JOSEPH: UN PORTRAIT DE JESUS (Genèse 37:36; 39:1-6)

(Prêché à Glain, dimanche le 3 avril 2016) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

DEUXIEME PARTIE

 

La dernière fois que nous avons examiné la vie de Joseph,  nous avons vu qu’il avait été trahi par ses propres frères  et qu’il avait été vendu pour  20 pièces d’argent, soit pour un peu moins de cent euros, ce qui correspond au prix d’un esclave estropié. "Les Madianites emmenèrent Joseph et le vendirent en Égypte à Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes" (Gen.37:36).

 

Essayez de vous mettre à la place de Joseph pendant un instant. Vous avez dix-sept ans, vous êtes le fils favori d’une famille de douze  garçons. Votre père vous a choisi pour que vous soyez le chef de famille et il vous a donné une magnifique tunique de différentes couleurs pour confirmer ce choix. Vous êtes sur le chemin qui mène au pouvoir et vous vous apprêtez à devenir la personne la plus importance de votre famille.

 

Puis, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, tout s’écroule. Vous êtes dépouillé de votre tunique, vous êtes trahi par des gens qui sont supposés vous aimer, vous êtes séparé de votre père, vous êtes ensuite vendu comme esclave et amené au loin dans un pays étranger. Imaginez l’humiliation subie par Joseph d’être vendu comme esclave lors d’une vente aux enchères. Imaginez les mensonges que Satan a dû chuchoter dans ses oreilles.

 

Imaginez comment Joseph a dû se sentir lorsque les chameaux franchissaient la dernière colline et qu’il vit les merveilles de l’Egypte qui apparaissaient devant lui sur les plaines de Giza. Cela a dû être un grand choc culturel pour ce jeune homme venant de la campagne.

 

En apparence, les circonstances n’auraient pas pu être pires pour Joseph, mais cette période difficile n’était que de simples pierres déposées le long du chemin, et ce, pour le conduire un jour à connaître une plus grande gloire. On pourrait  penser que tous les songes de Joseph avaient été brisés, mais le Dieu, qui révèle dans un premier temps les songes, travaillait dans les coulisses pour s’assurer que tout ce qu’il avait prévu s’accomplirait en son temps.

 

Et à travers toutes ces difficultés que traversait Joseph,  il y a une parole que nous retrouvons dans Genèse 39:2  qui devrait tous nous encourager à garder nos yeux sur celui que nous ne voyons pas et en qui nous avons mis tous nos espoirs: “Le Seigneur était avec Joseph.”   Il est bon de remarquer que Joseph est un homme qui a appris à pratiquer la présence de Dieu dans sa vie.

 

Le livre de la Genèse est un livre merveilleux mais permettez-moi de partager un fait étonnant: Vingt-cinq pour cent du livre de la Genèse sont consacrés à Joseph.

 

J’aimerais vous rappeler cette grande vérité ce matin: Notre Dieu est toujours avec ceux qui lui appartiennent. Il est présent lorsqu’ils traversent des épreuves, afin d’accomplir son plan dans leurs vies, pour les utiliser au moment voulu, afin de ramener ce monde perdu vers lui.

 

J’aimerais donc examiner la vie de Joseph dans les premiers moments de sa vie d’esclave. J’aimerais regarder les différents événements qui démontrent clairement que Dieu était avec lui, parce qu’il y a un refrain qui revient régulièrement dans la vie de Joseph et qui dit ceci: "Et Dieu était avec lui, et Dieu était avec lui, et Dieu était avec lui." Pendant que nous examinons ces vérités, je vous invite à vous rappeler que ce que le Seigneur a fait pour Joseph, il le fera aussi pour vous. Permettez-moi de partager avec vous les différentes façons dont Dieu a béni ce jeune homme.

 

I-DIEU L’A PROTEGE

 

Comme je viens de le mentionner, tout semblait s’écrouler dans la vie de Joseph. Pourtant, si vous vous arrêtez pour examiner les faits, il est évident que la vie de Joseph était entre les mains de Dieu. Pensez à tout ce à quoi il a dû faire face, il y a beaucoup trop de choses qui sont survenues en même temps pour que ce soit le fruit du hasard. 

 

1) L’intervention de Ruben pour sauver la vie de Joseph (Gen.37:21-22).

2) Juda qui a eu l’idée de vendre Joseph comme esclave alors que les Ismaélites passaient au même moment (Gen.37:26-28).

3) Joseph qui dès son arrivée en Egypte  fut vendu à Potiphar, qui était l’homme de confiance de Pharaon et chef de la garde royale (Gen.37:36).

 

Dieu avait mis la table comme elle avait besoin d’être mise, de telle sorte que Joseph est arrivé exactement là où il avait besoin d’être, au moment même où il avait besoin d’être là.

 

Joseph pouvait être un esclave, mais il était en sécurité parce que Dieu veillait sur lui. Il était séparé de son père biologique, mais son Père céleste était avec lui et l’avait déjà précédé en Egypte. 

 

Vous pouvez voir à quel point Dieu contrôle les événements lorsque vous regardez les actions des personnes impliquées dans cette histoire. Les frères de Joseph, les commerçants Ismaélites et Potiphar servaient tous leurs propres intérêts égoïstes.

 

Les frères de Joseph voulaient se débarrasser de lui et de ses songes. Les Ismaélites savouraient déjà le profit qu’ils en tireraient en le vendant comme esclave, et Potiphar cherchait à faire une bonne affaire en achetant un esclave qui ne lui coûterait pas trop cher. Mais ce que tous ces gens ne réalisaient pas, c’est qu’ils étaient tous en train d’accomplir le plan que Dieu avait prévu à travers Joseph.

 

N’est-il pas réconfortant de savoir que Dieu peut utiliser des gens sans scrupule pour accomplir ses plans? N’est-il pas encourageant de savoir que tous les événements que nous vivons font partie du plan que Dieu a pour nous? 

 

Bien que les événements qui sont survenus dans la vie de Joseph semblaient tous être hors de contrôle, Dieu était toujours en contrôle de la situation, car voyez-vous, Dieu protégeait Joseph. Regardez comment Dieu le protégeait: En étant avec lui (Gen.39:2).

 

De son côté, Joseph faisait confiance à Dieu et il faisait confiance à la révélation qu’il avait reçue de Dieu. Joseph aurait pu penser que c’en était fini des songes que Dieu lui avait révélés,  mais ils se sont accomplis au moment voulu par Dieu, et de la façon dont Dieu l’avait prévu (Gen.39:5-11). Je suis persuadé que ces songes ont soutenu Joseph pendant la période où il a servi comme esclave.

 

Frères et soeurs, il en est de même pour nous. Nous devons faire confiance à Dieu et à la révélation qu’il nous a donnée dans sa Parole en nous dévoilant ce qui surviendrait dans la suite des temps. Et c’est cette Parole que Dieu nous a laissée qui nous permet de lui faire confiance, et de croire que ce qu’il a promis il l’accomplira peu importe ce qui survient dans le monde.

 

Beaucoup de choses qui surviennent dans la vie n’ont pas beaucoup de sens, mais cela ne change pas le fait que Dieu est en contrôle de tout ce qui nous arrive. Nous avons la promesse de Dieu qui dit que “Toutes choses contribuent au bien de ceux qui obéissent à Dieu” (Rom.8:28).

 

Mes amis, “La souffrance légère que nous éprouvons nous prépare une gloire abondante et éternelle, beaucoup plus importante que cette souffrance. Car nous portons notre attention non pas sur ce qui est visible, mais sur ce qui est invisible. Ce qui est visible dure un peu de temps, mais ce qui est invisible dure éternellement” (2Cor.4:17-18). “J’estime que ce que nous souffrons dans le temps présent ne peut se comparer à la gloire que Dieu nous révélera” (Rom.8:18).

 

Le fait d’obéir au Seigneur peut nous conduire au coeur même d’une terrible tempête. Cela s’est avéré vrai dans la vie de Joseph et cela s’est avéré vrai dans la vie du Seigneur Jésus. Esaïe dit de lui: “Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains” (Es.53:10).

 

Chers amis, à travers nos épreuves, Dieu ne vise pas à nous faire du mal, mais à nous faire progresser dans notre foi. Nous pouvons lui faire confiance, il nous protégera, et il nous fera progresser dans notre foi au milieu des difficultés que nous rencontrons dans cette vie: “Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance” (Jérémie 29:11). Notre Dieu est toujours en contrôle de la situation.

 

II- DIEU LE FIT PROSPERER (Genèse 39:2-3)

 

Lorsque Joseph arriva en Egypte, il n’avait plus sa tunique de plusieurs couleurs. Il pouvait avoir perdu sa tunique, mais il avait résolu d’obéir à son Dieu. Jacques dit: “Mes frères, considérez-vous comme très heureux (un sujet de joie complète) quand vous avez à passer par toutes sortes d’épreuves, car vous le savez, si votre foi résiste à l’épreuve, celle-ci produit la patience” (Jc.1: 2-3).

 

La tunique que Jacob avait donnée à Joseph symbolisait la position qu’il occupait au sein de la famille. Cela faisait de lui un surveillant, c’est-à-dire celui qui était en charge de toutes choses, celui qui était en autorité au sein de la famille, et cette autorité qu’il avait ne venait pas d’un quelconque morceau de tissu, cette autorité venait de son caractère. C’était quelqu’un qui avait le courage d’agir selon ses convictions. Il croyait en Dieu et il le démontrait dans sa vie de tous les jours.

 

Lorsque Joseph perdit sa tunique, il n’a rien perdu de ce qui faisait de lui un grand homme. La grandeur de Joseph ne venait pas des vêtements qu’il portait, mais du fait qu’il vivait en fonction de la décision qu’il avait prise un jour d’obéir à Dieu. Il  pouvait  porter  les vêtements ordinaires d’un esclave, mais c’était quelqu’un qui avait le courage d’agir selon ses convictions, peu importe ce que les autres pensaient de lui, et il était prêt à en payer le prix.

 

Nous devrions avoir le même témoignage. Nous avons besoin de montrer à ceux qui nous entourent que nous sommes des gens qui avons le courage d’agir selon nos convictions peu importe ce qu’on peut penser de nous, et qui sommes prêts à en payer le prix.

 

Certaines personnes agissent différemment selon l’endroit où vous les rencontrez. Vous les rencontrez à l’église, et elles agissent d’une façon. Vous les rencontrez en ville, et vous vous retrouvez avec quelqu’un de totalement différent.

 

Nous avons besoin d’être les mêmes personnes peu importe où nous allons. Nous devrions nous efforcer de bien agir en tout temps. Nous devrions prendre la décision d’adopter une bonne attitude et le caractère de Christ en tout temps.

 

Lorsque Joseph est arrivé en Egypte, il aurait pu prendre plusieurs chemins. Il aurait pu adopter les us et coutumes des Egyptiens. Il aurait pu abandonner son Dieu et adopter la religion polythéiste des Egyptiens. Mais Joseph a décidé de ne pas faire de compromis et de vivre selon la Parole de Dieu. Potiphar a pu acheter Joseph, mais Joseph appartenait toujours à Dieu.  Il avait déjà pris sa décision: "Peu importe ce qui surviendra dans ma vie, je continuerai à obéir à Dieu." 

 

Cela ne faisait aucune différence pour Joseph qu’il soit dans la maison de son père, dans une citerne, aux mains de marchands d’esclaves ou dans la maison de son maître. Joseph avait résolu dans son coeur qu’il allait toujours obéir à Dieu, et c’est exactement ce qu’il a fait. Joseph était un homme intègre, peu importe la situation dans laquelle il se trouvait.

 

Comme Joseph, vous et moi nous avons besoin d’établir des limites dans nos vies. Nous avons besoin de décider qu’il y a certaines choses que nous ne pouvons pas faire parce qu’elles sont contraires à ce que Dieu exige de nous. Ensuite, lorsque nous ferons face une situation, nous n’aurons pas à nous demander si nous pouvons nous permettre ou pas de passer à l’action.  Nous saurons ce que nous pouvons faire et ne pas faire, parce que nous aurons déjà réglé cela dans notre coeur auparavant, alors la question sera réglée une fois pour toute.

 

Il est écrit au verset 2 que non seulement le Seigneur était avec lui, mais que tout ce qu’il faisait lui réussissait. Puis il est écrit au verset 3 que Potiphar se rendit compte que le Seigneur était avec Joseph et faisait réussir tout ce qu’il entreprenait.

 

Certains peuvent avoir regardé la promotion de Joseph dans la maison de Potiphar comme étant de la chance. Certains devaient se dire: “Quel homme chanceux.” Je peux vous dire que la chance n’a rien à voir avec le succès que connaissait Joseph. En fait, si le monde croit à la chance, l’enfant de Dieu sait que, dans le royaume de son Père céleste, la réussite n’est pas basée sur la chance, mais sur l’obéissance.

 

Joseph prospérait et réussissait parce que Dieu le bénissait. Joseph prospérait parce que Dieu voyait en Joseph un homme sur qui il pouvait compter pour accomplir sa volonté. Ce que certains appellent de la chance, dans ce qui arrive dans la vie d’une personne, ne peut être rien de plus que le résultat de quelqu’un qui s’efforce de marcher dans les voies de Dieu. 

 

Peut-être que Dieu bénit certains plus que d’autres parce qu’ils manifestent cette sorte de caractère qui démontre qu’ils appartiennent à Dieu. Peut-être qu’ils reçoivent ses bénédictions parce qu’ils sont intègres devant Dieu. Peut-être qu’ils sont bénis parce que Dieu sait qu’ils lui obéiront peu importe ce qui surviendra dans leur vie.

 

Frères et soeurs, Joseph se trouvait dans une situation extrêmement difficile, mais il continuait à vivre en obéissant à son Dieu, et il a vu sa vie être bénie par le Seigneur. Peu importe ce qu’on lui demandait de faire, que ce soit comme esclave ou comme homme libre,  il était fidèle dans ce qu’on lui demandait. Fidèle à ses convictions, il demeurait fidèle à son Dieu et à son maître Potiphar. Par conséquent, Dieu a béni sa vie et son travail.

 

Il y a deux choses que je ne veux pas oublier de vous rappeler:

 

1) Ce n’est pas parce que vous allez vivre des épreuves et des difficultés que cela signifie que Dieu ne vous bénit pas.

Il est possible que vous ne le voyiez pas agir en votre faveur, mais faites-lui juste confiance, et en son temps, il manifestera sa présence et sa puissance dans votre vie.

 

2) Joseph a agi correctement dans la terrible situation dans laquelle il se trouvait.

Il a démontré la bonne attitude à avoir au milieu de ce qu’il vivait. Ainsi devrait-il en être de même pour nous. Le secret qui nous permet de garder notre joie dans les moments difficiles réside dans la façon dont nous réagissons à ce qui nous arrive.

 

Vous avez peut-être entendu parler de ces deux petites souris qui étaient tombées  dans un seau de lait frais. La première était tellement bouleversée qu’elle a rapidement perdu tout espoir de s’en sortir. Elle a coulé et s’est noyée.  L’autre essayait de toutes ses forces de s’en sortir. Elle nageait et se débattait tellement que le lait se transforma en beurre et elle put ainsi sortir saine et sauve du seau.

 

Le secret réside dans la manière dont vous gérez votre vie: soit que vous en prenez le contrôle, ou soit qu’elle finira par vous contrôler pour votre plus grande perte.

 

Au 17e siècle, le prédicateur John Bunyan fut jeté en prison  pour avoir prêché l’Evangile parce qu’il n’avait pas de diplôme. Il passa 12 ans en prison parce qu’il ne voulait pas promettre devant le tribunal qu’il ne prêcherait pas si on le libérait. Il aurait pu être découragé d’être emprisonné aussi longtemps, mais John Bunyan était un homme de caractère et quelqu’un d’intègre. Il avait le courage d’afficher ses convictions et de vivre en fonction de ses convictions.

 

Dans sa cellule, il avait un tabouret qui avait trois pieds. Il enleva un des pieds du tabouret pour fabriquer une flûte avec laquelle il jouait des cantiques chrétiens. Pendant son séjour en prison, il a écrit “Le Voyage du Pèlerin” qui est une allégorie de la vie chrétienne. C’est le livre qui s’est le plus vendu dans le monde après la Bible. 

 

John Bunyan aurait pu tout abandonner, mais au lieu de cela, il a utilisé les épreuves qu’il vivait pour faire en sorte que Dieu soit glorifié, et Dieu l’a béni. Frères et soeurs, aujourd’hui encore, le Seigneur cherche des hommes et des femmes de foi, qui ont le courage d’afficher leurs convictions et qui vivent en accord avec leurs convictions.

 

Dans le camp de la mort de Ravensbrück dirigé par les nazis, une jeune femme du nom de Corrie Ten Boom fut forcée d'endurer les pires atrocités que vous pouvez imaginer, et d’autres que vous ne pouvez même pas soupçonner. Elle fut privée de nourriture, battue et maltraitée. Elle fut forcée de vivre avec les poux, les puces et les rats. Elle fut témoin de la mort de sa plus jeune soeur qui avait une santé fragile. Elle a vu des milliers de Juifs et de sympathisants juifs quitter le camp par les cheminées des fours crématoires.

 

Evidemment qu’elle ne comprenait pas pourquoi, avec ces milliers d’autres femmes, elles avaient été forcées d’endurer de telles souffrances et une telle angoisse. Mais Corrie Ten Boom qui portait le numéro de détenu 66730 avait résolu dans son coeur que tant et aussi longtemps qu’elle serait dans ce camp, elle ferait en sorte de manifester au maximum qu’elle appartenait à Jésus-Christ. Dans la baraque no 28, elle commença une étude biblique clandestine et elle encouragea d’autres femmes à faire comme elle pendant ces années difficiles. Elle finira finalement par être libérée.

 

Plusieurs auraient pu avoir le coeur rempli d’amertume et chercher à se venger à cause de tout ce qu’elle avait vécu, mais après la seconde guerre mondiale, Corrie Ten Boom sera utilisée par le Seigneur d’une manière puissante. Elle portera le message de Christ partout dans le monde, et des dizaines de milliers de personnes vont non seulement apprendre à connaître la puissance de la grâce de Dieu, mais découvrir le pardon de Dieu. Elle a pris une situation impossible et elle l’a utilisée pour que Dieu soit glorifié.

 

Il en sera de même avec Joseph lorsqu’il rencontrera ses frères treize ans plus tard. A travers les épreuves qu’il avait vécues, il avait goûté à la grâce de Dieu et il avait appris à pardonner. Il leur dira: “Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur” (Gen.50:20-21).

 

III- JOSEPH EST ELEVE PAR DIEU (Genèse 39:4-6)

 

Potiphar a vu que l’Eternel était avec Joseph et que l'Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu'il entreprenait. Il savait qu’il y avait quelque chose de spécial chez cet esclave Hébreu. Potiphar voyait les résultats de son travail, et il a constaté que tout ce que Joseph touchait se transformait en or.

 

Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l'établit sur sa maison et lui confia tout ce qu'il possédait.  Il n'avait grâce à lui d'autre soin que celui de prendre sa nourriture. Potiphar savait qu’il pouvait faire confiance à Joseph pour agir correctement. Il a découvert en Joseph un homme constant et intègre.

 

Il avait à son service quelqu’un qui donnait le meilleur de lui-même pour son maître, et Joseph servait Potiphar comme s’il était en train de servir le Seigneur.

 

Frères et soeurs, nous sommes tous redevables à quelqu’un. Peu importe qui est cette personne, ou ce groupe de personnes, nous devrions leur accorder le meilleur de nous-mêmes en tout temps. Cela signifie que pour 8 heures de salaire, il faut travailler 8 heures. Cela signifie faire ce qui est demandé sans se plaindre et manifester une bonne attitude. Cela signifie servir votre employeur comme si vous étiez en train de servir le Seigneur. Cela signifie tout faire pour la gloire de Dieu (1Cor.10:31).

 

Comme le beurre dans le seau, Joseph a continué à s’élever vers le sommet. Quelle que soit la situation dans laquelle il se trouvait, il était intègre, il cherchait à glorifier son Dieu et il l’a montré dans sa vie.

 

Même Potiphar, ce païen Egyptien, a vu quelque chose de différent dans la vie de Joseph. Joseph n’a pas eu à jouer de la trompette pour dire quel grand croyant il était. La vie qu’il vivait proclamait la gloire de son Dieu, et Potiphar a vu par lui-même l’influence que Dieu avait dans la vie de Joseph.

 

La même chose devrait être vraie pour chacun de nous. Les gens qui nous entourent devraient voir que notre façon de vivre est tellement différente de la leur. Jésus a dit: “C’est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils louent votre Père qui est dans les cieux” (Mat.5:16)

 

Joseph a vécu en obéissant à Dieu. Il a glorifié Dieu et Dieu l’a élevé pour l’utiliser d’une manière puissante. C’est ce que le Seigneur veut faire dans votre vie et dans la mienne. S’il peut nous faire confiance dans les tâches qu’il nous donne à accomplir, il nous confiera de plus grandes choses en cours de route. Car “celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes; celui qui est malhonnête dans les petites choses, l’est aussi dans les grandes” (Lc.16:10).

 

Lorsque nous portons du fruit là où Dieu nous a placés, et lorsque nous servons le Seigneur de tout notre coeur et avec intégrité, tôt ou tard il nous ouvre de nouvelles portes pour le servir.

 

CONCLUSION

 

Dieu a utilisé les énormes difficultés survenues dans la vie de Joseph pour le façonner afin qu’il devienne l’homme qu’il désirait qu’il devienne. Les épreuves auxquelles Joseph a eu à faire face, et les épreuves que vous et moi avons à faire face, ne sont jamais faciles, mais elles ont toutes pour but de nous enseigner à dépendre de Dieu.

 

Frères et soeurs, vous et moi, nous bénéficions des mêmes protections que Joseph a eues. Nous bénéficions de la présence du Seigneur Jésus qui a dit "qu’il serait avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde" (Mat.28:20). Nous pouvons donc compter sur lui. Nous n’avons pas à être amers, à nous mettre en colère ou à ne pas pardonner le mal qu’on nous fait. Nous pouvons avec l’aide du Seigneur manifester un esprit de douceur, même dans les pires moments de notre vie.

 

C’est ce que l’apôtre Paul nous invite à faire dans Ephésiens 4:29-32 lorsqu’il dit: “Chassez loin de vous tout sentiment amer, toute irritation, toute colère. Eliminez les cris et les insultes. Abstenez-vous de toute forme de méchanceté. Soyez au contraire bons et pleins d’affection les uns pour les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.”

 

Les épreuves que nous affrontons nous aident à garder un coeur doux et compatissant.  Nos épreuves nous enseignent la valeur de nos larmes. Nos épreuves nous rendent utiles pour servir le Seigneur. Nous ne devrions jamais chercher à fuir les épreuves de la vie. En fuyant les épreuves, nous fuyons le meilleur des bénédictions que Dieu nous réserve dans cette vie. A.W. Tozer a dit un jour ceci: “Nous pouvons douter que Dieu puisse utiliser quelqu’un avec puissance sans l’avoir auparavant éprouvé profondément.”

 

Nous voulons être utilisés par Dieu, mais nous ne voulons pas avoir les maux de tête qui viennent avant la bénédiction. Je crains que nous ne puissions pas avoir l’un sans l’autre. Les deux semblent être inséparables.

 

Voici une dernière parole d’encouragement.

Peu importe jusqu’à quel point votre vie devient de plus en plus difficile à vivre, si vous appartenez à Dieu, si vous êtes nés de nouveau, ce que nous avons dit concernant Joseph est aussi vrai pour vous. “Et l’Eternel était avec lui et le fit prospérer.” Cela signifie que si l’Eternel est avec vous, vous ne traverserez pas seuls les épreuves.

 

Si vous marchez  dans l’ombre de la vallée de la mort, rappelez-vous que vous ne serez pas seuls. Le Seigneur est là à vos côtés et chaque pas que vous faites vous permet d’avancer sur le chemin que Dieu a tracé pour vous. Ayons le courage d’afficher nos convictions et de vivre en fonction de nos convictions. Si vous vivez comme Dieu le demande, vous pouvez être certains qu’il vous protégera, qu’il vous bénira et tout cela pour sa gloire.