DIEU EST LE SEIGNEUR DE NOS PETITES CRAINTES (Marc 6:31-44)

(Prêché le 9 juillet à Glain)  (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

INTRODUCTION

 

Lorsque nous pensons à notre Dieu, nous pensons souvent à sa grandeur et sa puissance. Après tout, il est celui qui a tout créé. Il se tenait au milieu de rien, il n’avait besoin de rien et pourtant il a tout créé. C’est un grand Dieu.

 

Il est le Dieu qui a bien voulu se révéler à l’homme. Il nous a fait connaître sa Sainte Parole à travers des hommes qu’il a choisis, en les inspirant pour qu’ils écrivent exactement ce qu’il leur avait révélé. En plus de cela, il a su préserver parfaitement cette Parole jusqu’à maintenant. C’est un grand Dieu.

 

Il est le Dieu qui sauve. Il a envoyé son Fils Jésus dans le monde mourir pour les pécheurs, et lorsqu’il s’est rendu sur la croix, il a ouvert un chemin, afin que tous ceux qui accepteraient de répondre à son invitation puissent recevoir le pardon de leurs péchés. Cela signifie que ces hommes et ces femmes font dorénavant partie de Sa famille et qu’ils entrent immédiatement au paradis lorsqu’ils quittent ce monde pour vivre éternellement avec Dieu. C’est un grand Dieu.

 

Chers amis, nous servons un Dieu qui a accompli de grands miracles et qui continue à accomplir de grandes choses. Cependant, j’aimerais ajouter qu’il est aussi le Dieu qui utilise aussi les petites choses de la vie pour manifester sa toute puissance et démontrer quel grand Dieu glorieux il est.

 

En regardant Jésus nourrir les foules, nous avons besoin de nous rappeler que Celui qui a accompli ce miracle est devenu notre Seigneur, et que ce qu’il a fait à cette époque, il peut le faire encore aujourd’hui.  Il était le Seigneur des petits à cette époque et il est toujours le Seigneur des petites gens aujourd’hui.

 

Examinons ensemble ce miracle qui a sûrement quelque chose d’important à nous enseigner, puisqu’il apparaît dans les quatre Évangiles. Permettez-moi de vous montrer à travers ce passage quelques exemples où Jésus prouve qu’il veut manifester sa puissance autant dans les petites choses que dans les grandes.

 

I- IL EST LE SEIGNEUR DE NOS PETITS DOUTES ET DE NOS PETITES FRAYEURS  (v.35-36)

 

Les disciples craignaient que les gens ne soient pas capables de trouver de la nourriture alors que l’heure avançait de plus en plus. Évidemment, les disciples eux-mêmes étaient fatigués, ils avaient faim, et ils supposaient que c’était la même chose pour ces gens. Après tout, les gens avaient suivi Jésus à pied jusque l’autre côté du lac et ils n’avaient pas pris le temps de prendre de la nourriture avec eux.

 

Ils se trouvaient dans un endroit désert à 15 kilomètres de chez eux où il était impossible de trouver de la nourriture. Les disciples vont dire à Jésus: “Maître, tu as enseigné suffisamment longtemps, laisse partir ces gens pour qu’ils puissent trouver de la nourriture.”

 

Les disciples sont dans le doute et ils ont peur. Si Jésus continue à enseigner, il n’y a personne qui va pouvoir trouver quelque chose à manger. Ils allèrent donc le trouver pour lui exprimer leurs doutes et leurs craintes.

 

Permettez-moi de vous poser deux questions:

1. Avez-vous déjà vécu une ou des situations dans votre vie où vous avez eu peur au point de douter que vous vous en sortiriez?

 

2. Avez-vous déjà réfléchi sur la situation dans laquelle se trouve notre monde, vous est-il arrivé d’avoir peur parce que vous vous étiez demandé comment tout cela allait se terminer?

 

Ce que je vous demande en fait, c’est ceci: Y a-t-il quelque chose dans votre vie qui vous a déjà fait peur, à un point tel que cela vous a empêché de dormir toute une nuit?

 

Je pense qu’il nous est arrivé à tous d’avoir peur dans nos vies, et avoir peur de l’inconnu fait partie des préoccupations de ce monde. Il n’y a pas de honte à douter et à être préoccupé lorsque nous faisons face à certaines situations imprévues que nous devons gérer. Le problème se pose lorsque nous réagissons comme les disciples. 

 

Ils se trouvaient en présence du Seigneur de gloire, mais ils ne croyaient pas qu’il puisse gérer la situation. A vue humaine, cela leur semblait impossible. Ils ne venaient pas se présenter devant Jésus par la foi, ils venaient vers lui habités par la crainte.

 

En fait, les disciples étaient en train de lui dire: “Seigneur, ce problème est plus grand que toi et nous ne croyons pas que tu puisses gérer cette situation. Tu ferais mieux de renvoyer ces gens, sinon nous allons tous finir par être dans le trouble.”

 

Vous n’avez peut-être jamais prononcé ces paroles, mais il nous est déjà arrivé, à vous et moi, d’agir comme eux. Il nous est déjà arrivé de nous tracasser, de nous inquiéter face à certaines situations auxquelles nous devions faire face, et nous nous sommes mis à douter de la capacité du Seigneur à les résoudre.

 

Au lieu de venir à Jésus en disant: “Seigneur, je crois en toi, je sais que si cela représente un gros problème pour moi, cela ne représente rien pour  toi”, nous avons porté nos problèmes, nous les avons traînés avec nous, et nous leur avons permis d’oublier toutes les promesses que nous retrouvons dans la Parole de Dieu.

 

Je voudrais vous rappeler que le Seigneur lui-même nous a ordonné de lui faire confiance dans les moments d’incertitude et de peur, et il nous a demandé de ne pas permettre à l’inquiétude de s’installer dans notre cœur. L'apôtre Paul a dit: “Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ” (Phi.4:6-7).

 

Jésus a dit : “Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus importante que la nourriture, et le corps plus important que les vêtements? Regardez les oiseaux qui volent dans les airs: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers, mais votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux? Qui d’entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu’il se fait? 

 

Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements? Observez comment poussent les fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas de vêtements. Pourtant, je vous dis même Salomon avec toute sa richesse, n'a pas eu de vêtements aussi beaux que l’une de ces fleurs. Si Dieu habille ainsi l'herbe qui se trouve dans les champs, et qui demain sera jetée au feu, ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes? Comme votre foi est petite.

 

Ne vous inquiétez donc pas en disant: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?  Ce sont les païens qui recherchent continuellement tout cela. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous premièrement du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée” (Mat.6:25-34).

 

Notre Sauveur est le Seigneur de nos petits doutes et de nos petites frayeurs. Certains se disent peut-être: “Pasteur, vous ne connaissez pas mes peurs. Ce ne sont pas des petites peurs, elles sont énormes, elles sont impossibles à supporter. Elles sont tout sauf petites.”

 

Sans vouloir vous insulter, permettez-moi de vous dire que lorsque vous pensez ainsi, vous avez la même réaction qu’ont eue les dix espions lorsqu’ils sont revenus de Canaan après avoir vu des géants dans le pays. Rappelez-vous ce qu’ils ont dit: “Le pays que nous avons exploré est un pays qui fait mourir ceux qui viennent y habiter. Les gens que nous y avons vus sont tous de grande taille. Nous avons même vu des géants... Par rapport à eux, nous nous sentions comme des fourmis...” (Nb.13:32-33). C’était une attitude qui disait: “Je ne veux pas savoir qui est Dieu et ce qu’il peut faire, il ne peut pas être aussi grand que ce que nous avons vu.”

 

Indépendamment des craintes que vous pouvez avoir aujourd’hui, elles sont petites lorsque vous les placez juste à côté de Dieu. S’il a pu créer l’univers à partir de rien, il peut assurément rencontrer votre besoin. S’il a pu protéger Shadrach, Meshach et Abednego dans la fournaise ardente, il peut prendre soin de vous. S’il a pu protéger Daniel dans la fosse aux lions, il peut prendre soin de vous. S’il a pu nourrir trois millions de Juifs dans le désert pendant quarante ans, il peut prendre soin de vous. S’il a pu vaincre le péché, la mort, l’enfer, la tombe et Satan en utilisant une vieille croix rugueuse et un tombeau vide, il peut prendre soin de vous! S’il peut effacer vos péchés, il peut prendre soin de vous.

 

Quelle que soit votre crainte ce matin, apportez-la lui, et laissez-lui cela entre les mains. Il est plus que capable de prendre soin de vous, car “Il a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même pensons, au moyen de la puissance qui agit en nous” (Eph.3:20).

 

II- IL EST LE SEIGNEUR DE CEUX QUI ONT UNE PETITE FOI (v.37-38)

 

Lorsque les disciples vont manifester leurs craintes à Jésus, il leur répondit: “Donnez-leur vous-mêmes à manger!” Il leur donne un ordre direct: “S’ils ont faim, n’attendez pas jusqu'à demain pour les nourrir. Donnez-leur à manger tout de suite.”

 

Nous savons à partir de Jean 6:7 que seul Philippe va répondre à Jésus. Il va lui dire: “Même avec deux cents deniers, nous n’aurions pas de quoi acheter assez de pain pour que chacun d’eux en reçoive un petit morceau.”

 

Un denier valait plus ou moins un euro, c'était le prix d’une journée de travail comme le mentionne la parabole des ouvriers de la onzième heure dans Matthieu 20:2. Il fallait huit mois à un ouvrier pour gagner le montant d’argent dont Philippe parle ici. En termes d’aujourd’hui, cela équivaut à 10.000 euros. C’était plus d’argent qu’ils avaient et plus qu’ils pouvaient espérer recueillir dans un si court laps de temps.

 

Philippe était en train de dire: “Seigneur, même si nous avions 10.000 euros, nous ne pourrions pas satisfaire tous ces gens. Nous ne pourrions même pas donner un petit morceau de pain à tous ces gens pour qu’ils y goûtent. C’est impossible!”

 

Jésus va leur dire: “Donnez-leur vous-mêmes à manger” (v.37)! Les disciples lui répondirent: “Nous ne pouvons pas! Nous n’avons pas les ressources, et c’est un problème que nous ne pouvons pas résoudre.”

 

Ces hommes ont analysé le problème auquel ils faisaient face et ils en sont venus à la conclusion qu’il était insurmontable. A leurs yeux, ils affrontaient un défi impossible, même si dans le passé, ils avaient déjà vu Jésus changer l’eau en vin, guérir des lépreux, chasser des légions de démons, calmer de violentes tempêtes, guérir des gens atteints de maladies incurables et ressusciter des morts. Ils avaient oublié.

 

Tout ce qui comptait pour eux à ce moment-là, c’était l’obstacle qu’ils voyaient devant eux. Ils analysaient le besoin et ils dirent: “Nous ne pouvons pas et nous ne croyons pas que toi tu puisses y arriver aussi. N’est-ce pas là avoir une petite foi?

 

Cependant, il ne faut quand pas être trop durs avec ces gens. Nous sommes comme eux, et il nous arrive même d’être pires qu’eux.

 

Laissez-moi vous poser trois questions: Est-ce que Dieu a déjà échoué à rencontrer un de vos besoins? Avez-vous eu à faire face à un besoin auquel il n’a pas pu répondre?  L’avez-vous déjà vu ne pas accomplir une promesse qu’il a faite dans sa Parole? Voilà trois questions importantes à se poser, et le fait demeure que Dieu ne nous a jamais déçus, et qu’il ne nous décevra jamais.

 

Ne vous a-t-il pas sauvé? Et par la suite, n’a-t-il pas transformé votre vie lorsque vous le lui avez demandé par la foi? Ne vous a-t-il pas pardonné vos péchés et remplacé l’agitation qui se trouvait dans votre cœur par sa paix qui surpasse toute intelligence, simplement parce que. par la foi, vous lui avez demandé de le faire? A de nombreuses reprises, ne vous a-t-il pas donné la certitude que vous lui apparteniez et cela n’a-t-il pas réjoui votre cœur? S’il a pu faire cela, il me semble qu’il peut tout faire.

 

Quelle était la grandeur de votre foi lorsque vous êtes venu à lui pour être sauvé? Aviez-vous une grande foi ce jour-là? Non, vous aviez une toute petite foi, fragile et tellement limitée! Et pourtant, cela a été suffisant pour vous mettre en relation avec ce grand Dieu qui était capable de vous sauver sur la base de votre petite foi si fragile.

 

Il ne faut pas une grande foi pour obtenir de grandes réponses de la part de Dieu. Pensez à ce que nous révèlent ces versets:

 

Matthieu 17:20:  “Si vous aviez de la foi gros comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: Déplace-toi d’ici à là-bas, et elle se déplacerait! Rien ne vous serait impossible.”

 

Marc 9:23-24: Le père dont le fils est tourmenté par un esprit mauvais: “Jésus lui dit: Si tu peux... mais tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! Viens au secours de mon incrédulité!”

 

Matthieu 21:21-22: “Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.”

 

Dieu honore celui qui a une toute petite foi, mais il ne peut rien faire pour celui qui est incrédule. Jacques 1:5-7: “Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse... qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse de tous côtés. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur.”

 

Lorsque nous agissons comme les disciples de Jésus et que nous fixons nos yeux sur le problème plutôt que sur celui qui a le pouvoir de résoudre le problème, nous pouvons nous attendre à ne connaître rien d’autre qu’un échec. Cependant, si nous croyons, même si cela nous semble impossible, que Dieu peut agir, nous le verrons alors faire encore et encore des choses incroyables, voire impossibles à vue humaine.

 

Rappelez-vous Gédéon qui partit se battre contre les Madianites avec une armée de 32.000 hommes. Le Seigneur lui dit que 32.000 hommes c’était trop, et qu’avec 300 hommes cela suffirait pour vaincre l’armée des Madianites qui comptait 135.000 hommes. Avec l’aide de Dieu, Gédéon et les 300 hommes qui composaient son armée vont réussir à faire en sorte qu’il ne reste plus que 15.000 hommes sur les 135.000 qui composaient l’armée des rois Madianites (Juges 6-8).

 

Frères et sœurs, Jésus est le Seigneur de ceux qui ont une petite foi. Pouvez-vous mesurer la grandeur de votre foi ce matin?

 

Si vous pouvez apprendre à apporter vos petites peurs, votre petite foi et vos petits besoins personnels à Dieu, il utilisera à chaque fois ces petites choses d’une manière incroyable pour vous épater et manifester sa puissance.

 

1. Apportez-lui votre petite foi, et regardez-le déplacer vos montagnes.

2. Apportez-lui votre petit témoignage, et regardez-le sauver des âmes.

3. Apportez-lui votre petite louange, et regardez-le prendre plaisir à vous entendre.

4. Apportez-lui vos petites capacités et regardez-le vous utiliser. Il se spécialise en utilisant les petites choses pour étonner les hommes et pour révéler sa gloire.

 

“Car Dieu  a  choisi ce que le monde estime fou pour couvrir de honte les forts; il a choisi ce que le monde estime bas et méprisable, ce qui n’est rien à ses yeux, pour détruire ce qu’il estime important” (1Cor.1:27-29) :

 

Il a utilisé un petit bâton que Moïse tenait dans sa main pour séparer la mer Rouge et libérer son peuple de Pharaon.

 

Il a utilisé une petite pierre lancée par un petit garçon nommé David pour foudroyer un géant qui faisait peur à tout le monde. 

 

Il a utilisé un petit morceau de pain appelé la manne pour nourrir son peuple pendant quarante ans.

 

Il a utilisé le simple manteau d’Elie qui, en frappant les eaux du Jourdain, a vu celui-ci se séparer en deux pour qu’il puisse passer à sec (2Rois 2:8).

 

Il a utilisé une petite veuve insignifiante qui. avec une petite quantité d’huile et une petite quantité de farine. a pu pendant longtemps nourrir le prophète Elie (1 Rois 17:7-16).

 

Il a utilisé une petite juive, dont le nom était inconnu de tous, pour amener un petit bébé dans ce monde, qui, rendu à l’âge adulte, va mourir sur une petite croix, sur une petite colline, dans un petit pays appelé Israël. Mais à travers sa mort, il accorde un grand salut à tous ceux qui le reçoivent.

 

Qui sait ce qu’il fera avec votre petite foi et avec vos petits moyens si vous lui remettez tout cela entre ses mains!

 

Avez-vous des petites choses que vous avez besoin d’apporter au Maître ce matin? Apportez-les-lui, et regardez-le transformer tout cela en quelque chose de grand, parce que c’est sa spécialité.

 

Il est quand même important de clarifier une chose ce matin. Jésus aurait pu nourrir la foule à partir de rien. S’il l’avait voulu, il aurait pu se faire livrer les poissons et les pains par les anges. Il a choisi d’utiliser ce qui lui a été donné pour manifester sa puissance.

 

Ce matin, apportez ce que vous avez de petits et placez-le entre ses mains. Il le prendra et il l’utilisera d’une manière que vous n’auriez jamais pu imaginer.

 

Apportez vos petits talents, vos petites capacités et regardez-le vous utiliser.

 

Apportez-lui vos petits dons et regardez-le les multiplier pour se glorifier.

 

Apportez-lui votre petit moi et regardez-le vous utiliser. Dieu se spécialise en prenant nos corps mortels et fragiles pour manifester sa gloire.

 

 “Nous sommes comme des vases d’argile, pour que l’on voie bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et non pas à nous” (2Cor.4:7). Sans lui, je ne suis qu’un vase fissuré. Avec lui, je peux être un vase d’honneur pour la gloire de Dieu. Laissez-lui réparer vos petites fissures afin que vous deveniez un vase solide et incassable entre ses mains.

 

CONCLUSION

 

Certains théologiens libéraux ont examiné ce passage, et ils ont déterminé que cela n’était pas arrivé comme c’est écrit dans la Bible, parce que cela est impossible. Un commentateur libéral a dit que c’était une illusion d’optique: “Ils ont eu l’impression que les pains et les poissons se sont multipliés.” Mais voilà, les illusions d’optique ne nourrissent pas 20.000 personnes.

 

Quelqu’un d’autre a dit que lorsque les gens ont vu ce petit garçon donner son repas à Jésus, ils ont tous été émus de compassion et ils ont eux aussi donné leurs repas. Ce qui a fait en sorte qu’il y a eu assez de nourriture, non seulement pour tout le monde, mais il en restait.

 

Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas simplement prendre la Bible au sérieux? Jésus est le Seigneur des petits. Il a pris le petit repas d’un petit garçon et il a accompli un miracle pour nourrir des milliers de personnes.

 

Il en est encore de même aujourd’hui. Si vous vivez une petite situation difficile et que vous avez besoin de venir à lui, ce serait le bon moment ce matin.

 

Si vous êtes perdus dans vos péchés et que vous avez besoin d’être sauvés, il vous sauvera, si vous venez à lui et que vous le lui demandez. Si vous vous êtes éloignés de lui et que vous revenez à lui, il restaurera votre relation avec lui, si vous le lui demandez.

 

Il peut multiplier “vos pains et vos poissons” si vous voulez simplement les lui remettre entre ses mains.  Il vous utilisera d’une manière que vous n’avez jamais imaginée, si vous lui laissez une petite opportunité de le faire.

 

Le but de ce miracle n’était pas de nourrir la foule, mais d’enseigner aux disciples que Jésus était plus que suffisant pour répondre à tous nos besoins dans la vie.

 

Il est plus que suffisant pour sauver. Il est plus que suffisant pour pardonner. Il est plus que suffisant pour prendre toutes les petites choses dans votre vie et vous donner beaucoup en retour.

 

Venez à lui maintenant, remettez votre vie entre ses mains, il est le Seigneur de ce qui est petit.