APPRENDRE A MARCHER AVEC DIEU (Hb.11:5-6)

(Prêché à Glain, dimanche le 16 août 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Je vous invite à tourner avec moi dans Hébreux 11, un chapitre qui parle des héros de la foi. Le champion dont nous allons parler aujourd’hui est un homme remarquable qui s’appelle Hénoc. Je vais lire dans un premier temps les versets 5 et 6: “C'est par la foi qu'Hénoc fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.”

 

En d’autres mots, Hénoc fut emmené auprès de Dieu sans avoir connu la mort. Personne ne put le retrouver, parce que Dieu l’avait enlevé auprès de lui. L’Écriture déclare qu’avant d’être enlevé, Hénoc avait plu à Dieu. Verset 6: “Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il récompense ceux qui le cherchent.”

 

Nous venons de lire le commentaire d’une histoire qui se trouve dans l’Ancien Testament.   Je vous invite maintenant à tourner dans Genèse 5.  Lorsque vous lisez ce chapitre, vous pouvez avoir l’impression de lire la chronique nécrologique d’un journal. Regardez la dernière partie du v.8: “Puis il mourut”. Regardez la dernière partie du v.11: “Puis il mourut”. Regardez la dernière partie du v.14: “Puis il mourut”, “Puis il mourut, Puis il mourut, Puis il mourut, Puis il mourut.”

 

Tous ces gens dont les noms apparaissent dans Genèse 5 ont vécu sur cette terre et ils sont tous morts, sauf un dont le nom se dresse comme une oasis dans le désert, et c’est celui d’Hénoc.

 

Lisons maintenant ce que nous apprenons sur Hénoc aux v. 21-24: “Hénoc, âgé de 65 ans, eut un fils, Matusalem. Après la naissance de Matusalem, Hénoc marcha avec Dieu (vécu en communion) 300 ans; et il eut d’autres fils et des filles. Hénoc  vécut 365 ans. Il marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu l’enleva après de lui.” Aucun mot sur sa mort.

 

Nous avons lu au tout début dans le N.T. que "Hénoc fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort". Dans le livre de la Genèse, Hénoc est une image et une prophétie de l’enlèvement de l’Eglise. C’est-à-dire qu’Hénoc est monté au ciel sans mourir.

 

Hénoc nous rappelle qu’un jour il y aura l’enlèvement des chrétiens. Etes-vous prêt pour l’enlèvement? Etes-vous prêt pour le retour de Jésus? Etes-vous prêt à être enlevé comme cela est arrivé un jour à Hénoc? Attendez-vous avec impatience ce jour où, lorsque Jésus reviendra, “nous serons tous enlevés ensemble sur des nuées”? (1Thes.4:17).  Je peux affirmer que le jour où Jésus reviendra,  ce sera un jour glorieux pour tous ceux qui marchent avec Dieu.

 

En fait, c’est ce que Dieu veut de vous plus que tout autre chose, que vous marchiez simplement avec lui. Rappelez-vous les paroles de Michée: “On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Eternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.” (Mich. 6:8). Dieu nous appelle à marcher avec lui,  parce lorsque vous marchez avec Dieu cela lui est agréable. Par conséquent, quel est celui qui marche avec Dieu, c’est-à-dire qui est agréable à Dieu?

 

I- CELUI QUI EST AGREABLE A DIEU, C’EST CELUI QUI VIT PAR LA FOI (Gen.5:24; Heb.11:5-6)

 

Rappelez-vous ce qui est écrit dans Gen. 5:24: “Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.” C’est-à-dire que Dieu l’avait enlevé. Puis dans Héb.11:5-6 il est écrit: “C'est par la foi qu'Hénoc fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé;  car,  avant  son enlèvement,  il avait  reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.” Et il est dit au verset 7: “Or sans la foi il est impossible de lui être agréable.”

 

Non seulement il est évident ici qu’il faut avoir la foi pour marcher avec Dieu, mais c’est la première chose qu’il faut avoir pour pouvoir marcher avec Dieu. Et où a-t-il reçu sa foi? D’où vient la foi? Paul nous dit que “la foi vient de la parole de Christ” (Rom.10:17).

 

Vous ne pouvez pas avoir la foi si vous n’entendez pas la Parole de Dieu. Vous ne pouvez pas. Vous ne pourrez jamais avoir la foi, vous ne pourrez jamais arriver à marcher avec Dieu tant et aussi longtemps que vous n’avez pas entendu la Parole de Dieu.

 

Il ne faut pas croire qu’Hénoc ne connaissait pas la Parole de Dieu. Chers amis, Hénoc était un prophète. Voyez ce qui est écrit dans Jude 14: “C’est Hénoc, septième descendant d’Adam en ligne directe, qui, il y a longtemps, a prophétisé à leur sujet en disant: Écoutez: le Seigneur va venir avec ses saints anges par dizaines de milliers.” Nous parlons ici d’un prophète qui vivait à la même époque qu’Adam. Imaginez, il lui a été permis de voir et de prophétiser dans le labyrinthe du temps que Jésus-Christ viendrait un jour avec ses saints anges. C’est ce qui est écrit, n’est-ce pas? 

 

Je vous rappelle qu’il vivait à la même époque qu’Adam. En fait, Adam était âgé de 622 ans lorsque Hénoc est né. Ce qui signifie qu’Adam était juste dans la force l’âge, puisqu’il a encore vécu 308 ans par la suite. Hénoc et Adam  ayant vécu à la même époque, il me semble normal de penser qu’Hénoc et Adam ont peut-être pu parler un jour ensemble. Vous êtes sceptiques?

 

Pouvez-vous imaginer Hénoc et Adam en train de parler ensemble? Rappelez-vous qu’ils ont vécu à la même époque, et ce, pendant des centaines d’années.  Imaginez  Hénoc  disant: “Hey, mais c’est Adam. Adam, viens ici j’aimerais te poser une question. Peux-tu me dire comment c’était dans le jardin d’Eden? Allez Adam, dis-moi! Que ressentais-tu lorsque tu marchais avec Dieu dans le jardin?” 

 

J’imagine Adam les yeux pleins de larmes et la voix tremblante lui dire: “Oh Hénoc, nous marchions ensemble un à côté de l’autre dans le jardin. C’était merveilleux. Nous avons traversé de magnifiques forêts ensemble, nous marchions la main dans la main, nous parlions et nous riions ensemble. Dieu m’enseignait, nous avions un temps de communion incroyable. Hénoc, c’était le paradis de marcher avec Dieu.”

 

Hénoc a entendu la voix de Dieu. Il connaissait Dieu, il est devenu un prophète de Dieu qui marchait par la foi avec Dieu. Possédez-vous cette sorte de foi ce matin? Si ce n’est pas le cas, j’aimerais que vous sortiez de ce lieu en disant: “Jésus-Christ est maintenant devenu une réalité dans ma vie. A partir d’aujourd’hui, je marcherai avec lui, je parlerai avec lui, et je lirai sa Parole pour entendre ce qu’il veut me dire.”

 

Si ce qui est agréable à Dieu, c’est vivre par la foi, il y a une deuxième chose qui lui est agréable, c’est vivre en communion avec lui. 

 

II- CELUI QUI EST AGREABLE A DIEU, C’EST CELUI QUI VIT EN COMMUNION AVEC DIEU (Gen.5:24; Heb.11:5-6)

 

Remarquez encore une fois ce qui est écrit dans Gen.5:22: “Hénoc, après la naissance de Matusalem, marcha avec Dieu 300 ans, et il eut d’autres fils et des filles.”

 

Rappelez-vous maintenant ce qui est écrit dans Héb.11:5-6: “C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu  le  témoignage  qu'il était agréable à Dieu. Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il récompense ceux qui le cherchent.”

 

Hénoc marchait avec Dieu, et marcher avec Dieu cela signifie avoir une communion très étroite avec Dieu. Rappelez-vous Michée 6:8 “On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.”

 

Pourquoi Jésus-Christ a-t-il quitté sa gloire céleste pour venir sur terre? Nous savons que “c’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs” (1Tim.1:15), et que "il est mort à cause de nos péchés et que Dieu l’a ramené à la vie pour nous rendre justes devant lui" (Rom.4:25).

 

Pourquoi avez-vous été racheté? Pourquoi êtes-vous ici ce matin? Demandez à la plupart des gens pourquoi Dieu, après les avoir sauvés, les garde sur terre et vous aurez souvent comme réponse: “Eh bien, pour le servir.” Chers amis, si Dieu voulait des gens pour le servir, il pourrait trouver des gens autrement plus fiables que vous et moi. Les anges le servent mieux que nous et ils lui obéissent autrement que nous ne pouvons lui obéir. Les anges sont de parfaits serviteurs sur qui il peut compter à n’importe quel moment.

 

Dieu ne cherche pas à faire de nous des érudits, Dieu ne cherche pas des serviteurs, Dieu cherche d’abord des hommes et des femmes qui marchent avec lui parce qu’ils le connaissent personnellement. C’est à partir du moment où ceux qui lui appartiennent lui sont agréables qu’ils peuvent le servir, et que Dieu peut se glorifier à travers ses enfants.  “Si nous vivons dans la lumière, comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.” (1Jn.1:7). Combien il est apaisant et réconfortant de marcher dans ce pèlerinage terrestre avec Christ.

 

Une troisième chose concernant la vie d’Hénoc. Il a vécu par la foi, il a vécu en communion avec Dieu et il a vécu en demeurant fidèle à Dieu.

 

III- CELUI QUI EST AGREABLE A DIEU, C’EST CELUI QUI VIT COMME DIEU LE DEMANDE (Genèse 5:22)

 

Lisons dans Genèse 5:22: “Hénoc, après la naissance de Matusalem, marcha avec Dieu 300 ans; et il eut d’autres fils et des filles.” C’est-à-dire qu’Hénoc marcha avec Dieu pendant 109,500 jours.  Dans les bons comme dans les mauvais jours, dans les jours difficiles comme dans les jours faciles, dans les jours de joie ou de tristesse.

 

Hénoc marcha avec Dieu et sa marche ne s’est pas faite à l’intérieur d’un monastère. Il avait une famille, il avait un travail, il avait une maison, il avait des enfants, il avait tout cela. De plus, il ne l’a pas fait à une époque où tout était facile, où le monde aimait Dieu. Hénoc « était irréprochable et pur au milieu de cette génération perverse et corrompue » (Phi.2 :15).

 

En fait, il a vécu dans une grande période d’apostasie. Il a vécu à une époque que la Bible appelle “au temps de Noé” (Gen.6:9), une époque “où les hommes étaient de plus en plus malfaisants sur la terre, et dont toutes les pensées de leur coeur se portaient uniquement vers le mal” (Gen.6:5). Une époque où les gens étaient tellement méchants que Dieu avait décidé de balayer les hommes de la terre. (1Pi.3:20).

 

Vous dites: “Oui mais Pasteur, Hénoc n’avait pas à affronter tous nos problèmes et il n’avait pas des gens autour de lui pour l’empêcher de vivre comme Dieu le demande.” Ne me dites pas que vos problèmes et les gens qui vous entourent vous empêchent de marcher avec Dieu.

 

Vous vous dites peut-être: "Pasteur, vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous êtes dans le ministère, vous n’avez pas de problèmes." Est-ce que je peux vous transférer certains de mes problèmes? Je vis certains problèmes, vous faites face à certains problèmes et Adam a vécu de gros problèmes. 

 

Nous faisons tous face à des problèmes un jour ou l’autre, et Hénoc a eu lui aussi sa part de problèmes. Mais Hénoc marcha avec Dieu pendant 300 ans à une époque de grande apostasie et il est écrit que “ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme” (Mat.24:37). Ainsi en sera-t-il lorsque Jésus reviendra.

 

Voici la dernière chose concernant notre marche avec Dieu.

 

IV- CELUI QUI PLAÎT A DIEU, C'EST CELUI DONT LA VIE REND TEMOIGNAGE QUE DIEU EST UNE REALITE DANS SA VIE (Hb.11:5)

Remarquez ce qui est écrit dans Hébreux 11:5: “C'est par la foi qu'Hénoc fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.”

 

Il est tellement évident que cet homme était un témoignage pour Dieu. C’était un prophète, sa marche avec Dieu parlait aux gens de son époque qui vivaient dans l’apostasie. Je vous rappelle ce que Jude a écrit au verset 14: “C’est Hénoc, septième descendant d’Adam en ligne directe, qui, il y a longtemps, a prophétisé à leur sujet en disant: Écoutez: le Seigneur va venir avec ses saints anges par dizaines de milliers.”

 

Est-ce que vous savez à quel moment Hénoc a commencé à marcher avec Dieu? Il semble que ce soit à partir de 65 ans, c’est-à-dire lorsque quelque chose de particulier est arrivé dans sa vie, c’est-à-dire lors de la naissance de son fils Matusalem.  Il est écrit dans Gen.5:22: "Hénoc, après la naissance de Matusalem marcha avec Dieu pendant 300 ans."

 

Que savons-nous maintenant de Matusalem? C’est celui qui a vécu le plus  longtemps  sur  la  terre. En fait, il a vécu 969 ans. Permettez-moi de vous dire ce que ce Matusalem ou Metuschélah veut dire. “Metus” signifie  “mort” et "schélah" signifie “apporter”. Donc son nom entier signifie “sa mort apportera”. Pouvez-vous imaginer un enfant qui s’appelle "sa mort apportera"? Qu’est-ce que sa mort va apporter? Elle apportera le déluge.

 

Lorsque Dieu s’apprête à envoyer un jugement, il envoie toujours dans un premier temps un avertissement. Amos nous rappelle que  “le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes” (Amos 3:7). Hénoc était un prophète et il va dire aux gens de sa génération: “Écoutez: le Seigneur va venir avec ses saints anges par dizaines de milliers.” Et Dieu va aussi révéler au prophète Hénoc,  à travers le nom de son bébé, qu’un déluge surviendrait lorsque son fils mourrait.

 

Vous pouvez imaginer qu’à chaque fois que Matusalem était malade, combien Hénoc devait être particulièrement inquiet. Son fils lui rappelait le jugement à venir que Dieu lui avait révélé à travers son nom: “Ecoute, ce monde ne vivra pas plus longtemps que ton fils.” Est-ce que vous savez maintenant pourquoi Matusalem a vécu aussi longtemps, jusqu'à 969 ans? A cause de la grande patience de Dieu.

 

L’apôtre Pierre nous rappelle que “le Seigneur ne tarde pas à réaliser sa promesse, comme quelques-uns le croient; mais qu’il use de patience envers ce monde, parce qu’il ne veut pas qu'aucun périsse, au contraire, il veut que tous arrivent à la repentance” (2Pi.3:9).

 

C’était une période de grande apostasie et Dieu voulait que le plus grand nombre possible soit sauvé. C’est probablement la raison qui l’a poussé à manifester sa grâce envers ce monde corrompu et qu’il a prolongé les jours de Matusalem jusqu’à 969 ans. Mais lorsque Matusalem est mort, Dieu a envoyé la grande inondation.

 

Je peux prouver cela. Faisons un petit exercice d’arithmétique. Matusalem avait 187 ans lorsqu’il a eu Lémec.  Genèse 5:25: “A l’âge de 187 ans, Matusalem eut un fils, Lémec.” Donc Matusalem a eu son premier enfant à l’âge de 187 ans. Vous retenez le chiffre, d’accord?

 

Lisons maintenant les versets 28 et 29: “A l’âge de 182 ans, Lémec eut un fils. Il l’appela Noé.” Matusalem a eu Lémec à l’âge de 187 ans et 182 ans plus tard il devient grand-père. Si vous additionnez 187 + 182 cela donne 369 ans. Comment s’appelle déjà son petit-fils? Noé. Vous retenez le chiffre 369 ans.

 

Lisons maintenant dans Genèse 7:11: “L’année où Noé eut 600 ans, le dix-septième jour du deuxième mois, les eaux souterraines jaillirent impétueusement de toutes les sources, et les vannes du ciel s’ouvrirent en grand.” Ce verset nous parle du déluge.

 

Qu’est-ce que nous avons? Nous avons Matusalem qui devient père à 187 ans. 182 ans plus tard, il devient grand-père et 600 ans plus tard Dieu envoie le déluge sur la terre. Additionnez l87+182+600 et vous arrivez à 969 ans. Voilà la raison pour laquelle Matusalem a vécu aussi longtemps, et c’est aussi la raison pour laquelle nous comprenons pourquoi son nom signifie “sa mort apportera le jugement”. Lorsque Matusalem est mort à l’âge de 969 ans, Dieu envoya le déluge sur la terre.

 

Quel enseignement retirons-nous de tout ceci? 

1)    Cela nous  rappelle combien nous devons prendre la Parole de Dieu au sérieux,

2)    cela nous rappelle le grand amour et la grande patience de Dieu envers le pécheur,

3)    cela nous rappelle que la patience de Dieu a aussi des limites,

4)    et finalement,  “ce qui s’est passé du temps de Noé se passera de la même façon quand viendra le Fils de l’homme” (Mat.24:37).

 

Un jour pas très lointain, le barrage de la miséricorde de Dieu va finir par céder et nous verrons alors ce monde être inondé par la colère de Dieu. Je ne sais pas quand cela arrivera, mais je sais qu’à n’importe quel moment le Seigneur Jésus peut revenir.

 

A quel moment Hénoc a-t-il marché avec Dieu? Eh bien, Hénoc a marché avec Dieu après avoir eu Matusalem. Pourquoi alors Hénoc a-t-il marché avec Dieu? Il a vu la fin arriver et il a été saisi d’une grande crainte. Vous vous dites peut-être en vous-même: "Je ne crois pas dans la religion qui se base sur la crainte." Pourtant, il est écrit que “la crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais” (Ps.111:10). La crainte n’est pas la fin mais le commencement de la sagesse.

 

Celui qui ne craint pas Dieu, qui ne craint pas le jugement, est un insensé. Jésus a dit: “Craignez celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.” (Mat.10:28). “La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse.” Est-ce que votre façon de vivre démontre que vous  craignez Dieu?

 

Lorsqu’Hénoc a eu un fils, il changea complètement. Lorsque notre premier enfant est né, certaines choses ont changé dans ma vie, et ce, même si j’étais déjà chrétien. Je me suis mis à genoux et j’ai dit à Dieu: “Seigneur, je ne veux pas faire quoi que ce soit qui  pourrait être une pierre d’achoppement pour cet enfant. Je veux que cet enfant et tous les autres qui suivront croient en mon Sauveur Jésus-Christ.”

 

Hénoc marcha avec Dieu après avoir eu Matusalem. Je vous invite, chers parents à marcher avec Dieu. Si les 20 prochaines années ressemblent aux 20 dernières années, je ne sais pas à quoi ressemblera ce monde. Je regarde mon petit-fils Ethan, et j’aimerais faire partie de ceux qui l’amèneront à rencontrer le Seigneur Jésus avant que Dieu ne me rappelle à lui.   Si  Jésus  veille  sur lui, imaginez-vous à quoi ressemblera sa vie?

 

Hénoc a marché avec Dieu après qu’il avoir eu Matusalem parce qu’il a été averti du jugement qui allait s’abattre sur la terre, et il a vécu une vie qui plaît à Dieu, une vie qui rend témoignage que Dieu est une réalité dans sa vie.  Etes-vous en train de marcher avec Dieu? Est-ce que Dieu rend témoignage à votre esprit que vous lui êtes agréable, comme ce fut le cas pour Hénoc? “Est-ce que Jésus-Christ est une réalité dans votre vie?”

 

Permettez-moi de conclure ce dernier point en disant simplement que, comme Hénoc, nous attendons nous aussi la fin de ce monde et que, comme Hénoc nous nous attendons à être enlevés. Rappelez-vous ce qui est écrit dans Genèse 5:24: “Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.”

 

Il est écrit dans Hébreux 11:5-6: “C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort.”  Il ne s’est pas retrouvé au cimetière mais au ciel, et ce fut soudain et instantané. Dieu l’a enlevé. L’auteur ajoute:   “Qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé.” Est-ce que vous savez ce que cela veut dire? Les gens l’ont cherché mais ils n’ont jamais pu le trouver.

 

Un de ces jours, les gens nous chercheront. Ils voudront savoir où nous sommes.  Les maris non-chrétiens diront: “Qu’est-il arrivé à ma femme? Elle est allée se coucher hier soir, je me suis réveillé au milieu de la nuit et elle a disparu.”

 

Une mère non chrétienne se lèvera le matin pour allaiter son bébé et l’enfant aura disparu. Les gens qui voyageront en avion se retrouveront tout à coup sans pilote. Vous dites: “Pasteur, ça sonne bizarre ce que vous dites.” Vous avez raison, voilà pourquoi je vous ramène dans les Ecritures où Jésus dit dans Luc 17:34-36: “Je vous le déclare, en cette nuit-là, deux personnes seront dans un même lit: l’une sera emmenée et l’autre laissée. Deux femmes moudront du grain ensemble: l’une sera emmenée et l’autre laissée. Deux hommes seront dans un champ : l’un sera emmené et l’autre laissé.”

 

1Thes.4:16-18: “Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.”  L’enlèvement peut survenir à n’importe quel moment.

 

Tout comme Hénoc fut enlevé après avoir marché avec Dieu, nous pouvons être pris n’importe quand, et si vous êtes laissé derrière parce que vous n’êtes pas sauvé, vous marcherez avec l’armée de la bête vers Armageddon, alors que les enfants de Dieu auront été enlevés pour être emmenés au ciel.

 

En un instant, Hénoc fut transformé à la ressemblance de son Seigneur. En un clin d’oeil. Pourquoi?  “Parce qu’il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.” C’est ce que la Bible dit: “Or sans la foi il est impossible de lui être agréable.” 

 

C’est à vous de décider si vous voulez croire ou pas. Rappelez-vous que la foi n’est pas un voeu pieux, la foi ce n’est pas sauter dans l’inconnu. La foi, c’est prendre Dieu au mot en écoutant le Saint-Esprit qui dit: "Ceci est la vérité."  Par conséquent, vous n’avez pas d’excuses.

 

Est-ce que la foi est un don de Dieu ou quelque chose que vous obtenez par vous-même? En fait, je dirais que c’est les deux. La respiration  est  un  don  de  Dieu. Dieu  vous  donne des poumons et il vous donne l’air dont vous avez besoin, mais vous pouvez refuser de respirer et mourir étouffé si c’est ce que vous voulez. Il en est de même pour la foi. 

 

J’aimerais vous rappeler que Dieu vous a donné tout ce dont vous avez besoin pour croire, et je peux vous dire que si vous demandez à Dieu de parler à votre coeur, il le fera. Chers amis, il le fera.

 

Il n’y a rien de mieux qui pourrait être dit sur vous ou sur moi que "il ou elle a marché avec Dieu", et nos enfants n'ont pas besoin de voir plus que "un père qui marche avec Dieu et une mère pieuse qui marche avec Dieu".

 

Vous vous dites: “Il est trop tard pour moi, ma situation familiale est catastrophique.” Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Il n’est jamais trop tard pour celui qui veut. Pourquoi ne pas ajouter une nouvelle branche à l’arbre familial en donnant votre coeur à Jésus?

 

Montrons que nous avons rencontré Jésus-Christ :

1)    Marchons avec lui par la foi,

2)    vivons en communion avec Dieu,

3)    demeurons fidèle à sa Parole,

4)    faisons en sorte que Jésus soit une réalité dans notre vie de tous les jours afin, que nous recevions le témoignage que nous avons été trouvés agréables à Dieu.

 

Je vous invite à terminer cette réunion en courbant la tête.  Père Eternel, je prie pour ceux qui ne te connaissent pas ce matin et qui se trouvent dans cette salle, afin qu’ils disent “oui” à Jésus-Christ.  Seigneur, qu’ils puissent t’ouvrir leur coeur, afin que tu puisses les aider à croire et à être sauvés.

 

Si c’est votre cas ce matin et que vous voulez être sauvé, je vous invite à faire cette prière: "Seigneur, je suis un pécheur et je suis perdu. Je reconnais que j’ai besoin d’être sauvé. Seigneur Jésus, tu es mort pour moi et tu as promis de me sauver si je croyais en toi. Je crois en toi, Seigneur Jésus, voilà pourquoi je t’ouvre mon coeur et que je te reçois dans ma vie comme mon Seigneur et mon Sauveur. Sauve-moi afin que je puisse marcher avec toi maintenant et pour l’éternité. C’est en ton nom Jésus que j’ai prié. Amen!"