PRENDRE POSSESSION DES BIENS QUE DIEU RESERVE AUX SIENS (Josué 1:1-5; 7-9)

(dimanche le 9 avril 2017) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

DEUXIEME PARTIE

 

La semaine dernière, nous avons vu que Dieu avait des biens en réserve pour nous, c’est-à-dire de riches bénédictions à déverser sur nous et à travers nous. Ce matin, nous allons voir un deuxième principe:

 

II- IL Y A UNE PROMESSE A RECLAMER (v.5)

 

Remarquez ce qui est écrit au verset 5: “Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.” Non seulement Dieu a révélé à Josué les biens qu’il réservait à son peuple, mais il lui fait également une promesse. Rappelez-vous que “Toutes les choses qui leur sont arrivées ont été écrites pour nous servir d’exemple” (1Cor.10:11).

 

Que trouvons-nous dans cette promesse?

 

1. Dieu promet à Josué de lui accorder la puissance dont il a besoin pour accomplir le plan qu’il a prévu pour lui  (v.5a)

 

Regardez ce qui est écrit au début du verset 5: “Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras.” Frères et sœurs, tout comme Dieu a promis à Josué de lui accorder la puissance dont il a besoin pour accomplir la tâche à laquelle il l’a appelé, Dieu promet de vous accorder la même puissance pour accomplir la tâche à laquelle vous êtes appelés pour l’avancement de son œuvre.

 

Vous vous dites peut-être: “Je n’ai pas la puissance de traverser le fleuve du Jourdain. Je n’ai pas la puissance de chasser les géants du doute, de la haine, de la crainte, de l’envie, de la jalousie et de l’inquiétude. Peut-être, mais, chers amis, ces ennemis, ces géants ne peuvent pas tenir devant vous si vous agissez au nom de Jésus, en revendiquant sa puissance.

 

Rappelez-vous ce que j’ai mentionné la semaine dernière : vivre une vie victorieuse n’est pas notre responsabilité. Ce qui compte, c’est croire que Dieu est capable de nous accorder la victoire. Lorsque vous comprenez cela, lorsque vous comprenez que Dieu ne fait pas appel à vous pour faire n’importe quoi, mais qu’il promet que ce qu’il vous demande, il l’accomplira à travers vous, alors vous apprenez à vivre une vie victorieuse.

 

Frères et sœurs, qui pourrait arrêter l’œuvre de Dieu? Qui peut s’opposer à l’enfant de Dieu qui vit comme Dieu le demande? Personne ne peut tenir devant un enfant de Dieu et le vaincre. Cela est impossible lorsque cet enfant de Dieu obéit au Seigneur. Il peut mourir en tant que martyr, comme Etienne par exemple, mais cela n’empêchera pas l’œuvre de Dieu de progresser.

 

Ce que j’essaie de dire ici, c’est qu’il n’y a absolument personne, ni quoi que ce soit, qui puisse résister à un enfant de Dieu et entraver l’œuvre de Dieu, si celui-ci vit comme le Seigneur lui demande, car Dieu dit ici que vous êtes appelés à être plus que vainqueurs. Vous vous dites peut-être: “Pasteur, c’est comme cela que ça se passait à l’époque de Josué, mais plus à notre époque.”

 

Ce n’est pas ce que l’apôtre Paul dit lorsqu’il écrit: “Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses?” c’est-à-dire concernant tous les ennemis qui cherchent à s’attaquer à un enfant de Dieu. “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?” (Rom.8:31). Puis il ajoute au verset 37: “Dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.” “Plus que vainqueurs.”

 

Cela signifie qu’il n’y a personne, ni aucune puissance, rien qui puisse résister à quelqu’un qui vit comme Dieu le demande: “Vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde” (1Jn.4:4). Dieu a promis d’agir avec puissance à travers nous et de nous accorder la victoire.

 

2. Dieu promet d’être toujours avec Josué  (v.5b)

 

Pour nous encourager à aller de l’avant dans l’œuvre qu’il a préparée d’avance pour nous, Dieu promet d’être toujours présent avec nous. Regardez encore une fois ce qu’il dit dans la deuxième partie du verset 5: “Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse.”

 

Vous êtes peut-être en train de vous dire: “Mais pasteur, pouvons-nous être certains que ces promesses s’appliquent encore à nous aujourd’hui?” Bien sûr que nous pouvons en être certains, et c’est ce que l’auteur de l’épître aux Hébreux voulait dire quand il souligne la même promesse dans Hébreux 13:5 afin d'encourager les chrétiens de son époque: “Car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.” Et lorsque l'auteur a dit cela, je suis à peu près certain qu’il pensait à ce que Dieu avait dit à Josué. Il est en train de leur dire: “Vous qui êtes chrétiens, je vous rappelle ce que Dieu a déjà dit dans le passé. Alors vous avez aussi le droit de réclamer cette promesse pour vous.”

 

N’est-il pas réconfortant de savoir que non seulement Dieu promet de nous accorder la puissance dont nous avons besoin pour accomplir le plan qu’il a prévu pour nous, mais il promet d’être toujours avec nous. Frères et sœurs, si vous avez la puissance de Dieu, et si vous savez qu’il est présent avec vous, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour prendre possession de votre Canaan. 

 

Non seulement vous pouvez plaider devant le trône de Dieu pour recevoir les biens qu'il a en réserve pour vous, mais vous devez plaider devant son trône pour que les promesses qui étaient des réalités dans la vie de Moïse et de Josué deviennent également une réalité dans votre vie. Il a dit: “Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point” (v.5c). N’est-ce pas fortifiant de savoir que le Seigneur est continuellement avec nous?

 

Frères et sœurs, le temps ne peut pas effacer ces promesses. Dieu a fait cette promesse à Moïse, il la renouvelle maintenant à Josué, et il nous dit qu’il en est de même pour nous à travers le Seigneur Jésus: “Sachez-le, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde” (Mat.28:20).

 

Je voudrais maintenant vous poser une question: “Lorsque vous lisez la Bible, avez-vous déjà eu l’impression que cette époque était spéciale, que ces gens étaient spéciaux et que ce que Dieu a accompli pour eux était maintenant terminé?” Il n’y a rien de plus faux. Si Dieu devait s’adresser directement à moi, il me dirait: “Jacques, tout comme j’étais avec Moïse et avec Josué,  je serai aussi avec vous.”

 

Nous avons besoin de nous rappeler que Dieu est le même aujourd’hui, qu’il ne change pas. Le psalmiste dit: “Seigneur, ta parole subsistera toujours, elle a sa place éternelle dans le ciel. Ta fidélité dure de siècle en siècle”  (Ps.119:89-90a).

 

Frères et sœurs, Dieu dit: “Comme j'ai été avec Moïse, je serai avec Josué, et comme j’étais avec Josué, je serai avec Jacques, et comme je suis avec Jacques, je serai avec tous les chrétiens nés de nouveau de l’Eglise Baptiste de Glain.”  Est-ce que vous croyez-cela? Je le crois. “Comme j'ai été avec Moïse, je serai avec toi” (Jos.1:5).

 

Nous y parviendrons, non seulement avec la force que Dieu nous donne, mais parce qu’il promet qu’il sera toujours avec nous. Ces promesses que nous retrouvons dans la Bible ne sont pas des reliques à placer dans un musée, mais plutôt des chèques à être déposés dans une banque parce qu’elles ont une valeur sûre.

 

III- IL Y A UNE PERSONNE A FORMER

 

Non seulement Dieu a des biens ou des bénédictions en réserve pour nous, non seulement il fait cette promesse qu’il sera toujours avec nous et qu’il agira avec puissance pour nous et à travers nous, mais il y a une  personne  à  former pour assumer cette tâche à laquelle il nous appelle.

 

Nous avons dit que c’est Dieu qui nous donne la victoire et qu’il n’y a rien que nous puissions faire pour obtenir la victoire.   Et pourtant, au verset 7 Dieu dit que nous devons être forts, nous devons prendre courage et nous devons agir fidèlement selon la loi.

 

Regardez ce qui est écrit au verset 7: “Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.”

 

Dieu a dit à Josué: “Tout est à toi, tu peux en prendre possession car je suis avec toi. Je t’ai promis que tu remporterais la victoire, je t’ai promis que je serais toujours avec toi, et je t’ai promis que les biens que tu obtiendrais, je te les donne. Tout est là devant toi. Seulement, pour que tu puisses voir ces promesses se réaliser dans ta vie, tu dois être fort, tu dois être courageux et tu ne dois pas te détourner ni à droite ni à gauche de ma Parole.

 

Il y a trois choses dont Josué avait besoin. Il avait besoin d’être fort: “Fortifie-toi!” (1:7a). Il avait besoin de courage: “Sois courageux!” (1:7a) et il devait obéir: “Agis fidèlement!” (1:7a). Certains se disent peut-être à l’instant même:Pasteur, c’est exactement les trois choses qui me manquent. Je ne suis pas fort, je suis si faible. Je ne suis pas courageux, je suis un peureux. Et je ne suis certainement pas toujours obéissant comme le Seigneur le demande. Je tombe si souvent, je suis si faible, comment Dieu peut-il me demander d’être fort, d’être courageux en toutes choses? Je n’ai vraiment pas ce qu’il faut, je ne suis vraiment pas qualifié.”

 

Frères et sœurs, Josué était fait de chair et de sang comme vous. Voici ici le secret : lorsque Dieu vous demande quelque chose, il pourvoit. Chaque commandement est une promesse, et derrière chaque commandement de Dieu, il y a la toute-puissance de Dieu pour mener à bien ce commandement. Car  voyez-vous, Dieu ne veut pas que vous puisiez votre force en vous-même. Dieu ne veut pas que vous puisiez votre courage en vous-même et Dieu ne veut pas que vous lui obéissiez en comptant sur vos propres forces.

 

Vous devez comprendre le verset 7 à la lumière des versets 5 et 6, où notre Seigneur dit: “Je serai avec toi. C’est moi qui te fortifierai, je ne te délaisserai pas.” C’est à cause de cela qu’il nous dit de nous fortifier. Est-ce  que vous saisissez? Ce n’est pas par ma propre force, c’est par sa puissance qui se trouve en moi.

 

Est-ce que vous savez que ceux qui sont faibles peuvent choisir d’être forts? Est-ce que vous savez que les peureux peuvent choisir de devenir des gens courageux? Est-ce que vous savez que ceux qui désobéissent à Dieu peuvent  choisir de lui obéir?  Seulement vous devez accepter d’être formé par Dieu, car si vous pensez que vous allez obtenir la victoire en restant assis sans rien faire, alors vous vous trompez.

 

Dieu veut que vous remportiez la victoire, et il va agir en conséquence. Non seulement Dieu promet de nous donner la victoire, non seulement il a des biens en réserve pour nous, nous seulement nous avons une promesse à réclamer, mais il y a quelqu’un à former.

 

Etes-vous prêt à dire ce matin: “Je serai fort par la grâce de Dieu. Je serai courageux par la grâce de Dieu et je serai un enfant obéissant par la grâce de Dieu”? Il y a une personne à former, à préparer pour voir Dieu agir avec puissance, et cette personne, c’est vous : “Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante” (Eph.6:10).  

 

IV- IL Y A UN PLAN A SUIVRE POUR Y ARRIVER (v.8)

 

Non seulement il y a une personne à former, mais il y a un plan à suivre pour y arriver. Quel est ce plan que nous devons suivre? Dieu avait déjà dit à Josué au verset 7 “qu’il devait  agir fidèlement selon toute la loi”. Et maintenant, il va lui dire de quelle façon il peut y arriver. Nous le découvrons au verset 8: “Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.”

 

Nous avons vu que :

- Dieu nous a montré les biens ou les bénédictions qu’il a en réserve pour nous

- Dieu nous a fait une promesse

- Dieu nous dit qu’il y a une personne à former

- Et finalement au verset 8, Dieu nous donne ici un plan qui comprend trois parties pour prendre possession du pays :

 

1. Proclamer la Parole de Dieu

 

Premièrement, nous devons proclamer la Parole de Dieu. Regardez au verset 8a: “Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche.” La Parole de Dieu doit trouver sa place dans notre cœur et y demeurer. Nous devons réciter et citer constamment la Parole de Dieu. Il y a une énorme puissance à mettre la Parole de Dieu dans votre bouche. Cela vous fortifie, cela vous donne du courage, et cela augmente votre foi lorsque vous citez les Ecritures. Non seulement cela vous fera personnellement du bien, mais ce sera une bénédiction pour ceux qui sont autour de vous lorsque vous partagerez la Parole de Dieu.

 

J’aime bien ce que l’apôtre Paul dit dans Ephésiens 4:29: “Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.”

 

Connaissez-vous John Bunyan, l’auteur du “Voyage du Pèlerin”? Est-ce  que  vous  savez  comment  John  Bunyan  s’est converti? John Bunyan s’est  converti  en  écoutant la conversation de plusieurs femmes qui  parlaient entre elles. Je me pose la question suivante : si quelqu’un écoutait ce que nous partageons avec les autres, cela l’amènerait-il à vouloir se convertir?

 

Est-ce que la Parole de Dieu est dans votre bouche? Nous devons la citer, nous devons la partager et nous devons la prêcher. Savez-vous que cette Parole de Dieu dans votre bouche est comme une épée à double tranchant? (Hb.4:12). La première partie du plan consiste à proclamer la Parole de Dieu.

 

La deuxième partie du plan consiste à:

 

2. Méditer la Parole de Dieu

 

Non seulement nous devons proclamer la Parole de Dieu, mais regardez à nouveau au verset 8 ce que Dieu dit: “Nous devons méditer la Parole de Dieu jour et nuit.” Non seulement elle doit être dans notre bouche, mais elle doit aussi descendre dans notre cœur, afin de pouvoir réfléchir et méditer sur ce que nous avons lu. Le mot “méditer” sous-entend deux idées:

 

Premièrement, il sous-entend l’idée de “mâcher et remâcher”

C’est l’exemple de la vache qui sort dans le pré, qui mange de l’herbe, du trèfle et de la luzerne, et puis qui va se coucher à l’ombre d’un arbre pour se reposer. Et puis, elle se met à réfléchir sur ce qu’elle vient de manger, et elle dit: “Trèfle, viens, remonte jusqu’à ma bouche.” Alors, la vache se met à mâcher le trèfle pendant un certain temps. Puis elle le renvoie en disant: “Luzerne, viens, remonte jusqu’à ma bouche”, etc. Nous appelons cela “mâcher et remâcher”. La vache l’a ingérée.

 

Ce qui était pendant un certain temps dans la bouche de la vache se trouve maintenant à l’intérieur de la vache, et la vache mâche et remâche ce qu’elle a mangé. La vache fait quelque chose de similaire à ce que Dieu nous demande, lorsqu’il dit que nous devons méditer sa Parole. Nous prenons la Parole de Dieu, nous l’ingérons, puis, tout au long de  la journée, cette même Parole refait surface dans notre esprit, nous la goûtons, nous la mâchons et nous la méditons.

 

Souvent le soir avant d’aller me coucher, je repasse dans ma tête un verset que j’ai mémorisé durant la journée. Ensuite, je réfléchis sur ce que ce verset signifie, en demandant à Dieu de m’en révéler la signification, et puis je m’endors avec ce verset dans mon esprit. C’est souvent ainsi que je prépare mes sermons.

 

Deuxièmement, le mot “méditer” sous-entend l’idée d’un bourdonnement permanent

Vous est-il déjà arrivé d’avoir fait tourner et retourner dans votre tête une chanson, une petite mélodie dont vous étiez incapable de vous débarrasser et que vous n’arrêtiez pas de fredonner? Ça devrait être la même chose avec la Parole de Dieu. C’est comme quelque chose que vous fredonnez, que vous retournez et retournez encore et encore dans votre cœur et dans votre esprit. Elle doit être absorbée dans tout votre corps avant qu’elle puisse vous faire du bien.

 

Et c’est ce que Dieu dit ici à Josué. Premièrement, tu dois proclamer la Parole de Dieu, tu dois oser en parler. Deuxièmement, tu dois réfléchir et méditer sur ce que tu as lu. Frères et sœurs, lorsque vous méditez la Parole de Dieu, savez-vous ce que vous faites? Vous êtes en train de réfléchir à ce que Dieu a pensé juste avant vous. Et avant longtemps, vous aurez acquis une sagesse bien supérieure à celle que vous aviez, parce que le secret de posséder la sagesse de Dieu, c’est de penser comme Dieu pense. C'est la deuxième partie de ce plan à suivre pour prendre possession du pays: 

 

La troisième partie du plan consiste à:

 

3. Mettre en pratique la Parole de Dieu

 

Regardez encore une fois ce qui est écrit au verset 8: “Que ce livre de la loi  ne  s'éloigne  point  de  ta bouche...” Cela signifie premièrement : proclamez la Parole de Dieu, utilisez-la comme étant une Parole d’autorité pour votre vie, comme une épée, comme une puissance entre vos mains.  Deuxièmement :  “...méditez-la jour et nuit...” Cela veut dire que nous  devons  réfléchir et méditer sur la Parole de Dieu et nous devons la laisser habiter en nous. Et troisièmement : “...pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit.”

 

La raison pour laquelle Dieu nous demande de  proclamer sa Parole, et la raison pour laquelle il nous demande de réfléchir et de méditer sur ce que nous avons lu,  c’est pour que nous puissions mettre en pratique sa Parole, parce que lorsque nous la mettons en pratique, alors nous commençons à goûter et à remporter la victoire. Lire, mémoriser et méditer toutes ces choses vous donneront une connaissance de Dieu.

 

J’aimerais vous dire quelque chose d’important. C’est une des grandes vérités que j’ai apprise tout au long de ma vie chrétienne et que j’ai mentionnée ici il y a quelques semaines. Vous ne connaîtrez jamais Dieu en étudiant la Bible, vous connaîtrez Dieu en obéissant à la Bible.

 

Etudier la Bible vous apportera une connaissance sur Dieu, et obéir à ce que dit la Bible vous amènera à connaître Dieu. Voulez-vous maintenant apprendre des choses sur Dieu ou voulez-vous connaître Dieu? Chers amis,  connaître des choses sur Dieu n’a jamais sauvé quelqu’un,  n’a jamais aidé quelqu’un ni béni quelqu’un. C’est connaître Dieu qui fait toute la différence, et si vous voulez connaître Dieu, vous devez obéir à ce qu’il dit dans ce livre.

 

Permettez-moi de vous démontrer, à travers les paroles prononcées par le Seigneur Jésus lui-même dans Jean 14:21, ce que je suis en train de dire: “Celui qui retient mes commandements (c’est la Parole de Dieu)  et leur obéit, voilà celui qui m'aime.” Le mot “aimer” signifie ici “obéir, faire ce qui est convenu” (F.C.).

 

Le problème, c’est que beaucoup de gens étudient la Bible, apprennent des choses dans la Bible et mémorisent des versets de la Bible, mais ils n’obéissent pas pour autant à ce que dit la Bible. Par conséquent, ils ne connaissent pas Dieu et ils n’ont pas la vie éternelle. “Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ” (Jn.17:3).

 

“Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.” A qui Jésus se fait-il connaître? A qui Jésus se manifeste-t-il? A celui qui a ses commandements? Non, “à celui qui a ses commandement et qui les garde.”

 

Ecoutez ce que Dieu dit au verset 8: “Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.” “Méditer” mène à la porte du succès et “obéir” constitue la clé qui déverrouille cette porte.

 

La connaissance de la Bible ne vise pas à satisfaire notre curiosité intellectuelle, mais à connaître Dieu. La vraie preuve qui va démontrer que vous croyez ce que dit la Bible, c’est quand vous obéissez à ce qu’elle dit. Le reste n’est que du blabla religieux. 

 

Vous pouvez dire tout ce que vous voulez concernant Jésus, mais si vous ne gardez pas ses commandements, vous ne l’aimez pas. “Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui” (Jn.14:21).

 

Voulez-vous que le Seigneur se fasse connaître à vous? Voulez-vous que le Seigneur devienne une réalité dans votre vie et qu’il se manifeste à vous?  Il  suffit  alors  de  prendre ses commandements et de commencer à garder ces commandements. Vous allez découvrir que le Seigneur va se manifester à vous et qu’il fera en sorte d’être vraiment une réalité pour vous.

 

La raison pour laquelle Dieu semble si distant pour certains, c’est parce qu’ils ne gardent pas ses commandements. La raison pour laquelle certains d'entre eux ne rentrent jamais dans Canaan, la raison pour laquelle certains n’obtiennent jamais la victoire, la raison pour laquelle certains ne connaissent jamais le pays du blé et du vin, le pays du lait et du miel, le pays des figues, des grappes et des grenades, le pays où on y trouve de hautes montagnes et des cours d’eau, c’est qu’ils n’obéissent pas à la Parole de Dieu. 

 

CONCLUSION

 

Chers amis, il est bon de se rappeler que ces principes que nous venons de mentionner nous amèneront à conquérir Canaan:

 

Premièrement, il y a des biens en réserve pour nous.

Deuxièmement, il y a une promesse à réclamer : nous pouvons être certains que Dieu va respecter sa Parole.

Troisièmement, il y a une personne à former : Je dois être fort, je dois être courageux et je dois obéir.

Quatrièmement, il y a un plan à suivre : Je dois proclamer la Parole de Dieu. Je dois réfléchir sur ce qu’elle dit, je dois la méditer et je dois la mettre en pratique.

 

Pourquoi? Verset 9: “Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.”