UN TEMPS D’ENSEIGNEMENT (Jean 3:1-15)

(Prêché à Glain dimanche le 2 octobre 2016) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Dans ce passage, un des plus connus de tout le Nouveau Testament, Jésus a une rencontre personnelle avec un homme qui s’appelle Nicodème. C’était quelqu’un qui faisait partie des hommes les plus puissants et les plus influents de tout Israël à cette époque. C’était un homme religieux, puissant et riche. Pourtant, c’était un homme qui avait une démangeaison que ni lui, ni son argent, ni sa puissance ne pouvaient faire disparaître.

 

En parlant avec lui, Jésus dit de Nicodème qu’il est un maître en Israël, c’est-à-dire un “enseignant”. Ce qui démontre que Nicodème était un homme cultivé et pourtant, malgré sa connaissance, il y avait certaines choses qu’il ignorait. Alors une nuit, cet homme riche, puissant et bien cultivé se retrouve seul avec le Seigneur Jésus-Christ. Ce que Nicodème va apprendre cette nuit-là se révélera être la plus grande leçon de sa vie.

 

Ce matin, j’aimerais regarder avec vous les grandes vérités que Jésus a partagées avec cet homme. Car voyez-vous, Nicodème est venu voir Jésus pour obtenir certaines réponses sur la religion, et ce qu’il a reçu lui a sauvé la vie.

 

Il est venu voir Jésus en lui posant des questions sur lui-même et il est reparti en ayant reçu plus de connaissances sur Jésus et sur lui-même qu’il ne l’avait imaginé. Il est venu voir Jésus de nuit pour lui poser des questions sur la vie et il est reparti en ayant appris comment naître de nouveau. Ecoutons les vérités que Jésus va enseigner à Nicodème sur le salut et sur la nouvelle naissance.

 

I- L’OBLIGATION DE NAÎTRE DE NOUVEAU (V1-7)

 

L’expression “nouvelle naissance” fait partie du vocabulaire d’un grand  nombre  d’Américains  qui  affirment être nés de nouveau. À un point tel que 70% des Américains affirment être nés de nouveau. Depuis le président Jimmy Carter, qui pendant sa campagne présidentielle a affirmé être né de nouveau, tous les présidents qui l’ont suivi ont déclaré avoir vécu une expérience religieuse dans leur vie, en disant qu’ils étaient  “nés de nouveau”. Et j’espère que c’était le cas pour chacun d’entre eux.

 

Mais la nouvelle naissance ne se limite pas à être une simple expression sortant de la bouche de quelqu’un et ce n’est pas une expression qui est nouvelle. Dans sa première épître, l’apôtre Pierre parle de la nouvelle naissance (1Pi.1:23). Jacques en parle (Jc.1:18), tout comme l’apôtre Jean dans sa première épître (1Jn.3:9; 4:7; 5:1; 5:4; 5:18). Que signifie donc l’expression “né de nouveau”? Cette expression signifie littéralement “être né d’en haut”.

 

Elle fait ressortir l’idée d’obtenir le privilège de prendre un nouveau départ, de recevoir une nouvelle vie qui vient du ciel. Nous appelons cette expérience “être sauvé” ou “être né de nouveau”. Dans Tite 3:5, Paul dit: “Dieu notre Sauveur nous a sauvés, non pas parce que nous aurions accompli des œuvres justes, mais parce qu’il a eu pitié de nous. Il nous a sauvés par le bain au travers duquel le Saint-Esprit nous accorde la nouvelle naissance et la vie nouvelle” ou “par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit.”

 

Il y a tellement de gens qui confondent le mot “régénérer” et “réformer”. Le mot réformer signifie “tourner la page” et commencer “une nouvelle page” de leur vie; mais ce dont les gens ont besoin, ce n’est pas d’être réformés mais d’être régénérés.

 

Car voyez-vous, quelqu’un qui a été réformé, c’est quelqu’un qui est de retour à une vie plus sage. Tandis que quelqu’un qui a été régénéré, c’est quelqu’un qui a reçu une nouvelle vie qui lui permet de vivre la vie juste que Dieu demande. Lorsque vous avez été réformé, on a mis des nouveaux vêtements sur  vous,  tandis  que  lorsque vous avez été  régénéré, on a mis un nouvel homme dans vos vêtements.

 

Ce dont les gens ont besoin, ce dont vous avez besoin et ce dont j’ai besoin, c’est d’être régénérés. Car si vous êtes nés une seule fois, alors vous allez mourir deux fois, mais si vous êtes nés deux fois, vous ne mourrez qu’une seule fois, parce que la mort n’a plus d’emprise sur vous:

 

Jean 11:25-26: “Jésus a dit à Marthe: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?”

 

2 Corinthiens 5:4: “Aussi longtemps que nous vivons dans cette tente terrestre, nous gémissons comme sous un fardeau. Ce n’est pas que nous voudrions être débarrassés de notre corps terrestre, mais nous souhaitons être revêtus du corps céleste, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie.”

 

Permettez-moi maintenant de partager avec vous pourquoi nous devons naître de nouveau. Laissez-moi vous démontrer pourquoi il est nécessaire de naître de nouveau si vous voulez entrer au ciel.

 

1) A cause de la tendance naturelle de l’homme à pécher

Les théologiens pensent que Nicodème est allé voir Jésus de nuit parce qu’il avait honte d’être vu avec lui en plein jour, ou encore parce qu’il avait peur d’être persécuté en étant associé à ses disciples. Je pense plutôt qu’il est venu voir Jésus de nuit parce qu’il n’arrivait pas à dormir. Au lieu de compter les moutons, il a plutôt décidé d’aller voir le Berger.

 

Vous remarquerez que lorsque cet homme est venu voir Jésus, il est venu le voir avec un esprit d’humilité en employant des termes très élogieux. Il l’a abordé en lui posant des questions extrêmement importantes,  mais  j’ose  dire qu’il  ne s’attendait pas à recevoir la réponse qu’il a reçue. Jésus lui va lui dire au verset 3: “Personne ne peut voir le Royaume de Dieu s’il ne naît pas de nouveau”. Puis au verset 7 il lui dit: “Ne sois pas étonné parce que je t’ai dit: Vous devez tous naître de nouveau.” 

 

Il est fort probable que Nicodème a pu penser que Jésus avait commis une erreur à son égard. Après tout, si vous preniez le temps d’examiner cet homme, il avait tout pour lui, vous n’auriez jamais osé penser qu’il avait besoin de naître de nouveau. Surtout pas Nicodème.

 

Il est possible que tel homme qui passe son temps à cuver son vin ait besoin d’être sauvé et naître de nouveau. Il est possible que telle personne possédant un caractère de chien ait besoin d’être sauvée. Il est possible que les gens qui passent leur vie au café aient besoin de naître de nouveau, mais pas quelqu’un comme Nicodème. Pas lui, il n’avait sûrement pas besoin de naître de nouveau.

 

Nicodème était vraiment une bonne personne, quelqu’un à qui on n'avait rien à reprocher. Un citoyen au-dessus de tout soupçon. Oui, il avait vraiment tout pour lui.

 

Premièrement, c’était un homme riche :

La tradition nous dit que Nicodème était un des trois hommes les plus riches de Jérusalem. Il avait tellement d’argent qu’il ne savait quoi en faire. Cependant, il faut dire que ce que nous avons ne change pas ce que nous sommes. Vous pouvez posséder beaucoup d’argent, mais cela ne change pas le fait que vous êtes toujours un pécheur qui a besoin d’un Sauveur. Votre argent peut vous permettre d’acheter beaucoup de choses dans ce monde, mais il ne peut rien acheter dans le ciel.

 

Deuxièmement, Nicodème était un homme respectable :

Lorsqu’il marchait dans les rues de Jérusalem, les gens qui savaient qui il était le montraient du doigt à leurs enfants.  Il était fort estimé par tous ceux qui le connaissaient et qui le fréquentaient. C’était quand même “un maître réputé en Israël” (v.10). Pourtant, ce que nous réalisons dans la vie ne change pas ce que nous sommes. Il est vrai qu’il vaut mieux être respecté et avoir une bonne réputation, mais cela ne vous réserve pas pour autant une place au ciel.

 

Troisièmement, Nicodème était un homme religieux :

C’était un Pharisien qui observait la loi. Il était moralement sans reproche, et ce, à un niveau que vous ne pouvez même pas imaginer. Même Jésus a reconnu les efforts religieux de ces hommes lorsqu’il a dit à la foule dans Matthieu 5:20: “Si vous n’obéissez pas à ce que Dieu vous demande mieux que les maîtres de la loi et les Pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des cieux.”

 

Nicodème payait sa dîme, il accomplissait tout ce que la loi disait de faire. Il observait la loi écrite et les traditions des anciens. Il évitait probablement de porter un regard sur une femme quand cela était possible et il ne serait jamais entré en contact avec un pécheur. C’était un saint homme. Encore une fois, ce que nous faisons ne change pas ce que nous sommes. Malgré les tentatives extérieures pour pratiquer ce qui était juste, Nicodème était quelqu’un de religieux qui avait besoin d’un Sauveur. Il est bon de vivre une vie pur et sainte, mais cela ne sauvera jamais votre âme du jugement à venir. Vos activités religieuses ne changeront rien non plus.

 

C’est ici que beaucoup de gens bien intentionnés sont confus. Ils pensent que s’ils peuvent être assez bons ou faire suffisamment de bonnes choses dans leur vie, cela leur garantira le droit d’entrer au ciel. Rien ne peut être aussi loin de la vérité. Le salut ne s’obtient qu’à travers la nouvelle naissance. Pourquoi? Parce que peu importe ce que vous possédez,  peu importe ce que vous faites, ou ce que vous êtes, vous restez toujours un pécheur (Rom.3:10-23 et Rom.5:12).

 

Rien de ce que vous avez, de ce que vous faites ou de ce que vous  êtes ne peut changer ce que vous êtes: un pécheur qui a besoin d’un Sauveur. Voilà pourquoi la nouvelle naissance n’est pas une option et n’est pas quelque chose qui est à prendre ou à laisser, mais  quelque chose que nous devons tous expérimenter. Si vous voulez éviter d’aller en enfer, alors vous devez naître de nouveau, et cela à cause de notre nature humaine qui l’exige. 

 

Voyons maintenant la seconde raison pour laquelle il est nécessaire de naître de nouveau si vous voulez aller au ciel :

 

2) A cause de la nature même du ciel

Au verset 3, Jésus dit que “sans la nouvelle naissance personne ne peut voir le Royaume de Dieu” qui correspond au paradis. Un des grands privilèges de la nouvelle naissance, c’est le fait que nous recevons une nouvelle nature lorsque nous sommes sauvés.

 

De plus, “Nous devenons participants de la nature divine” (2Pi.1:4). Lorsque vous êtes sauvés, vous recevez la nature de Dieu en vous, une nature qui vient du ciel. La nouvelle naissance vous prépare à vivre une vie dans un nouveau Royaume. Et la seule façon pour vous d’avoir accès au ciel, c’est d’abord de recevoir le ciel en vous.

 

D’ailleurs, si vous alliez au ciel avec une nature déchue, vous seriez malheureux. Le ciel deviendrait un véritable enfer pour vous. Vous ne profiterez jamais de cet endroit à moins d’avoir été revêtu d’une nouvelle nature. Toute l’adoration, toute la louange, toute la gloire du ciel seraient des choses qui vous offenseraient si vous alliez au ciel tout en étant encore perdu. Ce serait contre votre propre nature de vous réjouir et de vous retrouver dans cet endroit. Voilà pourquoi nous avons besoin de naître de nouveau, parce que cela nous prépare à y entrer, à nous réjouir et à profiter  de ce tout ce qui se trouve sur cette nouvelle terre. A travers la nouvelle naissance, nous recevons une nouvelle nature et une nouvelle vie. 

 

Cette enseignement sur la nouvelle naissance me fait penser que vous ne  verrez  jamais  un  oiseau nager sous l’eau dans une piscine. Pourquoi? C’est contre sa nature. Vous ne verrez mais une vache danser dans un spectacle à Broadway. Pourquoi? Parce que c’est contre sa nature. Vous ne verrez jamais un cochon voler d’une branche à  une autre. Pourquoi? Parce que c’est contre sa nature. Chers amis, vous ne verrez jamais un pécheur perdu dans le ciel. Pourquoi? Parce que c’est contre sa nature.

 

Si vous voulez avoir le droit d’entrer au ciel, vous avez besoin d’une nouvelle nature, et le seul moyen de recevoir cette nouvelle nature, c’est en naissant de nouveau. Pourquoi? Parce que votre première naissance vous a donné un corps mortel et une nature charnelle. Vous avez besoin de naître de nouveau, vous avez besoin de recevoir une naissance qui vient d’en haut pour recevoir une nouvelle nature spirituelle. “Ce qui naît d’un père humain est humain, ce qui naît de l’Esprit Saint est esprit” (v.6)

 

Voilà pourquoi Jésus dit: “Vous devez tous naître de nouveau.” Ce n’est donc pas une option. Assurez-vous que vous êtes né de nouveau, parce que Jésus dit que c’est une obligation pour pouvoir entrer au ciel.

 

II-  LE MYSTERE DE LA NOUVELLE NAISSANCE (v.4-8)

 

Lorsque Jésus dit à Nicodème qu’il doit naître de nouveau, cela l’a complètement déboussolé. Il ne pouvait pas saisir comment cela pouvait se faire. Il s’imaginait entrer à nouveau dans le ventre de sa mère et devoir naître une seconde fois.  Il voulait savoir comment cela pouvait se faire, alors il va dire à Jésus au verset 4: “Comment un homme âgé peut-il naître de nouveau?” Nicodème sait qu’il est face à un mystère et il veut des réponses.

 

Il n’y a pas de doute que la nouvelle naissance est quelque chose de mystérieux. Il n’y a personne parmi nous qui peut comprendre vraiment tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. Cela demeure toujours un mystère,  même pour ceux  qui  l’ont expérimentée. Cependant, ce n’est pas parce que c’est un mystère que nous devons éviter de nous poser des questions sur ce sujet et ne pas chercher à naître de nouveau.

 

Ce n’est pas parce que l’électricité demeure un mystère pour vous, que vous allez accepter de vivre dans le noir. Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas comment une vache qui mange de l’herbe peut donner du beurre et du lait, que vous allez arrêter de manger du beurre, de boire du lait et de manger de la crème glacée.

 

Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas dans la vie, et pourtant nous continuons toujours à y croire. Ne laissez donc pas le mystère de la nouvelle naissance vous empêcher d’être sauvé.

 

Remarquez comment Jésus  continue à parler de ce mystère à Nicodème.

 

1) Jésus compare la nouvelle naissance à une naissance naturelle (v.4-7)

La naissance physique est aussi un mystère. Même les médecins qui se spécialisent dans ce domaine reconnaissent que la naissance d’un être humain est un merveilleux mystère que personne ne peut vraiment pleinement expliquer.   

 

Lorsque Jésus dit: “Personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s’il ne naît d’eau et de l’Esprit saint” (v.5), il est en train de parler de la naissance physique et de la naissance spirituelle. Il est en train de dire que si un homme veut entrer au ciel, il doit passer par deux naissances. Il doit y avoir eu un jour où il est né dans le royaume des hommes, et il doit y avoir eu un jour où il est né dans le royaume de Dieu. 

 

Nous pouvons prendre quelques exemples à partir de la naissance physique pour illustrer la naissance spirituelle.

 

- La naissance physique fournit la vie

Les  bébés  sont  en  vie parce  qu’ils sont nés.  De même, la naissance spirituelle fournit à quelqu’un la vie spirituelle: “Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie nous est accordée en son Fils. Celui qui a le Fils a cette vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie” (1Jn.5:11-12).

 

- La naissance physique survient une seule fois

Physiquement parlant, vous ne pouvez naître qu’une seule fois. Spirituellement parlant, c’est la même chose, vous ne pouvez naître qu’une seule fois. Votre naissance spirituelle survient une seule fois dans votre vie, elle ne peut pas être annulée et elle ne peut pas être répétée.

 

- La naissance physique survient après des souffrances vécues par quelqu’un d’autre

Une mère souffre pour pouvoir donner la vie à son enfant dans ce monde. Jésus a souffert pour pouvoir nous permettre de naître de nouveau. La nouvelle naissance repose carrément sur la douleur et la souffrance d’un autre.

 

- La naissance physique donne à un enfant un nouveau départ

Il n’y a aucun bébé qui vient au monde avec un passé. Ils n’ont aucun passé mais un avenir devant eux. Ainsi en est-il avec la nouvelle naissance. Lorsque vous êtes sauvé, vous obtenez un nouveau départ dans la vie. Votre passé est effacé et un nouvel avenir sans tache s’ouvre devant vous. La nouvelle naissance est comme la naissance physique.

 

Après avoir comparé la nouvelle naissance à une naissance naturelle:

 

2) Jésus compare la nouvelle naissance au vent (v.8)

“Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.”

 

Jésus dit à Nicodème que tout comme on peut sentir le vent souffler sans savoir  d’où  il  vient  ni  où il va, tout en voyant ses effets, il en est de même avec la nouvelle naissance. Vous ne pouvez pas voir Dieu faire son œuvre dans le cœur de quelqu’un, mais vous pouvez voir les effets du vent de l’esprit dans sa vie.

 

Lorsque vous voyez un ivrogne abandonner sa bouteille, vous savez que Dieu est à l’œuvre. Lorsque vous entendez un langage propre sortir de la bouche de quelqu’un qui s’en servait comme d’un égout, vous savez que Dieu est à l’œuvre. Lorsque vous voyez une femme qui se prostituait abandonner sa misérable vie, vous savez que Dieu est à l’œuvre dans sa vie. Lorsque vous voyez un homme qui en a voulu à tout le monde durant toute sa vie devenir un homme doux et aimant, cherchant à vivre comme Dieu le demande, vous savez que le vent de l’Esprit a soufflé dans son cœur.

 

La nouvelle naissance demeure un mystère parce que nous ne voyons pas de quelle façon elle agit; mais on ne peut nier ses effets quand on voit Dieu agir avec puissance dans le cœur d’un être humain. 

 

Jésus dit: “Je peux te sauver, et lorsque c’est le cas, tu n’es plus jamais la même personne.” C’est ce que Dieu fait avec tous ceux qui viennent à lui. Il les transforme et il change leur vie à tout jamais, car “dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau, les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles” (2Cor.5:17).

 

III-  LES MOYENS POUR NAITRE DE NOUVEAU (v.9-15)

 

Lorsque Nicodème entend ces choses, il veut savoir comment cela est possible. Jésus prend les quelques versets qui suivent pour lui expliquer comment la nouvelle naissance peut devenir une réalité dans sa vie. 

 

Le rôle du Sauveur (v.13-14)

Jésus  dit  à Nicodème que la part que le Sauveur occupe dans la nouvelle naissance, consiste à avoir quitté le ciel pour venir dans ce monde et mourir pour le péché. Chers amis, c’est ce que Jésus a fait pour vous et moi; il a quitté le ciel, il a pris un corps humain, il a vécu sans péché et il est mort d’une façon horrible sur la croix (Phi.2:5-8; Mc. 10:45; Es.53:1-12).

 

Pour illustrer le salut, Jésus va rappeler à Nicodème l’époque où Israël avait péché, où Dieu envoya des serpents au milieu d’eux pour les mordre, et que beaucoup de ceux qui furent mordus sont morts (Nb.21:4-9). Lorsque ce tragique événement eut lieu, Dieu demanda à Moïse de fabriquer un serpent d’airain et de le mettre sur un poteau.

 

Jésus dit qu’il représente ce serpent. Il est venu dans ce monde pour être mis sur un poteau et mourir en sacrifice pour le péché (2Cor.5:21). Il est venu donner sa vie, afin qu’à travers sa mort nous puissions vivre. Et lorsqu’il est mort sur cette croix, il paya pleinement la dette de notre péché (Hb.9:12; 10:10-14).  Si nous recevons Jésus par la foi, il n’y a plus rien à payer sur notre compte. Il a fait sa part lorsqu’il est mort et qu’il est ressuscité des morts. Voilà le rôle du Sauveur.

 

Le rôle du pécheur (v.15)

Que doit faire celui qui est perdu et qui mérite l’enfer pour être sauvé? La réponse se trouve ici au verset 15 en un mot: Crois! Tout comme ces Israélites qui avaient été mordus par ces serpents brûlants, car tout ce qu’ils ont eu à faire pour vivre, c’était de regarder au serpent.

 

Si vous avez besoin d’être sauvé, il n’y a rien d’autre à faire pour vous que de regarder à Jésus sur la croix, et recevoir l’œuvre qu’il a accomplie au Calvaire comme paiement pour vos péchés (Rom.10:9). Pour vous, il n’y a rien d’autre à faire. Jésus a tout fait. C’est ce que l’apôtre Paul dit au geôlier: “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé” (Ac.16:31).

 

L’avez-vous déjà fait?  Etes-vous sauvé?  En êtes-vous certain? Sinon vous pouvez l’être aujourd’hui même. Vous pouvez naître dans la famille de Dieu et devenir un enfant de Dieu dès maintenant.

 

CONCLUSION

 

Qu’est-ce qui a attiré Nicodème à Jésus cette nuit-là? Je pense que ce sont les événements survenus dans Jean 2:13-25 où Jésus chassa les vendeurs hors du temple et proclama sa propre mort et sa résurrection. Il est écrit que “beaucoup de gens crurent en lui à cause des miracles qu’il avait accomplis” (v.23).

 

Cependant, Jésus n’a pas fait de miracles au milieu d’eux, parce qu’il savait que leur foi était superficielle et qu’elle était basée sur les miracles et non pas sur un véritable amour pour lui. Il n’y a aucun doute que Nicodème a vu ce que Jésus a fait dans le temple. Il n’y a aucun doute que Nicodème a entendu ce que Jésus a dit lorsqu’il fut confronté dans le temple.

 

Ce qu’il a entendu et ce qu’il a vu créèrent une faim dans son cœur pour en connaître davantage sur Jésus. Alors il est venu de nuit et il a entendu l’Evangile. Est-ce que Nicodème a été sauvé? Je pense que oui. Pourquoi? Parce que Nicodème s’est levé pour Jésus devant le Sanhédrin (Jn.7:45-53) et parce qu’il a aussi aidé Joseph d’Arimathée à porter le corps de Jésus après sa crucifixion (Jn.19:38-42).  Nicodème a mis la main à son portefeuille et il a mis son bien-être de côté pour Jésus. C’est le genre de choses que fait une personne qui est sauvée. Elle porte du fruit.

 

Alors que nous terminons, j’aimerais attirer votre attention sur les versets 24 et 25 au chapitre 2 de Jean. Avant même que Nicodème vienne voir Jésus, Jésus savait ce qu’il y avait dans le cœur de Nicodème. Jésus savait ce dont il avait besoin cette nuit-là. Jésus coupa court à tout ce qui concernait les absurdités religieuses et il dit exactement à Nicodème ce qu’il avait besoin d’entendre. Il lui dit comment il pouvait être sauvé. 

 

Avez-vous remarqué ce qui est écrit au verset 24? “Il les connaissait tous.” Et au verset 25, il dit: “Car il savait lui-même ce qui était dans l'homme.” Chers amis, Jésus vous connaît vous aussi. Il sait si vous êtes sauvé ou non. Il sait si vous êtes né de nouveau ou non. Il sait tout de vous. Il sait aussi que si vous venez à lui,  il vous sauvera. Il sait que si vous venez à lui tel que vous êtes, vous pouvez quitter ce lieu en étant une nouvelle personne. Si vous n’êtes pas sauvé ce matin, permettez-moi de vous inviter à venir à Jésus pour être sauvé maintenant.