GRANDE EST LA FIDELITE DE DIEU (Lam.3:21-26)

(Prêché à Glain le 4 mars 2018) (Retranscrit dans un style parlé)

 

CINQUIEME PARTIE

 

INTRODUCTION

 

Je vous invite à tourner dans le livre des Lamentations  au chapitre 3:21-26 : "Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donne de l'espérance. Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme.  Elles  se  renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité  est grande! L’Éternel est mon partage, dit mon âme, c’est pourquoi je veux espérer en lui. L’Éternel a de la bonté (miséricorde) pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche. Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel."

 

Le mot "bonté" fait ressortir l’idée de quelqu’un qui a compassion, qui exerce la miséricorde, et ce ce mot fait référence au caractère de Dieu. Ce mot nous rappelle que Dieu est toujours impliqué dans ce qu'il y a de mieux pour ses enfants et qu’il est bienveillant vis-à-vis de tout ce qu’il a créé. Lorsque nous réfléchissons sur la grandeur de l’univers, nous découvrons que derrière celui-ci, il y a un Dieu qui se soucie de ce qu’il a créé et qui est pleinement impliqué à agir pour le bien de sa créature, parce qu’il est lui-même un Dieu qui est bon.

 

Nous avons dit la semaine dernière que Dieu manifeste sa bonté autant pour ceux qui sont perdus que pour ceux qui sont sauvés. Nous avons vu dans un premier temps comment Dieu est bon pour ceux qui ne sont pas sauvés. Nous allons voir cette semaine comment Dieu est bon pour ceux qui sont sauvés.

 

II- COMMENT DIEU EST BON POUR CEUX QUI SONT SAUVES

 

En réfléchissant sur ce sujet, je me suis retrouvé à fredonner le refrain de ce vieux cantique sur "Les Ailes de foi" qui dit : "Compte les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux, tu verras en adorant combien le nombre en est grand!"

 

En quoi Dieu est-il est bon pour nous qui sommes sauvés?

 

1. Il nous a donné la vie éternelle au moment même où nous avons cru

 

Voilà déjà quelque chose de remarquable. Pour le chrétien, la vie éternelle commence au moment même où il croit en Jésus. Dans Jean 6:47, Jésus dit : "Celui qui croit en moi à la vie éternelle" et Jean ajoute dans 1 Jean 5:12 : "Celui qui a le Fils a cette vie."

 

Dieu ne donnera pas la vie éternelle à ceux qui croient en Jésus seulement lorsqu’ils arriveront au ciel.  La vie éternelle, c’est déjà expérimenter la vie de Dieu en nous pendant que nous sommes encore sur la terre. Dieu aurait pu attendre de voir si nous allions lui demeurer fidèles toute notre vie pour nous garantir cette vie, mais il est écrit qu’il nous a donné cette vie lorsque nous avons mis notre confiance en Jésus-Christ pour nous sauver.

 

Il y a des chrétiens qui pensent que leur joie et leur paix vont être différentes au ciel de celles qu'ils ont ici-bas. Cependant, la paix et la joie que nous avons maintenant sont les mêmes que celles qui nous attendent au ciel; la seule chose qui va changer, c'est le décor. Il n'y aura plus de péchés, plus de guerres, plus de pleurs et plus de morts. Nous aurons de nouveaux corps et nous serons au Paradis avec le Seigneur, mais c'est la même joie et la même paix. Pourquoi? Parce que ce sera le même Esprit qui va habiter en nous et l’Esprit qui habite en nous est le même qui habitait dans le Seigneur Jésus-Christ.

 

 Le Saint-Esprit, c'est l'Esprit de sainteté. Dieu est saint et il nous donne son Esprit de sainteté en nous. Réalisez-vous que le Dieu qui tient l'univers dans ses mains a décidé non seulement de venir mourir pour vous sur la croix, mais qu'il a aussi décidé de venir habiter en vous? Réalisez-vous que le temple de Jérusalem est une pâle image par rapport à ce que Dieu veut faire avec votre cœur, parce qu'il veut en faire son temple?

 

Autant il ne tolérait pas les vendeurs dans son temple, autant il ne tolère pas dans notre cœur tout ce qui ne vient pas de lui, tout ce qui ne lui appartient pas et Dieu désire faire le ménage dans le cœur de ses enfants parce qu'il veut se glorifier à travers ses enfants.

 

Réalisez-vous jusqu'à quel point nous perdons des choses extraordinaires parce que nous ne nous les approprions pas, ou parce que nous mettons en doute, les promesses de Dieu qui s'adressent à nous qui sommes ses enfants?

 

Quand on voit tout le mal et toute la misère qui sont sur la terre à cause du péché, ces promesses sont un signe de la bonté de Dieu, parce que Dieu ne nous doit rien et il n'est pas obligé d'être gracieux avec nous.

 

Jésus lui-même a dit : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui désobéit au Fils n’aura pas cette vie, mais il reste exposé à la colère de Dieu" (Jn.3:36).

 

Dieu est bon pour nous qui sommes sauvés, non seulement en nous donnant la vie éternelle à partir du moment où nous croyons, mais aussi :

 

2. En nous donnant un accès direct à lui à travers la prière

 

Hébreux 4:16 nous invite ainsi : "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins."

 

C’est l’image d’un grand monarque ouvrant sa cour à tous les citoyens de son Royaume. Dieu aurait pu accorder l’accès de son trône seulement à quelques privilégiés, mais il offre ce privilège à tous ceux qui s’adressent librement à lui,  et ce, toutes les fois que nous voulons prendre un temps avec lui dans la prière.

 

Permettez-moi de vous donner un exemple. Supposons que je téléphone à la Maison-Blanche et que je demande à parler au président Donald Trump. La personne au téléphone me demandera tout de suite mon nom et elle me dira quelque chose qui ressemble à ceci : je suis désolé, mais le président ne vous connaît pas. Mais je connais le président, diriez-vous. Et la personne me répondra : je regrette, mais il n’attend pas votre appel. Peu importe que je supplie ou que j’insiste, je ne serai pas reçu dans le bureau du président parce que le président ne me connaît pas, et ce, malgré le fait que je sois un citoyen américain.

 

Par contre, chaque fois qu’Ivanka Trump veut parler à son père, l’accès à son bureau lui est accordé immédiatement parce que le président est son père. Chers amis, nous sommes comme la fille du président, à travers Jésus-Christ, nous faisons partie de la famille de Dieu. Nous pouvons nous rendre directement au bureau ovale de l’univers et parler avec Dieu lui-même. N’est-ce pas là un signe remarquable de la bonté de Dieu?

 

Réalisez-vous que le Dieu de l'univers, à qui rien n'échappe et qui dirige tout l'univers d'une seule main, peut en même temps tendre l'oreille vers vous et écouter ce que vous avez à lui dire? Réalisez-vous que Dieu n'est jamais trop occupé et qu'il est toujours disponible pour vous écouter toutes les fois que vous vous présentez devant lui pour lui apporter vos requêtes, pour le louer et pour l'adorer parce que lui seul en est  digne?

 

Seulement, on ne se présente pas n'importe comment devant le Seigneur. Est-ce que je me présenterais en jean troué devant le président Trump? Non, parce que je ne passerais même pas la porte d’entrée de la maison blanche. Il en est de même avec le Seigneur, on ne peut pas se présenter devant lui avec le cœur "troué" par toute sorte de péché et de vice. On doit d'abord faire le ménage avant de nous présenter devant le Dieu de l'univers, devant le Dieu qui déteste le péché mais qui aime le pécheur. Voilà pourquoi on sait qu'à chaque fois qu'on se présente devant lui, Dieu nous donne accès à son trône de grâce.

 

Frères et sœurs, c'est un privilège qui vous est accordé non pas parce que vous êtes beaux ou que vous avez de belles qualités, mais uniquement grâce à ce que Jésus-Christ a accompli sur la croix pour chacun de vous.

 

Ce n'est pas une question de religion, c'est une question de relation. Et on en vient à cette question qui s'adresse à chacun d'entre vous : "Quelle est la qualité de relation que vous vivez avec le Seigneur aujourd’hui?" Utilisez-vous ce privilège qui vous est donné de prendre le téléphone céleste pour parler à votre Père jour après jour? Utilisez-vous ce privilège qui vous est accordé en tant qu'enfants de Dieu, en tant que membres de la famille, en tant que citoyens du Royaume des cieux?

 

Dieu manifeste sa bonté envers nous :

 

3. En répondant à nos prières, mais pas à toutes nos prières

 

Quand on lit un verset au sujet de la prière, ou quand on cherche le mot prière dans une concordance biblique, on ne peut pas s'arrêter uniquement à un seul verset et puis dire : "C'est ça que ça veut dire, c'est uniquement ça." Il faut prendre la Bible du commencement jusqu'à la fin et prendre dans leur contexte tous les sujets sur la prière. Alors on verra qu'il est déjà arrivé que lorsque Dieu ne réponde pas à la prière, c’est-à-dire qu’il réponde « non », c'est toujours pour le bénéfice de tous et chacun.

 

Il arrive régulièrement que quelqu’un me demande : "Pourquoi Dieu ne répond pas à toutes mes prières, pourquoi Dieu répond à certains et ne répond pas à d’autres, pourquoi certains sont guéris et pourquoi d’autres ne le sont pas?" L’expérience de l’apôtre Paul dans 2 Corinthiens 12 nous apporte un grand réconfort.

 

Au verset 8, Paul dit qu’à trois reprises, qu’il a demandé au Seigneur de le délivrer de cette souffrance dans son corps, et le celui-ci lui a répondu "non" les trois fois. Alors le Seigneur s’est adressé à Paul directement, il lui a expliqué pourquoi il refusait de le délivrer et il lui a dit:  "Afin que tu ne sois pas rempli d’orgueil pour avoir reçu des révélations extraordinaires de ma part, je t’ai imposé cette souffrance. Alors, Paul, ma grâce est tout ce dont tu as besoin, car ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible" (v.7,8,9a).

 

Frères et sœurs, Dieu n'accordera jamais une réponse positive à notre prière, si le but principal de notre demande vise autre chose que de glorifier Dieu ou si cela ne vise pas notre bien.

 

Paul ajoute ensuite : "Je préfère donc de tout mon cœur avoir à me vanter de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ étende sa protection sur moi. C’est pourquoi, je me réjouis des faiblesses, des insultes, des détresses, des persécutions et des angoisses que je subis pour le Christ, car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort" (v.9b,10).

 

En disant qu’il préfère se vanter de ses faiblesses afin que Dieu puisse manifester sa puissance à travers lui, Paul en avait donc conclu qu’il valait mieux que Dieu ne réponde pas à ses prières, parce qu’alors, il n’aurait pas expérimenté la puissance de Dieu d’une manière nouvelle et plus intense dans sa vie. 

 

Il en est de même pour nous. Frères et sœurs, avez-vous déjà remercié Dieu pour les prières que vous lui avez adressées et qu’il n’a pas exaucées? N’est-il pas exact de dire que nous sommes habitués à louer Dieu pour les prières auxquelles il a répondu, et que parfois, nous aurions avantage à louer le Seigneur pour les prières auxquelles il n’a pas répondu?

 

Il n’y a pas si longtemps, quelqu’un m’a parlé d’un chanteur américain du nom de Garth Brooks. Je pense que c’est lui qui a composé un  cantique dont le titre est : "Seigneur, merci pour les prières que tu n’as pas exaucées." Il a composé ce cantique après s’être rendu à une foire avec son épouse où il avait revu son ancienne petite copine, celle qu'il rêvait d'épouser à l'époque. En revoyant cette fille et en parlant avec elle, il a réalisé que Dieu l’avait empêché de commettre une grave erreur, et lui avait permis d'épouser la femme qu’il lui destinait.

 

Dieu est bon avec ses enfants :

 

4. Il donne un but ultime aux pires tragédies de la vie

 

L’apôtre Paul nous rappelle : "Nous savons que Dieu travaille en toutes choses pour le bien de ceux qui l’aiment" (Rom.8:28). C’est un verset facile à croire quand le soleil brille dans notre vie, mais que nous acceptons plus difficilement lorsque nous vivons une tragédie difficile à surmonter ou à supporter.

 

Pourquoi alors mettons-nous en doute ce verset? Pour deux raisons :

- Dans ce verset, Paul dit que "nous savons", alors que pour la plupart d’entre nous, nous ne le vivons pas comme si nous le savions.

- Paul dit "en toutes choses", alors que pour la plupart d’entre nous, nous serions portés à dire "dans certaines choses".

 

Sans trop risquer de nous tromper, nous pouvons dire que le mot clé ici, c’est le mot "bien". Habituellement, le mot "bien" signifie pour nous "bonheur, santé, prospérité et avoir tout ce que nous désirons". Il est vrai que ces choses ne sont pas mauvaises en soi, mais le bien que Dieu vise pour nous  dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Dans Romains 8:29, l’apôtre Paul nous dit que le bien que Dieu vise pour nous, c’est de nous rendre semblables à l’image de son Fils Jésus-Christ.

 

Ce que Dieu a programmé pour nous, c'est que nous puissions manifester le caractère de Jésus le temps que nous sommes sur la terre. Nous sommes appelés à manifester le fruit de l'Esprit, parce que c'est ce qui se dégageait de la personne de Jésus.

 

Regarder les choses de cette manière nous permet de voir différemment les échecs et les tragédies que nous vivons. Nous réalisons que ces échecs et ces tragédies font tous partie du plan de Dieu pour détruire petit à petit le caractère du premier Adam qui habite en nous, et ce, jusqu’au moment où le caractère du dernier Adam, de Jésus-Christ, occupe entièrement en nous la place qui lui revient.

 

Je ne suis pas en train de dire ici que je viens de répondre à toutes les questions que l’on se pose face à tout ce qui nous arrive dans la vie, ou que cela va transformer un chagrin que nous éprouvons en joie. Mais cela nous rassure de penser que quelque chose de bien se passe pour nous, et ce, même dans les pires moments de la vie, parce que Dieu agit toujours pour notre bien. 

 

Dieu est bon pour nous :

 

5. Il nous discipline quand nous nous égarons dans le péché

 

Frères et sœurs, cette vérité est biblique : si vous baignez dans le péché, si vous pratiquez le péché et si Dieu n'intervient pas dans votre vie, vous pouvez remettre en question la mesure de foi que vous avez et vous pouvez regarder la nature de votre relation avec le Seigneur, parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

 

Il y a vraiment deux parties dans cette vérité.

 

- L’auteur de l’épître aux Hébreux nous rappelle que "Dieu punit celui qu’il aime" (Héb.12:6).

Dieu nous discipline précisément parce que nous sommes ses enfants. Après tout, n’est-il pas vrai de dire que je ne discipline pas vos enfants mais que je discipline seulement les miens? Et si j’agis ainsi, c’est parce que j'aime mes enfants, c'est parce que je veux qu’ils grandissent et qu’ils deviennent des adultes matures.

 

Dieu ne nous châtie pas pour nous tuer mais pour nous redresser et pour nous soigner, afin de nous amener à ressembler à la personne de Jésus-Christ. Dieu ne veut pas nous laisser retourner à notre ancienne vie, dans la boue de laquelle il nous a sortis. Dieu nous dit: "Tu m'appartiens et je veux me glorifier à travers toi."

 

Cette vérité n'est pas facile à entendre, parce que nous vivons dans un monde qui ne tolère pas la discipline, mais nous sommes ses enfants et Dieu discipline ceux qui lui appartiennent.

 

- Dieu punit celui qu'il aime, mais nous savons aussi qu'il nous pardonne lorsque nous crions à lui. Le Psalmiste dit : "Toi, Seigneur, tu es bon, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent" (Ps.86:5). Ces deux traits de caractère proviennent de la bonté de Dieu. Il ne nous laissera pas nous vautrer dans notre péché, mais  il  nous disciplinera afin que nous puissions nous détourner de notre péché, implorer son pardon et recommencer à marcher en nouveauté de vie avec lui.

 

Dieu est bon avec nous :

 

6. En nous unissant à Christ dans sa vie de ressuscité

 

Il y a beaucoup de versets qui nous enseignent cette vérité capitale. Dans Jean 15:5, Jésus a dit : "Sans moi, vous ne pouvez rien faire." Dans Galates 2:20, l’apôtre Paul dit que nous avons été crucifiés avec Christ, de sorte que notre ancienne vie, ou la vie que nous avons vécue dans notre nature humaine, est morte avec lui; et que la vie que nous vivons maintenant, nous la vivons dans cette nouvelle relation que nous avons avec lui.

 

Ecoutez ce que l’apôtre Paul écrit : "J’ai été mis à mort avec le Christ sur la croix, de sorte que ce n’est plus moi qui vis, mais c’est le Christ qui vit sa vie en moi. La vie humaine qui est la mienne maintenant, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et a donné sa vie pour moi" (Gal.2:19b-21).

 

Qu'est-ce que ça veut dire concrètement pour vous : "J'ai été mis à mort avec Jésus-Christ sur la croix, ce n'est plus moi qui vis, c'est Jésus qui vit sa vie en moi"? Qu'est-ce que ça veut dire pour vous : "La vie humaine qui est la vôtre maintenant, vous la vivez dans la foi au Fils de l'homme qui vous a aimés et qui a donné sa vie pour vous"?

 

Si vous ne saisissez pas ces deux versets de Galates, vous allez avoir énormément de difficultés à progresser dans votre vie chrétienne, parce que vous considérez que vous êtes toujours vivants dans votre ancienne nature humaine.

 

Quand je donne mes péchés à Christ, ma carcasse le suit, j'ai été crucifié avec lui et la personne que j'étais est morte. Le miracle de la nouvelle naissance, c'est qu'il y a une nouvelle personne qui renaît en Christ. C'est là que Christ règne en lui et c'est pour cela que Paul dit : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit sa vie en moi."

 

Chers frères et sœurs, si Christ vit sa vie en moi, je suis capable de résister aux mêmes tentations que Jésus-Christ a subies lorsqu'il était ici-bas. Jésus n'a pas été épargné par les tentations, il a été tenté en tout et la Parole de Dieu nous dit qu'il n'a pas péché.

 

L'Esprit qui soutenait Jésus pour ne pas pécher, c'est l'Esprit qui est en nous. C'est quelque chose qu'il est important à réaliser, nous sommes morts. Quand Paul nous dit qu'en position, « nous sommes déjà assis dans les lieux célestes » (Eph.2:6), ça veut dire que je suis mort avec Jésus, que je suis ressuscité avec lui, et que je suis déjà dans les lieux célestes. Cette vérité est capitale pour votre foi chrétienne, car cela va déterminer comment vous vous voyez en tant que chrétien et comment vous voyez Dieu par rapport à vous en tant que chrétien. Cette vérité est capitale pour notre relation avec Dieu aussi.

 

Paul dit : "Revêtez-vous de Christ." Nous sommes morts, c'est pour ça que si on vit selon les évangiles, les gens ne devraient plus nous voir, nous, mais ils devraient voir Jésus à travers nous.

 

C'est la base de la théologie de Paul, c'est ce qui lui a permis de marcher et de persévérer jusqu'à la fin. C'est ce qui lui a permis de louer le Seigneur quand il était en prison avec Silas, parce que l'ancien Paul aurait eu peur comme nous avons tous peur, parce que c'est humain d'avoir peur. Mais comment pouvons-nous encore avoir peur puisque nous sommes morts et que nous savons qu’un mort ne ressent plus rien?

 

Si je perds cette réalité de vue, je redonne « vie » à mon ancienne nature humaine et je peux chuter, parce que je vais combattre par mes propres forces et ce ne sera plus Jésus-Christ qui combattra pour moi. Seul Jésus obtient la victoire pour nous et nous marchons dans la victoire sur le péché que Jésus à remporter sur la croix pour nous. Nous devons le vivre par la foi.

 

Si on vous fait du mal et que Christ vit sa vie en vous, vous allez finir par avoir les mêmes réactions que Jésus devant ses persécuteurs, vous ne répliquerez pas. Un des signes que Dieu donne à ceux qui sont sauvés, c'est qu'il nous unit non seulement dans la mort de Jésus, mais aussi dans sa résurrection.

 

Dans 2 Corinthiens 5:17, l’apôtre Paul écrit : "Dès que quelqu’un est en Christ, il est un être nouveau. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." Etre en Christ signifie être uni à Jésus-Christ lui-même dans sa vie de ressuscité. Au lieu de tenter de nous sauver et de vivre à partir de nos propres moyens, Dieu s’est joint à Jésus afin que notre victoire finale soit complètement assurée.

 

Frères et sœurs, il y a deux façons de lire la Bible. Soit vous allez essayer de combattre par vous-mêmes toute votre vie pour essayer de ressembler à Jésus-Christ, et vous irez d'échec en échec, soit vous vous dites que Jésus-Christ a tout accompli et que c'est dans ses victoires que vous marchez et non plus dans les victoires que vous allez essayer de remporter. Soit vous essayez de remporter vos propres victoires en vous écrasant la figure, soit vous marchez dans la victoire que Jésus-Christ a remportée à la croix à travers la résurrection.

 

Dieu est bon avec nous :

 

7. Il nous a donné le Saint-Esprit et sa Parole afin que nous ayons tout ce dont nous avons besoin pour vivre de façon juste dans ce monde

 

Réfléchissez un instant à ce verset : "Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue (ou tout ce qui nous est nécessaire) pour vivre dans l’attachement à Dieu, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à sa bonté" (2Pi.1:3).

 

La gloire de Dieu consiste en trois choses : sa puissance, sa présence et les fruits de l'Esprit en nous.

 

Nous avons une source (sa divine puissance) et nous avons un canal (nous le connaissons, lui), mais nous avons surtout une promesse (il nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour vivre une vie conforme à celle qu’il nous demande de vivre).

 

Personne n’a d'excuse pour pécher. Personne ne peut dire : "Je ne pouvais pas m’en empêcher, ou c’était trop dur pour moi ou je n’avais pas d’autre choix que de succomber à la tentation."

 

Il n’est pas trop difficile ni impossible pour nous de nous soumettre aux commandements de Dieu. Dieu ne nous demandera jamais de faire quelque chose, sachant que nous serons incapables d’y arriver. Si nous péchons, nous n’avons que nous-mêmes à blâmer. Dans sa bonté, Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour vivre une vie qui lui plaît. Il nous a donné son Esprit et sa Parole pour y arriver.

 

Je ne suis pas en train de vous dire que vous ne tomberez jamais, mais Dieu nous a donné son Esprit et sa Parole pour y arriver.

 

Le problème, c'est qu'on a deux grandes lacunes :

- on ne lit pas sa Parole tous les jours et

- on ne prend pas nécessairement le temps de prier comme on le devrait chaque jour.

Nous avons des manquements dans le rendez-vous que nous prenons avec Dieu et dans la lecture de sa Parole, qui est le livre d'instruction pour nous aider à marcher dans la vraie vie jour après jour.

 

Dieu est bon pour nous :

 

8. Il nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour que nous puissions être satisfaits quelles que soient les circonstances auxquelles nous devons faire face

 

Je pense ici à des versets tels que Philippiens 4:19 où l’apôtre Paul dit que "Dieu pourvoira à tous nos besoins, selon sa magnifique richesse en Jésus-Christ". Je pense également à Jacques 1:17 qui nous dit que "tout don excellent et tout cadeau parfait viennent du ciel..."

 

Dernièrement, je lisais un article dans lequel un homme disait ceci en parlant du contentement : "Si vous ne pouvez pas être heureux avec ce que vous avez déjà, pourquoi Dieu devrait-il vous faire confiance en vous donnant quelque chose de plus?" Bonne question, n’est-ce pas?

 

Beaucoup trop de gens passent leur vie à manifester leur mécontentement face à tout ce qu’ils vivent. Pourtant, dans chaque situation, nous y trouvons tout ce dont nous avons besoin pour être satisfaits, même si cela ne nous rend pas nécessairement heureux. Quand nous nous concentrons sur les choses matérielles, nous nous sentons souvent frustrés parce que nous n’avons pas tout ce que nous désirons, mais lorsque nous nous concentrons sur le Seigneur, nous pouvons nous réjouir que ce que nous avons, personne ne pourra jamais nous l’enlever.

 

Dieu est bon pour nous :

 

9. Il nous a donné une raison de nous réjouir même si le monde se retourne contre nous

 

Jésus a terminé les Béatitudes par une bénédiction en disant : "Heureux ceux qui sont persécutés parce qu’ils agissent comme Dieu le demande, car le Royaume des cieux est à eux. Heureux êtes-vous si les hommes vous insultent, vous persécutent et mentent en disant toute sorte de mal contre vous parce que vous êtes mes disciples. Réjouissez-vous, soyez heureux, car une grande récompense vous attend dans les cieux. C’est ainsi, en effet, que l’on a persécuté les prophètes qui ont vécu avant vous" (Mat.5:10-12).

 

Peu de gens voudraient recevoir une telle bénédiction. Pourtant, je demeure convaincu que nous en ferons l’expérience tôt ou tard, parce que nous vivons dans un monde déchu et qu’une opposition de plus en plus grande, face à tout ce qui concerne le monde judéo-chrétien, se fait entendre et progresse dans certains milieux. Jésus a dit à ceux qui voulaient le suivre : "Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais prenez courage! J'ai vaincu le monde!" (Jn.16:33b) Ces paroles de Jésus ne sont peut-être pas une bonne nouvelle, mais c’est la vérité, et elle donne à réfléchir.

 

C’est la bonté de Dieu qui permet de faire en sorte que même si nos adversaires peuvent nous attaquer et nous calomnier pour notre foi, ils ne peuvent pas nous voler notre joie et notre paix qui viennent d'en-haut. Ils ne peuvent pas nous les enlever, peu importe l’effort qu’ils mettent pour y arriver.

 

Dieu est bon pour nous :

 

10. Il nous a donné une belle espérance pour le futur afin que nous n’ayons rien à craindre au moment de mourir

 

Dans Hébreux 2:14, l’auteur  dit ceci : "Jésus a participé à notre nature humaine, afin de détruire par sa mort le diable, qui détient la puissance de la mort, et de délivrer ainsi ceux qui étaient comme des esclaves durant toute leur vie à cause de leur peur de la mort." La mort est la seule chose qui rappelle aux gens qu’ils sont tous égaux. Dans cette vie, il existe plusieurs différences entre les hommes, mais à la fin, nous quittons tous cette vie de la même façon que nous y sommes arrivés : nus et impuissants.

 

Il y a plusieurs siècles, les chrétiens parlaient souvent de "bien mourir". Les chrétiens nés de nouveau que j’ai connus, et ce, sans exception, ont su comment bien mourir. Ils sont morts pleins de foi en Dieu, croyant de tout leur cœur en Jésus jusqu’à la fin. En quoi croyaient-ils? Ils avaient l’assurance de leur salut, ils croyaient à la résurrection des morts et ils croyaient au retour de Christ. Ils ont fait confiance à la Parole de Dieu, et ils ont constaté qu’au moment de mourir, ils pouvaient faire une entière confiance au Seigneur.  

 

CONCLUSION 

 

Qu'est-ce que tout cela veut dire?

 

Concernant la bonté de Dieu, nous pourrions étendre notre recherche dans beaucoup d’autres domaines et nous exclamer comme le Psalmiste : "Célébrez-le, bénissez son nom! Car l'Éternel est bon; sa bonté dure toujours, et sa fidélité de génération en génération" (Ps.100:4c-5). Que nous le voyons ou non, tout ce qui habite le cœur de Dieu est bon.

 

Frères et sœurs, rappelons-nous que la bonté de Dieu est la somme totale de tous ses attributs. Pour le dire autrement, il n’y a rien dans le cœur de Dieu qui ne soit pas bon. Nous pouvons donc ajouter sa bonté à tous les autres traits de son caractère.

 

Sa colère est bonne. Sa miséricorde est bonne. Sa justice est bonne. Sa sainteté est bonne et son amour est bon. Tout ce que Dieu fait est bon, parce qu’il n’y a pas de place dans le cœur de Dieu pour autre chose que la bonté. 

 

Puisque Dieu est bon, il a toujours à cœur nos meilleurs intérêts, et si nous voulons vivre heureux, nous devons le croire. Parce que Dieu est bon, tout ce qui nous arrive ne vise que notre bien ultime. En disant cela, je ne veux pas minimiser la douleur provoquée par un événement tragique, ni le chagrin ressenti lorsque nous perdons de façon inattendue un être cher.

 

Je sais ce que c’est de rester près d’une tombe et dire adieu à ceux que j’ai aimés. J’ai aussi versé beaucoup de larmes au fil des années. Et je sais certainement ce que c’est de prier pour ceux que j’aime et d’attendre toujours que Dieu réponde à certaines de mes prières.

 

Même quand il répond "non" à notre demande, comment la bonté de Dieu s’accorde-t-elle avec la douleur que nous éprouvons tous? Rappelons-nous que lorsque Dieu dit "non",  il agit ainsi parce qu’il nous aime. Ce que Dieu interdit est pour notre bien, et il en est de même pour ce qu’il permet.

 

Dieu ne nous a pas donné les dix commandements pour nous empêcher d'avoir du plaisir, mais pour nous empêcher de souffrir. Il nous a créés et il sait de quoi nous sommes faits.

 

Cela ne veut pas dire que nous verrons toujours le bien au milieu de notre douleur. Généralement, nous ne le voyons pas. Je suis simplement en train de dire que parce que Dieu est avec nous, nous croyons ce qui est écrit dans sa Parole : il agit pour notre seul bien et pour sa seule gloire. Nous voyons cela avec les yeux de notre foi et nous le croyons dans notre cœur par la foi.

 

Trop souvent, nous verrons sa bonté une fois que nos épreuves seront passées, et rien ne garantit que nous verrons jusqu’à quel point Dieu a été bon pour nous. Job a dit : "Le Tout Puissant connaît bien le chemin que j'ai suivi : il m’a mis à l’épreuve, mais j’en sortirai pur, comme l’or du creuset" (Jb.23:10).

 

La première et la dernière partie du verset contiennent une grande vérité : "Dieu connaît le chemin sur lequel je marche." Combien il est merveilleux de savoir que Dieu le sait. Il arrive très souvent que nous marchions dans une telle obscurité, que nous ne pouvons pas dire d’où nous venons ni où nous allons. Même le prochain pas que nous allons faire demeure souvent un mystère pour nous. Mais Dieu, lui, le sait. Il sait où vous en êtes aujourd’hui, il voit autant dans les ténèbres de la nuit que lorsqu’il fait jour. Dieu sait tout. Que cette pensée puisse réconforter notre cœur, nous qui sommes ses enfants.

 

"Quand il m’éprouvera, j’en sortirai pur comme l’or", disait Job. L’or est produit en prenant le minerai brut, en le mettant dans le four et en le chauffant jusqu’à ce que toutes les impuretés remontent à la surface et disparaissent. A ce moment-là, il ne reste plus que l’or pur.

 

Avez-vous l’impression que Dieu vous a mis dans la fournaise de l’épreuve? Avez-vous l’impression que la température est trop chaude pour être supportée?  Si c’est votre cas, n’ayez pas peur, Dieu sait ce qu’il fait, et à la fin, vous sortirez comme de l’or pur. La chaleur de vos épreuves actuelles vise à produire de l’or pur dans votre cœur, et un jour, vous regarderez avec joie les combats auxquels vous faites face aujourd’hui.

 

Si vous entendez ces paroles ce matin et que vous n’êtes pas sauvé, je vous exhorte à courir vers la croix de Christ et à accepter le pardon que Dieu vous offre à travers le sacrifice de Jésus. Je tiens quand même à vous avertir que vous ne devez pas compter indéfiniment sur la bonté de Dieu, elle ne durera pas éternellement. Pour l’instant, Dieu retient sa main pour juger le monde, mais cela ne durera plus longtemps. Je vous exhorte à vous soucier de votre bien-être spirituel.

 

La vérité demande toujours une réponse. Que répondez-vous face à la bonté de Dieu?

 

Si vous êtes sauvé, rendez grâce à Dieu pour sa bonté.

 

Si vous ne connaissez pas encore le Seigneur, "Sentez et voyez combien l'Éternel est bon! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge!" (Ps.34:8).

 

L’Evangile est la Bonne Nouvelle. Dieu a tracé un chemin pour que vous alliez au paradis. Ce chemin, il est maintenant ouvert et "la bonté de Dieu vise à vous pousser à la repentance" (Rm.2:4). Que ce soit là votre expérience et que vous puissiez tous connaître la bonté du Seigneur aujourd’hui. Amen!