POURQUOI LES BONNES CHOSES ARRIVENT-ELLES AUX GENS QUI NE LE MERITENT PAS? (Romains 8:28-39)

(Prêché à Glain, dimanche le 20 septembre 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

TROISIEME PARTIE

 

Je vous invite à tourner avec moi dans Romains 8. Dans les deux premières parties de ce message, nous avons vu que s’il arrive de bonnes choses aux gens qui ne le méritent pas, c’est parce que Dieu est un Dieu gracieux.

 

Nous avons vu le plan que Dieu avait pour nous et la promesse incroyable qui nous est faite. Nous avons vu deux vérités que nous devrions emprisonner dans notre coeur à tout jamais,  parce qu’elles nous permettront de vivre notre vie chrétienne d’une manière inébranlable.

 

La première vérité que nous avons  vue c’est que:

I- NOUS AVONS ETE GRACIES SELON LE PLAN ETERNEL DE DIEU (Rom.8:28)

 

Nous avons vu le v.28 où Paul dit: “Toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son plan”, et ce plan, c’est le suivant: “Ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils.” (v.28-29a).

 

Lorsque Jésus est mort sur cette croix, il a restauré cette image de Dieu que l’homme a perdue dans le jardin d’Eden et qui a été défigurée chez les êtres humains et dans la société à cause du péché.

 

C'est à travers la nouvelle naissance que nous commençons à entrer dans le style de vie gratifiant voulu par le Père qui est marqué par la paix et la joie (Rom 15.13). Et lorsque Jésus reviendra, nous serons alors en tout point rendus semblables à lui, parce que nous aurons alors un corps semblable au sien.

 

Pourquoi de bonnes choses arrivent-elles à des gens qui ne le méritent pas? Premièrement, parce que nous avons été graciés selon le plan de Dieu et que selon ce plan, Dieu vise à nous faire ressembler au Seigneur Jésus peu importe ce qui survient dans nos vies.

 

La deuxième vérité que nous avons vue est la suivante:

 II- NOUS SOMMES GUIDES PAR LA PROVIDENCE DE DIEU (Rom.8:28)

 

Comment le plan de Dieu s’accomplit-il dans nos vies? Par la providence qui est le moyen par lequel et au travers duquel Dieu gouverne toutes choses dans l’univers. Lorsque nous parlons de la providence de Dieu, nous affirmons que Dieu a le plein contrôle sur toutes choses.

 

Lorsque nous traversons des moments difficiles dans la vie, il est facile d’oublier que Dieu est en contrôle de toutes choses. La prochaine fois que quelqu’un tire le tapis qui se trouve sous vos pieds, rappelez-vous que Dieu est toujours là pour vous attraper; car Dieu lui-même a dit: "Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point." (Hb.13:5).

 

Voici maintenant la troisième vérité:

III- NOUS SOMMES GARDES PAR SA PUISSANCE

 

Lisons maintenant le v.31: “Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?” Frères et soeurs, “si vous voulez vivre pieusement en Jésus-Christ”, il y  a  beaucoup de gens qui seront contre vous (2Tim.3:12). Arrêtez de penser, si c’est votre cas ce matin, que ce monde va vous respecter si vous servez le Seigneur Jésus. Ce monde vous briserait le cou s’il le pouvait.

 

Mais rappelez-vous ceci: “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?” Le mot “pour” dans ce verset fait ressortir l’idée de Dieu qui prend notre place. Il est mort pour vous, il est mort à votre place. Cela ne signifie pas seulement que Dieu est pour nous, mais qu’il prend littéralement notre place.

 

“Si Dieu est pour nous”, si Dieu est notre substitut dans le Seigneur Jésus-Christ, si Dieu a pris notre place, qui peut être contre vous? Pensez-y. Celui qui vient contre nous vient se mesurer contre celui qui est pour nous et qui a pris notre place sur la croix.

 

Satan  veut  que  vous doutiez. Il  veut  que vous vous posiez des questions. Est-ce que vous savez que Satan aime déposer des questions dans votre esprit pour vous amener à douter?

 

Dans le jardin d’Eden, il va poser une première question tordue à Eve, et cela changera le cours de l’histoire de l’homme. Il dit à Eve: “Dieu a-t-il réellement dit?” (Gen.3:1). C’est une question qui visait à semer le doute dans le coeur d’Eve sur ce que Dieu avait dit: “Eve, es-tu certaine que c’est bien ce que Dieu a dit?”

 

Il y a cinq questions que j’aimerais poser au diable ce matin concernant la Parole de Dieu, cinq questions auxquelles il n’a pas les réponses. N’oubliez pas que nous sommes en train de parler ici que nous sommes gardés par la puissance de Dieu. Et lorsque vous verrez ces cinq questions auxquelles Satan ne peut pas répondre, vous direz alors: “Merci Seigneur, peu importe ce qui arrive dans ma vie, je sais que tu veilles sur moi.” 

 

La première question que j’aimerais poser au diable se trouve au v.31

Il est écrit: “Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?”  Prenez note: Personne ne peut plus nous intimider parce que Dieu a pris notre place. Jésus est mort pour nous, et donc, lorsque Satan vient nous intimider, il vient littéralement se frotter à Dieu lui-même.

 

J’apprécie vraiment ce passage dans Esaïe 41:13-14: “Car moi, le Seigneur, je suis ton Dieu, je tiens fermement ta main droite, je le répète: N’aie pas peur, j’arrive à ton secours.” Ecoutez bien maintenant: “Ne crains rien, vermisseau de Jacob, faible reste d'Israël; je viens à ton secours, dit l'Éternel, et le Saint d'Israël est ton Sauveur.”

 

En d’autres mots, le Seigneur dit: “N’aie pas peur, toi qu’on traite en vermine, toi qu’on écrase comme un ver. Je viens moi-même à ton secours, je prends ta cause en mains.”

 

Voilà un très bon partenariat: Dieu et un ver. Chers amis, je vais vous révéler quelque chose: Je préfère être un ver en ayant Dieu de mon côté, qu’être un éléphant et ne m’appuyer que sur moi-même. Qu’en pensez-vous? Dieu dit dans ce verset: “N’aie pas peur, j’arrive à ton secours. Je prends ta cause en mains, je suis avec toi.” Quel réconfort de savoir que Dieu est avec vous.

 

J’aimerais rappeler au diable que “si Dieu est pour moi,  qui peut être contre moi?” C’est ça l’idée ici. "Si Dieu a pris ma place, je suis peut-être un ver, mais il est le Tout-Puissant."

 

La deuxième question que j’aimerais poser au diable se trouve au v.32

Il est écrit: “Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?”

 

Non seulement le diable ne peut plus m’intimider, mais il ne peut plus me faire douter. En d’autres mots, si Dieu m’a aimé suffisamment pour donner son propre Fils pour me sauver, je ne dois mettre en doute aucune de ses promesses.

 

Je veux que vous voyiez la logique de ce que Paul est en train de dire ici. Il dit: “Ecoutez, si Dieu nous a montré à quel point il nous aime en n’épargnant même pas son propre Fils, mais qu’il l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?”

 

Chers amis, si Dieu nous a donné son propre Fils alors que nous étions encore pécheurs, imaginez ce qu’il peut faire pour nous, maintenant que nous sommes devenus ses enfants! S’il nous a donné ce qu’il avait de plus précieux alors que nous ne lui avions rien demandé, imaginez ce qu’il  va nous donner si nous lui demandons quelque chose?

 

Je le répète: Si Dieu nous a donné Jésus alors que nous étions des pécheurs, que pourrait-il nous refuser maintenant que nous sommes ses enfants?

 

Si vous veniez me trouver et que vous me disiez: "Pasteur, êtes-vous prêt à me donner votre fils?" Je vous dirais: "Si je vous donne mon fils Samuel, qu’allez-vous faire de lui?" Et que vous me dites: "Eh bien, nous allons dire des mensonges à son sujet, nous allons le battre, nous allons le fouetter, nous allons le dévêtir et le clouer sur une croix. Voilà ce que nous voulons faire avec lui." Je vous dirais alors: “Non, vous ne pouvez pas avoir mon fils.”

 

Supposons maintenant que, pour une raison quelconque, que je vous aime suffisamment  et que je dise: “Oui, vous pouvez prendre mon fils”, et que vous disiez ensuite: “Est-ce que nous pouvons avoir aussi son ensemble de basket, son vélo et son pantalon jeans?” Je vous répondrais: “Est-ce que vous vous moquez de moi? Si je suis prêt à vous donner mon fils, comment osez-vous penser que je ne serais pas prêt à vous donner son ensemble de basket, son vélo et son pantalon jeans? Lequel est le plus difficile à sacrifier?”

 

Mes amis,  “lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?” (v.32). Autrement dit, si Dieu nous a donné comme premier cadeau le meilleur des cadeaux, tout le reste est livré avec Jésus. “Si Dieu est pour nous qui peut être contre nous?” Alors le diable ne peut pas me priver de ce que Dieu a en réserve pour moi.

 

Le juste est appelé à vivre par la foi, c’est notre manque de foi qui nous empêche de voir les promesses de Dieu se réaliser dans nos vies et de recevoir ce que Dieu a en réserve pour nous. “Mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas. C’est à cause de leur foi que les grands personnages du passé ont été approuvés par Dieu.” (Hb.11:1).

 

Voici la troisième question  que  je  pose  au  diable et qui se trouve au v.33

“Qui accusera les élus de Dieu?” Prenez note: Personne ne peut plus m’accuser. Nous savons que le diable voudrait nous accuser parce qu’il est l’accusateur des frères. Il n’est pas écrit qu’il voudrait nous accuser, il est écrit qu’il est qualifié pour le faire, et Satan essayera.  Jean dit qu’il “est l'accusateur des  frères” (Apo.12:10)

 

Bien-aimés, comment pouvons-nous être condamnés? Qui peut porter des accusations contre nous alors qu’il est écrit: “Autrefois lorsque nous étions morts spirituellement à cause de nos fautes et que nous vivions sans Dieu,  il nous a fait grâce, et il nous a pardonné tous nos péchés, en annulant le document qui nous accusait et qui subsistait contre nous. Il a détruit ce document en le clouant à la croix” (Col.2:13-14) en disant: “La dette a été payée intégralement et entièrement." (Jn.19:30).

 

Dieu ne  nous  condamnera jamais pour les péchés qu’il nous a pardonnés. “Heureux ceux dont Dieu a pardonné les fautes et dont il a effacé les péchés! Heureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas son péché!” (Rom.4:7-8).

 

Maintenant chers amis, rappelez-vous bien ceci. Le diable n’a plus aucun moyen de nous intimider car “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?” (Rom.8:31). Il ne peut plus nous amener à douter de Dieu: "Lui qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous,  comment  ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?" (Rom.8:32). Il ne peut plus nous accuser: “Qui accusera ceux que Dieu a choisis? Personne, car c’est Dieu qui les déclare non coupables.” (Rom.8:33). Le diable ne peut pas porter d’accusation contre un enfant de Dieu.

 

Voici une quatrième question que je pose au diable et elle se trouve au v.34

“Qui les condamnera?” Ce cher Paul est toujours en train de poser plein de questions. Non seulement personne ne peut plus vous condamner, mais il dit: “Qui les condamnera?” Prenez note: Personne ne peut vous condamner.

 

Vous est-il déjà arrivé qu’on vous dise d’aller en enfer? Non? Soyez patient, cela finira bien par vous arriver. J’aimerais vous dire quelque chose: "Vous ne devez pas vous inquiéter." Pourquoi? Parce que Paul commence ce chapitre en disant: “Il n'y a donc maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.” (Rom.8:1).

 

Nous avons été sauvés. Le seul qui est qualifié pour nous condamner, c’est celui qui est mort pour nous. “C’est pourquoi il peut sauver définitivement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, car il est toujours vivant pour prier Dieu en leur faveur.” (Hb.7:25).

 

Il est le seul qui pourrait nous condamner, et il ne le fera pas, parce qu’il est écrit: “Qui accusera ceux que Dieu a choisis? Personne, car c’est  Dieu  qui   les déclare non coupables. Qui peut alors les condamner? Personne, car Jésus-Christ est celui qui est mort, bien plus il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il prie en notre faveur.” (Rom.8:33-34).

 

Savez-vous pourquoi je suis certain que je ne vais pas aller en enfer si quelqu’un me disait d’y aller? Parce qu’il y a quelqu’un à la droite de Dieu qui s’est laissé percer  les mains et les pieds pour moi, et qui prie jour après jour pour moi. (Hb.7:25).

 

Voici maintenant la cinquième question qui se trouve au verset 35 et à laquelle le diable ne peut répondre

« Qui peut nous séparer de lui? » Regardez ce qui est écrit au verset 35: “Qui peut nous séparer de l’amour de Jésus? La détresse le peut-elle ou bien l’angoisse, ou encore la persécution, la faim, les privations, le danger, la mort?” (Rom.8:35).

 

“Monsieur le diable, qu’est-ce qui peut me séparer de l’amour de Christ?” Satan dit: “La détresse le peut, l’angoisse le peut, la persécution le peut, la faim le peut, les privations le peuvent, le danger le peut, et la mort le peut.” Alors je réponds: “Monsieur le diable, vous bluffez, car comme l’apôtre Paul le dit si bien: j’ai la certitude que rien ne peut me séparer de son amour."

 

Paul ne dit pas que ces choses ne nous arriveront jamais puisqu’il les a lui-même vécues, et il est possible qu’un jour nous aussi nous vivions les mêmes choses que lui. Si c’était le cas, rappelez-vous que rien ne peut nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

 

Bien-aimés, pensez à ces cinq questions que nous venons de voir. Rappelez-vous  que   nous   sommes  gardés  par la  puissance de Dieu. Rappelez-vous que rien ni personne ne peut nous intimider, rappelez-vous que rien ni personne ne peut nous amener à douter, rappelez-vous que rien ni personne ne peut nous accuser,  rappelez-vous que rien ni personne ne peut nous condamner et que rien ni personne ne peut nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

 

Chers amis, voilà pourquoi de bonnes choses arrivent à ceux qui ne le méritent pas. Et cela s’appelle la grâce de Dieu. Regardons maintenant la dernière de ces quatre vérités que j’aimerais que vous graviez dans votre coeur.

 

Rappelons-nous:

1) Nous avons été graciés selon le plan éternel de Dieu,

2) Nous sommes guidés par la providence de Dieu,

3) Nous sommes gardés par sa puissance,

4) Nous nous réjouissons de sa présence.

 

IV- NOUS AVONS L’ASSURANCE QUE RIEN NE PEUT NOUS SEPARER DE DIEU (vv.38-39)

 

Lisons les versets 38 et 39.  "Car j'ai l'assurance." Voici l’apôtre Paul qui arrive à la fin de son exposé et qui dit: “Car j'ai l'assurance (la certitude) que rien ne peut nous séparer de son amour: ni la mort ni la vie, ni les anges ni d’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les puissances d’en haut, ni aucune autre   être créé, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.”

 

Paul a eu sa part d’épreuves et de persécutions dans sa vie (2 Cor.11:23-28), pourtant il nous dit au v.38 “qu’il est persuadé” c’est-à-dire “qu’il est convaincu”, et il n’y a rien qui peut le faire changer d’avis sur ce point, qu’il peut toujours compter sur l’immense amour, l’amour éternel de Jésus-Christ, pour être capable d’affronter tout ce à quoi il doit faire face dans la vie. C’est là la prière de Paul pour les chrétiens d’Ephèse et c’est ce que Dieu veut pour nous. (Eph.3:16-21).

 

Frères et soeurs, lorsque vous vivez des moments difficiles, ou que vous êtes malades, soyez convaincus que Dieu est présent, et qu’il n’a jamais arrêté de vous aimer. Maintenant Paul n’est pas en train de dire ici que ce genre d’épreuves ne vous arrivera jamais, mais écoutez ce qu’il dit: “Dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.” (Rom.8:37).

 

Peu importe ce que vous vivez ce matin, ce verset contient des paroles d’espoir, de paix et d’encouragement à ceux qui se sentent découragés, vaincus et accablés par la vie.

 

Nous devrions demander au Seigneur de nous aider à accepter par la foi les promesses que Dieu nous a faites concernant la victoire que nous avons en Jésus. Nous devrions aussi demander à Dieu qu’il nous aide à vivre cette vie victorieuse au quotidien malgré la façon dont les choses se présentent pour nous ou malgré les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons.

 

Je vous rappelle que dans toutes ces choses auxquelles Paul fait référence dans les versets 33 à 35 “nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” (Rom.8:37). Notre victoire ne réside pas en nous-mêmes; notre victoire repose en Jésus seul!

 

Nous sommes donc plus que vainqueurs, mais nous n’avons rien à faire pour assurer notre victoire.  La victoire est nôtre parce que le Seigneur Jésus nous aime, et qu’il a promis que son amour est la garantie que nous serons plus que vainqueurs en toutes choses.

 

Quelle bonne nouvelle de savoir et que rien ne peut nous séparer de son amour, qu’en Jésus-Christ nous sommes plus que vainqueurs et que, dans sa providence, Dieu veille sur ses enfants jour après jour.

 

Chez les indiens, lorsqu’un jeune garçon arrivait à l’âge adulte, il devait passer certaines épreuves pour démontrer qu’il était brave. Certaines tribus faisaient passer l’épreuve suivante: le garçon était conduit très loin dans la forêt où il y avait des animaux sauvages et des prédateurs. Arrivé à un endroit bien précis, on traçait un cercle sur le sol, puis on demandait au jeune indien de se placer au milieu de ce cercle et d’y demeurer durant toute la nuit.

 

Ensuite, les gens se retiraient pour retourner au village en laissant le jeune homme seul, au milieu de ce cercle. Durant la nuit, le pauvre garçon entendait les cris des coyotes, des loups et des hiboux. Et peu importe les cris et les bruits qu’il entendait, il lui était défendu de sortir de ce cercle.   

 

Le jeune homme demeurait couché sur le sol, tremblant, gémissant et pleurant jusqu’au milieu de la nuit, où exténué, il s’endormait complètement épuisé.  Au petit matin lorsque le soleil se levait, le garçon se réveillait, et là debout à l’extérieur du cercle, il voyait son père qui avait veillé sur lui toute la nuit durant, tenant dans ses mains un arc prêt à intervenir à tout instant pour sauver son fils.

 

Chers amis, il y a un autre cercle qui existe, et c’est le cercle de la grâce de Dieu, c’est le cercle de l’amour de Dieu. Dieu ne vous veut aucun mal, il veut que vous progressiez et que vous acquériez une certaine maturité spirituelle, et lui, qui notre Bon Père Céleste, se tient là à l’extérieur du cercle pour vous protéger et il est prêt à intervenir contre tous nos ennemis.

 

N’êtes-vous pas heureux de savoir que de bonnes choses peuvent arriver à ceux qui ne le méritent pas? Est-ce que cela réjouit votre coeur de savoir que vous avez été graciés parce que Dieu a un projet pour vous et moi: celui de nous rendre semblable à Jésus-Christ? N’êtes-vous pas réconforté de savoir que nous sommes guidés par sa providence, et que "toutes choses contribuent pour le bien de ceux qui aiment Dieu?” (Rom.8:28). Chers amis, nous qui sommes précieux aux yeux de Dieu, nous sommes gardés par sa puissance.

 

Rappelez-vous, il y a cinq questions auxquelles le diable ne peut pas répondre parce que Dieu est Tout-Puissant, et nous nous réjouissons de sa présence car “il n’y a rien qui ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur”  (Rom.8:39). “Merci Seigneur, peu importe ce qui arrive dans ma vie, je sais que tu veilles sur moi.” 

 

"Je vous invite à vous incliner dans la prière. Pendant que les têtes sont penchées et que les yeux sont fermés, je suis conscient que je m’adresse à des enfants de Dieu, à ceux qui aiment Dieu, à ceux qui sont appelés selon son plan. Et je crois qu’en ce moment même, il y en a parmi vous qui se disent: “Je veux dormir dans le cercle de l’amour de Dieu. Je veux être son enfant, je veux le recevoir comme mon Sauveur et mon Seigneur." Si c’est là votre plus grand désir, j’aimerais vous conduire dans une prière si vous voulez connaître personnellement Jésus.

 

Rappelez-vous jusqu’à quel point Dieu vous aime, il a sacrifié son propre fils par amour pour vous. Jésus n’est pas mort pour de bonnes personnes, il est mort pour des gens comme vous et moi, démontrant ainsi que de bonnes choses peuvent arriver à ceux qui ne le méritent pas lorsqu’ils mettent leur confiance en Jésus.

 

Voulez-vous prier et dire: “Mon Dieu, je reconnais que je suis un pécheur et que mon péché mérite que je sois puni, mais j’implore ta miséricorde. Jésus, je crois que tu es le Fils de Dieu. Je crois que tu as payé un prix élevé pour que mes péchés soient effacés en versant ton sang sur la croix pour moi. Je crois que Dieu t’a ressuscité des morts et que tu as promis  de me sauver si je croyais en toi. Je crois en toi.

 

Viens habiter dans mon coeur, Seigneur Jésus. Pardonne mon péché, purifie-moi et sauve-moi.”

 

Puis faites cette prière: “Merci Jésus d’avoir fait cela pour moi. Je ne recherche pas un signe, je ne cherche pas à ressentir des choses, je m’appuie sur ta Parole. Tu es maintenant mon Sauveur, mon Seigneur, mon Maître et mon ami. Commence à faire de moi maintenant ce que tu veux que je devienne, et donne-moi le courage de témoigner publiquement ton beau nom. Ne permets pas que j’aie honte de toi. C’est en ton nom que je t’ai prié. Amen!”