DIEU A PARLÉ À NOÉ (Genèse chapitres 6 à 9)

(Prêché à Glain, le dimanche 07 août 2016 par Daniel FINET) (Retranscrit dans un style parlé)

 

Pour introduire le message de ce matin, je vous propose de lire deux versets du Psaume 139. C'est un psaume  où David essaye de fuir loin de l'Eternel, mais il n'y a aucun endroit où l'Eternel ne peut pas le retrouver. En terminant ce Psaume, David va dire : "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité! " (Ps.139:23-24).

 

C'est ce que je nous souhaite à chacun : nous laisser pénétrer par la Parole de Dieu, nous laisser convaincre par le Saint-Esprit qui sonde toute chose, pour discerner si nous sommes sur le chemin qui conduit vers le ciel.

 

Quand nous observons le monde et quand nous écoutons l'actualité, nous sommes obligés de constater qu'il n'y a pas grand chose qui fonctionne. Nous vivons dans un monde qui est déboussolé,  qui a décidé depuis longtemps de n'en faire qu'à sa tête, de vivre sans Dieu et de mépriser les lois physiques, morales et spirituelles de son Créateur. Faut-il donc s'étonner que le monde soit devenu fou et insensé? Il persiste et signe dans son orgueil à poursuivre ses choix de folie dans tous les domaines, que ce soit du point de vue de l'éducation, de l'économie, du relationnel et du social. Même la nature souffre, aspire à des jours meilleurs et subit les conséquences de la folie du monde.

 

Il est donc nécessaire que nous soyons au clair sur notre avenir personnel, et que nous puissions répondre à ce monde moqueur qui nous demande raison de l'espérance que nous possédons et aussi sur leur espérance sans Dieu. Dans Romains 13:11, nous lisons : "Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru." Chaque jour, nous devons nous rappeler que nous devons nous préparer à vivre l'éternité que nous aurons choisie durant notre vie terrestre.

 

La météo et la violence de ces dernières années m'ont amené à méditer sur une époque semblable à la nôtre et qui est l'époque à laquelle Noé vivait. Je souhaite survoler avec vous l'époque de ce premier marin et du premier grand chantier naval du monde, qui n'a pas reçu de subsides de l'Etat et qui a duré cent-vingt ans.

 

La Parole de Dieu mentionne cette époque pour la comparer à la nôtre : "Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche" (Mat.24:37-38) et l'évangile de Luc ajoute : "...le déluge vint, et les fit tous périr" (Lc.17:27).

 

Le prénom Noé signifie repos et consolation. Quel beau prénom les parents ont choisi pour leur enfant, eux qui vivaient à une époque de grande souffrance et de corruption.

 

Nous allons examiner sept paroles que Dieu a prononcées à Noé et leur chronologie qui, pour moi, expliquent l'histoire du monde.

 

Rappelons tout d'abord que le chiffre sept est très important dans la Bible et qu'il souligne les perfections de Dieu. Par ces sept paroles, Dieu va donc révéler les perfections de sa personne : sa sainteté, c'est-à-dire sa justice parfaite, son amour, sa fidélité et sa grâce.

 

Mais comment Dieu va-t-il faire pour réconcilier deux aspects de sa personne qui, à vue humaine, sont inconciliables? Comment Dieu va-t-il faire pour que sa justice soit opérée contre le péché et, en même temps, exercer sa grâce en faveur du pécheur,  et cela, de manière parfaite?

 

Je vous propose donc de lire dans la Bible les sept paroles que Dieu a adressées à Noé. Elles se trouvent dans le livre de la Genèse aux chapitres six à neuf.

 

 

DIEU A PARLÉ SEPT FOIS A NOÉ

 

1. Dieu donne un avertissement et il donne la solution :

"Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chose est arrêtée devant moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors" (Gen.6:13-14).

 

Cette parole est une parole d'avertissement et une parole sérieuse où Dieu révèle que ses yeux saints ne peuvent supporter la vue du péché. Et en même temps, Dieu propose le repos en donnant le moyen d'échapper à son jugement et à sa justice.

 

2. Dieu dit à Noé d'entrer dans l'arche

"L'Éternel dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta maison ; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération" (Gen.7:1).

 

La génération de Noé était perverse et corrompue, mais je ne dis pas que Noé n'était pas un pécheur. Toutefois Dieu connaît les cœurs, et il a vu dans celui de Noé un homme qui marchait avec lui, qui avait foi en sa Parole, qui avait un  cœur qui se soumettait à sa volonté et qui lui obéissait.

 

Ici, Dieu dit à Noé de faire sa part, d'entrer dans l'arche et de répondre à son appel.

 

3. Dieu dit à Noé de sortir de l'arche

" Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche. Alors Dieu parla à Noé, en disant : Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi et fais sortir les animaux..." (Gen.8:14-16).

 

Sans doute Noé avait-il pris l'habitude d'être dans l'arche puisqu'il n'y est pas resté que quarante jours et quarante nuits. Après les quarante jours de pluie, tout était inondé et certains calculs supposent qu'il aurait fallu un an pour que les eaux reprennent leur place, que la terre sèche, et pour qu'enfin Noé entende Dieu lui dire qu'il pouvait sortir.

 

Et nous aussi, nous sommes appelés à sortir d'une certaine routine pour aller annoncer au monde la bonne nouvelle, afin que tous les hommes soient sauvés du jugement de Dieu.

 

4. Dieu demande à Noé d'être son témoin

" Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains" (Gen.9:1-2).

 

Et Dieu nous dit aussi à chacun de nous d'être ses témoins, d'éprouver les douleurs de l'enfantement pour que Jésus-Christ soit connu et reçu dans les cœurs par l'action du Saint-Esprit.

 

5. Dieu fait alliance avec Noé et il lui assure sa fidélité

"Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant : Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous" (Gen.9:8-9).

 

En Jésus-Christ, Dieu fait alliance avec des hommes méchants qui ont reçu sa grâce. Jésus-Christ n'a pas honte de nous appeler "ses frères". Cette alliance est nouvelle et éternelle par le sang de Jésus-Christ.

 

Dieu ajoute : "J'établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre" (Gen.9:11).

 

Et pourtant, malgré ce qu'on voit sur la terre aujourd'hui avec les orages effrayants, Dieu a bien dit qu'il n'exterminerait plus la terre par un déluge.

 

6. Dieu donne un signe de son alliance

"Et Dieu dit : C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours : j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre" (Gen.9:12).

 

Rappelons-nous qu'avant le déluge, Noé et ceux qui l'on précédé vivaient dans une atmosphère humide : "Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue" (Gen.1:7).

 

Est-ce que vous êtes réjouis quand vous voyez un arc en ciel qui nous rappelle la promesse de Dieu?

 

7. Dieu répète son alliance et sa fidélité

"Et Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre" (Gen.9:17).

 

Bien-aimés, ce matin, nous avons partagé le pain et le vin. D'une part, ces éléments nous parlent de la justice parfaite de Dieu, de son amour parfait pour nous, et d'autre part, ils nous rappellent l’œuvre de Jésus-Christ à la croix du calvaire. Ces éléments sont le signe de l'alliance nouvelle et éternelle que le Seigneur fait avec nous.

 

 

A présent, nous allons méditer plus particulièrement sur le premier point qui est :

 

L'AVERTISSEMENT DE DIEU

 

Relisons donc Genèse 6:11-13 : "La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre."

 

Parmi tous ces hommes qui étaient corrompus, violents et pervers, il y avait un homme que Dieu a regardé favorablement, c'était Noé : "Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel" (Gen.6:8). Pourquoi? Parce qu'il marchait avec Dieu. Dieu va lui parler et pour la première fois, Dieu va lui révéler que ses yeux sont trop purs pour voir le mal et qu'il ne peut plus le supporter.

 

Les hommes se vautrent dans la corruption, la violence et leur méchanceté est grande. Les hommes vivent sans Dieu et sans espérance, ils le méprisent, se moquent de lui, de sa Parole, de ses avertissements et de son appel au salut. Mais Dieu a décidé de mettre fin à sa patience et il décide d'exercer sa justice. Il condamne le péché, cependant son cœur ne veut pas que l'homme meure loin de lui pour l'éternité.

 

Dieu dit stop au péché, il ne peut plus supporter plus longtemps de voir le mal et le péché sans le punir : "Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité" (Hab.1:13). Le péché met une séparation et il élève un mur infranchissable entre Dieu et les hommes.

 

Certains disent : "Mais Dieu est bon, il ne va pas exercer son jugement." A ce propos, nous allons lire une parabole dans Luc 13:6-9 : "Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas."

 

Posons-nous la question suivante : Si le figuier me représentait et que Dieu m'ait annoncé il y a un an que sa patience serait terminée un an plus tard, quelle serait ma destinée aujourd'hui? Serais-je sauvé ou condamné? Irais-je au ciel ou en enfer? Cela dépendrait du choix que j'aurais fait de mon vivant. C'est durant notre vie sur la terre que Dieu nous fait la grâce de nous tourner vers lui et de le choisir comme Maître, comme Seigneur et Sauveur. C'est sur la terre que nous pouvons répondre à l’œuvre du Saint-Esprit dans notre cœur. C'est de notre vivant que nous scellons notre sort éternel, avec ou sans Dieu.

 

Supposons que l'année de patience du Maître à votre égard se clôture au moment où vous lisez ces paroles, et que vous n'ayez pas porté du fruit, Dieu va-t-il renier sa parole? Non! Le jugement va s'opérer et Dieu dira : "Stop, c'en est assez. Tu seras coupé et jeté au feu!"

 

Bien-aimés, avez-vous l'assurance, au fond de votre cœur, que vous passerez l'éternité avec le Seigneur? Avec Dieu, il n'y a pas de "peut-être... je ne suis pas sûr..." et il n'y a pas d'abstention.

 

L'assurance, elle se trouve dans la Parole de Dieu : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jn.3:36) et "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1Jn.5:13).

 

Si nous n'avons pas la certitude de cette vie éternelle avec Dieu, il y a un impératif : "Je dois et tu dois rencontrer ton Seigneur et ton Sauveur!"

 

Du temps de Noé, cela faisait cent-vingt ans que Dieu parlait par son serviteur. Chaque coup de marteau et chaque mouvement de scie étaient là pour rappeler l'avertissement et l'appel de Dieu. Et nous, combien de temps cela fait-il que Dieu nous  parle et que nous  refusons sa grâce?

 

Arrêtons de nous obstiner, car Dieu hait le péché, mais il nous aime. Il veut nous purifier par le sang précieux de Jésus, il veut nous pardonner et il veut nous avoir avec lui saints et purs dans son ciel où aucun péché ne peut rentrer..

 

Répétons à nouveau la question que avons posée au début de ce message : "Mais comment Dieu va-t-il faire pour réconcilier deux aspects de sa personne qui, à vue humaine, sont inconciliables? Comment Dieu va-t-il faire pour que sa justice soit opérée contre le péché et, en même temps, exercer sa grâce en faveur du pécheur,  et cela, de manière parfaite?" Lisons le Psaume 85:10: "La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s'embrassent..."

 

Bien-aimés, à la croix, je vois le péché condamné en Jésus-Christ et à la croix, je vois la porte du ciel s'ouvrir pour moi.

 

L'arche de Noé a dû flotter sur les eaux et y rencontrer le jugement de Dieu, mais ceux qui étaient dans l'arche étaient à l'abri.

 

Pour moi, l'arche me fait penser au Seigneur Jésus-Christ qui a rencontré la justice de Dieu à cause de mes péchés qu'il a portés, qui a rencontré non seulement ma condamnation, mais celle du monde entier. Le Seigneur se présente aussi comme révélant l'amour de Dieu et il me rachète par son sang précieux. Sur la croix, le ciel s'est obscurci. Dans cette nuit de souffrance, de péchés, de colère, de condamnation et d'abandon de Dieu, Jésus-Christ est le seul témoin de la colère de Dieu qui est sur moi. Jésus a porté le poids de mes offenses et des offenses du monde entier. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui.

 

Bien-aimés, qui peut sonder la profondeur de ces trois heures sombres de la croix où la terre entière est dans l'obscurité? Qui peut sonder la profondeur de l’abîme dans lequel le juste Jésus-Christ est fait péché et où il porte mes péchés en son corps? Sur la terre, le Seigneur Jésus disait :"Moi et le Père, nous sommes un", mais sur la croix, dans cet abîme de la séparation d'avec son Dieu qu'il a fidèlement servi, il dira : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"

 

Nous allons lire un Psaume de Koré qui est là pour annoncer, comme Esaïe et bien d'autres Psaumes, ce que le Seigneur Jésus a enduré : "Comme une biche soupire après des cours d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!" (Ps.42:2) et "L’abîme appelle un autre abîme au fracas de tes cascades, toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi" (Ps42:8).

 

Pour Noé, l'arche était le moyen d'être sauvé, et pour nous, c'est par Jésus-Christ. Hébreux 2:3 nous dit : "...comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut?"

 

Pour ceux qui sont attachés à Jésus-Christ, en qui Jésus-Christ habite, il n'y a plus de condamnation : "Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes!" (Rom.8:33).

 

Et aujourd'hui, Dieu peut-il compter sur moi pour montrer le chemin du salut aux autres et pour indiquer Jésus-Christ en bravant les moqueries comme Noé l'a fait?

 

Le prénom Noé signifie "repos et consolation", et pour vous bien-aimés, Jésus-Christ est-il votre repos et votre consolation?