SOMMES-NOUS EN TRAIN DE VIVRE COMME AUX JOURS DE NOE? (Genèse 4:16-26)
(Prêché à Glain, le 3 septembre 2017) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

INTRODUCTION

Peu de temps avant de mourir sur la croix pour nos péchés, Jésus a dressé un portrait très clair dans les chapitres 24 et 25 de Matthieu de ce à quoi le monde ressemblerait à l’approche de la fin des temps. Il a nous a dit que nous pourrions savoir que la fin était proche lorsque nous commencerions à voir certaines choses survenir dans le monde.

Je vous invite à lire avec moi les versets 3 à 8 dans Matthieu 24: "Jésus s'assit sur la montagne des oliviers et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde? Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura à différents endroits des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs."

Nous pouvons nous demander en quoi ce passage que nous venons de lire a quelque chose à voir avec les événements de la fin des temps. Nous trouvons la réponse dans ce que Jésus a dit dans Matthieu 24:37-39; 44 et dans Luc 17:26-27. Jésus va faire une comparaison entre les jours que nous venons juste de lire et à quoi ressemblera l’époque juste avant qu’il revienne.

Il a ajouté: "Ce qui s’est passé du temps de Noé se passera de la même façon quand je reviendrai. En effet, durant les jours qui précédèrent la grande inondation, les gens mangeaient et buvaient, se mariaient, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Ils ne se rendirent compte de rien jusqu’au moment où la grande inondation vint et les emporta tous... et les fit ainsi tous périr" (Lc.17:26-27). "Ainsi en sera-t-il quand je reviendrai" (Lc.17:30), "C’est pourquoi, tenez-vous prêts, vous aussi, car je viendrai à l’heure que vous ne le pensez pas" (Mat.24:44).

Ce matin, j’aimerais examiner ce que la Bible raconte sur l’époque de Noé. Si nous prenons le temps d’examiner attentivement la condition du monde à cette époque par rapport à la nôtre, nous verrons qu’il y a des similitudes étonnantes entre notre façon de vivre et la leur. En observant les caractéristiques qui dominaient cette l’époque, nous pourrons déterminer si maintenant nous vivons ou non les jours de Noé. Si c’est le cas, nous avons besoin d’être prêts, parce que le jour de notre délivrance est proche (Luc 21:28).

Cherchons des indices qui peuvent établir dans quel temps nous vivons en observant ce qui dominait cette époque, et essayons de voir où nous en sommes exactement sur le calendrier prophétique de Dieu. Remarquez ce qui caractérisait cette époque:

I- LES GENS DEFINISSAIENT EUX-MEMES COMMENT PRATIQUER LEUR RELIGION (Genèse 4:1-15)

Nous avons ici l’exemple de Caïn qui a ignoré l’exemple que Dieu lui-même avait donné dans Genèse 3:20-21: "L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peaux de bête, et il les en revêtit." Dieu a tué lui-même un animal innocent pour couvrir deux êtres coupables. Dieu établit ici une règle: "Si du sang n’est pas versé, c'est impossible que les péchés soient pardonnés" (Hb.9:22).

En d’autres mots, ce Dieu saint et juste a montré à Adam et Eve que, pour qu’un pécheur soit réconcilié avec son Créateur, il faut que du sang coule, qu'une victime innocente soit immolée. C'est là la grande vérité du christianisme où, il y a plus de 2.000 ans, le monde a assisté à un sacrifice à côté duquel tous les autres ne sont rien. Cela s’est passé sur la croix, où Jésus en victime innocente a versé son sang pour expier les péchés du monde, et grâce au sang de Jésus, nos péchés sont pardonnés.

Chers amis, la même mentalité qu’avait Cain est omniprésente dans notre monde aujourd’hui. Les gens ont l’apparence de la piété mais ils renient ce qui en fait la force" (2 Tim.3:5). Nous vivons à une époque où les gens ont complètement rejeté Dieu (2Thes.2:3). Il est écrit dans la Bible que "Dans les derniers temps, certains abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des enseignements diaboliques, et qu’ils se laisseront égarer par des gens hypocrites et menteurs..." (1Tim.4:1-2).

Il est aussi écrit que les hommes ne voudront plus écouter le véritable enseignement, mais qu’ils auront la démangeaison d'entendre des choses agréables, au point qu’ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs. Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables" (2Tim. 4:3-4).

Oprah Winfrey, une animatrice et productrice américaine fort connue, a comme philosophie avouée "l’entraide sociale". Pour elle, Dieu n’est qu’une force. Cette philosophie est acceptée non seulement par des millions d’américains, mais malheureusement par plusieurs églises aujourd’hui. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que beaucoup de gens se font avoir et avalent cet évangile social aussi facilement qu’un poisson se laissant piéger en voyant le ver qui se trouve au bout d’une canne à pêche.

Une deuxième chose qui caractérisait cette époque, c’est que:

II- LES GENS VIVAIENT DANS LA PROSPERITE (Gen.4:20)

Un homme nommé Jabal fut le premier à domestiquer les animaux. Les hommes n’avaient plus besoin de chasser ou chercher leur nourriture, ils n’avaient qu’à tendre les mains. Cela permettait aux gens d’avoir plus que ce dont ils avaient besoin. C’était une période de prospérité matérielle, et Jabal s’était accaparé le contrôle du marché.

Malgré le déclin de l’industrie minière et la fermeture de l’industrie sidérurgique dans notre pays, nous pouvons dire, et ce, malgré la crise, que nous vivons dans l’abondance. Si vous allez dans les grandes surfaces ou dans les centres commerciaux pendant la semaine, vous êtes surpris de voir le nombre de gens qui s’y trouvent. Vous vous demandez s’il y a encore des gens qui travaillent. Les gens achètent, et pas nécessairement toujours parce qu’ils en ont vraiment besoin.

III- CE QUI CARACTERISAIT CETTE EPOQUE, C’ETAIT LE PLAISIR (Gen.4:21)

Jubal, qui était le frère de Jabal, inventa des instruments musicaux et il fut le père de l’industrie du divertissement.

On ne peut pas nier le fait que nous vivons dans un monde qui ne demande qu’à se divertir. Vous n’avez qu’à compter le nombre de festivals qu’il y a dans une année. Pensez à ce que les films qui sortent dans les salles de cinéma engrangent comme revenus lors de leur sortie, c’est tout simplement ahurissant. Le film "Wonder Woman" avec Gal Gadot, qui est sorti il y a seulement trois semaines, a rapporté 275 millions de dollars.

En 2016, les salles de cinéma se trouvant en Europe ont enregistré 1,28 milliard d’entrées ainsi qu’une recette au box-office de 8,4 milliards d’euros, soit 24% du marché mondial de l’exploitation en salle de cinéma. Nous ne tenons pas compte ici des dépenses que les gens consacrent à d’autres formes de divertissement comme les sports, la musique et les loisirs.

Quand je pense au genre de divertissement que nous avions quand nous étions de jeunes enfants, quel changement! Aujourd’hui, les enfants doivent avoir leur Nintendo, leur Playstation, leur Game Boy, leur ordinateur, leur MP3, leur lecteur DVD, etc... Nous sommes une société qui est devenue esclave du plaisir.

IV- CE QUI CARACTERISAIT CETTE EPOQUE, C’ETAIT LE PROGRES (Gen.4:22)

Un homme qui s’appelait Tubal Caïn a découvert comment extraire le métal du minerai et il a inventé la fusion. Cela a permis aux hommes de produire des outils agricoles beaucoup plus solides et des armes beaucoup plus puissantes. Les jours qui ont précédé le déluge furent marqués par des avancées scientifiques et techniques importantes.

C’est Dieu qui a transmis les plans de l’arche à Noé, dans Genèse 6:14-16. L’arche avait 150 mètres de long, 25 de large et 15 de haut, et elle fut construite par les hommes. C'est l'équivalent d'un paquebot moderne de bonne taille. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle avant que l'on construise un autre navire de taille aussi importante. Ce genre de réussite exigeait une grande quantité de savoir-faire technologique. Certains avancent même l’idée que la société qui existait avant le déluge était plus avancée que nous le sommes aujourd’hui.

Il y a de nombreuses inventions et des progrès incroyables que nous pouvons mentionner, qui révèlent jusqu’à quel point nous progressons dans les domaines scientifiques et techniques. Les progrès dans le domaine médical et spatial à eux seuls sont pratiquement incontournables. Je pense que nous pouvons dire que nous vivons dans un temps de connaissances humaines sans précédent!

Si vous jetez un regard sur l'époque de la Genèse, vous pourriez être amenés à croire que les hommes étaient pieux. Ils étaient prospères, ils avaient développé une culture complexe, ils bâtissaient de grandes villes, ils pratiquaient les arts et ils avaient la capacité de prolonger la vie. Ils avaient progressé dans les domaines de l’agriculture, de la métallurgie, des arts, de la musique et de la science.

Pourtant, malgré toutes leurs réalisations, ils ne connaissaient pas Dieu. Est-ce que cela ne ressemble pas à quelque chose que nous connaissons? Notre société progresse à un rythme incroyable et pourtant, les hommes ont choisi un chemin qui les éloigne toujours un peu plus du Seigneur.

V- CE QUI CARACTERISAIT CETTE EPOQUE, C’ETAIT LA POLYGAMIE (Gen.4:23)

Nous rencontrons ici un homme qui s’appelait Lémec. Il est écrit qu’il avait deux femmes. Il est le premier dans le registre de l’humanité à avoir pris des mesures pour saper le foyer et la famille. Dieu avait établi des règles concernant le mariage, dans Genèse 2:18-25, en disant, entre autres, que "l'homme quitterait son père et sa mère, et s'attacherait à sa femme, et qu’ils deviendraient une seule chair". Lémec sera le premier à transgresser cette Parole du Seigneur. C’était une période marquée par la convoitise, un mépris total pour l'obéissance à Dieu, et un grand penchant à vivre ouvertement dans le péché et dans la débauche. Malheureusement, Lémec ne sera pas le dernier.

Il est évident que le mariage, tel que défini dans la Bible, subit des attaques de tous côtés aujourd’hui. La famille traditionnelle est remise en cause par différentes sortes de mariage et la cohabitation est quelque chose qui est à l’ordre du jour.

VI- CE QUI CARACTERISAIT CETTE EPOQUE, C’ETAIT L’ORGUEIL (Gen.4:24)

Lémec se croyait supérieur à son ancêtre Caïn. Il se définit comme étant le commencement et la fin de toute vie. Il est le premier véritable humaniste. Il se voyait lui-même comme le numéro un et il croyait que ses actions étaient justes. Son nom signifie "puissant" et il a vécu comme si toute la puissance qu’il avait en lui venait de lui.

Si vous examinez les noms qui se trouvent dans la progéniture de Caïn aux versets 17-18, vous remarquerez que certains noms ont le préfixe "El". "El" est un nom faisant référence à Dieu comme étant le Dieu de la création au sens général du terme.

Le premier prénom qui apparaît au verset 18, c’est "Mehujaël", ce nom signifie littéralement "frappé par Dieu", et ensuite vous avez "Metuschaël". En d’autres termes, ils ont adoré Dieu du bout des lèvres pendant un certain temps, puis ils ont voulu devenir leur propre dieu et vivre comme si Dieu n’existait pas. Alors Dieu les a frappés.

Lorsque j’entends tous ces gens haut placés dans notre société, et certains personnages publics qui se disent chrétiens et qui utilisent le nom de Dieu en vain, je réalise que nous vivons dans les jours de Noé. Ils prononcent le nom de Dieu du bout des lèvres, mais ils ne veulent absolument pas impliquer Dieu dans leurs affaires, encore moins dans les affaires du monde qu’ils gèrent.

Si à cette époque les hommes faisaient ce qui était mal en pensant faire ce qui est juste à leurs propres yeux, nous pouvons dire que l’époque dans laquelle nous vivons lui ressemble. Les gens ne veulent rien savoir de Dieu. Ils ne craignent pas le Seigneur et ils ne veulent pas savoir s’il y a quelque chose après la mort, s’il y a un ciel à habiter ou un enfer à éviter.

Le cri de guerre à la mode c’est: "Ne me dites pas comment je dois vivre ma vie. Je vais vivre ma vie comme ça me plaît et je n’ai de compte à rendre à personne." Les gens refusent de s’incliner devant l’autorité de Dieu ou face à sa Parole : "Ils vivent selon les désirs de leur nature humaine, avec un désir de posséder ce qu’ils voient en cherchant à acquérir le plus de biens possible" (1Jn.2:16).

VII- CE QUI CARACTERISAIT CETTE EPOQUE, C’ETAIT LA POLLUTION (Gen.6:1-13)

A. La pollution sociale

Les versets 5-6 et 11-12 nous révèlent le climat moral et social qui existait à cette époque. C’était une époque où les hommes cherchaient à acquérir tout ce qu’ils désiraient sans penser ni au bien-être des autres ni aux biens qu’ils possédaient. Le meurtre et la criminalité étaient répandus dans cette société. Chers amis, on ne doit pas être surpris. Quand les hommes rejettent Dieu et ses commandements, vous vous retrouvez dans une société où règne la méchanceté, et la déchéance de l’homme est sans limite.

Nous en sommes là aujourd’hui. Ecoutez ces statistiques qui nous viennent des Etats-Unis: il se commet un meurtre tous les 34 minutes. Une femme est agressée sexuellement ou violée toutes les 2 minutes et une maison est cambriolée toutes les 9 secondes. Et les choses ne s’améliorent pas, au contraire elles ne font qu’empirer.

Devrions-nous être surpris? Pas du tout. Nous avons enseigné à toute une génération que Dieu, l’enfer et le paradis n’existaient pas. S’il n’y a pas de Dieu, il n’y a pas de normes concernant le bien et le mal qui devraient dominer sur l'autre. S’il n’y a pas de Dieu, l’homme est non seulement le pur produit du hasard et de l’évolution, mais il peut faire tout ce qu’il veut.

B. La pollution sexuelle

L’époque de Noé fut une période de relations malsaines entre les hommes et les femmes, accompagnée d’un esprit de tolérance à l’égard mal (Gen.6:1-4). En d’autres mots, le style de vie de cette époque était dominé par la méchanceté, et ce, dans tous les domaines de la société (Gen.4:19-24). En fait, la lignée de l’humanité était tellement contaminée et polluée que "Seul Noé était considéré comme étant juste et intègre" (Gen.6:9).

Frères et sœurs, nous sommes mal placés pour juger les gens qui vivaient à l’époque de Noé. Regardez ce qui se passe aujourd’hui dans notre société. Les principes de chasteté et de moralité sont ridiculisés. Le sexe n’est plus réservé dans le cadre du mariage comme Dieu l’a voulu. La virginité n’est plus perçue comme étant un cadeau précieux à conserver pour son compagnon de vie; elle est maintenant considérée comme étant une marchandise qui peut être offerte en échange d’affection, de reconnaissance et de plaisir.

Il est facile de voir que nous sommes une société obsédée par le sexe. Considérez l’augmentation considérable, ces dernières années, du nombre d’enseignants qui ont eu des relations sexuelles avec leurs élèves. Pensez au nombre d’enfants qui ont été abusés. Pensez à l’acceptation de la pornographie qui est acceptée dans certains endroits comme étant une forme de thérapie. Pensez à la libéralisation de la prostitution; dans certains pays, elle est devenue un métier reconnu par les autorités.

Les choses que les gens faisaient à l’époque dans l’intimité, et dont on n’osait pas parler, sont devenues des sujets abordés régulièrement sur la place publique et dans les différents médias. Sans parler de tout ce que la télévision et internet permettent aux gens de regarder. Une recherche innocente sur internet peut déboucher sur un site qui peut salir vos yeux, et laisser des traces pendant longtemps si vous n’êtes pas prudents.

Depuis plusieurs années, les valeurs traditionnelles et la morale subissent de plus en plus les attaques de certains, et des relations que Dieu désapprouvent sont non seulement acceptées, mais enseignées comme un style de vie alternatif au mariage. Et malheur à celui qui ose donner son opinion sur ces sujets. Il n’y a aucun doute que nous vivons une époque non seulement sombre, mais qui continue à s’assombrir d’heure en heure.

C. La pollution spirituelle

Il est écrit au verset 12 que "tous les hommes sur la surface de la terre étaient corrompus". Les gens qui avaient adoré le seul vrai Dieu vivant s’étaient détournés de lui pour pratiquer l’occultisme. Ils adoraient Satan, ils croyaient à ses mensonges et ils évitaient d’entendre la vérité qui venait du Dieu vivant.

La même chose est vraie de nos jours. Les gens sont captivés par le surnaturel. Il suffit d’aller dans une grande librairie pour voir le nombre de livres qui traitent de la sorcellerie, de l’astrologie, du spiritisme, du phénomène psychique, des religions de toutes sortes et du satanisme. Tous ces sujets sont entrés dans notre culture à un niveau stupéfiant.

Frères et sœurs, nous ne devrions pas être surpris. L’homme est un être religieux, il adorera quelque chose. Lorsqu’une culture rejette Dieu, elle le remplace par des contrefaçons sataniques. Il en a toujours été ainsi, et il en sera toujours ainsi (Rom.1:18-28).

Les descendants de Caïn contrôlaient la morale et la température spirituelle à cette époque. Ils contrôlaient l’opinion publique et ils décidaient de ce qui était bien et ce qui était mal. D’un autre côté, les descendants de Seth semblaient avoir peu d’impact dans cette société.

Il en est de même aujourd’hui. Une grande partie de notre société a tourné le dos à Dieu, pour ensuite établir ce qui est bien ou mal et ce qui est acceptable. Ces gens lancent des paroles en l’air vers le Seigneur et ils rejettent son amour. Ils ne lui rendent pas un culte qui lui est est agréable et ils ne l’adorent pas comme il se doit.

CONCLUSION

Vivons-nous à nouveau les jours de Noé? Pouvez-vous discerner les signes des temps? J’ai l’impression que si nous pouvions entrer dans une machine à voyager dans le temps et retourner à l’époque de Noé, nous pourrions juste constater les énormes similitudes qu’il y a entre cette époque et la nôtre.

J’aimerais terminer ce message sur une note positive. Frères et sœurs, même si les jours que nous vivons sont mauvais, Dieu, dans sa grâce, cherche toujours à sauver ceux qui sont perdus dans ce monde, comme il a cherché à le faire à l’époque de Noé. Dieu agit encore et toujours, afin de faire en sorte que le plus grand nombre de gens possible viennent à la repentance et soient ainsi sauvés.

Dans Luc 21:8-11, Jésus a dit: "Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel..."

"Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche" (Lc.21:25-28).

Si on se fie à ce que les gens ont vécu à l’époque de Noé, il est certain que Dieu interviendra tôt ou tard. Et si c’est le cas, alors il est bon de nous assurer que nous sommes prêts pour le retour de celui qui nous a ouvert les portes du paradis. Si j’étais vous, je m’assurerais que je suis sauvé et prêt à le rencontrer face à face. Je réduirais mes liens avec ce monde le plus rapidement possible. Jésus vient bientôt et il nous amènera avec lui. Es-tu prêt à rencontrer le Seigneur face à face?