DES HOMMES RESOLUS (Juges 11)

(Prêché à Glain dimanche le 4 septembre 2016)

 

Tournez avec moi dans Juges 11. Le titre du message ce matin est "Des hommes résolus".  Un des grands besoins dans notre société aujourd’hui consiste à trouver de vrais hommes, des hommes de caractère, des hommes intègres, des hommes qui se tiennent debout et qui sont fermes dans ce qu’ils pensent et dans ce qu’ils croient. Les pays soi-disant chrétiens traversent une crise identitaire sans précédent parce que les familles sont instables, parce que les hommes ont jeté l'éponge, et que ceux qui se disent chrétiens ont abdiqué pour témoigner qu’ils croyaient en Dieu. Nous avons besoin de vrais hommes dans ces temps difficiles.

 

Ce matin, nous allons examiner la vie d’un homme de caractère, un homme résolu dans toutes ses voies, un homme de foi qui s’appelle Jephthé, et qui fait partie de ces hommes à travers qui Dieu a agi avec puissance. Probablement que la plupart ne se rappellent pas de son nom, mais lorsque Dieu a écrit Hébreux 11, il a fait en sorte que son nom apparaisse au verset 32 parmi la liste des "Héros de la foi”.

 

Ce matin, nous allons regarder certains traits de son caractère et voir ensemble ce qui a fait de lui un tel un homme pour qu’il apparaisse dans ce chapitre. 

 

Nous lisons dans Juges 11:1-3: “Jephthé, le Galaadite, était un vaillant héros.” Nous apprenons une première chose de Jephthé ici: c’était un homme de Dieu, un homme de valeur.  “Il était fils d'une femme prostituée et c’est Galaad qui avait engendré Jephthé. La femme de Galaad lui enfanta des fils qui, devenus grands, chassèrent Jephthé en lui disant: Tu n’as aucun droit sur l’héritage qui vient de notre père, car tu es fils d'une autre femme. Alors Jephthé s'enfuit loin de ses frères, et il habita dans le pays de Tob.”

 

La première chose que j’aimerais examiner avec vous c’est:

 

I- LA FORCE DE CARACTERE DE CET HOMME FACE AUX GRANDES DIFFICULTES DE LA VIE (v.1-3)

 

Chers amis, j’aimerais vous dire ce matin que si vous avez eu une enfance difficile, vous avez besoin d’apprendre à vous libérer de ce que vous avez vécu. Combien de gens ne font rien dans la vie parce qu’ils sont toujours en train de trouver des excuses sur ce qu’ils ont vécu dans le passé, ou bien qui blâment les circonstances de la vie et qui continuent à en vouloir à ceux qui leur ont fait du mal.

 

Si quelqu’un est entré dans ce monde en étant désavantagé dès le départ, et qui aurait pu prendre toutes les excuses possibles pour ne rien faire dans la vie, c’est bien Jephthé. Si quelqu’un avait voulu blâmer les autres pour avoir eu une enfance difficile et une éducation limitée, c’est bien Jephthé. Sa mère était une prostituée et il fut rejeté par ses frères qui l’ont chassé de la maison familiale en lui déclarant qu’il ne recevrait rien de l’héritage de leur père.

 

Jephthé avait vécu le rejet, l’abandon, la pauvreté et il vivait maintenant en exil entouré d’aventuriers qui s’étaient joints à lui (v.3). Si le même cas se présentait aujourd’hui, certains diraient qu’on ne peut pas espérer grand-chose d’un homme comme lui, et que lorsque l’occasion se présentera, il trouvera une excuse pour vivre dans la délinquance.

 

Pour l’excuser, certains experts diraient qu’il n’est pas à blâmer, parce qu’il a vécu dans un milieu familial défavorisé  et que le quartier où il a été élevé était hautement à risque.  Il y a une guerre qui est livrée aujourd’hui contre la culpabilité. Il n’y a plus personne qui est responsable de quoi que ce soit, c’est toujours la faute des autres.

 

Se sentir coupable est considéré comme étant quelque chose de non productif, à tel point que le mot “culpabilité”  est  devenu  un  mot obsolète, parce que soi-disant il détruit l’image qu’on a de soi. Le mot d’ordre c’est le suivant: “Laissez tomber tout sentiment de culpabilité.”

 

Ann Landers (1918-2002), une chroniqueuse américaine, nous a grandement aidés à vivre dans cette société où personne n’est coupable. Voici ce qu’elle a écrit: “Une des périodes les plus humiliantes et les plus destructrices dans la vie d’un être humain, c’est quand il ressent de la culpabilité. Ce sentiment peut détruire votre journée, votre semaine, voire même votre vie si vous permettez à ce sentiment de vous envahir lorsque vous faites quelque chose de malhonnête, de nuisible ou encore d’égoïste.”

 

“Rappelez-vous que la culpabilité est un pollueur et nous n’en avons plus besoin dans notre monde aujourd’hui. Débarrassez-vous donc de toute forme de culpabilité, parce que c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre.”

 

Autrement dit: “Si vous faites quelque chose de malhonnête, de blessant, d’égoïste, ne vous sentez pas mal à l’aise. Peu importe que vous l’ayez fait par ignorance, par stupidité, par paresse ou à cause de votre nature humaine, vous n’avez rien fait de mal, et vous sentir coupable, c’est vous détruire.

 

C’est ce que Jephthé aurait pu dire ici: “Hé, ne me blâmez pas, si quelqu’un n’a pas été favorisé par la vie, c’est bien moi. Je ne suis pas un criminel, je suis une victime.” Nous avons une génération de victimes autour de nous et personne ne se sent responsable. Notre péché n’est plus un péché, c’est une maladie ou une dépendance.

 

Nous ne sommes pas des alcooliques ou des drogués,  nous avons une dépendance chimique. Nous ne sommes pas gourmands, nous avons un dysfonctionnement hormonal. C’est la faute de quelqu’un d’autre, il n’est pas question de nous sentir coupables. 

 

Il y a des gens qui payent des sommes astronomiques pour entendre des spécialistes leur dire qu’ils ne sont pas méchants, qu’ils ne sont pas malades, que ce ne sont pas des pécheurs, et qu’ils ne sont pas responsables de ce qui leur arrive.

 

Jésus n’est pas mort pour les erreurs que les gens ont commises dans leur vie, il est mort pour les pécheurs. Si c’est votre cas ce matin, arrêtez de blâmer le passé, arrêtez de dire que c’est la faute des autres ou que vous ne  deviendrez jamais ce que vous êtes supposé être. La Bible enseigne que lorsque nous péchons, la culpabilité est quelque chose de bien réel et que nous sommes responsables de nos actes, mais elle enseigne aussi que “Là où le péché s’est multiplié, la grâce de Dieu a été bien plus abondante encore” et que le pardon de Dieu est gratuit et complet (Rom.5:20).

 

Voici quelqu’un qui est un enfant illégitime et qui a été rejeté par sa famille, mais la Parole de Dieu nous enseigne que si quelqu’un a mal débuté dans la vie et a mal tourné, il peut naître une seconde fois et devenir un enfant de Dieu. Si vous avez eu un passé extrêmement difficile, Dieu peut, dans sa grâce, effacer votre passé. Car “Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau, une nouvelle personne, les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec le Christ” (2Cor.5:17).

 

Je pense à ceux qui, dans la Bible, ont vécu de grandes difficultés et qui ont vu Dieu intervenir avec puissance dans leur vie. Joseph fut désavoué par ses frères, vendu comme esclave, calomnié, jeté injustement en prison, et pourtant, son abaissement faisait partie du plan de Dieu, et ce, afin de le faire grandir spirituellement, et que Dieu puisse manifester sa puissance à travers lui. C’est ainsi que Dieu travaille dans nos vies.

 

Cessez de vivre dans le passé, arrêtez de vous dire en vous-même que vous êtes une victime, que vous n’êtes bon à rien parce que finalement, nous sommes tous les victimes du péché d’un autre. Et cela signifie que vous aussi, vous avez fait des victimes dans votre vie. Dites-vous que vous pouvez être aujourd’hui ce que Dieu a prévu que vous  deveniez  dans  sa  grâce, parce  que  la  puissance de Dieu pour vous libérer de votre passé est plus grande que tout ce qui a pu vous arriver de mal dans la vie, et la puissance de Dieu est suffisante pour effacer toutes vos blessures et tous vos péchés.

 

Jephthé est un homme qui n’a pas été favorisé dans sa vie et dont le nom est pourtant inscrit dans Hébreux 11.  La deuxième chose que j’aimerais examiner avec vous c’est:

 

II- LA CONFIANCE DE CET HOMME FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES (v.4-10)

 

Lisons maintenant à partir du verset 4: “Quelque temps après, les fils d'Ammon firent la guerre à Israël. Et comme les fils d'Ammon faisaient la guerre à Israël, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephthé au pays de Tob.” Jephthé devait déjà avoir une bonne réputation pour qu’ils envoient chercher celui qu’ils avaient jeté dehors.

 

“Ils dirent à Jephthé: Viens, tu seras notre chef, et nous combattrons les fils d'Ammon. Jephthé répondit aux anciens de Galaad: N'avez-vous pas eu de la haine pour moi, et ne m'avez-vous pas chassé de la maison de mon père? Pourquoi venez-vous à moi maintenant que vous êtes dans la détresse? Les anciens de Galaad dirent à Jephthé: Nous revenons à toi maintenant, afin que tu marches avec nous, que tu combattes les fils d'Ammon, et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad. Jephthé répondit aux anciens de Galaad: Si vous me ramenez pour combattre les fils d'Ammon, et que l'Éternel les livre devant moi, je serai votre chef.”

 

Malgré un début dans la vie qui ne le favorisait pas, malgré le fait qu’il avait été rejeté par sa famille, Jephthé était un homme qui devait avoir une grande confiance en Dieu pour que son nom apparaisse dans Hébreux 11, au milieu de tous ces personnages qui ont eu une grande foi en Dieu : “Que dirais-je encore? Le temps me manquerait pour  parler  de  Gédéon,  de Barac, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes” (Hb.11:32).

 

Il savait ce que Dieu pouvait faire pour lui, mais c’était aussi un homme de caractère (voire ferme dans sa foi). Malgré les difficultés rencontrées, il faisait confiance à Dieu, peu importe ce qui lui arrivait dans la vie; et malgré l’opposition qu’il rencontrait, il ne se laissait pas arrêter par la peur. Et pourtant, dans  tout le Nouveau Testament, on n’entend parler de lui que dans Hébreux 11. Son secret: il faisait confiance à Dieu.

 

J’aime bien ce qu’il a répondu au verset 9: “Si vous me ramenez pour combattre les fils d'Ammon, et que l'Éternel les livre devant moi, je serai votre chef.” En d’autres mots: “Vous venez me chercher parce que vous avez besoin de moi, mais c’est surtout de Dieu dont vous avez besoin. Cependant, si je remporte la victoire, si je vous délivre de vos ennemis, allez-vous accepter de me suivre? Allez-vous accepter que je devienne votre chef?”

 

Les anciens de Galaad étaient trop heureux  d’accepter son offre. Ils lui dirent:  Que l'Éternel nous entende, et qu'il juge, si nous ne faisons pas ce que tu dis. Et Jephthé partit avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l'établit comme chef, et Jephthé répéta devant l'Éternel, à Mitspa, toutes les paroles qu'il avait prononcées” (v.10-11).

 

Nous avons  ici une belle image du Seigneur Jésus-Christ  qui a été méprisé et rejeté. Et à nous aussi, lorsque que nous rencontrons des difficultés ou que nous reconnaissons notre péché, si comme les fils de Galaad nous crions: “Seigneur Dieu, viens à notre aide”, Jésus nous posera exactement la même question que Jephthé a posée à ceux qui lui ont demandé de leur venir en aide: “Si je vous délivre, accepterez-vous que je règne sur vous? Est-ce que je serai votre chef?”

 

Chers amis, Jésus est le chef de l’Eglise, et je peux vous affirmer qu’à moins qu’il ne devienne votre Seigneur, il ne sera jamais votre Sauveur. Vous devez dire: “Seigneur Jésus, délivre-moi et tu seras mon Seigneur!” Combien Jephthé ressemblait, d’une certaine façon, au Seigneur Jésus. Ceux qui l’avaient méprisé et rejeté furent les mêmes qui vinrent le trouver pour être sauvés. Jephthé est devenu le sauveur et le maître de ceux qui sont venus lui demander de les aider, ceux-là mêmes qui l’avaient méprisé et rejeté dans le passé.

 

Nous voyons au verset 11 qu’avant même que la bataille commence, Jephthé est allé se présenter devant le Seigneur pour lui demander de l’aider. Il a agi ainsi avant même que la bataille commence et non pas après. La prière n’était pas la dernière chose à laquelle il a pensé, mais la première de toute. Il a d’abord débuté cette bataille dans la prière.

 

Chers amis, ne prétendez jamais être quelqu’un de solide et fort, si vous n’êtes pas un homme de foi, et ne prétendez jamais être un homme de foi, si vous n’êtes pas un homme de prière.

 

Il y a trois choses que je vous invite à remarquer chez Jephthé: premièrement, il ne s’est pas laissé arrêter par son passé, deuxièmement, il ne se laissait pas arrêter par ses ennemis, et troisièmement, il ne se laissait pas arrêter par une situation difficile. Cet homme avait une foi inébranlable en Dieu, rien ne pouvait l’intimider.

 

Chers amis, lorsque vous êtes confrontés à une situation difficile, prenez-vous le temps de vous présenter devant Dieu pour lui parler de cette situation, vous rappelant que “Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde” ? (1Jn.4:4). C’est ce que Jephthé a fait, et c’est la marque de quelqu’un qui a une foi solide.

 

Voici  maintenant  la  troisième  chose  que  j’aimerais examiner avec vous. Nous avons vu la force de caractère de Jephthé face aux difficultés et sa confiance face au danger, j’aimerais maintenant examiner avec vous:

 

III- SON RESPECT POUR LA PAROLE DONNEE

 

Aux versets 30-32, Jephthé fait la promesse suivante au Seigneur: “Si tu livres entre mes mains les fils d'Ammon, quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d'Ammon, je te le consacrerai, et je l'offrirai en holocauste. Jephthé marcha contre les fils d'Ammon, et l'Éternel les livra entre ses mains.”

 

Pouvez-vous voir la situation ici? Il dit: “Seigneur, j’ai besoin de toi. Je vais aller combattre mes ennemis et je te fais la promesse suivante: Si tu me permets de remporter la victoire, je sacrifierai la première personne qui sortira de ma maison et qui viendra à ma rencontre lorsque je reviendrai.”

 

Il ne savait pas qui allait sortir de la maison, et il a exprimé quelque chose qui voulait dire ceci: “Seigneur, c’est toi qui choisis et je sais que je peux te faire confiance. Quiconque sortira de ma maison, je te le consacrerai et il je te l’offrirai en sacrifice complet. Je sais, Seigneur, que tu choisiras ce qu’il y a de mieux pour moi.”

 

Dans les versets 32 à 34, nous apprenons que Dieu donna la victoire à Jephthé et que lorsqu’il revint dans sa maison,  c’est sa fille unique qui sortit à sa rencontre. Jephthé respecta son vœu : il consacra sa fille au Seigneur. Vous vous dites peut-être: “Pasteur, quelle déception cela a dû être pour lui!” Voici un homme qui a un enfant unique, une fille. Il espérait sûrement, comme tous les Hébreux, que sa famille ferait partie de la lignée du Messie et que le Messie ferait partie de sa descendance. Sa fille lui dit: “Mon père, si tu as fait un vœu à l'Éternel, traite-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, maintenant que l'Éternel t'a vengé de tes ennemis, des fils d'Ammon” (v.36).

 

Pouvez-vous imaginer la situation dans laquelle Jephthé se trouvait? Qu’auriez-vous fait à sa place? Est-ce que cet homme était le genre d’homme à ne pas tenir ses promesses? Non! Au verset 35, il dit à sa fille: “J'ai fait un vœu à l'Éternel, et je ne puis le révoquer.”

 

Nous savons tous que Dieu condamne les sacrifices humains (Deut.12:31). Permettez-moi de vous rassurer et de vous dire que le texte ne parle pas ici de sacrifice humain, car aucun homme, se disant un homme de Dieu, ne ferait le vœu d’offrir un être humain en sacrifice. Et nous savons que Jephthé était conduit par l’Esprit de Dieu (v.29) et que l’Esprit de Dieu n'aurait jamais amené Jephthé à contredire la Parole de Dieu.

 

Où se trouve l’explication ici? Nous trouvons la réponse au verset 31. La conjonction "et" dans ce verset peut être traduite par la conjonction "ou". Je relis maintenant le verset 31: “Quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d'Ammon, sera consacré à l'Éternel, ou je l'offrirai en holocauste.” C’est-à-dire: “Je consacrerai cette personne à te servir, car je suis prêt à faire le sacrifice de m’en séparer à tout jamais pour qu’elle te serve.”

 

Frères et sœurs, nous sommes en présence ici d’un homme qui est ferme dans sa foi, un homme de caractère qui refuse de se laisser entraver, ébranler et arrêter par tout ce qu’il a vécu. Un homme qui a refusé de se soumettre à ses ennemis, mais qui a décidé de se soumettre à la Parole qu’il avait donnée. Cet homme avait du caractère pour faire face aux difficultés, il avait une confiance inébranlable face aux situations périlleuses et un respect pour la parole donnée. Chers amis, s’il y a bien quelque chose que les hommes de cette génération ont besoin d’apprendre, c’est celle de respecter leur parole, n’est-ce pas?

 

Jephthé offrit sa fille pour qu’elle demeure vierge, c’est-à-dire qu’elle vive séparée de sa famille et qu’elle ne se marie jamais pour se consacrer à servir le Seigneur. Cela signifiait pour Jephthé qu’il n’aurait jamais de petits-enfants. Regardez au verset 37: “Et elle dit à son père: Que ceci me soit accordé: laisse-moi libre pendant deux mois! Je m'en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.” Autrement dit: “Papa, permets-moi de prendre du temps à part avec mes amies, parce que je ne connaîtrai jamais les joies d’avoir un bébé ni celles d’avoir un mari.”

 

Versets 38-39: “Il répondit: Va! Et il la laissa libre pour deux mois. Elle s'en alla avec ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes. Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le vœu qu'il avait fait. Elle n'avait point connu d'homme.”

 

Cela ressemble quelque peu à une époque où des sœurs et des frères entraient dans les ordres, se retiraient dans les monastères et faisaient le vœu de consacrer leur vie à Dieu.

 

Il est écrit au verset 40: “Tous les ans les filles d'Israël s'en vont célébrer la fille de Jephthé, le Galaadite, quatre jours par année.” Elles ne célèbrent pas sa mort, mais le fait qu’elle se soit retirée du monde pour servir le Seigneur.

 

Dans Nombres 30:2, il est écrit: “Lorsqu'un homme fera un vœu à l'Éternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.”

 

Dans Deutéronome 23:21 et 23, il est écrit que vous n’êtes pas obligé de faire une promesse à Dieu, mais si vous en faites une, c'est mieux pour vous de la tenir. Vous vous dites peut-être: “Pasteur, qu’arrive-t-il si quelqu’un fait une promesse à Dieu et qu’il ne la tient pas?”  Eh bien, il a mal agi, et il a besoin de se repentir de ne pas avoir respecté sa parole.

 

Chers amis, ce dont nous  avons besoin aujourd’hui, ce sont des hommes qui ont du caractère et qui respecteront leur parole. Pensez aux promesses que les gens font. Pensez à ceux qui se joignent à l’Eglise, qui promettent d’être fidèles à leur Eglise et qui ne le sont pas? Pensez à ces gens qui prennent une décision devant le Seigneur de rester fidèles à leur conjoint jusqu’à la mort et qui violent leur parole!

 

Pensez à ces gens qui ne respectent pas leur parole envers leur famille, leurs amis et leurs enfants. Pensez aux politiciens qui prêtent serment au parlement et qui brisent ensuite leur serment en agissant de façon malhonnête durant leur mandat. Pensez à ces gens qui prennent l’engagement de se consacrer au Seigneur Jésus-Christ et qui ne respectent pas leur parole.

 

Chers amis, ce dont nous avons besoin aujourd’hui, ce sont des hommes qui ne sont pas enchaînés par le passé,  des hommes qui honorent leur parole, des hommes qui se tiennent debout et qui sont fermes dans ce qu’ils pensent et dans ce qu’ils croient, des hommes qui ressemblent à la personne de Jésus-Christ.

 

Tout le monde était ligué contre Jésus, mais il s'est tenu debout car il savait en qui il croyait. Rien n'a pu ébranler sa foi, Jésus était un homme de parole, et c'est ça qui est béni pour nous. Quand on lit les évangiles, on peut boire ses paroles, parce qu'on sait que non seulement il croyait ce qu'il disait, mais qu'il mettait en pratique ce qu'il disait pour lui et pour les autres.

 

Dans la société actuelle, Jephthé aurait été considéré comme un minable, un blessé de la société et une pauvre victime de son milieu, mais Dieu l'a pris par la main et il a été placé dans la liste des héros de la foi (Hb.11:32). Dieu a élevé Jephthé, et à travers lui, il a accompli des miracles.

 

Frères et sœurs, si le diable vient chuchoter à vos oreilles que vous êtes des minables, des moins que rien, des imbéciles et des ratés, eh bien en Jésus-Christ, les possibilités que Dieu peut faire des choses extraordinaires à travers vous sont illimitées. Est-ce que vous dites "Amen" à ça?

 

Ce n'est pas Dieu qui nous traite de minables, Jésus-Christ a été traité de minable pour nous. C'est en Jésus-Christ qu'on devient compétents pour servir dans le Royaume de Dieu et c'est ce que Jésus veut faire à travers nous.

 

Frères et sœurs, en partant d'ici ce matin, j'espère que vous aurez cette conviction que Dieu veut œuvrer dans vos vies, comme il l'a fait à travers Jephthé et à travers tous les héros de la foi. Dieu veut continuer à accomplir des miracles dans votre vie, parce que pour lui, vous n'êtes pas des moins que rien. Quand on appartient à Jésus-Christ et quand on vit une vie conforme à la Parole de Dieu, la bible nous dit : "Vous pouvez tout par celui qui vous fortifie" (Ph.4:13), et  n'oublions que "Rien n'est impossible à Dieu" (Lc.1:37).