"Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas" (Es.53:3).
Esaïe est en train de prophétiser sur Jésus-Christ. Il a vu en esprit, non pas un homme puissant, ni un homme victorieux, ou quelqu'un qui possédait une grande prestance (des choses qui correspondent à Dieu), mais un homme qui était l'ami des pécheurs et dont le coeur était rempli de compassion pour eux. Pourquoi Dieu se révèle-t-il lui-même à Esaïe comme étant "un homme de douleur"? Au chapitre 3:8 du livre de la Genèse il est écrit que "le soir quand souffle la brise, Dieu se promenait dans le jardin d'Eden." Dans le contexte, le mot hébreu "se promener" parcourir" signifie "marcher en hâtant le pas."
C'est comme un père dont le fils ou la fille est en retard pour entrer à la maison. Il sait que si son fils n'est pas encore rentré, c'est parce qu'il a fait quelque chose de mal et il espère juste qu'il va revenir à la maison en lui racontant la vérité plutôt de chercher à lui cacher ce qui s'est réellement passé. Dieu s'est adressé à Adam comme un père, lorsqu'il est descendu dans le jardin et qu'il lui a demandé, "où es-tu?" Ce n'était pas juste une question informelle, comme si Dieu ne savait pas où se trouvait Adam. C'était Dieu qui appelait Son fils, sachant qu'il avait désobéi et qu'il avait touché à ce qu'il ne devait pas. Dieu savait à ce moment-là que la mort était entrée non seulement dans la vie d'Adam et de sa femme Eve, mais dans la vie de tout ces millions d'êtres humains qui verraient le jour au fil des siècles dans le monde (Rom.5:12).
Il savait ce que sa désobéissance avait amené sur la terre. A cause de son péché, il voyait que la mort et la dévastation étaient entrées dans le monde. Il savait que sa désobéissance avait déclenchées sur toute la race humaine la tendance à pécher. Avez-vous remarqué que vous n'avez pas besoin d'enseigner à votre enfant à être égoïste ou à mentir, ou encore à dire "non." C'est plutôt le contraire que vous devez lui enseigner, parce qu'il y a une nature pécheresse, c'est-à-dire une tendance naturelle à pécher dans le coeur de chaque enfant qui naît sur cette terre. Dieu a vu tout ce que l'homme avait perdu, et la douleur qu'il a ressenti, c'est quelque chose que vous et moi ne pourrons jamais pleinement comprendre.
Vous pouvez avoir perdu un enfant, un membre de votre famille, ou quelqu'un qui était très important pour vous; si c'est le cas, vous avez connu la douleur. Vous aimeriez effacer ces sentiments dans votre coeur, mais avec le temps, ils refont constamment surface dans votre coeur. Multipliez cela maintenant par six milliards. Essayez de comprendre ce que Dieu peut bien avoir ressenti ce jour-là, lorsqu'il a vu ce qui est survenu à l'homme et à la femme qu'il avait créé à son image, c'est-à-dire avec la capacité de vivre une relation avec lui.
I- UNE DOULEUR RESENTIE A TRAVERS LES ECRITURES
Quelle est cette douleur qui se trouvait dans le coeur de Dieu, et à quoi ressemble-t-elle? Prenez le passage de Luc 4:18-21, lorsque Jésus entra dans la synagogue et qu'il ouvrit son coeur à cette humanité déchue. "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a choisi (oint) pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libre les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture que vous venez d'entendre, est accomplie." En d'autres mots, Jésus était en train de leur dire que celui dont parle Esaïe, "c'est moi. je suis ici, je suis venu, moi le Messie, le Fils de Dieu. Je suis venu au milieu de vous pour permettre à ceux qui vivent dans la pauvreté d'avoir accès aux richesses qui se trouve dans le ciel. Je suis venu pour libérer les opprimés et annoncer la Bonne nouvelle, parce qu'aujourd'hui, c'est maintenant le jour du salut. Quiconque veut être libéré, peu recevoir cette liberté."
Pensez à la douleur que doit avoir ressentie Jésus dans son coeur lorsqu'il parlait dans la synagogue et que les gens à qui il disait ces choses, n'ont pas reconnu ni compris qu'il parlait d'eux. Ils étaient dans un état de pauvreté lamentable, et ce à tout les niveaux (spirituelle et matérielle), et non seulement ils ne faisaient pas partis du royaume de Dieu à ce moment-là, mais ils en seraient privés pour l'éternité. Ils étaient tellement aveuglés par leur religion, qu'ils étaient incapables de reconnaître l'amour que Dieu avait pour eux. Non seulement ils l'ont rejeté mais ils ont résisté pour ne pas accepter ses paroles.
Il est écrit au verset 28 "qu'ils furent tous remplis de colère lorsqu'ils entendirent ces paroles qui manifestait l'amour que Dieu avait pour eux," au point de l'entraîner hors de la ville, de le conduire au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter dans le vide. Ils désiraient le tuer à ce moment-là, lui le Fils de Dieu qui était venu pour effacer les péchés du monde.
Cependant leur plan diabolique ne réussit pas. Il est écrit que "Jésus passa au milieu d'eux et partit" (v.30). Frères et soeurs, que pensez-vous que Jésus ressentait dans son coeur à ce moment-là? Il doit avoir quitté ces gens avec une profonde douleur dans son coeur parce "qu'il est venu dans son propre pays, et les siens ne l'ont pas reçu" (Jn.1:11). Il est venu vers eux pour leur faire du bien et non pas pour leur faire du mal. Il est venu pour les guérir et non pas pour les condamner. Il est venu pour les délivrer et non pas pour les maintenir captif. Il est venu pour rétablir la relation que l'homme avait perdue avec Dieu à cause du péché, et en réponse à son amour, ils voulaient le tuer.
II- UNE SAINTE COLERE
"Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient à cet endroit; il renversa les tables des changeurs d'argent, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit: il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous... vous en faites une caverne de voleurs" (Mat.21:12-13). Ici encore, nous voyons la douleur qui se trouve dans le coeur de Jésus et qui se manifeste pas une sainte colère. Alors qu'il marchait dans le temple, il a vu un système religieux mis en place par les autorités religieuses qui abusait des gens. Les prêtres qui étaient supposés conduire les gens vers Lui pour qu'ils soient guéris, les exploitaient et profitaient de leur souffrance, en leur imposant des fardeaux. Ils avaient créé un marché où ils vendaient des chèvres, des pigeons et des moutons. Ils réalisaient des profits énormes en exploitant l'ignorance et les défaillances des gens.
Il est écrit que Jésus "fit un fouet avec des cordes" (Jn. 2:15) Imaginez la profonde douleur qui habitait son coeur lorsqu'il entra dans le temple qui était sensé être un lieu où les gens pouvaient rencontrer Dieu et trouver en Jésus, Celui qu'ils attendaient depuis si longtemps, et qu'il a vu un système religieux voiler aux gens cette relation qu'ils étaient sensés avoir avec Dieu.
Il est écrit "qu'il renversa les tables des changeurs d'argent, et les sièges des vendeurs de pigeons... parce qu'ils avaient fait de la maison de son Père une caverne de voleurs" (Mc.11:15 et 17). Après les avoir tous chasser du temple, il est écrit au verset 14, que "des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple, et il les guérit." Voilà à quoi entre autre devait servir le temple. Voilà pourquoi les gens se rassemblent aujourd'hui dans les églises. S'ils ne sont pas capables de trouver à travers l'enseignement, à travers ceux qui se disent chrétiens une manière pour s'en sortir, alors ils ne trouveront nulle pas ailleurs la solution. Dans l'église, ils devraient entendre et voir que Jésus est là pour leur montrer le chemin. Dans l'église, ils devraient trouver en Jésus, le Seul par qui ils peuvent être guéri. Ils devraient trouver en Jésus Celui qui peut leur ouvrir les yeux, Celui qui peut leur donner un coeur nouveau, une nouvelle espérance et la capacité d'être libéré du pouvoir du péché. Pourtant, combien de gens aujourd'hui dans l'église, ont été transformés par la main puissante de Dieu?
III- JESUS PLEURE
"Jésus voyant Marie pleurer, et les Juifs qui étaient venus avec elle pleurer, fut profondément attristé et troublé. Et il leur demanda: Où l'avez-vous mis? Seigneur lui répondirent-ils, viens et vois. Jésus pleura" (Jean 11:33-35). Dans le passé, Jésus avait vécu de très bons moments dans la maison de Lazare et les membres de sa famille, particulièrement avec ses deux soeurs Marthe et Marie, mais maintenant Lazare était mort et il était dans le tombeau depuis quatre jours.
Lorsque Jésus arriva sur les lieux, il réalisa immédiatement jusqu'à quel point tous ceux qui s'y trouvaient étaient incrédules. Marthe va citer les Ecritures, mais elle ne croyait pas qu'il pouvait ramener quelqu'un de la mort à la vie. Marie qui s'était jetée à ses pieds, qui avait écouté chacune de ses paroles, va se jeter à nouveau à ses pieds en l'accusant (v.32). Même les Juifs qui se trouvaient sur place se sont posés la question, "Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne meure point?" (v.37). Tout cela attrista tellement Jésus que Jean va prendre note de sa réaction. Il écrit, "Jésus pleura."
Les gens n'avaient pas vraiment saisi pourquoi il pleurait. "Ils dirent: voyez comme il aimait Lazare" (v.36). Mais je ne pense pas que Jésus pleurait à cause de Lazare. Je crois qu'il a pleuré lorsqu'il a regardé à travers les couloirs du temps et qu'il a vu les multitudes qui mourraient dans leur péché alors qu'ils pouvaient recevoir la vie éternelle. Il a pleuré parce qu'il a vu ces multitudes qui allaient faire un mauvais choix et qui laisseraient la pierre de la mort couvrir leurs coeurs et leurs yeux, lorsque Christ lui-même était au milieu d'eux, avec un seul désir dans son coeur: ramener à la vie ceux qui sont morts. Voilà pourquoi il a été appelé "un homme de douleurs." Il a vu les gens à travers les siècles qui ne croiraient pas que Dieu désirait faire quelque chose de miraculeux pour eux..
Aujourd'hui encore, nous devons croire qu'il peut appeler à sortir de tout ce qui cherche à nous maintenir dans la mort. Nous devons croire qu'il n'y a aucune pierre tombale qui peut nous retenir et nous empêcher de répondre à son appel de salut. Nous devons croire qu'il n'y a pas un seul endroit où il ne peut nous atteindre. Nous devons croire qu'il n'y a aucune forme d'esclavage qu'il ne peut briser dans nos vies, parce qu'il n'y a rien d'impossible Dieu (Lc. 1:37), et que tout est possible à celui qui croit (Mc.9:23).
IV- TRISTE MEME JUSQU'A LA MORT
Dans le jardin de Getshémané, Jésus dit à ses disciples: "mon coeur est triste jusqu'à la mort" (Mat.26:38). Il était triste parce que pour la première fois de sa vie, il allait être séparé de son Père et payer le prix pour nos péchés. Nous ne pourrons jamais comprendre toute la grandeur de ce geste. Jésus n'avait jamais été séparé de son Père. Comment Dieu pouvait-il se séparé de lui-même? C'est quelque chose que nous ne pouvons pas pleinement comprendre. Et maintenant, pour la première fois de puis toute éternité, le Père allait détourner ses yeux de son propre Fils.
C'est la grande souffrance vécue par Jésus sur la croix. Cependant, je crois qu'une grande partie de sa douleur provient aussi parce qu'il a vu pendant quelques instants tous ceux qui rejetteraient dans le futur l'amour de Dieu, parce qu'ils préféreront continuer à vivre dans leurs péchés et demeurer dans les ténèbres.
"Mon coeur est triste jusqu'à la mort." Je vais aller à la croix, payer le prix pour les péchés du monde parce que j'aime de tout mon coeur tous ceux qui ont été créés à l'image de Dieu, et parce que je veux les réconcilier avec Dieu. Mais je vois aussi un temps où les gens agiront comme Adam. Ils choisiront de se mentir à eux-mêmes en disant qu'ils n'ont pas désobéi, et ils continueront à vivre dans leurs péchés plutôt que d'accepter le pardon de Dieu, et un jour ils se tiendront dans la présence de ce Dieu d'amour, pour être finalement envoyé éternellement dans le lieu où ils ont choisi librement d'aller. Voilà par qui sera habité l'enfer.
Au jugement dernier, les pécheurs se tiendront dans la présence de Dieu, où tous les yeux verront, toutes les oreilles entendront, et tous les coeurs seront brisés lorsqu'ils comprendront finalement jusqu'à quel point Dieu les a aimés. Ces gens seront sans voix lorsqu'ils saisiront pleinement tout ce que Dieu désirait faire pour eux, et jusqu'à quel point il voulait les libérer de tout ce qui les empêchait de saisir cet amour si merveilleux. Leurs coeurs crieront à ce moment-là: "Seigneur, je veux demeurer pour toujours dans ta présence. Je veux expérimenter ton amour pour l'éternité." Et ils entendront le Seigneur leur dire: "Retirez-vous de moi vous qui avez choisi de vivre dans le péché" (Mat.7:23). Ce n'est pas moi qui vous envoie en enfer, c'est vous qui avez délibérément choisi d'y aller.
Lorsqu'il leur a donné la possibilité de faire un choix, ils ont préféré les ténèbres. Lorsqu'il leur fut donné la possibilité d'être libérer, ils ont choisi de demeurer captifs. Plusieurs ont essayé de couvrir, de masquer leur condition désespérée en allant à l'église, en chantant des cantiques le dimanche matin, et pourtant, ils n'ont jamais pris la décision de mettre fin à leur vie de péché, et ils n'ont jamais obtenu la victoire sur le péché. Ils sont simplement restés dans le tombeau et se disant, cela
sera peut être suffisant pour qu'entre au ciel. Le fait d'avoir entendu sa Parole me permettra peut-être d'avoir une demeure dans le paradis." Ou encore, "peut-être que je n'ai pas besoin de me lever et sortir de cet endroit de mort et marcher vers lui."
Ils ont négligé l'avertissement de Paul dans I Corinthiens 6:9-11: "ne savez-vous pas que ceux qui font le mal n'hériteront pas du Royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés (les gens immoraux), ni les adorateurs d'idoles, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les envieux, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ou les malhonnêtes n'hériteront du Royaume de Dieu."
Paul a rajouté "qu'ils ne devaient pas avoir de contact avec quelqu'un qui, tout en se disant chrétien, serait immoral, envieux, adorateur d'idoles, calomniateur, ivrogne ou voleur. Vous ne devez même pas prendre un repas avec une telle personne" (I Corinthiens 5:11).
Ce jour-là, ceux qui ont continué à pratiquer ces choses, réaliseront que ce n'est pas Dieu qui les envoie en enfer, c'est plutôt eux qui ont choisi d'y aller. Dieu offre librement deux possibilités aux hommes: Passer l'éternité avec Lui ou sans Lui, mais il donne à l'homme de fai-
re ce choix ici-bas. Mes amis, un jour, "tous les êtres qui se trouvent dans les cieux, sur la terre, et sous la terre, se mettront à genoux, et proclameront que Jésus-Christ est Seigneur," mais pour plusieurs d'entre eux, il sera trop tard (Phi.2:10).
V- IL A ETE COMPTE POUR RIEN
"Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas" (Es.53:3). Pensez aux multitudes qui auront reçu ce témoignage pour l'éternité. "Il nous a appelé, tout comme il a appelé Adam," diront-ils, "mais au son de sa voix nous nous sommes cachés. Il a été méprisé et nous n'avons fait aucun cas de lui. Nous n'avons pas pris le temps de considérer à sa juste valeur c qu'il a fait pour nous. Nous avons refusé son amour et préférer demeurer dans les ténèbres. Nous n'avons pas cru qu'il était vraiment le Fils de Dieu, le seul chemin qui conduit à la vie éternelle, et le seul qui méritait qu'on lui cède entièrement notre vie."
Il est aussi possible qu'ils l'ont reconnu, qu'ils ont parlé de lui à l'occasion et que lorsque quelqu'un leur demandait, "croyez-vous que Jésus est Dieu?" Ils ont répondu "oui", mais ils n'ont fait aucun cas de lui. "Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé, et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé
pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Es.53:4-5).
Pensez à tous ceux qui rejettent l'amour de Dieu. Ces par ses meurtrissures qu'ils auraient été guéris. Certains se lamenteront pour l'éternité en disant, "j'aurais pu être guéri. J'aurais pu recevoir le pardon pour mes péchés et marcher dans une nouvelle vie. Le ciel aurait pu être ma demeure. Je comprends maintenant qu'il n'y a aucun autre moyen d'entrer au ciel, que celui de me tenir dans son amour.
Je comprends maintenant qu'il exigeait seulement de moi que je reconnaisse mon péché et que je reçoive son amour. Je comprends finalement qu'il s'est rendu à la croix, qu'il a été battu, méprisé et rejeté, et tout cela, pour moi. Il a pris sur lui la punition que je méritais, tout le mal que j'ai fait dans le passé et aussi toutes mes luttes. Il a tout pris sur lui le mal que j'ai fait et il l'a cloué sur la croix, et il a fait tout cela afin que je puisse être purifié, afin qu'il puisse venir habiter en moi et changer ma façon de penser, ma façon de parler et ma façon d'agir."
VI- UN MEILLEUR TEMOIGNAGE
Cependant il y aura un autre groupe, ceux qui seront capables de dire, "il a été méprisé et rejeté des hommes, mais moi je ne l'ai pas méprisé ni rejeté. Il fut un homme de douleur, mais j'ai compris qu'il a souffert parce qu'il m'a aimé et qu'il voulait faire de moi sa demeure. Je ne lui ai pas caché ma face, je ne l'ai pas méprisé et je n'ai pas pris à la légère ce qu'il a fait pour moi. J'ai ouvert mon coeur et je lui ai donné le droit légitime de prendre ma vie et de me transformer à son image."
"Je crois que c'est à cause de mes péchés qu'il a été brisé, que c'est à cause de mes iniquités qu'il a été brisé, et je sais que cela signifie qu'ils sont effacés à tout jamais. Je crois que ce qui devait être fait pour que je puisse être réconcilié avec Dieu, fut mis sur lui, et par ses meurtrissures, je suis guéri."
Ce sera notre témoignage pour l'éternité, car ce n'est pas à cause de nous, encore moins parce que nous aurons fréquenté l'église le dimanche, ni à cause de nos bonnes oeuvres, mais par ses meurtrissures que nous sommes guéries. Nous n'aurons pas besoin de négocier quoi que ce soit pour que Dieu nous laisse entrer au ciel, parce que Jésus a payé pleinement le prix d'entrée.
Tout ce dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est d'avoir le courage de venir humblement à Dieu avec un coeur repentant, le recevoir dans notre coeur et lui faire confiance, parce qu'il a la puissance de nous transformer et de nous faire vivre une nouvelle vie conforme à elle de Christ. Quelle joie pénètre dans le coeur de ceux qui font maintenant ce choix, sachant que lorsqu'ils se retrouveront de l'autre côté, ils expérimenteront une vie encore meilleure, et plus riche.
Entends-tu la voix de Dieu qui t'appelle ce matin et qui te dis: où es-tu? Veux-tu continuer à te cacher de moi, où veux-tu venir à moi, avec un coeur repentant et me donner ta vie, pour que je l'a change, pour que je l'a transforme. Donne-moi tes manquements et remets-moi ton futur ce matin. Prends la décision ce matin de t'éloigner du péché et de vivre comme Dieu te le demande.