LE PRIX ELEVE A PAYER POUR VIVRE UNE VIE DE BAS NIVEAU  (2 Samuel 12:1-15)
(Prêché à Glain le 29 novembre 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

DEUXIEME PARTIE

 

INTRODUCTION

 

Le chapitre 11 raconte la période la plus sombre dans la vie du roi David. Après avoir été béni par le Seigneur de différentes façons, après avoir réussi dans tout ce qu’il avait entrepris, après avoir vaincu tous les ennemis d’Israël et permis à son peuple de vivre dans la paix, dans la prospérité et de devenir une puissante nation, nous avons vu dans la première partie du message que David a commis un terrible péché. 

 

Essayant de couvrir son péché, David va comploter pour faire en sorte que le mari de Batchéba soit tué au combat. Le chapitre 11 se referme avec le péché de David qui est suspendu comme un sombre nuage sur sa vie et sur celle de la nation d’Israël.

 

Nous savons que Dieu n’a pas puni immédiatement David pour son péché, mais cela ne veut pas dire que Dieu avait oublié ce que David avait fait. Dieu avait un plan pour atteindre David, pour reconquérir son coeur et rétablir sa relation avec lui. Le texte que nous allons regarder ce matin parle de ce plan. J’aimerais donc examiner le  plan que Dieu va mettre en place pour amener David à faire face à son péché, parce que cela va nous aider à savoir comment nous devons réagir lorsque nous savons qu’il y a du péché dans nos vies et dans la vie des autres qui gravitent autour de nous.

 

Il y a eu une période où David marchait avec Dieu, chantait des chants de louange au Seigneur et voyait Dieu le bénir d’une façon incroyable. C’était  à  l’époque  où  Dieu  pouvait  dire  de  David:  “J’ai trouvé un homme selon mon coeur.” (Ac.13:22).

 

Mais voilà, David a péché et il se retrouve dans une position où il n’aurait jamais pensé se retrouver un jour. Il voit ses rêves anéantis et des vies détruites autour de lui. Il sait qu’il a péché, mais au milieu de cette tragédie, Dieu n’attend pas que David vienne vers lui, il vient vers David et il lui dévoile ce qu’il a fait et ce qu’il est en lui disant: “Tu es cet homme-là!” (2Sam.12:7).

 

Je voudrais examiner les mesures que le Seigneur a prises pour ramener David dans le droit chemin.

 

I- LE CHÂTIMENT DU PECHE DE DAVID (11:27)

 

Nous avons vu dans la première partie du message qu’entre le verset 27 du chapitre 11 et le verset 1 du chapitre 12, il s’était écoulé douze mois. Pendant cette période, ni David, ni Dieu ou quelqu’un d’autre ne parle du péché de David. Et pourtant, cela ne veut pas dire que les douze derniers mois vécus par David furent une période de paix et de tranquillité pour son âme.

 

Si vous me le permettez, j’aimerais partager quelques pensées qui me viennent à l’esprit entre ces deux chapitres. Car voyez-vous, il arrive parfois que ce qui n’est pas dit parle aussi fort que ce qui est dit.

 

1.1) Ce fut un temps où David garda le silence

Imaginez, pendant près d’un an David a gardé son péché caché dans son coeur. Aucun texte biblique ne nous dit qu'il a parlé de son péché à qui que ce soit. Et pourtant, il savait ce qu’il avait fait et Batchéba savait, elle, ce qu’ils avaient fait. Pouvez-vous imaginer quel genre de relation ils ont vécue pendant un an?

 

A chaque fois que David la regardait dans les yeux, il voyait le dommage qu’il lui avait causé et la trahison qu’il avait faite à un soldat qui lui était dévoué. A chaque fois que leurs yeux se croisaient, ils se rappelaient  comment  ils  s’étaient  rencontrés. Autant David que Batchéba avaient perdu leur joie et leur paix, et ils n’avaient sûrement pas le coeur à la fête de voir arriver cet enfant qui leur rappellerait dans quelles circonstances il avait été conçu. Oh combien David devait se sentir coupable de voir que “son péché était constamment devant lui” (Ps.51:3).

 

Frères et soeurs, non seulement David et Batchéba savaient, mais Joab savait et certains serviteurs savaient. Mais le pire dans tout cela, c’est que David savait que Dieu savait. Il en est de même pour tous ceux qui tentent de cacher leur péché. La Bible est claire à ce sujet: “Celui qui cache ses fautes ne prospère point.” (Prov.28:13).

 

1.2) Ce fut une période où David était triste à mourir

Il semblerait que cet épisode de la vie de David l'ait amené à écrire au moins trois Psaumes différents. Le premier c’est le Psaume 32, le deuxième c’est le Psaume 38 et le troisième c’est le Psaume 51. Ces Psaumes ont apparemment été écrits après que David a avoué son péché, qu’il a été pardonné par Dieu et qu’il a vu sa communion avec Dieu être rétablie.

 

En lisant ces trois Psaumes, nous apprenons que les mois qui suivirent ne furent pas des moments d’amour intense, de bonheur et de paix pour David, mais plutôt des jours de souffrance pour lui. Regardez ce qu’il dit dans le Psaume 32:3-4: “Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée. Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été.”

 

Lisons maintenant les versets 2 et 3 du Psaume 51: “O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté,  selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions, lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car  je  reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.”

 

Non seulement celui qui avait composé de si beaux Psaumes vivait une période de sécheresse intense, non seulement il était écrasé par le poids de son péché, mais il avait perdu la joie de son salut (Ps.51:12).

 

Le sentiment de culpabilité que David a dû ressentir dans son coeur devait être insupportable. Il savait “qu’il subirait la correction de l'Éternel, et qu’il ne devait pas être effrayé de ses châtiments; parce que l'Éternel châtie celui qu'il aime, comme un père l'enfant qu'il chérit” (Prov.3:11-12).

 

Il en est ainsi pour tous ceux qui ne prennent pas des mesures pour traiter leurs péchés selon la Parole de Dieu. Lorsque nous péchons contre le Seigneur, nous pouvons être certains qu’il va intervenir. Il est possible qu’il n’intervienne pas tout de suite, mais nous pouvons être certains que tôt ou tard ça viendra, c’est une promesse qu’il a faite: “Je reprends tous ceux que j’aime et je frappe de la verge tous ceux que je reconnais pour mes fils.” (Hb.12:6).

 

Un sentiment de culpabilité permanent, l’absence de joie et de paix, le sentiment d’avoir déplût à Dieu sont tous des compagnons réguliers qui accompagnent ceux qui marchent loin du Seigneur et qui refusent de prendre des mesures pour régler le problème du péché dans leur vie. 

 

Si “celui qui cache ses transgressions ne prospère point”, nous savons que “celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde” (Prov.28:13),  car “si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité” (1Jn.1:9). Frères et soeurs, si nous agissions comme Dieu nous le demande, nous nous épargnerions beaucoup de douleur et de chagrin.

 

Les  tableaux  de  bord  de  nos  voitures sont tous équipés de lampes-témoins qui s’allument lorsque quelque chose ne va pas. Quand une lampe-témoin s’allume vous pouvez l’ignorer, vous pouvez mettre quelque chose  devant  pour  ne pas la voir ou vous pouvez essayer de trouver pourquoi cette lampe-témoin s’est allumée en regardant dans le manuel du constructeur  pour tenter de connaître et de résoudre le problème.

 

Si vous ignorez la lampe-témoin qui est allumée ou que vous placez un papier devant celle-ci vous risquez d’avoir de gros problèmes. Mais si vous prenez le temps de chercher à résoudre le problème, tout va revenir à la normale. Il en est de même avec la culpabilité qui est la lampe-témoin qui vous indique qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le moteur de votre vie, c’est-à-dire dans votre coeur. Quand elle s’allume, ne l’ignorez pas, mais remettez le problème entre les mains de Jésus, il est hautement qualifié pour réparer votre problème.

 

II- DAVID EST CONFRONTE A SON PECHE (v.1-9)

 

Nous ne savons pas pourquoi le Seigneur a attendu si longtemps pour traiter le péché de David, mais Dieu va confronter David et il va le faire à un moment idéal pour obtenir la bonne réponse de sa part. Une des réponses possibles, c’est que David n’était probablement pas prêt à être confronté à son péché au moment même où il a commis son péché. Il aurait pu se rebeller, alors qu’il était pris à ce moment-là par le “plaisir que son péché lui avait apporté” et aussi parce qu’il cherchait à camoufler son péché.

 

Frères et soeurs, Dieu va utiliser la même stratégie dans votre vie et dans la mienne. Nous pouvons penser que le temps va finir par arranger les choses, mais nous avons besoin de nous rappeler que Dieu travaille dans les coulisses et que, lorsque le temps sera venu pour lui d’intervenir, il nous placera devant notre péché pour nous ramener dans le droit chemin. Il enverra peut-être un frère, une soeur ou il nous le révélera à travers sa Parole. “Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu” (Gal. 6:7), “lorsque vous péchez contre l'Éternel; sachez que votre péché vous atteindra.” (Nb.32:23).

 

2.1) Le choc de la confrontation (v.1-7a)

Dieu va envoyer  le prophète Nathan que David respectait pour le confronter à son péché.  Nathan raconta une histoire à David. Il lui dit que dans une ville, il y avait un homme riche qui avait de grands troupeaux de bœufs et de moutons et que celui-ci prit  la seule brebis qui appartenait à un pauvre homme, pour nourrir un visiteur qui s’était arrêté chez lui.

 

Nathan souligne le fait que la brebis de ce pauvre homme lui était précieuse et qu’elle représentait tout ce qu’il avait dans ce monde. Lorsque David entend cette histoire, il est indigné. Il exige non seulement que le riche remplace la brebis volée par quatre autres brebis, mais il affirme que le riche mérite la mort.

 

N’est-il pas étonnant que celui qui excuse le péché dans sa propre vie puisse être aussi dur et aussi critique lorsque vient le temps de traiter le péché des autres?

 

David va alors entendre des paroles qu’il n’aurait jamais pensé entendre. Nathan le regarde droit dans les yeux et lui dit: “Tu es cet homme-là!” En d’autres mots: “Cet homme, c’est toi David, car non seulement tu as pris la seule chose qu’Urie possédait, mais tu as pris sa vie en le faisant tuer au combat. Tu avais tout ce que tu voulais, mais tu en voulais plus. Tu es cet homme-là!”

 

David est placé devant son péché, il a été découvert. Le péché qu’il avait si bien cherché à cacher est dévoilé à la face de tous. Un visiteur qui s’appelait “convoitise” s’est présenté au palais ce jour-là et David a nourri sa nature humaine en recevant dans son palais cette visiteuse, une belle femme qui s’appelait Batchéba. Maintenant, il y avait un prix à payer pour ce péché.

 

Ne  pensons  jamais  que  nous pouvons cacher indéfiniment un péché. Dieu  sait  exactement  où  nous  avons  enterré ce péché. “Il n’est rien dans la création qui puisse être caché à Dieu. A ses yeux, tout est à nu, à découvert, et c’est à lui que nous devons tous rendre compte.” (Hb.4:13) (F.C).

 

Lorsque le moment sera venu, Dieu placera son doigt sur la plaie en exerçant une pression dessus, et il dévoilera publiquement ce péché. Ce sera une journée extrêmement difficile pour celui qui s’est rendu coupable de péché. Voilà pourquoi il est si important pour nous de prendre l’initiative de confesser tout péché à Dieu.

 

Je ne pense pas que Nathan se soit présenté ce jour-là devant David en personnifiant la loi, je pense plutôt qu’il est venu vers lui avec des larmes qui coulaient sur ses joues. Je pense que son coeur était brisé à l’idée de devoir affronter son ami David pour l’amener à avouer son péché.

 

Il peut arriver un jour que vous soyez amené à confronter quelqu’un à son péché.  Si jamais cela devait vous arriver, ne le faites pas avec un esprit de jugement, mais faites-le plutôt avec un coeur brisé et rempli d’amour, en réalisant que si ce n’était pas de la grâce de Dieu, ce pourrait être vous qui pourriez être confronté au même péché.

 

C’est ce que Paul dit dans Galates 6:1-2: “Si quelqu’un vient à être pris en faute, vous qui avez l’Esprit de Dieu ramenez-le dans le droit chemin; mais faites preuve de douceur à son égard. Et prenez bien garde, chacun, de ne pas vous laisser tenter, vous aussi. Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux: vous obéirez ainsi à la loi du Christ.”

 

Les bénédictions que nous avons reçues de Dieu et la grâce que Dieu nous a faite en Jésus-Christ  devraient nous servir de bouclier pour nous  protéger  contre  le malin. Il suffit  de penser à tout ce qu’il a fait pour nous et de nous rappeler la manière dont nous le traitons. Nous réaliserons alors que le Seigneur mérite souvent beaucoup mieux que ce qu’il reçoit de ses enfants.

 

2.2) La honte d’être confronté (v.7b-8)

Nathan rappelle maintenant à David ce que le Seigneur a fait pour lui. Dieu l’a choisi, il a sauvé sa vie à plusieurs reprises, et il l’a béni en le plaçant sur le trône d’Israël. Dieu lui a donné plus que ce que lui-même aurait pu imaginer, et il lui aurait donné beaucoup plus, si seulement il l’avait demandé.

 

Et voilà comment David rembourse le Seigneur pour sa grâce et pour la bonté qu’il a manifestées envers lui. Quelle cinglante réprimande. Oh combien le coeur de Dieu a été attristé par la conduite de son enfant David.

 

2.3) La tristesse de celui qui confronte celui qui a péché (v.9)

En lisant le verset 9, vous pouvez presque entendre la tristesse qu’il y a dans la voix de Nathan lorsqu’il pose cette terrible question à David: “Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel en faisant ce qui est mal à ses yeux alors que le Seigneur a été tellement bon pour toi? Comment as-tu pu?” Le Seigneur devait avoir le coeur brisé de voir cet homme se retrouver dans cet état pitoyable,  de qui il avait dit un jour: “J’ai trouvé en David un homme selon mon propre coeur.”

 

Frères et soeurs, il est facile de penser que nos péchés peuvent attrister le coeur de Dieu comme ce fut le cas pour celui de David. Pensez à tout ce qu’il a fait pour nous. Il nous aime, il a sacrifié son propre Fils pour nous sur la croix. Il nous a sauvés alors que tout ce que nous méritions c’était d’aller en enfer. Il a été bon pour nous, répondant à nos besoins, prenant sur lui nos fardeaux, et en nous bénissant de mille et une manières. Malheureusement, il arrive parfois que nous agissions comme si nous ne lui devions rien.

 

A un point tel que lorsque nous faisons face au péché, il nous arrive d’oublier qui nous sommes en Jésus-Christ parce que nous avons fixé nos yeux sur le plaisir que pouvait nous apporter le péché. Je sais que cela doit briser son coeur de voir combien nous oublions vite ce qu’il a fait pour nous. Et pourtant dans sa grâce, à chaque fois que nous revenons à lui, Dieu nous pardonne et il s’engage à oublier ce que nous avons fait qui lui a déplu. Que le Seigneur nous aide à nous rappeler ce que Jésus a dû supporter à cause de nos péchés.

 

III- LA PURIFICATION DU PECHE DE DAVID (v.13)

 

3.1) David confesse son péché

Lorsque David entend les accusations portées contre lui par Nathan, il revient soudainement à la raison.  Pour la première fois depuis des mois, il voit sa situation telle qu’elle est, et il va reconnaître et confesser son péché.

 

3.2) David est purifié de son péché

Aussitôt qu’il confesse son péché, Nathan lui dit que l’Eternel lui a pardonné et qu’il ne mourra pas comme l’exigeait la loi (Lév.20:10). Il va plutôt bénéficier de la miséricorde et de la grâce de Dieu, parce que l’Eternel lui a pardonné. La relation qu’il avait perdue avec Dieu venait d’être rétablie.

 

Voici ce que David va dire après avoir reconnu et confessé son péché dans le Psaume 32:1-2 et 5: “Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné! Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude! ... Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; j'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché.  Pause.”

 

Frères et soeurs, voici comment Dieu agit lorsque quelqu’un confesse son péché. Nathan dit à David que Dieu lui a pardonné le mal qu’il a commis. Cela signifie que Dieu l’a déchargé de sa faute et qu’il ne l'a pas traité en coupable. En ce qui concerne Dieu, c’est terminé, son péché ne sera plus jamais ramené en surface.

 

C’est ce qui arrive lorsque nous venons à lui pour confesser notre péché, Dieu nous pardonne. "Si celui qui cache ses transgressions ne prospère point, celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde."(Prov.28:13). Voici la promesse: “Si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal.” (1Jn.1:9). Voilà de quelle façon le péché doit être traité, et lorsqu’il en est ainsi, le pardon et la restauration en sont toujours le résultat.

 

IV- LES CONSEQUENCES DU PECHE DE DAVID (v.10-12; 14-15)

 

Le fait que Dieu ait pardonné son péché et qu’il se soit engagé à oublier ce que David avait fait ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas certaines conséquences dans la vie de David. La suite nous montre que David va payer très cher pour ses péchés.

 

4.1) Il y aura des conséquences permanentes (v.10-11)

Parce que David avait fait en sorte qu’Urie meure de façon violente, la violence ne s’éloignera jamais de la famille de David. Quel prix élevé David a dû payer pour son péché. Il perdra un peu plus tard trois de ses fils de façon violente. Pensons à Amnon qu'Absalom fera tuer (2Sam.13:28-29). Pensons à Absalom qui sera tué par Joab (2Sam.18:14-15). Enfin, pensons à Adonija qui sera tué par Benaja sur l’ordre du roi Salomon (1Rois 2:25).

 

Le péché que David a commis affectera sa famille pendant des années. Il verra ses épouses être traitées avec le même mépris qu’il a démontré pour Batchéba. Son propre fils Absalom coucha avec les épouses de David, à la vue de tout Israël (2Sam.16:21-22).

 

Nous savons en lisant 2 Samuel que ce que David a fait va le disqualifier lorsqu’il devra traiter certains péchés dans la vie de ses enfants. Frères et soeurs, David a payé un prix élevé pour avoir accepté pendant un court moment de pécher. Dieu dit dans sa Parole: “Ne vous y trompez pas, ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.” (Gal.6:7). Son péché a été pardonné, mais les événements qui suivront dans sa vie démontrent qu’il y a toujours des conséquences à nos péchés.

 

Si vous pensez que ce que vous faites n’affecte personne d’autre que vous, vous avez tort. Lorsque vous péchez, votre péché et les secousses qu’il provoque touchent tout le monde autour de vous. Lorsque vous péchez, cela touche votre famille, votre église, votre travail, votre école, vos amis, enfin tous ceux qui vous connaissent. 

 

Si Dieu pardonne lorsque quelqu’un se repent sincèrement et qu’il confesse son péché, la secousse que cela aura provoquée va se répercuter dans sa vie et dans la vie de ceux qui auront été atteints par son péché.

 

Cela donne à réfléchir, n’est-ce pas? Avant de franchir le pas fatal et de plonger dans le péché, pensez jusqu’à quel point votre péché affectera ceux qui vous entourent. Qu’est-ce que les membres de votre famille penseront de vous?  Quelles en seront les conséquences? Quels seront les dommages que cela provoquera pour la cause de Jésus-Christ? Si vous prenez le temps de vous arrêter et de réfléchir, vous ne commettrez pas ce péché.

 

4.2) Il y aura des conséquences publiques (v.12)

“Car ce que tu as fait en cachette, je le ferai arriver en plein jour, à la vue de tout ton peuple.” (F.C). Ce que David a fait en secret, le Seigneur l’a rendu public. Tous les Israélites sauront ce que David a fait et  il  en  payera pleinement le prix. Nous pouvons cacher notre péché, mais tôt ou tard Dieu fera en sorte que ceux qui vous connaissent le sauront.

 

4.3) Il y a aura des conséquences douloureuses  (v.14b-15; 16-19)

Dieu va punir David pour son péché, il  va faire en sorte que le bébé qui naîtra de cette relation adultère tombe malade et meure. Pouvez-vous imaginer devoir rentrer à la maison et annoncer à la mère que son enfant va mourir? Même si David s’est mis à prier de toutes ses forces (12:16-19), l’enfant mourra comme Dieu l’a décidé. David a payé un prix terriblement élevé pour son péché.

 

Frères et soeurs, il y a un prix élevé à payer pour le péché, êtes-vous prêts à en payer le prix? Etes-vous prêts à voir votre famille ou d’autres personnes que vous connaissez et que vous aimez en payer le prix? Que le Seigneur nous aide à voir jusqu’à quel point le péché est comme un poison mortel qui ne cherche qu’à nous faire mourir.

 

4.4) Il y aura des conséquences profondes (v.14a)

De toutes les choses horribles qui sont apparues suite au péché commis par David et Batchéba, peut-être que la pire chose, c’est le fait que le nom du Seigneur ait été déshonoré parmi les inconvertis qui ont appris cette nouvelle.

 

Si Dieu avait permis que David soit pardonné pour son péché sans aucune conséquence, alors ceux qui ne connaissaient pas le Seigneur auraient pu croire que Dieu était souple pour ce qui concerne le péché et injuste dans sa façon de traiter le péché. Mais Dieu ne pouvait pas endosser le péché de David qui devait répondre tôt ou tard de son péché.

 

Frères et soeurs, lorsqu’un chrétien pêche ouvertement, non seulement il porte atteinte à la réputation de Dieu, mais il ternit et blasphème le nom de Dieu. Notre première pensée devrait toujours être celle-ci: Que le nom du Seigneur soit glorifié dans tout ce que nous faisons et dans tout ce que nous disons (1Cor.10:31).  

 

Nos vies doivent faire en sorte d’attirer les hommes à Jésus-Christ (Mat.5:16) et non pas de les en éloigner. Lorsque nous nous rendons coupables de vivre comme le monde, nous entravons la cause de Christ et nous déshonorons le nom du Seigneur. Si nous lui appartenons, nous pouvons être certains que Dieu va intervenir dans nos vies pour nous corriger. 

 

CONCLUSION

 

Il y avait une fois un petit garçon qui ne pouvait pas s’empêcher de mentir. Son père qui en avait ras-le-bol, lui dit un jour: "Tu dois apprendre à ne pas mentir. A chaque fois que tu diras un mensonge, je vais te demander de prendre un clou et de le planter sur le poteau qui se trouve dans la cour arrière."

 

Il ne fallut pas attendre longtemps pour que le poteau soit recouvert presque entièrement de clous. Le coeur du petit garçon fut touché et il dit à son père: “Papa, je sais où tu voulais en venir. Je suis tellement désolé d’avoir menti. Qu’est-ce que je peux faire?” Le père lui répondit: “Mon fils, demande à Dieu de te pardonner pour tous les mensonges que tu as dit, et commence dès maintenant à dire la vérité. Maintenant, à chaque fois que tu diras la vérité, papa enlèvera un clou sur le poteau.”

 

A partir de ce jour-là, le petit garçon commença à dire la vérité et les clous commencèrent à disparaître sur le poteau. Il ne fallut pas attendre trop longtemps pour voir tous les clous disparaître sur le poteau. Un jour, le père vit son garçon assis près du poteau en train de pleurer. Il alla le trouver et il lui dit: “Mon fils, ne pleure pas, c’est merveilleux, il n’y a plus aucun clou sur le poteau.” Le garçon répondit: “Je sais papa, mais les marques laissées par les clous sont toujours là.”

 

Frères et soeurs, Dieu nous a pardonnés nos péchés, mais les marques laissées par les clous dans les mains et les pieds de Jésus sont toujours là pour nous rappeler que le péché est quelque chose d’horrible, qu’il détruit tout sur son passage, qu’il n’épargne personne, mais que Dieu dans sa grâce a décidé de pardonner à quiconque veut bien recevoir son pardon.

 

Ce que nous avons besoin de nous rappeler c’est que lorsque nous péchons, nous commençons quelque chose qui peut continuer pendant des années, et qui peut toucher à la longue beaucoup de personnes. Est-ce vraiment là le risque que vous voulez prendre?  

 

Il peut arriver un moment où vous entendrez Dieu vous dire: “Tu es cet homme-là.” Cela peut être aujourd’hui. S’il y a des choses qui ont besoin d’être traitées aujourd’hui dans votre vie, c’est le temps de les présenter au Seigneur.  Si vous n’avez jamais fait confiance à Jésus pour recevoir le pardon de vos péchés et recevoir la vie éternelle, vous êtes dans une très fâcheuse position ce matin. Venez à Jésus maintenant afin d’être sauvé du jugement à venir.

 

Je vous invite à courber la tête et à fermer les yeux. Je vais prier. “Seigneur, je prie que tu scelles ce message dans nos coeurs ce matin. Aide-nous à apprendre les choses que nous avons besoin d’apprendre et de connaître les choses que nous avons besoin savoir. Seigneur, tu sais qui a  besoin de ce message ce matin.

 

Je sais que la grande majorité de ceux qui sont dans cette salle n’ont jamais commis un péché aussi horrible que celui de David, mais il est possible que, dans cette salle ce matin, il y ait un certain nombre de personnes dont le coeur s’est refroidi. Seigneur, aide-nous à ne pas rester inactifs, à ne pas vivre dans une paresse spirituelle, et à ne pas réagir de façon impulsive.”  

 

Pendant que les têtes sont penchées et que les yeux sont fermés, je me demande combien de personnes ce matin pourraient dire: “Pasteur, je ne suis pas sauvé, et j’ai besoin de l’être, je devrais l’être et je veux l’être. J’ai besoin de Dieu dans ma vie. Je n’ai ni la puissance ni la force de vivre comme je devrais vivre et je sais que si je meurs dans mes péchés,  je serai  éternellement séparé de Dieu en enfer, mais je reconnais mon besoin d’être sauvé et je veux être sauvé.”

 

Si vous voulez être sauvé ce matin, Dieu vous sauvera. Si vous le voulez, vous pouvez faire une prière qui ressemble à celle-ci: “Seigneur Dieu, je reconnais que je suis un pécheur, je suis perdu et je reconnais mon besoin d’être sauvé. Viens dans ma vie, viens habiter dans mon coeur, pardonne-moi mon péché, sauve-moi, Jésus, et aide-moi à ne jamais avoir honte de toi en public. Amen!”