COMMENT DIEU POURSUIT CEUX QUI SONT REBELLES

(Prêché à Glain, le 1er juillet 2018) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

DEUXIEME PARTIE (Jonas 1:4-17)

 

Dans la première partie de ce sermon, nous avons vu deux moyens que Dieu utilise pour ramener à lui ceux qui refusent de se soumettre à sa Parole. Premièrement, Dieu envoie des tempêtes pour attirer leur attention et deuxièmement, il envoie quelqu’un pour les réveiller. Dans le passage de ce matin, Dieu a envoyé le capitaine réveiller Jonas qui dormait au fond du bateau pour qu’il prie son Dieu. Quelle réprimande, n’est-ce pas?

 

Frères et sœurs, si les gens du monde ne veulent pas entendre nos sermons lorsqu’ils traversent des tempêtes dans leurs vies, ils veulent bien que nous priions pour eux. "Le capitaine s'approcha de Jonas, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu! Peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas" (Jon.1:6) (L.S). Autrement dit: "Réveille-toi, tu dis que tu es chrétien, pourquoi alors ne pries-tu pas? J’ai besoin que tu pries pour moi. Je vis un grave problème."

 

I- LES MOYENS QUE DIEU UTILISE POUR NOUS AMENER A LUI OBEIR (suite)

 

3- Dieu révèle notre désobéissance (v.7ss)

 

Pendant que le capitaine parlait avec Jonas, les marins décidèrent de tirer au sort pour connaître le responsable du malheur qui leur arrivait: "Ils tirèrent au sort et le sort tomba sur Jonas" (v.7).

 

Cet exemple s’est reproduit à plusieurs reprises dans la Bible. Dieu a utilisé un Pharaon païen pour exposer le mensonge d’Abraham à propos de sa femme Sara (Gen.12:10-20). Dieu a utilisé Esaü pour exposer la tromperie de Jacob envers son père (Gen.27:30-41). Dieu a utilisé Mardochée pour dévoiler le complot préparé par Haman pour que tous les juifs soient exterminés (Esther 3-4). Dieu a utilisé l’apôtre Pierre pour exposer les faux motifs de Simon le magicien (Ac.8:14-25). Dieu a utilisé l’apôtre Paul pour exposer l'hypocrisie de Pierre (Ga.2:11-16). Et le Seigneur Jésus exposa l’hypocrisie des pharisiens (Mc.12:13-34). Dieu peut exposer le péché de n’importe quel pécheur.

 

Pour Jonas, on découvrit donc finalement le coupable en tirant au sort. Cela peut nous paraître un coup de chance, mais il est écrit dans Proverbes 16:33: "On jette les dés pour connaître l’avenir, mais c’est le Seigneur qui détermine la réponse."

 

Il arrivait parfois à cette époque qu’on utilise des boules ou des pierres de différentes couleurs qu’on mettait dans un sac et qu’on mélangeait par la suite. Chaque personne avait sa couleur. On surveillait ensuite quelle était la couleur de la première boule ou de la première pierre qui sortait du sac pour identifier le coupable. C’est probablement de cette façon que les marins ont agi pour trouver le coupable.

 

"Tirer au sort", c’est un peu comme "lancer des dés". Nous pouvons penser que c’est là le fruit du hasard, mais Dieu est derrière ces pierres de couleur, et c’est lui qui détermine laquelle est la première à tomber. Le "hasard" n’existe pas et le "coup de chance" non plus. Même des choses qui peuvent nous paraître insignifiantes devraient nous rappeler qu’elles font partie du plan de Dieu.

 

Le sort tomba donc sur Jonas. Ils lui dirent: "Tu es responsable de notre malheur. Explique-nous donc ce que tu fais ici. D’où es-tu? De quel pays? De quel peuple? (v.8). Jonas va alors leur dévoiler sa véritable identité. Il leur répondit: "Je suis hébreu et j’adore le Seigneur, le Dieu du ciel, qui a créé les mers et les continents" (v.9).

 

N’est-ce pas incroyable de constater comment Dieu agit? Nous pouvons fuir, il nous amènera toujours à l'endroit où nous devrons finalement dire la vérité. Jonas a vécu comme un païen, mais en analysant cette situation, les païens vivaient bien au-dessus de son niveau.

 

En d’autres mots, vous pouvez être un païen ou vous pouvez être chrétien, mais vous ne pouvez pas être les deux en même temps. Voici une application simple: "Si nous disons être chrétiens, agissons en conséquence!" 

 

Si nous disons être chrétiens, mettons notre uniforme et courons la course qui nous est proposée, car le monde s’attend à ce que nous agissions comme des chrétiens; c’est-à-dire que le monde s’attend à ce que nous agissions en fonction de ce que nous disons être. Vivons comme des chrétiens, parlons comme des chrétiens et prions comme des chrétiens. 

 

Pourquoi semez la confusion chez les gens du monde et chez nos enfants en affirmant que nous sommes chrétiens alors que nous n’agissons pas comme tels? Si nous disons que Jésus-Christ est le Seigneur et le Sauveur de nos vies, agissons en conséquence.

 

Le monde s’attend à voir de vrais chrétiens qui n’ont pas honte de défendre ce qu’ils croient. Les gens du monde veulent que ceux qui se disent être chrétiens agissent comme tels.

 

Regardez la suite. Les choses vont aller de plus en plus mal pour Jonas.

 

4- Dieu nous amène à faire face aux conséquences de nos propres choix stupides (v.10b-12)

 

"Ces hommes savaient qu’il fuyait loin de la présence de l’Eternel parce qu’il le leur avait déclaré. Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous? Car la mer était de plus en plus orageuse" (v.10b-11) (L.S). Jonas sait que c’est de sa faute. Alors quand les marins demandent ce qu’ils doivent faire pour que la mer redevienne calme, il leur dit la seule chose qui ait du sens : "Prenez-moi, jetez-moi par-dessus bord et la mer se calmera. Je le reconnais, c’est par ma faute que vous subissez cette grande tempête" (v.12).

 

Pourtant, ce n’est pas ce qu’ils vont faire, du moins pas immédiatement. Au lieu de cela, "les marins vont se mettre à ramer pour essayer d’atteindre la terre ferme, mais ils ne réussirent pas, car la mer se déchaînait encore plus" (v.13).

 

Quand Jonas leur a dit de le jeter par-dessus bord, les marins qui étaient des païens ne l’ont pas fait. Ils ont plutôt commencé à ramer pour essayer de gagner la terre ferme. Nous pourrions dire que d’une certaine façon, ils avaient plus de compassion que le prophète de Dieu lui-même. Ils se souciaient autant de sa vie que de la leur.    

 

Au fait, faisons attention lorsque nous disons qu’un tel appartient à Dieu et qu’un autre ne lui appartient pas. Ne tirons pas trop rapidement des conclusions. Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles peuvent sembler être en apparence. Considérez cette histoire quelques instants. Dans le premier chapitre du livre de Jonas, une seule prière est prononcée, et ce n’est pas Jonas qui l'a faite, ce sont les païens.

 

Ne soyons pas trop rapides pour juger le cœur des gens autour de nous, laissons le soin à Dieu de s’occuper de cela. Parfois, les païens peuvent agir avec plus de compassion que les soi-disant chrétiens.

 

Il est écrit au verset 14 : "Ils implorèrent l’Eternel en disant : Seigneur, ne nous laisse pas perdre la vie à cause de cet homme. Ne nous rends pas non plus responsables de la mort de quelqu’un qui ne nous a rien fait. Car c’est toi, Seigneur, qui as agi comme tu l’as voulu."

 

Dans la langue hébraïque, il y a plusieurs noms différents qui sont utilisés pour Dieu : El, Elohim, Yahweh, et bien d'autres. Yahweh était le nom qu’on utilisait pour faire référence au Dieu de l’Alliance. C'est le nom que les Juifs utilisaient lorsqu'ils parlaient du Dieu qui avait fait des promesses à Israël. C'était le nom le plus sacré de Dieu dans l'Ancien Testament.

 

C'est le nom utilisé pour identifier ce Dieu qui rencontra Moïse sur le Mont Sinaï dans Exode 3. Trois fois le mot hébreu "Yahweh" est utilisé au verset 14: "Alors ils invoquèrent l'Éternel, et dirent: O Éternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent! Car toi, Éternel, tu fais ce que tu veux" (L.S).

 

Ils ont invoqué le Dieu de la Bible, le Seigneur de l'Alliance et le Seigneur d'Israël. Voyez-vous le changement qui s’est opéré entre les versets 5 et 14? Au verset 5, chaque homme invoque "son propre dieu", alors qu’au verset 14, ces mêmes hommes ont commencé à prier le Dieu d’Israël, le seul vrai Seigneur des seigneurs. Quel changement prodigieux. Alors que Jonas commence à se réveiller et à revenir spirituellement à la raison, Dieu travaillait dans le cœur des païens afin qu’ils commencent à crier à lui en désespoir de cause.

 

Est-ce que nous voyons la puissante main de Dieu à l’œuvre dans chacune des étapes de cette situation? Frères et sœurs, le Seigneur utilise souvent des situations désespérées pour réveiller les hommes afin qu’ils crient à lui. Il le fait non seulement ici pour Jonas, mais également pour ces marins qui, soudainement, ne se comportent plus comme des païens.

 

Découvrons la mesure de leur foi à la fin de leur prière: "Car, toi Eternel, tu fais ce que tu veux" (v.14) (L.S). Quelques heures auparavant, ces hommes adoraient leurs propres dieux. Ils étaient maintenant en train de proclamer la souveraineté du seul vrai Dieu.

 

5- Dieu nous atteint physiquement (v.15)

 

Une fois qu’ils apprennent que le coupable c’est Jonas, il est écrit au verset 15 "qu’ils prirent Jonas, le jetèrent par-dessus bord, et la tempête cessa de faire rage".

 

Qu’est-ce que cela signifie spirituellement parlant?

 

Cela signifie que la main protectrice de Dieu peut devenir la main correctrice de Dieu. Souvenez-vous de la période où les Israélites tournaient en rond dans le désert: "En cours de route, le peuple perdit patience et les gens se mirent à critiquer Moïse... Le Seigneur envoya alors contre eux des serpents venimeux qui mordirent un grand nombre d’Israélites qui en moururent, parce que Dieu avait enlevé sa main protectrice pour corriger ceux qui avait critiqué Moïse (Nb.21:4-6).

 

Il est intéressant de remarquer que jusqu’à ce moment précis, un million de personnes avaient erré à travers ce désert infesté de serpents pendant des années sans avoir enregistré chez quiconque une seule morsure de serpents.

 

Frères et sœurs, Dieu n’accorde de passe-droit à personne. Il frappa de la lèpre Miriam, la sœur de Moïse, parce qu’elle avait critiqué Moïse (Nb.12). Dans Actes 5, Luc décrit les événements incroyables entourant la mort d'Ananias et de Saphira qui avaient tenté de tromper l'église et menti au Saint-Esprit. Plus tard, Paul déclara que les croyants qui n’avaient pas tenu compte du caractère sacré du repas du Seigneur souffraient physiquement, et que certains en étaient même morts (1 Cor.11:28-32).

 

Pourquoi Dieu agit-il ainsi? Parce que Dieu nous aime trop pour nous laisser continuer à marcher sur un chemin tortueux sachant que cela va nous conduire à notre perte.

 

Je ne suis pas en train de laisser sous-entendre que chaque maladie ou chaque accident constitue une intervention directe de Dieu en réponse à la désobéissance de quelqu’un. La Bible révèle plusieurs raisons possibles. Mais nous devons reconnaître que la désobéissance est l'une des raisons.

 

Il y a deux choses importantes que nous apprenons dans ce passage. La première concerne Jonas, et la deuxième concerne les marins.

 

1) Du côté de Jonas, nous apprenons cette vérité importante:

 

Les tempêtes continuent dans nos vies tant et aussi longtemps que nous continuons à fuir Dieu.

 

Au début, nous naviguons généralement tout en douceur lorsque nous suivons notre propre chemin. Tout semble rose et la vie semble belle parce que la désobéissance apporte une récompense temporaire. Mais les tempêtes viennent tôt ou tard, et ces tempêtes sont envoyées par Dieu comme étant un avertissement sévère dont le but vise à nous ramener à notre bon sens et nous conduire à la repentance. Bien que le voyage dans le péché puisse commencer dans la joie, il finit toujours par une violente tempête. C’est Dieu lui-même qui nous le confirme. 

 

2) Du côté des marins, nous voyons quelque chose d’incroyable survenir dans leurs vies:

 

Il est écrit: "Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Éternel. Ils offrirent un sacrifice à l'Éternel, et firent des vœux" (v.16) (L.S). Les mots ici ont vraiment de l’importance. Ces marins prononcent le mot hébreu pour "Eternel" qui est "Yahweh", le nom du Dieu d'Israël. Alors que Jonas flotte à la surface de l’eau, un réveil éclate sur le bateau. Soudain, ce bateau est rempli de gens qui adorent avec enthousiasme le seul vrai Dieu. Et où va ce bateau? Il est toujours en route pour Tarsis. Car, frères et sœurs, Dieu aimait aussi les gens de Tarsis et il voulait les sauver.

 

Ce bateau transporte maintenant une cargaison de petits missionnaires qui se dirigent vers Tarsis. Regardez la tournure que prend cette histoire.  Les marins païens adoraient maintenant le Seigneur pendant que le prophète réticent pataugeait dans l’eau.

 

Alors que les marins louent Dieu, le bateau se dirige vers Tarsis, laissant Jonas faire la planche au milieu de l’océan. Il s’attendait sûrement à mourir noyé, ce qui l’arrêterait de continuer à fuir Dieu.

 

II- DIEU DESIRE NOUS REVEILLER AU NIVEAU SPIRITUEL

 

Frères et sœurs, pourquoi Dieu intervient-il parfois de façon radicale dans nos vies? C'est pour attirer notre attention quand nous nous éloignons du droit chemin.

 

Est-ce que cela signifie que Dieu est en colère contre nous? Est-ce que cela signifie qu’il désire nous punir? Non! La correction est une autre expression de son amour, de sa grâce et de sa bonté envers nous. Il veut que nous revenions à lui parce qu’il déteste les ravages que le péché fait dans nos vies. Il agit alors de façon à nous réveiller spirituellement parlant, car le Seigneur vise plusieurs objectifs lorsqu’il nous corrige.

 

A- Il désire nous rappeler qu’il est toujours là peu importe où nous sommes et où nous allons (v.3)

 

"Jonas fuyait loin de la présence de l’Eternel", mais Dieu va utiliser les moyens qui s’imposent pour que Jonas revienne vers lui (v.10).

 

B- Dieu désire que nous reconnaissions notre péché (v.9-10)

 

Nous savons que Jonas a confessé son péché. Nous savons qu’un péché non confessé constitue un poids qu’aucune aile ne peut soulever. C’est une obscurité qu’aucune lumière ne peut faire disparaître et c’est une maladie qu’aucun médicament ne peut guérir. Si le péché est le problème, une confession honnête devant Dieu constitue le remède, car "Nous savons que si nous confessons nos péchés à Dieu, nous pouvons avoir confiance en lui, car il agit de façon juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal" (1Jn.1:9).

 

C- Dieu désire que nous nous soumettions à sa Parole (v.2)

 

Dieu dit à Jonas d’aller à Ninive. L’obéissance à ce que le Seigneur lui a demandé mettra fin à sa correction. En lisant un peu plus loin, nous constatons que l’appel pour se rendre à Ninive n’avait pas changé: "La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois" (Jon.3:1).

 

Comment devrions-nous répondre aux interventions bienveillantes de Dieu pour nous ramener à lui?

 

J’aime bien comment Max Lucado répond à cette question. Il dit: "S’il y avait un écart de 1000 pas entre vous et Dieu, Dieu ferait 999 pas et il vous laisserait faire le dernier." Dieu veut que vous reveniez à lui, mais vous devez faire un pas vers lui et ce pas s’appelle la repentance.

 

CONCLUSION

 

Harley Sheffield a obtenu le statut de célébrité en vivant quelque chose d’inhabituel. Il faisait partie du groupe de coureurs qui relayaient la flamme olympique au centenaire des Jeux d’Atlanta. Le 7 mai 1996, son groupe devait traverser le pont Tacoma Narrows à Washington. Sheffield portait la flamme olympique dans une position particulière sur son vélo lorsque le pneu arrière a crevé, lui faisant perdre du même coup le contrôle de son vélo, faisant en sorte que la flamme olympique s’éteignit.

 

Les spectateurs n’en croyaient pas leurs yeux, mais les assistants chargés de surveiller que la torche olympique demeure toujours allumée savaient exactement quoi faire. Ils se sont tout simplement rendus à la camionnette qui suivait le parcours, ils ont sorti une nouvelle torche et ils allumèrent celle-ci en utilisant la "flamme mère" qui restait toujours allumée dans la camionnette. La procession continua et Harley Sheffield fut invité à une émission fort populaire aux Etats-Unis "The tonight show" avec Jay Leno (Houston Chronicle, 12 mai 1996). 

 

Ce qui s'est passé ce jour-là sur ce pont de Washington se répète tout le temps dans notre pèlerinage chrétien. Nous trébuchons et la flamme du zèle spirituel s’éteint. Nous fixons le flambeau éteint et nous nous demandons si nous pourrons à nouveau brûler pour le Seigneur comme au tout début. Lorsque nous nous repentons, nous constatons que le Saint-Esprit a toujours été avec nous et qu’il porte la "flamme mère" qui ne peut jamais s’éteindre. Il peut alors rallumer notre zèle, et la flamme de Jésus-Christ peut à nouveau brûler dans nos vies.

 

Frères et sœurs, Dieu a déployé les moyens nécessaires pour nous amener à lui. Il nous a permis d’entendre l’Evangile qui parle du sacrifice que Jésus a accompli pour nous sur la croix, afin que nous puissions recevoir le pardon de nos péchés et être réconciliés avec Dieu.

 

Si nous lui appartenons et que nous nous sommes éloignés de lui, il utilisera les moyens nécessaires pour nous ramener à lui, et ce, parce qu’il nous aime.