QUATRE FACONS DONT DIEU GARANTIT VOTRE SALUT (Hébreux 6:13-20)

(prêché à Glain le 04 novembre 2018) (Retranscrit dans un style parlé JH/sa)

 

Il y a près de trente-cinq ans, je me trouvais dans une église où je faisais une prière en demandant à Dieu de me pardonner mes péchés et de faire de moi l’homme qu’il voulait que je sois. Je ne comprenais pas nécessairement à ce moment-là toute la portée de cette prière, mais, dans sa bonté, Dieu a entendu ma prière et il y a répondu.

 

La plus grande partie de ma vie est déjà derrière moi. Qui sait combien de jours il me reste à vivre sur la terre? Cette pensée revient dans mon esprit à chaque fois qu’un frère ou une sœur, qui a à peu près mon âge, quitte cette terre pour aller auprès du Seigneur.

 

Nous ne savons pas ce qui nous attend demain et ce que l’avenir nous réserve sur cette terre. En tant qu’enfant de Dieu, comment puis-je savoir que mon salut sera toujours là quand j’arriverai à la fin de ma vie? Ce serait terrible de croire en Jésus, et finir par découvrir qu'il n'était pas là pour me ramener chez moi au paradis.

 

Comment peut-on être sûr? Comment pouvons-nous savoir? Nous trouvons une réponse qui chasse tous nos doutes dans Hébreux 6:13-20. Nous pouvons le savoir maintenant, de sorte que, lorsque le moment sera venu, nous pourrons mourir dans la foi, en ayant la certitude que le Seigneur sera là pour nous recevoir. Voici une phrase qui résume ce passage: "Dieu a voulu montrer encore plus clairement à ceux qui devaient recevoir ce qu’il a promis qu’il ne modifierait jamais sa décision; c'est pourquoi il a ajouté un serment à ce qu’il avait promis" (v.17). Cette espérance que nous avons repose sur Jésus qui est déjà dans le ciel en notre nom.

 

Regardons les quatre garanties que Dieu fait dans ce passage:

 

I- PREMIERE GARANTIE: DIEU A FAIT UNE PROMESSE

 

"Quand Dieu fit la promesse à Abraham, il l’accompagna d’un serment. Comme il n’y avait personne de plus grand que lui par qui faire ce serment, il le fit par lui-même. Il déclara: Je jure de te bénir et de t’accorder de nombreux descendants. C’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, reçut ce que Dieu avait promis" (v.13-15).

 

Quelle était la promesse à laquelle Abraham croyait?

 

Quand Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans, Dieu lui a fait la promesse qu’il ferait de lui "l’ancêtre de nombreuses nations" (Gen.17:5). Cela a dû paraître incroyable à Abraham. Il a dû se dire qu’il était trop tard pour un homme de son âge de fonder une famille et même, si cela était possible, comment pouvait-il penser fonder une nation? A vue humaine, cette promesse était clairement impossible à tenir, et c’était une folie de penser voir celle-ci se réaliser un jour.

 

Et pourtant, Abraham a cru ce que Dieu avait dit. Si vous relisez Les chapitres 12,13,15,17 et 22 du livre de la Genèse, Dieu lui a répété à cinq reprises cette même promesse.  C’est comme si Dieu disait: "Je sais que tu vas finir par trouver cela difficile à croire, alors je vais te répéter à plusieurs reprises cette promesse afin que tu en sois convaincu."

 

A quel moment Dieu a-t-il fait cette promesse à Abraham? C'est quand il avait septante-cinq ans, et pourtant, cette promesse ne s’est pas accomplie avant qu’il n'ait atteint l’âge de cent ans. Cela signifie qu’il a fallu qu’Abraham attende un quart de siècle pour voir cette promesse se réaliser. Comment a-t-il réussi à tenir le coup pendant toutes ces longues années? Nous trouvons la réponse au verset 15: "Abraham attendit avec patience", il a persévéré, il s’est accroché.

 

Sarah et lui ont dû souvent se poser des questions sur la promesse que Dieu avait faite à Abraham. Au point qu'à un moment donné, ils ont cru tous les deux qu’ils pouvaient "donner un coup de main à Dieu". C’est ainsi que Sarah va prêter sa servante égyptienne à Abraham pour qu’il passe la nuit avec elle, ce qui va conduire à la naissance d’Ismaël. Un raccourci qui n’a apporté que des ennuis et qui continue encore aujourd’hui.

 

Il est écrit: "Abraham a cru et a espéré alors qu’il n’y avait pas d’espoir, et devint ainsi l’ancêtre d’une foule de nations selon ce que Dieu lui avait dit" (Rom.4:18).  Voici ce que Dieu a dit à Abraham: "Fais-moi confiance, ça va arriver; et quand cela arrivera, tu seras estomaqué. Il te suffit seulement de persévérer."

 

Abraham n'a jamais abandonné parce que son espérance reposait sur Dieu et non sur un homme. Si Abraham avait gardé ses yeux sur les circonstances, il aurait pu trouver mille raisons d’abandonner. Il aurait pu dire: "Je suis trop vieux et ma femme est trop vieille. Elle a déjà passé l’âge d’avoir des enfants. Je n’ai jamais entendu dire qu’une femme aussi âgée avait déjà eu un enfant, mais, en plus, ma femme est stérile. Nous avons essayé d’avoir un enfant pendant des années et ça n’a jamais marché. Je parle à mes amis de la promesse que Dieu m’a faite et ils me prennent pour un fou."

 

Son seul espoir et la seule chose qui lui a permis de persévérer, c’était de croire que Dieu tiendrait sa promesse. C’est ce qu’il a fait et après vingt-cinq ans, sa foi a été récompensée.

 

Êtes-vous disposé à croire en Dieu même lorsque les circonstances extérieures laissent entrevoir le contraire? Voici un merveilleux principe concernant la vie spirituelle: Dieu veut nous amener là où nous ne pourrons faire autrement que de placer notre confiance en lui seul.

 

Parfois, nous pouvons nous retrouver dans une position où seul Dieu peut nous aider; et lorsque cela arrive, nous avons tendance à paniquer. C’est dommage, parce que lorsque nous arrivons là où nous pouvons compter uniquement sur Dieu pour nous aider, nous sommes devenus d'excellents candidats pour le voir accomplir un miracle dans notre vie.

 

C’est la première garantie que Dieu fait dans ce passage : sa promesse. Si Dieu s’était arrêté là, cela nous aurait amplement suffi pour avoir l’assurance que nous allons entrer au paradis, mais il a ajouté quelque chose à sa promesse afin que nous puissions être davantage, voire parfaitement, certains de notre salut.  

 

II- DEUXIEME GARANTIE: IL A AJOUTE UN SERMENT A SA PROMESSE

 

"Quand les hommes prêtent serment, ils le font au nom de quelqu’un de plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin à toute discussion entre eux. Or, Dieu a voulu montrer encore plus clairement à ceux qui devaient recevoir les biens promis qu’il ne modifierait jamais sa décision; c'est pourquoi il ajouta un serment à sa promesse. Il y a donc deux actes qui ne peuvent pas être modifiés et dans lesquels il est impossible que Dieu mente : une promesse suivie d’un serment. Ainsi, nous qui avons trouvé un refuge en lui, nous sommes grandement encouragés à saisir avec fermeté l’espérance qui nous est proposée" (vv.16-18).

 

Nous comprenons tous le principe de base de prêter serment. Si je prends l’exemple des Etats-Unis, nous savons qu’une élection présidentielle a lieu tous les quatre ans. Une fois que la campagne présidentielle est terminée et que le candidat est officiellement déclaré vainqueur, il ne peut pas assumer ses fonctions tant et aussi longtemps qu’il n’a pas prêté serment qu’il respectera la constitution. Au cours d’une cérémonie publique qui est suivie par des millions de personnes, il prononce ce serment en levant la main droite et en posant la main gauche sur la Bible.

 

Pourquoi prêtons-nous serment?

Pourquoi les témoins prêtent-ils serment avant de témoigner?

 

Pourquoi leur demande-t-on de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité? C'est parce que nous sommes tous des menteurs par nature. Le fait que quelqu’un prête serment ne garantit pas qu’il ne mentira pas, mais il lui rappelle que si, par la suite, on découvre et qu’on prouve qu’il a menti, il encourt une peine beaucoup plus lourde.

 

Si vous avez l’intention de mentir, ne prêtez pas serment! Mentir en ayant prêté serment s’appelle un parjure. C'est un crime qui risque de vous envoyer en prison pour une longue période.

 

Pourquoi alors Dieu prête-t-il serment puisqu’il ne peut pas mentir? Soyons assurés que tout ce qu’il dit constitue la vérité la première fois qu’il le dit. Cela nous évitera de remettre en question ce qu’il a dit. Les hommes prêtent serment parce qu’ils mentent tout le temps. Dieu prête serment parce qu’il ne ment jamais.

 

Nous devons croire en Dieu simplement en fonction de ce qu’il promet. Mais Dieu sait que nous sommes portés à douter, alors en utilisant son nom, il va prêter serment qu’il enverra un Sauveur qui nous délivrera. C'est là le sens ultime de la promesse qu’il a faite à Abraham. Dieu a toujours eu l’intention de bénir le monde entier en envoyant le Seigneur Jésus-Christ à travers la semence d’Abraham.

 

Lorsque vous jumelez sa promesse avec le serment qu’il a fait, "Vous êtes fortement encouragés à saisir avec fermeté l’espérance qui vous est proposée" (v.18).  Il y a encore une chose que nous devons savoir: le verset 17 dit que "Dieu a ajouté un serment à sa promesse", parce qu'il désirait ardemment que nous lui fassions confiance.

 

Il a ajouté un serment à sa promesse afin que non seulement nous puissions être certains qu’il ne changera jamais d’idée, mais que jamais nous n'ayons à nous demander s'il pourrait changer ses plans. Pourquoi est-ce important? C’est important parce qu’il nous arrive de changer souvent nos plans. Il nous arrive de faire des promesses et de ne pas les tenir. Il nous arrive de dire que nous allons faire quelque chose pour ensuite changer d’idée.

 

Imaginez: si Dieu était comme nous, personne ne pourrait être sûr de rien. Lorsque nous faisons quelque chose de contraire à sa Parole, il peut nous arriver de penser que Dieu ne nous reprendra jamais. Frères et sœurs, si Dieu était comme vous et moi, nous aurions des raisons de nous inquiéter, mais Dieu n’est pas comme nous. C'est là un des buts que l’auteur de l’épître veut nous faire comprendre dans ce passage.

 

Dieu ne change pas, ce qui signifie qu’il sera toujours là quand nous aurons le plus besoin de lui. Au milieu de nos difficultés, lorsque nous sommes déçus d’avoir encore une fois échoué, lorsque nous nous disons en nous-mêmes: "Je mérite d'aller en enfer", notre Bon Père céleste nous dit: "J'ai fait une promesse et j'ai prêté serment : ton péché ne peut pas annuler ma grâce."

 

Remercions Dieu pour le serment qu’il a fait! Si nous sommes nés de nouveau, il fera tout ce qu’il faut pour nous conduire au paradis. 

 

Premièrement, nous avons comme garantie la promesse de Dieu. Deuxièmement, nous avons le serment de Dieu. Regardons maintenant la troisième garantie de notre salut.

 

III- TROISIEME GARANTIE: DIEU NOUS A DONNE UNE ANCRE

 

"Cette espérance est pour nous l’ancre de notre âme. Elle est sûre et solide, et pénètre à travers le rideau du temple céleste jusque dans le sanctuaire intérieur" (v.19).

 

Quel est le but d’une ancre? L’auteur dit ici que "l’espérance est l’ancre de votre âme". Qu’est-ce cela veut dire? Pourquoi ai-je besoin d’espérance? On dit souvent : "Vous pouvez passer des semaines sans nourriture, vous pouvez passer des jours sans eau, vous pouvez passer quelques minutes sans oxygène, mais vous ne pouvez pas vivre cinq minutes sans espérance." Il y a un dicton qui dit: "L’espoir fait vivre." Il faut avoir de l’espoir pour vivre. Quand on perd tout espoir, on meurt. Vous avez besoin d’espoir pour vous accrocher à la vie.

 

Il est écrit que "l’espérance est l’ancre de l’âme". Quel est le but d’une ancre dans un bateau ou dans un navire? Eh bien, il a deux objectifs. Le premier objectif, c’est d’empêcher le navire de chavirer. Et le deuxième objectif, c’est d’ajouter de la stabilité lorsque survient une tempête. Ce sont les deux choses dont nous avons besoin dans notre vie. C’est pourquoi nous avons constamment besoin de vivre d’espérance dans notre vie. Vous avez besoin d’une ancre pour les deux mêmes raisons que le navire a besoin d’une ancre.

 

La Bible dit que l’ancre de votre âme n’est pas l’argent, ce n’est pas la gloire, ce n’est pas toutes ces choses; l’ancre de votre âme, c’est l’espérance. Plus vous avez de l’espérance, plus vous êtes solidement ancré. L’espérance est comme une ancre parce qu’elle empêche le bateau d’aller à la dérive. Pourquoi? Parce qu’il y a une chaîne bien visible qui est attachée à cette ancre. Si le bateau commence à dériver, il ne le fait que dans un cercle restreint, vous empêchant ainsi de vous éloigner et de vous perdre dans les profondeurs de l’océan.

 

Si vous avez déjà été dans une chaloupe, vous avez sûrement réalisé jusqu’à quel point il est facile de dériver si vous n’avez pas fixé l’ancre dans l’eau. Avez-vous remarqué que c’est exactement ce qui arrive dans votre vie lorsque vous n’avez pas une ancre pour votre âme? Il est facile de dériver et de vous détourner de vos objectifs. Il est facile de vous éloigner de Dieu. Il est facile de vous éloigner de la personne que vous aimez le plus. Il est facile d'abandonner votre rêve. En fait, nous dérivons constamment si nous ne sommes pas ancrés.

 

Le deuxième objectif d’une ancre, c’est de vous assurer la stabilité lorsque survient une tempête. Lorsque vous jetez l’ancre au milieu d’une tempête en plein milieu de l’océan, vous réduisez le roulis par gros temps.

 

Soulignons que plus le navire est grand, plus l'ancre est grande. Maintenant, si vous voulez vivre une vie minuscule, une vie sans importance, vous n’avez pas besoin d’une très grosse ancre. Mais si vous voulez vivre une vie bien remplie, une vie abondante comme celle que Jésus a promise, vous aurez besoin d’une ancre solide, parce que vous allez devoir affronter toutes sortes de tempêtes dans votre vie. Vous allez traverser des vents violents et des raz-de-marée dans tous les domaines de votre vie : que ce soit au niveau financier, moral, éthique ou autre. Alors lorsque les tsunamis viendront vous heurter de plein fouet dans votre vie, il vaut mieux pour vous d'avoir une ancre qui vous empêchera de dériver et qui vous protégera contre le tangage et le roulement, et contre l'instabilité qui s'en suivra.

 

Vous avez besoin d’une ancre pour vos âmes. Où trouver cette ancre?

 

En réalité, lorsque les gens doivent affronter une tempête, pour être bien ancrés, ils se tournent généralement vers tout ce que le monde leur offre, sauf vers Dieu. Pour s’en sortir quand ils souffrent profondément ou lorsqu’ils sont découragés, abattus ou désespérés, ils ne regardent pas à cette ancre que Dieu nous offre en Jésus-Christ.

 

Certains regardent souvent au fond d’une bouteille pour s’en sortir. D’autres mettent leur espérance dans les médicaments pour s’en sortir ou cherchent à se divertir dans toutes sortes de plaisirs malsains. Certains s’adonnent à des relations illicites espérant trouver ainsi un sens à leur vie.

 

Ils ne le réalisent pas tous, mais ils ont été créés pour aimer et être aimés. Ils cherchent alors quelqu’un pour être bien ancrés dans leur vie. Ils se disent: "Ah, si je pouvais juste trouver un petit ami. Si je pouvais seulement trouver un travail. Si je pouvais obtenir n’importe quoi." Ils cherchent quelque chose à l’extérieur qui deviendra leur ancre, leur bouée de sauvetage, alors que Dieu dit:  "Non, ce dont vous avez vraiment besoin, c’est quelque chose à l’intérieur de vous, c’est l’espérance dans votre âme."

 

Nous avons tous une ancre. La seule question à se poser, c’est à quelle sorte d’ancre notre âme est-elle attachée? Si votre âme est ancrée dans votre argent, que ferez-vous lorsque cet argent sera épuisé? Si votre âme est ancrée dans votre conjoint, que ferez-vous lorsque votre conjoint vous sera enlevé? Si votre âme est ancrée dans votre carrière, que ferez-vous lorsque vous perdrez votre emploi? Si votre âme est ancrée dans votre bonheur, que ferez-vous lorsque les temps seront difficiles?

 

Si vous jetez votre ancre dans le sable, elle ne tiendra jamais. Vous avez besoin d'un endroit où votre ancre puisse se fixer afin qu’elle ne bouge pas.  Rien dans ce monde ne sera jamais assez fort pour tenir bon lorsque votre vie s'effondrera. Nous avons besoin d'une ancre qui ne peut pas bouger quoi qu'il arrive, ce qui signifie que nous avons besoin d'une ancre qui ne se trouve pas dans ce monde, parce que rien n’est stable dans ce monde.

 

En tant qu’enfants de Dieu, c'est ce que nous avons! Lorsque nous parlons d’une ancre, la plupart d'entre nous pensent à une ancre qui descend au fond de l'océan, mais nous, nous avons une ancre qui monte au ciel. Notre ancre pénètre à travers le voile du temple céleste jusque dans le sanctuaire intérieur, dans la présence même de Dieu.

 

Devinez qui est déjà là? Jésus! C’est lui notre ancre qui est venue se poser au ciel, derrière le voile, en présence de Dieu. Le mot "Précurseur" décrit un petit bateau (un remorqueur) qui précède un grand navire pour le guider et le faire entrer en sécurité dans le port. Lorsque les tempêtes font rage, le bateau "Précurseur", qui se trouve devant le grand bateau, jette l'ancre afin que le grand bateau soit en sécurité pendant la tempête. Lorsque les tempêtes sont passées et que le beau temps est revenu, le remorqueur entre avec le grand bateau dans le port.

 

Jésus nous conduit chez nous au paradis! Nous ne pouvons pas être plus en sécurité que nous le sommes dès maintenant, car nous sommes déjà ancrés dans le paradis! Ce n'est pas comme si Jésus avait dit: "Je vais vous montrer le chemin, puis je vous laisserai aller seuls sur cette voie." Nous devons plutôt le comprendre de la manière suivante : Jésus nous a déjà montré le chemin, il nous a précédés au ciel, pour ensuite devenir l'ancre de nos âmes.

 

Nous sommes liés, accrochés, ancrés à Jésus qui est au ciel. Nous sommes autant en sécurité que Jésus est en sécurité! Tout cela est une question de foi et "avoir la foi", c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est-à-dire, c’est "avoir cette ferme assurance", c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas" (Hb.11:1).

 

Voilà pourquoi l’espérance que nous retrouvons au verset 19 ne fait pas référence à nos sentiments subjectifs. Ce n’est pas comme si nous disions: "J’espère qu’il ne pleuvra pas demain, car je dois tondre le gazon", parce que cela n’est qu’un sentiment humain. Dire "il pourrait pleuvoir ou pas", ce n’est pas ce genre d’espérance qui habite en nous, et ce n’est pas non plus un vœu pieux. Notre espérance, c’est que Jésus a accompli tout ce qu’il devait faire pour nous garantir un jour notre entrée au ciel.

 

Voilà pourquoi notre espérance est "une ferme assurance", c'est un mot qui signifie "qui ne faiblit jamais ou qui ne chancelle jamais". Notre ancre reste bien accrochée, parce qu'elle est bien accrochée à Jésus qui est au ciel!

 

Lorsque vous faites entièrement confiance à Jésus, Dieu vous donne alors une ancre pour votre âme que rien sur terre ne peut détruire. Votre ancre tiendra bon face au cancer, aux nombreux problèmes familiaux, à un divorce, aux différentes crises financières, à l’anéantissement d’un rêve et elle tiendra bon face à toutes les nombreuses déceptions que vous allez affronter au cours de votre vie. 

 

Notre passage contient une dernière garantie. C’est celle qui tient le tout ensemble:

 

IV- QUATRIEME GARANTIE: DIEU A FOURNI UN PRETRE

 

"Jésus est entré avant nous et pour nous. Il est devenu grand-prêtre pour toujours dans la tradition de Melkisédec" (v.20).

 

Nous avons tous besoin d’un grand-prêtre. Dieu le savait, voilà pourquoi il a mis en place tout un système de prêtres dans l'Ancien Testament. Dieu avait prescrit un système de sacrifices et d'offrandes que le peuple apportait au prêtre qui les présentait au Seigneur.

 

Il n'y avait qu'un seul problème avec ce système: ce n’était jamais quelque chose de permanent, ces sacrifices devaient être toujours répétés.

 

Les gens devaient continuer à apporter les mêmes offrandes jour après jour, mois après mois, année après année. Ce qui aggravait les choses, c’est que les prêtres finissaient par mourir parce qu’ils étaient mortels. Peu importe jusqu’à quel point le prêtre pouvait être bon, imposant ou obéissant à Dieu, il devait toujours être remplacé.

 

Les cimetières qui se remplissaient de tous ces prêtres décédés rappelaient constamment au peuple que tout ce système de sacrifices était temporaire. Ce dont ils avaient besoin, c'était d'un prêtre qui ne mourrait jamais. A travers tous ces longs siècles passés entre Moïse et la venue de Jésus, les Israélites ont continué à espérer quelque chose de mieux, quelque chose que la mort ne pourrait pas détruire.

 

Le fait que les sacrifices devaient être constamment répétés signifiait que le sang des taureaux et des boucs ne pourrait jamais effacer le péché. En fait, ce système de sacrifices établi dans l’Ancien Testament symbolisait quelque chose de mieux qui n'était pas encore venu.

 

Dieu a résolu le problème d’une façon que les Juifs n'auraient jamais pu imaginer. Ils avaient besoin d'un prêtre qui ne mourrait jamais. Ils avaient besoin d'un seul sacrifice et qui soit complet.

 

Voilà pourquoi Dieu a envoyé Jésus! Il était le prêtre qui était lui-même le dernier sacrifice. Parce qu'il est mort pour les péchés de tous les hommes, son sacrifice était complet, et parce qu'il est ressuscité des morts, il vit maintenant pour toujours.

 

Le verset 20 dit que "Jésus est devenu grand-prêtre pour toujours". Il ne sera jamais remplacé par un autre prêtre, puisqu’il vit pour toujours. Son sacrifice met fin à tous les autres sacrifices. Sa mort a vaincu la mort une fois pour toutes. Personne ne prendra jamais sa place.

 

Notre salut ne dépend pas de nous ou de ce que nous faisons, mais il dépend de Jésus et du sacrifice qu’il a accompli sur la croix pour nous.

 

De quoi pourrions-nous dépendre? Sur quoi pourrions-nous nous reposer? Le passage biblique de ce matin (Héb.6:13-20), nous assure que notre salut repose sur Dieu seul. Pensez à ce que Dieu a fait: il a fait une promesse, il a juré, il nous a donné une ancre et il a fourni un prêtre. De quoi avons-nous besoin en plus? Que pourrions-nous vouloir de plus?

 

Tout est par grâce : toujours, en tout temps, dans chaque situation et pour chaque personne. Nous allons au ciel à cause de ce que Dieu a fait à travers son Fils, le Seigneur Jésus-Christ. Cela répond à la question : "Comment savoir si mon salut sera là quand je mourrai?" Il sera là parce que Jésus, l’auteur de mon salut sera là, car il est un prêtre qui vit pour toujours.

 

Nous trouvons tout ce dont nous avons besoin pour notre salut en Jésus. Si vous voulez aller au paradis, vous devez le connaître, parce qu’il n'y a pas d'autre espoir ni d'autre moyen. Dieu a tellement fait, et il est allé tellement loin pour nous ouvrir les portes du ciel, que si quelqu’un va en enfer, il ne pourra pas blâmer le Seigneur. Pensez-y:

 

Il a trouvé un moyen pour que nous soyons pardonnés.

Il nous a offert une nouvelle vie, un nouveau départ.

Il promet qu’il sera avec nous tout au long de notre vie.

Il promet qu’il fera tout pour nous conduire au paradis.

 

Tout ce qu'il nous demande, c'est de faire confiance à son Fils, le Seigneur Jésus-Christ. Au verset 18, l'auteur de l’épître aux Hébreux décrit les chrétiens comme étant "ceux qui ont trouvé refuge en lui". Il parle aussi de nous ici. C'est ce que cela signifie croire. C'est comme ça que nous devenons chrétiens. 

 

Si vous voulez être soulagé de l’affreux fardeau du péché, du doute et de la peur de l'avenir, si vous voulez trouver un endroit pour vous réfugier, si vous avez besoin d'une ancre pour votre âme, courez à la croix.

 

Courez à la croix. Accrochez-vous à Jésus le Fils de Dieu qui vous a tellement aimé et qui est mort pour vous. Accrochez-vous à Jésus comme d’une ancre et ne vous en détachez jamais. Personne ne regrettera jamais de lui faire confiance. Après dix mille ans, vous chanterez toujours: "Quelle grâce" (Amazing grace).