GRANDE EST LA FIDELITE DE DIEU (Lam.3:21-26)

(Prêché à Glain le 4 février 2018) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

DEUXIEME PARTIE

 

INTRODUCTION

 

La semaine dernière, nous avons vu que le livre des lamentations révélait la situation pathétique de Jérusalem suite à la conquête babylonienne. Cette conquête s’est produite en conséquence des péchés du peuple et de son mépris pour les avertissements des prophètes. En étudiant les Lamentations, nous pouvons mieux percevoir le chagrin, les remords et les conséquences qui accompagnent le péché, et en même temps,  nous découvrons la compassion et la miséricorde que le Seigneur déploie envers les personnes qui se tournent vers lui dans leur chagrin.

 

Le livre des Lamentations contient des réactions douloureuses suite à la destruction de Jérusalem, et de son temple, qui s’est produite du vivant de Jérémie, vers 586 av. J.-C.

 

De plus, Jérémie était un homme dont le cœur était envahi d’une tristesse profonde et qui pleurait ouvertement sur les péchés de son peuple (Jér.8:18; Jér.9:1), au point qu'il a supporté la dépression à cause de son message qui n'a pas été entendu pendant un temps passablement long (Jér.20:9).

 

Sa douleur est compréhensible. Les chapitres 32 et 33 du livre de Jérémie nous apprennent que "Les gens d’Israël et de Juda n’avaient fait que ce qui déplaisait au Seigneur" (Jér.32:30). En gros, ils avaient adopté la façon de vivre des nations païennes qui vivaient près d’eux. A cause de leur péché, Dieu s’apprêtait à faire tomber son jugement sur le peuple.

 

C’est dans ce contexte que Dieu va envoyer Jérémie prêcher sa Parole à un peuple qui ne voudra pas entendre son message. Et pourtant, lorsque la population de Jérusalem sera amenée en captivité, le prophète Jérémie ne se réjouira pas. Au lieu de cela, nous pouvons lire dans les cinq chapitres du livre des Lamentations qu’il avait le cœur brisé et qu’il souffrait avec eux. 

 

Après avoir enduré une vie comme la sienne, après avoir été rejeté, détesté, après avoir subi la moquerie, été emprisonné, ignoré, après avoir vu sa Jérusalem bien-aimée saccagée, profanée et détruite, après avoir vécu l'horreur de la guerre, la brutalité de l'ennemi et les affres de la faim, Jérémie était encore capable de se tenir debout parmi les décombres de la ville, à travers les corps des morts qui jonchaient le sol, et de hausser la voix en louant Dieu pour sa grande fidélité à l’égard de son peuple.

 

Nous avons vu que si Jérémie avait pu tenir le coup malgré les nombreuses épreuves et les nombreux problèmes qu’il avait connus tout au long de son ministère, c’est parce qu’il avait une juste compréhension de la réalité de qui était Dieu!

 

Il savait que peu importe si les choses allaient bien ou si tout s'effondrait, Dieu serait toujours Dieu et que Dieu serait éternellement fidèle à son peuple. Chers amis, avez-vous une juste compréhension de la réalité de qui est Dieu ?  parce que cela change complètement votre façon de voir la vie chrétienne.

 

Peu importe ce que vous vivez aujourd’hui. Si votre vie est en règle devant le Seigneur, Dieu entend vos prières et Dieu va répondre en son temps à ces prières.

 

Il dit au chapitre 3:21-26 du livre des Lamentations: "Voici ce que je veux repasser en mon cœur : pas ma misère, pas ce qui ne va pas dans ma vie, mais ce qui me donnera de l'espérance." Voilà ce que nous devons repasser dans notre cœur. Chers amis, qu’est-ce qui vous donne de l’espérance ce matin dans votre vie? Avez-vous toujours dans votre cœur cette espérance qu’un jour Dieu vous ramènera de la mort à la vie? Avez-vous toujours dans votre cœur l’espérance de la vie éternelle?  Avez-vous toujours cette espérance, voire même la certitude, que ce que Dieu a promis, il va l’accomplir?

 

"Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées." Voilà ce que Jérémie se rappelle dans son cœur.  "Ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin." Cela signifie qu’elles sont inépuisables. Il y a beaucoup de choses dans ce monde qui sont en train de s’épuiser, nous n’avons qu’à penser au pétrole, mais voilà, les bontés de l’Eternel, elles ne s’épuiseront jamais.

 

"Oh! que ta fidélité est grande Eternel! Je le dis  l'Éternel est mon trésor, mon partage." Frères et sœurs, à travers ces versets, le Seigneur nous invite à nous remettre en question ce matin. Est-ce que le Seigneur est votre trésor et votre partage?

 

"Voilà pourquoi je veux espérer en lui. L'Éternel a de la bonté pour qui espère en lui." Chers amis, voilà une promesse: Dieu est bon pour celui qui espère en lui, pour celui qui le cherche. Jérémie avait compris "qu’il est bon d'attendre en silence le secours (la délivrance) de l'Éternel".

 

Jérémie était encore capable de garder espoir lorsqu’il faisait face à une situation désespérée, parce qu'il croyait en la fidélité de son grand Dieu.

 

Chers amis, comme Jérémie, nous traversons tous des moments où nous avons l’impression que tout va s'effondrer dans notre vie. Quand nous traversons ces moments difficiles, nous avons besoin d’avoir la certitude que nous pouvons compter sur la fidélité de Dieu! Heureusement, la Bible donne une preuve infaillible de la fidélité immuable de notre grand Dieu. Le mot "fidélité" au verset 23 parle de "celui qui respecte ce qu’il a promis".

 

La semaine dernière, nous avons commencé à examiner un des trois points importants dans ces versets qui nous disent pourquoi Jérémie a pu proclamer: Dans sa grâce, Dieu est fidèle (Lam.3:22a): Il nous sauve, il nous garde et il nous protège. 

 

Ce matin, nous allons voir un deuxième point:

 

II- DIEU EST FIDÈLE DANS SES PROMESSES  (3:22b-23)    

 

"Ses compassions ne sont pas à leur terme, elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande!"

 

Le mot "compassion" est un mot qui signifie littéralement "ventre". Il veut dire plus exactement "être tout remué dans le cœur à cause de l’amour que l’on éprouve pour un autre". Lorsque nous disons que nous avons un esprit de compassion, cela signifie que nous sommes tout remués à l’intérieur de nous.  Ce mot est une image de la grâce de Dieu agissant activement dans la vie du croyant. Car voyez-vous, lorsque que nous traversons des tempêtes et des vallées obscures dans nos vies, nous ne les traversons pas seuls: Dieu veille sur nos pas, et parce qu’il a compassion, il nous donne tout ce dont nous avons besoin pour notre pèlerinage terrestre.

 

Frères et sœurs, Dieu est fidèle dans ses promesses.

 

Il n’a pas promis que le chemin sur lequel nous sommes appelés à marcher serait facile, mais il a promis que sa grâce serait suffisante pour répondre et combler notre besoin.

 

Pensez à Paul, regardons ce qu’il écrit: "Afin que je ne sois pas rempli d’orgueil pour avoir reçu des révélations extraordinaires, il m’a été imposé dans mon corps une dure souffrance... pour m’empêcher d’être rempli d’orgueil. Trois fois j’ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. Il m’a répondu: Ma grâce est tout ce dont tu as besoin, car ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible. Je préfère donc de tout mon cœur avoir à me vanter de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ étende sa protection sur moi. C’est pourquoi je me réjouis des faiblesses, des insultes, des détresses, des persécutions et des angoisses que je subis pour le Christ, car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort" (2Cor.12:7-10).

 

La grâce est souvent définie comme étant l’amour et la faveur non mérités que Dieu manifeste envers les pécheurs. Si ce mot véhicule cette idée, il signifie bien plus que cela. Il fait également référence à la puissance de Dieu qui nous accompagne pour affronter les combats et pour supporter les temps difficiles que nous vivons.

 

En ayant cela en tête, nous devrions toujours nous rappeler que peu importe ce que la vie nous réserve, nous pouvons avoir la certitude que le Seigneur nous donnera la force dont nous avons besoin pour faire face  aux  périodes  difficiles que nous devons affronter dans notre vie.

 

En tant que chrétiens, vous ne serez jamais confrontés à une situation où Dieu ne vous accordera pas la grâce de pouvoir traverser celle-ci sans en sortir grandis. Dieu ne nous a pas sauvés pour nous écraser, il ne nous appelle pas à marcher avec lui pour nous détruire. Tout ce que Dieu vise, à travers les épreuves, les difficultés et les persécutions, c’est à "Nous faire progresser dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ" (2Pi.3:18).

 

Dans Esaïe 43:1-3,  Dieu a parlé à Esaïe d’une promesse particulière qu’il a faite à ceux qu’il aime: "Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! N’aie pas peur, je prends ta cause en main (je te rachète), je t’ai pris à mon service, tu m’appartiens. Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi. Quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas, les flammes ne t’atteindront pas. Car moi le Seigneur je suis ton Dieu, moi, le Saint d’Israël, je suis ton Sauveur. Je donne l'Égypte pour ta rançon, L'Éthiopie et Saba à ta place."

 

Dieu était en train de dire à Esaïe: "Le simple fait que je sois présent dans ta vie, tu pourras traverser n’importe quel raz-de-marée ou n’importe quel feu, et survivre. Non seulement tu survivras, mais tu seras aussi béni à travers ces épreuves et tu en tireras profit parce que je serai présent avec toi!"

 

Vous vous dites peut-être : "Mais pourquoi le Seigneur me fait-il une telle promesse ? Pourquoi me fait-il un tel cadeau?" Il vous donne la réponse: "C’est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime" (Es.43:4). Voilà pourquoi Dieu s’intéresse à sa créature. Voulez-vous savoir le prix que vous valez pour Dieu? Vous n’avez qu’à fixer vos yeux sur celui qui est mort pour vous sur la croix.

 

Nous avons tellement du prix à ses yeux qu’il promet d’être à nos côtés:

 

DIEU NOUS FAIT LA PROMESSE SA PRESENCE

 

Dans Esaïe 41:10, il dit: "Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens te donner du courage, je viens à ton secours, et je te soutiens, je te protège de ma droite triomphante."

 

Frères et sœurs, vous vivez des moments difficiles, vous avez l’impression que votre situation est sans espoir? Remettez tout cela entre les mains du Seigneur. Il dit: "Je prends ta cause en main... Et toi tu crieras la joie que te cause le Seigneur, tu te féliciteras du Saint d’Israël" (Es.41:14c-16b).

 

Combien de fois sur le plan humain, malgré notre bonne volonté, nous sommes incapables de répondre à certains défis et avons besoin de quelque chose ou de quelqu'un de plus fort pour nous aider à nous en sortir. C'est à ce moment qu'on invoque ou qu'on est "obligé" d'invoquer le Dieu de l'impossible. Le Seigneur nous dit ce matin: "Je prends ta cause en main... Et toi tu crieras la joie que te cause le Seigneur, tu te féliciteras du Saint d’Israël" (Es.41:14c-16b).  Si vous décidez de remettre votre cause entre les mains de Dieu, ce n’est plus votre affaire, c’est la sienne, et vous le faites en vous appuyant sur sa Parole.  

 

Si vous avez reçu Jésus par la foi, si vous avez fait un pas  avec Lui, vous n’avez pas à avoir peur de quoi que ce soit. Pourquoi? A cause de ce qu’il a dit: "Sachez-le: je vais être avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde" (Mat.28:20c). Frères et sœurs, Jésus, c’est "Emmanuel Dieu avec nous" (Es.7:14).

 

"N’aie pas peur, je suis avec toi, dit Dieu. N’aie pas peur, ne sois pas inquiet, oui, ton Dieu, c’est moi.  Je te rends fort, je viens à ton secours et je te protège avec ma main puissante et victorieuse" (Es.41:10). Face au danger, au malheur, à la souffrance, à la pauvreté, ou même face à la mort, le croyant peut compter sur l’amour de Dieu et sur ses promesses.

 

Dans Esaïe 41:10, Dieu promet quatre choses à son enfant qui est dans le trouble.

 

Dieu lui promet de:

1. Etre présent : "N’aie pas peur, je suis avec toi"

2. Lui donner de la force : "Je te rends fort"

3. Venir le secourir : "Je viens à ton secours"

4. Le protéger parfaitement : "Je te protège avec ma main puissante et victorieuse." Dieu remporte toujours la victoire, peu importe le temps que cela prend.

 

L’Ancien Testament est plein de récits concernant les magnifiques bénédictions que reçoivent ceux qui bénéficient de la présence de Dieu. Regardez quelques exemples dans l’Ancien Testament:

 

La présence de Dieu était tellement évidente dans la vie d’Abraham, que même les païens autour de lui reconnaissaient la différence entre sa vie et la leur: "... Abimélek... parla à Abraham, disant: "Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais" (Gen.21:22). Ce roi païen était en train de lui dire: "Abraham, il y a quelque chose de différent chez toi. Dieu te guide, il te préserve et te bénit partout où tu vas!"

 

Dieu a promis à Josué qu’aucun ennemi ne pourrait tenir contre lui parce qu’Il serait présent avec lui: "Tant que tu vivras, personne ne pourra te résister, car je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse, je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas. Prends courage et tiens bon..." (Jos.1:5-6).

 

Dieu a dit à Gédéon: "... L’Eternel est avec toi, vaillant héros! ... Va avec cette force que tu as, et délivre Israël..." (Jg.6:12-14). Voyez-vous ce que Dieu dit ici?  "Gédéon, cette force qui est en toi, elle est tellement puissante qu’elle peut sauver Israël. Et cette force, c’est ma présence!" L’Ecriture nous présente Gédéon comme étant un lâche, pourquoi alors le Seigneur l’a-t-il appelé "un vaillant héros"? C'est parce qu’il voulait prouver à Gédéon ce que n’importe quel homme pouvait faire quand Dieu est présent avec lui ! Personne ne peut lui résister.

 

Dieu a averti Jérémie que la nation entière se détournerait de lui et rejetterait ses prophéties. Et pourtant, Dieu lui avait dit: "... Ils te feront la guerre mais ils ne l’emporteront pas sur toi car je suis avec toi : je te protégerai et te délivrerai..." (Jér.15:20). Ce que Dieu  était en train de lui dire, c’était ceci: "Ça n’a pas d’importance si le pays entier se retourne contre toi, Jérémie. Tout ce qui compte, c’est ma présence avec toi. Sois sûr que je suis avec toi!" Frères et sœurs, "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?" (Rom.8:31)

 

Pourtant, Dieu attache une condition à sa présence dans nos vies. Cette condition se trouve dans 2 Chroniques 15. Au chapitre 14, le Roi Asa avait conduit les armées de Juda vers une grande victoire sur l’armée éthiopienne, forte d’un million d’hommes.

 

Asa témoigne que c’est la présence de Dieu qui dispersa les ennemis: "Asa invoqua l’Éternel, son Dieu, et dit : Éternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Éternel, notre Dieu ! car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus  en  ton  nom  contre  cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi ! L’Éternel frappa les Éthiopiens devant Asa et devant Juda, et les Éthiopiens prirent la fuite" (2Chro.14:11-12).

 

Alors que Asa et ses armées menaient une triomphale procession vers Jérusalem, un prophète nommé Azaria les rencontra à la porte de la ville avec ce message de la part de Dieu: "Écoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le recherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. Pendant de longs jours, il n’y a eu pour Israël ni vrai Dieu ni… Mais au sein de leur détresse, ils sont revenus à l’Eternel, le Dieu d’Israël, ils l’ont recherché, et il s’est laissé trouver par eux" (2Chro.15:1-4).

 

 

Voici, le secret pour obtenir la présence de Dieu, et faire en sorte qu'elle demeure dans nos vies. L’Eternel le rappela à Asa, noir sur blanc, et ce, sans prendre de détour: "Asa, n’oublie jamais comment tu as obtenu cette victoire. Tu m’as recherché de tout ton cœur, en te tournant totalement vers moi, quand tu étais dans la détresse, et je t’ai envoyé ma présence. Ce n’est pas toi qui as fait fuir tes ennemis mais moi, parce que j’étais présent à tes côtés." 

 

Frères et sœurs, avez-vous l’assurance que Dieu est à vos côtés ce matin?

 

Azaria dit à Asa: "Te rappelles-tu à quoi ressemblait le royaume avant que tu ne prennes le pouvoir ? Tout allait à la dérive, sans loi, sans direction, sans enseignement juste. Chacun avait sa propre loi, faisant ses propres affaires !" (2Chro.15:3)

 

Les promesses de Dieu ne changent pas, il affirme: "Pour le reste de votre vie, aussi longtemps que vous continuerez à me chercher, je serai toujours avec vous. Chaque fois que vous m’appellerez, je me laisserai toujours trouver par vous !" Frères et sœurs, chacun peut ressentir la présence du Seigneur, s’il la recherche simplement.

 

"… L’Eternel…vous le trouverez…" (2Chro.15:2). Le mot hébreu pour "trouver" est  "matsa" qui signifie "sa présence qui rend capable, qui bénit". En résumé, ce verset nous dit: "Recherchez l’Eternel de tout votre cœur, et Il viendra à vous en manifestant sa présence. Sa présence sera une force toute puissante qui transpirera de votre vie!"

 

Les promesses de Dieu sont sûres et certaines, mais elles sont toutes accompagnées d’une condition. Les promesses requièrent plus que notre simple coopération, elles exigent une obéissance à sa Parole. Si nous désobéissons, Dieu n’arrêtera jamais de nous aimer, mais si nous demeurons dans le péché, sa présence nous fera défaut et nos vies ne seront plus un instrument pour qu’il manifeste sa puissance à travers nous. Nous combattrons alors selon nos petits moyens humains limités, et nous nous débattrons sans aucune puissance et sans savoir quel chemin nous devons suivre.

 

Quand Israël se trouvait dans le désert, Dieu manifestait sa présence au milieu de son peuple par une nuée. Celle-ci était une manifestation physique de l’engagement de Dieu qu'il était avec son peuple. Elle descendait et couvrait le tabernacle nuit et jour, agissant comme un guide dans tout ce que le peuple devait entreprendre. Quand la nuée se déplaçait, ils se levaient et la suivaient, et quand elle restait sur place, ils restaient sur place. Le peuple n’avait pas besoin de tenir des réunions de comité pour essayer de prévoir quelle direction il devait suivre, ou se poser des questions sur leur futur. Le peuple mettait sa confiance dans cette nuée visible qui confirmait la présence de Dieu au milieu d’eux.

 

Aujourd’hui, Dieu ne cherche pas à nous montrer le chemin à  suivre dans une colonne de feu ou de fumée. Il cherche à nous montrer le chemin à suivre à travers sa Parole. Dieu va vous montrer quel chemin il veut que vous suiviez, et il promet qu’il sera avec vous sur ce chemin, comme ce fut le cas pour les Israélites. Frères et sœurs, vous n’êtes pas seuls, Dieu est avec vous et il veut diriger vos pas pour vous conduire dans la félicité éternelle.

 

Moïse rechercha Dieu pour une manifestation continuelle de sa présence et il dit: "… alors je te connaîtrai…" (Ex.33:13-14). Et Dieu lui répondit:"… Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos" (v.14). Frères et sœurs, peu importe dans quel ministère nous servons le Seigneur, lorsque nous savons qu’il marche avec nous, nous nous reposons en lui et nous ne connaissons jamais la fatigue.

 

La requête de Moïse paraît suffisante pour beaucoup de croyants. Nous voulons tous ressentir la présence de Dieu dans nos vies pour nous conduire, nous guider, nous fortifier et pour nous bénir.

 

Qu’est-ce qu’un chrétien peut vraiment désirer de plus? Pourtant, avoir l’assurance de la présence de Dieu n’était pas suffisant pour Moïse. Il savait qu’il y avait plus encore. Et il s’écria: "Fais-moi voir ta gloire!" (Ex.33:18)

 

Frères et sœurs, cette demande devrait être celle de l’Eglise de Jésus-Christ aujourd’hui. Si nous savons que Jésus est présent au milieu de nous ce matin, nous pouvons, comme Moïse l’a fait à son époque, demander au Seigneur de nous faire voir sa gloire afin d’être fortifiés dans notre foi.

 

Dieu montra sa gloire à Moïse. Mais elle n’apparut pas dans un nuage lumineux ou dans une démonstration de puissance semblable à un tremblement de terre. Non! Dieu exprima sa gloire dans une simple révélation de sa nature. Il est écrit: "L’Eternel passa devant lui en proclamant: l’Eternel, l’Eternel est un Dieu compatissant qui fait grâce, qui est lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité, qui conserve sa bienveillance jusqu’à mille générations, et qui pardonne la faute, le crime et le péché… (Ex.34:6-7).

 

Dieu manifesta sa gloire à Moïse en lui révélant sa bonté, sa miséricorde, son amour et sa compassion! Et c’est ce que nous avons besoin de voir à travers la vie des croyants faisant partie de l’Eglise de Jésus-Christ aujourd’hui. Si vous êtes convaincus que Dieu est présent dans votre vie ce matin, est-ce que votre prière ne consiste pas à lui demander qu’il manifeste également sa gloire dans votre vie ?

 

Priez-vous pour voir Dieu accomplir des miracles et des prodiges à travers vous, et ce, sans même ouvrir la bouche? Qu'à travers votre regard et votre comportement, on puisse dire de vous, comme ce fut le cas pour ce roi qui a dit à Abraham: "Toi, tu as quelque chose qui est différent de nous." Jésus a dit qu’il attirerait les hommes à travers nous qui sommes "la lumière dans ce monde" (Mat.5:14).

 

Frères et sœurs, est-ce que nous brillons à ce point pour que les gens voient que nous sommes différents? Ne serait-il pas merveilleux de voir le peuple de Dieu lui demander de manifester sa gloire au milieu de son peuple?

 

Quand Dieu révéla à Moïse toutes ces choses à propos de sa nature, Il lui révéla aussi "qu’Il ne tient pas le coupable pour innocent…" (Ex.34:7). Azaria proclama cette parole au roi Asa, à son heure la plus prospère: "Si vous méprisez la gloire de Dieu, si vous excusez votre péché et que vous refusez d’obéir à l’Eternel, il ne vous purifiera pas. L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le recherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera" (2Chro.15:2).

 

Ces histoires de l'Ancien Testament ne sont pas que des lettres mortes, elles sont là pour nous encourager et nous exhorter à rechercher la présence de Dieu dans nos vies. Nous pouvons remercier Dieu pour ce que sa présence a apporté à Abraham, Josué, Gédéon, Jérémie et à tout le peuple d’Israël. Mais chacun d'entre nous, ce matin, pourrait aussi apporter un témoignage puissant de ce que la présence de Dieu a fait pour lui.

 

Elle a guidé nos vies, elle nous a ouvert des  portes, elle a déplacé des obstacles, elle a fait fondre, voire briser des cœurs, et elle nous a donné du courage pour continuer.

 

Dans le Nouveau Testament, ce que Dieu nous dit est si simple: "Prenez le temps d’apprendre à connaître mon Fils Jésus! Sondez ma Parole et recherchez-moi dans ma Parole et dans l’intimité de votre vie de prière. Alors, lorsque vous demeurerez en ma présence, vos yeux commenceront à s’ouvrir sur ma gloire, car je vous l’ai révélée pleinement en Christ. Il est la pleine révélation de mon amour, de ma grâce, de ma miséricorde et de ma bonté.

 

Lorsque nous prenons le temps de connaître Jésus dans sa Parole, celle-ci va nous montrer ce que nous devons abandonner concernant notre ancienne vie et ce que nous devons accepter de laisser entrer dans notre cœur, maintenant que nous sommes nés de nouveau, pour que nous lui ressemblions de plus en plus. Lorsque vous saisissez jusqu’à quel point Dieu vous aime et combien il est miséricordieux envers vous, vous aimez davantage les autres et vous êtes plus miséricordieux envers eux. C’est alors que nous avons non seulement la certitude que Dieu est présent dans nos vies, mais nous le voyons également manifester sa gloire à travers nous!

 

"Jésus a dit à Marthe: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?" (Jn.11:40) Il a manifesté sa gloire devant Marthe en ramenant Lazare de la mort à la vie. Frères et sœurs, voulez-vous voir le Seigneur manifester sa gloire en ramenant des morts spirituels à ressusciter spirituellement parlant? Cela commence dans un premier temps en ayant l’assurance que Dieu est présent dans notre vie, qu’il n’y a rien dans notre vie qui puisse empêcher Dieu de manifester sa gloire dans la vie de ses enfants. Dieu veut manifester sa gloire aujourd’hui, comme il l’a fait à l’époque d’Abraham, Jacob, Isaac, Moïse et de tant d’autres chrétiens qui nous ont précédés.

 

Dieu veut ouvrir nos yeux pour que nous recevions la lumière dans notre intelligence, afin que  nous  comprenions à quelle espérance il nous a appelés, quelle est la richesse des biens magnifiques qu’il réserve à ceux qui lui appartiennent, et de quelle puissance extraordinaire il dispose pour nous, les croyants. Cette puissance, c’est celle-là même que Dieu a manifestée avec tant de force quand il a ramené le Christ de la mort à la vie..." (Eph.1:18-19).

 

La semaine prochaine, nous continuerons la suite de ce message. En attendant, rappelons-nous que Dieu a promis d’être présent chaque jour dans notre vie.