LES QUATRE JARDINS

(Prêché à Glain, dimanche le 4 mai 2008)

INTRODUCTION

L'histoire de l'homme, que ce soit dans le passé, dans le présent ou dans le futur est étroitement lié avec quatre jardins. Deux de ces jardins sont très éloignés l'un de l'autre et deux d'entre eux sont très rapprochés.

I- LE JARDIN D'EDEN

Le premier jardin, avec lequel l'homme est étroitement lié, c'est le jardin d'Eden. Il est écrit "qu'après avoir "formé l'homme de la poussière du sol" (Gen.2:7), "l'Eternel Dieu planta un jardin à l'Est de l'Eden aussi appelé un jardin de délices et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Eternel Dieu fit germer du sol toutes sortes d'arbres d'aspect agréable et bons à manger, ainsi que l'arbre de la vie, au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal" (Gen.2:8-9) . "L'Eternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. L'Eternel Dieu donna ce commandement à l'homme: tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement" (Gen.2:15-17). Le premier rappelait à l'homme qu'il ne pouvait vivre uniquement par ses propres moyens, le second, symbolisait l'autorité de Dieu et rappelait à l'homme qu'il devait se soumettre à son Créateur. Quel endroit enchanteur ce jardin a dû être, n'est-ce pas! Puis, "l'Eternel Dieu dit: il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis" (Gen.2:18). "Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme qui s'endormit; il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise à l'homme et il l'amena vers l'homme" (Gen.2:21-22), celle qui est la chair de sa chair et l'os de ses os.

Il n'est pas nécessaire que nous rappelions ici en détails les circonstances de la chute de l'homme. Le serpent ne se trouvait pas par hasard dans ce magnifique jardin, c'est Dieu qui avait permis qu'il s'y trouve. Dieu a créé l'homme à son image et à sa ressemblance, il l'a créé avec un esprit, une volonté et aussi avec le droit et la responsabilité de faire des choix. L'homme devait être éprouvé, pour démontrer son amour à son Créateur et Dieu va permettre qu'il soit éprouvé. Nous pouvons être certain que cette épreuve en était une qu'il était en mesure de supporter, parce que "Dieu est fidèle et il ne permettra jamais que l'homme soit éprouvé au-delà de ses forces, mais avec la tentation, nous savons "qu'il donnera aussi le moyen d'en sortir, pour qu'il puisse la supporter" (I Cor.10:13). Malheureusement, la femme écouta le mensonge de Satan, et l'homme tendit l'oreille à la voix de sa femme. Les deux désobéirent à Dieu et parce que Dieu est juste et clément dans sa sentence, ils seront chassé du jardin et empêchés de prendre de l'arbre de vie et vivre éternellement (3:22). C'est ainsi, "que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort est passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché..." (Rom.5:12).

La conséquence de la désobéissance de l'homme dans le jardin d'Eden s'est étendue à toute l'humanité à travers les siècles jusqu'à nos jours. Tout ce qui concerne, la douleur, la tristesse, la maladie et la mort remontent à la première désobéissance de l'homme. La misère et la détresse du monde; chaque coeur blessé et brisé, chaque enterrement rappellent tout haut aux hommes ce qu'il en coûte de se détourner de son Dieu.

Heureusement que l'histoire et la destinée de l'homme ne s'arrête pas au jardin d'Eden et que la Bible parle d'un autre jardin dans nous retrouvons un homme qui va changer l'histoire et la destinée de l'homme.

II- LE JARDIN DE GETHSEMANE

Dans ce jardin, connu sous le nom de Gethsémané, un homme est en agonie, il est à genoux et il prie. L'homme qui est dans cette position, c'est le Fils Unique de Dieu, son Fils bien-Aimé, Jésus-Christ. Nous sommes en pleine préparation de la Pâque, et cette nuit-là allait devenir la nuit de toutes les trahisons. Un peu plus tôt à Jérusalem, dans une chambre haute, le Seigneur Jésus dans un dernier tête-à-tête qu'il avait eu avec ses disciples, leur avait parlé à coeur ouvert. Il leur avait dit que l'un d'eux le trahirait, que tous l'abandonneraient et que Pierre le renierait. C'est suite à cela que "Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. Il prit avec lui Pierrre et les deux fils de Zébédée," ceux-là même qui avaient été témoins de la manifestation de sa gloire, sur le montagne de la Transfiguration. "Il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort restez ici, veillez avec moi" "Puis il s'avança un peu, se jeta la face contre terre et pria ainsi: "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux" ((Mat.26:36-39). Il prononcera cette même prière à trois reprises (vv.39, 42, 44).

Est-ce que c'était la mort qu'il redoutait? Pas du tout. Un nombre incalculable

d'hommes plus faibles que lui avaient aussi affronté la mort dans le passé sans trembler. Toute la conduite de Jésus à travers le supplice de la crucifixion a montré qu'il n'avait pas peur de souffrir ou de mourir. Cependant, ce qu'il devait affronter, c'était un autre genre de mort: une mort reliée à un jugement. Il était celui qui "allait porté nos péchés en son corps sur la croix" (I Pi.2:24) il devait affronter la colère de Dieu en ce qui concerne la désobéissance et la culpabilité de l'homme.

"Il se releva de sa prière et vint vers les disciples qu'il trouva endormis de tristesse et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous, priez, afin de ne pas entrer en tentation. Comme il parlait encore, voici qu'une foule arriva, et celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle" (Luc 22-43-46). "Aussitôt, il s'approcha de Jésus, en disant: Salut Rabbi! Et il l'embrassa. Jésus lui dit: Ami, ce que tu es venu faire, fais-le" (Mat.26:50). "Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe où les Scribes et les anciens s'assemblèrent" (Mat.28:57). Le procès fut une véritable farce, "les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir, mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se soient présentés" (Mat.26:59-60). "Le matin venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire mourir. Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate le gouverneur" (Mat.27:1-2) où il fut interrogé par celui-ci. Pilate n'ayant rien trouvé de mal en Jésus et sachant que c'était par jalousie qu'ils avaient livré Jésus, offrit comme il avait coutume de le faire à chaque fête, de relâcher un prisonnier, celui qui demandait la foule. Ils avaient alors un prisonnier fameux nommé Barrabas. Il leur demanda lequel des

deux ils voulaient qu'il relâche. Barabbas où Jésus appelé le Christ? "Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent la foule de demander Barabbas et de faire périr Jésus" (Mat.27:20). "Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour être crucifié" (Mat.27:26) entre deux malfaiteurs.

Les corps des trois hommes crucifiés devaient être ensevelis, car le soleil se couchait, et selon la loi juive ils n'étaient pas permis de maintenir suspendu sur la croix des condamnés après le couché du soleil. Si on avait laissé entre les mains de ses ennemis, le corps de Jésus, il aurait reçu la sépulture la plus déshonorante qui aurait pu être donnée à un criminel qui venait d'être exécuté à mort, mais Dieu va intervenir. Des siècles auparavant, un prophète avait fait une étrange prédiction en affirmant que son tombeau serait avec le riche (Es.53:9). Une prophétie qui aurait semblé impossible à accomplir au moment même où le prophète Esaïe l'avait annoncée. Mais Dieu accomplit toujours ce qu'il a proclamé par la bouche des prophètes.

III- LE JARDIN DANS LE LIEU OU JESUS FUT CRUCIFIE

"Le soir étant venu, arriva cet homme riche d'Arimathée nommé Joseph, qui était aussi disciple de Jésus. Il se rendit vers Pilate et demanda le corps de Jésus" (Mat.27:57-58). "Et Pilate le lui permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus. Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi. Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs" (Jn.19:38-39). "Or," dit Jean, "il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis. Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche" (Jn.49:41-42). Voilà le troisième jardin sur lequel j'aimerais maintenant m'arrêter.

Qu'est-il arrivé dans ce troisième jardin? L'obscurité la plus profonde et la lumière la plus brillante qui a jamais vu le jour dans ce monde vont se croiser dans ce jardin. "Joseph avait roulé une grande pierre à l'entrée du sépulcre et il s'était allé" (Mat.27:60). Cette nuit-là, la victoire des puissances des ténèbres semblait complète; les hommes de ce monde et Satan avaient fait tout ce qu'ils pouvaient faire. Tout espoir semblait à jamais disparu pour l'homme mais quelque chose d'extraordinaire était survenu. "Comme il faisait encore obscur, Marie Madeleine se rendit au tombeau dès le matin et vit que la pierre était enlevée du tombeau. Elle courut trouver Simon Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait pour leur annoncer la nouvelle. Pierre et l'autre disciple sortirent et allèrent au sépulcre. Ils couraient tous les deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut" (Jn.20:1-8).

Il ne nous est pas dit ce qu'ils virent pour qu'ils crurent. Nous savons seulement qu'ils ne regardèrent pas plus longtemps puisqu'ils savaient que quelque chose d'extraordinaire était survenue et "ils s'en retournèrent chez eux" (v.10). Si des hommes avaient volé le corps, ils n'auraient pas pris le temps d'enlever les bandes et le linge qu'on avait placé sur la tête de Jésus et personne n'aurait pu l'enlever d'une telle façon. C'était un jour unique dans l'histoire du monde. Pourtant, pendant toute la journée des rumeurs et des comptes-rendus circulaient à gauche et à droite sur ce qui était arrivé au corps de Jésus, mais le même soir, "Jésus vint et debout au milieu d'eux, il leur dit: que la paix soit avec vous. Quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent en voyant le Seigneur" (Jn.20:19b-20). Il dit ensuite à Thomas: "avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne soit pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru!" (Jn.20:27--29), parce que la grande oeuvre est accomplie.

Ce jardin nous rappelle que la mort a rencontré son puissant conquérant. Dieu a approuvé le sacrifice de son Fils. Par sa résurrection, Jésus a fait jaillir une lumière sur son peuple et sur les Gentils. "Il a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification" (Rom.4:25). Quelles espérance pour tous ceux qui croient, parce qu'ils vont avoir accès à l'arbre de la vie qui se trouve dans le quatrième jardin.

IV- LE JARDIN DANS APOCALYPSE

Nous découvrons ce jardin dans le dernier livre du Nouveau Testament: "A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu" (Apo.2:7) ou dans le jardin de Dieu comme il est écrit dans Genèse 2:8. Voici donc encore une fois le jardin de Dieu mais éclairé d'une nouvelle lumière puisque c'est la gloire de Dieu qui l'éclaire (Apo.21:23). "Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, se trouve l'arbre de vie, qui produit douze récoltes et donne son fruit chaque mois. Les feuilles de l'arbre servent à la guérison des nations... Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. La nuit ne sera plus, et ils n'auront plus besoin ni de la lumière d'une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles" (Apo.22:2-5). Le jardin et la ville sainte furent de tout temps ce que Dieu a prévu pour l'homme et ici nous avons les deux ensemble. "La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau" (Apo.21:23).

L'arbre de vie est de retour dans ce jardin et il n'y aura aucun chérubin avec une épée flamboyante pour empêcher quiconque d'y entrer. Au contraire, il est écrit "qu'au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y a un arbre de vie, qui produit douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois" (Apo.22:2). C'est le paradis restauré, mais l'idée de restauration pour Dieu ne consiste pas simplement à ramener ce qui avait été perdu par Adam. Ce paradis restauré "d'où sort du trône de Dieu et de l'Agneau un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du crystal" (Apo.22:1), est un endroit encore plus extraordinaire et encore plus beau que ce que l'oeil d'Adam n'a jamais pu contemplé. Dans cet endroit se trouve la vie, une vie encore plus calme et plus durable que celle qu'Adam a pu connaître, parce que dans ce paradis "la mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu parce que celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles" (Apo.21:4-5).

"Ces paroles sont certaines et véritables" (Apo.22:6), "Jésus revient bientôt. Heureux donc celui qui garde la parole de Dieu dans son coeur" (Apo.22:7). "Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes de la ville" (Apo.22:14) car Dieu prépare ce jardin pour tous ceux qui l'aiment, mais "pour les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aiment et pratiquent le mensonge" (Apo.22:15) le Seigneur dit: "dehors!" Car dans la nouvelle Jérusalem, "il n'entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau" (Apo. 21:27).

Dieu veut que ces paroles soient proclamées aujourd'hui à ce monde qui vit sans Lui. "Jésus a expié pour vos fautes, il a tout accompli pour que vous receviez le pardon de vos péchés, pour que vous reveniez à Dieu, pour que vous acceptiez l'Evangile de Christ, pour que vous soyez sauvé et que vous puissiez entrer par les portes de la ville."

CONCLUSION

J'ai raconté une histoire de la Bible à une toute petite fille et je me demandais si un enfant pouvait comprendre le message de l'Evangile. Je l'ai mis à l'épreuve. Après lui avoir racontée de quelle manière Dieu chassa du jardin d'Eden Adam et Eve, je lui ai demandé, pourquoi selon elle, l'homme et la femme ont dû quitter ce magnifique jardin? "Parce qu'ils ont mal agi" répondit-elle brillamment. "Est-ce qu'ils pouvaient retourner dans ce jardin?" lui ai-je demandé. "Non" répondit-elle, avec insistance, puisque "l'ange se tenait devant l'entrée avec une épée." "Est-ce que quelqu'un qui a fait quelque chose de mal peut retourner dans le jardin?" "Non", répondit-elle à nouveau. Je lui ai alors posée la question suivante: "Est-ce que tu as déjà fait quelque chose de mal?" Elle me regarda les yeux tout grands ouverts, elle n'avait pas pensé à cela, et elle commença à pleurer. "Pourquoi pleures-tu? Est-ce que c'est parce que tu ne peux pas aller dans ce magnifique jardin de Dieu?" Elle secoua la tête. "Ne pleures pas" lui dis-je, "Est-ce que tu te rappelles ce que je t'ai raconté à propos de la mort de Jésus sur la croix?" "Oui" me dit elle. "Pourquoi est-il mort?" Lui ai-je demandé? "Afin que je puisse retourner dans ce magnifique jardin", répondit-elle. "Et qu'est-ce qu'il veut que tu fasses?" "Il veut que je crois en lui" répliqua-t-elle à travers ses larmes. "C'est tout ce qu'il veut", lui ai-je dis. C'est l'essentiel de la foi chrétienne. "Car à tous ceux qui l'ont reçu, à tous ceux qui ont cru en lui, il leur a donné le droit de devenir enfant de Dieu" (Jn.1:12). "Tel sera l'héritage du vainqueur; je serai son Dieu , et il sera mon fils" (Apo. 21:7) dit le Seigneur. C'est le coeur de l'Evangile et c'est le salut prêché aux pécheurs, par celui qui nous a aimé et qui s'est donné lui-même pour nous.

"Celui qui atteste ces choses dit: Oui, Je viens bientôt" (Apo.22:20).