POURQUOI LES BONNES CHOSES ARRIVENT-ELLES AUX GENS QUI NE LE MERITENT PAS? (Romains 8:28-39)

(Prêché à Glain, dimanche le 23 août 2015)(Retranscrit dans un style parlé)

 

PREMIERE PARTIE

Je vous invite à tourner avec moi dans Romains 8. La vie est remplie de mystères, de drames, de bonnes et de mauvaises surprises. Il y a tellement de choses que nous ne comprenons pas, il y a tellement de circonstances que nous ne pouvons pas contrôler et même si nous pouvons nous permettre beaucoup de choses dans notre société de consommation, les gens, qu’ils soient riches ou pauvres, ne sont jamais satisfaits.

 

Lorsque vous examinez Romains 8, vous découvrez que Dieu donne un véritable sens à tout ce que nous voyons. Nous allons regarder quelque chose ce matin concernant la grâce incroyable que Dieu accorde à ceux qui lui appartiennent. 

 

Un homme a écrit récemment un livre dont le titre est: “Pourquoi arrive-t-il de mauvaises choses aux bonnes personnes?” C’est un beau titre pour un livre, mais c’est un titre qui me dérange parce que Jésus a dit: “Il n’y a que Dieu seul qui est bon.” (Mc.10:18).

 

Au lieu d’écrire: “Pourquoi arrive-t-il de mauvaises choses aux bonnes personnes?”, permettez-moi de modifier la question en disant: “Pourquoi arrivent-ils de bonnes choses aux gens qui ne le méritent pas?” La réponse: parce que nous avons un Dieu qui est gracieux. Ce que je veux dire, c’est que toutes bonnes choses que nous recevons de la part de Dieu, c’est par pure grâce et à cause de sa bonté, parce que nous n’avons aucun droit au plus petit des bienfaits du Seigneur.

 

Nous allons regarder le plan que Dieu a pour nous. Premièrement la promesse incroyable qui nous est faite, et quatre vérités que vous devriez emprisonner dans votre coeur à tout jamais, si vous avez fait de Jésus-Christ votre Sauveur et votre Seigneur, parce qu’elles vous permettront de vivre votre vie chrétienne d’une manière inébranlable.

 

Voici quatre choses nous concernant:

 

I- NOUS AVONS ETE GRACIES SELON LE PLAN ETERNEL DE DIEU (Rom.8:28)

Je prends le mot “grâce” et j’en fais un verbe. Je suis gracié selon le plan de Dieu. Le mot “gracié” signifie "à cause de mon péché, j’étais condamné, et Dieu a annulé ma peine".  Commençons à lire à partir du verset 28: “Nous savons, du reste, que toutes choses”, non pas certaines choses, mais “toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés”, remarquez ce qui est écrit: "selon son dessein." En d’autres mots: "Toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son plan."

 

Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.” Il y a une condition ici: c’est aimer Dieu. Comment montrons-nous que nous aimons Dieu? Jésus a dit: “Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.” (Jn.14:21).

 

L’apôtre Paul dit ici que Dieu a un plan. Quel est maintenant ce plan?  Pourquoi Dieu a-t-il créé l’univers? Pourquoi Dieu a-t-il créé la  terre? Pourquoi Dieu a-t-il créé Adam et Eve et toute leur progéniture? Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-il quitté le ciel pour venir sur la terre? Pourquoi a-t-il souffert, a-t-il versé son sang et est-il mort sur une croix? Pourquoi a-t-il pardonné nos péchés? Pourquoi est-il sorti du tombeau? Pourquoi est-il remonté au ciel? Pourquoi sommes-nous ici? Quel est le plan éternel de Dieu pour l’homme?

 

Dieu nous a graciés selon son plan, et ce plan c’est le suivant: nous amener à ressembler à Jésus. Vous  vous  dites  peut-être:  “Est-ce que c’est tout?” C’est tout. Lisons encore une fois les versets 28-29a: “Ceux qui sont appelés selon son dessein, car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils.” C’est-à-dire que   “il a aussi décidé d’avance de les rendre semblables à son Fils”. C’est tout, et ce, afin qu’ils puissent le connaître, l’adorer et vivre en communion avec lui.

 

Pourquoi Jésus est-il mort sur cette croix? Pour restaurer cette image de Dieu que l’homme a perdue dans le jardin d’Eden et qui a été défigurée chez les êtres humains et dans la société à cause du péché. Et il l’a fait.

 

A travers ceux qui sont nés de nouveau, Dieu vise à faire d’eux des personnes qui ont la pensée de Christ, qui sont renouvelées à l’image de Christ, “et qui marchent comme Jésus a marché(IJn.2:6).  Or l'image ne mérite parfaitement son nom que si elle ressemble au modèle. La sainteté, c’est ressembler à Christ et elle est rendue possible grâce au Saint-Esprit.  Voilà pourquoi nous devons prêcher la justification par la foi et la nécessité de la nouvelle naissance.

 

Jésus-Christ est l’image parfaite du Dieu vivant et bienfaisant, et le salut et la nouvelle naissance restaurent cette image de Dieu en nous,  et cette oeuvre dynamique continue en agissant dans notre comportement afin de nous amener à ressembler à Jésus-Christ. Chers amis, le but du salut, c’est plus que la justification; c’est la sanctification, c’est-à-dire une transformation profonde à l’image de Christ et selon sa pensée.

 

C'est à travers la nouvelle naissance que nous entrons dans le style de vie gratifiant voulu par le Père, marqué par la paix et la joie (Rom 15.13), par notre volonté d'être et de vivre comme ses enfants qui sont à son image et à sa ressemblance. Et lorsque Jésus reviendra, nous serons alors en tout point rendus semblables à lui, parce que nous aurons alors un corps semblable au sien.

 

Voulez-vous savoir où vous en êtes rendu dans votre vie chrétienne? Ressemblez-vous de plus en plus à Jésus-Christ? C’est tout. La question n’est pas de savoir si vous êtes en train de devenir un meilleur baptiste? Ou encore, si vous vous plaisez à l’église de Glain? Non, la question est la suivante: Est-ce que le plan de Dieu est en train de s’accomplir en vous? Est-ce que vous ressemblez de plus en plus à Jésus-Christ?

 

Ce qui préoccupe particulièrement Dieu, ce n’est pas que vous soyez en bonne santé, que vous soyez riche, que vous soyez apprécié ou populaire. Le plan de Dieu, c’est de faire de vous quelqu’un qui ressemble de plus en plus à Jésus-Christ. Et si vous recevez du Seigneur la santé et la richesse, remerciez-le pour cela, c’est une grâce de plus qu’il vous accorde.

 

Vous dites: “Eh bien Pasteur, qu’arrive-t-il si le plan de Dieu ne s’accomplit pas dans ma vie?” Mes amis, si vous lui appartenez, si vous êtes nés de nouveau, il fera ce qu’il a prévu pour vous, vous pouvez miser  là-dessus. Vous avez été graciés selon le plan de Dieu et “je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ” (Phi.1:6).

 

Lisons les versets  29 et 30: “Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi rendus justes devant lui, ceux qu'il a rendus justes, il les a aussi glorifiés ou accordé le privilège de participer à sa gloire.”

 

Est-ce que vous savez que tout cela est déjà réglé dans le ciel? Dieu fera tout pour vous amener à ressembler à Jésus, parce que vous avez tous été prédestinés à lui ressembler, et ce, depuis toute éternité. Dieu a dit: “Ce que j’ai décidé d’avance pour Jacques Hudon, c’est qu'il ressemble à Jésus. Et je vais utiliser tous les moyens possibles pour y arriver.”

 

Permettez-moi d’ouvrir une petite parenthèse ici. Dieu n’a jamais prédestiné quelqu’un à aller en enfer. Jamais. La prédestination fait toujours référence à ceux qui sont sauvés et jamais à ceux qui sont perdus.  “Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi  prédestinés à être semblables à l'image de son Fils.” En d’autres mots: “Sachant tout d’avance, Dieu a aussi décidé d’amener ceux qui lui appartiennent à devenir semblables à l’image de son Fils.”

 

La prédestination fait référence à l’individu qui a fait le choix de recevoir Jésus-Christ.

 

Voici comment il faut comprendre le plan de Dieu à propos de tous les hommes. “Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.” (1 Tim 2:4). Il les appelle tous à croire en Jésus et les hommes acceptent ou refusent. "Par la grâce de Dieu, Jésus a souffert la mort pour tous." (Hb.2:9c).

 

Dieu sait à l'avance qui acceptera (puisqu'il sait tout). Pour ceux-là, il prépare une part bienheureuse: Il les prédestine "à être conformes à son Fils" (Rom 8:29), et "à être adoptés" (Eph 1:5). La prédestination est reliée à ce que Dieu connaît d’avance et non pas à sa volonté de sauver les uns et de punir les autres.

 

Lorsque Dieu me voit recevoir Christ comme mon Sauveur personnel et mon Seigneur, il me prédestine à ressembler à Jésus-Christ. “Ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés”,  et “prédestiner” signifie que c’est déjà réglé dans le coeur et dans la pensée de Dieu, c'est-à-dire qu'il a pensé à tous les êtres humains dès avant leur naissance, il les a aimés et  il continuera à les aimer quel que soit leur péché.

 

Vous dites: “Est-ce que cela signifie, Pasteur, que je n’ai pas le choix?” Vous êtes libres de faire les choix que vous voulez. Je fais des choix tous les jours. Certains choix sont bons et d’autres sont mauvais.

 

En 2008, je me trouvais dans un avion qui venait de quitter le Canada pour la Belgique. A bord de l’avion, j’ai eu à faire plusieurs choix: lire une revue ou lire ma Bible, prendre un jus de pomme ou une boisson gazeuse, manger un sandwich ou un repas chaud. J’étais libre de choisir ce que je voulais.

 

Cependant, lorsque l’avion a quitté l’aéroport de Montréal, il y avait un lieu prédestiné où il devait atterrir. Pourtant entre le décollage et l’atterrissage de l’avion, j’ai pris toutes sortes de décisions et tandis que je prenais toutes ces décisions, il y avait quelque chose qui avait déjà été décidé d’avance par l’entreprise: l’avion quittait Montréal pour atterrir à Bruxelles.

 

Je suis d’accord que chaque illustration a ses faiblesses. Cet avion aurait pu s’écraser avant d’arriver à Bruxelles. Il aurait pu sauter en vol ou encore être contrôlé par des pirates de l’air et ainsi de suite. Ce que j’essaye de démontrer, c’est ceci: dans le coeur et dans la pensée des membres de l’équipage et du pilote, pendant que je suis à bord de l’avion et que je prends certaines décisions, il y a une grande décision qui a déjà été prise de la part des dirigeants de l’entreprise et qui ne changera pas: celle de conduire les passagers à Bruxelles. Ainsi en est-il pour votre vie, et ce, peu importe les décisions que vous prenez. Ainsi en est-il avec Dieu, il a depuis toute éternité décidé de vous conduire jusqu’au ciel. 

 

Peu importe ce que vous pouvez vivre aujourd’hui. Si vous appartenez à Jésus-Christ, je peux vous dire que Dieu va agir dans votre vie pour vous amener à ressembler à Jésus, parce que c’est ce qu’il a décidé d’avance.  C’est prédestiné. Vous avez été gracié selon le plan de Dieu et “nous savons, du reste, que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son plan”, dit l’apôtre Paul. (v.28).

 

Pourquoi de bonnes choses arrivent-elles à des gens qui ne le méritent pas? Premièrement, parce que nous avons été graciés selon le plan de Dieu et que, selon ce plan, Dieu vise à nous faire ressembler au Seigneur Jésus peu importe ce qui survient dans nos vies.

 

Deuxièmement:

 

II- NOUS SOMMES GUIDES PAR LA PROVIDENCE DE DIEU (Rom.8:28)

Comment le plan de Dieu s’accomplit-il? Par sa providence. La divine providence est le moyen par lequel, et au travers duquel, Dieu gouverne toutes choses dans l’univers. La doctrine de la divine providence affirme que Dieu a le plein contrôle sur toutes choses.

 

Remarquez ce que Paul dit au v.28: “Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien ou “pour le bien”. Le mot “pour” est une préposition et cette préposition souligne, dans la langue grecque, que “nous avançons vers un but”.  Le mot “pour” implique ce mouvement vers un objectif. Dieu a un plan en tête.

 

Parce que Dieu voit d’avance ce qui va arriver avant même que la chose arrive, il prend des dispositions pour que son plan ou ses promesses s’accomplissent. Dieu voit simplement d’avance et il agit en conséquence pour accomplir le plan qu’il a décidé d’avance. Dieu pourvoira, et c’est ce que nous appelons “la providence”.  “Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien”, à cause de la providence de Dieu.

 

Voilà pourquoi il est important de se rappeler que nous ne vivons pas en fonction des apparences, parce que les apparences sont souvent trompeuses, mais que nous vivons en fonction des promesses qui se trouvent dans la Parole de Dieu, et ce, même quand tout ne va pas comme nous le voulons, parce que nous savons que rien n’échappe au contrôle de Dieu.

 

Tout ce qui arrive sur la terre n’est pas la volonté parfaite de Dieu. L’homme a le libre choix malgré que “son coeur soit tortueux par-dessus tout” (Jér.17:9) et il a la liberté de faire des choix, et lorsqu’il commet le mal, Dieu pourvoit et intervient pour prendre soin de ses enfants.

 

Frères et soeurs, même si tout ne va pas comme vous le voulez, rappelez-vous que rien n’échappe à Dieu et qu’il garde le contrôle de toute situation. Et puis, parfois, vous découvrirez que Dieu lui-même provoquera certaines circonstances qui vous paraîtront mauvaises mais qui ne le sont pas. Il permet que cela arrive dans votre vie parce qu’il a ce plan merveilleux pour vous.

 

J’ai lu l’histoire de ce fermier qui avait accumulé un tas de broussailles qu’il s’apprêtait à brûler. Alors qu’il se trouvait près du tas de broussailles, et il s’est aperçu qu’un petit oiseau y avait construit un nid. Il savait que le petit oiseau avait choisi un mauvais endroit pour construire son nid, alors il détruisit le nid.

 

Lorsqu’il revint quelques jours plus tard, il découvrit que l’oiseau avait reconstruit son nid. Le fermier détruisit à nouveau le nid. Je pense qu’il a agi ainsi à trois reprises. Finalement le petit oiseau abandonna, mais je peux imaginer ce petit oiseau entrant dans son nouveau nid disant à sa compagne: “Je ne sais pas ce qui arrive. Je ne sais pas pourquoi toutes ces choses sont contre nous. Je ne sais pas pourquoi lorsque je tentais de construire un nid, il était presque immédiatement détruit.”

 

Eh bien, il y avait une main que ce petit oiseau ne voyait pas, et qui agissait pour sauver sa vie. Il pensait qu’on voulait lui faire du mal, alors qu’en réalité le fermier ne visait que son bien en cherchant à lui sauver la vie. 

 

J’ai lu l’histoire d’un garçon qui avait un pied tordu au point où il devait marcher de côté. Il était vraiment handicapé. Son père, qui aimait son fils, le prit et l’amena voir les meilleurs chirurgiens en orthopédie, et tous répondirent la même chose: “Nous ne pouvons rien faire pour votre fils. Il marchera de côté toute sa vie.”

 

Le père ne jeta pas l'éponge. Il commença à étudier. Il suivit des cours privés en orthopédie et en médecine, et il commença à étudier tout ce qui concernait les os, les ligaments et les tendons. Il décida qu’il allait redresser le pied de son fils, et ce, même si les médecins avaient dit le contraire.

 

Il se mit à l’oeuvre et il construisit une sorte de boîte, dans laquelle il inséra des vis qu’il rembourra à l’intérieur pour ne pas blesser la jambe de son fils, et qui pouvaient être serrées de l’extérieur. Il plaça ensuite cette boîte autour du pied de son fils et il commença à serrer les vis jusqu’à ce que le garçon crie de douleur. Il lui dit: “Fiston, je t’aime, je te demande juste de me faire confiance.”

 

Ce soir-là, le garçon alla se coucher avec cette boîte autour de son pied. Le jour suivant, il se leva, et le père resserra un peu plus les vis. Le garçon se mit à crier de douleur tandis que le père le réconfortait, et le garçon dû supporter jour après jour cette boîte autour de son pied.

 

Puis le moment vint où le père dit: “Fiston, aujourd’hui c’est le grand jour, je vais t’enlever définitivement cette boîte qui se trouve autour de ton pied.” Le père s’exécuta, il délivra son fils de cette boîte qui était attachée à son pied  depuis des mois, et lorsque le garçon vit que son pied était redressé comme son autre pied, son coeur déborda de joie. Il oublia rapidement les souffrances qu’il avait dû endurer. Il n’arrêtait pas de remercier son père pour ce qu’il avait accompli dans sa vie, lui disant: “Papa, je t’aime. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi. C’était douloureux, ça faisait mal, mais je te remercie pour la patience que tu as manifestée envers moi.” Ce père avait un plan qu’il avait préparé d’avance pour soigner son fils, et c’était celui de redresser le pied de son fils et le rendre semblable à l’autre pied.

 

Comme ce père avec son enfant, Dieu nous dit: “Mon enfant, je t'aime, je te demande juste de me faire confiance.” Notre père céleste a aussi un plan pour nous et c’est celui de redresser nos pensées afin de nous amener à penser comme Jésus-Christ.

 

“Durant sa vie terrestre, Jésus adressa des prières et des supplications, accompagnées de grands cris et de larmes, à Dieu qui pouvait le sauver de la mort. Et Dieu l’exauça à cause de sa soumission. Bien qu’il fût le Fils de Dieu, il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert. Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu la source d’un salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent.” (Hb.5:7-9).

 

Parfois il arrive que des gens nous fassent du mal, mais rappelez-vous que rien n’échappe à Dieu et qu’il garde le contrôle de toute situation. Et puis, parfois, vous découvrirez que Dieu lui-même provoquera certaines circonstances qui vous paraîtront mauvaises mais qui pourtant ne le sont pas. Il permet que cela arrive dans votre vie parce qu’il a un plan merveilleux pour vous. Rappelez-vous de la providence de Dieu.

 

Pensez à Joseph. Il n’a pas eu une vie facile.  Ses frères le détestaient tellement qu’à 17 ans, ils le vendirent comme esclave à une caravane d’Ismaélites qui, à leur tour, lorsqu’ils arrivèrent en Egypte, le vendirent à un officier de Pharaon qui s’appelait Potiphar. Il fut ensuite accusé injustement par  la femme de Potiphar d’avoir voulu coucher avec elle. Il sera alors jeté en prison et oublié pendant quelques années. Mais Dieu, qui a le contrôle de tout et qui avait un plan pour Joseph, provoquera des choses qui amèneront Joseph à sortir de prison et à devenir le premier ministre de l’Egypte.

 

Des années plus tard, suite à une famine il reverra ses frères, il se dévoilera à eux et lorsque leur père Jacob mourra, sachant que ses frères croyaient qu’il se vengerait du traitement qu’ils lui avaient fait subir dans le passé, Joseph leur dira ceci: “Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.” (Gen. 50:20).

 

Joseph ne prétendait pas ici que ce que ses frères lui avaient fait subir n’était pas mal. Il était convaincu du contraire, il connaissait les intentions de leur coeur. Après tout,  il était là quand ils l’ont piégé et qu’ils l’ont vendu comme esclave. Mais Joseph voyait maintenant au-delà de leurs intentions, il savait qu’à travers les songes qu’il avait reçus, Dieu lui avait révélé ses intentions. 

 

Malgré ce que ses frères lui avaient fait, Dieu était en train de faire quelque chose  qui était beaucoup plus grandiose encore. Oui, ils avaient péché contre Joseph, mais Dieu utilisera leur péché pour accomplir son plan éternel à travers Joseph.

 

Dans ce seul verset, Joseph survole trente années d’épreuves et de victoires, et il reconnaît que la main de Dieu était là dans les moindres petits détails de sa vie. Joseph savait maintenant que ce qu’il avait subi, la haine, la trahison, l’esclavage, la prison, la solitude et la séparation d’avec son père, tout cela faisait partie d’un plan beaucoup plus grand encore.

 

Dieu a utilisé les vallées et les victoires dans la vie de Joseph pour atteindre les frères de Joseph et les amener à la repentance, pour encourager Jacob, pour amener les enfants d’Israël en Egypte et pour littéralement sauver le monde. Dieu l’a fait pour le bien de tous.

 

Tandis que nous avançons dans cette vie, nous pouvons compter sur le fait que chaque vallée et chaque victoire font partie du plan parfait que Dieu a pour nous, et qu’il les utilisera pour notre bien et pour sa gloire. C’est ce qu’il nous promet:

 

1) “Nous savons, du reste, que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son plan.” (Rom.8:28).  “Sachant que si votre foi résiste à l’épreuve, celle-ci produit la persévérance.”  (Jc.1:3).L’or lui-même, qui est périssable, est pourtant éprouvé par le feu; de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l’or, est mise à l’épreuve afin de prouver sa valeur. C’est ainsi que vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur quand Jésus-Christ apparaîtra. Vous l’aimez, bien que vous ne l’ayez pas vu; vous croyez en lui, bien que vous ne le voyiez pas encore; c’est pourquoi vous vous réjouissez d’une joie glorieuse, inexprimable, car vous atteignez le but de votre foi : le salut de votre âme.” (1Pi.1:7-8).

 

Nous devons admettre que nous préférons remporter les victoires plutôt que de nous retrouver dans les sombres vallées. Nous apprécions plus les bons jours que les mauvais jours.

 

Voici deux questions auxquelles nous avons à répondre ce matin:

 

Sommes-nous prêts à supporter tout ce que la vie nous réserve, sachant que cela fait partie du plan de Dieu pour nos vies et qu’il se glorifiera le moment venu?

 

Sommes-nous prêts à accepter de faire sa volonté même si cela va à l’encontre de notre propre volonté, sachant que Dieu vise à nous faire progresser pour nous amener à ressembler davantage à Jésus-Christ?

 

Ce fut là  l’expérience de Paul. Il dit: “Cependant, afin que je ne sois pas enflé d’orgueil pour avoir reçu des révélations si extraordinaires, une dure souffrance m’a été infligée dans mon corps, comme un messager de Satan destiné à me frapper et à m’empêcher d’être enflé d’orgueil. Trois fois j’ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. Il m’a répondu : « Ma grâce te suffit. Ma puissance se manifeste précisément quand tu es faible. » Je préfère donc bien plutôt me vanter de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ étende sa protection sur moi. C’est pourquoi je me réjouis des faiblesses, des insultes, des détresses, des persécutions et des angoisses que j’endure pour le Christ; car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.” (2Cor.12:7-10).

 

Lorsque nous traversons des moments difficiles dans la vie, il est facile d’oublier que Dieu a le contrôle de toutes choses. La prochaine fois que quelqu’un tire le tapis qui se trouve sous vos pieds, rappelez-vous que Dieu est toujours là pour vous attraper; car Dieu lui-même a dit: "Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point." (Hb.13:5). “Sachez-le, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.” (Mat.28:20).

 

Rappelez-vous que Jésus nous invite à venir à lui pour être réconfortés et pour être consolés. N’a-t-il pas dit: “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos”? (Mat.11:28). “Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.” (Phi.4:6-7)

 

“Déchargez-vous donc sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.” (1Pi.5:7). Car “Nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins” (Hb.4:15-16).

 

Peu importe ce qui survient dans votre vie, Dieu en fera ressortir du bien parce qu’il veut vous amener à ressembler à Jésus et il se glorifiera. Rappelez-vous la providence de Dieu et reposez-vous sur ses promesses, elles sont sûres et certaines.  “En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté.” (Eph.1:11-13).

 

En d’autres mots: ”Dans notre union avec le Christ, nous avons reçu la part qui nous était promise, car Dieu nous avait choisis par avance, selon son plan; et Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu’il a décidé et voulu. Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète. Louons donc la grandeur de Dieu, Car il a accordé à ceux qui lui appartiennent, la grâce et les moyens de ressembler à Jésus-Christ.