LA PAROLE DE DIEU A PROPOS DE VOS INQUIETUDES (Phi.4:6-7)
(Prêché à Glain, le 4 juin 2017) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
INTRODUCTION
Le pasteur R.C. Trench (1774-1860), qui fut pendant un certain temps l’archevêque de Dublin, avait une peur morbide de se retrouver un jour complètement paralysé. Alors qu’il assistait à une fête, la dame qui était assise à côté de lui l’entendit marmonner ces mots: “Finalement ce qu’on m’avait prédit vient d’arriver, je ne sens plus ma jambe droite.” “Votre grâce, dit la dame, cela vous consolera peut-être de savoir que c’est ma jambe que vous êtes en train de pincer.”
Je vous ai raconté cette petite histoire afin de poser une question importante: “Etes-vous rongé par l’inquiétude ce matin?” Si l’inquiétude ronge votre vie et qu’elle est en train de vous détruire physiquement et spirituellement, l’apôtre Paul nous montre dans ce passage comment vaincre le pouvoir qu’elle exerce sur vous. Il explique comment nous pouvons gérer avec efficacité ce fléau que constitue l’inquiétude. Permettez-moi d’examiner ces versets et de partager avec vous la Parole de Dieu concernant vos inquiétudes.
I- UN MOT SUR LES PROBLEMES (v.6a)
1. Une prudence à observer : "Ne vous inquiétez de rien"
Nous ne trouvons aucun verset dans la Bible qui tente de nous faire croire que les problèmes ou les difficultés n’existent pas. C’est tout le contraire, nous trouvons plutôt des versets qui affirment que nous aurons à vivre toutes sortes de problèmes tant et aussi longtemps que nous vivrons dans ce monde.
Job dit que “La vie de l’homme est brève et remplie de tourments” (Job 14:1). Jésus a dit à ses disciples: “Vous aurez à souffrir dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde” (Jn.16:33). Quant à Salomon, il a dit: “Les occupations de l’homme ne lui apportent que soucis et tracas quotidiens, et même la nuit son esprit n’a pas de repos” (Ecc.2:23).
Vous n’avez pas besoin que je vous rappelle que les problèmes et les épreuves sont des choses qui existent, n’est-ce pas? Après tout, vous devez y faire face presque tous les jours de votre vie.
Si quelqu’un pouvait s’inquiéter, c’était bien l’apôtre Paul. Les chrétiens de la ville de Philippes étaient en désaccord entre eux et Paul n’était pas sur place pour les aider. Concernant la dispute entre Evodie et Syntyche, nous en ignorons la nature et la cause, mais nous savons que cette dispute fut à l’origine d’une division dans l’église. En plus de cette division à Philippes, Paul devait affronter un autre problème qu'avaient les croyants de Rome (1:14-17).
A tout cela s’ajoutait la possibilité qu’il soit condamné à mort! Paul avait donc de bonnes raisons de s’inquiéter, mais il ne s’inquiétait pas! Au lieu de cela, il va prendre le temps de nous expliquer le secret de la victoire sur l’inquiétude.
2. L’inquiétude
Qu’est-ce que l’inquiétude?
Le mot grec traduit par “inquiétude” signifie “être tiraillé dans plusieurs directions”. Nos espoirs nous poussent dans un sens et nos craintes dans un autre; nous sommes tiraillés des deux côtés. Quand vous vous inquiétez, vous êtes comme étranglés par les soucis. Le mot inquiétude fait référence à la manière dont les loups s’y prennent pour tuer les moutons, en les saisissant au cou et les étouffant.
C’est ce que veut dire littéralement le mot inquiétude : elle vous étranglera physiquement et spirituellement. L’inquiétude a des effets physiques connus: maux de tête, ulcères, douleurs articulaires... Les soucis affectent notre pensée et même notre équilibre physique.
Même si nous savons ces choses, cela ne change pas le fait que les gens s’inquiètent. En fait, l’inquiétude pourrait être appelée "le passe-temps le plus populaire de l’être humain". Une dame âgée a dit: “Je me sens toujours mal, même quand je vais bien, parce que je sais que je vais finir par me sentir mal après un certain temps.” Quelle façon tragique de voir les choses, et cependant, c’est la façon de penser de beaucoup de gens. Et pourtant, lorsque nous nous inquiétons, c’est parce que nous avons cessé de faire confiance au Seigneur, et en cela, c’est un péché.
Pourquoi le chrétien ne doit-il pas s’inquiéter?
Il y a plusieurs bonnes raisons.
- Parce que Dieu sait ce que vous réserve la journée qui va commencer pour vous:
Il est là pour vous aider à affronter toutes les situations que vous allez vivre: “Ses yeux sont partout, il observe aussi bien les bons que les méchants” (Prov.15:3).
“Quand la conduite d’un homme lui plaît, le Seigneur lui donne d’avancer avec assurance dans la vie. Si cet homme vient à tomber, il ne reste pas à terre, car le Seigneur le prend par la main” (Ps.37:23-24).
- Parce que Dieu se préoccupe de ce que vous devez affronter dans votre vie:
On pourrait se demander pourquoi Dieu prend du temps à s'occuper de nous, alors qu'il doit gérer l'univers. La réponse est que nous sommes vraiment précieux à ses yeux, nous qui sommes le summum de sa création.
“Nous n'avons pas un grand-prêtre qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché” (Hb.4:15).
“Déchargez-vous alors sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous” (1Pi.5:7).
- Parce que Dieu a promis de prendre soin de vous:
“Il a promis de pourvoir à tous vos besoins selon sa magnifique richesse, avec gloire, en Jésus Christ” (Phi.4:19).
“Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien. Que peut me faire un homme?” (Hb.13:5-6)
Frères et sœurs, on a un Dieu extraordinaire et un Dieu grandiose, alors pourquoi s'inquiéter?
II- UN MOT AU SUJET DE LA PRIERE (v.6b)
Paul conseille ici aux chrétiens de ne pas s’inquiéter, mais de prier. Lorsqu’il parle de la prière, il utilise trois mots différents dans ce verset. Il utilise le mot “prière”, “supplication” (requête) et “actions de grâce”.
1. Le mot “prière” est le mot qu’on utilise généralement pour prendre un temps pour entrer dans la présence du Seigneur
Il sous-entend l’idée que nous connaissons Dieu pour ce qu’il est. Ce mot parle d’adoration, de vénération et d’un culte rendu à Dieu. C’est l’image d’un petit enfant cherchant à attirer l’attention d’un père qui est puissant. La prière, c’est un moment où le croyant laisse les choses du monde derrière lui pour prendre un temps dans la présence de Dieu.
Lorsque nous détournons nos yeux de nos ennuis et que nous pouvons porter nos regards sur la face de notre Père céleste, Dieu grandit dans notre cœur et nos problèmes deviennent de plus en plus petits dans nos esprits. Lorsqu'un souci apparaît dans nos vies, un des grands moyens que Dieu met à notre disposition, c’est la capacité de pouvoir échapper à ce monde pour entrer dans son monde à lui. Nous pouvons littéralement entrer dans le secret de notre chambre où les problèmes, les souffrances et les soucis ne peuvent pas nous suivre.
C’est ce que vivait Job malgré toutes ses difficultés. Il pouvait dire: “Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni!” (Job 1:20-21)
2. Le mot “supplication” sous-entend l’idée de partager nos fardeaux, nos besoins et nos problèmes
C’est une prière qui vient du cœur. Dieu veut que ses enfants prient, mais il veut qu’ils prient avec ferveur pour les choses qui secouent leur cœur. La supplication (requête), c'est exposer sincèrement nos besoins et nos problèmes à Dieu.
- “La prière fervente du juste a une grande efficacité” (Jc.5:16)
- “C'est Jésus qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, a été exaucé à cause de sa piété” (Hb.5:7).
- “Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur” (Rom.15:30).
- “Épaphras, qui est aussi un des vôtres, vous salue. Ce serviteur de Jésus Christ ne cesse pas de prier avec ardeur (de combattre) pour vous, afin que vous demeuriez fermes, spirituellement adultes et parfaitement prêts à accomplir tout ce que Dieu veut” (Col.4:12).
Epaphras était un chrétien extraordinaire. Il ne priait pas pour lui parce que dans sa foi, il était convaincu que Dieu s'occupait de ses besoins et pourtant, il ne vivait pas une situation facile non plus. Ce qui était important pour lui, c'était de prier pour les frères et sœurs qui partageaient la même foi que lui dans l'Eglise.
Nous devons voir la grandeur et la majesté de Dieu! Nous devons savoir qu’il est assez puissant pour résoudre nos difficultés. Trop souvent, nous nous précipitons devant lui pour lui exposer rapidement tous nos ennuis, alors que nous devrions nous approcher de son trône calmement et avec un profond respect.
Dieu nous rappelle aussi qu'à chaque fois qu'on se présente devant son trône, c'est gratuit. Tout ce qu'il nous demande demeure dans le domaine spirituel et il dit : "Tu viens me voir, mais à quoi ressemble ton cœur? Pour que je puisse t'écouter et t'exaucer, est-ce qu'il n'y a pas un nettoyage à faire dans ta vie avant de te présenter devant moi qui suis trois fois saint?" Spirituellement parlant, le Seigneur nous remet aussi en question : ce que nous lui demandons, est-ce dans un but égoïste ou est-ce vraiment pour sa seule gloire?
Et heureusement qu'il ne nous demande pas de l'argent. Combien cela nous coûterait-il pour nous présenter devant le Dieu de l'univers et pour avoir un rendez-vous avec lui auprès de son trône? Rappelons-nous que c'est gratuitement que nous pouvons nous présenter devant lui, alors profitons-en!
Nous avons besoin d’apprendre à prier de manière spécifique et non pas de façon générale. Il arrive parfois que nous priions en mettant tout dans le même panier et que nous envoyions cela au Seigneur. Nous ne devrions jamais avoir peur d’approcher le Seigneur en lui présentant des besoins spécifiques de la vie de tous les jours, car il a promis de nous entendre et de nous répondre: “Invoque-moi, et je te répondrai; je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas” (Jér.33:3).
L’apôtre Paul dit “en toutes choses”. Les petites comme les grandes choses doivent faire partie de la liste des sujets de nos prières. Rien n’est trop grand pour Dieu et rien n’est trop petit pour lui non plus.
Nous avons besoin d’apprendre à prier pour tout et en tout temps. Dieu veut que nous entrions dans sa présence et que nous lui parlions sur toutes les choses de notre vie.
- “Nous pouvons donc nous approcher avec assurance du trône de la grâce afin d’y recevoir le pardon et y trouver la grâce nécessaire, pour être secourus dans nos besoins” (Hb.4:16).
- “Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent” (Mat.7:7-11).
- “Priez sans cesse” (1Thes. 5:17).
3. Avec des actions de grâce
Remarquez que Paul mentionne que notre prière doit être faite dans une attitude d’action de grâce. Lorsque nous nous approchons de Dieu pour lui partager nos soucis, nos craintes et nos fardeaux, nous devrions le faire avec un cœur reconnaissant, parce que nous avons un Dieu qui prend soin de nous, qui nous entend, qui nous aime et qui a promis de répondre à nos prières lorsque nous faisons appel à lui.
De plus, indépendamment de ce que nous vivons, c’est quand même Dieu qui a permis que nous vivions ces choses difficiles pour nous former et nous amener à ressembler à son Fils (Rom.8:28-29). Nous avons besoin d’apprendre à être un peuple reconnaissant et à “rendre continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ” (Eph.5:20), “car c’est là ce que Dieu veut en Jésus-Christ” (1Thes.5:18).
Après tout ce qu’il a fait pour nous, le moins que nous puissions faire, c’est de lui être reconnaissants. S’il n’avait jamais rien fait pour moi, j’aurais toutes sortes de raisons de ne pas le remercier. Mais voilà, il a donné son Fils pour me sauver. Apprenons, comme David, à être reconnaissant en sa présence.
"Poussez vers l'Éternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre! Servez l'Éternel, avec joie, venez avec allégresse en sa présence! Sachez que l'Éternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage. Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom! Car l'Éternel est bon; sa bonté dure toujours, et sa fidélité de génération en génération" (Ps.100).
Notre Père céleste aime entendre ses enfants lui dire merci! Quand Jésus guérit les dix lépreux, un seul revint sur ses pas pour lui témoigner sa reconnaissance (Lc.17:11-19) et l’on peut se demander si la proportion est plus forte aujourd’hui. Nous sommes prompts à demander mais lents à remercier.
III- UN MOT SUR LES PROMESSES (v.7)
Si nous cessons de diriger notre vie, si nous lui cédons les rênes de notre vie et si nous décidons de lui présenter nos besoins, Dieu veut que nous sachions qu’il y a de belles promesses qui peuvent devenir nôtres.
1. Dieu a promis de nous donner sa paix
Quelle est cette paix dont Paul parle ici? La meilleure définition que j’aie entendue est celle-ci: C’est la paix qui apporte la tranquillité à notre âme. Cette sorte de paix qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre. Autrement dit, c’est une expérience époustouflante parce que cette paix vient d'en haut.
C’est un état d'âme où vous ressentez un calme dans votre cœur et dans votre esprit malgré les turbulences et les conflits qui se déroulent autour de vous. C’est un calme qui existe dans votre cœur, et ce, même si la tempête fait rage autour de vous. C’est quelque chose de mystérieux, mais c’est un don que Dieu fait à tous ceux qui ont décidé de lui faire confiance “en toutes choses”.
C’est cette sorte de paix que Jésus a promise à ses disciples (Jn.14:27). C’est une paix qui a une origine divine. C’est une paix qui ne peut être perturbée par les problèmes, les perturbations et les difficultés de la vie. C’est une paix qui ne peut être ébranlée et qui ne peut être détruite. Job avait cette sorte de paix, Daniel avec cette sorte de paix et David avait cette sorte de paix.
Daniel est l’exemple parfait de la paix qu’apporte la prière. Quand le roi décréta qu’aucun de ses sujets ne devait adresser des prières à qui que ce soit d’autre qu’à lui-même, Daniel va se rendre dans sa chambre, ouvrir les fenêtres et prier comme d’habitude (Dan.6:1-10).
Remarquez la manière dont Daniel priait. Au verset 10, il priait et louait son Dieu. Au verset 11, il invoquait Dieu : prière, supplication et actions de grâces. Quel sera le résultat? Il avait une paix parfaite qui l’habitait au milieu de l’épreuve. Il pouvait passer la nuit avec les lions dans une paix parfaite, tandis que le roi, dans son palais, ne pouvait pas dormir (v.18).
2. Dieu promet de nous préserver
Paul dit que la paix de Dieu “gardera nos cœurs et nos esprits”.
Lorsque Paul parle du cœur, il parle de l’âme, et il fait référence au siège des émotions. Le cœur est l’endroit d’où proviennent nos émotions.
Lorsque Paul parle de nos esprits, il parle de l’endroit où notre pensée prend forme. Qu’est-ce que l’inquiétude? si ce n’est un mauvais sentiment ou une mauvaise pensée qui a pris racine en nous.
Lorsque nous fixons nos yeux sur nos fardeaux, nos problèmes et nos craintes, nous développons toujours de mauvais sentiments et de mauvaises pensées concernant les choses auxquelles nous devons faire face dans la vie.
Cependant, Dieu a promis que sa paix garderait nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ. Le verbe “garder” signifie “se reposer”. Lorsque Paul a écrit ces paroles, il avait un garde romain à côté de lui.
Paul dit que la paix de Dieu est comme un garde qui protège le cœur des mauvais sentiments, et l’esprit des mauvaises pensées. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai besoin de cette sorte d'aide tout le temps.
CONCLUSION
Il y a de cela bien longtemps, au tout début de l’aviation, un pilote avait entrepris un vol autour du monde. Après plus de deux heures de vol, il entendit un bruit dans son avion qu’il reconnut comme étant un rat qui rongeait quelque chose. Il se rendit compte que pendant que son avion était au sol, un rat avait pénétré dans son avion. Il savait qu’un rat pouvait ronger un câble ou une pièce importante de l’avion. Il réalisait que la situation était grave, et il était à la fois inquiet et angoissé.
Au début, il ne savait pas quoi faire. S’il décidait de faire demi-tour, il lui fallait deux heures pour revenir sur le terrain d’où il était parti; sinon, il lui fallait deux heures pour se rendre jusqu’à la prochaine piste d’atterrissage. Puis, il se rappela que le rat était un rongeur et qu’il n’était pas fait pour vire en haute altitude mais plutôt sur le sol et dans le sol.
Par conséquent, le pilote commença à grimper vers le ciel. Il monta à 300 mètres, puis à 600 mètres, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il atteigne la hauteur de 6000 mètres. Le rat cessa de faire du bruit, il était mort. Il ne pouvait pas survivre à cette hauteur dans l’atmosphère. Deux heures plus tard, le pilote atterrit en toute sécurité et il découvrit que le rat était bien mort.
Frères et sœurs, l’inquiétude est comme un rat dans votre cœur et dans votre âme. Si vous le laissez seul, il vous rongera jusqu’à ce qu’il détruise votre vie et vous vole toute vote joie, votre puissance et votre énergie. Mais le rongeur de l’inquiétude ne peut pas vivre dans le lieu secret du Très-Haut.
Il ne peut pas respirer dans une atmosphère qui est plongée dans la prière et qui est influencée par la Parole de Dieu. L’inquiétude meurt lorsque nous nous élevons jusqu’à Dieu à travers la prière et à travers sa Parole.
Frères et sœurs, de quoi avons-nous besoin ce matin pour devenir des hommes et des femmes de prière comme Dieu nous demande d'être en Jésus-Christ? Si nous ne le sommes pas, qu'est-ce qui nous manque?
De quoi avez-vous besoin pour être portés jusqu’au trône de la grâce de Dieu? Avez-vous une décision à prendre ou un pardon à demander au Seigneur? Alors vous pouvez dire : "Seigneur, je dis souvent que je t'aime, mais je te demande pardon parce que ça fait longtemps que je n'ai pas pris un rendez-vous auprès de son trône de grâce. Et à partir d'aujourd'hui, j'aimerais prendre un rendez-vous chaque jour avec toi."
Frères et sœurs, quand on rentre dans cette atmosphère céleste, quand on est plongé dans la prière et influencé par la Parole, il n'y a aucun esprit d'inquiétude qui puisse venir abîmer, ronger nos cœurs et nous enlever cette joie qui vient de Dieu.
Rappelons-nous de l'apôtre Paul qui n'était pas un surhomme, mais qui était un humain comme vous et moi.
Élie aussi était un homme semblable à nous et il n'était pas exceptionnel non plus. Cependant, il pria avec ardeur pour qu’il ne pleuve pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et demi. Puis il pria de nouveau et le ciel donna de la pluie.
Comme modèles de prière, nous avons non seulement celle de Paul, mais nous avons aussi tous les héros de la foi qui avaient une vie de prière active. Frères et sœurs, si on veut voir le Seigneur agir au milieu de nous, ça commence à genoux, ça commence dans la prière. Et nos œuvres, si elles ne sont pas baignées dans la prière, elles viennent de la chair et c'est du vent.
Le Seigneur veut qu'on prie et qu'on intercède. Il veut connaître nos besoins, il veut connaître nos demandes parce qu'il veut agir à travers nous, et ce, pour la seule gloire de son nom.
Amen.