NOS DIFFERENTES TRAVERSEES DANS LE DESERT (Exode 3:1-6)
(Prêché à Glain, le 08 avril 2018 par Salvatore Cavaleri) (Retranscrit dans un style parlé)
Le sujet de ce jour arrive à tout le monde, car on traverse tous des déserts dans notre vie et cela ne se vit pas facilement.
La Parole de Dieu nous dit: "Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu" (Ex.3:1-6).
Il y a trois étapes de quarante ans dans la vie de Moïse. Quand il a quitté l'Egypte, il avait plus ou moins quarante ans, et à l'âge de cent-vingt ans, Moïse s'est retrouvé sur le Mont Horeb où Dieu lui a dit qu'il ne pourrait pas entrer dans le pays promis. Du mont Horeb, on peut voir tout le pays de Canaan, et par temps clair, on voit la mer morte et Jérusalem. Moïse a pu voir tout cela de loin sans pouvoir y aller. De tous ceux qui ont fait le pèlerinage dans le désert, il n'y a que deux personnes qui ont réussi à entrer, c'est Josué et Caleb.
La traversée du désert est une expérience qui doit être vécue et c'est aussi un ministère que nous avons à vivre.
Quand il a quitté l'Egypte, Moïse est allé dans un désert, probablement dans le sud du Sinaï, dans le pays de Madian, où il a épousé la fille de Jéthro, un riche berger. Moïse était un prince d'Egypte qui est devenu un berger, il a donc dû apprendre l'humilité puisque les princes égyptiens ne pouvaient même pas s'approcher d'un mouton, ce qui était pour eux quelque chose de repoussant.
Quand Moïse a vu le buisson ardent, il n'a pas été étonné, puisque c'est un buisson dont les baies éclatent, et qu'au contact de l'air, le buisson se consume et brûle. Mais ce qui a étonné Moïse, c'est que le buisson du Mont Horeb, même s'il brûlait, il ne se consumait pas et il restait entier. Moïse s'est donc approché pour voir ce qu'il en était, et c'est là qu'il a rencontré Dieu.
Les moments de désert que nous allons expérimenter dans notre vie, ce sont des moments où nous devons nous tenir loin de la foule, tout comme Moïse qui était seul quand il a parlé à Dieu.
Quelque fois, on doit rechercher une certaine solitude pour pouvoir y trouver de la force. Nos déserts sont souvent un endroit où nous pouvons nous mettre à part pour pouvoir prier. Jésus nous conseille cela : "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra" (Mat.6:6).
Nous avons besoin d'avoir des moments exempts d'agitation, de mouvement et de bruit, nous avons besoin d'être au calme et d'avoir des moments où nous sommes seuls. Est-ce que ça vous arrive d'avoir peur d'être avec vous-mêmes, avez-vous peur de devoir vous parler?
Quelques fois, on peut avoir peur d'entendre Dieu nous parler. Quand Cécil B. DeMille, réalisateur et producteur américain, a mis en scène le film Les Dix Commandements, on y voit Moïse qui parle avec Dieu. Cécil B. DeMille s'est demandé quelle voix il allait donner à Dieu. Il en a parlé à l'acteur Charlton Heston qui était chrétien et qui lui a dit : "Moi, quand je parle avec Dieu, Dieu me répond avec ma propre voix, avec mon propre vocabulaire, avec mes propres sentiments, parce que Dieu me connaît. Quand je me tais et que je laisse Dieu me parler, il me donne ses conseils." Cécil lui a donc dit : "Charlton, c'est toi qui vas faire la voix de Dieu."
Il est donc important de savoir que, quand on le laisse parler, Dieu nous donne des conseils à travers sa Parole, à travers les choses de la vie et toutes nos pérégrinations.
Savez-vous que le peuple hébreu a voyagé dans six déserts différents (Etam, Sin, Tsin, Chour, Paran et Sinaï) ? J'ai fait des recherches, et dans le désert de Etam, le peuple hébreu, qui au début était si content de sortir du pays d'Egypte, a rencontré des lacs amers et a murmuré contre Moïse : "Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d'eau. Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara. Le peuple se mit à protester contre Moïse, en disant : Que boirons-nous ?" (Ex.15:22-24).
Moïse s'est probablement dit : "Mais qu'est-ce que j'ai fait à Dieu pour avoir un peuple comme ça ?" C'était un peuple qui était toujours en train de se plaindre, en rappelant à Moïse qu'en Egypte, ils avaient ceci et cela et qu'ils avaient de l'eau pure. Ils avaient une bien courte mémoire en oubliant qu'en Egypte, ils subissaient des coups de fouet peu de temps auparavant. Moïse a dû les protéger des eaux stagnantes et il leur a donné de l'eau pure.
Ensuite, ils sont allés au désert de Sin où ils ont reçu la manne dont ils se sont également plaints en disant qu'ils en avaient marre. En hébreu, le mot "man" (manne en français) signifie : "Qu'est ce que cela ?" Au début, ils ont goûté cette manne, cette graine de coriandre qu'on voyait par terre et ils l'ont trouvée sucrée. Ils en ont donc fait des galettes.
En arrivant au désert de Tsin, Moïse a eu les plaintes du peuple disant qu'il manquaient d'eau. Ceux qui ont déjà voyagé en Israël savent que dans le désert, il y a des sources d'eau, mais ce n'était pas suffisant pour abreuver le peuple. Ils sont arrivés à un endroit qu'on appelle Rephidim où ils ont eu de l'eau. Après une bataille contre les Amalécites, Dieu leur a permis de se désaltérer avec de l'eau.
Pour avoir cette eau, Dieu avait dit à Moïse de parler au rocher (No.20:8), mais de rage, Moïse a frappé deux fois le rocher (No.20:11). Suite à cette désobéissance, Moïse a été puni et l'accès au pays de Canaan lui a été interdit. On pourrait dire que Dieu ne permet aucune désobéissance et qu'il est sévère, mais quand il confie une mission à quelqu'un, il veut que tout soit conforme à ce qu'il 'a décidé.
Et nous, quand nous faisons quelque chose pour Dieu, agissons-nous conformément à ses exigences? Les commandements de Dieu sont des paroles de liberté et Dieu veut que nous agissions avec sérieux. Il veut nous parler dans les moments où nous sommes en plein désert et où ne comprenons pas ce qui nous arrive. Dans nos moments de difficultés, nous devons voir la main de Dieu en toute chose.
Ne soyons pas trop pressés de traverser le désert, parce que Dieu veut nous parler pendant ces moments-là et il veut que nous écoutions sa voix. Ce n'est pas toujours facile d'écouter une personne qui nous parle quand il y a beaucoup de murmure et de bruit tout autour, et c'est pareil avec Dieu. Il est donc important de faire abstraction de tout ce qui se passe autour de nous, et de notre entourage, pour trouver des moments de solitude et être face à face avec Dieu.
Job a dit : "Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t'a vu" (Job 42:5). Job avait entendu parler des choses de Dieu, mais ensuite il a pu voir que Dieu agissait dans sa vie dans tous ses malheurs. Ses amis étaient venus et ils sont restés une semaine à le regarder avant de pouvoir ouvrir la bouche tellement Job souffrait. Et nous, aurions-nous la patience d'attendre sept jours en regardant une personne sur son lit de souffrance, en train de se gratter avec des tessons et se faire lécher par des chiens?
Dieu a dit une chose à Osée : "C’est pourquoi ,voici , je veux l’attirer et le conduire au désert , et je parlerai à son cœur…." (Os.2:16-17)
N'oublions pas que Dieu veut parler à notre cœur comme il a parlé au prophète Samuel qui a dit : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute!" (1Sam.3:1-10). Nous aussi, si nous disons au Seigneur : "Seigneur, je suis là et j'écoute", le Seigneur nous entendra, il parlera, mais c'est à nous à faire attention à ce qu'il nous dira.
Le prophète Elie a fait des choses merveilleuses, il a combattu contre quatre-cents prophètes de Baal et il les a tous exterminés. Et puis, il est tombé dans une dépression et il a senti qu'il avait trop de poids sur les épaules. C'est pourquoi Dieu l'a envoyé dans le désert, parce que la solitude le séparerait de l'épreuve et de la tentation.
Jésus lui-même a été emmené dans le désert par le Saint-Esprit, et là, il a rencontré Satan qui l'a tenté en citant la Parole de Dieu. Satan a dit à Jésus : "L'Ecriture déclare..." A nous aussi le diable peut nous chuchoter : "Crois-tu que Dieu a réellement voulu dire ceci ou cela?" En écoutant les chuchotements du diable, prenons garde de ne pas nous laisser berner. Faisons comme Jésus qui a répondu à Satan en lui citant cette même Parole de Dieu : "L'Ecriture déclare aussi..." (Mat.4:1-11).
A un âge avancé, l'apôtre Jean a été exilé sur l'île de Patmos à cause de sa foi (Ap.1:9). On peut considérer cela comme un désert, une solitude forcée. Mais Dieu merci, Jean a été exilé et ainsi il a pu écrire les trois épîtres de Jean et le livre de l'Apocalypse. Sans cet exil, nous n'aurions pas eu ces joyaux.
L'apôtre Paul a lui aussi été dans le désert après avoir accepté Jésus.
Ce n'est pas tout d'être dans le désert et de vivre dans la solitude, il ne faut pas s'asseoir. Le roi David a écrit : "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort..." (Ps.23:4). Quand je suis dans le désert, je ne dois pas m'arrêter, sinon je vais me faire brûler par le soleil, je vais mourir de soif et de faim.
Avons-nous assez de bagage spirituel, de choses à partager avec le Seigneur et avec les gens pour dire : "Le Seigneur est bon et il veut m'aider à traverser les épreuves par lesquelles je passe." Le Seigneur veut nous aider à dépasser ce désert de solitude, de mal-être, de maladie... et il veut que nous sachions qui il est.
Une amie m'a dit un jour : "Fleuris là où Dieu te plante." Est-ce que nous savons où Dieu nous plante? Si nous restons dans le désert, il n'y a pas beaucoup de plantes qui y résistent. Dieu veut nous tirer de ce désert, il ne veut pas que nous soyons abandonnés.
Quand Jésus était sur la croix, il a dit : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Mat.27:46), en d'autres mots : "Pourquoi me laisses-tu dans le désert sans que je puisse bouger?" Quand Abraham était prêt à sacrifier son fils Isaac et qu'un ange lui a dit de ne pas le faire, il a vu un bélier qui était retenu dans un buisson par les cornes. C'est ce bélier qui allait être offert en sacrifice à la place d'Isaac. Et sur la croix, Jésus était là aussi sans pouvoir bouger, il était lui aussi retenu parce qu'il était l'agneau qui devait être sacrifié pour nous.
La chose la plus importante que nous devrions retenir, c'est que Jésus est resté coincé sur la croix à cause de nous. On se pose souvent la question de savoir qui a crucifié Jésus, les Romains, les Juifs? Mais la Bible est claire : "C'est à cause de nous que Jésus est mort" (1Cor.15:3). On pourrait dire qu'on n'était pas là et qu'on n'est donc pas coupables, mais nous sommes tous pécheurs et Jésus est mort pour les péchés du monde, les péchés passés, présents et à venir.
Dans notre recherche avec Dieu, dans notre isolement, nous devons penser à l'huître perlière. En mangeant, l'huître reçoit naturellement une pierre ou on lui met la pierre dans un laboratoire. C'est très blessant pour elle, et en se défendant, elle produit du nacre qui entoure la pierre. Elle forme ainsi une perle qui peut être une perle de grand prix.
L'or pur ne se trouve qu'en laboratoire, parce qu'il est épuré et il devient ainsi très malléable. C'est pareil pour nous. La Parole de Dieu nous dit : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité" (1Jn.1:9). Dieu veut nous épurer et enlever tout ce que nous avons laisser, et quelque fois, ça fait mal. Ça fait mal, parce que nous ne savons pas comment laisser tomber certaines choses.
Apprenons à nous mettre aux pieds de Jésus. Apprenons à dire : "Seigneur, pour le moment je traverse un désert, comment veux-tu que je le traverse? Aide-moi à te voir dans toutes mes épreuves afin que je puisse être victorieux, que je ne puisse pas être assommé par elles, mais qu'au contraire, je puisse réussir."
Tout comme les étudiants, quand nous avons à vivre une épreuve, c'est pour aller dans la classe supérieure. Les étudiants doivent apprendre des choses pour être meilleurs, être mieux qu'hier et moins que demain. Et c'est pareil pour nous.
Aujourd’hui est le jour du salut, le jour où Dieu veut que vous soyez son enfant, plein de joie, plein de paix, plein d'amour les uns pour les autres. Je crois que traverser le désert, ce n'est pas un poids et on ne devrait pas se plaindre, parce que le Seigneur peut nous donner un cœur plein de joie. Le Seigneur a des choses à nous confier et il veut que nous soyons des porte-parole de son amour.
Prions :
Seigneur, je voudrais te remercier pour ces moments que tu nous as donnés. Merci parce que tu es le même hier, aujourd’hui et demain. Merci parce que, si nous traversons le désert, même s'il est brûlant, même s'il est sec, toi, tu veux que nos apprenions à dépendre de toi, que nous puissions vivre avec toi. Seigneur, aide-nous à ouvrir nos oreilles toutes grandes et à écouter ce que tu veux nous dire. Permets que nous soyons des disciples obéissants et qui n'ont pas peur de suivre leur Maître. Seigneur, merci parce que tu as tant fait pour nous. Tu es mort sur la croix pour nos péchés, nos misères, nos faiblesses et même pour nos forces, parce que quand nous croyons être forts, nous pouvons être dans une faiblesse immense. Seigneur, aide-nous pour que, jour après jour, nous puissions nous en remettre à toi et savoir que tu es celui qui est notre Bon Berger. Amen.