LES MAINS DE JESUS (Actes 11 :21)
(Prêché à Glain, le 7 janvier 2018) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

Les miracles de Jésus sont autant de manifestations non seulement de sa grande miséricorde, mais également de sa grande puissance. Les miracles qu’il a accomplis montrent jusqu’à quel point il éprouvait de la sympathie pour ceux qui souffraient et jusqu’à quel point il était disponible pour leur venir en aide.

Croyons-nous que ce que le Seigneur Jésus a accompli dans le passé avec ses mains, il peut encore l’accomplir aujourd’hui à travers nos propres mains, et ce, pour sa seule gloire? N’est-il pas écrit: "Je suis l’Eternel, je ne change pas" (Mal.3:6) et "Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement"? (Hb.13:8).

Dans Actes 11:21, il est écrit: "La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur." Devant la grandeur de l’appel de Dieu, vous est-il déjà arrivé de dire: "Seigneur, viens m’aider, ton œuvre est trop importante pour moi"? Tout comme il l’a fait pour l’église du premier siècle, le Seigneur désire encore aujourd’hui que son Eglise progresse. L’assemblée de Jérusalem reçut de Dieu la possibilité de s’agrandir de manière tout à fait extraordinaire lorsque Jésus a dit à ses disciples: "Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’au bout du monde" (Actes 1.8). Et pourtant, "c'étaient des hommes simples et sans instruction" (Ac.4:13).

Dieu leur a accordé une bénédiction incroyable qui, à vue humaine, leur semblait pourtant impossible à réaliser. Souvenez-vous maintenant à qui le Seigneur a prononcé ces paroles: à ces mêmes personnes qui l’avaient lâchement abandonné alors qu’il allait être crucifié, et pourtant c’était arrivé seulement quelques jours plus tôt.

De plus, ces chrétiens n’avaient aucun moyen de communication moderne comme nous en bénéficions aujourd’hui: pas de téléphone, ni de télévision, pas d’Internet, Facebook ou Twitter. Ce n’était pas non plus des gens qui avaient fait de hautes études, ils n’étaient pas spécialement courageux, et ils n’avaient pas un réseau d’amis important. Alors, comment ces gens ont-ils pu marquer l’histoire?

Rien n’est plus puissant, ni aussi instructif et communicatif pour nous que la main du Seigneur. L’église de Jérusalem connut une croissance impressionnante parce que sa main était à l’œuvre avec eux. Aucune technologie ni aucune méthodologie ne peuvent égaler la puissance du Seigneur, parce que lorsque les Ecritures parlent de la main du Seigneur, elle sous-entend sa puissance.

Dieu ne recherche pas les personnes les plus douées et encore moins les plus talentueuses, il recherche surtout celles qui ont un cœur tout entier à lui. Demandons jour après jour que la main du Seigneur soit sur nous et nous verrons sa gloire se manifester dans notre vie. Examinons:

LES MAINS DU SEIGNEUR JESUS

1. Les mains du Seigneur Jésus nous protègent

Nous sommes en sécurité dans ses mains. Il est écrit: "Tous ceux qui lui appartiennent sont dans sa main" (Deut.33:3). Le Seigneur a dit à Ethan l’Ezrahite: "Ma main te soutiendra" (Ps.89:22).

Ceux qui cherchent à se réfugier en lui et à recevoir le salut que Dieu leur offre en Jésus-Christ sont gardés par la main toute puissante du Seigneur Jésus.

J’ai lu une fois quelque chose d’assez particulier. Il y avait un guide qui conduisait des gens à travers les hautes Alpes suisses. Arrivés à une hauteur de plus ou moins 2.000 mètres au-dessus de la vallée, ils arrivèrent au bord d’un précipice où de l’autre côté, il y avait un rocher à plus ou moins 1.20m de distance que les marcheurs devaient franchir. Le guide sauta à partir du bord du précipice pour retomber sur le rocher. Puis, se retournant vers ceux qui l’accompagnaient, il leur tendit la main en leur disant: "Saisissez ma main chacun votre tour."

Voyant leur hésitation et voulant les rassurer, il ajouta: "Mes amis, faites-moi confiance, cette main n’a jamais lâché personne." Il en est de même avec le Seigneur Jésus: ses mains sont une sécurité pour nous. Il n’a jamais rejeté personne et il n'a jamais lâché la main de ceux qui sont venus à lui par la foi.

Chers amis, la destinée du Royaume de Dieu et de ce monde est placée dans la main de notre Seigneur Jésus. Jean a écrit: "Il tenait sept étoiles dans sa main droite..." (Ap.1 :16) et "Ces sept étoiles sont les anges des sept églises (v.20). Le destin de la planète terre, de toute la création de Dieu et du Royaume de Dieu, est placé dans la main toute puissante du Seigneur Jésus-Christ. Il est écrit: "Il tient dans sa main les profondeurs de la terre" (Ps.95:4), il n’aura donc aucune difficulté à nous garder dans sa main. Qu’en pensez-vous?

Si ses mains sont une sécurité pour nous,

2. Les mains du Seigneur Jésus sont des mains qui sauvent

Dans Matthieu 14:28-31, nous retrouvons Pierre dans une barque. Prenant la parole il dit à Jésus: "Seigneur, si c’est bien toi, ordonne que j’aille vers toi sur l’eau. Viens! Répondit Jésus. Pierre sortit de la barque et se mit à marcher sur l’eau pour aller à Jésus. Mais quand il remarqua le vent, il prit peur et, comme il commençait à s’enfoncer dans l’eau, il s’écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit: Comme ta foi est petite! Pourquoi as-tu douté?"

Nous pourrions nous tourner vers toutes sortes de philosophie qui sont supposées guider pour aider l’humanité à vivre en paix, à fraterniser et à connaître la prospérité, ou encore à nous examiner et essayer de trouver en nous-mêmes les réponses aux besoins de l’homme. Mais combien il est de loin préférable d’imiter l’apôtre Pierre et se tourner vers le Seigneur en disant: "Seigneur, sauve-moi."

Si ses mains sont une sécurité pour nous, si elles nous sauvent,

3. Les mains du Seigneur Jésus sont des mains qui guérissent

Dans Matthieu 8:14-15, nous retrouvons le Seigneur Jésus dans la maison de Pierre où sa belle-mère a de la fièvre. Jésus va lui toucher la main et la fièvre va la quitter. "Et quand le soir fut venu, on amena à Jésus un grand nombre de personnes tourmentées par des esprits mauvais et des gens qui étaient atteints de toutes sortes de maladies. Il posa ses mains sur eux et il les guérit" (Mat. 8:16). Le Seigneur a exercé un double ministère sur la terre: il a annoncé le message du salut, celui du Royaume de Dieu, et il a été aussi un grand médecin en guérissant un nombre incroyable de malades.

"Un jour Jésus arriva à Bethsaïda avec ses apôtres. On amena à Jésus un aveugle et on le pria de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Puis il mit de la salive sur les yeux de cet homme, posa les mains sur lui et lui demanda: Peux-tu voir quelque chose? L’aveugle leva les yeux et dit: Je vois des hommes; je les vois comme des arbres, mais ils marchent. Jésus posa de nouveau les mains sur les yeux de l’homme; celui-ci regarda droit devant lui : il était guéri, il voyait tout clairement" (Mc.8:22-24).

Puis-je souligner la différence qu’il y a entre la foi chrétienne et la philosophie grecque? Lesphilosophes grecs, les grands maîtres de cette époque, regardaient le corps humain avec mépris. En élevant l’esprit et l’âme, ils méprisaient le corps humain. La foi chrétienne enseigne le contraire. Elle met en lumière non seulement l’Evangile de la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, mais elle gratifie ou donne de la dignité à la vie humaine et au corps humain.

Nous retrouvons à travers les quatre évangiles plus de trente-six exemples du ministère de guérison de notre Seigneur. Il a été envoyé par Dieu pour restaurer une humanité brisée. Il est le grand médecin. Pouvez-vous penser à un plus grand hommage fait au corps humain que celui de voir Dieu venir dans un corps d’homme? Dieu venant dans ce monde en chair et en os? (Mat.1:2-25).

Rappelez-vous lorsque le Seigneur Jésus envoya ses disciples, il leur donna une double tâche: premièrement, annoncer l’Evangile, c’est-à-dire annoncer la venue du Royaume des cieux, et deuxièmement, guérir les malades (Lc.10:9).

Et peu importe où l’Evangile est prêché, vous trouverez des gens qui sont libérés de leur misère, de leurs abus et qui sont guéris de toutes sortes de maladies. Dans l’Empire romain et dans l’Antiquité, vous ne trouviez aucun hôpital ni aucune clinique. Il n’y avait pas de médecins pour soigner les pauvres. Pas un seul. Mais partout où l’Evangile de Christ a fait son œuvre, vous trouverez un hôpital, une clinique et un médecin chrétien.

Lorsque le Docteur Goldie arriva au Nigeria pour exercer son ministère, les gens jetaient dehors les membres de leur famille qui avaient la lèpre, les condamnant ainsi à vivre isolés et à mourir de faim. Le docteur Goldie a recueilli et réuni tous ces gens, y compris des enfants qui avaient été exclus de tout contact avec leurs semblables. Il s’occupa d’eux et il les servit jour et nuit pour les soulager de leur misère et de leur isolement. Ils finirent eux-mêmes par l’aider à construire de petites églises pour se réunir et à mettre sur pied de petites maisons pour vivre de façon décente en utilisant principalement de la boue.

Edward Hayes Plumptre (1821-1891) enseignait à l’université d’Oxford et il était aumônier à l’hôpital de Londres. En 1864, il a écrit un cantique pour qu’il soit chanté à l’hôpital: "Ton bras, Seigneur, dans les jours anciens".

Le refrain dit ceci:

"Ô Seigneur, ton bras dans les temps anciens

Était fort pour guérir et sauver;

Il triomphait de la maladie et de la mort,

Des ténèbres et de la tombe.

C’est à toi que sont allés, les aveugles, les muets,

Les paralysés et les boiteux,

Les malades fiévreux.

Et les lépreux avec leurs corps en état de décomposition."

Frères et sœurs, Jésus n’avait pas peur de toucher les autres. La peau du lépreux ne le répugnait pas et il n’a pas hésité à laver les pieds poussiéreux de ses disciples dans la chambre haute. Il veut maintenant nous utiliser pour adresser à nos contemporains le même message d’amour. Ses mains guérissantes font toujours partie de son ministère.

Si ses mains sont une sécurité pour nous, si elles sauvent, si elles guérissent:

4. Les mains du Seigneur Jésus sont aussi des mains qui bénissent

Dans Marc 10:13 des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu’il pose les mains sur eux, mais les disciples leur firent des reproches. Quand Jésus vit cela, il fut très indigné. Louis Second traduit par "il s’indigna", mais le verbe aganakteo signifie "être tellement indigné que cela nous fait entrer dans une grande colère".

"Et il dit à ses disciples: Laissez les enfants venir à moi! Ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux!... Ensuite, il prit les enfants dans ses bras, il posa ses mains sur chacun d’eux et les bénit" (v.14-16).

Je peux comprendre la réaction des disciples. Jésus était occupé, il avait tellement à faire. Pensez déjà à tout ce qu’il avait dû faire: il avait confondu les Pharisiens (Mat.23:13-36), il avait fait le ménage dans le temple en chassant les vendeurs qui s’y trouvaient (Mat.21:12-26), il avait pris beaucoup de temps pour prêcher aux foules (Mat.5-7) et il avait guéri tellement de malades (Lc.7:21).

Quand on lui apporta ces petits enfants, Jésus se trouvait dans une maison en train de répondre aux questions de ses disciples (Mc.10:10). Ils ont probablement voulu empêcher ces gens qui arrivaient avec leurs enfants d’embêter le Maître, parce qu’il était en train de les enseigner. Les disciples ne voulaient sûrement pas être dérangés à ce moment-là; alors, ils les chassèrent. Cela déplut grandement au Seigneur Jésus et "Il prit les enfants dans ses bras, posa les mains sur chacun d’eux et il les bénit".

Chers amis, nous voyons dans ce passage jusqu’à quel point le Seigneur aime les petits enfants. Il nous dit: "Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent."

Je peux vous affirmer qu’une des choses que j’apprécie le plus en tant que pasteur de cette église, c’est lorsque je vois un père et une mère venir me voir avec leur bébé en me disant: "Pasteur, nous aimerions présenter notre bébé au Seigneur et demander à Dieu de nous donner la patience et les forces dont nous avons besoin pour l’enseigner dans ses voies, car Jésus a dit: Le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent."

Parlant à ses disciples, Jésus leur dit: "Il est écrit que le Christ souffrirait et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom... J'enverrai sur vous ce que mon Père a promis... Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit" (Lc.24:46-50).

Etre béni par Jésus, cela veut dire recevoir la faveur et la bonté de Dieu.

Si ses mains sont une sécurité pour nous, si elles sauvent, si elles guérissent et si elles bénissent:

5. Les mains du Seigneur Jésus nous rappellent combien il nous a aimés

"Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois" (Jn.20:24-28).

John R. Moreland (1878-1947) a écrit un poème dans lequel il dit à peu près ceci:

"Les mains de Jésus peuvent sembler très fragiles,

Parce qu’elles ont été percées par un clou.

Mais elles sont suffisamment solides,

Pour tenir la main de celui qui tend la sienne,

Pour marcher avec lui sur la terre

Et le conduire au ciel."

Je ne sais pas exactement quand, mais lorsque j’arriverai au ciel, je demanderai à Jésus à voir ses mains qui portent toujours les empreintes des clous, et lorsque je me prosternerai à ses pieds, je regarderai les marques laissées par les clous sur ses pieds afin de me rappeler que si j’ai accès dans sa présence pour l’éternité, c’est grâce à ce qu’il a fait pour moi.

Frères et sœurs, lorsqu’il reviendra, nous le verrons avec les marques laissées par les clous dans ses mains et dans ses pieds, ainsi que par la lance dans son côté (Jn.20:27). Lorsque nous serons au ciel, nous pourrons les voir pour l’éternité, afin que nous puissions nous rappeler l’amour que notre Seigneur éprouvait pour nous (Jn.3:16).

Si ses mains sont une sécurité pour nous, si elles sauvent, si elles guérissent, si elles bénissent, si elles nous rappellent jusqu’à quel point il nous aime:

6. Les mains de Jésus ressuscitent les morts (Mat.9:18)

Un jour, un dirigeant Juif vint vers Jésus pour lui demander de l’aider. Il se mit à genoux devant Jésus et lui dit: "Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, pose ta main sur elle et elle vivra."

La maladie avait fait son œuvre et la jeune fille était morte. La mort avait saisi sa vie avant que Jésus atteigne la maison. De la même manière, combien de personnes avons-nous dans nos maisons de repos, dans nos communautés et dans nos quartiers qui sont mortes spirituellement? Combien y a-t-il de gens qui peuvent vivre sans la prière? alors que la prière est le souffle de l’âme. Et nous pouvons affirmer avec certitude que là où il n’y pas de souffle, il n’y a pas de vie.

Combien y a-t-il de gens qui n’ont pas de foi, alors que la foi est la force spirituelle de l’âme. Combien y a-t-il de gens qui ne sont pas actifs pour servir le Seigneur, qui n’œuvrent en rien pour que le Royaume de Dieu progresse et qui ne se soucient même pas de savoir si Dieu est glorifié ou non? Nous pouvons affirmer que ces gens sont morts et que dans de tels cas, il n’y a aucun espoir pour eux, à moins que Jésus vienne et pose sa main sur eux.

"Ma fille est morte il y a un instant, a dit ce dirigeant religieux; mais viens, pose ta main sur elle et elle vivra." La main de Jésus ressuscite les morts. Elle était l’instrument et le symbole de la toute puissance et de la miséricorde de Dieu. Il est écrit que "Jésus se leva et le suivit avec ses disciples... Il arriva à la maison du dirigeant... entra dans la chambre, saisit la fillette par la main et elle se leva" (Mat.9:19-25). Le contact de sa main sur le corps de la fillette la ramena à la vie, lui donna des forces et la remit sur pied. Et cela n’a pas changé aujourd’hui.

Le Psalmiste dit: "Les yeux de tous espèrent en toi, et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie" (Ps.145:15-16).

Est-ce que vos mains sont ouvertes pour venir en aide à une personne dans le besoin que Dieu peut conduire vers vous? Est-ce que vos mains sont ouvertes pour soutenir son œuvre dans ce monde? Chers amis, comme Jésus, nous devons utiliser nos mains pour aider les autres.

Comment nos mains peuvent-elles devenir une bénédiction pour les autres? En essuyant simplement le front d’une personne fiévreuse. En cuisinant simplement un repas pour une personne qui vit seule. En écrivant simplement un mot d’encouragement à quelqu’un qui est déprimé. En offrant simplement des fleurs à un voisin qui n’a jamais de visite. En frappant simplement à la porte de quelqu’un qui a besoin d’être encouragé. Chers amis, vos mains peuvent accomplir le travail du Maître tous les jours de la semaine. Il suffit simplement de faire en sorte qu’elles soient disponibles pour servir les autres.

Je peux voir les mains rugueuses de notre Seigneur jointes, les doigts pointés vers le ciel alors qu’il prenait le temps d’implorer son Dieu de bénir l’œuvre de ses mains et "d’envoyer des ouvriers dans la moisson" (Mat.9:38).

"Te ressembler Jésus, c’est mon espoir suprême", dit le cantique. Avoir le même toucher, démontrer la même générosité en ayant les mains tendues vers les autres comme c’était le cas pour le Seigneur Jésus, devrait être constamment dans nos pensées en 2018. Jetez un regard sur vos mains maintenant. Etes-vous capables de dire à Dieu: "Prends ces mains, et utilise-les pour ta seule gloire"?

Un de mes passages favoris concernant Jésus, c’est celui où il lave les pieds de ses disciples afin de leur apprendre à être des serviteurs. Dans la culture juive, laver les pieds poussiéreux des gens était vu comme étant le pire emploi que vous puissiez avoir. Pourtant Jésus s’est mis à genoux et a lavé et séché avec douceur les pieds de ceux qu’il aimait le plus, et il les a ensuite exhortés à faire la même chose en son nom.

En fait, il leur a dit clairement dit: "Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait" (Jn.13:14-15).

En cherchant à trouver l’œuvre importante que je peux accomplir pour le Royaume de Dieu, je néglige parfois les occasions pour faire des petites choses qui peuvent paraître insignifiantes à mes yeux, mais qui, lorsqu’elles sont faites avec amour et reconnaissance pour ce que le Seigneur a accompli pour moi sur la croix, le glorifient.

La vie est une catastrophe et les gens sont de plus en plus compliqués. Se salir les mains, que ce soit au sens littéral ou au sens figuré, nécessite la volonté de s’impliquer au milieu des catastrophes et des complications qui surviennent quotidiennement dans la vie des gens. Et c’est exactement ce que Jésus nous a appelé à faire.

"Ma fille est morte il y a un instant, dit ce père à Jésus; mais viens, pose ta main sur elle et elle vivra."

Jésus possède le pouvoir sur la vie et sur la mort autant physique que spirituelle. La mort sous toutes ses formes s’enfuit quand il étend sa main. Puis la vie apparaît, comme ce fut le cas pour l’enfant de ce dirigeant religieux. Ses yeux se sont ouverts, ses poumons se sont gonflés, elle a pu discerner les objets, elle a retrouvé son appétit, ses membres se sont raidis, ses oreilles ont commencé à entendre, et elle a pris conscience qu’elle était revenue de la mort à la vie.

Frères et sœurs, lorsque Jésus pose sa main sur quelqu’un qui est mort spirituellement parlant, il éclaire les yeux de son cœur pour qu’il puisse voir les choses merveilleuses qui se trouvent dans la Parole de Dieu. Il lui ouvre les oreilles afin qu’il puisse distinguer la voix du Bon Berger. C’est alors que son cœur fait monter des prières et des louanges vers Dieu. Il devient actif pour servir Dieu, il cherche à lui obéir dans toutes ses voies, et le fait de prendre conscience d’avoir été accepté par Jésus et d’être devenu son enfant remplit son cœur de joie et de paix.

Le contact de Jésus produit toujours son effet, et le résultat, c’est que les cœurs vivent pour Dieu, ils lui sont désormais consacrés, parce que lui plaire demeure pour eux une priorité jusqu’à la fin de leur vie, sachant qu’il est un Père bon et aimant, et que dans sa grâce, il pourvoira à tous leurs besoins et qu’il les consolera dans les moments difficiles.

Voilà ce dont les pécheurs ont besoin. Ils ont besoin que Jésus vienne et pose sa main sur eux. Ils doivent être mis en contact avec Jésus ou périr. Le Seigneur doit déverser sa puissance (sa Parole) en eux ou ils demeureront morts dans leurs péchés. Jésus, et lui seul, peut rencontrer le besoin du pécheur. Toutes les autres formes de moyens humains sont impuissantes sans lui, mais par le seul contact de sa main puissante, il ouvre les yeux aveuglés par le péché, il permet aux sourds d’entendre, et il ramène à la vie ceux qui sont morts.

Nous devrions prier pour que Jésus vienne parmi nous et manifeste sa puissance et sa grâce, car sans lui, ce que nous prêchons ne vaut rien et nos efforts ne valent rien. Nous avons besoin de sa présence, sinon les morts resteront morts et ceux qui dorment resteront endormis. Mais si Jésus étend sa main, alors peu importe, même si les amuseurs sont là et que les gens font du bruit, il accomplira son œuvre et il accordera la grâce qui est nécessaire à ceux qui le désirent.

Il en est de même pour ceux qui vivent une vie ennuyante et sans but. Ils ont besoin que Jésus pose sa main sur eux. Cela rallumera la flamme en eux et produira un merveilleux réveil dans leur cœur. Il renouvellera alors leurs forces, "Ils rajeuniront comme les aigles, ils courront et ils ne seront pas fatigués, et ils marcheront sans se fatiguer" (Ps.103:5) .

Voilà ce qui fera revivre l’Eglise et c’est ce dont notre époque a grand besoin, voir l’Eglise de Dieu être remplie de vie, de lumière et d’amour. Alors elle aura la capacité de faire la volonté de Dieu, elle percevra clairement les besoins du monde et elle sera prête à œuvrer avec amour, à souffrir et à se sacrifier pour les autres, peu importe ce qui pourra être nécessaire de faire pour leur bien.

La main de Jésus a ressuscité cet enfant et cette même main vous délivrera de la seconde mort. Il est capable de vous sauver du péché et de l’enfer. Vous avez donc toutes les raisons de croire qu’il désire vous sauver. Pourquoi ne pas venir à lui? Le père de cet enfant l’a fait, et il a vu Jésus accomplir un miracle. Si vous venez simplement à lui, avec un cœur sincère, en mettant votre confiance en Lui, il accomplira la même chose pour vous.

Il n’a pas l’habitude de rejeter ceux qui viennent à lui lorsqu’ils s’adressent à lui. Il ne l’a jamais fait et ce n’est pas son intention de commencer à agir ainsi. Peu importe ce que vous avez fait dans la vie, même si vous êtes harcelés et remplis de doutes et de crainte, allez présenter votre cas devant le Sauveur. Racontez-lui les pires choses que vous vivez, puis dites-lui: "Viens poser ta main sur moi et je vivrai!" Il écoutera votre prière, et il vous répondra favorablement.

Rappelez-vous lorsque Jean-Baptiste a présenté notre Sauveur au monde, il a dit: "Il tient en sa main la pelle à vanner, et il séparera le grain de la paille. Il amassera son grain dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint jamais" (Mat.3:12). L’auteur de l’épître aux Hébreux dit: "C'est une chose terrible que de tomber dans les mains de notre Seigneur Jésus-Christ" (Hb.10:31).

Jésus est la résurrection et la vie. Il ressuscite les morts spirituels, il vivifie ceux qui se meurent, il ranime ceux qui sont découragés, il réconforte ceux qui sont tristes et il sauve ceux qui sont perdus. Si c’est votre cas ce matin, présentez-vous devant lui et plaidez votre cause, vous en sortirez sauvés et bénis.

Car "Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous" (Rom.8:11).