LA LIBERTE QU’OFFRE LE PARDON (Eph.4:31-32)

(Prêché à Glain dimanche le 6 novembre 2016) (Retranscrit dans un style parlé) (JH/sa)

 

DEUXIEME PARTIE

 

Dans la première partie de ce message, nous avons dit qu’il y avait quatre raisons pour lesquelles vous êtes obligés de pardonner. Nous avons vu les deux premières raisons:

 

1) Parce que dans sa grâce, Dieu vous a pardonné (Eph.4:32)

Dieu m’a pardonné lorsque je péchais contre lui, alors je dois pardonner à celui qui pèche contre moi.

 

2) Parce que vous seriez trouvés coupables de ne pas pardonner (Mat.6:14-15)

Si vous ne pardonnez pas aux autres, vous ne devez pas vous  attendre à ce que Dieu vous pardonne.

 

Voyons maintenant une troisième raison pour laquelle vous êtes obligés de pardonner:

 

3)  Afin de ne pas vous priver de la grâce de Dieu

Car voyez-vous, cet homme qui n’a pas pardonné a été discipliné de la façon la plus sévère qui soit. L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit que nous devons agir rapidement: “Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; veuillez à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés” (Hb.12:15).

 

Autrement dit: “Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu et ne devienne comme une plante amère qui pousse et fait du mal à beaucoup de gens par son poison.” Cela signifie que si vous n’agissez pas rapidement pour pardonner à quelqu’un qui a péché contre vous,  vous vous priverez de la grâce de Dieu.

 

Chers amis, si vous ne pardonnez pas, vous vous privez de toutes les bénédictions que Dieu a en réserve pour vous. Cela comprend entre autres  sa  joie  et  sa paix. Vous  serez non seulement troublés, mais les autres autour de vous seront aussi troublés. En refusant de pardonner, non seulement vous vous faites du mal à vous-même, mais vous faites du mal aux autres aussi.

 

Il arrive parfois que quelqu’un dise: “Il m’a tellement fait du mal que je vais lui rendre la pareille.” Avez-vous déjà réfléchi à ce que cela veut dire lorsque quelqu’un dit: “Je vais lui rendre la pareille”? Vous êtes à un certain niveau, et voici un misérable qui vous fait du mal, qui vous fait du tort et vous dites: “Regardez ce qu’il m’a fait, je vais lui rendre la pareille.” Voilà ce que vous faites : vous vous abaissez à son niveau. 

 

Ou vous dites alors: “Je ne vais pas lui rendre la pareille, mais je vais continuer à le détester.” “Celui qui a de la haine pour son frère se trouve dans l’obscurité; il marche dans l’obscurité et ne sait pas où il va parce que l’obscurité l’a rendu aveugle” (1Jn.2:11). Ce que vous êtes en train de faire, c’est remplir votre cœur d’amertume, et l’amertume est un acide qui vous détruit et qui vous blesse autant, sinon plus encore, qu’il peut le faire sur la personne sur qui il est déversé.

 

Vous vous dites peut-être: “Attendez une minute Pasteur, si vous saviez ce qu’il m’a fait, vous ne le laisseriez pas aller comme ça, il est tout de même responsable.” Ce que j’essaye de vous dire, c’est que vous êtes autant responsable que lui. Vous avez besoin de pardonner afin de ne pas vous priver de la grâce de Dieu.

 

Un esprit de non-pardon provoque un sentiment d’amertume et vous prive de la grâce de Dieu. Cette seule pensée  devrait vous poussez à pardonner parce que Jésus a dit: “Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses” (Mat.6:14-15). Rappelez-vous : lorsque vous pardonnez, vous libérez deux personnes et la première, c’est vous.

 

Voyons maintenant une quatrième raison pour laquelle vous êtes obligés de pardonner:

 

4) A cause du ministère de réconciliation que vous avez reçu

Dans Matthieu 5:24, le Seigneur Jésus parle de quelqu’un qui vient au temple pour adorer Dieu et qui se souvient que son frère a quelque chose contre lui. Voici ce que le Seigneur Jésus lui dit de faire: “Laisse là  ton  offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.”

 

Si  vous avez versé votre offrande au Seigneur ce matin et que vous avez de l’amertume contre quelqu’un, vous auriez mieux fait de garder votre offrande. Cela vous aurait évité de gaspiller votre argent, parce que c’est de l’argent que vous avez donné par obligation ou par habitude et non par reconnaissance au Seigneur. Jésus dit : "Avant de donner votre offrande, s’il y a quelqu’un avec qui vous devez vous réconcilier, allez d’abord le trouver et réconciliez-vous avec lui. Puis, venez et présentez ensuite votre offrande."

 

Ecoutez encore une fois ce qu’il dit dans Matthieu 5:24: “Va d'abord te réconcilier avec ton frère” et dans Matthieu 18:15  il dit: “S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.” Un frère est quelqu’un de précieux, à tel point que c’est une chose terrible de le perdre.

 

Lorsque vous pardonnez, vous réparez une relation brisée et vous gagnez un frère. Pensez à cela. Pensez à ces gens qui viennent à l’Eglise écrasés par le poids de relations brisées. Pensez à ces personnes qui proclament le nom de Jésus et qui vivent des relations brisées.

 

Chers amis, s’il y a de l’amertume, de la rancune et du non-pardon dans votre cœur ce matin, dans un premier temps, vous déshonorez le Dieu Tout-puissant; et dans un deuxième temps, cela décourage les vrais chrétiens. Lorsque vos enfants s’énervent et se battent cela déshonore les parents, n’est-ce pas?

 

Avez-vous déjà été dans une Eglise où les gens se disputent ou ne se parlent pas?  Non seulement cela décourage les chrétiens mais cela chasse les perdus. Savez-vous quel est le plus grand effort d’évangélisation que l’Eglise de Glain puisse faire?  C’est l’amour que nous avons les uns pour les autres.

 

Les gens entrent dans cette Eglise et ils se disent: “Je n’en reviens pas de l’amour qui règne entre les frères et sœurs dans cette Eglise. Je ressens la communion fraternelle et l’amour de Dieu dans cette Eglise.” Mais un esprit de non-pardon, un esprit de rancune, de division et de rébellion chasse les perdus.

 

Permettez-moi de vous dire une autre conséquence du non-pardon : cela réjouit le diable. Pensez à ce que nous gagnons lorsque nous gagnons un frère ou une sœur. J’avais une bonne relation avec un frère en Christ que j’aimais beaucoup et qui m’a fait beaucoup de mal. Une petite voix me disait en moi: “Coupe tous les ponts avec lui.”

 

Mais Jésus dit: “Ne fais pas cela, pardonne et restaure ta relation avec ton frère.” C’est ce que j’ai fait, et j’ai gagné un frère.  Et aujourd’hui, je passe de très bons moments avec ce frère à chaque fois que nous nous rencontrons. Chers amis, y a-t-il quelqu’un avec qui vous devez vous réconcilier et rétablir votre relation avec lui afin qu’il réintègre le troupeau? Si c’est le cas, faites-le, cela fait partie du ministère de réconciliation que nous avons reçu.

 

Permettez-moi de vous parler maintenant:

 

II- DES EXIGENCES ELEVEES DU PARDON (Eph.4:32)

 

Qu’est-ce que Paul nous dit au verset 32? “Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.”

 

Jésus demeure notre modèle pour pardonner et il a accepté d’en payer le prix : “Par son sacrifice, nous sommes délivrés du péché” (Eph.1:7). Par conséquent, comment pouvons-nous pardonner comme Jésus nous a pardonné?

 

Voici quatre conditions que nous retrouvons dans le vrai pardon: 

 

1) Nous devons pardonner sans retenue

Le Seigneur nous a pardonné sans retenue, et ce, spontanément et rapidement. Ne pardonnez pas après vous être vengé. Il est peut-être arrivé dans le passé que vous ayez blessé quelqu’un et que cette personne se soit dit: “Il ne sait pas jusqu’à quel point il m’a fait du mal, je vais lui montrer, moi, ce qu’il m’a fait, je vais lui rendre la monnaie de sa pièce, et il va souffrir autant que j’ai souffert. Et après qu’il aura souffert, et que j’aurai jugé qu’il a eu ce qu’il méritait, alors peut-être que je lui pardonnerai.”

 

Y a-t-il quelqu’un qui vous a déjà traité ainsi et qui vous a dit par la suite: “Eh bien, je te pardonne.” Qu’est-ce que vous lui avez dit? “Ecoute, je n’ai pas besoin d’être pardonné, j’ai déjà assez payé.” Chers amis, vous devez pardonner sans retenue et vous devriez être impatients de pardonner à quelqu’un qui vous a fait du mal. Vous devriez même le poursuivre et l’attraper afin de pardonner.

 

N’est-ce pas ce que Dieu a fait pour nous? Nous l’aimons, mais pour quelle raison? “Parce qu’il nous a aimés le premier” (1Jn.4:19). Lorsque Adam et Eve ont péché contre Dieu dans le jardin d’Eden, Dieu n’est pas resté assis sur son trône dans le ciel en se disant: “Eh bien, je vais attendre, peut-être qu’ils viendront me trouver pour essayer de me persuader de leur pardonner ce qu’ils ont fait.”

 

Dieu est venu dans le jardin et il a dit: “Adam, où es-tu?” Ce n’était pas la voix d’un détective, c’était la voix d’un Dieu qui avait le cœur brisé et qui  cherchait quelqu’un qui avait péché contre lui, et sans imposer de condition, il était prêt à lui pardonner.

 

Ecoutez  encore  une  fois ce que le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 18:15: “Si ton frère a péché, va et reprends-le et que cela se passe entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.” Il ne dit pas: “Va voir ton frère et dis-lui que c’est terminé.” Non, il dit: “Va le trouver tout seul et, avec amour, reprends-le; et s'il t'écoute, tu as gagné ton frère.” Fais-le, et surtout ne te retiens pas.

 

“Pierre s'approcha de Jésus, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois”, c’est-à-dire 490 fois. (Mat.18:21-22). Dans ce passage, il ne faut pas conclure que le Seigneur veut dire que, par la suite, nous pouvons nous permettre de ne pas pardonner. 

 

Ce que le Seigneur dit ici, c’est ceci: “Mettez les mathématiques de côté et ne commencez pas à compter, parce qu’il n’y a pas de limite à pardonner. Oubliez les maths, pardonnez sans retenue même si vous devez poursuivre quelqu’un afin de lui pardonner. Non seulement vous devez pardonner sans retenue mais:

 

2) Vous devez pardonner sincèrement

Assurez-vous que vous avez vraiment pardonné. Si quelqu’un vient vous voir, et ça m’est déjà arrivé, et qu’il vous dise: “Je te pardonne”, vous acceptez son pardon.  Il fut un temps où ma première réaction, c’était de dire: “Ne t’en fais pas pour ça, c’est oublié.” Mais je me suis rendu compte que c’était mal pour moi de dire cela parce que ce n’est pas cela pardonner. 

 

Ce que cette personne avait besoin de s’entendre dire, c’était de savoir qu’elle était pardonnée. Je n’avais donc pas à lui dire: “Ne t’en fais pas pour ça, oublie ça, pour moi, c’est déjà oublié.” Ce que cette personne désirait entendre c’est: “Je t’ai pardonné.” C’est très important.

 

Parfois, il nous arrive de mal agir, et nous n’allons pas voir la personne en lui disant: “Pardonne-moi.” Nous disons plutôt: “Je ne sais pas si je t’ai blessé, mais si c’est le cas, excuse-moi!” C’est très astucieux de dire: “Excuse-moi.”

 

Permettez-moi de vous expliquer pourquoi j’agissais ainsi à une certaine époque. Le verbe “excuser” vient de mot grec “apologia” qui signifie “faire une défense”. En apologétique, nous défendons la foi, et dans la vie courante, il y en a beaucoup parmi nous qui s'excusent. En fait, nous cherchons à nous défendre nous-mêmes.

 

Si vous avez fait du mal ou causé du tort à quelqu’un, ne vous excusez pas, dites plutôt: “Veux-tu me pardonner, j’ai eu tort d’agir ainsi.” S’excuser, c’est chercher à se défendre, demander pardon, c’est reconnaître que j’ai fait quelque chose de mal. Si quelqu’un a mal agi envers vous, ne dites pas simplement: “Oublie ça, c’est pas grave.” Dites plutôt: “Je te pardonne”, et ce, avec un cœur sincère. Qu’arrive-t-il alors? C’est enterré dans le tombeau de l’oubli de Dieu, complètement oublié.

 

3) Vous devez pardonner une fois pour toutes

Cela nous amène dans Esaïe 43:25: “C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.” Les péchés qui sont enterrés dans le tombeau de l’oubli de Dieu, ne remontent jamais à la surface. Si vous pardonnez, faites-le une fois pour toutes.

 

Vous dites: “Eh bien, Pasteur, ça me cause un problème quand vous dites que Dieu ne se rappelle plus jamais de nos péchés. Je pensais que Dieu était omniscient. Comment Dieu peut-il vraiment oublier quelque chose?” Eh bien, intellectuellement Dieu ne peut pas oublier, parce que sa mémoire ne diminue jamais et qu’il ne perd jamais la mémoire. 

 

Mais lorsque Dieu dit: “Je ne m’en souviendrai plus”, cela signifie qu’il ne les ramènera jamais plus à la surface. Cela signifie qu’il ne les utilisera jamais contre nous, et si jamais il s’en rappelle, c’est pour se rappeler que ces péchés ont été pardonnés. Dieu ne continue pas à avoir cet esprit d’amertume que les êtres humains ont tendance à avoir. Le péché est enterré une fois pour toutes.

 

J’ai lu qu’il y avait un patron dont le bureau était rempli de dossiers au point où il était devenu impossible pour la secrétaire de travailler. C’était un homme qui ne pouvait pas supporter qu’on jette quoi que ce soit, et les dossiers s’accumulaient de plus en plus dans le bureau. Un jour, sa secrétaire lui dit: “Monsieur, est-ce que je peux faire le ménage dans tous ces dossiers?” Le patron lui répondit: “Parfait, vous pouvez faire le ménage, mais  avant de jeter quoi que ce soit, faites-en des photocopies.”

 

N’est-ce pas de cette façon qu’il nous arrive de pardonner? “Tu sais, je t’ai pardonné, mais je n’oublierai jamais ce que tu m’as fait.” Non, si vous pardonnez, vous pardonnez une fois pour toutes.

 

4) Finalement, nous devons faire des efforts pour pardonner

Qu’est-ce que cela veut dire “faire des efforts”? Chers amis, ce n’est pas naturel de pardonner. Notre nature humaine demande que justice soit faite. Ceux qui nous ont fait du mal doivent payer. Ils nous ont blessés, et ils ont besoin de comprendre jusqu’à quel point ils nous ont fait du mal.

 

Il y a un dicton qui dit que “l’erreur est humaine et que le pardon est divin”. Vous avez besoin de Jésus pour être pardonnés et, chers amis, vous avez besoin de Jésus pour être en mesure de pardonner.  “Soyez bons les uns envers les autres, compatissants vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ” (Eph.4:32).

 

Où obtenons-nous cette bonté? Où obtenons-nous un cœur aussi compatissant? C’est Jésus qui nous donne tout cela. C’est lui qui nous a pardonné, c’est lui qui a mis son Esprit en nous, et c’est lui qui nous rend capables d’avoir la force de pardonner.

 

Vous avez probablement entendu parler de Corrie Ten Boom. C'était une jeune hollandaise qui fut capturée par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale et envoyée avec sa sœur dans un camp  de concentration à Ravensbrück. La raison pour laquelle elle fut placée dans ce camp, c’est parce que les nazis avaient découvert qu’elle cachait des Juifs afin de les empêcher de commettre des atrocités sur eux et leur éviter de terminer dans les chambres à gaz.

 

Lorsque Corrie était dans ce camp de concentration, elle fut traitée avec une brutalité inimaginable, tout en étant privée régulièrement de nourriture. Elle dut effectuer des travaux épuisants pour une femme, mais une des choses dégradantes qu’elle a dû subir, c’est lorsqu’elle fut forcée par un garde à se déshabiller et à prendre une douche alors qu’il l’a regardait avec des yeux qui en disaient long sur ses intentions, humiliant cette jeune fille chrétienne qui était pure devant le Seigneur.

 

La sœur de Corrie Ten Boom mourut dans ce camp et quelques temps après, Corrie Ten Boom quitta ce camp pour servir le Seigneur et parcourir le monde en apportant un message axé sur le pardon. Un jour, après avoir donné son message, un homme marcha vers elle, lui tendit la main et lui dit: “Corrie, est-ce que la grâce de Dieu n’est pas quelque chose de merveilleux? Le pardon n’est-il par quelque chose de merveilleux?”

 

Lorsqu’elle fixa ses yeux sur le visage de cet homme, elle sentit son sang se glacer dans ses veines parce qu’elle reconnut en lui ce gardien de prison qui l’avait tant humiliée, celui-là même qui avait abusé  d’elle  et  qui  l’avait  maltraitée.  Et voilà maintenant qu’il se trouvait devant elle, lui tendant la main en lui disant: “Est-ce que la grâce de Dieu, n’est pas quelque chose de merveilleux? Le pardon n’est-il par quelque chose de merveilleux?”

 

Elle dit: “J’étais paralysée. Je voulais lui tendre la main parce que je venais juste de parler sur le pardon, mais je ne le pouvais pas. J’ai alors prié en disant: Jésus, aide-moi à pardonner.” Elle ajouta: “J’ai tendu ma main et j’ai mis ma main dans la sienne, et c’est alors que la grâce et  l’amour  de  Dieu commencèrent à couler dans mon corps.”

 

Chers amis, j’aimerais que vous pensiez à la façon dont le Seigneur Jésus vous a pardonné. J'aimerais vous rappeler que c’est cette même puissance, qui a permis à Jésus-Christ de nous pardonner, qui nous rend capable de pardonner à quiconque nous a fait du mal. N’insultez pas la grâce de Dieu en disant: “Je ne peux pas pardonner.” Vous devez pardonner sans retenue, vous devez pardonner sincèrement, vous devez pardonner une fois pour toutes et vous devez faire des efforts pour pardonner. 

 

Le temps passe rapidement, je voudrais avoir plus de temps pour vous parler des résultats ou des conséquences du pardon. J’aimerais simplement que vous pensiez à trois conséquences du pardon.

 

III- LES CONSEQUENCES DU PARDON

Quels sont les conséquences concrètes du pardon?

 

1) Lorsque vous pardonnez, vous êtes libéré

Le pardon a un effet libérateur. Vous êtes soulagé d’un poids énorme.

 

2) Lorsque vous pardonnez, vous êtes réconcilié avec votre frère

Il va y avoir une réconciliation entre vous et quelqu’un d’autre. Vous allez gagner votre frère. 

 

3) Vous allez ressentir une joie indescriptible dans votre cœur

En pardonnant,  vous  venez  d'abattre  le mur qui vous empêchait d’avoir une pleine communion avec votre frère en vous réconciliant avec celui-ci.

 

Y a-t-il quelqu’un qui vous a fait du mal? Y a-t-il quelqu’un qui a dit: “Je lui en dois une, il va le payer.” Chers amis, enterrez cela dans le tombeau de l’oubli de Dieu et pardonnez.

 

“Pasteur, est-ce que je peux pardonner à quelqu’un qui continue à faire la même chose? Est-ce que je peux pardonner à quelqu’un qui ne s’est pas repenti? Est-ce que je peux pardonner à quelqu’un qui continue à me faire du mal, parce qu’il a promis de me faire payer ce que je lui ai fait? Est-ce que je peux pardonner à quelqu’un qui continue à abuser de ma gentillesse, à mentir, à calomnier sur mon dos? Est-ce que je dois lui pardonner?” C’est une question difficile à répondre, parce que même Dieu ne pardonne pas s’il n’y a pas eu une repentance, n’est-ce pas?

 

Qu’arrive-t-il si cette personne ne veut pas se repentir? Est-ce à vous de régler la situation? Non. Dieu a dit: “C’est moi qui tirerai vengeance, c’est moi qui paierai de retour” (Rom.12:19). Et si vous ne pouvez pas pardonner verbalement parce que cette personne continue à mal agir envers vous, vous pouvez quand même avoir un esprit de pardon.

 

Qu’a fait Jésus sur la croix? Il a dit: “Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font” (Lc.23:34). Pendant qu’il était suspendu sur cette croix, il priait le Père de pardonner à ceux qui lui avaient fait du mal.

 

Il y a quelqu’un qui m’a fait du mal et qui a fait terriblement du mal à ceux que j’aime. J’ai décidé que je n’allais pas développer en moi un sentiment d’amertume envers cette personne qui cherchait  à me faire du tort et qui agissait en conséquence. Mais un matin, j’ai décidé d’écrire sur une feuille de papier que je pardonnais complètement à cette personne, et j’ai pris Dieu à témoin que si cette personne venait me demander pardon, je lui pardonnerais comme il l’a toujours fait pour moi.” Et j’ai signé mon nom au bas de cette page. 

 

Et à chaque fois que cette personne veut me faire du mal, la feuille est là, j’ai déjà signé et c’est déjà pardonné. Cela a pour conséquence que je ne porte plus ce fardeau, je laisse le soin à Dieu de s’en occuper. N’est-ce pas ce que Jésus a fait sur la croix? Ce n’est pas tout le monde qui est sauvé, mais Jésus a accordé le salut à tous, et tout ce que nous avons à faire, c’est de le recevoir (1Jn.1:1-2).  

 

Mes amis, ne portez pas de fardeau, même si vous devez mettre en veilleuse votre pardon en attendant que cette personne vienne vous trouver avec un cœur repentant et vous demande pardon. Vous avez remis cela entre les mains du Seigneur, vous pouvez être certain qu’il agira, mais quelle folie se serait de vous enfermer dans la prison de la culpabilité en avalant le poison de l’amertume, perdant ainsi cette joie et cette paix si précieuses que vous avez reçues du Seigneur.