TROISIEME PARTIE
On raconte une histoire survenue à Mohamed Ali, l'ancien champion du monde de boxe dans la catégorie poids lourds, au cours d'un de ses vols. Je n'ai jamais pu vérifier si elle était vraie, mais comme le nom d'Ali n'a jamais été synonyme d'humilité, l'anecdote paraît vraisemblable.
Durant le vol, l'avion entra dans une zone de turbulences et fut secoué d'abord faiblement, puis de façon un peu plus violente. Les passagers inquiets savaient que lorsque s'affiche le signal "turbulence modérée" cela voulait dire: "Si vous avez foi en Dieu, il est temps de faire appel à lui."
Les passagers furent invités à attacher leurs ceintures. Tout le monde s'exécuta, sauf Ali. Lorsque le steward s'en aperçut, il s'approcha du champion et lui rappela qu'il devait se soumettre aux ordres du commandant de bord. Ali lui répondit avec arrogance: "Superman n'a pas besoin de ceinture." Sans se laisser démonter, le steward répondit: "Superman n'a pas non plus besoin de prendre l'avion."
J'attire l'attention sur cette histoire à cause du contexte immédiat et plus large dans lequel plusieurs d'entre nous se trouvent. Nous vivons indubitablement dans un pays où règne un certain confort, et qui offre une palette étendue de possibilités de réussite matérielle et intellectuelle.
Quelques-uns auront accès à l'instruction la plus poussée qui puisse être proposée, atteindront des postes élevés et connaîtront des succès remarquables dans un monde qui changent rapidement. Mais parallèlement, un environnement aussi parfait peut facilement nous donner une impression d'invincibilité, et nous faire croire à tort que notre prospérité ou nos avantages intellectuels nous élèvent au-dessus "des foules ignorantes" et peuvent nous garantir la sécurité à tout jamais.
Malheureusement, les progrès matériels et ceux de la connaissance ne donnent pas automatiquement la sagesse et ne font pas de nous des gens dont le coeur est bon. La Parole de Dieu nous rappelle que "le commencement de la sagesse, c'est la crainte de Dieu."
David était un homme qui craignait Dieu et qui se savait redevable envers son Créateur pour tout ce qu'il était devenu et pour tout ce qu'il avait. Il entretenait une relation avec son Dieu et le Psaume 145, nous le prouve. Au cours des deux dernières semaines, nous avons vu que David louait le Seigneur pour sa grandeur, sa majesté, et sa puissance. Aujourd'hui, nous allons voir, qu'il va le louer pour sa bonté, par ce qu'il est roi et qu'il est miséricordieux .
II- DEUXIEME ASPECT: DIEU EST BON (vv.7-10)
2.1) "Qu'on rappelle tes grands bienfaits, et qu'on proclame avec joie ta fidélité" (v.7)
L'image ici, c'est que le peuple de Dieu célèbre sa bonté et sa générosité. "Et ils chanteront hautement (avec joie) sa justice et sa fidélité." Dieu ne rationne pas sa bonté comme un avare céleste. Au lieu de cela, il partage généreusement sa bonté, tant "matérielle que spirituelle" "nous donnant avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions" (I Tim.6:17).
Dans sa bonté, Dieu donna à l'homme de dominer sur la terre, il lui accorda le privilège d'apprendre ses lois (que nous appelons la science) et d'extraire et d'utiliser les richesses qu'il a placées dans le monde (Gen.1:28). Mais lorsque l'homme coupa sa relation avec Dieu, il cessa d'être roi pour devenir un esclave. Au lieu, de continuer à dominer sur la nature, il est dominé par ses propres désirs égoïstes. Mais malgré la faillite de l'homme comme intendant de la création, Dieu est toujours bon et il continue à veiller sur sa création, "il fait toujours lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait toujours pleuvoir sur les justes et sur les injustes" (Mat.5:45). "Il est toujours riche en bonté" (Ex.34:6).
2.2) "Le Seigneur est bienveillant et compatissant, patient et d'une immense bonté" (v.8a)
Le Seigneur est bon pour ses enfants. Vous êtes vous jamais arrêté pour réaliser quelle foi profonde cela prend pour exprimer cette simple prière? Etes-vous reconnaissant que Dieu soit non seulement grand, mais qu'il soit également bon? La grandeur sans la bonté feraient de Dieu un tyran égoïste, tandis que la bonté sans la grandeur ferait en sorte qu'il serait prêt à nous aider, mais qu'il serait incapable d'agir. Peu importe ce que Dieu pense, dit, planifie et accomplit, tout est bon, parce Dieu est bon. Il ne fera jamais faire quelque chose de mal, parce que "tout grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, le Créateur des lumières célestes. Dieu ne change pas et ne produit pas d'obscurité par des variations de position. De sa propre volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité, afin que nous soyons au premier rang de toutes ses créatures" (Jac.1:17).
Malgré le fait que le mal se répand dans le monde, et qu'il semble toujours triompher du bien, "la terre est remplit de la bonté de l'Eternel!" (Ps.33:5). "Heureuse la nation qui a le Seigneur comme Dieu; heureux le peuple qu'il a choisit comme son bien personnel" (Ps.33:12). "Le Seigneur suit du regard ses fidèles, ceux qui comptent sur sa bonté, pour les arracher à la mort et les garder en vie, même en temps de famine. Quant à nous, nous comptons sur le Seigneur: notre secours et notre bouclier, c'est lui. A cause de lui, notre coeur est en joie, nous nous confions au Dieu Saint" (Ps.33:18-21).
2.3)Dans sa bonté, Dieu est remplie de compassion (v.8b)
"L'Eternel et miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté"
Dieu est bon avec nous, non parce que nous le méritons, mais parce qu'il est miséricordieux et compatissant. C'est lorsque nous réalisons cela que nos coeurs sont remplis de louange envers Dieu. Qui sommes-nous pour qu'il soit tellement bon envers nous? Lorsque nous développons l'idée que Dieu doit nous bénir, que nous méritons sa bénédictions, nous ne pouvons qu'être fiers de nous, mais nous ne pouvons pas sincèrement louer Dieu. Le pire ennemi de la louange, c'est l'orgueil.
2.4)La bonté de Dieu est universelle (v.9-10)
"Le Seigneur est bon pour tous, son amour s'étend à tous ceux qu'il a créés" Que tous ceux-là te louent, Seigneur, que tes fidèles t'expriment leur gratitude!"
Le mot "bon" est utilisé à plusieurs reprises dans ce Psaume. Il est évident que la bénédiction de Dieu est universelle. Que l'on regarde à travers un microcospe ou un télescope, nous voyons la bonne main de Dieu à l'oeuvre. Toute la création loue le Créateur, à l'exception de l'homme qui a pourtant le plus à gagner à adorer le Seigneur.
Toutes les oeuvres de Dieu ou tout ce qui vit le louent, que nous entendions leur choeur de louanges ou pas. "Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains" (Ps.19:1). Pas étonnant que David ajoute au verset 10, "et tes fidèles te béniront en exprimant leur gratitude par des paroles de louange
Il arrive même parfois, que la nature ne semble pas révéler la bonté de Dieu. Il y a des tempêtes dévastatrices, des éruptions volcaniques, des tremblements de terre et d'autres événements que les compagnies d'assurance appellent "des actes de Dieu." Oui, il arrive quelques fois que la nature loue le Seigneur à travers une note de musique plutôt sombre, parce qu'elle souffre aussi les conséquences du péché de l'homme.
Il y a toutefois une espérance, c'est que le monde lui-même sera libéré un jour du pouvoir destructeur qui le tient en esclavage, et qu'il aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Nous savons, en effet, que maintenant encore le monde entier gémit et souffre comme une femme qui accouche. Mais pas seulement le monde: nous qui avons déjà le St-Esprit comme la première part des dons de Dieu, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses fils et nous accorde une délivrance totale. Car nous avons été sauvés, mais c'est en espérance... Et si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec impatience" (Rom.8:20-25.
Et en attendant que Christ revienne, Dieu continue à déverser sa bonté sur sa création et sur ceux qui lui appartiennent. Nous avons donc toutes les raisons de le louer.
S'il y a quelque chose qui devrait conduire les gens à se repentir, c'est la bonté de Dieu (Rom.2:4). Nous pensons souvent que c'est la méchanceté de l'homme qui les pousse à se repentir, mais ce n'est pas vrai. Judas savait qu'il était mauvais, mais il est parti et il s'est suicidé. Lorsque le fils prodigue dans la parabole de Jésus réalisa jusqu'à quel point son père était bon et généreux, il s'est repenti et il est retourné à la maison (Luc 15:17-19). Lorsque nous adorons Dieu et que nous louons sa bonté, nous devrions nous repentir de nos péchés et les abandonner. Comment pouvons-nous oser péché contre un Dieu aussi bon et généreux?
La bonté de Dieu nous rend aussi capables d'affronter la vie sans crainte. Nous savons que Dieu a créé le ciel et la terre. Le monde n'est donc pas une prison, érigé pour nous rendre malheureux, c'est une école à travers laquelle le Père nous forme pour se glorifier à travers nous. "Le méchant se prépare beaucoup d'ennuis, mais le Seigneur entoure de bonté celui qui lui fait confiance" (Ps.32:10).
Lorsque nous jetons un regard en arrière, nous voyons seulement "le bonheur et la grâce qu'il nous a accordés" (Ps.23:6). "Que le Seigneur soit votre joie, vous les fidèles; émerveillez-vous, criez votre joie, vous les hommes au coeur droit"(Ps.33:11). Comme Salomon l'a mentionné dans sa prière: "que tes bien-aimés se réjouissent de ta bonté" (2Chro.6:41).
III- TROISIEME ASPECT: DIEU EST UN ROI PUISSANT (vv.11-13)
3.1) Le royaume de Dieu est un royaume puissant (v.11)
"Et ils proclameront ta puissance."
Une preuve de la puissance de Dieu, c'est qu'il est capable d'accomplir ses desseins, tout en donnant à l'homme une certains mesure de liberté. La liberté de l'hommes ne remet pas en question la puissance de Dieu, elle confirme plutôt jusqu'à quel point il est tout-puissant. Car seul un Dieu omnipotent peut gouverner et passer outre dans ce monde influencé par des forces diaboliques et souillé par la désobéissance de l'homme. La liberté de l'homme ne contrecarre aucunement les plans de Dieu et ne diminue en rien sa puissance. Il est toujours en contrôle de tout l'univers.
Dieu règne dans la justice. L'emphase est mis ici sur le Royaume de Dieu et sur son règne de justice dans ce monde. Dieu est-il capable de vous utiliser dans votre vie pour que vous puissiez dire aux gens, qu'il y a une autre façon de vivre qui remplie le coeur de l'homme d'une espérance qui met de la joie dans son coeur et une paix qui surpasse toute intelligence. Les gens ont besoin d'entendre ce dont Dieu est capable d'accomplir. Et nous savons, qu'il n'y a rien qui est impossible à Dieu.
Beaucoup de gens pensent à tort que Dieu ne règne pas aujourd'hui, que Satan dirige en quelque sorte ce monde et que Dieu n'interviendra pas jusqu'au retour de Christ. J'ai entendu des gens sincères qui disaient: "Autrefois, Jésus était un prophète, aujourd'hui dans le ciel, il agit en tant que prêtre. Lorsqu'il reviendra, il se manifestera en tant que roi."
Ce n'est pas ce que nous révèle la Bible, puisque nous apprenons que Jésus-Christ est déjà couronné: "Il siège à la droite de Dieu dans le monde céleste. Là, il est placé au-dessus de toute autorité, de tout pouvoir, de toute puissance, de toute domination et de tout autre nom qui puisse être cité non seulement dans ce monde-ci mais aussi dans le monde à venir. Dieu a mis toutes choses sous les pieds du Christ et il l'a donné à l'Eglise comme chef suprême. L'Eglise est le corps de Christ; c'est en elle que le Christ est pleinement présent, lui qui rempli tout l'univers" (Eph.1:19-23).
"Il doit régner jusqu'à ce que Dieu ait vaincu tous les ennemis et qu'il les ait mis sous ses pieds" (1Cor.15:25). Il n'est pas seulement prêtre, il est le roi-prêtre selon l'ordre de Melkisédec" (Hb.7:1-10). Même s'il peut paraître à certains que Satan dirige ce monde, le gouvernement de ce monde est entre les mains de Dieu. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de royaume futur lorsque Jésus régnera dans la gloire, car Dieu accomplit ses promesses.
Jésus a dit à Pierre que "lorsqu'il sera assis sur son trône glorieux dans le monde nouveau, les douze qui l'ont suivi, seront également assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël. Et tous ceux qui auront quitté pour lui leurs maisons, ou leurs frères, leurs soeurs, leur père, leur mère, leurs enfants, leurs champs, recevront cent fois plus et ils auront part à la vie éternelle" (Mat.19:27-29). Mais nous devons garder à l'esprit que Jésus règne aujourd'hui et qu'il a remporté une victoire totale sur tous nos ennemis.
3.2)Le Royaume de Dieu est un royaume glorieux (v.11-12)
"Qu'ils parlent de ton règne glorieux, qu'ils disent de quoi tu es capable! Ils apprendront ainsi aux humains tes exploits et la glorieuse majesté de ton règne. Ton règne est un règne éternel, ton pouvoir dure à travers tous les siècles.
Tous les royaumes qui faisaient la gloire des hommes sont disparus et sont retournés en poussière, mais la gloire de notre Dieu demeure pour toujours. Parce qu'il est un Dieu glorieux, il ne peut pas faire quoi que ce soit qui ne soit pas glorieux. Dans le livre d'Esther, le roi Xerxès organisa un banquet à tout son personnel qui dura six mois. Il étala devant eux toutes les richesses magnifiques et le luxe éclatant qui faisaient la gloire de son règne, mais où se trouve ce royaume aujourd'hui (Esther 1:1-8)? Nous entendons parler brièvement de ce royaume dans la Bible et dans les pages poussiéreuses de certains livres d'histoires, mais la plupart des gens dans le monde n'ont jamais entendu parler de ce royaume, parce que la gloire des royaumes établis par les hommes est éphémère.
Peu importe ce que Dieu fait, il le fait pour sa gloire. Est-ce égoïste ou est-il un être égocentrique? Bien sûr que non! Il n'y a rien qui soit plus grand que Dieu, aussi tout ce qu'il fait, doit manifester sa grandeur et sa gloire. Lorsque l'homme agit pour se glorifier, il commet un péché, mais de penser que Dieu agirait autrement que pour se glorifier, cela est impossible.
Il est évident que nous ne pouvons pas comprendre les différentes façons dont Dieu s'y prend pour gouverner dans ce monde. Nous marchons par la foi, et souvent notre foi est mis à l'épreuve à traves différents événements et certaines mauvaises expériences qui nous paraissent difficiles à accepter. Nous devons nous rappeler que Dieu est sur son trône et qu'il oeuvre en toutes choses pour notre bien et pour sa gloire.
3.3) Le Royaume de Dieu est un Royaume éternel (v.13)
"Ton règne est un règne de tous les siècles, et ta domination subsiste dans tous les âges."
Ce que Dieu fait, durera éternellement. Son Royaume dans ce monde peut sembler faible et imparfait, mais il durera même après que les royaumes terrestres auront été détruits. Un jour, Jésus-Christ, "établira un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera jamais à une autre nation" (Dan.2:44). C'est seulement à ce moment-là, que la pleine révélation de sa gloire et de sa puissance seront exposées à la face du monde. Des voix fortes se feront entendre dans le ciel et diront: "Le pouvoir de régner sur le monde appartient maintenant à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera pour toujours!" (Apo.11:15).
Il y a aujourd'hui un conflit dans le monde entre le royaume de Dieu et le royaume de Satan. Lorsqu'un pécheur place sa confiance en Jésus-Christ, "il est délivré du mal et ses péchés sont pardonnés" (Col.1:13), et il est incorporé dans le royaume de Dieu, si cher au Fils.
Le royaume des ténèbres tente désespérément de renverser le royaume de lumière, mais Dieu a déjà remporté la victoire à la croix. Christ a remporté une victoire totale sur Satan et sur ses démons, lorsqu'il est mort sur la croix et qu'il est ressuscité. Comme des enfants faisant partis de la famille de Dieu et comme sujets dans le royaume de Dieu, nous partageons cette victoire!
Cette idée du royaume est importante dans ce Psaume. Le premier verset introduit Dieu comme étant roi. En tant que chrétiens, nous serons portés à oublier la royauté de notre Dieu, si nous mettons l'accent sur la paternité de Dieu et sur le fait que Jésus est le Sauveur. Mais il est roi! Notre Père est Roi!
IV- TROISIEME ASPECT: DIEU EST GRACIEUX (vv.14-21)
4.1) Dieu est miséricordieux (v.14)
"L'Eternel soutient toux ceux qui tombent, et ils redressent tous ceuxqui sont courbés"
Il est intéressant de voir comment David a équilibré les attributs de Dieu qui semblaient contradictoires dans ce Psaume. Il a débuté ce Psaume en louant la grandeur de Dieu, et puis il a enchaîné avec la bonté de Dieu. Ensuite, il parle de ce Roi puissant qu'est Dieu, pour finalement louer sa grâce qui se manifeste à travers sa miséricorde. C'est un grand Dieu qui siège sur le trône, et pourtant, c'est un Dieu qui est proche de nous, et qui se préoccupe de nos besoins.
Esaïe a trouvé ce même équilibre, lorsqu'il a écrit, "Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits" (Es.57:15).
Notre adoration se doit d'être équilibrée. Si nous nous limitons à seulement exalter Dieu, et chanter sa grandeur et sa sainteté, nous pouvons l'isoler de l'homme et de ses besoins. D'autre part, si nous oublions de l'exalter et de reconnaître qu'il habite dans les lieux élevés et qu'il est saint, nous risquons de l'abaisser à notre niveau et de le traiter avec une familiarité excessive. Les théologiens appellent cel, "la tension qui existe entre la transcendance et l'immanence de Dieu." Bien sûr que la tension est résolue par la venue de Jésus-Christ dans le monde, il est "Emanuel... Dieu avec nous" (Mat.1:23), mais notre Dieu est tellement grand, qu'il est élevé au-dessus, et pourtant il est en même temps avec nous.
4.2) Dieu est miséricordieux envers ceux qui tombent (v.14)
"L'Eternel soutient tous ceux qui tombent, et ils redressent tous ceux qui sont courbés"
Abraham pécha lorsqu'il doutat de Dieu, et il tomba; fuyant en Egypte pour sa sécurité, pourtant, Dieu l'a miséricordieusement restoré. David est tombé dans l'adultère et le meurtre, pourtant Dieu l'a relevé et il lui a pardonné. Pierre a rebié le Seigneur a trois reprises, pourtant Jésus l'a restoré et la utilisé pour gagner beaucoup d'âmes au Seigneur. C'est parce que notre Dieu est miséricordieux, lorsque nous sommes ébranlés par les soucis et écrasés par les responsabilités. Il nous aime, lorsque nous tombons.
Dans son livre, "Un Dieu qui pardonne à un monde qui ne le mérite pas," le pasteur Ron Lee Davis raconte l'histoire vraie d'un prêtre aux Philippines, un homme qui aimait Dieu, qui portait le fardeau d'un péché secret qu'il avait commis il y a plusieurs années. Il s'était repenti, mais il n'avait toujours pas la paix, ni aucun sentiment d'avoir reçu le pardon de Dieu. Dans sa paroisse, il y avait une femme qui aimait profondément Dieu et qui affirmait avoir des visions dans lesquelles elle parlait avec Christ et lui avec elle. Ce pasteur était pourtant sceptique.
Pour l'éprouver, il lui dit, " la prochaine fois que tu parles avec Christ, je voudrais que tu lui demandes quel est le péché que le prêtre de ta paroisse a commis lorsqu'il était étudiant au séminiare. La femme accepta sa proposition. Quelques jours plus tard, le prêtre lui dit, "et alors, est-ce que Christ est apparu dans tes rêves?" Oui, il m'est apparu, lui dit-elle." "Et bien, qu'a-t-il dit?" Il a dit, "je ne m'en souviens pas." Mes amis, ce que Dieu pardonne, il oublie. Et lorsque nous l'adorons et que nous attendons en silence devant lui, il nous donne la force que nous avons besoin pour affronter les exigences de cette vie, afin que nous ne tombions pas. "Car ceux qui se confient en l'Eternel, renouvellent leur force. Il;s prennent leur vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent et ils ne se fatiguent point" (Es.40:31).
4.3) L'Eternel est miséricordieux envers ceux qui ont faim (v.15-17)
"Les yeux de tous espèrent en toi, et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres la main, et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. L'Eternel est juste dans toutes ses voies, et miséricordieux dans toutes ses oeuvres."
Les Juifs étaient un peuple d'agriculteurs qui dépendaient de la pluie et de la terre. Dieu avait promis d'envoyer la pluie et de bénir leur récolte s'ils lui obéissaient et s'ils le servaient. Il avait promis de rencontrer les besoin de ceux qui lui étaient fidèles.
La création toute entière s'attend à Dieu pour qu'il rencontre leurs besoins. Tout ce qui vit dépend de sa générosité et de sa miséricorde. Tout ce qu'il doit faire, c'est d'ouvrir sa main. Mais combien il est difficile pour Dieu d'obtenir de son peuple que ses dons ne soient pas mal utilisés ou que ses dons ne prennent pas la première place sur Celui qui donne avec abondance. "L'Eternle est miséricordieux et compatissant" (v.8), mais sa miséricorde ne peut pas promouvoir le péché. C'est pourquoi David fait allusion à la justice de Dieu, lorsqu'il dit que, "l'Eternel est juste dans toutes ses voies" (v.17). Tout ce que Dieu fait est juste et saint, incluant ses actions de miséricorde.
La grâce de Dieu, ne signifie pas que Dieu passe pardessus ou tolère le péché, comme un grand-père inoffensif envers son petit-fils. La grâce signifie que Dieu a payé le prix exigé par la loi pour nos péché, qu'il a respecté sa loi qui est sainte, alors qu'au même moment il répondait aux exigences de la loi. Comment? A travers l'oeuvre de Jésus-Christ sur la croix. C'est au Calvaire que "la miséricorde et la vérité se sont rencontrées," et "que la justice et la paix se sont embrassées. "Oui, c'est à la croix qu'il nous fait voir sa bonté et qu'il nous accorde son salut" (Ps.85:10).
La grâce et la vérité sont venus par Jésus-Christ (Jn.1:17). Si Dieu avait attendu que son peuple soit digne de recevoir ses bénédictions, il n'aurait mais été capable de nous bénir. La grâce signifie que Dieu nous a donné ce que nous ne méritions pas, sur la base de l'oeuvre accomplie par Jésus-Christ sur la croix. Ce qu'il nous donne, et ce qu'il retient en même temps, révèle sa grâce et sa justice. Nous ne pouvons jamais nous plaindre sur la façon dont Dieu traite avec nous. Malheureusement, nous nous plaignons souvent, mais nous ne devrions pas. Notre Père céleste, a fait au-delà de ce que nous méritions.
4.4) Dieu est près de ceux qui l'invoquent avec sincérité (v.18-19)
"L'Eternel est près de tous ceux qui l'invoquent avec sincérité; il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et il les sauve"
David insiste sur deux aspects de la prière: l'honnêteté devant Dieu et la crainte de Dieu. "L'invoquer, c'est l'invoquer avec sincérité." Si nous voulons un vrai réveil dans nos vies, nous devons commencer par être entièrement honnête avec Dieu dans nos prières. Cependant, nous ne devons pas permettre que "cette honnêté" se transforme en familiarité; nous devons " le craindre" et montrer un profond respect envers lui.
4.5) Dieu est miséricordieux envers ceux qui l'aime (v.20-21)
"L'Eternel garde tous ceux qui l'aiment, et il détruit tous les méchants. Que ma bouche publie la louange de l'Eternel, et que toute chair bénisse son saint nom, à toujours et à perpétuité!"
Notre amour ne nous gagne pas la miséricorde de Dieu. Nous ne pouvons pas gagner la grâce de Dieu. C'est plutôt notre amour qui renforce notre relation personnel avec Dieu et cela approfondit notre vie de prière. "Celui qui retient les commandements et leur obéit, voilà celui qui m'aime. Mon Père aimera celu iqui m'aime; je l'aimerai aussi et lui apparaîtrai... Celui qui m'aime obéira à ce que je dis. Mon Père l'aimera, et mon Père et moi viendront à lui et nous habiterons chez lui. Celui qui ne m'aime pas n'obéit pas à mes paroles" (Jn.14:21; 23-24a).
Dieu promet de protéger et de veiller sur ceux qui l'aiment. Cela ne signifie pas qu'ils seront choyés et qu'ils ne vivront jamais d'épreuves, mais plutôt qu'ils échapperont aux malheureuses conséquences de la désobéissance. Et ils recevront une aide particulière et ils seront fortifiés dans les moments d'épreuves et de tentations. Il est étrange que dans un Psaume de louange, David doive mentionner le jugement du méchant. Car même dans ses jugements, Dieu doit être loué (Apo.19:1-5). Plus nous aimons Dieu, plus nous détesteront le péché et que nous voudrons le voir être jugé et détruit.
CONCLUSION
Dans une bande dessinée écrite par Johnny Hart, BC un homme des cavernes, rustre, humble et naïf traverse une crise au niveau de sa foi. Il dit, "Dieu, montre-moi que tu existes et je croirai." Soudainement, il y eut un tremblement de terre, un volcan entra en éruption, la foudre tomba sur un arbre, et un arc-en-ciel apparut dans le ciel... Et on entendit de la bouche de l'homme des caverne, "donne-moi juste un signe Dieu, pour que je croie!"
Dans le Psaume 145, David souligne que nous avons "tous les signes" que nous pouvons avoir. Il ouvre ce Psaume en le louant (je t'exalterai), et il termine ce Psaume en demandant "que toute chair bénisse son saint nom." Et au verset 10, il appelle "toutes ses oeuvres à louer l'Eternel!" Quel privilège merveilleux nous avons de pouvoir louer le Seigneur! Louons le Seigneur ensemble. Offrons continuellement des louanges à notre Dieu si impressionnant.
Nos paroles sont tellement importantes. Nosu avons l'opportunité de les utiliser pour louer le Seigneur, ou nous pouvons être négligent et finir par cause de nombreux préjudices à son Royaume. Mes amis, est-ce que vos paroles servent généralement à faire avancer le Royaume de Dieu ou est-ce qu'il ne font que le diminuer aux yeux des gens? Le principal message de ce Psaume, est le suivant:
Louez Dieu avec tout ce que vous avez, même si vous avez envie ou non. Mes amis, que notre louange puisse monter jusqu'au trône de Dieu.