QU’EST-CE QUE LA PENTECÔTE? (Actes 2:1-2)
(prêché à Glain le 15/05/2005)
INTRODUCTION
Aujourd’hui, l’Eglise célèbre la cinquième grande fête de son calendrier liturgique. La première, c’est la naissance de Jésus, la deuxième, c’est sa mort, la troisième, c’est sa résurrection, la quatrième c’est son ascension et la cinquième, c’est la Pentecôte.
Pour être capable de comprendre tout le sens de cette fête, il faut retourner dans l’Ancien Testament dans le livre du Lévitique au chapitre 23:15-22 où la fête des semaines, ou fête de la moisson est appelée également la fête de la Pentecôte.
Cette fête préfigure la venue historique du Saint-Esprit pour mettre sur pied l’Eglise (Ac. 2:1-4). Le levain que Dieu permettait d’utiliser lors de la fête des semaines anticipe d’avance le germe du mal, qui sera malheureusement toujours présent dans l’Eglise. C’est ce que Jésus souligne dans la parabole de l’ivraie et du bon blé dans Matthieu 13:24-30.
Si au verset 15 l’Eternel demande d’apporter une gerbe d’épis attachés ensemble, au verset 17, il demande d’apporter deux miches de pain, illustrant une véritable union composée de différents éléments qui vont former un tout.
Comme les différents ingrédients qui entraient dans la composition du pain formaient un tout, la venue du Saint-Esprit à la Pentecôte, va permettre à des gens ayant des mentalités différentes et provenant de toutes les nations d’être unis en un seul et même corps pour former un tout, l’Eglise. “Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs nous formons un seul corps; car nous participons tous au même pain” (I Cor.10:16-17).
Cinquante jours après que la gerbe des prémices avait été agitée devant Dieu, on agitait ensuite les deux pains pour les présenter à Dieu. Cet intervalle correspond exactement à la période séparant la résurrection de Jésus avec la formation de l’Eglise à la Pentecôte, par le baptême du Saint-Esprit (Actes 2:1-4; 1 Cor.12:12-13,20).
A l’époque, la Pentecôte qui était une fête juive rappelait deux choses:
1) la première moisson des premiers fruits. Elle anticipait ce que deviendrait quelques mois plus tard la grande moisson d’automne.
Le jour de la Pentecôte, on assista à la récolte des premiers fruits d’une grande moisson qui était pour venir. Ceux qui acceptèrent la Parole de Pierre furent baptisés, et en, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes (v.41).
2) Plus tard, dans l’histoire, elle va rappeler aux Juifs la loi que Dieu avait donnée à Moïse sur le Sinaï. Les Juifs qui obéissaient à la loi, louaient Dieu pour avoir donner ce guide qui leur permettait de savoir comment ils pouvaient vivre pour se conformer à la volonté de Dieu
Quel est le lien qui peut exister avec le deuxième aspect de la Pentecôte juive, soit celui qui rappelait que Dieu avait donné sa loi à Moïse? La Pentecôte est l’accomplissement d’une prophétie prononcée par le prophète Joël (Joël 2:28-32) qui annonçait qu’un jour, Dieu répandrait son Esprit sur toute chair.
Paul déclare dans 2 Corinthiens 3:3: “vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite pour notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.” Dieu écrit sa loi non pas sur des tables de pierres, mais sur des tables de chair, c’est-à-dire dans le coeur de l’homme. Les hommes pouvaient maintenant saisir le plan du salut de Dieu dans une langue qu’il pouvait comprendre.
II- LES SIGNES VISIBLES DE CE PREMIER JOUR DE LA PENTECÔTE?
2.1) “les disciples qui étaient tous rassemblés dans un même lieu entendirent du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis” (v2:1-2).
Un bruit venant du ciel
Luc mentionne qu’un bruit est venu du ciel. Le bruit qui eut lieu, fit accourir la multitude (v.6). Le mot “bruit” utilisé ici souligne quelque chose de perceptible. C’est le même mot que Luc emploie lorsqu’il parle “du bruit violent de la mer et des vagues” (Luc 21:25).
Un vent impétueux
Le mot “vent” fait référence ici à l’Esprit, qui agit avec puissance, qui purifie, et qui correspond au souffle même de Dieu. Le vent est un mot utilisé autant dans l’Ancien que dans le Nouveau pour symbolisé la présence de l’Esprit.
Rappelez-vous ce que Jésus a dit à Nicodème. “Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit” (Jean 3:8). Sans l’Esprit, personne ne peut naître de nouveau, sans l’Esprit, l’Eglise ne peut espérer grandir.
2.2) “des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer” (2:3-4).
Des langues de feu
Dans l’Ancien Testament, le feu rappelle la présence de Dieu. “Le mont Sinaï était tout en fumée, parce que l’Eternel y était descendu au milieu du feu...” (Exode 19:18).
“Et l’Eternel vous parla du milieu du feu...” (Deut. 4:12).
Cela nous rappelle la sainteté de Dieu. Dieu veut que nous soyons purs afin de pouvoir nous approcher de lui.
2.3) Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer” (2:3-4).
Ils parlèrent en d’autres langues
Le langage entendu ici, est cohérent et universel, ce qui permit à ceux qui étaient accouru d’être confondu parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue maternelle (v.6-8).De telle sorte, qu’ils purent tous entendre parler dans leurs langues des merveilles de Dieu, c’est-à-dire, qui est Jésus et de quelle façon il pouvait les libérer du péché.
Mais la Pentecôte c’est plus que des signes extérieurs et visibles, c’est également un temps où Dieu réalise ses promesses.
III- DES PROMESSES REVELEES A LA PREMIERE PENTECOTE
Jésus envoie le Saint-Esprit qu’il avait promis commencer son oeuvre avec puissance dans le coeur des hommes
3.1) LE SAINT-ESPRIT NOUS ENSEIGNE ET NOUS RAPPELLE (Jean 14:26).
“Mais le consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit”.
Nous nous réjouissons d’entendre parler que Dieu nous a donné son Fils, mais si le Père n’avait pas envoyé le Saint-Esprit, qui aurait cru en la Bonne Nouvelle, nous dit Esaïe (53:1)? Nous avons le coeur tellement dur, que nous pourrions rapidement oublier que “ce sont nos souffrances qu’il a portées, que c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. Nous pourrions finir par penser que c’est Dieu qui le punissait, que c’est Dieu qui le frappait et qui l’humiliait, mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris” (Es.53:4-6).
Tout comme à la Pentecôte, le Saint-Esprit par des signes extérieurs nous permet de nous rappeler ce que Jésus a fait pour nous sur la croix. Il nous rappelle, afin
qu’on n’oublie pas, la douleur qu’on engendré les clous qui sont entrés dans certaines parties de son corps et les marques qu’ils ont laissées, le goût amer du vinaigre qu’on a voulu lui faire boire, et le trou apparut dans son côté par la lance qu’on lui a enfoncée.
3.2) LE SAINT-ESPRIT REND TEMOIGNAGE DE JESUS(Jean 15:26)
“Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, il rendra témoignage de moi”.
1. Il y a eu le témoignage de Jean Baptiste qui a reconnu qu’il était l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jn.1:29).
2. Il y a eu le témoignage de ses oeuvres (Jn.5:36). Les miracles qu’il a accompli prouvaient qu’il était Dieu fait homme.
3. Il y a eu le témoignage du Père (Jn.5:37-38), qui déclaré qu’il était son Fils bien-aimé.
4. Il y a eu le témoignage de l’Ecriture (Jn.39-47), qui confirmait la venue du Messie.
3.3) LE SAINT-ESPRIT NOUS REVELE LA GLOIRE DE JESUS (Jn.16:14).
“Lorsque le Saint-Esprit viendra, il révélera ma gloire, car il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.”
Le Saint-Esprit nous est donné pour nous rappeler qu’en tout temps, nous devons glorifier Dieu non pas dans ce que nous faisons, ni dans ce que nous pensons, mais dans ce que nous voyons. Parce que peu importe ce que nous pensons ou faisons, si nous ne glorifions pas Dieu, cela ne vient pas de lui. Lui seul convertit, et sans son aide, il nous est impossible de demeurer sur le chemin étroit qui mène à la vie éternelle.
3.4) LE SAINT-ESPRIT CONVAINC LES HOMMES DE LEUR BESOIN D’ETRE SAUVES (Jean 16:8-11).
“Lorsque le Saint-Esprit viendra, il prouvera aux gens de ce monde qu’ils se trompent au sujet du péché, au sujet de ce qui est juste et au sujet du jugement de Dieu. Ils se trompent au sujet du péché, parce qu’ils ne croient pas en moi, au sujet de ce qui est juste (la justice que l’homme doit pratiquer vis-à-vis son prochain), parce que je vais auprès du Père et que vous ne me verrez plus; au sujet du jugement, parce que le chef de ce monde est déjà jugé (il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ)”.
Lorsque l’Esprit est descendu le jour de la Pentecôte, il a commencé à agir dans le coeur des hommes pour les convaincre de péché et les amener à la repentance.
On raconte que lorsque Charles Wesley accompagna certains prédicateurs dans leur tournée d’évangélisation en Irlande, un cabaretier à l’oreille exercée vint à une réunion méthodiste pour y écouter les chants interprétés par Charles Wesley le frère de John. Mais redoutant l’influence que pourraient avoir sur lui les autres parties du culte, il se boucha énergiquement les oreilles sitôt les hymnes finis.
Une mouche qui vient se poser sur son nez le force à quitter cette attitude. Or à ce moment même le prédicateur prononçait ces paroles: “que celui qui a des oreilles pour entendre entende” (Mat.11:15). Intrigué, il écoute la suite du message.
Les appels du prédicateur le frappent et éveillent sa conscience. Bientôt, par la puissance de l’Esprit, son âme est touchée et il se convertit.
2.5) LE SAINT-ESPRIT GUIDE L’EGLISE DANS SON ACTION (Jean 16:13).
“Lorsque l’Esprit de vérité viendra, il vous conduira dans toute la vérité, il ne parlera pas avec sa seule autorité, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et vous annoncera ce qui doit arriver”. Il peut nous enseigner parce qu’il connaît toute chose.
Toutes ces choses sont devenues réalité aussitôt que les disciples furent remplis du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. Lorsque l’Eglise a reçu l’Esprit, le monde commença à être convaincu de péché, de justice et de jugement. C’est encore aujourd’hui la même formule que Dieu utilise.
Mais la Pentecôte est plus qu’un récit, elle est une réalité constante.
IV- LA PENTECOTE EST UNE REALITE CONSTANTE
La réalité constante de la Pentecôte c’est Dieu qui fait sa demeure dans le coeur de l’homme. Dans Jean 14:23 Jésus dit, “Si quelqu’un m’aime il obéira à ce que je dis, et mon Père l’aimera: nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui.” C’est cela la Pentecôte.
1. La Pentecôte demeure une réalité de tous les jours chez celui ou celle qui manifeste de l’amour pour Jésus. (“Celui qui m’aime!”). Nous ne pouvons pas dire que nous vivons “la réalité de la Pentecôte au quotidien” si nous n’aimons pas Jésus!
2. L’amour est véritable lorsqu’il implique un désir de plaire: “celui qui m’aime obéira à ce que je dis”.
3. Lorsque nous obéissons à l’enseignement de Jésus, le Père nous aime : (“mon Père l’aimera”).
3.1) la conséquence de l’obéissance à Jésus
“mon Père et moi nous viendrons à lui et nous habiterons chez lui”(14:23)
“Mon Père l’aimera et nous viendrons habiter en lui et nous ferons notre demeure en lui” (14:23).
Dieu a fait sa demeure en vous et moi, voilà ce qui est au coeur de la Pentecôte.
V- LE SERMON DE PIERRE
Ce jour-là, se leva et proclama la gloire, l’amour et la puissance de Jésus. Il déclara aux onze, aux Juifs et à tous ceux qui séjournaient à Jérusalem qu’ils avaient besoin de changer de comportement: “repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit,” que tous ceux qui croiraient allaient recevoir(2:38). Puis il rajouta, “car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: sauvez-vous de cette génération perverse (acceptez le salut en vous séparant de ces gens perdus)” (2:39-40).
VI- LE BESOIN POUR L’EGLISE DE VIVRE LA PENTECOTE DANS SA GENERATION
C’est le Saint-Esprit qui maintient l’Eglise vivante. Sans le Saint-Esprit, l’Eglise est morte. L’Esprit remplit chaque croyant pour augmenter sa capacité de résister au péché, d’obéir à la Parole et de rendre témoignage. Il permet à l’Eglise de résister à l’esprit du monde qui cherche continuellement à l’envahir. Le chrétien est appelé non seulement à recevoir le Saint-Esprit lorsqu’il croit en Jésus-Christ, mais à être rempli du Saint-Esprit pour glorifier Dieu en toute chose.
CONCLUSION
La Pentecôte ce n’est pas une expérience extérieure qui doit nous soulevée au point d’en être tout bouleversé, mais c’est par-dessus tout, une expérience intérieure, puisque c’est le Saint-Esprit qui vient habiter dans le coeur de l’homme, et c’est Dieu qui a décidé d’y faire sa demeure.