LA PUISSANTE TRANSFORMATION QU’APPORTE L’EVANGILE (Josué 2) (version 3)

(Prêché à Glain, dimanche le 3 juillet 2016)

 

Je vais parler ce matin de la puissante transformation qu’apporte l’Evangile. Quelqu’un a dit que la nature nous forme, que le péché nous déforme, que l’éducation nous informe, que la société nous réforme mais que seul Jésus-Christ nous transforme.

 

Nous retrouvons dans le deuxième chapitre du livre de Josué le récit d’une femme qui a une transformation merveilleuse. Ce qui surprend, c’est que cette femme était une prostituée qui tenait un hôtel qui servait aussi de maison de débauche.  Elle vivait dans la ville de Jéricho qui était située près de la Mer Morte, un coin perdu sur la terre, connue pour ses nombreux péchés, et elle avait choisi de pratiquer “le métier le plus vieux du monde”, disent certains, celui de la prostitution.

 

Lorsque vous pensez à elle, vous devez vous rappeler que c’était une païenne qui spirituellement vivait dans les ténèbres, qu’elle se prostituait et que c’était une cananéenne destinée à subir le jugement de Dieu parce que Dieu avait dit qu’il allait détruire la ville dans laquelle elle vivait.  Et pourtant cette femme sera sauvée, et ce de, façon tout à fait incroyable. 

 

Cette femme que nous allons étudier ce matin fut changée de façon si radicale et dramatique,  elle fut sauvée et transformée au point de changer complètement de vie. Cette païenne, cette cananéenne va épouser Salmon, un prince d’Israël, pour devenir, tenez-vous bien, l’arrière-grand-mère du roi David. Une histoire incroyable.

 

Et lorsque vous lisez Hébreux 11, vous découvrez que son nom est mentionné dans la liste des héros de la foi. Cette femme, cette prostituée a quitté la maison de la honte pour entrer dans la maison de Dieu, dans le temple de la renommée de Dieu. Elle fut complètement transformée pour servir Dieu, pour accomplir de bonnes œuvres. Je pense que cela vaut la peine d’étudier ce passage ce matin, parce que nous avons besoin de comprendre comment tout cela est arrivé.

 

Il y a trois choses que j’aimerais que nous regardions ensemble ce matin:

 

I- DANS SA BONTE, DIEU SE REVELE DANS LA VIE DE RAHAB

 

Les Israélites planifient d’attaquer la ville de Jéricho. Il est écrit au verset 1 que: “Du camp de Chittim, Josué, fils de Noun, envoya secrètement deux espions avec l’ordre d’explorer la région et en particulier la ville de Jéricho”, afin d’obtenir un plan de la ville et de connaître le style de gens qui habitaient cette ville. 

 

“Arrivés à Jéricho, les deux espions allèrent passer la nuit dans la maison d’une prostituée nommée Rahab”, maison qui servait en même temps d’hôtellerie.  Ils ne se sont pas rendus dans cette maison pour bénéficier de ses services, même s’il est vrai que certains hommes y allaient pour cela. Nous devons dire que les visiteurs avaient l’habitude d’aller dormir dans ces endroits peu onéreux. Il faut dire que c’était une bonne stratégie utilisée par les deux espions pour ne pas se faire remarquer. Ils sont arrivés à la tombée de la nuit, ils ont loué une chambre dans l’hôtel tenu par Rahab pour y passer la nuit. Mais voilà que quelqu’un a constaté qu’il y avait quelque chose de louche chez ces deux hommes et il a fait en sorte que le roi en fut averti.

 

Versets 2-6: “Le roi de Jéricho apprit que des Israélites étaient arrivés cette nuit-là dans la ville pour explorer la région. Alors il fit dire à Rahab: Les hommes qui sont venus chez toi ont pour mission d’examiner à fond la région. Livre-les nous. Rahab amena les deux hommes et les cacha, puis elle répondit: Des hommes sont venus effectivement chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient. Ils sont repartis à la tombée de la nuit au moment où on allait fermer la porte de la ville. J’ignore où ils sont allés. Si vous vous dépêchez, vous pourrez les rattraper. En réalité, elle avait fait monter les hommes sur le toit en terrasse de sa maison et les avait cachés au milieu des tiges de lin qu’elle y avait déposées.”

 

Pourquoi cette femme a-t-elle caché ces deux espions, risquant ainsi sa vie si on avait découvert les hommes sur le toit de sa maison?  Nous verrons cela un peu plus loin dans le message, mais Dieu connaît les cœurs et ceux qui le cherchent, et il place des membres de son peuple sur leur chemin.  Vous pouvez voir cela à travers toute la Bible.

 

Par exemple, prenez le cas de Philippe et de l’Ethiopien. Il était venu à Jérusalem pour adorer Dieu et il retournait chez lui” (Ac. 8:26-40). Il avait faim et soif de connaître Dieu sinon il ne serait pas venu à Jérusalem. Il avait parcouru tout ce chemin depuis l’Ethiopie, située en Afrique du Nord, pour se rendre à Jérusalem, la ville la plus religieuse sur toute la surface de la terre. “Il était venu à Jérusalem pour adorer Dieu et il retournait chez lui, assis sur son char, lisant dans le livre du prophète Esaïe le chapitre 53. Est-ce que vous pensez que cet homme cherchait Dieu? Bien sûr qu’il était prêt à rencontrer Dieu, et pourtant il retournait dans son pays sans être sauvé.

 

Mais voilà, Dieu connaît les cœurs, il connaît ceux qui le cherchent. Alors que Philippe est en Samarie au milieu d’un grand réveil spirituel, “un ange du Seigneur lui dit: Tu vas partir en direction du Sud, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza. Cette route est déserte. Philippe partit aussitôt et, sur son chemin, il rencontra cet homme. C’était un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire chargé d’administrer les trésors de la reine d’Ethiopie”.

 

“Le Saint-Esprit dit à Philippe: Avance et tiens-toi près de ce char. Philippe s’en approcha en courant et entendit l’Ethiopien qui lisait dans le livre du prophète Esaïe. Il lui demanda: comprends-tu ce que tu  lis? L’homme répondit: Comment  pourrais-je  comprendre, si personne ne me l’explique? Et il invita Philippe à monter sur le char et à s’asseoir à côté de lui. Le passage de l’Ecriture qu’il lisait était celui-ci: Il a été comme un mouton qu’on mène à la boucherie, comme un agneau qui reste muet devant celui qui le tond. Il n’a pas dit un mot. Il a été humilié et n’a pas obtenu justice... Le fonctionnaire demanda à Philippe: Dis-moi, je t’en prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même ou de quelqu’un d’autre? Philippe prit alors la parole et, en partant de ce passage de l’Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle qui concerne Jésus” (Ac.8:26-35).

 

“L’homme répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. L’homme fut sauvé et se fit immédiatement baptiser” (v.37). L’histoire nous informe que c’est à travers cet eunuque que l’Evangile de Jésus-Christ s’est répandu en Afrique du Nord. Voilà comment Dieu agit dans le cœur de ceux qui le cherchent, et comment il utilise ceux qui veulent répandre la bonne nouvelle.

 

Pensez à Pierre et Corneille. Corneille était un Gentil. Il est écrit dans Actes 10 qu’il était capitaine dans un bataillon romain. C’était un païen mais il croyait en Dieu. Il savait qu’il y avait quelque part un Dieu. Je ne sais pas comment il en est arrivé à croire qu’il y avait un Dieu, peut-être que lorsqu’il était un jeune soldat et qu’il faisait les gardes de nuit, il portait ses regards vers le ciel et qu’il s’était dit: “Il est impossible que tout ce que je vois dans le ciel soit le fruit du hasard”, et peut-être qu’il a commencé alors à prier en disant: “Oh Dieu, qui que tu sois, je veux te connaître, j’ai besoin de te connaître.”

 

Actes 10:3-5: “Un après-midi vers trois heures, il eut une vision: il vit clairement un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire: Corneille... Dieu a accepté tes prières et l’aide que tu as apportée aux pauvres, et il ne t’oublie pas. Envoie des gens  à Joppé pour en faire venir un certain Simon surnommé Pierre.”

 

Verset 9:  “Le  lendemain vers midi, Pierre  se  trouvait  sur  le toit en terrasse de la maison pour prier. Dieu envoya un ange parler à Pierre. Celui-ci lui dit: Pierre, je veux que tu te rendes dans la maison de Corneille et que tu lui dises comment il peut être sauvé.”

 

Nous avons ici un homme qui a faim et soif de Dieu dans son cœur et un serviteur de Dieu, et Dieu va faire en sorte de réunir ces deux hommes. Pierre rencontrera Corneille et les gens qui étaient réunis chez lui. Il leur annonça l’Evangile et ce fut le commencement d’une nouvelle Pentecôte, confirmant ainsi que Dieu n’agit pas différemment selon les personnes. L’Evangile était maintenant accessible aux non-Juifs.

 

Pensez au Seigneur Jésus-Christ qui arrive près d’une localité de Samarie appelé Sychar. Fatigué de marcher, il s’assit au bord d’un puits. Il était environ midi. Ses disciples étaient allés à la ville acheter de la nourriture. Ils détestaient les Samaritains, ils étaient remplis de préjugés raciaux à cause des Samaritains. A cet endroit, Jésus va rencontrer une femme de Samarie.

 

Jusqu’à un certain point,  elle ressemblait beaucoup à Rahab. Elle avait été mariée à cinq reprises et au moment où elle rencontra Jésus, elle vivait avec un homme qui n’était pas son mari. En voyant arriver cette femme, vous vous seriez dit en vous-même: “Le Seigneur va détourner la tête, il va s’éloigner lorsqu’elle va arriver près du puits, c’est une femme de mauvaise vie.”

 

Mais voilà, dans sa grande bonté, Dieu connaissant le cœur de cette femme avait prévu cette rencontre avec le Seigneur Jésus. Il est écrit dans Jean 4:4 que “Jésus devait traverser la région de Samarie”. Elle venait puiser de l’eau et Jésus va lui parler de l’eau qui donne la vie. “Une eau qui devient une source d’où coule la vie éternelle. La femme lui dit: Maître, donne-moi cette eau, pour que je n’aie plus soif... (v.14-15). Cette femme fut sauvée et elle retourna dans la ville, et la ville entière  entendit  l’Evangile  et ce jour-là il y eut un grand réveil.

 

Est-ce que vous savez pourquoi le Seigneur a utilisé ces deux espions comme il l’a fait? Savez-vous pourquoi ils étaient prêts à donner ce merveilleux conseil à Rahab? Parce que dans Josué 1:16 ils avaient pris un engagement: “Nous ferons tout ce que tu nous ordonnes, nous irons partout où tu nous enverras.” Ils étaient disponibles pour servir le Seigneur. Et aujourd’hui encore, Dieu cherche non pas des gens avec des capacités, mais des gens qui sont disponibles pour le servir. 

 

Nous pouvons prier et dire: “Seigneur, tout comme tu as conduit ces deux espions dans la maison de Rahab la prostituée, tu peux aussi me conduire là où les cœurs sont préparés à te recevoir si je me soumets entièrement à toi.” Ce que Dieu cherche, ce sont des gens qui diront: “Seigneur, je veux que tu m’utilises. Je veux me rendre disponible pour toi.”

 

Non seulement nous devons voir Dieu manifester sa bonté dans la vie de cette femme, mais examiner:

 

II- L’ELEMENT-CLE QUI A AMENE RAHAB A AVOIR LA CRAINTE DE DIEU

 

Vous êtes-vous demandé comment une païenne, une cananéenne, une prostituée pouvait avoir une telle crainte de Dieu, au point de désirer par-dessus tout être sauvée? Qu’est-ce qui l’a amenée à avoir cette crainte? Comment a-t-elle pu en arriver à la conclusion que Dieu avait donné à Israël la région de Jéricho? Qu’est-ce qu’est-ce qui l’avait convaincue que la cause de Jéricho était une cause perdue? Qu’est-ce qui l’avait amenée à croire que Dieu était un grand Dieu?

 

Regardez ce qui est écrit dans Josué 2:8-11: “Rahab monta sur le toit de sa maison avant que les deux hommes soient endormis. Elle leur dit: Je sais que l’Eternel vous a donné notre pays. Vous nous inspirez une si grande terreur que chacun ici a perdu tout courage à cause de vous. Nous avons appris, en effet,  que l’Eternel a asséché la Mer Rouge pour vous permettre de la traverser, lorsque vous êtes sortis d’Egypte. Nous avons appris aussi que vous avez tué les deux rois des Amoréens Sihon et Og, situés à l’est du Jourdain, et que vous avez détruit tout ce qui leur appartenait. Ayant appris cela, le cœur nous a manqué et personne ne sent plus le courage de vous résister. Nous sommes complètement abattus, car l’Eternel, votre Dieu, est Dieu en haut dans les cieux et ici-bas sur la terre.”

 

Comment pouvait-elle dire qu’il n’y avait pas d’autre dieu comme l’Eternel? Comment en était-elle arrivée à croire que son seul espoir c’était l’Eternel? Etait-elle en train de mentir à ces deux hommes?  Pourquoi leur ouvrait-elle son cœur? Qu’est-ce qui avait amené cette païenne à être si convaincue?

 

Chers amis,  elle avait entendu parler de ce que Dieu avait accompli pour son peuple, et cela l’avait convaincue. Quel est le principal élément qui l’avait convaincue qu’elle était condamnée à périr? C'est l’action de Dieu dans le cœur et dans la vie des gens du peuple d’Israël, et la victoire qu’ils avaient remportée.

 

Chers amis, non seulement sommes-nous appelés à être des témoins, mais nous sommes aussi appelés à être des preuves vivantes du changement que Dieu a accompli dans nos vies.  Dieu doit être en train de faire quelque chose dans nos vies que les gens ne peuvent pas expliquer.

 

J’aimerais vous poser une question: "Y a-t-il quelque chose en vous qui fait en sorte que les gens voient que vous êtes différents et qu’ils ne peuvent pas s’expliquer?" Qu’y a-t-il dans nos vies qui fait en sorte que lorsque les gens nous voient, ils peuvent dire qu’il y quelque chose de différent au point de vouloir avoir ce que nous avons et qu’ils n’ont pas?

 

J’aimerais vous montrer quelque chose d’intéressant. Tournez avec moi dans Actes 2. Nous entendons des gens prier aujourd’hui: “Seigneur, envoie-nous une autre Pentecôte.” Nous n’avons pas besoin d’une autre Pentecôte et nous n’avons pas besoin d’un autre Golgotha. Nous avons plutôt besoin de nous réjouir de celle qui a déjà eu lieu. Ce dont nous avons besoin, c’est de revivre la puissance qui s’est manifestée le jour de la Pentecôte, parce qu’il est arrivé quelque chose de miraculeux ce jour-là.

 

Dieu était présent avec l’Eglise du premier siècle. J’aimerais que vous remarquiez ce qui est arrivé ce jour-là lorsque ces événements miraculeux ont commencé à agir dans le cœur et dans la vie des membres du peuple de Dieu. Il est écrit dans Actes 2:12: “Ils étaient tous dans l'étonnement.” Qui était étonné?  Pas les membres du peuple de Dieu, mais ceux qui n’étaient pas sauvés. 

 

“Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?” Voyez-vous ce qui est arrivé ici? C’est que les 120 disciples étaient ensemble en train de prier en demandant à Dieu de bénir leurs vies. Ils aimaient le Seigneur Jésus et ils s’aimaient les uns les autres.

 

Versets 2-4: “Dieu le Saint-Esprit descendit sur eux avec puissance, un vent violent se mit à souffler et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer.” Ils se levèrent et ils commencèrent à prêcher la Parole de Dieu et à glorifier Dieu dans des langues étrangères. “Les gens étaient tous profondément surpris, car chacun d’eux entendaient les croyants parler dans sa propre langue (v.7), et ils ne savaient que penser; ils se disaient les uns aux autres: Qu’est-ce que cela signifie?” (v.12)

 

Il se passait quelque chose que les gens ne pouvaient pas expliquer et ils étaient désorientés. Il ne faut donc pas s’étonner qu’ils se posent une autre question. Regardez au verset 37: “Quand ils entendirent ces paroles, ils furent profondément bouleversés. Ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres: Frères que devons-nous faire?” Ils posèrent deux questions: la première question au verset 12: “Qu’est-ce que cela signifie?” et une deuxième question au verset 37: “Que devons-nous faire?”

 

A notre époque, nous essayons d’amener les gens à dire: “Que dois-je faire pour être sauvé”, avant qu’ils aient vu quoi que ce soit en nous qui les interpelle. Et lorsqu’ils voient quelque chose en nous qu’ils ne peuvent pas expliquer, ils se posent les deux mêmes questions: “Il y a quelque chose concernant Dieu que je ne comprends pas, qu’est-ce que cela signifie et que dois-je faire? Cela signifie qu’il ne faudra pas beaucoup de temps avant que je leur dise ce qu’il faut faire pour être sauvé.

 

Mais s’ils ne peuvent pas voir la différence en nous, autrement dit, si nous sommes comme le monde, si nous parlons comme le monde, si nous vivons comme le monde, s’il n’y a rien qui nous différencie du monde, c’est-à-dire que nous ressemblons au monde, comment peut-on leur dire: “Vous avez besoin de Jésus” ?

 

Quelqu’un pourrait alors répliquer et dire: “Si vous voulez que je croie en votre Jésus, vous devriez montrer un peu plus que vous êtes sauvé.” Quel est l’élément qui a convaincu Rahab qu’il n’y avait pas d’autres dieux que l’Eternel? Qu’est-ce qui avait inspiré une si grande terreur dans son cœur au verset 9?

 

A travers les deux expions, Rahab a été mise en contact avec des membres du peuple de Dieu. Ce qui a suscité un intérêt et une soif de connaître ce Dieu au-dessus de tous les dieux, c’est de voir la vie transformée de ces gens. Ils avaient vécu l’expérience de la Mer Morte. Ils avaient vécu l’expérience du sang sur les linteaux. Ils avaient vu la puissance de Dieu se manifester devant leurs yeux et dans leurs vies.  Je crois que lorsque les gens voient cela, ils veulent être sauvés. Qu’en pensez-vous?

 

Frères et soeurs, notre monde n’attend pas de recevoir une nouvelle définition de l’Evangile, notre monde attend une nouvelle démonstration de puissance de l’Evangile. Notre monde attend de voir une génération de gens  qui se lèvent et qui démontrent que leurs vies a été transformées par l’Eternel, celui qui est le seul Dieu.

 

Vous vous dites peut-être: “Je n’ai jamais vraiment vécu comme le monde. Je n’ai jamais eu de problème de drogue, d’alcool ou une dépendance quelconque, quel miracle pourrais-je voir dans ma vie?” Que pensez-vous d’apprendre à faire du bien à ceux qui vous ont fait du mal? (1Pi.3:9) Ce serait un grand miracle dans votre vie, n’est-ce pas? Que pensez-vous d’apprendre à tendre l’autre joue  à ceux qui se moquent de vous, qui vous insultent? Que pensez-vous de montrer de la compassion et laisser l’amour du Seigneur Jésus-Christ déborder de vos vies envers les perdus?

 

Nous avons vu que, dans sa bonté, Dieu se révèle dans la vie de Rahab. Nous avons vu l’élément-clé qui l’a amenée à avoir la crainte de Dieu. J’aimerais regarder en terminant:

 

III- COMMENT RAHAB DEMONTRE QU’ELLE A LA FOI QUI SAUVE

 

Rahab n’a pas été sauvée par les oeuvres mais par la foi. Il est écrit dans Hébreux 11:31 que c’est la foi qui a transformé la vie de cette femme: “C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles.” Sa foi et non pas ses oeuvres. C’est la confiance qu’elle avait dans le Dieu Tout-Puissant qui est à l’origine de sa conversion.

 

Regardez ce qui est écrit dans Josué 2:11-13. Rahab parle aux deux espions: “C'est l'Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre. Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l'Éternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j'ai eue pour vous. Donnez-moi l'assurance que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort.”

 

Et puis les versets 17-21: “Ces hommes lui dirent: Voici de quelle manière nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire. A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil cramoisi (rouge) à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille auprès de toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père. Si quelqu'un d'eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête, et nous en serons innocents; mais si on met la main sur l'un de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang retombera sur notre tête. Et si tu divulgues ce qui nous concerne, nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire.” Voici le verset-clé : “Elle répondit: Qu'il en soit selon vos paroles. Elle prit ainsi congé d'eux, et ils s'en allèrent. Et elle attacha le cordon de cramoisi à la fenêtre.” Que représentait ce cordon de cramoisi? Il représentait le sang de Jésus-Christ. Ce cordon est, dans l’Ancien Testament, une image du sang.

 

Frères et sœurs, ces deux espions, qui parlaient avec Rahab, avaient vécu la Pâque. Le Seigneur leur avait dit: “Vous prendrez du sang pour en badigeonner les deux montants et la poutre supérieure de la porte d’entrée, dans chaque maison (Ex.12:6-7) ... Je passerai et sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur; je le verrai et je passerai sans m’arrêter chez vous” (v.13).

 

Et ce cordon de cramoisi attaché à la fenêtre représentait pour Rahab ce que le  sang  sur les  montants  de la porte d’entrée avait représenté pour les deux espions. Il fait référence au sang. Et tout comme l’ange de la mort passa cette nuit-là et épargna ceux qui avaient badigeonné du sang sur les montants de leur porte, ainsi en serait-il pour la famille de Rahab qui serait épargnée de la mort lorsque les soldats verraient le cordon de cramoisi attaché à sa fenêtre.

 

Tout cela nous parle du sang de l’Agneau, car il est écrit: “Christ, notre Pâque, a été immolé pour nous” (1Cor.5:7). Nous avons ici une image de l’Ancien Testament de la rédemption par le sang. Il n’y a qu’une seule chose qui puisse nous racheter tous, et c’est le sang de notre Seigneur Jésus-Christ, car il est écrit: “Les péchés ne sont pardonnés que si du sang est répandu” (Hb.9:22).

 

Qu’est-ce qui a sauvé Rahab la prostituée? Le sang de Christ. Vous vous dites peut-être: “Mais pasteur, Jésus n’était même pas encore mort.” J’aimerais vous dire que dans le cœur de Dieu, Christ avait été immolé avant même la fondation du monde” (Apo.13:8), et Rahab fut sauvée en fixant ses regards vers le futur, sur le sang de Christ qui serait versé pour elle sur la croix, tout comme nous fixons nos regards vers le passé sur le sang de Christ qui a été versé sur la croix pour nous.

 

Dieu n’a qu’un seul plan pour nous sauver, et c’est à travers le sang de Christ répandu sur la croix. Il y a une telle puissance dans le sang précieux de l’Agneau immolé pour nous. Qu’est-ce qui peut laver mon péché? Rien d’autre que le sang de Jésus.

 

Est-ce que vous savez ce que le sang a fait pour Rahab? Non seulement elle a été délivrée, non seulement elle a été transformée, non seulement elle a été épargnée du jugement, non seulement elle est devenue une femme vertueuse, mais elle est devenue l’arrière-grand-mère du roi David. Rahab n’a peut-être pas tout compris, comme moi-même je n’ai pas tout compris le jour où j’ai reçu Jésus-Christ. Mais depuis ce jour-là,  le Seigneur a commencé une œuvre en moi  qu’il n’a pas encore terminée. N’est-ce pas ce que l’apôtre Paul dit dans Philippiens 1:6: “Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.”           (Phi.1:6). 

 

Je rends grâce à Dieu pour le sang de Jésus qui est mort sur cette croix, mais j’aimerais que vous remarquiez quelque chose concernant Rahab la prostituée. Non  seulement a-t-elle confessé sa foi aux deux espions, mais elle l’a confessée ouvertement à son peuple en accrochant un cordon de cramoisi à la fenêtre. Pas à une porte de placard dans sa chambre, mais publiquement, sans aucune honte, affirmant ainsi qu’elle avait placé sa famille sous la protection du sang, comme ces Israélites qui avaient mis le sang sur les linteaux de leur maison, à un endroit où tout le monde pouvait le voir.

 

Avez-vous honte de confesser Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur? Avez-vous attaché un cordon de cramoisi à votre fenêtre? Jésus a dit:  “Quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges” (Lc.9:26).

 

Chers amis, Jésus revient bientôt et j’espère qu’il y aura un cordon de cramoisi attaché à votre maison lorsqu’il viendra pour juger ce monde.  Avez-vous un cordon de cramoisi attaché à votre fenêtre? Est-ce que c’est déjà fait? Oui, chers amis, le jugement s’en vient et vous pouvez en être certains.

 

Avez-vous attaché un cordon à la fenêtre? Est-ce que votre maison est placée sous le sang de l’Agneau? Est-ce que les membres de votre famille, ceux que vous aimez sont protégés par le sang de Jésus? Vous vous dites peut-être: “Je ne sais pas, pourquoi je devrais le montrer publiquement?” Je suis heureux que Rahab l’ait fait.

 

Chers amis, est-ce  que  vous saisissez ce que je suis en train de dire? Jésus a dit:  “Quiconque aura honte de moi et de mes paroles, devant cette génération perverse et corrompue,  j’aurai honte de lui, quand je viendrai dans ma gloire, et dans celle du Père et des saints anges” (Lc.9:26). J’aimerais vous rappeler que la foi qui ne conduit pas à confesser ne conduit pas au ciel. Si vous avez honte de lui, il aura honte de vous, car il est écrit: “Quiconque croit en lui ne sera pas déçu(Rom.10:11)

 

Pour terminer, j'aimerais dire un dernier mot. Il y en a peut-être parmi vous qui se disent: “Pasteur, ce que vous venez de dire, c’est très bien pour une personne comme Rahab. Elle avait besoin de voir son cœur être transformé, mais pas moi. Je n’aurais jamais fait ce qu’elle a fait. Je suis une personne cultivée, je suis une bonne personne. Je me conduis bien et j’ai de très bonnes valeurs morales, je  n’ai pas besoin de l’Evangile.”

 

Est-ce que vous savez ce que Jésus a dit lorsqu’il était sur la terre? Jésus a regardé les gens de son époque qui se croyaient justes et il leur a dit: “Les collecteurs d’impôts et les prostituées entreront avant vous dans le Royaume de Dieu” (Mat.21:31). Ces gens entreront au ciel avant certains d’entre vous qui croient être justes, parce qu’ils ont reconnu qu’ils étaient des pécheurs et qu’ils ont fait appel à Dieu pour les sauver. N’est-il pas écrit: “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Rom.3:23).

 

J’aimerais vous rappeler que la pire forme de méchanceté n’est pas la prostitution. La pire forme de méchanceté, c’est la bonté humaine lorsque celle-ci remplace la nouvelle naissance. Dieu a dit: “Lorsque je verrai le sang, je passerai mon chemin.” Ce fut le sang qui sauva Rahab. Ce fut la puissance de ce sang qui la transforma et la fit sortir de la maison de la honte pour la faire entrer dans le temple de la renommée de Dieu. Gloire à Dieu pour la puissance transformatrice de l’Evangile.