LA GLOIRE DE DIEU

(Prêché à Glain, le dimanche 22 novembre 2015 par Daniel FINET) (Retranscrit dans un style parlé) DF/sa 

 

Psaume 29:1-2: "Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur! Rendez à l'Éternel gloire pour son nom! Prosternez-vous devant l'Éternel avec des ornements sacrés!"

 

Même si nous sommes désemparés, selon la Parole de Dieu, nous voyons que Dieu conduit d'une main ferme le cours de l'histoire, pour que le monde se prosterne devant son Fils et le proclame comme Seigneur à la Gloire de Dieu le Père.

 

Mais en attendant, est-ce que, avec des cœurs sincères, honnêtes et renouvelés intérieurement par sa Parole et son Esprit, nous pouvons nous incliner et proclamer sa gloire?

 

I- EST-CE UTILE DE CONTEMPLER LA GLOIRE DE DIEU ET POURQUOI?

 

Pour son premier jour à l’école maternelle, notre petit-fils a quitté le nid de ses parents pour passer quelques heures dans un milieu bien différent. La séparation fut pénible et ses yeux étaient pleins de larmes, il en fut de même pour sa maman et ses deux mamys.

 

De l’avis de son institutrice, il n'avait eu aucun sourire, il était dans un isolement et il était malheureux. Ses regards ont été constamment fixés vers l’extérieur. Mais à midi, lorsque sa maman et les mamys sont arrivées, son visage s’est métamorphosé, illuminé. La tristesse a fait place à la joie, le sentiment d’abandon a été effacé par les bras d'amour de sa maman : tout son être s’est remis en marche. Il était complètement métamorphosé et transfiguré.

 

Bien-aimés, quand nous avons des rencontres avec le Seigneur de gloire et que nos regards sont fixés non pas sur la terre, mais vers le ciel d'où nous l'attendons comme Sauveur, nous devons rayonner. Nous devons être transformés car l'action de l'Esprit en nous rend vivante cette espérance.

 

Mais en attendant, déjà sur la terre, avez-vous déjà vécu des rencontres qui vous ont vraiment transformés, réjouis, apaisés, édifiés, boostés, des rencontres telles qu’on souhaiterait qu'elles ne se terminent jamais?

 

La seule rencontre qui va nous faire du bien, c'est la rencontre avec un Sauveur et un Seigneur glorieux.

 

Le Seigneur peut même nous parler au travers d'une personne faible en apparence, peut-être même sur un lit de mort, parce que Jésus-Christ vit en cette personne par l'espoir de la gloire et par l'espérance.

 

Dans un ministère ou lors de visites, que de fois nous sommes allés rencontrer des personnes dans la souffrance, avec le désir vivant de leur apporter quelques mots de consolation. Que de fois nous sommes restés muets parce que ce sont ces mêmes personnes qui nous ont consolés, qui nous ont communiqué la vie de Celui qui l'animait, à tel point que nous sommes sortis de cette rencontre complètement transformés. Et ceux qui nous voient alors peuvent dire : "Mais qu'est-ce qui s'est passé chez toi? Tu n'es plus le même. D'où viens-tu? Tu rayonnes, ça fait plaisir et on aime être dans ta présence."

 

De même, quand nous sommes dans la présence de ce Seigneur de gloire et que nous le contemplons, nous rayonnons.

 

Moïse a été placé dans la présence de Dieu et son visage était tellement rayonnant qu'il a dû placer un voile sur son visage.

 

L'apôtre Paul comprenait bien le but et l'effet de la contemplation de la gloire de Dieu qui révolutionne la vie et qui change celui qui la voit et qui la contemple avec un cœur sincère et des pensées captives à la Parole de Dieu.

 

Dans 2 Corinthiens 3:18, il nous dit : "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit."

 

Il me paraît donc évident que pour être transformés dans nos vies, dans notre être intérieur et dans nos pensées, il nous faut rencontrer ce Seigneur de gloire et le contempler dans tous les aspects de sa personne divine.

 

J'aimerais vous poser trois questions:

 

Premièrement: "Depuis que l'homme a été chassé du Jardin d'Eden, est-ce possible de voir la gloire de Dieu, de la contempler et d'être métamorphosés?"

 

Dans le livre de l'Exode, lors d'un combat, Moïse intercède auprès de Dieu et lui dit : "Seigneur, si tu ne viens pas avec nous, ne nous fais point partir d'ici." L'Eternel le rassure et Moïse lui dit: "Comment puis-je être assuré que tu vas nous accompagner, comment puis-je te voir à l’œuvre dans le combat qui est le nôtre?" Et l'Eternel lui répond : "Fais-moi une demande et je vais y répondre."

 

Et voilà la demande de Moïse que nous lisons dans Exode 33:18-23 : "Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. L'Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher (qui est Jésus-Christ lui-même), et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue."

 

Dans sa grâce et dans son amour, l'Eternel respecte sa Parole qui dit que "tous les hommes ont péché et sont privés de la gloire de Dieu", et il dira : "Je vais te montrer toute ma bonté et toute ma grâce envers toi, Moïse."

 

C'est vrai pour nous aussi que "personne ne peut voir la gloire de Dieu et vivre". C'est pourquoi,  à nous aussi, il nous montre sa bonté en nous cachant en Jésus-Christ.

 

Deuxièmement: "Qu'est-ce que la gloire de Dieu?

 

Le mot hébreux kabôd que l'on traduit par "gloire" signifie à l'origine "être lourd". Ainsi le sens premier de kabôd est "poids".

 

Les sens dérivés expriment tous la même idée : ce qui donne du poids, ce qui en impose, ce qui donne de la valeur, ce qui engendre du respect, ce qui engendre de la considération,  l'honneur et une vie d'adoration.

 

Dès lors, pour voir la face de Dieu, nous devons avoir dans nos cœurs le poids de sa Parole. La Parole de Dieu renferme sa gloire, ce que nous pouvons en discerner comme au travers d'un miroir.

 

Dieu et sa Parole doivent faire autorité dans nos vies. Est-ce le cas? Pouvons-nous dire : "Seigneur, je te donne gloire, parce que tu as autorité dans ma vie"?

 

Rendre gloire à Dieu, c'est reconnaître sa valeur, ses perfections, son importance, son autorité et c'est reconnaître qu’il a son trône en nos cœurs. C'est la manifestation éclatante de sa sainteté, et de sa puissance.

 

Quand Dieu agit dans nos vies au travers de nos faiblesses, cela signifie que Dieu  met tout le  "poids" de sa bonté, de sa grâce et de sa sainteté.

 

Si nous sommes disposés, avec des cœurs honnêtes, à refléter la gloire de Dieu, à être transformés par sa gloire et par sa contemplation, alors nous verrons Dieu agir dans nos vies par le Saint-Esprit. Ça veut donc dire que Dieu a du poids dans notre vie et que nous lui rendons gloire par des vies qui l'honorent et qui se sanctifient jour après jour.

 

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde qui fait tout le contraire. Ce monde ne reconnaît pas l'autorité de Dieu et de sa Parole dans les consciences et dans les cœurs, il est irrespectueux, il déshonore Dieu et il le méprise. Sa Parole ne fait plus le poids.

 

Romains 3:23 nous dit : "Car tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu."

 

Troisièmement : "Que faire pour voir la gloire de Dieu?"

 

Rien, sinon que de contempler, de croire et de recevoir ce que Dieu nous dit.

 

Dieu est invisible, Dieu est esprit, comment peut-il  révéler sa  gloire pour que nous la contemplions et qu’elle agisse dans nos vies et nous rendre semblables à son Fils?

 

Faut-il attendre le ciel pour que là, dans la présence glorieuse et dans la maison du Père, nous soyons transformés à son image? Non! Déjà sur la terre, il nous invite à contempler son Fils et à nous laisser métamorphoser par la puissance de son Saint-Esprit qui a toute autorité dans nos vies.

 

Déjà sur la terre, Dieu révèle sa gloire par la nature, et pour révéler sa gloire, il est venu lui-même vers les hommes par son Fils Jésus-Christ.

 

1. Dieu révèle sa gloire par la nature

 

Psaume 19:1-2 nous dit :"Au chef des chantres. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l’œuvre de ses mains." Qu'ont fait les hommes de cette glorieuse nature? Ils l'ont polluée.

 

Lisons dans Romains 1:20-28 : "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes..."

 

Tout ce chapitre souligne que l'homme méprise la créature de Dieu.

 

Continuons la lecture avec le verset 32 : "Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font."

 

Et ce que nous voyons aujourd’hui, c'est qu'on applaudit des actes qui sont contre la loi de Dieu. Ce qu'avant on appelait "mal" est devenu "bien" aujourd’hui.

 

On connaît tous les lois physiques : si on lâche un objet, il va tomber et il va se briser. Ainsi, depuis le jardin d'Eden, les hommes ont laissé tomber et ils ont méprisé les lois morales et spirituelles de Dieu, et ils sont tombés et ils se sont brisés à tel point que la communion avec Dieu n'est plus présente.

 

Comment rentrer dans cette communion avec Dieu? La nature nous parle de la gloire et de la puissance de Dieu, mais elle ne parle pas de son amour pour nous.

 

Dieu va utiliser un autre moyen pour venir nous parler de la gloire de sa grâce, d'une grâce qui doit avoir du poids dans nos vies:

 

2. Pour révéler sa gloire, il est venu lui-même vers les hommes par son Fils Jésus-Christ

 

Pour révéler sa gloire, il est venu lui-même vers les hommes en Fils pour nous réconcilier avec le Père, pour expier les péchés et pour payer de sa vie notre salut.

 

Celui qui a vu le Fils entend, contemple et voit le Père glorieux.

 

Hébreux 1:3 nous dit : "Jésus, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa Parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts..."

 

Jésus est le reflet de la gloire de Dieu et l'empreinte de sa personne. Nous pouvons donc contempler toute la plénitude divine et toute la gloire de Dieu dans l’homme Christ-Jésus.

 

En contemplant Jésus, nous sommes assurés de ne pas être consumés par le Dieu trois fois saint. Jésus est le rocher sur lequel nous sommes à l’abri de la colère de Dieu contre le péché.

 

Avez-vous discerné la gloire dans son abaissement? Les anges ont proclamé "Gloire à Dieu au plus haut des cieux" (Luc 2:14) Dans Jean 1:14 nous lisons : "Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

 

Avez-vous contemplé la gloire du ministère du Seigneur Jésus sur la terre? Jésus a montré la gloire du Père par les différents miracles qu'il a accomplis comme par exemple aux noces de Cana : "Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui." (Jn.2:11).Il en est de même avec la résurrection de Lazare : "Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?" (Jn.11:40).

 

Avez-vous contemplé la gloire de l'amour de Dieu et de son œuvre parfaite pour nous à la croix du Calvaire lorsqu'il dit : "Tout est accompli pour votre salut, votre pardon et la vie éternelle"?

 

Avez-vous contemplé la gloire de sa sainteté et de sa justice qui sont parfaites?

 

Avez-vous contemplé la gloire de sa résurrection, de son ascension et de son ministère dans le ciel?

 

Avez-vous contemplé, chaque jour dans votre vie, son action, sa gloire pour vous soutenir et pour répondre à tous vos besoins?

 

Avez-vous contemplé la gloire du chemin vers le Père inauguré par le sacrifice de la croix et par le sang de Jésus qui a été versé pour nous?

 

Avez-vous contemplé celui qui vous a fait passer des ténèbres à sa merveilleuse lumière, qui nous a fait passer d'enfants du diable à enfants de Dieu?

 

Avez-vous contemplé ce Dieu de gloire, sa gloire qui est présente en nous parce que Jésus-Christ a fait sa demeure en nous par le Saint-Esprit?

 

Avez-vous contemplé la gloire de Dieu dans l'Eglise?

 

La gloire appartient à Dieu, mais dans sa grâce, il veut que nous en profitions maintenant à travers Jésus-Christ : "Le Christ est en vous et il vous donne l’assurance que vous aurez part à la gloire de Dieu." (Col.1:27).

 

Lisons 2 Corinthiens 4:6 : "Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ."

 

C'est difficile à comprendre, mais Dieu veut que nous comprenions et que nous saisissions la portée de ses perfections qu'il a placées en Jésus-Christ. Jésus, ici-bas sur la terre en écoutant le Père, a été soumis en toutes choses, bien que Fils, jusqu'à offrir son corps en sacrifice.

 

La Parole de Dieu a eu du poids dans la vie de Jésus-Christ. Bien-aimés, avons-nous contemplé cela pour qu'à notre tour nous soyons transformés à l'image de Jésus?

 

Durant l'éternité, l'Eglise célébrera la gloire de la grâce de Dieu. L'Eglise doit célébrer le poids de l'amour de Dieu pour nous. Et même si aujourd’hui nous ne comprenons qu'en partie, dans le ciel, nous serons émerveillés de voir l'étendue et la magnificence de cette grâce de Dieu pour nous sauver, pour nous pardonner et pour nous donner la vie éternelle.

 

Nous allons lire un passage de la Parole de Dieu où Jésus  parle à son Père.

 

Il vient de quitter les siens de la chambre haute où il instituait la Sainte Cène, et sur ce chemin de Gethsémané, Jésus dit : "Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie." (Jn.17:1). Père, fais que je montre le poids de ta souveraineté sur moi, montre que je suis obéissant à ta volonté, montre que tu as de la valeur pour moi et que tu es inestimable.

 

Au verset 4 Jésus dit : "Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l’œuvre que tu m'as donnée à faire." Bien-aimés, quand nous rentrons dans une œuvre pour la gloire de Dieu, est-ce que nous l'achevons ou est-ce que nous abandonnons en cours de route?

 

Au verset 24 il dit : "Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde."

 

II- MENER UNE VIE A LA GLOIRE DE DIEU

 

Quand nous contemplons la gloire de Dieu à travers Jésus, nous sommes transformés.

 

Sur la montage de la transfiguration, Jacques, Pierre et Jean  ont été transformés par sa puissance. Ils ont vu cette gloire, cette nuée les entourer, la présence de Jésus-Christ, au point qu'ils ne virent que Jésus-Christ seul.

 

Etienne a eu un message qui lui a valu la lapidation, et dans ce message il dira que "le Dieu de gloire apparut à Abraham" (Ac.7:2).

 

Le Dieu de gloire m’est-elle apparue? Puis-je dire où, comment et quand cette gloire m'est apparue autour et surtout en moi?

 

Qu’est-ce que je vois de la gloire de Jésus, de Jésus agissant dans ma vie? Qu’est-ce que les autres voient de la gloire de Christ en moi? Puis-je témoigner des victoires remportées et qui glorifient Dieu? Sa Parole fait-elle le poids et a-t-elle autorité dans ma conscience et dans mon cœur? Suis-je obéissant?

 

Rendre gloire à Dieu n’est donc pas optionnel, c'est un ordre. Il s’agit d’une vie qui le glorifie quoi que vous fassiez, et c'est la vie normale de tout chrétien.

 

Au temps de Daniel, il y eut un roi, Belschatsar, qui a organisé un festin auquel Daniel a été invité. Souvenons-nous qu'au temps du roi précédent, Nebucadnetsar, Daniel a déclaré qu'il ne voulait pas se souiller avec le menu du roi. Le festin organisé par Belschatsar était fait de débauche avec une grande beuverie, et la main de Dieu a écrit sur le mur de la salle quatre mots que Daniel a interprétés. Ces quatre mots en hébreu sont MENE, MENE, THEKEL, UPHARSIN.

 

Daniel a interprété ces mots : "Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé. Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé: Ton royaume sera divisé, et donne aux Mèdes et aux Perses." (Dan.5:25-28).

 

Bien-aimés, si je veux proclamer la gloire de Dieu, en conscience devant lui, je dois pouvoir me placer devant sa face, dans sa présence glorieuse. Je dois accepter qu'il me mette dans sa balance, pour qu'il puisse estimer et sonder mon cœur pour me dire : "Daniel, tu es léger, tu ne fais pas le poids devant moi. A maintes occasions tu as transgressé ma Parole et à maintes occasions ma Parole n'a pas eu d'effet positif dans ta vie."

 

Mais nous avons affaire à un Dieu de grâce et si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner. Dès lors à côté de nous, vient se placer l'avocat par excellence, Jésus-Christ lui-même, qui fait tout le poids par lequel on est rendu fort, lourd devant Dieu.

 

Nous connaissons l'histoire de Joseph qui a été vendu par ses frères, qui a été tenté, qui s'est retrouvé en prison, qui est sorti de prison et puis qui a été promu au poste de premier ministre de pharaon. C'est en tant que premier ministre qu'il a retrouvé ses frères à qui il a dit : "Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt." (Gen.45:13).

 

Et nous, bien-aimés, pouvons-nous raconter l'action de Dieu dans nos vies?

 

Si tel est le cas, racontons à notre Père céleste sa gloire, la gloire de son projet et de son action dans nos vies. Bien entendu, cela implique de se conformer à sa Parole, d'agir selon ses enseignements.

 

Rendre gloire à Dieu, c'est lui donner la place qui doit lui revenir, c'est-à-dire la place d'un Dieu qui est souverain, qui règne et qui est le maître de nos vies et de nos pensées. Cela implique d'être reconnaissants pour son amour, pour sa grâce, pour tous ses bienfaits, et ce, à chaque instant de notre vie.

 

Rendre gloire à Dieu, c'est le contempler, c'est nous laisser transformer par sa présence glorieuse, c'est ressembler de plus en plus à son Fils bien-aimé.

 

Rendre gloire à Dieu, c'est aussi permettre aux autres de voir un Evangile qu'ils n'ont peut-être jamais lu ou vu. Sachez que le monde n'a pas les quatre évangiles, mais le seul Evangile qu'ils peuvent voir, c'est nous.

 

Pour rendre gloire à Dieu, il faut que la Parole de Dieu ait du poids dans nos vies.

 

Que le Seigneur nous bénisse!