L’AGNEAU QUI A ETE PROMIS (Genèse 3:1-21)

(Prêché à l’église de Glain dimanche le 27 décembre 2015)

 

INTRODUCTION

 

Cela peut paraître bizarre d’utiliser ce passage dans Genèse pour prêcher un sermon deux jours après Noël, pourtant au milieu de la plus grande tragédie vécu par l’humanité, nous y trouvons la plus grande révélation d’espoir pour chacun de nous, car pour la première fois, il y a à travers ce récit sur le péché, le jugement, la mort, le message de l’évangile qui sauve.

 

I- LE CONTEXTE

 

Dieu a créé l’homme à son image. Il l’a créé dans une innocence parfaite et il l’a placé dans un environnement parfait. Dieu lui avait donné l’autorité de dominer sur toute sa création et il lui avait présenté une compagne parfaite, une femme qui s’appelle Eve.

 

Ils vivaient une existence dont nous rêvons tous de connaître, c’est-à-dire, une existence où la souffrance, la maladie, la douleur et la mort n’existent pas. Chaque besoin qu’ils éprouvaient était rencontré et ils profitaient d’une communion ininterrompue avec Dieu (Gen.2:8-9).

 

La seule chose que Dieu a demandé  à Adam, c’est de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui se trouvait dans le jardin d’Eden, parce que le jour où il mangera de son fruit, la mort apparaîtra dans le monde. (Gen.2:15-17)  

 

Pendant une période indéfinie, les choses se passent bien dans le jardin, jusqu’au jour où Eve se retrouve confronter avec le serpent qui est Satan (Apo.20:2). Ce serpent lui dit que Dieu leur a caché quelque chose quand il leur a demandé de ne pas manger de l’arbre qui donne la connaissance du bien et du mal, parce que Dieu sait que lorsqu’ils mangeront du fruit de cet arbre, ils deviendront comme lui. Eve va succomber à la tentation et manger du fruit de cet arbre. Elle en donna aussi à Adam qui était auprès d’elle et il en mangea.

 

En un instant, ils prennent immédiatement conscience que tout a changé. Ils ne sont plus innocents et purs, mais ils sont devenus des pécheurs, c’est-à-dire des êtres déchus. Pour la première fois, ils s’aperçoivent qu’ils sont nus et ils en ont hontes,  au point où ils vont coudre des feuillent de figuier pour s’en faire des tabliers (v.7).

 

Au milieu de cette tragédie, Dieu apparaît dans le jardin pour prendre un temps de communion avec Adam et Eve. Ils les appellent parce que lorsqu’ils ont entendu sa voix, ils se sont cachés loin de lui (v.8). Dieu sait très bien ce qu’ils ont fait, et ils cherchent à faire en sorte qu’Adam confesse son péché (v.10-12). Alors la partie de blâme va commencer. Adam va blâmer sa femme et Dieu, tandis qu’Eve va blâmer le serpent (v.12-13). Dieu va immédiatement prononcer un jugement sur Adam, sur Eve et sur le serpent et il va les chasser du jardin d’Eden.

 

Pourtant au milieu de cette tragédie, une lueur d’espoir apparaît. Le verset 15 nous montre jusqu’à quel point Dieu est un Dieu de grâce.  Pour la première fois, nous avons à l’état embryonnaire, l’évangile du salut par grâce qui est annoncé. Pour la première fois, nous avons un aperçu de l’Agneau de Dieu qui donnera sa vie sur la croix à Golgotha pour racheter un monde perdu.

 

Nous pouvons voir ici le premier d’une liste de passages à travers toute la Bible qui nous parlera de la venue de l’agneau de Dieu et du sacrifice qu’il accomplira pour les pécheurs. Ce verset nous dévoile la première promesse que Dieu fait dans sa Parole concernant la venue de l’Agneau.

 

J’aimerais prendre  quelques minutes pour examiner ce passage qui révèle certaines promesses importantes concernant l’Agneau qui apparaîtra un jour sur la terre.

 

II- LA PERSONNALITE DE L’AGNEAU QUI A ETE PROMIS

 

2.1) Cet Agneau est unique quant à son origine (3:15)

Nous apprenons que Celui qui vient sera “de la semence de la femme.” C’est une affirmation étrange que Dieu fait ici puisque en principe la semence provient de l’homme et non de la femme. Nous apprenons que la femme produira une progéniture sans l’aide de l’homme. Ce verset nous donne le premier indice d’une grande vérité qui nous sera révélée tout au long de la Bible. C’est la première prophétie annonçant la naissance virginale de Jésus-Christ.

 

Satan ne l’a pas compris, Adam et Eve ne l’ont probablement pas compris au moment où Dieu prononce cette prophétie, mais Dieu leur révélait que son Agneau sortirait un jour du ventre d’une femme, et ce, sans la participation de l’homme. Evidemment que nous savons, nous, comment Jésus est venu au monde puisqu’Esaïe l’a prophétisé (Es.7:14) et que l’ange Gabriel l’a annoncé à Marie (Lc.1:26-35) et à Joseph (Mat.1:18-25).

 

Pourquoi est-ce si important pour nous de connaître ces choses? Parce que la Bible souligne clairement ce péché lorsqu’elle dit que c’est “par un seul homme que le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché” (Rom.5:12). Quiconque est venu au monde à travers l’union sexuelle d’un homme et d’une femme vient au monde avec le péché habitant en lui. “Le monde entier est depuis soumis à la puissance du péché” (Gal.3:23) et cela fait partie de  l’héritage que le premier Adam nous a laissé.

 

Cependant, la naissance de Jésus fut très différente. Il est venu dans ce monde sans l’aide d’un père humain. “Etant sans péché, Dieu l’a chargé  de  notre  péché,  afin que, par lui, nous puissions bénéficier de l’oeuvre  par  laquelle  Dieu  nous rend justes à ses yeux” (2Cor.5.21). Ce qui rend la naissance de Jésus particulièrement unique, c’est le fait que ce n’était pas un bébé ordinaire. Il était et il est Dieu fait homme (Jn.1:1; Phi.2:8-11).

 

1.2) Cet agneau est unique pour ce à quoi il est appelé

Cet Agneau est venu dans le monde pour vaincre les forces du mal. Il est écrit au verset 15 qu’il est venu pour “écraser la tête du serpent” faisant ainsi référence à une blessure fatale. Cet Agneau n’était pas venu dans le monde pour montrer à l’homme une meilleure façon de vivre, ni pour lui dire comment améliorer son sort, “il était venu dans le monde pour parler de la vérité” (Jn.18:37), “chercher et sauver ceux qui étaient perdus” (Mat.18:11),  et “détruire par sa mort le diable qui détenait la puissance de la mort” (Hb.2:14).

 

Cet Agneau viendrait libérer l’humanité du péché dans lequel Adam venait juste de tomber.  Cet Agneau envoyé par Dieu est venu accomplir pour les hommes ce qu’ils n’auraient jamais pu faire par eux-mêmes. Il est venu pour les libérer de l’esclavage du péché et les sauver du péché.

 

III- LE BUT DE L’AGNEAU PROMIS PAR DIEU

 

3.1) Il viendrait combattre le Malin (v.15a)

Ce passage nous rappelle que Satan est notre ennemi. Il éprouve une haine éprouve envers le Seigneur et envers tout ce que le Seigneur aime. La haine qui habite son cœur  l’a poussé à s’attaquer à Adam et Eve dans le jardin d’Eden pour les amener à commettre ce péché. C’est une haine qui ne désire rien de moins que de détruire le Seigneur et renverser son royaume. C’est une haine qui exige la mort de Dieu et chercher à se faire reconnaître comme étant l’égal de dieu. (Es.14:12-16; Ez.28:11-19). Voilà le combat qui faisait rage dans le jardin d’Eden: faire la guerre à Dieu en s’attaquant à l’homme que Dieu aimait.

 

Il est écrit que Celui qui viendrait dans ce monde livrerait une guerre avec un ennemi déterminé. Il reprendrait le combat qu’Adam avait perdu dans le jardin d’Eden. Il viendrait pour combattre Satan. Et c’est exactement ce que Jésus a fait. A partir du moment où cette prophétie a été annoncée dans Genèse 15  Satan va tout faire pour empêcher “la semence de la femme” de naître.

 

Il a agi à travers Caïn pour tuer Abel (Gen. 4). Il a essayé de faire disparaître le peuple d’Israël en Egypte (Ex.1 et 2). Il a essayé de les détruire en les amenant à sombrer dans l’idolâtrie durant la période des Juges et des rois en Israël.

 

Quand Jésus est né, Satan a essayé de le faire mourir alors qu’il n’était qu’un bébé (Mat.2). Alors que Jésus est conduit dans le désert par le St-Esprit, Satan va essayer de l’amener à pécher (Mat.4). Il va essayer d’amener Jésus à réclamer sa couronne sans se rendre sur la croix lorsque la foule voulait faire de lui un roi politicien et militaire (Jn.6:3).

 

Il a sûrement pensé qu’il avait remporté la victoire lorsque Jésus est mort sur la croix, mais ce que Satan n’avait pas réalisé, c’est que la plus grande salve tirée à partir du ciel, fut le moment où Jésus est devenu péché pour nous et qu’il est mort à notre place.

 

2.2) Il viendrait en tant que vainqueur

Il est écrit  “qu’il briserait le talon”  de  la  semence  de la femme, mais que la semence de la femme “écraserait la tête du serpent.” “Briser le talon” fait référence à une blessure qui n’est pas fatale, tandis qu’écraser la tête fait référence à une blessure qui sera mortelle. Le mot “écraser” fait ressortir l’idée “de mettre en miettes.” Le serpent pourrait frapper le talon de l’Agneau à venir, mais l’Agneau écraserait la tête du serpent et cela fut accompli à la croix.

 

L’Agneau de Dieu a accepté de mourir pour tous les pécheurs, mais la mort ne pouvait pas le retenir. Le troisième jour, il est ressuscité des morts pour sortir vainqueur de la plus grande bataille qui ait jamais eu lieu. Car par sa mort et par sa résurrection, Jésus a infligé le coup de grâce sur la tête du serpent qui se terminera ultimement pour lui lorsqu’il sera condamné et “jeté dans l’étang de feu et de soufre où il sera tourmenté jour et nuit, aux siècles des siècles.” (Apo.20:10).

 

Le Prince de la vie est entré dans l’arène pour combattre  le Prince de la mort. Lorsque le combat a pris fin, le Prince de la vie est apparu comme étant le seul vainqueur. Maintenant, toux ceux qui le connaissent, profitent de sa victoire et partagent les bénéfices de sa conquête.

 

“Lorsqu’il est ressuscité, il a donné ainsi la garantie que tous ceux qui sont morts reviendraient également à la vie” (1Cor.15:20) et en tant que tel, il a promis “que celui qui écoute ses paroles et croit en celui qui l’a envoyé, a la vie éternelle, qu’il ne sera pas condamné, mais qu’il est déjà passé de la mort à la vie” (Jn.11:25-26). Chers amis, nous ne sommes pas seulement du côté des vainqueurs, nous sommes du côté de ceux qui ont déjà remporté la victoire.

 

III- L’IMAGE DE L’AGNEAU PROMIS (v.21)

 

Après avoir prononcé un jugement sur Adam et Eve, Dieu va faire quelque chose de remarquable. Il va lui-même tuer une bête et utiliser sa peau pour couvrir Adam et Eve. Ce qu’il a fait est une merveilleuse image de l’Agneau qui doit venir.

 

3.1) C’est une image du sacrifice à venir

Imaginez l’horreur qui a dû remplir les coeurs d’Adam et Eve alors qu’ils voyaient la mort pour la première fois de leur vie. Ils n’avaient jamais vu de sang auparavant, maintenant ils vont voir Dieu lui-même abattre un animal pour couvrir leur nudité. Ils ont compris maintenant que “le salaire que paie le péché, c’est la mort” (Gen.2:17; Rom.6:23)

 

Nous voyons à travers ce verset une image très nette de ce que l’Agneau à venir ferait pour nous. Rappelez-vous que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Rappelez-vous “qu’il n’a jamais commis de péché, on n’a jamais entendu de mensonge sortir de sa bouche” (1Pi.2:22) et qu’il ne méritait pas de mourir. Rappelez-vous qu’il est venu dans ce monde pour être blessé au talon afin qu’il puisse écraser la tête du serpent. 

 

Portez maintenant votre regard au Calvaire et voyez l’Agneau de Dieu crucifié sur la croix. Voyez ses bourreaux qui lui crachent au visage. Regardez-les lui arracher la barbe. Ecoutez-les se moquer de lui, le maudire et lui crier toute sorte de noms. Regardez-les, parce que ce sont pour ces mêmes personnes qu’il est venu dans ce monde pour les sauver et les délivrer du mal.

 

Pouvez-vous entendre le bruit que fait le fouet alors que les coups pleuvent sur son dos? Pouvez-vous imaginer la souffrance qu’il supporte alors qu’il est cloué sur cette croix suspendu entre ciel et terre? Pouvez-vous voir le sang coulé de sa tête, de ses mains et de ses pieds?

 

Essayez d’imaginer maintenant que tout ce qu’il a subi, tous les coups de fouet qu’il a reçu, toutes les douleurs qu’il a ressenties, toutes les moqueries dont il a été l’objet, toutes les insultes qu’il a entendues au cours de sa vie, son procès et sa mort, il a vécu tout cela à cause de vos péchés et des miens.

 

“La plupart en le voyant, ont été horrifiés, tant son visage était défiguré, car son aspect n’avait plus rien d’humain” (Es.52:14). “Il supportait nos maladies qui auraient dû nous atteindre, il subissait la souffrance que nous méritions, et nous pensions que c’était Dieu qui le punissait ainsi, qui le frappait et l’humiliait. Pourtant il n’était blessé que du fait de nos fautes, il n’était accablé que par l’effet de nos propres torts. Il a subi notre punition, et nous sommes acquittés; il a reçu les coups et nous sommes épargnés. Nous errions tous ça et là comme un troupeau éparpillé, s’était chacun pour soi. Mais le Seigneur lu ia fait subir les conséquences de nos fautes à tous” (Es.53:4-6).  

 

Pensez à ce que Jésus a vécu à Golgotha et voyez la haine terrible que Dieu éprouve envers le péché. Portez vos regards sur cette croix et voyez l’immense amour de Dieu pour les pécheurs (Rom.5:8). Pensez à tout ce qu’il a souffert pour vous et pour moi pour que nous ayons la vie.

 

3.2) C’est une image qui confirme que ce sacrifice est seul suffisant

Après qu’Adam et Eve eurent péchés et qu’ils prirent conscience de leur nudité, ils ont tenté de se couvrir en fabriquant des tabliers avec des feuilles de figuier. Mais leurs efforts n’ont pas suffis et Dieu a dû tuer un animal innocent pour couvrir leur corps. Dieu voulait leur montrer ainsi qu’à nous, que les oeuvres de la chair ne peuvent jamais expier ou couvrir le péché.   La loi exige la mort d’un innocent à la place du coupable. Le péché est enlevé, effacé, pardonné seulement si du sang est versé (Hb.9:22).

 

C’est une belle image de l’incapacité de l’homme à faire quoi que ce soit pour se rendre présentable devant Dieu par ses propres efforts. “Nous sommes tous des gens impurs, et toutes nos actions sont comme un vêtement souillé aux yeux de Dieu. Nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent” (Es.64:6).

 

L’homme a toujours essayé de se fabriquer des vêtements de justice et de religion pour lui-même, mais les efforts de l’homme n’ont jamais réussi à couvrir ses péchés du regard terrible du Dieu Tout-Puissant. L’homme a besoin d’une couverture qu’il ne peut pas fournir pour lui-même.

 

Lorsque Jésus, l’Agneau de Dieu qui efface le péché du monde, est venu dans ce monde et qu’il est mort sur la croix, Dieu a pourvu une couverture suffisante pour le péché de l’homme. Lorsque quelqu’un vient à Jésus par la foi et qu’il nait de nouveau, Dieu le revêt d’un manteau de justice et le rend alors digne de se tenir dans sa présence. (Phi.3:9).

 

“Lui qui était sans péché, Dieu l’a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous puissions bénéficier de l’oeuvre par laquelle Dieu nous rend justes à ses yeux” (2Cor.5:21). Lorsque le fils prodigue est retourné à la maison, il fut revêtu de la plus belle robe, celle du Père. Sa souillure fut recouverte et on aurait pu le prendre lui-même pour le Père.

 

Vous pouvez essayer tout ce que vous voulez, que ce soit la religion, les bonnes oeuvres, une vie sans reproche, plaire à Dieu, mais rien ne de tout cela ne pourra suffire pour vous débarrasser du problème que constitue votre péché, jusqu’à ce que vous veniez à Jésus et que vous acceptiez le salut que Dieu vous offre dans sa grâce à travers son lui. (Eph.2:6). Seul le sang versé par l’Agneau de Dieu sur la croix nous permet de nous tenir dans la présence de Dieu. (Jn.1:29).

 

CONCLUSION

Imaginez à quoi ressemblerait le monde aujourd’hui si Adam et Eve n’avaient pas péché! Mais ils l’ont fait et parce qu’ils ont péché vous et moi nous sommes nés dans ce monde avec un grave problème dans nos vies. Je rends grâce à Dieu qu’il ait vu notre besoin et qu’il ait envoyé son Fils Jésus-Christ mourir sur la croix comme étant l’Agneau parfait.

 

Alors que nous nous préparons à quitter la période de Noël, êtes-vous certain que vous connaissez la vraie raison de cette période de Noël? Est-ce que vous connaissez Jésus seulement comme étant le petit Jésus dans une mangeoire? Est-il votre Sauveur personnel ou seulement une histoire dans un livre, une belle pensée mais rien de plus pendant la saison des fêtes?

 

Vous avez besoin d’avoir cette certitude. Vous avez besoin d’avoir cette certitude qu’avaient Adam et Eve à la fin de leurs vies. Ils sont morts pour entrer dans l’éternité et il en sera de même pour vous.  Vous avez besoin de savoir où vous allez aller lorsque la mort frappera à votre porte. Etes-vous sauvé? Si c’est le cas, louez le Seigneur, sinon, vous avez besoin de savoir que vous pouvez être sauvé aujourd’hui même. Si le Seigneur vous appelle à venir à lui, c’est maintenant le moment de faire ce pas de foi. Pourquoi ne pas venir à Jésus aujourd’hui et rencontrer l’Agneau de Dieu?