UNE BONNE NOUVELLE POUR DES GENS DONT LA TRANSFORMATION N’EST PAS TERMINEE

(1 Thessaloniciens 5:23-24) (Prêché à l’Eglise de Glain le 2 décembre 2018) JH/sa

 

Je vous invite à ouvrir la Parole de Dieu dans 1 Thessaloniciens 5. Nous lirons les versets 23 et 24: "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera."

 

La version Parole Vivante traduit: "Que le Dieu de paix lui-même vous rende purs et entièrement consacrés à lui!" L’apôtre Paul fait une prière ici pour que Dieu nous rende parfaitement saints et purs dans tous les domaines de notre vie. En d’autres mots, il prie pour la sanctification du chrétien.

 

Frères et sœurs, nous savons que nous n’en sommes pas encore là, mais plutôt en devenir. Nous ne sommes pas entièrement saints dans notre façon d’agir et nous ne sommes pas complètement purs dans notre façon de penser dans tous les domaines de notre vie, mais "c’est une prière à laquelle Dieu répondra", parce que c’est son plus grand désir de faire de nous des gens entièrement saints et complètement purs.

 

Comme nous allons le voir un peu plus loin dans le message, c’est comme si Paul écrivait à ces jeunes chrétiens de Thessalonique pour les recadrer dans leur conduite, les encourager à persévérer et les instruire sur la venue du Seigneur Jésus. C’est comme s’il disait: "Seigneur, j’ai fait tout ce que j’ai pu avec ces chrétiens en leur enseignant tout ce que je sais. Maintenant, c’est toi qui dois prendre la relève et poursuivre le travail parce qu’ils risquent de mal tourner. Seigneur, si tu n’interviens pas, si tu ne fais pas quelque chose, tout mon travail et tout mon enseignement n’auront servi à rien."

 

Si nous devions définir en quoi consiste la sanctification, nous pourrions dire que "c’est tout ce que Dieu fait dans notre vie pour veiller à ce que nous ressemblions à son Fils". La sanctification est non seulement la garantie divine que le temps que Dieu investit dans notre vie ne sera pas vain, mais la certitude que Dieu va terminer ce qu'il a commencé en nous. Nous allons y arriver parce que c’est lui qui va s’en charger personnellement.

 

Les parents visent à faire en sorte que leurs enfants développent leur caractère et qu’ils leur ressemblent dans leur conduite. Voilà pourquoi ils s'inquiètent tellement pour leurs enfants. Ils ont investi tellement d’heures pour qu’ils leur ressemblent et qu’ils réussissent dans la vie! Appliquons maintenant cette même vérité dans le domaine spirituel : Dieu s’est tellement investi dans nos vies à travers la mort de son Fils pour que nous lui ressemblions, qu’il poursuivra cette tâche tout au long de notre pèlerinage terrestre. 

 

La prière de Paul pour les Thessaloniciens est en réalité un cours abrégé de ce qu’est la sanctification. Dans ces deux versets, nous avons cinq points qui expliquent ce que signifie la sanctification. Paul nous parle de la personne, du but, de l’objectif, de l’intention et de sa promesse.

 

LES CINQ POINTS QUI EXPLIQUENT LA SANCTIFICATION

 

Premier point:

La personne qui nous mène à être sanctifiés

"Que le Dieu de paix lui-même" (v.23a)

 

Dès le début du verset, nous avons la garantie que nous serons un jour entièrement purs et parfaitement saints. Pourquoi pouvons-nous y croire? Tout d'abord, parce que c’est le Dieu de paix lui-même qui va opérer cette transformation en nous; et nous savons que lui seul peut y arriver.

 

Frères et sœurs, l'exercice physique constitue un excellent moyen pour nous garder dans une bonne forme physique. La thérapie peut aider à régler certains conflits personnels, vos amis peuvent vous remonter le moral, et devenir indépendants financièrement peut augmenter votre qualité de vie, mais seul Dieu peut vous rendre semblables à son Fils Jésus.

 

Dieu est l'auteur et la source de toute progression spirituelle. N'est-ce pas ce que Jésus sous-entendait lorsqu'il a dit dans Jean 15:5: "Sans moi, vous ne pouvez rien faire." Et pourtant, il est facile d'oublier cette vérité, n’est-ce pas?  Dans notre combat contre le péché, si nous nous appuyons sur nos propres efforts pour nous améliorer, nous risquons, après un certain temps, de nous vanter et proclamer haut et fort jusqu’à quel point nous sommes bons et que si nous y sommes arrivés, c’est grâce à nos propres efforts.

 

Pourtant, Paul dit simplement que le processus de sanctification commence par Dieu et se termine avec Dieu. Si ce n’est pas le cas, nous n'avons rien commencé du tout.

 

Voilà le premier point: la personne qui fait cette œuvre en nous, "c’est Dieu lui-même", dit l’apôtre Paul.

 

Deuxième point:

 

Le but visé par Dieu

 

"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers." Une autre version dit: "Que le Dieu de paix lui-même vous rende purs et entièrement consacrés à lui!" (P.V) (v.23b)

 

Dieu a prévu, et ce, sans exception, de "nous rendre purs et entièrement consacrés à lui" afin qu’à la fin de notre pèlerinage terrestre, nous soyons exactement ce qu’il veut. Nous devons reconnaître que pour "nous rendre purs et entièrement consacrés à lui", c’est un travail que Dieu fait en nous chaque jour de notre vie.  

 

Combien d’entre nous se sentent divisés et déchirés face à certaines décisions qu’ils doivent prendre? Combien d'entre vous se sont réveillés ce matin en pensant à ce qu’ils allaient faire, comment ils pourraient le faire et à quel moment ils pourraient le faire lorsqu’ils rentreront chez eux?

 

Combien d’entre vous ont vu leurs pensées s’évader ailleurs depuis le début de ce culte? Votre corps est ici mais vos pensées sont ailleurs. Que pouvons-nous dire de nous? Nous sommes des gens fragiles et Dieu le sait parce qu’il nous connaît bien. Il devrait y avoir un écriteau au-dessus de nos têtes sur lequel il devrait être écrit: "Personne en constante reconstruction."

 

Dieu œuvre dans nos vies pour que nous amener à lui faire confiance dans tous les domaines de notre vie. Il va œuvrer pour faire disparaître ce qui nous préoccupe face au présent et au futur, ce qui nous énerve si facilement et nous vole notre paix, ce qui amène notre coeur à être partagé constamment, faisant en sorte qu’il lui est impossible d’occuper la première place dans nos vies. 

 

Dieu œuvre dans nos vies pour nous rendre capables de "Ne nous inquiéter de rien, mais qu’en toutes circonstances nous lui demandions ce dont nous avons besoin, avec un coeur reconnaissant, afin que sa paix qui surpasse tout ce que l’homme peut comprendre garde nos cœurs et nos esprits en Jésus-Christ" (Phi.4:6-7).

 

Dans ses commentaires sur ce passage dans 1 Thessaloniciens, Jean Calvin mentionne que Dieu a l'intention de "transformer entièrement l'homme dans sa façon de penser, dans sa façon de parler et dans sa façon d’agir".  La sanctification n'est rien de plus que la transformation complète de qui nous sommes: corps, âme et esprit, afin de ressembler à Jésus-Christ.

 

Frères et sœurs, Dieu veut nous amener à "être parfaits comme lui-même est parfait" (Mat.5:48).  Il est le potier et nous sommes des vases d’argile.  Il continue jour après jour à œuvrer dans nos vies, afin que cette parole de Jésus devienne une réalité en nous, et ce, jusqu’à ce qu’il nous rappelle à lui. Dieu n’en a pas encore fini avec nous. Nous ne sommes pas encore parfaits comme notre Père céleste est parfait, mais nous le serons un jour. Nous ne sommes pas toujours des instruments utiles entre ses mains, mais nous le serons aussi un jour.

 

Je ne sais pas s’il y en a parmi vous qui ont déjà regardé une émission de télévision française qui s’appelait "Tous ensemble". C'était une émission où l’animateur recrutait des artisans et des bénévoles pour retaper ou rénover la maison d’une famille en difficulté. Mais cela ne se passait pas sans difficultés.

 

Habituellement, les ouvriers commençaient par défaire ce qui devait être transformé. Ils commençaient dans certains cas à abattre les vieux murs, à arracher les fils électriques, à creuser dans les fondations, à démonter les vieilles fenêtres et les portes pour pouvoir les remplacer par des nouvelles. Puis, après avoir enlevé ce qui devait être transformé et que tout le monde s’apprêtait à retaper la maison, le chef des travaux découvrait un problème : les fondations étaient fissurées et laissaient entrer une certaine quantité d’eau, ce qui provoquait de l’humidité dans la maison. Il avait aussi découvert de la moisissure dans la salle de bain. A vue humaine, le projet de rénovation semblait être devenu une véritable catastrophe.

 

Puis, tous les bénévoles venus sur place pour aider ces gens retroussaient leurs manches; et à la fin, vous vous retrouviez devant une maison complètement transformée.

 

Voici ce que j’ai appris à travers cette émission de télévision : les travaux de rénovation sont difficiles à réaliser. Ils prennent beaucoup plus de temps que prévu, parce que nous découvrons souvent des vices cachés. Ces vices font que les travaux, qui ne semblaient pas aussi importants que nous l’avions cru au départ, vont coûter plus chers que prévu. 

 

Plus la maison a de l’âge et plus il y des travaux à faire. Rien n’est jamais aussi facile qu’il y paraissait.

 

Chers amis, si vous pensez jusqu’à quel point il est difficile de rénover ou de transformer une maison, essayez de transformer une personne. Essayez de changer l’attitude et le comportement d’un être humain C'est extrêmement difficile, voire même impossible. Certaines personnes essayent de changer par elles-mêmes, parfois même depuis 25 ans, 30 ans, voire plus et elles n’y arrivent toujours pas. Il reste toujours des choses à changer. C’est un travail tellement ardu que seul Dieu peut y arriver, parce que la transformation doit d’abord être faite à l’intérieur de la personne pour que nous puissions voir un changement à l’extérieur.

 

C’était là le commentaire émis par Calvin. Pour arriver à voir une transformation complète de l’homme, tout doit d’abord commencer dans le coeur de celui-ci, et ça, c’est le travail du Saint-Esprit qui habite en nous lorsque nous sommes nés de nouveau. Voilà l’œuvre que Dieu va s’appliquer à faire en nous tout au long de notre vie.

 

Le troisième point qui nous est relevé par Paul ici, c’est:

 

L’objectif : nous garder sans tache

 

"Nous sanctifier lui-même tout entiers, tout notre être, notre esprit, notre âme et notre corps" (v.23c)

 

Ce verset met en lumière l'étendue de notre sanctification. Paul veut que nous sachions que Dieu a l'intention de rénover, ou de transformer, tout notre être dans toutes les parties qui le composent.  Non pas seulement le sous-sol ou le premier étage, mais toute la maison. C’est-à-dire notre être tout entier : corps, âme et esprit. Rien ne sera laissé de côté ou négligé. A la fin, chaque partie de notre être sera rendue parfaite.

 

Permettez-moi de vous poser une question. Supposons aujourd'hui que vous puissiez changer quoi que ce soit vous concernant, par où commenceriez-vous? Beaucoup d'entre nous commenceraient par la partie qui est apparente. Certains changeraient peut-être la teinte de leurs cheveux ou leur taille. D’autres modifieraient peut-être quelque chose sur leur visage, la couleur de leurs yeux ou retoucher leur nez. D’autres aimeraient peut-être qu’on fasse une petite retouche ou une retouche en profondeur sur leur corps. Finalement au bout du compte, est-ce que les gens seraient capables de vous reconnaître par la suite?

 

Si vous deviez maintenant changer quelque chose à l’intérieur de vous, que voudriez-vous qui soit changé?  Serait-ce un esprit impatient? Une langue critique? L’envie de ceux qui vous entourent? Un esprit de mécontentement? Un ressentiment persistant? Une mauvaise gestion financière? Une conscience coupable? Un esprit arrogant? Un esprit entêté? Un esprit de jugement? Un esprit colérique? Un esprit de découragement? Une incapacité à apprécier la vie? Un esprit ingrat? Ou encore une vie désorganisée?

 

Voici la bonne nouvelle de l'évangile : nous allons un jour être changés! Nous serons tous un jour parfaitement transformés. Les choses qui nous empêchent d’adorer et de glorifier Dieu comme il se doit disparaîtront à tout jamais. L’apôtre Paul dit: "Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera" (v.24), et vous le verrez alors tel quel le jour où Jésus reviendra."   

 

Quatrième point :

 

L’intention de Dieu

 

"Faire en sorte que nous soyons irréprochables." C'est là où Dieu veut nous amener. Paul écrit: "Que le Dieu qui donne la paix fasse que vous soyez complètement à lui; qu’il garde votre être tout entier, l’esprit, l’âme et le corps." Il parle maintenant de son intention : "Faire de vous des gens irréprochables, lorsque notre Seigneur Jésus Christ reviendra!" (v.23d). C’est là l’intention ultime de Dieu pour nous.

 

Le mot "irréprochable" est un terme légal qui signifie "être acquitté devant un tribunal parce qu’on n'a aucune accusation à porter contre vous". Vous êtes "irréprochables". Ce n’est peut-être pas le cas pour certains d'entre nous aujourd’hui. Ceux qui nous connaissent le mieux connaissent nos faiblesses et pourraient témoigner contre nous s’ils ne nous aimaient pas.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’un jour viendra où nous nous tiendrons tous devant le Seigneur. Celui-ci dira: "Y a-t-il quelqu’un dans tout l’univers qui connaisse une seule raison pour laquelle cette personne ne devrait pas entrer au ciel?" A ce moment-là, il y aura un grand silence, parce que personne dans tout l’univers ne sera en mesure de porter des accusations contre les élus de Dieu lorsque nous nous tiendrons devant lui.

 

"Être irréprochable" signifie que tout ce qui pouvait nous accuser a disparu. Nous nous tiendrons alors tout entiers devant le Seigneur: l'esprit, l'âme et le corps irréprochables.

 

Même le diable ne pourra nous accuser. Chers amis, lorsque Jésus reviendra, deux grandes choses surviendront pour le croyant:

 

1. Notre véritable caractère sera révélé,

2. Notre perfection sera complète.

 

Voici l’espérance de Paul. Quand Jésus reviendra, et le jour de son retour n’est pas loin, nous lui ressemblerons parfaitement. 

 

J'ai une question pour vous. Vous êtes-vous déjà trouvé seul devant un miroir, en train de vous regarder dans la glace en vous disant simplement : "Qu'est-ce qui ne va pas avec toi?" Je suppose que nous avons tous fait cela un jour ou l’autre dans notre vie. Il est facile de trouver des raisons de se sentir coupable. A quoi pensiez-vous quand vous vous êtes dit ceci : "Comment peux-tu avoir un tel comportement? tu vaux beaucoup mieux que cela.  Pourquoi as-tu menti à ce sujet? Comment as-tu pu traiter un ami de cette façon?" et ainsi de suite.

 

Progresser dans le Seigneur peut parfois être très décourageant. C'est comme escalader le mont Everest : plus vous vous approchez du sommet, et plus vous avez l’impression qu’il s’éloigne de vous de plus en plus. Mais il y a une raison pour laquelle Dieu agit ainsi: il veut que nous dépendions de lui pour tout dans la vie. Il a conçu notre vie pour qu'elle ne fonctionne que lorsqu'il est responsable de tout. Lorsque nous essayons de reprendre les rênes et de vouloir tout diriger, ce qui nous arrive à l’occasion, les choses commencent à s'effondrer et nous perdons pied.

 

A chaque fois que nous essayons de prendre les choses en main ou mains, nous échouons. Seul Dieu peut nous donner ce dont nous avons besoin pour être victorieux. Aujourd'hui, nous sommes tous "des personnes que Dieu continue à former et à transformer", mais lorsqu’il en aura enfin fini avec nous, nous serons irréprochables devant sa face.

 

C'est la bonne nouvelle qui ressort dans ce passage.

 

Cinquième point:

 

La promesse que Dieu fait

 

Comment savons-nous que Dieu va faire cela pour nous? C'est parce que Paul le dit au verset 24: "Celui qui vous a appelés est fidèle et il le fera." C’est sur ce petit bout de phrase que repose toute notre espérance dans cette vie et dans la vie à venir: Dieu est fidèle.

 

"Celui qui vous a appelés, dit l’apôtre Paul, est fidèle." Savez-vous ce que nous sommes aujourd’hui? Nous sommes "les appelés de Dieu". Nous sommes les enfants de Dieu. L’apôtre Jean écrit: "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1Jn.3:2).

 

Que deviendrons-nous? Nous serons comme lui lorsque nous le verrons enfin tel qu'il est. Aujourd'hui, nous sommes appelés "enfants de Dieu", mais intérieurement, nous ne lui ressemblons pas tellement. Pourquoi? Parce que Dieu n’en a pas encore fini avec nous.

 

"Nous savons que Dieu travaille en tout pour le bien de ceux qui l’aiment, de ceux qu’il a appelés selon son plan." Que dit Paul par la suite?: "Car ceux que Dieu a choisis d’avance, il a aussi décidé d’avance de les rendre semblables à son Fils..." (Rom.8:28-29a)

 

"Choisi d’avance" ou "prédestiné", les deux mots sont synonymes. Si vous démontez le mot "prédestiné", il y a deux parties à ce mot. Vous savez que le mot "pré" signifie "avant" et "destiné" signifie "où nous allons aboutir". La prédestination signifie que, avant que cela commence, Dieu avait déjà décidé de la fin. Il a déterminé, avant que tout commence, qu’il nous façonnerait à l'image de son fils. Frères et sœurs, un jour nous ressemblerons à Jésus.

 

La statue de Michel-Ange

 

En 1464, un sculpteur nommé Agostino di Duccio (1418-1481) commença à travailler sur un énorme morceau de marbre montrant de nombreuses imperfections. Souhaitant réaliser une magnifique sculpture d'un prophète de l'Ancien Testament pour une cathédrale de Florence, il travailla pendant deux ans sur ce projet, puis abandonna. Douze ans plus tard, Antonio Rossellino (1427-1479) commença à travailler sur le même morceau de marbre et l'abandonna avec le temps.

 

Trente-sept ans plus tard, soit en 1501, Michel-Ange (1475-1564), un jeune sculpteur âgé de 26 ans, se vit offrir une somme considérable pour produire quelque chose d'utile à partir de cet énorme bloc de marbre appelé "le géant". Au début de son travail, il constata un défaut majeur près de la base du bloc qui avait découragé les deux autres sculpteurs. Il décida de transformer cette partie du marbre en une souche d'arbre brisée pouvant supporter la jambe droite. Il travailla sur le marbre pendant quatre ans jusqu'à ce qu'il produise l'incomparable personnage de "David".

 

Aujourd'hui, la statue qui mesure plus de cinq mètres de haut est exposée à la Galerie de l'Académie à Florence, où des visiteurs du monde entier viennent la voir. Plus qu'un chef-d'œuvre, c'est l'une des plus grandes œuvres d'art jamais produites par les mains de l'homme. On a dit qu'il n'y a pas de statue plus parfaite.

 

Comment Michel-Ange a-t-il fait? Voici sa réponse: "Dans chaque bloc de marbre, je vois le personnage comme s'il se tenait devant moi, avec une attitude et une démarche parfaites. Il ne me reste plus qu'à tailler les contours rugueux qui emprisonnent la future apparition de ce personnage pour le révéler aux autres, afin qu’ils le voient comme mes propres yeux le voient." En d'autres mots: "J'ai enlevé dans ce marbre tout ce qui ne ressemblait pas à David."

 

Appliquons maintenant cela à la vie spirituelle. C'est ce que Dieu tente de faire en chacun de nous. Il enlève en nous tout ce qui ne ressemble pas à Jésus. Il coupe, il grignote, il découpe et parfois, le travail qu’il accomplit fait vraiment mal, parce qu’il arrive que nous résistions.

 

Frères et sœurs, Dieu n’a pas encore fini son œuvre en nous. Nous ne sommes pas encore parfaits et nous ne sommes pas encore dans le paradis.

 

Dans mon esprit, je me représente comme un morceau de marbre et Dieu comme un sculpteur qui travaille sur ce morceau de marbre brut. Un bloc de marbre contenant beaucoup d’imperfections, qui est décoloré et fissuré à certains endroits. Quand on le regarde de près, on n’est pas trop confiant que Dieu en fera un chef d’œuvre. Et au-dessus, il y a simplement deux mots qui sont écrits: "Jacques Hudon."

 

Il s'agit du pire morceau de marbre qu'un sculpteur ait jamais pu trouver. Mais voilà, Dieu ne se laisse pas décourager et il travaille patiemment chaque jour sur ce morceau de marbre, ôtant les mauvaises parties, taillant une image dans la pierre dure, s'arrêtant de temps en temps pour le polir ici et là. A la fin de la journée, le Seigneur se dit : "C'est assez pour aujourd'hui. Je reviendrai et je continuerai le travail demain."

 

Le lendemain, le Seigneur revient pour continuer ce qu’il avait commencé le jour précédent, et lorsqu’il porte son regard sur le travail qu’il avait fait la veille, il se dit: "Qu'est-ce qui s'est passé depuis hier, c'était tellement bien, mais qui a abîmé cette section?  Je pensais avoir terminé cette partie hier."

 

Je lève alors mes mains, car je suis encore et encore mon pire ennemi. Mais parce que Dieu est bon et fidèle, et qu’il est tenace, il prend le marteau, la scie, le ciseau et le papier à polir, et il se remet patiemment au travail. Même quand j'ai gâché une partie de son travail, Dieu ne se laisse pas arrêter. Il continue à enlever tout ce qui l’empêche de voir Jésus-Christ en moi jusqu'à ce que ce malheureux morceau de marbre lui ressemble.

 

Dans mon cas, il est évident qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire. Mais je suis encouragé parce que je suis certain qu'il n’abandonnera pas son travail au milieu du projet qu’il a pour moi, même si ce projet s’appelle "Jacques Hudon".

 

Chacun d’entre nous est appelé à être une pièce unique dans les mains du Seigneur, parce que nous avons du prix à ses yeux. Mais Dieu ne cesse jamais d’œuvrer dans nos vies, parce qu’il y a encore tellement de choses qui doivent être travaillées et épurées en nous pour que nous devenions un chef-d'œuvre entre ses mains.

 

Pourquoi devons-nous être si confiants?

 

Regardez ce qui est écrit à la fin du verset 24: "C’est lui qui le fera."  Aucune hésitation, aucun doute de quelque nature que ce soit. Juste cinq mots: "C’est lui qui le fera." Il n’est pas écrit "qu’il va peut-être le faire", il n’est pas écrit "qu’il pourrait le faire", il n’est pas écrit "qu’il le fera si nous faisons notre part". Le texte ne dit pas cela. Juste une simple affirmation: "C’est lui qui le fera." Et pourquoi fera-t-il ce qu’il a dit? Parce que Dieu est fidèle.

 

La seule chose qui nous reste à faire, c’est de nous en remettre entre les mains de ce Dieu qui nous aime, et le laisser faire son œuvre en nous. Je sais une chose: ce que Dieu a commencé, il le finit toujours.

 

Frères et sœur, un jour nous nous tiendrons devant le Seigneur Jésus-Christ "tout entiers, et notre être, notre esprit, notre âme et notre corps, sera conservé irréprochable". Si certains jours nous avons l’impression que nous ne faisons pas beaucoup de progrès, ce n’est pas grave, le Père sait ce qu’il fait, et petit à petit, il enlève tout ce qui ne ressemble pas à Jésus.

 

Un jour, nous tous qui sommes des vases d’argile et qui sommes pour l’instant entre les mains du potier, nous serons entièrement sanctifiés. Nous nous tiendrons devant Celui qui est parfait depuis toute éternité et nous le contemplerons face à face. Nous savons que c'est vrai, parce que Dieu termine toujours ce qu'il a commencé.

 

Lorsque les gens visitent la bibliothèque Billy Graham à Charlotte, en Caroline du Nord, ils peuvent voir l’endroit où est enterrée son épouse, Ruth Graham, et lire sur sa pierre tombale ces mots : "Fini les travaux de transformation. Merci, Père, pour la patience que tu as manifestée envers moi tout au long de ma vie."

 

Il en est de même pour nous. Lorsque Dieu aura terminé son œuvre en nous, nous ressemblerons à Jésus. Vous n’avez pas à douter, parce que celui qui nous a appelés est patient, et il poursuivra en nous non seulement l’œuvre de rénovation qu’il a commencée en nous, mais il est aussi fidèle. Il fera et il terminera ce qu’il a dit parce que "l’Esprit qui est en nous est plus puissant que l’esprit qui est dans ceux qui appartiennent au monde" (1Jn.4:4).

 

Prions.

 

"Seigneur, nous sommes si heureux que rien ne dépend de nous, parce que nous sommes faibles et toi tu es fort. Nous sommes fragiles, mais toi, tu es parfait. Nous te remercions non seulement de ta patience envers nous, mais de nous avoir sauvés et de nous accompagner le long du chemin qui nous conduit de la terre au paradis.

 

Seigneur, je te prie pour mes frères et sœurs, bénis-les là où ils te servent, et continue à travailler dans leur vie comme tu le fais dans la mienne. Aide-nous à tenir bon et à continuer à croire, car des jours meilleurs sont devant nous, et un jour, nous serons comme Jésus. Nous disons avec tous ceux qui nous ont précédés:  Merci pour ta fidélité, nous pouvons compter sur toi, tu es toujours là pour nous venir en aide et pour nous aider à te ressembler. C’est là notre espérance :  le Seigneur Jésus-Christ. C’est en ton nom que nous t’avons demandé ces choses. Amen."