RESOLUTIONS POUR LA NOUVELLE ANNEE
(Prêché à l’église de Glain dimanche le 1er janvier 2017) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
INTRODUCTION
Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle année qui sera riche en événements de toutes sortes, certaines choses que nous avons prévues et d’autres qui vont nous tomber dessus sans crier gare. Chaque année nous réserve son lot de surprises.
Cependant, pour tous ceux qui ont placé leur confiance dans le Seigneur Jésus, une nouvelle année nous rappelle que son retour est encore plus proche que l’année qui vient de se terminer, et que nous avançons toujours plus vers la fin de notre pèlerinage terrestre. Et nous savons que lorsque ce jour-là surviendra, “Nous devrons tous comparaître devant le Seigneur Jésus pour être jugés par lui et chacun recevra alors ce qui lui revient, selon ce qu'il aura fait en bien ou en mal durant sa vie terrestre” (2Cor.5:10).
Pour ceux qui se seront efforcés de vivre comme Dieu le demande, ils l’entendront dire: "Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde” (Mat.25:34). Tandis que ceux qui auront vécu pour eux-mêmes l’entendront dire: "Allez-vous-en loin de moi, maudits! Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges!” (Mat.25:41).
Puisqu'à chaque année qui passe le retour du Seigneur Jésus se rapproche toujours davantage, permettez-moi de profiter de ce premier jour de l'an pour vous amener à réfléchir sur la façon dont vous avez vécu l’année 2016 et vous suggérer quelques résolutions pour l’année 2017.
Ce que je vise avant tout, c’est nous encourager en 2017 à faire un meilleur usage du temps, du temps que nous n’avons pas pris pour le Seigneur en 2016, et nous préparer pour le jour où nous le rencontrerons face à face.
I- L’ANNEE 2016
Pour commencer, nous pouvons nous poser les trois questions suivantes. Au cours de 2016 :
1.1) Notre relation avec le Seigneur s’est-elle améliorée?
Nous sommes-nous approchés encore plus près du Seigneur (Jac.4:8), ayant à l’esprit qu’une relation étroite dépend d’une bonne communication?
Avons-nous été régulièrement à l’écoute de ce que Dieu avait à nous dire dans sa Parole? Avons-nous pris du temps pour méditer sa Parole au cours de l’année 2016? Dans le cas contraire, et particulièrement si nous ne l’avons jamais fait, pouvons-nous dire honnêtement que nous prenons notre relation avec Dieu comme étant quelque chose de sérieux?
Avons-nous fait preuve de constance pour parler à Dieu dans la prière? Nous savons que toute communication efficace ne se fait pas à sens unique, mais dans les deux sens. Par conséquent, la méditation des Ecritures doit être accompagnée d’un moment de prière. Est-ce que le temps que nous avons consacré à la prière a diminué ou augmenté en 2016?
1.2) Notre relation avec nos frères et sœurs en Christ s’est-elle améliorée?
Par exemple, est-ce que notre amour les uns pour les autres a progressé? Paul écrivait aux chrétiens de l’Eglise de Thessalonique: “Vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive au sujet de l'amour fraternel; en effet, vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres. C'est d'ailleurs cet amour que vous manifestez envers tous les frères de la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à faire mieux encore” (1Thes.4:9-10).
Sommes-nous plus près les uns des autres que nous l’étions il y a un an? Par exemple, avons-nous visité des frères et sœurs en Christ au cours de l’année? Connaissons-nous ceux et celles qui fréquentent notre église par leur prénom? Si ce n’est pas le cas, avons-nous fait des efforts pour les connaître?
1.3) Notre relation avec les gens du monde s’est-elle améliorée?
En tant que membre du peuple de Dieu, nous avons une importante responsabilité envers les gens du monde : “C'est nous qui sommes le sel du monde... C'est nous qui sommes la lumière du monde” (Mat.5:13-16). Avons-nous eu une influence positive vis-à-vis de ceux qui ne connaissent pas le Seigneur? Leur avons-nous montré un chemin meilleur que celui qu’ils suivent?
Avons-nous fait des progrès significatifs en 2016 pour développer des relations avec les gens du monde, de manière à ce qu’ils voient la lumière de Christ qui brille en nous? Avons-nous trouvé du temps pour leur parler de Celui qui est la lumière du monde, ou bien est-ce que nous avons fait comme la plupart des gens qui vivent sur la même rue depuis des années et qui ne connaissent même pas le nom de leur voisin?
Les questions que je soulève peuvent se résumer de la manière suivante: une autre année vient de se terminer, avons-nous fait un bon usage du temps que le Seigneur nous a donné pour l’avancement de son Royaume ou l’avons-nous gaspillé?
Il est probable que nous tous, dans une certaine mesure, nous n’ayons pas toujours fait un bon usage du temps que nous aurions dû consacrer pour le Seigneur, mais à ce stade, nous allons appliquer les paroles de Paul: “Frères, je ne pense pas avoir déjà obtenu le prix; mais je fais une chose: j'oublie ce qui est derrière moi et m'efforce d'atteindre ce qui est devant moi. Ainsi, je cours vers le but afin de gagner le prix que Dieu, par Jésus-Christ, nous appelle à recevoir là-haut” (Phi.3:13-14).
En ayant cette attitude, permettez-moi de vous suggérer quelques résolutions pour:
II- L’ANNEE 2017
2.1) Prendre la résolution de nous approcher davantage du Seigneur
En établissant un programme de lecture quotidienne pour nous encourager à vivre comme Dieu le demande et méditer “Sa parole qui est vivante et efficace, et qui juge les désirs et les pensées du cœur humain” (Hb.4:12).
Par exemple en lisant tout l’Ancien Testament puisque “Tout ce qui a été dans le passé vise à nous instruire, afin que, grâce à la patience et au réconfort qu'elle nous apporte, nous possédions l'espérance” (Rom.15:4), et puisque “Tous les malheurs qui sont arrivés au peuple de Dieu vise à nous servir d'exemple. Ils ont été mis par écrit pour nous avertir, car nous vivons en un temps proche de la fin” (1Cor.10:11).
Par exemple, en prenant la décision de lire tout le Nouveau Testament. Nous savons que “Les Saintes Écritures peuvent nous donner la sagesse qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ. D’ailleurs nous pouvons leur faire confiance, parce que nous savons que toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne” (2Tim.3:14-17).
L’apôtre Pierre nous invite à “Désirer ardemment le lait spirituel et pur de la Parole, afin qu'en le buvant nous grandissions et parvenions au salut” (1Pi.2:2).
2.2) Prendre la résolution de consacrer du temps à la prière
Nous savons que “Nous pouvons nous approcher avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y obtiendrons le pardon et nous y trouverons la grâce, pour être secourus au bon moment” (Hb.4:16).
“Prions avec fidélité, demeurons vigilants par la prière adressée à Dieu, et faisons-le avec reconnaissance” (Col.4:2). “Remercions Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de nous, dans notre vie avec Jésus-Christ” (1Thes.5:18).
Peut-être serait-il bon que nous adoptions l’habitude qu’avait prise Daniel en priant trois fois par jours (Dan.6:10)?
2.3) Prendre la résolution de connaître davantage nos frères
En nous efforçant d’apprendre leur prénom. Une manière pour moi de retenir les prénoms des frères et sœurs de l’Eglise, c’est la suivante: je prends le bottin de l’Eglise, et je prends une page par jour en priant pour les noms qui apparaissent sur la page.
Une autre façon de connaître davantage les frères et sœurs, c’est prendre la décision après le culte du dimanche d’aller trouver une personne différente. Une autre façon consiste à les visiter ou à les recevoir à la maison. L’auteur de l’épître aux Hébreux nous rappelle de “Ne pas oublier de pratiquer l'hospitalité” (Hb.13:2).
2.4) Prendre la résolution de connaître davantage des non-chrétiens
“Tant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi” (Gal.6:10). Essayons de trouver des occasions pour établir des contacts avec nos voisins. Lorsque nous avons déménagé dans un nouveau quartier à Montréal, un père africain était venu nous souhaiter la bienvenue en nous apportant trois choses: du pain, du sel et un pot de miel.
Le but visé, c’est de créer des occasions par partager l’Evangile.
CONCLUSION
Ces résolutions peuvent paraître simplistes, mais si nous les mettons en pratique, nous ne pouvons même pas soupçonner les nombreuses portes qu’elles peuvent ouvrir devant nous.
Entre autres, elles vont produire la manière de vivre qui doit caractériser tout chrétien. Elles vont nous amener à développer une relation plus étroite avec le Seigneur, avec nos frères et sœurs en Christ et avec les gens de ce monde. Cela sera une source de bénédiction non seulement pour nos propres vies, mais pour l’Eglise et les gens qui nous environnent.
Le temps est une denrée précieuse que Dieu nous accorde : “Nous ne savons pas ce que notre vie sera demain! Nous sommes, en effet, comme un léger brouillard qui apparaît pour un instant et qui disparaît ensuite” (Jac.4:14). Nous devons donc nous appliquer à racheter le temps, “Faisons donc un bon usage de toute occasion qui se présente à nous” (Eph.5:16).
J’espère que ces suggestions de résolutions pour la nouvelle année nous aideront à faire un meilleur usage du temps que le Seigneur nous accorde pour faire en sorte que son Royaume progresse sur la terre.
En terminant, permettez-moi de vous partager un poème.
“Une nouvelle année, un nouveau commencement”
Une année vient de se terminer, une nouvelle commence
Avec des pages qui sont blanches et nouvelles,
Et ce qui sera écrit sur chaque page dépend maintenant de vous.
Vous ne pouvez pas ni revivre l’année qui vient de se terminer
Ni effacer tous vos torts,
Car une fois qu’un jour ou qu’une année se termine,
On ne peut plus jamais revenir en arrière.
Mais ne soyez pas désespéré ni découragé
Si vous avez échoué à quelques tests,
Cherchez le pardon du Seigneur
Et prenez la décision de vous appliquer
A faire du mieux que vous pouvez.
Vous ne savez pas où vos pas peuvent vous conduire,
Encore moins ce que vous trouverez au sommet de la colline,
Mais sachez que le Seigneur Jésus marche à vos côtés
Si vous vous appliquez à faire sa volonté.
Toutes choses sont possibles avec Dieu,
Même si certains jours peuvent être sombres ou éclairés.
Alors faites du mieux que vous pouvez,
Et sachez que vous pouvez vous reposer en Lui.
Un auteur inconnu
Si vous êtes un enfant de Dieu qui vous êtes éloigné du Seigneur, vous avez besoin de faire un meilleur usage du temps qui se présentera à vous tout au long de la prochaine année.
“Ainsi, puisque nous collaborons avec Dieu, nous vous en supplions: ne négligez pas la grâce que vous avez reçue de lui. Dieu déclare en effet: “Au moment où se manifestait ma faveur, je t'ai écouté, au jour du salut, je suis venu à ton secours.” Eh bien, voici maintenant le moment d'accepter la faveur de Dieu; voici le jour du salut”, si vous ne l’avez jamais fait (2Co 6:1-2).