LE SEIGNEUR VEUT NOUS MODELER A SON IMAGE

(Prêché à Glain, le dimanche 06 mars 2016 par Ruben Wautier) (Retranscrit dans un style parlé) RW/sa)

 

J'ai prié plusieurs fois le Seigneur pour qu'il me mette à cœur un message pour vous ce matin. Plusieurs sujets me sont venus à l'esprit, et il m'a semblé que le Seigneur me demandait de vous apporter quelque chose qui fait partie de votre quotidien.

 

C'est vrai que nous sommes chrétiens dans un monde hostile et que nous devons y vivre en tant qu'enfants de Dieu et en tant que disciples. Ce que je vous propose ce matin, c'est qu'on regarde ensemble vers le Seigneur pour qu'il nous montre son exemple de vie dans des circonstances difficiles par lesquelles il est lui-même passé.

 

Je vous propose de parler de trois choses qu'on n'aime pas trop, mais que le Seigneur va utiliser pour nous faire grandir et pour nous modeler à l'image de Jésus. Le thème du message de ce matin est "Le Seigneur veut nous modeler à son image".

 

Lisons dans Philippiens 2:5 :"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ."

 

Un autre texte dans Romains 8:29, que nous lirons dans la version Parole Vivante (PV), nous dit : "En effet, ceux que Dieu a enveloppés d’avance dans son plan d’amour, il les a aussi destinés, depuis le commencement, à porter son image. Il a décidé de faire d’eux ses enfants au même titre que son propre Fils et de les façonner pour qu’ils lui ressemblent, afin qu’il soit l’aîné d’une nombreuse famille de frères." Dieu nous a créés pour que nous puissions ressembler à Jésus, "Ayez les sentiments qui étaient en Jésus-Christ".

 

Ressembler  à  Jésus est le dessein de Dieu pour nous. Est-ce que ressembler à Jésus est l'objectif de notre vie?

 

Nous allons lire plusieurs autres passages.

 

Ephésiens 1:4 : "En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui." Dieu veut vraiment que nous ressemblions à son fils Jésus, que nous portions son image.

 

C'est aussi la raison pour laquelle il nous a donné son Esprit qui est en nous, et cet Esprit nous donne son fruit. Vous connaissez le fruit de l'Esprit qui est le caractère de Jésus : "Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi" (Gal.5:22). Ces neuf caractéristiques mentionnées dans ce verset sont pour moi l'image du Seigneur.

 

Dieu veut que nous croissions à tous égards en celui qui est notre chef : Jésus-Christ. C'est pour cela qu'il a donné des hommes qualifiés et doués. Dans Ephésiens 4:11-13 nous lisons : "C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ."

 

Le Seigneur est toujours là comme un exemple. Alors, si nous désirons devenir des chrétiens matures, des disciples, ayons sans cesse les regards fixés sur le Seigneur. Il veut que nous mûrissions, que nous nous développions, afin d'atteindre la maturité spirituelle, celle qui va nous faire ressembler à son fils Jésus.

 

Si nous coopérons avec lui, "Dieu va nous façonner à l'image de son Fils" (Rom.8:29). Mais pour cela, Dieu peut utiliser des choses qu'on n'aime pas. Et ce matin, j'aimerais vous parler de trois choses qu'on n'aime pas, avec lesquelles Dieu va nous façonner pour que nous puissions davantage ressembler à son Fils.

 

I- LES EPREUVES

 

Romains 8:28 nous dit : "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."

 

"... toutes choses..." cela veut bien dire les bonnes, mais aussi les mauvaises, les douloureuses, nos erreurs, nos bêtises... Dieu va utiliser toutes les circonstances pour nous rendre conformes à Jésus.

 

Ces épreuves, parfois douloureuses, seront permises par Dieu afin de nous rapprocher de lui et nous apprendre à lui faire confiance.

 

Les épreuves ne sont pas là pour nous blesser, mais pour nous aider.

 

Lisons Romains 5:3-5 (PV) : "Mais il y a plus: dès maintenant, nous pouvons être remplis de joie au milieu des épreuves et des souffrances. Oui, malgré nos difficultés et nos détresses, nous triomphons, car nous savons qu’elles contribuent à notre bien: l’épreuve nous apprend à être patients, à porter nos fardeaux sans rechigner. La patience nous affermit et développe notre force de caractère, elle nous aide à faire toujours davantage confiance à Dieu. Lorsque nous avons traversé victorieusement l’épreuve, notre foi et notre espérance acquièrent force et constance. Or, notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu nous aime, il nous a donné son Saint-Esprit qui a rempli nos cœurs de son amour."

 

Chaque problème a un objectif et chaque épreuve a un objectif.

 

Puisque nous devons "avoir les sentiments qui étaient en Jésus-Christ", voyons quelle a été sa réaction quand lui-même est passé par une épreuve douloureuse. J'aimerais vous proposer de voir comment, à chaque fois, le Seigneur est sorti de l'épreuve. Nous allons voir également quelles leçons nous pouvons retirer de son attitude.

 

Lisons Marc 14:32-36 : "Ils arrivent à un petit domaine nommé Gethsémané. Jésus dit à ses disciples: Asseyez-vous ici pendant que je vais prier. Il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean. Bientôt, il est comme submergé de crainte et d’angoisse. Il se met à trembler et dit à ses compagnons: Mon âme est accablée de tristesse, d’une tristesse mortelle. Restez ici et veillez! Il s’éloigne de quelques pas, se jette face contre terre et supplie Dieu que, si possible, cette heure (de souffrance et d’angoisse) lui soit épargnée. Père, implore-t-il, pour toi, tout est possible. Détourne de moi cette coupe, écarte cette épreuve. Toutefois, ne fais pas ce que je désire, mais que ta volonté soit faite."

 

Jésus affronte ici une épreuve terrible. L'évangile de Luc parle "... d'une agonie et de sa sueur qui devint comme des grumeaux de sang qui tombent par terre " (Luc 22:44).

 

Quelle est l'attitude de Jésus? Il prie son Père, et sa prière comporte deux demandes.

 

Premièrement, il supplie son Père en disant : "Papa, puisque toutes choses te sont possibles, pourrais-tu me délivrer de cette épreuve terrible?"

 

En effet, nous sommes à la veille de son exécution. Le Seigneur Jésus va être mis à mort pour nos péchés. Il va non seulement souffrir physiquement, mais il va être identifié au péché et il va être maudit. Galates 3:13 nous dit : "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois."

 

Le Seigneur Jésus va être condamné à mort par Dieu par amour pour nous.

 

Tout de suite après cette demande, Jésus continue et dit : "... mais ce que je désire avant tout, c'est que ta volonté se fasse selon le plan que tu as établi pour ma vie ..."

 

Voulons-nous ressembler à Jésus? Ce que nous apprenons ici, c'est que nous avons le droit de demander à Dieu d'être délivrés de notre souffrance. On peut prier pour cela.

 

Hébreux 4:16 nous dit : "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun." Il est donc normal de crier à Dieu, de lui faire part de notre épreuve et de lui dire : "Père, tout est possible pour toi!"

 

Mais surtout, comme le Seigneur, nous devons ajouter : "Toutefois, Seigneur, que ta volonté se fasse pour ma vie. Seigneur, tu sais ce qui est le mieux pour moi. Seigneur, je me soumets à ton plan d'amour pour moi. Donne-moi la force et le courage de me soumettre à ta volonté. Seigneur, de tout cœur je désire renouveler ma foi en toi, sachant que tu contrôles toute ma vie. Je te l'ai confiée lors de ma nouvelle naissance. Jésus, tu es mon Sauveur mais aussi mon Seigneur."

 

Bien-aimés, à travers notre épreuve, le Seigneur attend de nous que nous renouvelions notre foi en lui et que nous lui disions : "Seigneur, tu vois comme je souffre, tu vois ma difficulté. Si c'est ta volonté, permets-moi de sortir de là, mais je sais que tout est sous ton contrôle. Seigneur, je sais que que tu m'aimes et si tu as permis cette épreuve, c'est pour que j'apprenne à te faire confiance et à faire confiance au plan que tu as prévu pour moi."

 

Nous allons devoir apprendre à faire confiance à Dieu dans toutes les circonstances, même quand tout nous paraît contraire, comme Jésus l'a fait au cœur de l'épreuve.

 

Quelle sera la qualité de notre relation avec le Seigneur quand viendra la prochaine épreuve?

 

La première chose qu'on n'aime pas, ce sont les épreuves. Nous allons maintenant voir la deuxième chose qu'on n'aime pas trop et pourtant, cette chose est permise par le Seigneur :

 

II- LES TENTATIONS

 

Soyons clairs vis-à-vis de la tentation. C'est Satan qui nous tente, dans le seul but de nous faire du mal. Dieu ne nous tente jamais pour faire le mal. Dieu permet que le diable nous tente dans le seul but de nous faire ressembler à son Fils Jésus, si du moins nous faisons le bon choix face à la tentation.

 

Et le bon choix, c'est que nous nous laissions ainsi façonner par le Père pour acquérir l'attitude de Jésus face à cette deuxième chose qu'on n'aime pas trop. Puissions-nous ressembler à Jésus et obéir à la Parole de Dieu.

 

La tentation n'est pas un péché. Jésus a été tenté par le diable et il n'a pas péché.

 

Lisons Matthieu 4:1-11 qui nous relate la tentation de Jésus et son attitude face à elle : "Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient."

 

On remarque que Satan a fait trois tentatives pour essayer de faire chuter le Seigneur Jésus, et qu'à chaque fois, Jésus répond toujours par une citation de la Parole de Dieu. Il a fait le bon choix face à la tentation.

 

A nous de prendre exemple sur lui quand nous sommes ainsi sollicités par le diable pour faire le mal. Et sachons lui répondre: "Arrière de moi, Satan. La Parole de Dieu déclare que..."

 

Mais connaissons-nous la Parole de Dieu? Combien de versets connaissons-nous par cœur?

 

Rick Warren, un pasteur américain, a dit : "Si vous n'avez aucun verset biblique en mémoire, c'est comme si vous n'aviez aucune balle dans votre revolver."

 

Le Seigneur permet que nous soyons tentés et la tentation est un test. Il y a toujours deux façons d'y répondre. Quand nous faisons le bon choix, nous grandissons à chaque fois dans la foi, à l'image de Jésus, notre Seigneur. Quand nous faisons le mauvais choix, nous désobéissons, nous tombons et nous nous décourageons.

 

Dans Jacques 1:12 il est dit : "Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment."

 

Dans un premier temps, nous avons vu que les épreuves sont là pour que nous puissions dire: "Seigneur, aide-moi dans cette épreuve. Tu l'as choisie, mais je veux renouveler ma foi." Les épreuves sont là aussi pour que nous puissions lui faire confiance.

 

Dans un deuxième temps, nous avons parlé de la tentation. Elle n'épargne personne puisque le diable rôde autour de chacun d'entre nous pour essayer de nous faire tomber. Résistons face à la tentation, faisons comme le Seigneur et ayons les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Prenons la Parole de Dieu, lisons-la, méditons-la, apprenons-la et obéissons à cette Parole. Et pendant qu'on est en train de lire sa Bible, le diable ne peut pas nous attaquer. Et quand il nous attaque, à nous de répondre avec la Parole de Dieu comme soutien.

 

Nous allons maintenant voir une troisième chose qu'on n'aime pas trop et qui va nous faire du mal :

 

III- LES CRITIQUES, LA MEDISANCE, LES BLESSURES VERBALES

 

Dieu va utiliser les gens qui  nous entourent et qui veulent délibérément nous blesser, et cela, pour nous apprendre une autre grande leçon qui va nous faire ressembler à Jésus-Christ : pardonner.

 

Nous n'aimons pas être critiqués, accusés faussement, blessés par des paroles fausses dites à notre sujet, surtout si en plus, cela vient de frères et de sœurs dans la foi.

 

Ici, nous allons être confrontés avec un outil qui va nous façonner, nous faire mal quelquefois, et que Dieu va utiliser pour nous modeler à l'image de son Fils.

 

Déjà dans la prière modèle que le Seigneur nous a laissée dans Matthieu chapitre 6, le "Notre Père", le verset 12 nous interpelle :"... Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés..."

 

Supporter les blessures sans se venger, c'est une étape importante et difficile. Mais combien cela nous rapprochera de Jésus, car cela veut dire : être incompris, être critiqués, être jugés et être blessés intérieurement voire même physiquement, comme le Seigneur Jésus l'a été.

 

Voyons comment Jésus a réagi alors qu'il était pendu sur la croix infâme et lisons Matthieu 27:39-44 : "Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix! Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui. Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu. Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière."

 

Quelle a été la réponse de Jésus à toutes ces insultes? "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23:34).

 

L'apôtre Pierre a dit ceci : "... lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement..."  (1Pi.2:23).

 

Ayons les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, en faisant confiance au Seigneur, en ressemblant à Jésus et en pardonnant comme lui-même a pardonné.

 

Tout comme lui, nous allons être blessés dans la vie, et si nous désirons devenir semblables à lui, nous allons devoir apprendre à pardonner. Et comment pouvons-nous apprendre à pardonner si nous n'avons jamais été offensés?

 

L'église locale est un bel endroit pour mettre ces choses en pratique, c'est la famille de Dieu, c'est une famille de familles. Et c'est dans cette famille tout particulièrement que le Seigneur nous apprend à pardonner, à nous aimer les uns les autres. Quand nous sommes offensés, apprenons à pardonner.

 

De plus, dans la Parole de Dieu, l'exhortation à pardonner est réciproque, car rien ne dit qu'un jour,  nous n'offenserons pas nous-mêmes un frère ou une sœur dans la foi. Lisons Ephésiens 4:32: "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."

 

CONCLUSION

 

Premièrement, Dieu utilise les épreuves, les tribulations pour nous apprendre à lui faire confiance. Jésus a été éprouvé de la même manière et la Parole de Dieu nous dit : "Ainsi, bien qu'étant Fils, il a appris l'obéissance par ce qu'il a souffert" (Héb.5:8).

 

Deuxièmement, Dieu permet à l'Adversaire de nous tenter pour nous apprendre à obéir à sa Parole et à ressembler à Jésus. Le Seigneur a été tenté de la même manière et il a même été tenté comme nous dans tous les domaines de sa vie.

 

La Parole de Dieu  nous dit : "En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché" (Héb.4:15) et "En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés" (Héb.2:18).

 

N'oublions jamais que le Seigneur est là, et qu'il est présent dans toutes les circonstances, même lorsque nous sommes tentés.

 

On prend souvent cette excuse: "C'est plus fort que moi, je ne peux pas résister."

 

Je vais vous raconter une petite histoire. Dans l'Inde lointaine, il y avait un Sultan qui était le chef et le juge de toute la ville. A plusieurs reprises, un jeune avait été accusé de vol et présenté devant ce juge. Un jour, le Sultan lui dit : "Jeune homme, aujourd'hui, c'est la dernière fois que je te donne une chance. Je vais te confier un vase d'huile que je vais remplir à ras bord. Je vais mettre deux de mes gardes derrière toi, et tu vas passer par tous les endroits où tu dis que tu ne peux pas résister à la tentation. Tu vas parcourir la ville en tenant ce vase d'huile plein à ras bord, et si une seule goutte tombe du vase, tu auras affaire à mes gardes." Le soir venu, le juge a demandé au garçon s'il avait été tenté de voler et le garçon lui  répondit : "Non, je n'ai pas été tenté de voler. J'avais toujours les yeux fixés sur le vase d'huile pour ne pas qu'il déborde." Ce fut pour le jeune homme une belle leçon et c'est une belle leçon pour nous aussi.

 

"Faisons tout en gardant les regards sur Jésus" (Héb.12:2). Puissions-nous mettre en pratique ce que la Parole de Dieu nous demande, puissions-nous garder nos regards plongés dans cette Parole pour que nous puissions être épargnés de bien des tentations. Puissions-nous cultiver notre relation avec le Seigneur et prendre du temps avec lui.

 

Si nous n'avons pas assez de temps, levons-nous un peu plus tôt le matin, réorganisons notre journée afin de trouver du temps pour notre face à face avec le Seigneur et pour un moment de communion avec lui. Adressons-nous au Seigneur pour lui dire combien nous l'aimons et combien nous avons besoin de lui à chaque instant. Et dans ces moments de silence, le Seigneur nous révélera les oeuvres qu'il a préparées pour nous.

 

Bien-aimés, restons connectés avec Dieu tout au long de nos journées. Par cette communion, nous serons épargnés de beaucoup de tentations.

 

Troisièmement, Dieu va utiliser les offenses pour nous apprendre à pardonner. Le Seigneur, une fois de plus, est un exemple pour nous. Dans 1Pierre 2:23 nous lisons : "Lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement."

 

Relisons encore une fois Romains 8:29 (PV) : "En effet, ceux que Dieu a enveloppés d’avance dans son plan d’amour, il les a aussi destinés, depuis le commencement, à porter son image. Il a décidé de faire d’eux ses enfants au même titre que son propre Fils et de les façonner pour qu’ils lui ressemblent, afin qu’il soit l’aîné d’une nombreuse famille de frères."

 

"Ressembler à Jésus-Christ", est-ce l'objectif de votre vie?

 

Amen.