CINQ FACONS D’ENCOURAGER LES AUTRES (Actes 11:20-24)
(Prêché à Glain, le 2 juillet 2017) (Retranscrit dans un style parlé) (JH/sa)
DEUXIEME PARTIE
Ce matin, nous allons continuer à examiner la vie de Barnabas qui a eu un témoignage sans reproche à travers le livre des Actes. C’est un homme qui fait pour les autres ce que le Saint-Esprit, qui vit en nous, fait pour les enfants de Dieu. Il nous encourage, il nous réconforte, il nous donne de l’espoir, il nous aide, il nous relève quand nous tombons et il nous enseigne. Nous avons tous besoin d’être encouragés. En étudiant sa vie, nous pouvons apprendre comment encourager les autres de façon durable.
Il y a deux semaines, nous avons vu au chapitre 4 qu’un grand réveil spirituel avait éclaté à Jérusalem le jour de la Pentecôte, et qu’une grande persécution avait commencé contre l’Eglise. Des chrétiens vivaient dans une situation précaire et, voyant la situation, Barnabas avait vendu un champ qu’il possédait et donné l’argent aux apôtres, afin de leur permettre de répondre aux besoins de ces gens. Barnabas était également quelqu’un de généreux.
Par la suite, nous avons vu au chapitre 9 qu’après s’être converti, Paul est revenu à Jérusalem. Lorsqu’il a voulu se joindre aux disciples, tous l’évitaient parce qu’ils croyaient que sa conversion était un moyen qu’il utilisait pour tenter d’obtenir des renseignements sur les dirigeants de l’Eglise de Jérusalem, afin de les faire capturer et de les faire condamner à mort.
Alors que personne ne voulait établir un contact avec Paul, Barnabas va se lier d’amitié avec lui et il va le présenter aux croyants de Jérusalem ainsi qu’aux apôtres. Il va leur raconter comment Paul s’est converti et comment il a prêché à Damas au nom de Jésus. Ce sera une étape cruciale dans le développement spirituel de Paul.
Nous allons voir ce matin au chapitre 11 que le ministère de Barnabas produisait du fruit. Il est possible que, comme Barnabas, vous ne soyez pas appelés à prêcher. Mais si vous êtes nés de nouveau et que vous voulez servir Dieu, vous pouvez faire une différence dans la vie des gens afin de les amener soit à croire en Jésus soit à se tourner vers Dieu, s’ils se sont éloignés de lui.
Quel était le secret de Barnabas? En quoi était-il une source d’encouragement pour les autres?
1) Il était une source d’encouragement pour les autres parce qu’il mettait à leur disposition ce qu’il avait reçu du Seigneur (Ac.4:37)
2) Il était une source d’encouragement pour les autres parce qu’il facilitait les relations entre eux (Ac.9:26-27)
Ce matin, voyons maintenant le troisième point:
III- BARNABAS ETAIT UNE SOURCE D’ENCOURAGEMENT POUR LES AUTRES PARCE QU’IL ETAIT DIGNE DE CONFIANCE
On pouvait compter sur lui.
Je vous invite à tourner maintenant dans Actes 11. Nous allons lire les versets 20 à 24 et regarder ensemble ce que sa façon de vivre et son ministère peuvent nous enseigner.
“Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Église de Jérusalem”, écoutez bien “et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur. Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.”
Qu’était-il arrivé? Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue suite à la mort d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche pour annoncer la parole aux Juifs. Suite à l’annonce de l’Evangile, un réveil spirituel avait éclaté à Antioche. Les dirigeants de Jérusalem entendirent parler qu’il y avait des gens d’Antioche qui annonçaient l’Evangile.
Il se demandèrent : “En quoi ces chrétiens venus d’Antioche croient-ils? Annoncent-ils la vérité ou propagent-ils un autre Evangile? Nous devons envoyer quelqu’un sur place pour vérifier s’ils croient la même chose que nous. Mais voilà, qui pourrions-nous donc envoyer sur place?” Qui pensez-vous qu’ils vont choisir? Ils vont choisir Barnabas. Alors Barnabas va partir pour Antioche, afin de vérifier le contenu du message de ces hommes venus de Chypre et de Cyrène (v.22).
“Lorsque Barnabas fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit” (v.23a). Avez-vous déjà pensé à cela? Comment voyez-vous la grâce de Dieu? Quelle en est la couleur? Quelle en est la grandeur? Combien pèse-t-elle? Chers amis, je ne peux pas vous dire combien mesure la grâce de Dieu, mais je peux vous dire que lorsque vous participez à une réunion où les croyants sont rassemblés pour élever le beau nom de Jésus, Dieu manifeste sa présence et sa puissance en bénissant ces mêmes croyants. Vous sortez de ce lieu en disant: “J’ai vu Dieu manifester sa grâce.”
Il est écrit au verset 23 que lorsqu’il est arrivé, il a exhorté les chrétiens. Cela signifie qu’il les a encouragés et consolés. Il était heureux de voir tout ce que Dieu était en train de faire. Il s’est réjoui de voir ces nouveaux convertis en train de servir le Seigneur, et il a fait de son mieux pour les encourager à poursuivre l’œuvre que Dieu avait commencée à travers eux.
Barnabas s’est rendu sur place, il a vu la grâce de Dieu agir à Antioche, et lorsqu’il est revenu à Jérusalem, il a fait son rapport en disant: “Ces gens sont des frères et sœurs en Christ. Nous devons les soutenir.”
Frères et sœurs, nous sommes en présence d’un homme qui cherche non pas à diviser, mais à rassembler les gens. Barnabas encourageait les gens à tisser des liens les uns avec les autres. Je suis tellement reconnaissant au Seigneur pour tous ces Barnabas dans l’Eglise qui encouragent et qui cherchent à rassembler les gens plutôt qu’à les diviser.
Chers amis, il y a un bel enseignement à retenir pour nous dans ce passage ce matin. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour encourager les autres croyants dans leur marche avec le Seigneur.
Frères et sœurs, un «encourageur», c’est une personne qui ne vit pas pour elle-même mais pour les autres. Il essaye toujours de penser comment il peut être une source de bénédiction pour les autres, et comment il peut leur venir en aide en cas de besoin.
Nous devons remercier ceux qui œuvrent pour l’Evangile et reprendre en douceur ceux qui s’éloignent du Seigneur. Nous sommes tous appelés à les aider à progresser dans le Seigneur et à être une source d’encouragement pour eux.
Nous sommes appelés “à rechercher ce qui est utile pour la paix, ce qui nous permet de nous fortifier ensemble dans la foi” (Rom.14:19) et “à nous encourager et à nous fortifier les uns les autres” (1Thes.5:11).
Pourquoi avoir choisi Barnabas? Quels sont les deux critères sur lesquels les dirigeants se sont appuyés pour envoyer Barnabas à Antioche? Il est écrit au début du verset 24 que “Barnabas était un homme de bien”. Je crois que nous trouvons ici le premier secret qui a amené les chrétiens à être encouragés lorsqu’ils se trouvaient dans la présence de Barnabas.
Le premier critère, c’est que :
1) Ils voyaient à travers Barnabas que Christ est vivant et qu’il transforme la vie d'une personne qui prend la décision de vivre pour lui
Barnabas encourageait les gens à demeurer fermes dans leur foi (v.24). Mais comment aurait-il pu être efficace et être en mesure d’encourager les gens à vivre une vie sanctifiée, si lui-même avait vécu dans le péché? Comment les gens auraient-ils pu croire en Barnabas s'il avait été un hypocrite?
Frères et sœurs, si nous voulons vraiment faire une différence dans la vie de nos enfants et dans la vie des gens, et si nous voulons les amener à Christ, nous devons faire en sorte que ce qui sort de notre bouche se voit dans notre façon de vivre au quotidien.
Voilà le premier grand secret de Barnabas. Il avait compris que la première décision à prendre pour être efficace dans le service pour Dieu, c’est de vivre comme Dieu nous demande de vivre. Avant que Dieu puisse nous utiliser, nous devons être un bon témoignage. Barnabas ne se contentait pas seulement de parler de la vie chrétienne, il vivait comme Dieu le demande, parce que Christ était présent dans sa vie. “Ce n’est plus lui qui vivait, mais c’était Christ qui vivait sa vie en lui” (Gal.2:20).
Frères et sœurs, le monde s’attend à ce que les chrétiens soient différents. Et s’ils ne le sont pas, les gens du monde vous jugeront en fonction de la manière dont vous vivez par rapport à la foi que vous confessez.
Barnabas a pu faire une différence dans la vie des gens, parce qu’il manifestait une attitude et un comportement qui leur confirmaient que sa foi était authentique. Que Dieu nous aide à vivre des vies qui mettent en pratique ce que nos bouches confessent, afin de ne pas être perçus par les gens comme étant des hypocrites.
Quel est le deuxième critère sur lequel les dirigeants de Jérusalem se sont appuyés pour envoyer Barnabas à Antioche?
2) Barnabas était rempli du Saint-Esprit et de foi (v.24b)
Non seulement “Barnabas était un homme de bien, mais il était rempli de l’Esprit-Saint et de foi”.
La deuxième chose qui amenait les chrétiens à être encouragés lorsqu’ils se trouvaient dans la présence de Barnabas, c’est qu’il était non seulement un homme de bien, mais il était aussi rempli d’un Esprit de sainteté et de foi.
Voilà le deuxième secret qui fait que Barnabas était capable de faire une différence dans la vie des gens et être si efficace lorsqu’il les encourageait. Frères et sœurs, il est très important de pouvoir servir le Seigneur et les autres, mais il est encore plus important de pouvoir le faire par la puissance du Saint-Esprit et avec la foi.
Personne ne peut être utilisé par le Seigneur et être efficace dans l’œuvre du Seigneur s’il n’est pas rempli du Saint-Esprit. Si vous êtes rempli du Saint-Esprit, vous serez naturellement sensible aux besoins des gens, et vous aurez cet esprit d’humilité qui vous permet de servir les autres et de les encourager à persévérer dans leur foi et dans l’œuvre du Seigneur.
Qu’est-ce que cela signifie “être rempli du Saint-Esprit”? Premièrement, ce n’est pas une expérience mystique et mystérieuse. Lorsque vous êtes rempli du Saint-Esprit, vous n’entrez pas en transes, vous ne parlez pas en langues et de l'écume ne sort pas de la bouche.
Il est intéressant de voir ici que le verbe est conjugué à l’impératif présent. Cela signifie que Paul est en train de dire aux chrétiens de son époque: “Soyez constamment remplis du Saint-Esprit.” En d’autres mots : “Soyez en tout temps contrôlés et dirigés par l’Esprit de Dieu, afin de pouvoir agir et penser comme Dieu le veut.”
De plus, être rempli du Saint-Esprit n’est pas quelque chose que nous expérimentons une fois pour toutes. A partir du moment où vous désobéissez à Dieu, que vous succombez à la tentation et que vous cédez aux désirs de votre nature humaine, vous cessez d’être rempli du Saint-Esprit. Une fois que vous confessez ce péché et que vous choisissez de vivre à nouveau en obéissant à la Parole de Dieu, vous êtes à nouveau rempli du Saint-Esprit. C’est aussi simple que cela. Dans Ephésiens 5:18, l’apôtre Paul nous ordonne d’être remplis du Saint-Esprit.
Barnabas était non seulement rempli du Saint-Esprit, mais il est écrit qu’il était rempli de foi. L’auteur de l’épître aux Hébreux nous rappelle que “Personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s’approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent” (Hb.11:6).
Comment définir la foi? L’auteur de l’épître aux Hébreux la définit ainsi : “Avoir la foi, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce qu'on ne voit pas” (Hb.11:1). Avoir la foi, c’est croire en Dieu, même si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il demande de faire ceci ou de ne pas faire cela, ou encore si vous ne pouvez pas voir ce qu’il fera ou ce qu’il a dit qu’il fera.
Celui qui a la foi croit Dieu, même s’il ne peut pas voir de quelle façon Dieu fera ce qu’il a dit, ou même s’il ne comprend pas comment il a fait ce qu’il a dit.
Soyons des gens qui ressemblent à Barnabas et soyons remplis d’Esprit-Saint et de foi.
La troisième chose qui amenait les chrétiens à être encouragés lorsqu’ils se trouvaient dans la présence de Barnabas, c’est que :
3) Barnabas exerçait une influence positive sur les gens (v.23)
“Lorsqu’il fut arrivé et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.”
Il y a deux choses qui nous définissent en tant que chrétiens : ce que nous sommes et ce que nous faisons. Nous avons vu ce que Barnabas était : “Il était un homme de bien, et il était rempli du Saint-Esprit et de foi.” Le verset 23 nous dit ce qu’il a fait. Car voyez-vous, Barnabas ne se contentait pas d’être seulement un spectateur dans sa vie chrétienne, il aimait travailler pour Dieu. Lorsqu’il avait une occasion de servir, il acceptait de s’impliquer.
Je vous rappelle que le mot Barnabas signifie “celui qui exhorte, celui qui encourage”. Barnabas n’était pas connu pour être un grand prédicateur ou pour être un dirigeant d’Eglise comme l’apôtre Pierre ou l’apôtre Paul, peut-être par manque de talents ou autre. Mais ce qu’il pouvait faire, c’est ce que chacun de nous peut faire : nous pouvons “consoler” et nous pouvons “encourager”.
Au lieu de décourager les autres chrétiens, au lieu de toujours être en train de se plaindre et être négatif, au lieu d’être un frein et empêcher le développement spirituel des autres chrétiens, au lieu de commérer, de médire et de calomnier, Barnabas encourageait et exhortait les autres à continuer de garder leurs yeux sur le Seigneur et sur ses promesses.
Remarquez comment dans un seul verset il les a encouragés:
1. “Il les a exhortés à être inébranlables, et à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur”
L’apôtre Paul a été lui aussi quelqu’un qui exhortait souvent les autres “à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur”. Il dit dans 1 Corinthiens 15:58: “Ainsi, mes chers frères, montrez-vous fermes et inébranlables. Soyez toujours plus zélés pour accomplir l’œuvre du Seigneur, puisque vous savez que le travail que vous réalisez dans l’union avec le Seigneur n’est pas inutile.”
Nous devrions tous chercher à être fermes et inébranlables dans nos vies chrétiennes. Le mot “inébranlable” signifie être déterminé, ne pas pencher ni d’un côté ni de l’autre, et ce, peu importe les obstacles que l’ennemi ou le monde placent sur notre chemin. Non seulement devons-nous, nous-mêmes, être inébranlables; mais comme Barnabas, nous devons encourager et consoler les autres, à travers la Parole, à s’affermir dans le Seigneur, afin qu'ils soient inébranlables face aux épreuves qui surviennent dans leurs vies.
2. “Il les a exhortés à regarder à Jésus et à vivre en étroite communion avec lui”
Remarquez le mot “attachés” au verset 23: “Il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.” Le mot “attachés” signifie ici “rester collés”.
Autrement dit, Barnabas voulait qu’ils soient en communion étroite avec le Seigneur, afin “qu’ils puissent porter du fruit” digne de la repentance comme le souligne Jésus dans Jean 15:4: “Un sarment ne peut porter de fruit seul, sans être uni à la vigne.” Jésus veut que nous soyons si proches de lui, au point de devenir un prolongement de lui-même. Barnabas les exhortait à vivre en étroite harmonie et en étroite relation avec Dieu.
Nous aussi, nous devons marcher de la même façon avec le Seigneur. Et pendant que nous marchons avec le Seigneur, nous devons constamment nous exhorter et nous encourager les uns les autres, afin d’avoir également cette sorte de communion avec le Seigneur.
Etes-vous un “exhortateur”? Etes-vous un “encourageur”? Etes-vous quelqu’un qui édifie les autres? Frères et sœurs, à quand remonte la dernière fois où vous avez encouragé quelqu’un au lieu d’être absorbés par tout ce que vous vivez dans votre vie? A quand remonte la dernière fois où vous avez rencontré un frère ou une sœur pour l'encourager et l'exhorter à continuer à garder ses yeux sur le Seigneur malgré les difficultés?
C'est là le genre de choses que Barnabas s’appliquait à faire. Que Dieu nous aide à être comme Barnabas, des gens qui exhortent ceux qui ont besoin d’être encouragés et qui consolent ceux qui traversent des moments difficiles.
Regardez ce qui est écrit à la fin du verset 24: “Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.” Dieu bénissait le ministère de Barnabas.
N’est-ce pas triste de voir un enfant de Dieu qui ne porte pas de fruit dans sa vie chrétienne? N’est-ce pas une partie du plan de Dieu de voir chaque chrétien porter du fruit? Dans Jean 15, Jésus a expliqué l’importance de vivre en étroite communion avec lui. Si nous nous appliquons à faire ce qu’il a dit, nous porterons beaucoup de fruits. Quels sont les fruits que vous portez ce matin? Avez-vous un impact au point d’encourager les gens à venir au Seigneur Jésus ou à revenir vers lui, ou encore à le servir avec une plus grande fermeté?
Les fruits n’apparaissent pas par accident dans la vie chrétienne. Ils doivent être cultivés. Pour qu’un arbre fruitier porte beaucoup de fruits, le cultivateur doit s’assurer de trois choses : que l'arbre ait la bonne quantité d’eau, qu’il soit bien nourri et qu’il ait suffisamment de lumière.
Pour pouvoir porter du fruit spirituel dans nos vies, nous devons nous assurer d’avoir également trois choses: faire en sorte d’être suffisamment exposés à la Parole de Dieu, nous nourrir de cette Parole et être une lumière pour les autres, en servant dans l’Eglise et en priant pour les autres.
Est-ce que vous consacrez suffisamment de temps pour lire la Parole de Dieu? Faites-vous ce choix de mettre en pratique ce que vous lisez dans la Parole? Prenez-vous du temps à prier pour les autres, pour les membres de votre famille et pour votre Eglise? Etes-vous impliqué à servir Dieu dans votre Eglise?
Ô combien nous avons besoin de porter du fruit comme Barnabas en tant que chrétiens aujourd’hui!
CONCLUSION
Frères et sœurs, que le Seigneur nous aide à ressembler à Barnabas dans toutes les facettes de la vie chrétienne que nous avons survolées ce matin.
Que nous puissions être des chrétiens qui pratiquent ce qu’ils croient. Que nous puissions être remplis jour après jour du Saint-Esprit. Que nous puissions encourager et exhorter les autres à rester fidèles et inébranlables dans le Seigneur. Et que nous puissions porter du fruit dans nos vies digne de la repentance, parce que nos cœurs auront reçu la semence de la Parole de Dieu.