faire? Il était au lit. A quel moment était-il au lit? Il est écrit que "c’était un après-midi, et qu’après s’être reposé, il se leva pour aller se promener sur le toit en terrasse du palais” (v.2).
Il y a un temps pour se reposer, mais vous n’êtes pas supposé passer toute la journée au lit. L’auteur des Proverbes dit: "Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!... Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes." (Proverbes 24:33-34).
Je pense à ceux qui sont à la retraite. Ne restez pas à ne rien faire. Vous dites peut-être: “J’ai assez travaillé dans ma vie, c’est terminé.” Je peux vous dire que vous vous apprêtez à avoir des ennuis. Si vous êtes à la retraite, cela signifie que vous avez encore plus de temps pour servir le Seigneur. N’est-ce pas la vérité?
Vous n’êtes pas supposé rester assis dans votre salon à ne rien faire. Vous allez finir par mourir d’ennui. Dieu veut que vous vous occupiez. Le Seigneur Jésus a dit de nous tenir occupés jusqu’à ce qu’il revienne. (Luc 19:13).
Non seulement David était inactif mais:
1.2) Il se croyait invincible au point de baisser la garde
David avait connu un succès absolu et remporté de nombreuses victoires sur tous les ennemis d’Israël. Frères et soeurs, il arrive que le succès vous monte à la tête, mais vous n’êtes jamais aussi vulnérables que lorsque vous avez goûté au succès. Les gens ont alors tendance à développer un sentiment d’invincibilité.
David était un roi guerrier, mais il avait fait l’erreur d’enlever son armure. Qu’est-ce que la Parole de Dieu nous dit de faire? “De nous revêtir de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manoeuvres du diable.” (Eph.6:11).
Pourquoi David avait-il enlevé son armure? Il avait remporté tellement de victoires, qu’il a commencé à prendre les victoires à venir comme étant acquises. Il pensait que Dieu allait continuellement le bénir.
Je m’adresse maintenant à certains d’entre vous. Vous avez été de vaillants soldats pour le Seigneur, et maintenant vous avez tendance à baisser les bras. Vous vous croyez tellement forts que vous pensez que vous ne pouvez pas tomber. N’est-ce pas la vérité? Vous avez accumulé tellement de victoires dans votre vie.
Laissez-moi vous dire où David est tombé. David n’est pas tombé là où il était faible, David est tombé là où il se croyait fort. Où se trouvait la force de David? Dans son intégrité. Il dit dans le Psaume 26:1: “Rends-moi justice, Éternel! car je marche dans l'intégrité, Je me confie en l'Éternel, je ne chancelle pas.”
En d’autres mots, il est en train de dire: “Seigneur, rends-moi justice, car je mène une vie sans reproche, et j’ai en toi une confiance inébranlable. Mets-moi vraiment à l’épreuve, Seigneur, contrôle mes pensées et mes sentiments.”
S’il y a jamais eu un homme chez qui on ne pouvait mettre en doute son intégrité, c’était bien David, et pourtant, c’est au niveau de son intégrité qu’il a succombé. Je vais vous dire maintenant pourquoi il est tombé au niveau de son intégrité: c'est parce qu’il avait baissé les bras. Il prenait les choses de façon détendue. Il a péché par orgueil, il ne s’est pas méfié parce qu’il se croyait fort, et il s’est fait prendre.
Si vous étudiez les grands hommes de Dieu et que vous cherchez à savoir où ils sont tombés et comment ils sont tombés, vous allez découvrir qu’ils ont succombé non pas là où ils étaient faibles, mais plutôt là où ils se sentaient forts.
Quelle était la plus grande force de Simon Pierre? Son courage. Il a dit à Jésus: “Seigneur, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.” (Luc 22:33). “C’est lui qui avait une épée, qui la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite dans le jardin de Gethsémané.” (Jn.18:10).
Il n’aurait pas fallu que vous cherchiez à vous bagarrer avec Pierre. C’était un pêcheur de profession, un homme très rude qui n’avait pas froid aux yeux. Et pourtant, où a-t-il succombé? Au niveau de son courage. Une simple servante va l’amener à jurer et à nier qu’il ne connaissait pas le Seigneur Jésus-Christ (Mat.26:69).
Chers amis, voici quelqu’un qui a succombé parce qu’il était tellement sûr de lui. Voilà pourquoi l’auteur des Proverbes nous met en garde lorsqu’il dit: “Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.” (Prov.4:23). Ne laissez pas la paresse vous envahir, et ne vous surestimez pas quant aux capacités que vous avez à résister à la tentation.
David savait que Dieu était avec lui (2Sam.5:12) mais il n’était pas infaillible, et il est possible que le succès lui ait monté à la tête. Il peut avoir oublié cette vérité que “Dieu marche avec ceux qui marchent avec lui” (Amos 3:3). Car voyez-vous, lorsque les gens passent par des moments difficiles, ils deviennent très dépendants du Seigneur, mais lorsque tout va bien, ils ont tendance à oublier ce que Dieu a fait pour eux dans le passé.
Il n’y plus de place pour l’orgueil lorsque vous dépendez du Seigneur pour tous vos besoins. Mais lorsque vous connaissez le succès, lorsque vos rêves se réalisent, lorsque vous avez ce que vous voulez, il est facile de laisser l’orgueil envahir votre coeur.
Non seulement David ne faisait rien, non seulement il se croyait invincible, non seulement il avait baissé la garde mais:
1.3) Sa vie spirituelle n’était sûrement pas à son meilleur niveau
Nous pouvons seulement spéculer, mais il semble que David était coupable d’avoir négligé sa santé spirituelle, parce que les gens qui demeurent attachés au Seigneur à travers la prière et la méditation de sa Parole ne font pas ce que David a fait.
Il n’aurait jamais pensé pouvoir commettre un tel péché, et lorsqu’il s’est réveillé ce jour-là, il n’avait aucune idée qu’il commettrait un péché aussi terrible. Il n’avait rien comploté et il n’avait rien planifié. Il est seulement écrit ceci au verset 2: “Un après-midi, après s’être reposé, David se leva et alla se promener sur le toit en terrasse du palais. De là, il aperçut une femme qui se baignait. Elle était très belle.”
Frères et soeurs, c’est dans nos pensées que tout commence, et si nous ne bloquons pas tout de suite toute pensée qui ne vient pas de Dieu, cette pensée finit par produire le désir de passer à l’acte dans notre coeur, au point où nous finissons par perdre toute capacité à voir les choses telles qu’elles sont réellement. Ceux qui sont sous l’emprise de la chair ou de quelque autre désir charnel font souvent des choses qu’ils n’auraient jamais faites en temps normal, jusqu’au moment où ils sont pris au piège, et ils tombent.
Jésus a dit: "Car c'est du dedans, du coeur de l'homme, que viennent les mauvaises pensées qui le poussent à vivre dans l'immoralité, à voler, à tuer, à commettre l'adultère, à vouloir ce qui est aux autres, à agir méchamment, à tromper, à vivre dans le désordre, à être jaloux, à dire du mal des autres, à être orgueilleux et insensé." (Mc.7:21).
David a aperçu Batchéba, il l’a désirée et il a couché avec elle. Voilà comment fonctionne le péché. “Tout être humain est tenté quand il se laisse entraîner et prendre au piège par ses propres désirs; ensuite, tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché; et quand le péché est pleinement développé, il engendre la mort.” (Jc.1:14-15).
C’est toujours ainsi que ça fonctionne. Il en fut de même pour Adam et Eve, pour David, et il en est de même pour vous, pour moi et pour tous les hommes. “La volonté de satisfaire ses propres désirs ou de posséder ce que l’on voit, ainsi que l’orgueil fondé sur les biens terrestres, tout cela vient non pas du Père, mais du monde.” (1Jn.2:16). Le diable n’a pas changé et la nature du péché non plus.
Voilà pourquoi nous devons veiller sur nos pensées, parce que nous ne savons pas ce que prépare le diable à travers notre vieille nature. Vous vous dites peut-être: “Eh bien, je suis sauvé depuis tellement d’années, ça fait longtemps que j’ai dompté ma vieille nature.” Vous pouvez être certain que votre vieille nature n’a jamais été domptée au point de vous laisser tranquille. “Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature: ils sont complètement opposés l’un à l’autre...” (Gal.5:17).
Il est bon de rappeler que David n’avait pas planifié ni même soupçonné ce jour-là qu’il commettrait un tel péché. Il a agi selon sa vieille nature et il est tombé.
Je peux vous dire qu’il y a trois personnes assises dans le fauteuil dans lequel vous vous trouvez ce matin. Il y a la personne que vous êtes en ce moment même. Il y a la personne que vous pourriez être si vous vous étiez consacré au Seigneur à cent pour cent, et la grande majorité d’entre nous, nous sommes à des années-lumière de ce que nous pourrions être et de ce que nous devrions être. Et finalement, il y a la personne qui pourrait faire beaucoup de mal, si vous détourniez vos yeux du Seigneur.
Je le répète, David n’a jamais pensé qu’il pourrait faire une telle chose dans sa vie. Jamais. Si vous aviez demandé à David ce jour-là: “David, est-ce que tu penses coucher avec une femme mariée aujourd’hui?” Il vous aurait répondu: “Es-tu fou, pour qui me prends-tu?” Et pourtant, il l’a fait parce qu’il a écouté les impulsions de son coeur. Il avait commencé à se la couler douce, sa santé spirituelle n’était pas à son meilleur niveau et il n’avait même pas réalisé jusqu’à quel point son coeur s’était refroidi.
Lorsque parfois nous entendons dire que quelqu’un a commis une chose qui ressemble à ce que David a fait, nous disons: “Je n’aurais jamais pensé qu’il aurait pu tomber si bas.” Le problème c’est que nous ne savons pas à quel point sa relation avec le Seigneur était descendue. Extérieurement, tout paraissait bien, mais intérieurement, il ne vivait rien avec le Seigneur.
Non seulement David ne faisait rien, non seulement il se croyait invincible, non seulement il avait baissé la garde, non seulement sa vie spirituelle était défaillante, mais ce qu’il y a de plus grave, c’est que:
1.4) David était devenu insensible face au péché qu’il avait commis
Est-ce que vous vous souvenez de ce qui est arrivé? Lorsque vous lisez à partir du verset 5 du même chapitre, vous découvrez que David va apprendre que Batchéba est enceinte et qu’il va tenter de camoufler son péché. Il s’est dit: "Je sais ce que je vais faire, je vais faire venir son mari Urie qui se trouve sur le champ de bataille. Je vais lui suggérer de passer une nuit avec son épouse et il pensera que l’enfant qu’elle aura sera le sien." Il fit donc venir Urie qui se rendit auprès de David, qui l'interrogea sur l'état de Joab, sur l'état du peuple, et sur l'état de la guerre. Quel salaud, n'est-ce pas? Il va lui poser des questions sur l'état de Joab, sur l'état du peuple, et sur l'état de la guerre, afin de le mettre en confiance, puis il va dire à Urie: “Descends dans ta maison, lave-toi les pieds et prends du bon temps avec ton épouse.” Urie sortit de la maison royale, et il fut suivi d'un présent du roi. Mais Urie aimait tellement David, il était tellement loyal envers les soldats qui combattaient sur le champ de bataille avec lui qu’il s’est dit: “Je ne peux pas coucher avec ma femme alors que mes compagnons de combat se trouvent là-bas loin de chez eux.”
Alors, plutôt que de se rendre chez lui, il va simplement "dormir à la porte de la maison royale, avec tous les serviteurs de son roi pour le protéger". Ayant été informé qu’Urie n’avait pas dormi chez lui, David a réalisé que son plan ne fonctionnerait pas. Il se dit en lui-même: “Je dois faire quelque chose pour me débarrasser d’Urie parce qu’il va finir par savoir que cet enfant qui viendra au monde n’est pas le sien.”
Alors David va demander à son ami Urie de remettre une lettre à Joab, le commandant en chef de son armée, dans laquelle il avait écrit ceci: “Placez Urie au plus fort du combat, et retirez-vous de lui, afin qu'il soit frappé et qu'il meure. Joab, en assiégeant la ville, plaça Urie à l'endroit qu'il savait défendu par de vaillants soldats. Les hommes de la ville firent une sortie et se battirent contre Joab; plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David, et Urie, le Héthien, fut aussi tué.” Le plan de David était diabolique, il venait directement de l’enfer. Comment David a-t-il pu faire une chose pareille?
Frères et soeurs, le péché que David a commis avec Batchéba fut un péché commis “à chaud", c'est-à-dire au moment même où apparut la tentation. On ne voit aucune résistance de la part de David. Il vit Batchéba et le désir de coucher avec elle brûla immédiatement dans son coeur. Mais le péché que David a commis envers son ami Urie, écoutez-moi bien, fut un péché commis de sang-froid. Il l’a planifié et il a rendu complice de son péché tous ceux qui y ont participé.
Urie le Héthien, qui aurait donné sa vie pour l’honneur de David, va mourir sur le champ de bataille sur l’ordre de son ami David. Est-ce que David pouvait faire une telle chose? En d’autres mots: Est-ce bien là David? Est-ce bien là celui qui a écrit les Psaumes?
Est-ce que vous savez quel est le verset qui me vient à l’esprit au moment où je vous parle? “Encouragez-vous donc les uns les autres chaque jour... afin qu’aucun de vous ne refuse de comprendre, en se laissant tromper par le péché.” (Hb.3:13)
Voici un homme dont le coeur s’est laissé tromper par le péché. David n’aurait jamais pu imaginer qu’il aurait été possible de commettre un tel geste. Encore moins celui de commettre le péché d’adultère, mais il l’a fait.
Frères et soeurs, Satan ne montre jamais ses cartes. Il ne vous montre jamais le ver qui est dans sa pomme. Il ne vous dit jamais que boire détruira votre vie et celle de votre famille. Il ne dit jamais à celui qui a des relations sexuelles illicites ou qui commet l’adultère que cela pourra aboutir à une grossesse, provoquer une maladie ou même la mort. Il ne dit jamais à celui qui consomme de la drogue que son habitude finira par le contrôler et le détruire.
Il ne dit jamais la vérité concernant le péché, mais Dieu, lui, le fait. Il dit que “le salaire que paie le péché, c’est la mort” (Rom.6:23) et de “ne pas nous lasser de faire le bien; car si nous ne nous décourageons pas, nous récolterons au moment voulu” (Gal.6:9).
Non seulement David ne faisait rien, non seulement il se croyait invincible, non seulement il avait baissé la garde, non seulement sa vie spirituelle était défaillante, non seulement David était devenu insensible face au péché qu’il avait commis, mais:
1.5) David refusait maintenant de reconnaître son péché
Dieu avait parlé à David, et David n’avait plus aucune excuse, il était convaincu de péché, et pourtant, il va vivre toute une année sans se repentir et sans être en règle avec Dieu. Imaginez, David va continuer à être le roi, il va continuer à montrer ce beau sourire sur son visage, mais au-dedans de lui, il était foncièrement malheureux.
Il est possible que ce message s’adresse directement à vous ce matin, vous n’avez pas seulement été trompé par le péché, mais vous raisonnez avec Dieu en donnant des réponses évasives sur le genre de vie que vous menez. Vous pensez que, malgré le fait que votre vie n’est pas en règle avec Dieu, vous allez réussir à faire en sorte que tout va bien aller pour vous, et que quelque part, Dieu finira bien par oublier ce que vous avez fait.
Vous pensez qu’à un moment donné vous allez finir par vous en sortir d’une façon ou d’une autre et être en mesure de passer au-dessus de tout cela; et vous vous obstinez à croire jour après jour que peut-être Dieu va finir pas oublier ce que vous avez fait. Et comme David, vous continuez à afficher ce beau sourire sur votre visage, mais au-dedans de vous, vous êtes foncièrement malheureux.
Pour ceux qui aiment le Seigneur Jésus-Christ, il y a toujours une deuxième chance. Il est toujours possible de recevoir le pardon du Seigneur si nous nous tournons vers lui avec humilité, prêts à confesser notre faute. Pierre était un homme orgueilleux. Il a été humilié par son échec mais il a trouvé, en Jésus-Christ, une deuxième chance. Non parce qu’il le méritait, mais à cause de ce que Jésus a fait à la croix pour lui, pécheur perdu.
Rappelez-vous que le Seigneur peut et veut nous relever pour que nous continuions à marcher avec lui et à le servir. Cela va peut-être parfois être difficile pour nous, parce que faire face à nos échecs, admettre nos fautes et nous tourner vers Christ dans un esprit d’humilité n'est pas toujours facile. Mais nous avons un sauveur tendre et compatissant qui ne va ni nous accuser ni nous rejeter.
"Nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de souffrir avec nous de nos faiblesses. Au contraire, notre grand-prêtre a été tenté en tout comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y obtiendrons le pardon et nous y trouverons la grâce, pour être secourus au bon moment."(Hb.4:15-16).
Chers amis, nous devons nous arrêter ici ce matin, mais j’aimerais vous dire que l’histoire de David ne se termine pas dans ce chapitre. En fait, elle ne fait que commencer, parce que Dieu ne laisse pas ceux qu’il aime dans les griffes du péché. Il prend les moyens pour les ramener à leur bon sens et les libérer de ce qui les maintient captifs. C’est ce que nous verrons la prochaine fois.