LES PETITES CHOSES DANS LE RECIT DE NOËL (Luc 2:1-20)
(Prêché à Glain, dimanche le 25 décembre 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
"Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche." (Luc 2:12)
Quelqu’un posa un jour la question suivante à Michel-Ange: "Pourquoi passez-vous autant de temps à peindre autant de petits détails sur vos œuvres?" Il répondit: "Ce sont les petits détails qui rendent une œuvre parfaite, et la perfection n’est pas un petit détail qu’on doit négliger."
En dévoilant les plus grandes histoires jamais écrites, Dieu utilise une série de petits incidents, des choses qui semblent anodines, des gens insignifiants et des endroits qui n’ont aucun intérêt pour nous parler de la venue de Jésus sur la terre. Dans le récit de Luc, il n’y a rien qui suggère que nous devions nous attendre à quelque chose de grandiose, et cependant:
Dieu va utiliser des gens insignifiants pour annoncer la venue de son Fils
Pourtant il avait des hommes importants en Palestine à cette époque. Il y avait des gens instruits, des dirigeants ayant de grandes capacités, mais Dieu n’a pas choisi ces gens pour annoncer la venue de son Fils sur la terre. Les anges se sont adressés à des gens insignifiants qui occupaient une fonction insignifiante, de pauvres bergers qui accomplissaient une des tâches les plus dégoûtantes à l’époque.
Dieu va choisir d'annoncer la venue de Jésus en envoyant un ange non pas à une reine, mais à Marie, une jeune fille vierge sans aucune expérience de la vie. Dieu va choisir comme père adoptif de Jésus non pas un roi ou un dirigeant influent, mais plutôt un pauvre ouvrier, un charpentier du nom de Joseph.
Ça nous rappelle que, dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui, une des choses qui empêche les gens d'accepter et de prendre une décision pour Jésus-Christ, c'est que les gens ont beaucoup trop de richesses. On a beaucoup trop de biens et trop de choses matérielles auxquels on s'attache, et on renonce souvent à aller rechercher la chose la plus importante, qui va durer maintenant et pour l'éternité, Jésus-Christ.
En ce jour de Noël, il est bon de se rappeler que la mort n'est pas la fin de tout, mais le début d'une nouvelle vie soit avec Dieu soit sans Dieu. L'appel est irréversible dans la Parole de Dieu. Dieu a payé un prix tellement élevé pour nous obtenir le salut qu'il ne changera jamais de plan pour permettre aux hommes de passer l'éternité avec lui. Le prix à payer a été son Fils.
Aujourd'hui, à travers Noël, c'est bon de nous rappeler la valeur et le prix que nous représentons aux yeux de Dieu. Dieu nous a donné ce qu'il avait de plus cher, il a donné son Fils.
L’apôtre Paul dit : "Dieu a choisi ce que le monde estime fou pour couvrir de honte les sages; il a choisi ce que le monde estime faible pour couvrir de honte les forts; il a choisi ce que le monde estime bas et méprisable, ce qui n’est rien à ses yeux, pour détruire ce qu’il estime important." (1Cor.1:27-28)
J'espère que, dans cette église cet après-midi, il n'y a personne qui se sent trop important pour refuser l'offre que Dieu nous fait en Jésus-Christ. C'est quand on se sent indigne de recevoir ce cadeau que Dieu nous offre, que nous pouvons saisir la valeur de ce prix que Dieu nous offre.
Il y a une chose parmi tant d’autres qui m’encourage fortement, c’est que Dieu a utilisé des gens simples aux yeux du monde pour accomplir de grandes choses, et nous avons plusieurs exemples de cela dans la Bible.
1. Dieu a utilisé un petit berger insignifiant, qui n'avait aucune expérience des armes et qui s’appelait David, pour tuer le géant Goliath qui paralysait de peur toute l’armée d’Israël.
2. Dieu a utilisé Gédéon, qui se cachait derrière un pressoir à vin parce qu’il avait peur, pour vaincre l’armée des Madianites composée de 120.000 hommes avec seulement 300 hommes. (Juges 7)
3. Dieu a utilisé Moïse, un exilé, pour libérer et conduire les enfants d’Israël hors d’Egypte.
4. Dieu a utilisé une une petite fille pour informer Naaman, chef de l'armée du roi de Syrie, que le prophète Elisée pouvait le guérir de la lèpre. (2Ro. 5:1-14)
5. Dieu a utilisé le repas qu’un jeune garçon donnera à Jésus pour nourrir environ 5.000 personnes. (Jn.6)
6. Dieu a utilisé un meurtrier, un ancien persécuteur de l’église du nom de Paul, pour en faire le premier missionnaire de l’Eglise.
Ce qui est extraordinaire, c'est que Dieu utilise souvent des gens qui sont disqualifiés aux yeux de monde pour le servir. Ce qui est bien, c'est que si on est disqualifié aux yeux des gens, eh bien, Dieu nous qualifie en Jésus-Christ pour le servir, pour manifester sa gloire à travers nous, manifester sa présence à travers ses enfants, manifester sa puissance à travers ses enfants, manifester les fruits de l'Esprit à travers ses enfants, tout ce que Jésus a transpiré lorsqu'il est venu nous visiter sur la terre. Quelle grâce et quel cadeau Dieu nous fait.
Dieu joue gros en cela et Dieu joue sa réputation sur ses enfants, parce que lorsque les gens voient les chrétiens, ceux qui sont nés de nouveau, ils sont sensés voir Jésus-Christ à travers eux. L'Eglise est le représentant du royaume de Dieu sur la terre et Dieu a accepté ce défit parce qu'il nous aimait. On peut rendre grâce à Dieu pour cela, frères et sœurs.
N’est-il pas réjouissant de savoir que Dieu peut nous utiliser nous aussi, si nous voulons seulement remettre notre vie entre ses mains, pour annoncer la bonne nouvelle qui concerne Jésus-Christ?
A l'extérieur, les gens crient "paix, paix", mais ils sont malheureux et c'est la catastrophe. Mais pour ceux qui sont nés de nouveau et qui ont vécu cette expérience avec le Seigneur, c'est vous que Dieu appelle à proclamer ce beau message de la croix et à ne pas faire de compromis dans ce message.
C'est simplement ce message qui peut convaincre les gens que l'amour et la paix qu'ils cherchent, ils ne les trouveront pas dans le monde, parce que cette paix, elle vient d'en haut et il faut naître d'en haut pour recevoir cette paix. La joie d'en bas, que les gens recherchent dans le monde, n'est que du plaisir, mais la vraie joie et la vraie paix viennent d'en haut. Jésus a dit : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne." (Jn.14:27)
Mon frère, ma sœur, mes amis, est-ce que vous êtes nés de nouveau? Avez-vous l'assurance que si Dieu vous rappelle à lui aujourd'hui, vous allez passer l'éternité dans sa présence? Ce n'est pas la décision de Dieu, c'est la décision de chacun de nous.
La rencontre avec Jésus-Christ, c'est une rencontre qui bouleverse une vie. Cette rencontre avec Jésus-Christ a-t-elle bouleversé votre vie un jour au point de tout abandonner, d'abandonner ce que vous aimiez et d'abandonner vos ambitions personnelles?
Avez-vous adopté les ambitions de Dieu à votre égard, c'est-à-dire ressembler à Jésus-Christ, le servir et faire en sorte que le Royaume de Dieu puisse progresser à travers vous? Quel Dieu merveilleux nous avons.
Dieu utilise des endroits insignifiants
C’est dans la province de la Galilée, région du nord d'Israël souvent méprisée des habitants de Jérusalem parce qu’une grande partie de sa population était païenne, que Jésus naîtra dans le petit village de Bethléem aussi appelé Ephrata. C’est aussi le village d’origine de la famille de David. (Gen.35:16-19)
C’est dans la ville de Nazareth que Jésus passera une grande partie de son enfance. Une ville reconnue pour avoir été aux prises avec des luttes et des tensions de toutes sortes, et qui n’avait pas nécessairement bonne réputation. D’où cette réflexion de Nathanaël lorsque Philippe le rencontrera et lui dira: "Nous avons trouvé celui dont Moïse a parlé dans la loi et dont les prophètes ont aussi parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël va lui répondre: Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth? Philippe lui répondit: Viens, et vois." (Jn.1:45-46)
Ça nous rappelle les paroles de Jésus qui dit : "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos." (Mat.11:28)
Aujourd'hui, êtes-vous fatigués de chercher? Avez-vous besoin de ce repos cet après-midi, pas le repos physique mais le repos de vos âmes? Il n'y a qu'un seul qui peut vous le donner, et c'est la personne de Jésus-Christ.
C’est dans les champs, où David gardait les moutons, que Dieu va aller le chercher pour le préparer à devenir le roi d’Israël.
John Bunyan, né dans une famille pauvre, exerçait le métier de chaudronnier ambulant. Emprisonné pour avoir prêché l’évangile, il a écrit du fond de sa cellule le livre "Le voyage du Pèlerin". Dieu utilisera un moniteur d’école du dimanche pour amener D.L. Moody, un jeune vendeur de chaussures, à donner sa vie à Jésus-Christ. Celui-ci deviendra un des grands évangélistes du 19ème siècle.
Je tiens à vous dire que si vous proclamez la Parole et que vous n'avez pas ce plaisir et cette joie de voir quelqu'un venir à Jésus-Christ, ne vous découragez pas. Pour ce moniteur de l'école du dimanche, D.L. Moody a été la seule personne qu'il ait amenée à Jésus-Christ pendant les 35 ans où il a enseigné à l'école du dimanche.
Aujourd'hui, si vous voulez que je vous encourage à proclamer l'Evangile, pensez à Noé qui pendant 120 ans a prêché la Parole de Dieu sans avoir amené une seule personne au Seigneur, en dehors de sa famille.
Si Dieu vous accorde le privilège d'amener une seule personne à lui, quelle grâce il vous fera.
Si vous enseignez à l’école du dimanche, vous pouvez penser ne pas faire grand-chose d’important dans l’œuvre du Seigneur, mais il peut y avoir un petit D.L. Moody. Dieu utilise des petits ministères qui semblent moins importants que d’autres dans l’église et des gens qui semblent insignifiants aux yeux des hommes, pour accomplir son œuvre.
C'est avec ces gens-là que Dieu travaille dans ce monde, des gens tellement peu importants qu'ils laissent toute la place à Jésus pour agir dans la vie des gens. Dieu cherche de telles personnes, qui sont capables de s'humilier et de céder la place au Seigneur en disant : "Seigneur, ce n'est pas mon œuvre, c'est ton œuvre. Je ne travaille pas pour toi, je travaille avec toi. Seigneur, agis! Je veux que tu manifestes ta gloire.
Seigneur, j'ai à cœur que tu sauves mes enfants, que tu sauves mon mari, ma femme. Pourquoi j'ai cela à cœur, Seigneur? C'est parce que tu m'as aimé et que tu me permets de passer l'éternité dans ton paradis merveilleux. Mais je sais aussi que ceux qui ne t'appartiennent pas vont passer l'éternité dans un endroit plein d'épouvante. Seigneur, je prie pour ces gens, je prie pour que tu puisses faire un réveil dans ton église et dans mon cœur. Seigneur, je prie pour que j'aie les âmes à cœur comme tu as à cœur mon âme."
C'est ce que l'Eglise a besoin d'entendre aujourd'hui.
Dieu utilise les choses insignifiantes
La crèche n’était pas un magnifique lit de bébé, c’était une mangeoire utilisée pour nourrir l’animal qui avait faim. C’était quelque chose d’insignifiant qui avait peu de valeur. Les langes n’étaient rien d’autre que des haillons, des guenilles, probablement des restants de vieux tissus qu’on utilisait pour laver les animaux qui venaient se nourrir dans la mangeoire.
Et c’est à cet endroit que le Sauveur est né. Lui, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, s’est abaissé à ce niveau afin que nous puissions un jour recevoir dans sa grâce d’innombrables richesses. Il aurait pu naître dans un palais ou dans un hôpital moderne ou dans un tout autre endroit, mais Dieu a choisi un endroit insignifiant pour saluer la naissance de son Fils.
Pour nous faire comprendre jusqu’à quel point Dieu nous aimait et prenait soin de ses enfants, Jésus va utiliser différentes illustrations toutes très simples. Il dira un jour: "Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou? Cependant aucun d’eux ne tombe à terre sans que Dieu votre Père le sache. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés, n’ayez donc pas peur, vous valez plus que beaucoup de moineaux." (Mat.10:29-30)
Dieu utilise des choses insignifiantes pour accomplir son œuvre et faire connaître sa volonté. Dieu a utilisé le chant d’un coq pour amener Pierre à réaliser qu’il avait renié Jésus. Dieu a fait parler une ânesse pour reprendre Balaam (Nb.22:21-34). Il peut aussi nous utiliser vous et moi, nous n’avons qu’à nous soumettre entièrement à lui. (Rom.12:1)
Jésus aurait pu prêcher chaque jour un "sermon sur la montagne" s’il l’avait voulu, mais il a aussi choisi de s’adresser individuellement à des gens qui avaient peu de valeur aux yeux de certains, afin de leur annoncer le message qui donne la vie éternelle et qui remplit le cœur d’amour, cet amour que les gens cherchent tellement.
On peut essayer d'aimer son prochain, mais on est incapable de l'aimer comme soi-même, tant et aussi longtemps qu'on n'a pas rencontré et découvert l'amour de Dieu. Quand on a reçu l'amour de Dieu, on est capable d'aimer les autres, mais en dehors de ça, on est incapable d'aimer les autres.
Quand on a fait cette rencontre de Jésus-Christ à la croix, l'amour que Dieu déverse dans nos cœurs nous permet d'aimer les gens, non pas pour nous servir d'eux, mais d'aimer les gens pour les servir, comme Jésus l'a fait.
L'Eglise a besoin de servir et, entre nous, on a besoin de nous aimer les uns les autres pour montrer à nos enfants que l'amour de Dieu règne dans nos vies et pour montrer à nos enfants qu'on a cette espérance vivante de la résurrection des morts.
Jésus demanda un jour à la femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau, de lui donner à boire, pour lui faire réaliser qu’il était lui-même une eau qui donne la vie. Il lui dit: "Quiconque boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif, car l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle." (Jn.4:14)
Dans Luc 2:5-7, il est écrit qu’il y a plus de 2000 ans déjà, il n'y a pas eu de place dans l'auberge de Bethléem pour accueillir Marie qui était sur le point de mettre au monde son fils Jésus.
Cette hôtellerie est à l'image de notre société qui n'a pas de place aujourd’hui encore pour recevoir le Sauveur du monde. Même parmi ceux qui se disent chrétiens, combien aujourd'hui ne l'ont pas vraiment reçu? Pourtant, même si les hommes n'ont pas voulu pour Jésus-Christ d'autre place qu'une croix pour se débarrasser de lui, le Dieu de grâce continue inlassablement à annoncer son message de salut et à ouvrir son ciel à tous ceux qui l'acceptent.
Chers amis, nous avons encore tous en mémoire le terrible raz de marée qui a ravagé les côtes des pays de l'Océan Indien en 2004, causant la mort de plus de 200.000 personnes. A ce sujet, un homme politique déclarait : "Je crois que ce drame laissera des traces et que les gens vont prendre conscience de la fragilité humaine."
Oui, l'homme est bien fragile. Malgré les progrès impressionnants de la technologie et de la médecine, personne ne peut être certain d'être encore en vie demain. Dans notre société occidentale, où tous les aléas de la vie sont couverts par des assurances en tout genre, nous avons malheureusement tendance à l'oublier. Pourtant cette fragilité et cette incertitude sur la durée de notre vie devraient nous inciter à nous mettre en règle avec Dieu.
Jésus est venu pour que les hommes aient ce privilège et cette opportunité de se mettre en règle avec leur Créateur.
Aujourd'hui, on est venu assister à un très beau culte, mais si Noël se termine là, eh bien, on est passé à côté de tout. Comme la chorale l'a interprété, "ça devrait être Noël chaque jour dans notre vie". Ça signifie que si Jésus règne en nous chaque jour dans notre vie, tout ce que ce chant décrit, eh bien, on va le mettre en pratique.
Quand on verra un mendiant, on ne priera pas pour que Dieu envoie quelqu'un pour l'aider, mais on va aller le trouver. Quand un sans abri sera dans la rue, on ne priera pas le Seigneur pour que quelqu'un lui trouve un logement, on prendra soin de cette personne et on rendra grâce au Seigneur parce que nous, nous avons un toit qui nous protège du froid et de la pluie. C'est cela "Vivre Noël chaque jour".
Tout cela est facile en pensées, mais difficile en actes. C'est plus facile de penser à soi que de penser aux autres, mais c'est ça "Noël".
Imaginez un seul instant : pendant que Jésus était sur la terre, s'il avait pensé à lui, même une seule seconde, jamais il ne serait monté sur la croix. Jésus n'a vécu que pour les autres.
Tout ce qu'il a enseigné, il l'a mis en pratique et c'était crédible. Quand Jésus a dit : "Aimez vos ennemis", il l'a mis en pratique avec les deux larrons qui l'ont insulté sur la croix. Quand l'un s'est repenti, Jésus lui a dit : "Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." Quand d'autres lui criaient toutes sortes de choses, Jésus priera : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font."
Et encore aujourd'hui, Jésus, qui est assis à la droite de Dieu et qui intercède pour ses enfants, doit encore faire la même prière : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Père, pardonne à mon Eglise, car mes enfants ne savent pas ce qu'ils font. Ils perdent leur temps dans des choses matérielles qui vont disparaître, plutôt que de s'intéresser aux choses spirituelles et éternelles. Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."
Dans une parabole, Jésus nous parle d'un homme riche qui avait de grands projets. Il envisageait d'agrandir son exploitation et faisait des plans afin de profiter de la vie au maximum. Je trouve que c'est une belle parabole pour nous aussi en tant que chrétiens nés de nouveau. Frères et sœurs, est-ce qu'on cherche à agrandir notre patrimoine, est-ce qu'on fait des plans pour profiter de la vie au maximum? La vie nous offre tellement de possibilités pour nous enrichir.
"Mais Dieu lui dit: Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, qui l'aura?" (Luc 12. 20).
Les biens que vous êtes en train d'amasser et tout ce que vous faites pour vous enrichir, êtes-vous certains que vos enfants vont en prendre soin comme vous? Il est facile de dépenser ce pour quoi on n'a pas travaillé.
C'est Dieu qui détermine la durée de notre vie sur la terre: "la largeur d'une main". Pour quel but? Amasser des richesses? Jouir de la vie? Non, c'est pour apprendre à le connaître, car lui seul donne la vie éternelle.
Y a-t-il une place aujourd’hui pour Jésus dans votre cœur? Pour vous qui dites le connaître, occupe-t-il toute la place qui lui revient dans votre vie?
Si aujourd’hui quelqu'un veut faire une place dans son cœur et recevoir Jésus comme son Sauveur personnel, une place lui est alors définitivement assurée au ciel, dans la maison du Père. Le désir de Dieu est que sa maison "soit remplie" d'hommes et de femmes rachetés par le sang de Christ versé à la croix. Jésus a payé le prix pour nous obtenir cette place, de sorte qu'elle est gratuite pour tous ceux qui mettent leur confiance en lui.
Fermons les yeux et posons-nous quelques questions.
Toi qui te dis enfant de Dieu, quelle est la place que Jésus occupe dans ta vie? Y a-t-il des choses matérielles et des choses du monde qui occupent la place que Jésus devrait occuper dans ta vie? Je ne suis pas là pour vous convaincre, ni pour vous condamner ou pour vous juger, car c'est le travail et l’œuvre du Saint-Esprit dans chacune de nos vies.
Y a-t-il quelque chose dans votre vie qui empêche Jésus de prendre toute la place?
En ce jour de Noël, êtes-vous prêts à prendre un engagement devant le Seigneur? Etes-vous prêts à dire : "Seigneur Jésus, je ne veux plus que tu restes simplement le petit Jésus pour moi."
Personne n'a peur du "petit Jésus". Le monde aime ce "petit Jésus", mais le monde n'aime pas le Jésus qui est venu prêcher que pour entrer dans le royaume des cieux et pour hériter de la vie éternelle, on devait se repentir, se convertir et se détourner de ses péchés. Ce Jésus-là, le monde n'en veut pas.
Et vous, quel est le Jésus que vous avez accepté un jour? Le "petit Jésus" ou celui qui est mort un jour sur la croix pour vous et moi? A-t-il bouleversé vos vies au point d'amener des changements importants dans votre vie? Etes-vous capables de bénir ceux qui vous maudissent? Etes-vous capables de prier pour vos ennemis? Etes-vous capables d'aimer ceux qui vous haïssent?
Le point de départ, il se fait à la crèche et il se termine à la croix. Entre la crèche et la croix, nous avons la réalité de l'amour de Dieu pour chacun de nous. Est-ce que cet amour est une réalité dans vos vies?
Qu’en cette journée de Noël, nous puissions réaliser et nous rappeler que Jésus est celui qui veut faire sa place, sa demeure en nous. C’est là le cadeau que Dieu offre à tous les hommes. Libre à nous de le laisser entrer.
Prions. "Seigneur notre Dieu, nous voulons te rendre grâce pour ta patience envers chacun de tes enfants. Merci de ne pas nous punir comme nous le méritons. Merci, Seigneur, de nous aider à garder nos yeux fixés sur cette croix qui nous rappelle combien tu nous a aimés et combien tu nous aimes encore et pour l'éternité.
Seigneur, pardon pour ton Eglise qui ne reflète pas nécessairement toujours cet amour que tu as déposé dans nos cœurs. Seigneur, pardon s'il y a des choses qui prennent la place que toi tu devrais occuper.
Merci, Seigneur, de nous secouer afin que nous puissions vraiment t'aimer comme tu nous le demandes, car tu as dit que celui qui t'aime, c'est celui qui demeure en toi. Seigneur, apprends-nous à demeurer dans ta Parole jour après jour. Apprends-nous à faire en sorte que dans nos vies, ce ne soit pas nécessairement la Parole de Dieu qui soit la priorité, mais le Dieu de la Parole. Les pharisiens connaissaient ta Parole par cœur, et pourtant ils ne te connaissaient pas toi. Apprends-nous à te connaître toi personnellement à travers Jésus-Christ.
Seigneur, apprends-nous à nous rappeler qu'un jour, nous serons tous appelés à comparaître devant toi et que nous voulons tous, sans exception, t'entendre dire : Viens, bon et fidèle serviteur, entre dans la présence de ton maître.
Seigneur, merci pour ce jour de Noël qui nous rappelle, à nous qui sommes tellement oublieux, que tu es venu nous visiter sur cette terre, que tu t'es fait homme en la personne de Jésus-Christ, que par amour, tu es venu mourir sur cette croix infâme en prenant sur toi nos péchés, afin qu'en retour, nous puissions être trouvés justes à tes yeux.
Puissions-nous prendre l'engagement que chaque jour, ce soit Noël dans nos vies.
C'est en Jésus-Christ que nous te le demandons. Amen."