LE POURQUOI JESUS EST DIGNE QUE NOUS CROYIONS EN LUI (Hb.4:13-16) (Prêché à Glain, dimanche le 4 décembre 2016) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
INTRODUCTION
On avait promis à une petite fille qu’elle pourrait monter au sommet d’une colline où son frère aimait jouer. Mais lorsqu’elle vit la pente qu’elle devait gravir et l’état du chemin couvert de pierrailles, elle renonça découragée. “Pourquoi, dit-elle, n’y a-t-il pas un autre chemin plus lisse qui serait plus facile à emprunter que celui-ci qui est tout bosselé et rocailleux?”
“Il y en a un, lui répondit son frère aîné, mais comment ferais-tu pour monter jusqu’au sommet si tu n’avais pas ces pierres et ces bosses? Car, vois-tu, ces pierres et ces bosses nous permettent de bien appuyer nos pieds afin de ne pas glisser et de pouvoir nous rendre au sommet de la colline” Ainsi en est-il avec Dieu qui, dans sa fidélité, permet que nous affrontions certaines difficultés sur le chemin sur lequel nous marchons, et que certains considèrent comme étant des pierres d’achoppement.
Pourtant, pour le chrétien, les obstacles qu’il rencontre sur sa route peuvent être comparés à des pierrailles qui lui permettront de s’agripper et de progresser toujours plus haut dans sa relation avec le Seigneur.
Souvent nous vies ressemblent à cette colline que cette jeune fille devait grimper. Nous nous laissons facilement effrayer par les bosses et les pierres que nous devons surmonter au quotidien dans notre marche chrétienne. Nous oublions que dans tout ce que nous affrontons, Dieu a un plan, et même si Dieu permet que nous vivions des choses difficiles, son but est de toujours nous faire grimper plus haut.
Au verset 14, nous voyons que ces Hébreux vivaient des moments difficiles. Ils subissaient des persécutions et plusieurs étaient non seulement torturés, mais tués à cause de leur foi. De plus, ils avaient été mis à l'écart de la communauté et ils ne pouvaient ni acheter ni vendre comme bien d’autres dans les villes. Leur foi était rudement mise à l’épreuve, et non seulement plusieurs se sentaient abandonnés, mais ils étaient tentés de ne plus rendre témoignage publiquement de leur foi en Jésus afin de pouvoir jouir d’une vie plus facile.
Bien que nous ne soyons pas persécutés aujourd’hui à cause de notre foi, nous sommes souvent tentés de vivre une foi qui ne coïncide pas nécessairement avec l’enseignement que nous avons reçu du Seigneur Jésus-Christ. Nous sommes tentés de regarder ailleurs pour trouver de l’aide plutôt que de nous tourner vers le Seigneur.
Puis-je vous rappeler que Jésus-Christ est largement supérieur à toute autre forme d’aide qui peut exister dans ce bas monde? Chers amis, le plan de Dieu est toujours le même, celui de vivre par la foi (Rom.14:23; Hb.11:6; Hab.2:4).
J’aimerais vous montrer ce matin, à partir de certains versets, pourquoi Jésus est digne que nous lui fassions confiance. J’aimerais que vous puissiez avoir la certitude, si vous êtes dans le doute ce matin, que vous pouvez lui faire confiance pour tous les besoins dont vous aurez à faire face dans cette vie. Après tout, si nous pouvons faire confiance à Jésus pour nous laver de nos péchés et nous donner la vie éternelle, nous pouvons certainement lui faire confiance concernant les petits problèmes auxquels nous devons faire face au quotidien.
Regardons donc pourquoi Jésus est digne que nous placions notre foi en lui.
I- DIEU A LA CAPACITE DE VOIR EN TOUT TEMPS CE QUE VOUS VIVEZ (v.13)
“Il n'est rien dans la création qui puisse être caché à Dieu. A ses yeux, tout est à nu, à découvert, et c'est à lui que nous devons tous rendre compte.”
Ce verset rappelle aux hommes que Dieu conserve un registre et qu’au jour du jugement, “le Seigneur sera assis sur un grand trône blanc et les morts grands et petits qui seront debout devant lui, le verront ouvrir des livres, ainsi qu’un autre livre, le livre de vie. Les morts seront jugés selon ce qu’ils ont fait d’après ce qu’il y a dans les livres. Quiconque n’aura pas son nom écrit dans le livre de vie sera jeté dans le lac de feu qui est la seconde mort” (Apo.20:11-15). Cependant, si Dieu a la capacité de voir toutes les mauvaises actions commises par les méchants, il a aussi la capacité d’observer ce que font ses enfants.
1) Dieu surveille constamment votre cheminement
Rien ne lui échappe, il dirige ses regards partout. “Il observe aussi bien les bons que les méchants” (Prov.15:3). “Il connaît même le nombre de cheveux que nous avons sur la tête” (Mat.10:30).
Il voit les épreuves que vous traversez et les tentations que vous devez affronter. De plus, il voit non seulement les larmes qui coulent de vos joues, mais il en connaît le nombre et “il les recueille dans son outre” (Ps.56:8).
2) Dieu agit sans relâche tout au long de votre pèlerinage
“Quand la conduite d’un homme lui plaît, le Seigneur lui donne d’avancer avec assurance dans la vie et si cet homme vient à tomber, il ne reste pas à terre, car le Seigneur le prend par la main” (Ps.37:23-24). Chers amis, “L’homme élabore des plans, mais c’est le Seigneur qui dirige ses pas” (Prov.16:9). Peu importe ce que vous vivez dans la vie, soyez assurés que Dieu est toujours en contrôle de tout ce qui arrive “et vous savez du reste que c’est pour votre bien” (Rom.8:28).
Rappelez-vous ce que Joseph a dit à ses frères: “Vous aviez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien, parce qu’il a voulu sauver la vie d’un grand nombre de gens comme vous le voyez aujourd’hui” (Gen.50:20).
Rappelez-vous de Ruth qui va glaner dans un champ derrière les moissonneurs et qui découvre que ce champ appartenait à Booz le parent de son beau-père (Ruth 2:3). Il n’y a rien dans la vie d’un enfant de Dieu qui arrive par hasard. Il n’y a que Dieu, dans sa providence, qui agisse pour faire progresser son enfant dans la foi. Ce que Dieu permet qu'il survienne dans nos vies n’est pas toujours agréable à vivre, mais tout ce que Dieu fait est juste et c’est pour notre bien.
Un petit garçon était en train de jouer avec son voilier au bord d’un lac, lorsque le vent poussa le voilier hors de la portée de l’enfant. Lorsqu’il vit que son bateau s’éloignait de plus en plus du bord, il commença à pleurer.
Un adolescent qui vit la scène commença à lancer des pierres en direction du voilier. Le petit garçon lui dit: “Pourquoi jettes-tu des pierres sur mon voilier?” L’adolescent lui répondit: “Tu ne sais pas ce que je fais. Je jette des pierres de l’autre côté du voilier afin de créer des vagues qui le ramèneront vers toi. Fais-moi confiance, je sais ce que je fais.” Dieu sait ce qu’il fait lorsqu’il lance des pierres dans nos vies. Elles sont simplement destinées à créer des vagues afin de nous rapprocher davantage de lui et non pas à nous éloigner de lui.
La grande majorité des gens préfèrent qu’il fasse toujours soleil. Mais essayez juste d’imaginer à quoi ressemblerait notre monde s’il ne pleuvait jamais. Il y a une région située entre la grande Cordillère des Andes et l’océan Pacifique, dans le nord du Chili, où la pluie ne tombe jamais. Tous les matins, le soleil se lève sur les montagnes, tous les midis, il brille dans les vallées et tous les soirs, vous assistez à un magnifique coucher de soleil.
Bien que les tempêtes fassent souvent rage dans les montagnes, et que d’énormes bancs de brouillard à couper au couteau soient observés au-dessus de la mer, le soleil continue à briller sur cette bande de terre favorisée et protégée. On pourrait penser que cette région ressemble à un véritable paradis terrestre, mais ce n’est pas le cas. Cette région est désertique et stérile, parce qu’il n’y a aucune source d’eau; alors rien ne pousse à cet endroit.
Trop souvent, nous souhaitons voir le soleil toujours briller et vivre une vie sans nuage. Nous souhaitons ne pas avoir de lourdes responsabilités à assumer, mais comme cette région non fertile du Chili qui bénéficie pourtant tout le temps du soleil, une vie sans ses fardeaux, sans ses épreuves et qui n’offre aucun défi à relever ne serait ni stimulante ni productive. Nous avons besoin non seulement du soleil, mais également de la pluie pour vivre une vie intéressante.
Durant la seconde guerre mondiale, on a demandé à des métallurgistes de tester l’acier qui serait utilisé pour construire les chars d’assaut qui seraient fournis aux soldats américains combattant au front. Ils devaient s’assurer que le métal n’était ni trop dur ni trop mou lorsqu’il venait de passer dans les fours. On appliquait alors une certaine pression pour déterminer la limite de la résistance que l’acier avait, pour savoir si on pouvait l’utiliser.
Des contrôles étaient également faits afin de s’assurer que l’armure que les soldats porteraient résisterait aux balles. Si des faiblesses apparaissaient dans l’acier, on le trempait encore un peu plus longtemps, et lorsqu’il quittait l’usine, il était bien préparé à résister à la pression à laquelle les soldats devaient faire face lors de combats.
Ainsi en est-il pour les enfants de Dieu. Pour bien nous préparer à travailler et à devenir les instruments de sa louange, le Seigneur nous passe dans le four des épreuves et nous envoie ensuite dans la salle de tests de la vie où nous subissons constamment la pression pour nous sanctifier et nous révéler nos faiblesses, afin que dans sa grâce, il puisse transformer ce qui ne va pas dans nos vies.
On venait d’apprendre à un couple qu’ils venaient de perdre tous les deux leur emploi. Ils étaient dévastés sachant qu’ils avaient plusieurs dettes à payer à la fin de chaque mois. Alors qu’ils venaient d’accepter cette terrible épreuve, leur fosse sceptique s’effondra et une partie de la cour arrière céda. N’ayant pas l’argent nécessaire pour faire appel à un entrepreneur pour réparer si possible la fosse sceptique, le mari décida d’effectuer lui-même les travaux.
Alors qu’il était en train de creuser, il remarqua quelque chose qui brillait dans la boue. Il ramassa l’objet pour s’apercevoir qu’il tenait dans ses mains une pièce d’or. Excité, il continua à creuser et il découvrit plusieurs autres pièces d’or. On évalua le tout à environ un 1.500.000 dollars. Ce que lui et son épouse avaient considéré comme étant une terrible tragédie, Dieu l’avait utilisé pour se glorifier.
3) Dieu vous accompagne jusqu’à la fin de votre pèlerinage terrestre
Tout ce que Dieu permet qu’il vous arrive dans votre vie est tout simplement sa façon de faire pour vous amener à ressembler à son Fils Jésus (Rom.8:29). “Dieu veut que son influence grandisse et que la nôtre diminue” (Jn.3:30).
II- DIEU A LA CAPACITE DE COMPATIR A VOTRE DOULEUR (v.15)
“Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché”.
A. Il compatit à notre douleur
1) Pensez à ce qu'Etienne va dire au moment où on allait le lapider : Il regarda vers le ciel, il vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Il dit: “Écoutez, je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu” (Ac.7:55-56).
2) Pensez à Saul de Tarse qui était en route pour Damas ... quand, tout à coup, une lumière qui venait du ciel brilla autour de lui. Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait: “Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?” (Ac.9:3-4) De même que Jésus a compati à la douleur de ces gens, de même il compatit à votre douleur ce matin.
Lorsque vous avez un besoin particulier dans votre vie, Dieu compatit et prend soin de répondre à ce besoin. Jésus sait ce que vous ressentez, il vous aime et il compatit avec vous. Lorsque vous souffrez, il souffre aussi avec vous.
B. Il ressent la souffrance que nous vivons
Certains peuvent se dire en eux-mêmes: “Comment Jésus peut-il savoir jusqu’à quel point je souffre dans ce que je vis présentement, il est parfait, et il habite quelque part dans le ciel? Comment est-il possible qu’il puisse comprendre ma souffrance?” Il est capable de savoir ce que nous ressentons parce qu’il a vécu en tant qu’homme sur la terre et qu’il a expérimenté les mêmes difficultés auxquelles vous êtes confrontés ce matin.
1) Il sait ce que nous ressentons lorsque nous sommes tentés (Mat.4:3-11)
Il a été tenté dans chacun des domaines auxquels nous sommes tentés aujourd’hui. “Le diable l’a tenté de satisfaire ses propres désirs ou de posséder ce que l'on voit, toutes ces choses qui viennent non pas du Père, mais du monde” (1Jn.2:16). Les tentations qu’il a dû affronter ont probablement été supérieures en intensité que les nôtres, du fait qu’il était sans péché.
Car voyez-vous, il était non seulement sans péché, tout en ayant la capacité de pécher, mais il avait une haine et un dégoût du péché que peu d'entre nous peuvent imaginer. Par conséquent, être confronté face à face avec le péché était quelque chose d’horrible pour le Seigneur Jésus. Il peut donc vous aider lorsque vous êtes tentés.
2) Il sait ce que c’est d’être rejeté
“Il a vu beaucoup de ses disciples se retirer et cesser d'aller avec lui” (Jn.6:66). Il sait ce que c’est de voir le monde vous tourner le dos. En fait, il sait ce que c’est de vivre des choses que personne dans cette salle n’expérimentera jamais. Il sait ce que c’est d’être abandonné alors que vous auriez plutôt besoin d’être soutenu. Dans le jardin de Gethsémané au moment où on venait l’arrêter, “tous les disciples l'abandonnèrent et s'enfuirent” (Mc.14:50).
Alors qu’il est suspendu sur la croix et qu’il porte nos péchés, il voit Dieu se détourner de lui (Mat.27:46). Et il a enduré ces choses afin qu’il puisse nous aider lorsque nous faisons face à un besoin particulier dans notre vie.
3) Il sait ce que c’est de manquer du nécessaire et être dans le besoin
“Si les renards ont des terriers et les oiseaux ont des nids, Jésus lui-même n'avait pas un endroit où il puisse se coucher et se reposer” (Mat.8:20). Il sait que certains ont beaucoup d’argent au point de ne pas savoir quoi en faire, mais il sait aussi que tous n’ont pas ce privilège, et il pourvoit à leurs besoins dans les moments difficiles. L’argent n’est pas un problème pour lui. Il peut en trouver même dans la bouche d’un poisson (Mat.17:24-27).
4) Il sait ce que c’est d’avoir le cœur triste
Lors de la mort de son ami Lazare, lorsqu’il vit que Marie pleurait ainsi que ceux qui étaient venus avec elle, il en fut profondément ému et troublé, et “Il pleura” (Jn.11:35). Lorsqu’il vit l’état spirituel de la ville de Jérusalem, “Jésus pleura” (Lc.19:41).
Jésus sait exactement ce que c’est de perdre quelqu’un qu'on aime. Par conséquent, il peut vous aider lorsque vous devez faire face à ce genre de situation. Il comprend ce que c’est d’avoir le cœur brisé parce qu’on a perdu un être cher.
5) Il sait ce que c’est la solitude
Dans le jardin de Gethsémané, alors qu’il priait et qu’il se rappelait ce qui l’attendait, il a vécu un grand moment de solitude, au point de demander à Dieu que “si c'était possible, qu’il éloigne de lui cette coupe de douleur” (Mat.26:39). Lorsqu’il était cloué sur la croix et qu’il portait nos péchés, il a vécu là aussi un grand moment de solitude au point de dire: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?” (Mat.27:46).
Il sait ce que c’est de n’avoir personne autour de soi qui comprenne ce qu'on traverse. Il sait ce que cela signifie de se retrouver seul, et il sait comment vous aider à travers ces moments de solitude que vous pouvez vivre à l’occasion.
III- IL A LA CAPACITE DE RESOUDRE VOS PROBLEMES
“Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins” (v.16)
A. Présentons-lui notre prière comme si c’était une pétition
Le Seigneur invite l’homme à venir à lui pour trouver l’aide dont il a besoin pour affronter la vie. Pourquoi est-il celui que nous utilisons souvent en dernier ressort alors qu’il devrait être le premier? Nous sommes tellement coupables d’essayer tout et n’importe quoi avant de nous approcher de lui pour lui demander son aide.
Lorsque nous traversons des moments difficiles, ne nous a-t-il pas dit : “Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, faites-le avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ”? (Phi.4:6-7). Ne nous a-t-il pas demandé de “Nous décharger sur lui de tous nos soucis, car il prend soin de nous”? (1Pi.5:7).
B. Il est tout-puissant
Ceux qui étaient assis sur des trônes à cette époque avaient tout pouvoir de décider qui pouvait vivre ou mourir. Ensemble, ils possédaient un grand pouvoir, mais leur puissance n’est rien lorsqu’on la compare à la puissance du Seigneur Jésus-Christ. En ayant cela en tête, imaginez-vous quelle est la puissance que Jésus possède?
1) “Dieu a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même imaginons, par la puissance qui agit en nous” (Eph.3:20).
2) “Dieu a le pouvoir de pourvoir à tous nos besoins, selon sa magnifique richesse, par Jésus-Christ” (Phi.4:19), et “Il prend soin de nous, pour que nous puissions comprendre qu'il est notre Dieu” (Deut.29:5).
3) “Il a le pouvoir de nous purifier de tout péché à travers le sang de Jésus son Fils” (1Jn.1:7).
4) “Il a le pouvoir de guérir. Nous avons de nombreux exemples dans les Evangiles.
5) Si nous venons à lui, en lui apportant nos fardeaux, il a le pouvoir de nous donner le repos dont nous avons besoin (Mat.11:28).
6) Il a le pouvoir de déplacer les montagnes de la vie auxquelles nous devons faire face (Mat.21:21).
7) Il a le pouvoir sur toutes choses puisque “Tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre” (Mat.28:18). Et je le répète : “Il a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même imaginons, par la puissance qui agit en nous” (Eph.3:20).
C. Il nous a fait une promesse
Si nous nous approchons de lui par la foi, nous trouverons tout ce dont nous avons besoin pour répondre aux besoins de notre cœur et pour notre vie. Il a promis de nous donner exactement ce dont nous avons besoin.
“Nous n’avons pas à avoir peur, car il a plu à notre Père de nous donner le Royaume” (Lc.12:32). “Le Seigneur est notre berger, nous ne manquerons de rien” (Ps.23:1). “Si nous demandons, nous recevrons. Si nous cherchons, nous trouverons. Si nous frappons, on nous ouvrira la porte. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et l'on ouvre la porte à qui frappe. Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui donne à son fils une pierre si celui-ci demande du pain? ou qui lui donne un serpent s'il demande un poisson? Tout mauvais que vous êtes, dit Jésus, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent!” (Mat.7:7-11).
Nous pouvons prier plusieurs fois le Seigneur de nous délivrer d’une situation difficile, mais il peut aussi nous répondre: “Ma grâce te suffit, parce que ma puissance se manifeste précisément quand tu es faible, afin que la puissance du Christ étende sa protection sur toi” (2Cor.12:9).
CONCLUSION
Avez-vous déjà été tenté d’abandonner la foi? Avez-vous l’impression que la charge que vous portez présentement devient trop lourde à certains moments? Peut-être que Satan ou des gens insensés vous encouragent à abandonner. N’abandonnez pas, venez à Jésus. Il veut et il est capable de vous donner tout ce dont vous avez besoin pour passer à travers ce que vous vivez ce matin, et ce, peu importe la difficulté. Si par la foi vous lui faites confiance pour s’occuper de votre problème, il le fera. Y-a-t-il quelque chose que vous avez besoin d’apporter à Jésus maintenant? Si c’est le cas, venez à lui tel que vous êtes, et laissez-le prendre la place qu’il veut occuper dans votre cœur et dans votre vie. Il est tout ce dont vous avez besoin.