POURQUOI JESUS A-T-IL CHOISI JUDAS(Jn.6:71)

(Prêché à Glain, dimanche le 7 février 2016)  (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Je vous invite à tourner dans l’Evangile de Jean au chapitre 6. Dans quelques instants nous lirons à partir du verset 71. Pendant que vous cherchez ce passage, permettez-moi de vous poser une question. Je ne vous demande pas de lever la main, mais de répondre simplement dans votre coeur.

 

Combien y en a-t-il parmi vous qui connaissent quelqu’un qui s’appelle Jean? Combien y en a-t-il parmi vous qui connaissent quelqu’un qui s’appelle Jacques, Matthieu,  Philippe, André ou Paul? Je pense que la plupart d’entre vous diraient: "Oui, je connais quelqu’un qui porte un de ces prénoms."

 

Permettez-moi de vous poser une deuxième question. Combien parmi vous connaissent quelqu’un qui s’appelle Judas?  Probablement pas un seul parmi vous.  Vous connaissez peut-être une chèvre ou un chien qui s’appelle Judas, mais vous ne connaissez pas  quelqu’un qui s’appelle Judas, et si vous en connaissez un, c’est un fait très rare.

 

A l’époque de Jésus, une mère tenait son bébé dans ses bras et lui donnait des bisous sur les joues. Elle lui avait donné le nom de Judas et elle l’aimait de tout son coeur.  Malheureusement, aujourd’hui le nom de Judas est un nom qui rappelle la trahison, et pourtant Jésus a choisi Judas.

 

Regardez avec moi ce que Jésus dit à ses disciples aux versets 63 à 68: “C'est l'esprit qui donne la vie, l’homme seul n’arrive à rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Mais quelques-uns parmi vous ne croient pas. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et il savait qui devait le trahir. Il ajouta: Voilà  pourquoi  je  vous  ai dit que personne ne peut venir à moi si le Père ne lui en a pas donné la possibilité.

 

Dès lors, beaucoup de ses disciples se retirèrent et cessèrent d'aller avec lui. Jésus demanda alors aux douze disciples: Voulez-vous partir, vous aussi? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles qui donnent la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint envoyé de Dieu.” (F.C)

 

Versets 70 et 71: "Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et pourtant l'un de vous est un démon (un diable). Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote, car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze." Car Judas, qui faisait partie des douze apôtres, allait le trahir et c’est Jésus qui l’avait choisi.

 

Transportons-nous maintenant dans le jardin de Gethsémané. La nuit est sombre. “Jésus parlait encore quand arriva Judas, l'un des douze disciples. Il y avait avec lui une foule nombreuse de gens armés d'épées et de bâtons. Ils étaient envoyés par les chefs des prêtres et les anciens du peuple juif. Judas, celui qui leur livrait Jésus, avait indiqué à cette foule le signe qu'il utiliserait: “L'homme que j'embrasserai, c'est lui. Saisissez-le.” Judas s'approcha immédiatement de Jésus et lui dit: “Salut, Maître!” Puis il l'embrassa.(Mat.26:47-49) C'était le baiser qui scellait sa trahison, le baiser de la mort. Certains prêtres sont parmi la foule, et vous pouviez voir dans leurs yeux la haine qu’ils portaient à Jésus.

 

Est-ce que Jésus a été pris par surprise  par tous ces événements? Après tout, n’est-ce pas lui qui avait choisi cet homme?  Est-ce que Jésus aurait commis une erreur? Il est pourtant écrit dans Marc 7:37 “qu’il fait tout à merveille”. Pourtant, il savait exactement ce qu’il faisait lorsqu’il a choisi Judas.

 

Pourquoi alors avoir choisi Judas? Pourquoi avoir permis à un escroc de servir dans le ministère? Pourquoi a-t-il voulu que quelqu’un qui avait un visage à deux faces le représente et serve dans le ministère?

 

Qui aurait voulu d’un homme comme lui dans son équipe sachant qu’il le trahirait?  N’est-ce pas là une question pertinente? Je pense qu’en examinant ce passage, alors que nous nous demandons pourquoi Jésus a choisi Judas, nous allons trouver au moins trois réponses à cette question:

1)  Pour que cela nous serve d’avertissement,

2)  Pour nous rassurer, 

3)  Pour nous réconforter.

 

Le premier point que j’aimerais regarder avec vous c’est:
I-  JESUS A VOULU NOUS AVERTIR CONTRE L’HYPOCRISIE RELIGIEUSE ET SUR LE BESOIN D’ETRE SAUVE (v.64)

 

Il dit au verset 64: “Mais quelques-uns parmi vous ne croient pas.” Car Jésus savait depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas et il savait qui allait le trahir.” Il sait quels sont ceux qui croient en lui, car il sait faire la différence.

 

Vous prêchez devant une foule le dimanche matin, et vous savez que, même si tous les gens sont rassemblés dans une même salle, il y a une ligne qui les divise: ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Je ne parle pas ici d’une croyance intellectuelle. Le mot “croire” signifie “faire confiance dans son coeur”.  Jésus savait quels étaient ceux qui croyaient en lui et ceux qui ne croyaient pas en lui. Et si vous ne lui faites pas confiance, si vous ne croyez pas en lui, vous n’êtes pas sauvés. Paul dit dans Romains 10:9 que “Si nous confessons de notre bouche le Seigneur Jésus, et si nous croyons dans notre coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, nous serons sauvés”.

 

Ce passage nous rappelle que ce qui s’est passé au temps de Jésus se répète encore aujourd’hui. Il y en a plusieurs aujourd’hui qui font partie de la même foule que celle dans laquelle se trouvait Judas. Pourtant, ils sont difficiles à reconnaître.

 

Si vous aviez observé Judas vous vous seriez dit: "Quel homme génial ce Judas." Il faisait partie d’un groupe à qui vous n’aviez rien à leur reprocher, et il mettait la main à la pâte avec les onze autres. Il devait être d’agréable compagnie, n’est-ce pas? Il était proche de Jésus, qui l’appelait “son ami”.

 

Il avait passé trois ans et demi dans la meilleure faculté au monde, étant enseigné par le Seigneur Jésus-Christ lui-même, l’entendant prêcher, et apprenant des vérités que personne d’autre n’avait entendues auparavant. Quel privilège il avait de pouvoir connaître quelqu’un comme Jésus.  Non seulement avait-il de bonnes fréquentations, mais il avait une bonne réputation. 

 

Lorsque Jésus va dire: “Je vous le déclare, c'est la vérité: l'un de vous me trahira”, il n’y en a pas un seul qui ait dit: “Je sais qui c'est, c’est cette canaille de Judas.” Frères et soeurs, les apôtres ne savaient tellement pas qui cela pouvait être qu’ils se mirent à demander à Jésus l'un après l'autre: “Ce n'est pas moi, n'est-ce pas, Seigneur?” (Mat.26:21-22).  Il n’y en a pas un seul qui ait dit: “Je sais qui c’est, c’est Judas.” Probablement que certains ont pu même penser que ça pouvait être Pierre.

 

Permettez-moi de vous dire jusqu’à quel point il faisait confiance à Judas. Est-ce que vous vous rappelez la fonction que Judas occupait? Judas était le trésorier. Il s’occupait de gérer l’argent de ce petit groupe. Qui choisissez-vous habituellement comme trésorier? La personne qui paraît la plus honnête, la personne en qui vous avez le plus confiance.

 

Vous fréquentez une église, vous avez de bonnes fréquentations et vous avez une bonne réputation. Tout le monde pense que vous êtes une personne merveilleuse, et c’est ce que vous laissez paraître extérieurement, mais Jésus pourrait vous dire un jour:  “Je ne t’ai jamais connu, retire-toi de moi, toi qui commets le mal.” (Mat.7:23) C’est un sérieux avertissement que Jésus lance ici. 

 

Personne ne soupçonnait Judas. Vous auriez dit à Judas: Judas es-tu sauvé? Il vous aurait dit: Quelle question! Je suis un membre de l’église que Jésus a créé. Vous auriez répliqué en disant: Je ne t’ai pas demandé si tu étais membre d’une église, je t’ai demandé si tu étais sauvé. Il vous aurait répondu: Je participe à un ministère et je suis le trésorier. Pourtant ce n’est pas ce que je t’ai demandé, Judas. Es-tu sauvé?

 

Chers amis, même si vous avez été baptisés dans l’église, même si vous avez fréquenté l’école du dimanche  et même  si votre nom est inscrit dans le livre de l’église, vous pouvez vous retrouver un jour en enfer. Quel avertissement sérieux Jésus nous donne ici concernant Judas et l’hypocrisie religieuse. "Il y a tellement de gens qui ont les formes extérieures de la foi, mais qui renient ce qui en fait la force." (2Tim.3:5)

 

Frères et soeurs, beaucoup de gens qui fréquentent l’Eglise le dimanche ne sont jamais nés de nouveau. Voilà pourquoi l’apôtre Paul dit dans 2 Corinthiens 13:5: “Mettez-vous à l'épreuve, examinez vous-mêmes pour savoir si vous vivez dans la foi”.  En d’autres mots: ne pensez-pas, parce que vous êtes religieux, que vous allez entrer au ciel. Rappelez-vous, la foule qui a fait crucifier Jésus était religieuse.

 

Non seulement c’est une parole d’avertissement pour nous, mais c’est aussi une parole d’encouragement parce que les onze autres n’ont pas cessé de servir le Seigneur Jésus-Christ.  Ne  laissez pas certains Judas qui fréquentent l’Eglise vous envoyer en enfer. Ne laissez pas certains hypocrites vous empêcher d’aimer et de servir le Seigneur Jésus-Christ.

 

Il y  a toujours eu des hypocrites dans l’Eglise, et il y en aura toujours, et c’est ce que Jésus dit: “L’ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé.” (Mat.13:25)

 

Vous achetez une douzaine d’oeufs et il vous arrive de découvrir qu’il y a un hypocrite parmi la douzaine. Extérieurement, ils paraissaient tous bons et beaux, mais intérieurement, il y en a un qui était pourri. Chers amis, vous allez découvrir que les hypocrites viennent se cramponner à vous comme des sangsues et ils se cramponnent à vous afin que vous fassiez partie de leur club. Vous qui connaissez Jésus, montrez-leur la différence qui existe entre les enfants qui ont rencontré Jésus et ceux qui ont pour père le diable. 

 

Frères et soeurs, Judas était un hypocrite, mais Pierre ne l’était pas, André ne l’était pas, Jacques ne l’était pas, Jean ne l’était pas, et je peux vous dire, en vous regardant droit dans les yeux, que je ne suis pas un hypocrite. J’aime le Seigneur Jésus de tout mon coeur, et je vous supplie de ne jamais laisser un quelconque Judas vous empêcher de servir et d’aimer le Seigneur Jésus-Christ.

 

Chers amis, nous allons vivre soit au ciel soit en enfer pour l’éternité, et Jésus a choisi Judas afin de nous aider à comprendre l’hypocrisie religieuse et le besoin d’un vrai salut. Jésus savait qui croyait et qui ne croyait pas.

 

Voici la deuxième chose que j’aimerais examiner avec vous ce matin. Non seulement Jésus veut nous mettre en garde contre l’hypocrisie religieuse et sur le besoin d’être sauvés mais:

 

II-   IL VEUT NOUS RAPPELER LA  SOUVERAINETE DE DIEU ET LA FIABILITE DES ECRITURES

 

Jésus a dit qu’il y en avait quelques-uns parmi ses disciples qui ne croyaient pas, parce qu’il savait depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas et il savait qui allait le trahir. (Jean 6:64)

 

Dans Jean 13:18, il parle de ceux qui ont besoin d’être sauvés et il dit: “Je ne parle pas de vous tous; je connais ceux que j'ai choisis.”  Portez attention à ce qu’il dit ensuite: “Mais il faut que cette parole de l'Écriture s’accomplisse: Celui avec qui je partageais mon pain s'est tourné contre moi.”

 

Jésus cite ici le Psaume 41:9 où il est écrit: “Celui-là même avec qui j'étais en paix, qui avait ma confiance et avec qui je  mangeais mon pain, s’est tourné contre moi.” Regardez maintenant ce qui est écrit dans Jean 13:19: “Je vous le dis déjà maintenant, avant que la chose arrive, afin que lorsqu'elle arrivera vous croyiez que “je suis”. Qui? Le Messie."

 

Jésus dit: “Ecoutez, je vous ai choisis et je sais qui j’ai choisis. Je sais qu’il y en a un qui ne croit pas, c’est un démon.” Ce n’est pas comme si quelqu’un avait mal tourné. Puis il ajoute: “Ce n’est pas un accident, il y a longtemps de cela, les Ecritures avaient prédit ce qui arriverait à mon sujet.” Dans son omniscience, Dieu savait d’avance que tout cela arriverait et Jésus dit: “Cela est arrivé afin que les Ecritures s’accomplissent.”  Puis il ajoute: “Afin que, lorsque la chose arrivera, vous croyiez que je suis le Messie.”

 

Saviez-vous que Judas a prêché ce merveilleux message que Jésus est le Messie? Il avait un plan diabolique à mettre à exécution, mais il avait oublié que Dieu est au-dessus de tout plan humain et qu’il règne sur toutes choses. Est-ce que Judas avait le choix? Certainement qu’il a eu le choix. Est-ce que Judas était obligé de trahir Jésus? Pas du tout.

 

Dieu lui a laissé le libre choix de le faire ou de ne pas le faire. Il voulait le sauver et Jésus aimait Judas comme il aimait les onze autres. S’il s’était repenti, Jésus lui aurait pardonné. Vous vous dites peut-être: “Si Jésus avait pu le sauver, pourquoi avoir prophétisé alors qu’il le trahirait? Est-ce que cela ne  signifie pas qu’il n’avait aucune chance d’être sauvé?” Oh si, il avait une chance d’être sauvé, et s’il s'était repenti, Jésus lui aurait pardonné.

 

Chers amis,  “les hommes forment des projets, mais c'est le Seigneur qui a le dernier mot” (Prov.16:1).  Tandis que nous voyons arriver les choses les unes après les autres, Dieu voit toutes choses en même temps et en une seule fois.

 

Est-ce que vous savez qu’il y a une seule chose que Dieu ne puisse pas faire? C’est apprendre quelque chose qu’il ne savait pas. Comment Dieu pourrait-il apprendre quelque chose alors qu’il connaît tout? Dieu savait exactement et avec précision ce que Judas ferait avant même que Judas le fasse.

 

Est-ce que Judas avait le choix? Oui. Est-ce que Dieu le savait? Oui! Est-ce que Dieu savait à quel moment cela arriverait dans l’histoire? Oui! Est-ce que Dieu est toujours en contrôle de tout, et que rien ne peut lui échapper? Oui! La responsabilité de l’homme et la souveraineté de Dieu sont des choses tellement difficiles à saisir, n’est-ce pas? 

 

Vous et moi, nous vivons dans le temps présent, alors que Dieu vit dans l’éternité, c’est-à-dire dans le passé, dans le présent et dans le futur en même temps.

 

Jésus nous donne une parole d’avertissement: "Faites attention à l’hypocrisie religieuse." Jésus nous donne une parole qui nous rassure: « Rien n’échappe au contrôle de Dieu. » Rien. Dieu sait exactement et avec précision tout ce qui arrivera.  Et  j’aimerais  vous  rappeler, chers amis, que nous sommes du côté des vainqueurs. Un jour, Jésus régnera sur toutes choses.

 

Le troisième enseignement que j’aimerais examiner avec vous, c’est non seulement celui de la souveraineté de Dieu et de la fiabilité des Ecritures mais:

 

III- JESUS VEUT NOUS RAPPELER NOTRE RESPONSABILITE PERSONNELLE ET LA TRAGEDIE DU PECHE

 

Nous avons déjà dit que Judas était responsable de ce qu’il a fait.  Personne ne l’a obligé ou forcé à faire cela. La Bible nous dit clairement que Judas était un voleur. Rappelez-vous qu’il est écrit dans Jean 6:64 que “Jésus savait depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas et il savait qui allait le trahir”.

 

Regardez ce qui est écrit aux versets 70 et 71: "Ne vous ai-je pas choisis vous les douze? Et pourtant l'un de vous est un diable! Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote. Car Judas, quoiqu'il fût un des douze disciples, allait le trahir".

 

Judas était un voleur, il a trahi le Seigneur Jésus, il a vendu Jésus pour trente pièces d’argent. Judas a été trompé par le péché. Après avoir réalisé ce qu’il avait fait,  après avoir réalisé jusqu’à quel point il avait été trompé par le péché, il est écrit  que “Judas, celui qui l'avait trahi, ayant appris que Jésus avait été condamné, fut alors pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux chefs des prêtres et aux anciens en disant: Je suis coupable, j'ai livré un innocent à la mort!” (Mat.27:3-4)

 

Le crime horrible qu’il a commis le hante, sa conscience est torturée, faisant apparaître en lui le désespoir. Il avait été trompé par le péché, le péché lui avait fait miroiter de grandes choses, et il a reçu tellement peu en retour.

 

C’est ce qui est arrivé à Judas. Le pain de la séduction  qui était si doux dans sa bouche est devenu après coup amer dans sa bouche. Il avait été séduit et trompé  par le péché.

 

Non seulement il a été séduit par le péché, mais son péché l’a détruit. Judas est pris de remords, il est tellement angoissé qu’il a peur. Le diable qui l’avait séduit est maintenant celui qui le condamnait et qui l’accusait. Judas est non seulement convaincu par sa conscience, il est pris de remords. “Judas jeta l'argent dans le temple et partit, puis il alla se pendre”, essayant d’échapper à la vie d’enfer qui est maintenant la sienne. (Mat.27:5)

 

Il est écrit dans Actes 1:18: “Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.” Ce n’est pas joli à décrire, ce n’était sûrement pas joli à voir. Le péché n’est pas quelque chose de joli non plus. Le péché l’a séduit, l’a trompé et il l’a détruit. Le diable est coupable de publicité mensongère. Où sont maintenant les amis de Judas? Que lui a rapporté l’argent reçu pour son crime? A-t-il reçu plus de reconnaissance pour autant ? Non, il a été méprisé et rejeté.

 

Non seulement il a été trompé par le péché, non seulement son péché l’a détruit, mais son péché l’a damné. Chers amis, laissez-moi vous rappeler que la vie de Judas n’a pas pris fin lorsqu’il s’est pendu. Les gens disent: “Je vais mettre fin à mes jours et tout sera terminé.” Si vous avez une telle pensée, je dois vous dire que rien n’est terminé. Il est écrit dans Actes 1:25 “que Judas a quitté ce monde pour aller dans un endroit qui est maintenant le sien”. Il a quitté ce monde pour aller dans un autre endroit, dans un autre lieu que la Bible appelle “enfer”.

 

Nous avons parlé de l’hypocrisie religieuse et du besoin d’être sauvés. Nous avons parlé de la souveraineté de Dieu et de la fiabilité des Ecritures, et nous venons maintenant de parler de la tragédie du péché et de la responsabilité que Judas a choisi de porter en choisissant de faire le mal.

 

C.S. Lewis, un des grands  philosophes du vingtième siècle, a dit qu’il y avait deux catégories de personnes sur la terre. Il y a ceux qui, comme Jésus, disent à Dieu le Père: “Non pas ma volonté, mais que la tienne s’accomplisse.” (Lc.22:42). Ce sont ceux qui suivent ses instructions. Ils l’aiment, ils sont sauvés parce qu’ils sont nés de nouveau. 

 

Puis il y a une deuxième catégorie de personnes. Ce sont ceux qui ressemblent à Satan et qui disent à Dieu le Père: “Non pas ta volonté, mais que la mienne s’accomplisse.” Ce sont ceux qui disent: “Il n’y a personne qui va me dire ce que je dois faire et comment je dois vivre.” Deux catégories de personnes: ceux qui, comme Jésus, disent: “Non pas ma volonté, mais que la tienne s’accomplisse”, et ceux qui, comme Satan, disent: “Non pas ta volonté mais que la mienne s’accomplisse.”

 

C.S. Lewis ajoute ceci: “Lorsque ceux qui disent à Dieu aujourd’hui: “Non pas ta volonté mais la mienne” seront envoyés en enfer, Dieu leur dira le coeur brisé: “Non pas ma volonté, mais que la tienne s’accomplisse”, parce que Dieu ne veut pas qu’aucun périsse, mais il veut que tous arrivent à la repentance” (2Pi.3:9).

 

Dieu m’a laissé le choix, Dieu vous a laissé le choix et Dieu a laissé le choix à Judas.  Dieu savait quel choix il ferait, mais il a néanmoins eu un choix à faire, et il a fait le mauvais choix. Il est mort et il est allé dans un endroit que la Bible appelle “enfer”. Il a été trompé par  le péché, le péché l’a détruit et le péché l’a envoyé en enfer.

 

Je veux que nous voyions non seulement la tragédie du péché, mais je veux que nous voyions l’assurance du croyant. Vous rencontrerez des gens qui vous diront qu’une des raisons pour lesquelles ils ne croient pas que nous pouvons être certains d’être sauvés, c’est à cause de Judas. Il est bon de faire remarquer ici que Judas n’a jamais cru. Il est écrit au verset 64 que "Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait".

 

Il y avait une grande différence entre Judas et Simon Pierre. Regardez ce que Jésus dit au verset 67:  “Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?” Regardez la réponse de Simon Pierre au verset 68: “Seigneur, à qui d’autre irions-nous? Tu as les paroles qui donnent la vie éternelle.” Portez attention maintenant: “Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint envoyé de Dieu.”

 

Nous avons ici deux groupes de personnes: Judas qui était religieux, mais qui n’est jamais né de nouveau, et Simon Pierre, un dur, qui a trébuché, mais  Dieu veillait sur lui parce qu’il avait cru.  Regardez maintenant ce qui est écrit au verset 37: “Chacun de ceux que le Père me donne viendra à moi.” Qu’ajoute-t-il ensuite? “Et je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi.” N’est-ce pas là une bonne nouvelle? 

 

Regardez maintenant les versets 47 à 50: “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point, c’est-à-dire: il vivra pour toujours.”

 

Qu’est-ce qui faisait la différence entre Judas et Pierre? Si vous lisez le chapitre 22 de l’Evangile de Luc, vous allez découvrir dans ce chapitre que Jésus dit qu’il y en a un qui va le trahir et qu’un autre va le renier. Judas a trahi Jésus et il est allé en enfer, Pierre a renié Jésus et il est allé au ciel. Qu’est-ce qui faisait la différence entre Judas et Pierre? Pierre s’est repenti tandis que Judas a été pris de remords.

 

Qu’en est-il maintenant de Pierre? Jésus dit: “Simon, Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.”  (Lc.22:31-32)

 

Est-ce que Jésus a prié une seule fois sans jamais obtenir de réponse? Bien sûr que non. Il a dit: “Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours.” (Jn.11:42) Dieu a exaucé la prière de Jésus comme il veut exaucer nos prières pour le salut de nos proches.

 

Si vous et moi avions été là, nous aurions dit: “Oh, Pierre est perdu”, mais frères et soeurs, Pierre aimait Jésus. Il est tombé,  mais il a dit:  “Nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.” Est-ce que vous pouvez prononcer les mêmes paroles que Pierre ce matin?

 

Permettez-moi de vous dire ceci: Vous avez besoin de placer votre foi là où Dieu place vos péchés, c’est-à-dire tout simplement sur Jésus. Il est écrit: “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.” Vous vous dites peut-être: “Pasteur, je ne suis pas un Judas.” Je suis heureux de savoir que vous n’êtes pas un Judas, mais si vous n’êtes pas sauvé, vous appartenez au même groupe que Judas. Il y a seulement deux groupes de personnes dans le monde: Ceux qui sont sauvés et ceux qui sont perdus, c’est tout.

 

Jésus dit dans Matthieu 12:30: “Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.” Vous ne pouvez pas être assis sur le dessus de la clôture, vous êtes soit du côté de Pierre soit du côté de Judas, et ce qui fait la différence, c’est la foi. 

 

Jésus savait depuis le début quels sont ceux qui ne croyaient pas. Simon Pierre a dit:  “Nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint envoyé de Dieu.” Et Jésus a dit:  “Et je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi.” Mais cela ne veut pas dire que Dieu ne vous châtiera pas, cela ne signifie pas que ne passerez pas par des épreuves terribles.

 

Chers amis, cela signifie que si vous donnez votre coeur à Jésus il vous sauvera, il vous soutiendra et il ne vous laissera pas chanceler. (Ps.55:23)  Si vous lui faites vraiment confiance, et je ne parle pas ici d’être simplement religieux comme Judas, mais si vous mettez simplement votre confiance en lui pour être sauvés, il vous sauvera.

 

Premièrement, Jésus a peut-être choisi Judas pour nous mettre en garde concernant l’hypocrisie religieuse. Deuxièmement, Jésus a peut-être choisi Judas pour nous rappeler la souveraineté de Dieu et la fiabilité des Ecritures. Troisièmement, Jésus a peut-être choisi Judas pour nous rappeler la responsabilité de l’homme et finalement, Jésus a peut-être choisi Judas pour nous rassurer et  nous assurer que Dieu ne rejette personne qui vient à lui. N’est-ce pas là des paroles encourageantes pour chacun de nous?